Photo du samedi 24 septembre 2016

24/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 24 septembre 2016.
24/09/2016 à 00:11

Skeudenner

Bonjour,

Aujourd'hui on reste au Costa Rica et je vous propose la version couleur du colibri, souhaitée par certains d'entre vous…

24/09/2016 à 00:21

Austerlitz

Bonjour,

sur les hauteurs de Begheim pour aujourd'hui  :)

Bonne journée !

Exifs : Fuji X-T2, 18-55 @55mm, f8, 1/450s, iso 200
24/09/2016 à 00:22

sso11

Bonjour,
une toute fraîche d'hier soir…
[url=https://flic.kr/p/Mtxgxf]Day to Night by Stéphane Sélo, sur Flickr[/url]
24/09/2016 à 00:40

Krisprolls

3 photos et déjà 3 réussites ! Genres différents mais une sacrée patte !
24/09/2016 à 00:48

Austerlitz

Yep, merci Krisprolls !
Je dois avouer que celle de sso11 me scotche un peu !

Skeudenner, très belle prise, le rappel du vert est impec !

@sso11
Comment as-tu procédé au juste ?

Une seule pose longue de 30s ? …jouable mais difficile à bien synchroniser avec le soleil pile poil sur l'arrête de la montagne…du coup je penche plutôt pour ta technique de fusion, n'est-ce pas ? Bravo en tout cas, c'est vraiment très réussi, contraste de couleur, compo d'ensemble, du très grand art, chapeau bas  :-y
24/09/2016 à 00:54

nino-33

Bonjour;
Comme hier, mais pour une raison plus ludique, je vous propose encore la version asymétrique d'une prise de vue au cloître de Elne. On peut y voir les deux tours de la cathédrale romane Sainte Eulalie et Sainte Julie qui le jouxte. La lumière est aussi dure mais l'effet de l'UGA m'a bien  plu.
Belle journée et bon week-end

24/09/2016 à 00:59

sso11

Austerlitz a écrit :

Yep, merci Krisprolls !
Je dois avouer que celle de sso11 me scotche un peu !

Skeudenner, très belle prise, le rappel du vert est impec !

@sso11
Comment as-tu procédé au juste ?

Une seule pose longue de 30s ? …jouable mais difficile à bien synchroniser avec le soleil pile poil sur l'arrête de la montagne…du coup je penche plutôt pour ta technique de fusion, n'est-ce pas ? Bravo en tout cas, c'est vraiment très réussi, contraste de couleur, compo d'ensemble, du très grand art, chapeau bas  :-y

Merci Austelitz. J'ai effectivement fait un blending de trois images. Une au moment du coucher de soleil, quand il est juste sur l'arrête et qu'il forme une belle étoile rasante. Une un peu plus tard pour récupérer les couleurs oranger du couchant. Et après on attend l'heure bleu (mais je suis parti un poil trop tôt ;(), pour récupérer les filés des voitures et camions. On mix tout ça sous PS et voilà :)
24/09/2016 à 01:00

Claude-83

Bonsoir,

Sony A77/II + 40mm, 200iso, F14, 1/500
24/09/2016 à 01:08

Austerlitz

@sso11, ok merci, je me disais aussi que ça devait être coton pour tout faire en une seule prise !   :P
En tout cas je trouve que le rendu est bon même si tu as loupé l'heure bleue, par contre ça fait long à attendre au-dessus d'une autoroute… ça se mérite ce genre de photo !

24/09/2016 à 01:26

sso11

Austerlitz a écrit :

@sso11, ok merci, je me disais aussi que ça devait être coton pour tout faire en une seule prise !   :P
En tout cas je trouve que le rendu est bon même si tu as loupé l'heure bleue, par contre ça fait long à attendre au-dessus d'une autoroute… ça se mérite ce genre de photo !

Ouais, c'est clair ! je suis resté une 1h15 environ. Une fois que le soleil a disparu, c'est plus la même chose à cette période :D Une photo comme ça, c'est une sortie pour une photo. Le cadrage reste fixe du début à la fin. AF verrouillé en Manuel. Je suis resté debout sur un trottoir d'1m de large, coincé sur un pont d'autoroute avec pas mal de trafic et avec l’autoroute en contrebas. C'était chaud quand même. Heureusement il n'y avait pas de vent. Sinon, glas, glas :P
Ça faisait un moment qu'elle me trottait dans la tête celle-ci ;)
24/09/2016 à 02:01

MGI

Bonjour, puisque vous sortez encore une fois le grand jeu, je vais faire appel à Indra, le foudroyant, dieu védique :

Si jamais son invention foire, vu que j'ai garé ma loco juste à côté, je suis non seulement calciné mais viré de la SNCF ;(
24/09/2016 à 02:18

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pour ce jour, un plan serré sur un visage qui doit avoir plus d’une histoire a raconter.
En "E" c'est mieux, du moins je trouve.

Bon Samedi.
24/09/2016 à 02:43

stefg1971

Bonjour,

Il y a des photos assez incroyables, sso1 et canonier font très fort.
Voici ma contribution, de la photo astro (mon autre passion), c'est un panorama d'une vingtaine de photos, la pollution lumineuse même à la campagne ça se voit !
24/09/2016 à 03:24

valery

salut a vous je profite d'une petite insomnie

24/09/2016 à 03:45

Canonier-62

stefg1971 a écrit :

Il y a des photos assez incroyables, sso1 et canonier font très fort.

Lorsque je vois ta photo…je me demande vraiment qui "fait fort"
Merci de ton com en tous cas… :)
24/09/2016 à 07:20

j&b

Toujours au pénitencier avec un traitement prononcé.
24/09/2016 à 07:23

Andre_33

Bonjour,
Oui, je sais, c'est ultra-classique, mais je ne peux résister à ce genre de prise de vue
Priorité à l'ouverture f/8.0 et sensibilité auto limitée à 3200ISO.
-

Bonne fin de semaine
André
-
j&b : lumière et couleurs agréables
valery : le Valery que l'on connaît, avec ses bokeh extraordinaires pour mettre en valeur un sujet d'une incroyable netteté, cadré ici tout à fait comme il convient, dans une lumière 3/4 arrière dorée. Hop, sauvegardée sur mon disque dur, le toutou !
stefg1971 :admirable
Canonier-62 : le plan serré va bien, pour que l'on se concentre sur ce visage au regard profond et noir.
MGI : je me demande si le post-tratement n'a pas été un peu trop costaud sur les nuages, car on les voit rarement ainsi
Claude-83 : les efforts méritaoires depuis quelques jours pour sortir des sentiers battus, ça donne ce dépouillement avec conjonction entre les deux cheminées et les deux pots de fleurs. Bien vu
nino-33 : l'UGA pleinement justifié ici, et encore il manque d'un poil de recul pour voir l'angle de la cour
sso11 : très beau, et avec le soleil en plus dans l'objectif qui rend ce "filé" assez rare; d'ordianire, ce type d'image est réalisé lors d'une nuit noire, non ?
Austerlitz ; ambiance toujours réussie de ce matin alsacien
Skeudenner : même si le N&B était réussi, on apprécie le zoziau ébourfiffé en couleurs naturelles, d'autant qu'il y a une harmonie de verts qui nous échappait autrement
24/09/2016 à 07:30

jesseb78

Bonjour,
Je reste à la villa Savoye encore aujourd'hui avec cette photo d'une touriste prise entre 2 portes si je puis dire.
Bon samedi à tous.
24/09/2016 à 07:35

benes

hello 
24/09/2016 à 07:41

nicolas83

24/09/2016 à 07:46

alain83

Bonjour
24/09/2016 à 07:48

HAG

Bonjour à tous ! Ca sera des civelles pour aujourd'hui !

24/09/2016 à 08:01

j&b

@Skeudenner Il a l’air repu et épuisé. Le voir "posé" est l’occasion d’admirer ses couleurs. Il était dommage de s’en priver.
@sso11 Une sacré réussite. Il me semble extrêmement malaisé de combiner des éclairages aussi différents.
@nino-33 Des figures géométriques dans un ordonnancement rigoureux traduisent l’austérité du lieu et la volonté de maitrise sur les éléments. Au loin les silhouettes des arbres et de la montagne offrent  une autre vision du monde. Cette image en rend très bien compte.
@Claude-83 Je trouve qu’il y a peut-être trop de choses, sans lien évident, sur une seule image.
@MGI L’image est belle et le serait plus sans ce "truc" au milieu. Le bleu est très fort pour mon gout.
@Canonier-62 La netteté centrée sur le regard absent me fait ressentir une pensée intériorisée et tournée vers le passé.
@stefg1971 C’est un domaine que je ne connais pas. Le résultat est (pour moi) étonnant et agréable. J’imagine des poses très longues.
@Valery Très expressif. Les couleurs du chien rappellent le fond ce qui donne l’unité de la photo. Un peu plus de coin en bas à gauche aurait permis de décoller la tête du bord et de voir tout le collier.
@Andre_33 Il est vrai que la symétrie a quelquechose de fascinant, et comme c’est bien fait c’est agréable.
@jesseb78 J’aime les différents plans, l’opposition des surfaces opaques et translucides renforcée par les ombres et ce personnage qui vient casser les lignes.
24/09/2016 à 08:45

metal.1948

Bonjour a toutes et à tous ! quelques gouttes…
24/09/2016 à 08:47

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours. De bien belles images dans le fil de hier ex Austerlitz André Bob et bien d'autres encore. Ma préférée : Krisprolls.

24/09/2016 à 09:04

jos

Alain 83. Des lignes de belles couleurs dans les tons pastel. Belle image.Mais ça commence fort encore ce matin. :)
24/09/2016 à 09:11

Andre_33

Re'
Oui, Alain83, beaucoup de possibilités dans cette image
Vite fait, je me suis encore autorisé, excuse-m'en, et je retire évidemment si cela choque ou agace.
-

André

24/09/2016 à 09:20

LE LORRAIN

Bonjour, pour un samedi je vous trouve bien affuté, il y a du niveau.
cela  risque de baisser avec cette prise toute simple du lac de Léran (ou Montbel suivant la rive).

a plus tard

24/09/2016 à 09:20

jesseb78

@Skeudenner : quelle aubaine cette pièce de bois verte sur laquelle il est posé : cela s’harmonise avec son plumage ! Très belle photo, avec une belle netteté sur l’oeil : tout comme il faut !:-y

@Austerlitz : belle vue d’ensemble sur ce village alsacien ; une compo soignée avec l’église pile sur un point fort… J’aime ce groupe d’oiseaux à proximité du clocher.

@sso11 : une image graphique et colorée : j’aime beaucoup.
Parfois, je me dis qu’il faudrait vraiment que je me mette à PS car cela permet tout de même de faire des trucs irréalisables avec LR ! Mais cela me semble si compliqué !:-o

@nino-33 : très sympa cette vue en hauteur du cloitre !  

@Claude-83 : j’adhère moyennement sur celle-ci : ce pan de mur fait un peu étriqué dans son cadre je trouve. Et j’aurais bien vu un plus de cette ombre « ondulée » au 1er plan. Quant au ciel, on ressent pas mal le PT appliqué : certainement des HL très abaissées.

@MGI : une photo dont le PT en rend la lecture difficile ? Tu as beaucoup poussé le contraste ?

@Canonier-62 : un beau portrait, il serait difficile de dire le contraire… Toutefois, je pense que la partie gauche est un peu « confuse » (beaucoup d’éléments que l’on n’identifie pas bien) et n’en facilite pas la lecture. Je me demande si un carré ne l’améliorerait pas ?

@stefg1971 : personnellement, elle ne me gêne pas cette pollution lumineuse dont tu parles. Je trouve ta photo réussie.

@valery : très beau portrait canin ! J’aime le rappel d’opposition des couleurs que l’on a sur sa tête (noir/blanc/marron) que l’on retrouve dans le bokeh ! Je regrette juste qu’il soit un poil trop bord cadre ton toutou.

@j&b : même impression que sur celle d’hier : comme un manque de détails dans les arbres.

@Andre-33 : ultra-classique peut-être, mais pas forcément facile à réaliser, notamment avec une symétrie parfaite comme celle que tu nous présentes ! Très belle photo André !

@nicolas83 : une belle courbe de voiliers ; en revanche, je les trouve trop étriqués sur le haut de ta photo ; et j’aurais bien vu un cadrage plus décalé sur la droite pour ouvrir l’image vers le large.

@alain83 : un bel édifice semble-t-il, mais les perspectives mériteraient d’être redressées. Et la lumière est sur-ex au niveau des fenêtres.

@HAG : une image graphique et agréable. Mais pour moi, le vignettage est trop présent ; et le bruit lié à la montée en ISO reste assez visible.

@Bob : elles font surnaturelles ces couleurs je trouve ? ! Notamment la zone jaune/orange sur la gauche.

@jiheme : elle est très belle cette photo : la perspective est magnifique, ainsi que ta pdc. Il est juste dommage que le cadre blanc soit aussi présent (il est presque aussi grand que la photo elle-même ?).

@metal.1948 : sympa

@jos : une belle courbe ; j’aurais personnellement plus vu un cadrage décalé vers la gauche et supprimé le bloc de rochers à gauche.

Voilà pour la production de ce matin ; peut-être à plus tard pour la suite ?
24/09/2016 à 09:29

sso11

Andre_33 a écrit :

Bonjour,
sso11 : très beau, et avec le soleil en plus dans l'objectif qui rend ce "filé" assez rare; d'ordianire, ce type d'image est réalisé lors d'une nuit noire, non ?

Merci André, tu peux déjà avoir des filés avant l'heure bleu. Une fois le soleil couché, la luminosité baisse très vite, les premières lumières apparaissent.
24/09/2016 à 09:32

sso11

jesseb78 a écrit :

@sso11 : une image graphique et colorée : j’aime beaucoup.
Parfois, je me dis qu’il faudrait vraiment que je me mette à PS car cela permet tout de même de faire des trucs irréalisables avec LR ! Mais cela me semble si compliqué ! :-o

Merci Jessie ! jette toi à l'eau… cela va booster ta créativité. En plus tu trouves pleins de tuto sur le net, donc pas de souci pour l'appréhender tranquillement. LR te servira ensuite pour le catalogage et pour les réglages de bases, quoique ;).
24/09/2016 à 09:38

stefg1971

Merci à andré, canonier, jesse, sso11, j&b je ferai des commentaires plus tard dans la journée quand il y aura plus de photos postées.

Merci de ne pas avoir tiqué sur les ailes du moulin déformées par l'assemblage des photos (pas facile à corriger)
24/09/2016 à 09:44

photoc

Bonjour à tous, pas de chance pour vous dans Aveiro, il y a aussi des barques !
24/09/2016 à 09:47

Nicky

Simple avec de la fantaisie
24/09/2016 à 10:33

jos

Merci Jesseb Je vais tenter le recadrage. J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton N&B. Ces lignes en bas, qui attire l'oeil, cette opposition gris noirs bien gérée, donnent du peps à cette image.
24/09/2016 à 10:51

jos

24/09/2016 à 11:07

Helpy

Bonjour les PP.

Ce sera une belle journée.
24/09/2016 à 12:21

jesseb78

@jos : bien mieux cette V2 ! En tous cas, pour moi !
24/09/2016 à 12:22

MGI

Réponse photo si je puis dire et, pour commencer :
"En bénissant le nom de Benjamin Franklin
Je l’ai mise en lieu sûr entre mes bras câlins
Et puis l’amour a fait le reste
Toi qui sèmes des paratonnerres à foison
Que n’en as-tu planté sur ta propre maison
Erreur on ne peut plus funeste "
Outre Brassens, j'ai repensé aux peintres hollandais et leurs tempêtes célèbres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateaux_hollandais_dans_la_temp%C3%AAte
Donc j'ai forcé sur le traitement > on aime ou pas, moi, pour une fois ça m'a amusé et je ne vous proposerai aucune correction ;)
Une fois de plus, sachez que je mets un point d'honneur depuis tout petit à ne rien faire comme les autres : la PDJ n'est toujours pas un examen de passage, ce qui semble devenir la manie de certain(e)s et je ne vise personne ?
24/09/2016 à 12:44

nicolas83

jesseb78  merci pour ton com sur ma photo. par contre j aurai souhaité une explication sur la démarche de  ta photo… le pourquoi, le but, l histoire

merci par avance 
24/09/2016 à 12:47

kingaa

Bonjour,
une autre prise de ma série avec Laura, franco laotienne et qui voue une passion pour les éléphants…

24/09/2016 à 12:47

kingaa

Bonjour,
une autre prise de ma série avec Laura, franco laotienne et qui voue une passion pour les éléphants…

24/09/2016 à 13:37

alain83

Mon top du samedi
Skeudenner
sso11
nino  belle vue
stefg1971
andré
photoc
helpy
au pied du podium
austerlitz  un peu trop brumeux
bob
jiheme
merci Jos
merci andré  non non je prend c'est comme cela que je voudrais qu'elle sorte directe
merci jesseb
24/09/2016 à 13:59

Andre_33

alain83 a écrit :

merci andré  non non je prend c'est comme cela que je voudrais qu'elle sorte directe

C'est fait manuellement avec Gimp
Mais tu peux installer ShiftN (pour Windows) qui redresse automatiquement et qui est gratuit
-
André

24/09/2016 à 15:15

jesseb78

nicolas83 a écrit :

jesseb78  merci pour ton com sur ma photo. par contre j aurai souhaité une explication sur la démarche de  ta photo… le pourquoi, le but, l histoire

merci par avance 

Ce qui m'a fait "déclencher" ce sont les oppositions : ombre/lumière, intérieur/extérieur, et surtout l'opposition entre cette maison toute en lignes et en angles, et la tenue de la dame, toute en courbes !  ;)
24/09/2016 à 19:49

valery

salut a vous

Skeudenner : joli piqué avec une belle composition nous ouvrant la diagonale, la complémentarité des couleurs et la quallité du bokeh viennent finir l'image
Austerlitz : toujours des lumières a couper le souffle pour magnifier cette belle alsace viticole, j'adore ton regard
sso11 : au fil des jours tu m'épates, peu importe le sujet la maitrise est là, je pense que tu y passes bcp de temps et suis très content pour toi de ce retour sur investissement, je suis fan de ton travail
nino-33 : sympa même si ton choix de cadrage n'est pas affirmé je trouve, tu coupes un peu tout et du coup n'a pas choisi d'angle principal à mettre à l' honneur, cela reste quand même un joli cliché
Claude-83 l'idée est bonne mais la composition pas totalement aboutie, j'aurai préféré un peu plus de ciel à la place des tuiles et de la bande noire en bas
MGI : j'y vois un gros manque de netteté ?
Canonier-62 : j'aime ces vieux visages que tu nous présente mais là il me manque un peu de regard, peut être un peu moins en plongée ?
stefg1971 : une belle maitrise, je suis très fan de ce genre de clichés
j&b : en effet ça tire entre le jaune et le vert, de plus il me manque une vraie accroche dans la compo
Andre_33 : un graphisme dont tu as le secret, j'aime bcp
jesseb78 : je ne sais pas ? j'aime les jeux de lumière en bas après j'ai du mal a rentrer dans l'histoire ?
benes : joli témoignage géologique
nicolas83 : j'aime bien cette courbe et cette série de voilier chatoyant par contre je les aurait bien vu plus à gauche pour avoir plus de paysage à droite et moins de stockage
alain83; les jeux de lignes sont bons, andré nous en livre une version magnifiée
HAG : un jeu de couleurs sympathique
Bob : peut être un peu fort sur l'accentuation et les manettes couleurs mais c'est sympa
jiheme : superbe dans la lignée de tes lavandes des derniers jours beau boulot de composition
metal.1948 : simple et bien réalisé j'aime
jos : la deuxième version fonctionne bcp mieux en terme de cadrage
LE LORRAIN : un bel endroit au potentiel certain
photoc : les couleurs pètent, le cadrage sort de bases académiques mais ça fonctionne j'aime bien
Nicky : c'est quoi le rond flou sur la feuille, rajouté en PT ?
Exiana : belle lumière générant une ambiance séduisante
Helpy : je suis pas sur que le premier plan apporte bcp j'y verrais bien un 16/9 pour mettre en valeur la beauté du haut de l'image
kingaa : un portrait bien réalisé, une pose peut être manquant un peu de naturel, un regard plus discret ou plus léger aurait sans doute apporté plus de glamour

merci pour vos retours et tout à fait ok pour le bord de cadre et le collier mais manque encore un peu de souplesse pour me contorsionner et en plus quand elle pose c'est jamais pour très longtemps, car après vite la babablle :D

à demain

24/09/2016 à 20:11

Nicky

valery a écrit :

Nicky : c'est quoi le rond flou sur la feuille, rajouté en PT ?

une déformation bosse :D
24/09/2016 à 22:00

metal.1948

Bonsoir et merci a @jesseb et @valery
25/09/2016 à 00:09

sso11

Bonsoir et merci à tous pour vos coms.
valery merci pour ton compliment, cela me va droit au cœur venant de toi et me boost pour la suite. J'espère être à la hauteur. En tout cas je m'éclate dans ce que je fais, je découvre. Je sais que mes traitements ne sont pas toujours aboutis, qu'il y a encore plein de choses à corriger. Mais j'ai soif ! je veux encore découvrir, essayer, me planter et recommencer. C'est comme ça que j'arriverai à trouver ce que je veux vraiment. En tout cas, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui m'éclate autant et me prenne autant d'attention que la photo. Je me stabiliserai quand j'aurais vraiment trouvé le type de traitement qui convient le mieux à ce que je veux faire, et je pense être sur la bonne voie avec ma photo du jour. Ce que je réussis le mieux ce sont les paysages, de jour, mais surtout de nuit. Je penses que ma voie est là, mais je ne me fermes pas au restes. Bref, le discours pourrait être long. Enfin voilà, merci beaucoup pour ton com mon ami. Mais plus que la photo, j'espère que tout va bien pour toi. Car plus que la photo ce sont les autres qui m'importes. Et sans vous, je n'aurais pas le niveau que j'ai acquis jusqu'à maintenant. Je t'en remercie, ainsi que toutes les personnes que j'ai pu côtoyer sur PP. Ce n'est que le début, et comme on dit : "Pourvu que ça dure ! " ;)

25/09/2016 à 00:23

Skeudenner

Quelques commentaires du jour…un peu tard !
@Austerlitz Si ça continue je vais venir en Alsace ! J'aime beaucoup cette ambiance vaporeuse ; j'imagine qu'il y a un traitement soigné des couleurs et l'usage de filtres, c'est très réussi !
@sso11 Arriver à rendre une autoroute belle, c'est une gageure, et pourtant tu y parviens magnifiquement !
@nino-33 Tu n'as pas choisi le plus facile, au grand-angle avec une vue un peu en plongée, mais le résultat est là, et c'est une belle photo de cloître que tu nous proposes !
@Claude-83 C'est une composition à minima qui a du charme, d'autant que le PT est bon ; certains pourraient penser que la tache sur l'élément à droite doit être enlevée, moi, elle ne me dérange pas…
@MGI C'est une PdV d'ambiance et c'est réussi ; le PT est original et contribue à cette ambiance, un petit manque de netteté, semble-t-il…
@Canonier-62 Cette vieille dame a la beauté de son âge, je ne suis pas partisan des portraits en plongée, cela donne une trop grande importance au front et au nez. L'utilisation d'une grande ouverture, je sais maintenant que c'est ton dada, fait que la partie gauche et le bas du visage manque de netteté, c'est dommage…
@stefg1971 C'est une belle vue de ce moulin sur fond de ciel étoilé, les ailes du moulin présente une curieuse courbure, mais cela n'enlève rien au charme de cette photo !
@valery Il est beau ce chien ! La prise de vue est impeccable et soignée jusqu'à rappeler la couleur noire et miel du chien dans l'arrière-plan ; alors là bravo ! C'est un CdC !
@j&b Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir pris en photo cette brèche, tout dans la symbolique…
@Andre 33 À main levée ? Belle performance, cette coupole est très belle ; le bruit est bien contenu ; j'aime beaucoup !
@jesseb78 C'est une photo qui interroge, une ambiance un peu mystérieuse en ressort, accentuée par le jeu des ombres ; la personne que l'on apercevait sur la précédente photo ?
@benes La nature réalise des choses surprenantes et c'est intéressant de les découvrir et de les faire connaître.
@nicolas83 Un bel ordonnancement de voiles accompagné d'un joli reflet, la photo est peut-être prise d'un peu trop loin pour en profiter pleinement, à mon avis…
@alain83 Ce musée a une très belle architecture intérieure, le PT est bien dosé pour équilibrer les lumières. Un petit côté "penchouille", mais pas vraiment gênant…
@HAG Faire des PdV dans les aquariums n'est pas une chose aisée, l'éclairage, les vitres, les reflets sont autant d'obstacles à surmonter, mais ce que je perçois comme une signature en plein milieu de la photo pourrait être évitée !
@Bob L'effet dans le ciel est bien rendu, mais les couleurs me semblent "dériver" quelque peu…
@jiheme On n'imagine pas vraiment des champs de lavande de cette couleur, tu as trouvé l'occasion de nous les faire découvrir ; curieusement la maisonnette semble tirer un peu sur le jaune aussi…
@metal.1948 Par chance, tu as mis une version HD ; c'est celle-là que j'aime beaucoup pour ses lumières et ses dégradés de couleurs, le CdC !
@jos Peut-être aurait-il fallu prendre le début du chemin de face avec les personnages se dirigeant vers le blockhaus afin d'éviter le muret de gauche ? Un petit traitement supplémentaire sur les lumières et le contraste pourrait améliorer le rendu…
@LE LORRAIN Une image qui manque de contraste et un peu vide sur le premier plan, à mon  goût…
@photoc Pourquoi pas de chance ? Elles sont belles ces barques !
@Nicky Je ne sais pas si c'est volontaire, mais il y a un phénomène optique dans la partie droite de la feuille du milieu, bizarre, bizarre…
@Exiana Elles est très belle cette photo avec son ambiance brumeuse, mais je pense que j'aurais cadré sans le portail à droite. Je me serais servi des piquets comme ligne directrice. J'aime bien !
@Helpy Pour un matin flamboyant, c'en est un ! Presque un peu "too much", mais la composition est vraiment très belle !
@kingaa Elle est charmante et l'arrière-plan tout en douceur s'accorde au sourire ; même si la position des bras ne fait pas très naturelle, à mon avis, j'aime bien.
25/09/2016 à 00:27

sso11

Merci pour le compliment Skeudenner ! Bonne soirée à toi ;)
25/09/2016 à 00:32

nino-33

Bonsoir ; pour vos arrêts sur mon image qui n’avait d’autre but que jouer avec les déformations d’un UGA merci à vous @Andre 33, @j&b, @jesseb78, @alain83, @valery, @jiheme, @Skeudenner
Les images qui ont retenu le plus mon attention :
- Le colibri de @Skeudenner
- le formidable travail de pdv et de PT de @sso11, un gros CDC
- la photo astro de stefg1972
- le bokeh assorti à la couleur des yeux  du toutou en or de @valery
- la contre plongée de @Andre 33, un CDC
- les lignes d’ombres et de lumière de @jesseb78
- le musée de Toulon de @alain83 aidé par mon pote @Andre 33
- les couleurs et la netteté du port de @photoc
- la lumière du matin de @Helpy
Bonne nuit à tous
25/09/2016 à 00:33

Skeudenner

@Austerlitz
@Andre 33
@j&b
@jesseb78
@alain83
@valery
@jiheme
Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires et vos appréciations que je lis toujours avec attention :)
Bonne nuit !

25/09/2016 à 06:52

Canonier-62

Merci a tous de vos retours :)
25/09/2016 à 08:26

LE LORRAIN

Merci a @valery et @skeudener de leurs retours, merci aussi a @andre 33 pour l'info sur shift n qui ma déjà servi et merci enfin a @sso11 / @helpy et @stefg 1971 pour leurs productions qui mon données un gros coup de coeur.
25/09/2016 à 08:34

Andre_33

Skeudenner a écrit :

Quelques commentaires du jour…un peu tard !
@Andre 33 À main levée ? Belle performance, cette coupole est très belle ; le bruit est bien contenu ; j'aime beaucoup !

Oui, à main levée
Merci à tous pour vos appréciations
-
André

25/09/2016 à 08:37

jesseb78

Skeudenner a écrit :

@jesseb78  la personne que l'on apercevait sur la précédente photo ?

Non, il s'agit d'une autre personne.
Merci pour ton retour.
25/09/2016 à 08:53

metal.1948

Merci @skeudenner !
25/09/2016 à 09:19

photoc

alain83
valery 
jiheme fait pas chaud l'hiver, pense aussi au parapluie, l'Atlantique n'est pas loin ;)
Skeudenner oui mais je ne veux pas lasser ;)
nino-33
Merci pour vos retours 
25/09/2016 à 10:27

stefg1971

Bonjour,
Merci à ceux qui ont apprécié ma photo.

Quelques commentaires en retard, mes préférées du jour
sso11 : que dire ? Vraiment superbe
canonier : un visage marqué par les années et ce regard perdu dans ses pensées. Très beau
andré : classique mais efficace, peut-être un poil trop de saturation
benes : formations étonnantes qu'on pourrait ne pas voir si on n'y prend garde.
jiheme : oui on ne s'en lasse pas de ces paysages, belle lumière.
photoc : un festival de couleurs

25/09/2016 à 10:47

Austerlitz

Merci à tous pour vos retours  :)

Pas assez de temps pour mes commentaires, mais je tâcherai de repasser ultérieurement.

Bonne journée !
25/09/2016 à 11:16

photoc

stefg1971 merci du retour ;)
25/09/2016 à 12:16

kingaa

Bonjour et mrci pour appréciations.
Stefg : très chouette ta photo nocturne, mon coup de cour du jour !
26/09/2016 à 08:04

alain83

merci nino
merci Skeudenner
merci valery
merci andré je fais aller voir
26/09/2016 à 09:40

photoc

jiheme tu penses y aller quand et comment, car moi j'y retournerai bien  :P
26/09/2016 à 09:49

photoc

jiheme Ah ouais, joli périple, à suivre donc ;et un petit passage par Carcassonne au retour ?  ;)
26/09/2016 à 11:53

silver_dot

Bonjour, petit passage  tardif pour répondre à un message que je pouvais pas manquer aujourd’hui.

sso11

valery merci pour ton compliment, cela me va droit au cœur venant de toi et me boost pour la suite. J'espère être à la hauteur. En tout cas je m'éclate dans ce que je fais, je découvre. Je sais que mes traitements ne sont pas toujours aboutis, qu'il y a encore plein de choses à corriger. Mais j'ai soif ! je veux encore découvrir, essayer, me planter et recommencer. C'est comme ça que j'arriverai à trouver ce que je veux vraiment. En tout cas, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui m'éclate autant et me prenne autant d'attention que la photo. Je me stabiliserai quand j'aurais vraiment trouvé le type de traitement qui convient le mieux à ce que je veux faire, et je pense être sur la bonne voie avec ma photo du jour. Ce que je réussis le mieux ce sont les paysages, de jour, mais surtout de nuit. Je penses que ma voie est là, mais je ne me fermes pas au restes. Bref, le discours pourrait être long. Enfin voilà, merci beaucoup pour ton com mon ami. Mais plus que la photo, j'espère que tout va bien pour toi. Car plus que la photo ce sont les autres qui m'importes. Et sans vous, je n'aurais pas le niveau que j'ai acquis jusqu'à maintenant. Je t'en remercie, ainsi que toutes les personnes que j'ai pu côtoyer sur PP. Ce n'est que le début, et comme on dit : "Pourvu que ça dure ! " 

Quand on est vraiment animé par une passion -  surtout  un vaste domaine comme la photo -  en mettant la main la pâte, en consacrant du temps et des efforts à apprendre à maîtriser son matériel, enrichir son savoir-faire, et  s’essayer dans divers types de photographie, jusqu’à enfin être vraiment familiarisé avec la technique, au point de pouvoir l’oublier et ne  plus se consacrer qu’au cadrage, à la composition et à la prise de vue. Oublier la technique ? Non pas vraiment, mais profiter de réflexes et de l’expérience acquis, au point de travailler « instinctivement » de manière réfléchie.  C’est tout autre chose que faire n’importe quoi sans aucune maîtrise, laissant au boîtier la charge de produire la photo,   ce qu'on nomme le « point and shoot » (viser et déclencher), omettant de finaliser par le développement et exploiter la richesse éventuelle d’un fichier, perdant du  même coup le bénéfice  de son potentiel. Bref…  radotage de ma part ?

Tu as bien progressé, c’est fort bien, et c’est motivant. D’autres également l’ont fait  ici, au sein de la PDJ où l’on dépose tout et n’importe quoi, le meilleur comme le pire, et les commentaires  souvent surréalistes.  Ce ne sont pas les compliments ni la flatterie conviviale qui font la qualité du travail accompli présenté  en partage. 

Quand tu évoquais ton Hélios 44,   et les photos que tu n’osais poster, je n’ai pas manqué de t’encourager à  le faire, et  te diversifier dans d’autres domaines que nous ne te connaissions pas. Ce qui n’a bien entendu, pas manqué de provoquer certaine réaction   tendant à polémiquer là je n’en avais aucune intention. Continue donc à élargir ton champ d’expériences en te diversifiant, tout pouvant être pris en photo, même des sujets d’une affligeante banalité que nous pouvons, en période d’inspiration,   redécouvrir autrement, sous un angle différent, et en partager une autre image.

Profite de ta motivation, de ton envie de faire, c’est le meilleur moment pour ça, et tu constates que ça rentre, moyennant quelques efforts et de la patience, l’outil se polissant et la main  et l’oeil s’y faisant  jusqu’à la familiarité,   puis la maîtrise, et pour finir, le geste instinctif maintes fois répété et rôdé. Ceci étant accompli, il en reste un grand plaisir, une jubilation particulière, à réussir à « voir », avant même de presser le déclencheur,   la photo  avant même sa  prise, ainsi que ce qu’on envisage d’en faire (développement).

Vas-y, fonce, tu as tout bon, et je ne saurais que t’encourager à le faire, profite de ta motivation, de ton enthousiasme, en un mot, de la "soif" qui t’anime, pour reprendre ton propre terme.

De mon côté, j’ai affaire à une sorte de filtre un peu particulier, comment dire ?   Une  espèce de filtre polarisant pas banal du tout,   avec des propriétés singulières, qui a tendance à largement émousser ma motivation. 

Je suis content de revoir valery, je lui souhaite un bon et prompt rétablissement. De mon côté,   plus d’un  bon mois après mon hospitalisation, je suis bon à y retourner à nouveau dans une dizaine de jours.

26/09/2016 à 12:12

sso11

silver_dot a écrit :

Bonjour, petit passage  tardif pour répondre à un message que je pouvais pas manquer aujourd’hui.

sso11

valery merci pour ton compliment, cela me va droit au cœur venant de toi et me boost pour la suite. J'espère être à la hauteur. En tout cas je m'éclate dans ce que je fais, je découvre. Je sais que mes traitements ne sont pas toujours aboutis, qu'il y a encore plein de choses à corriger. Mais j'ai soif ! je veux encore découvrir, essayer, me planter et recommencer. C'est comme ça que j'arriverai à trouver ce que je veux vraiment. En tout cas, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui m'éclate autant et me prenne autant d'attention que la photo. Je me stabiliserai quand j'aurais vraiment trouvé le type de traitement qui convient le mieux à ce que je veux faire, et je pense être sur la bonne voie avec ma photo du jour. Ce que je réussis le mieux ce sont les paysages, de jour, mais surtout de nuit. Je penses que ma voie est là, mais je ne me fermes pas au restes. Bref, le discours pourrait être long. Enfin voilà, merci beaucoup pour ton com mon ami. Mais plus que la photo, j'espère que tout va bien pour toi. Car plus que la photo ce sont les autres qui m'importes. Et sans vous, je n'aurais pas le niveau que j'ai acquis jusqu'à maintenant. Je t'en remercie, ainsi que toutes les personnes que j'ai pu côtoyer sur PP. Ce n'est que le début, et comme on dit : "Pourvu que ça dure ! "

Quand on est vraiment animé par une passion -  surtout  un vaste domaine comme la photo -  on mettant la main la pâte, en consacrant du temps et des efforts à apprendre à maîtriser son matériel, enrichir son savoir-faire, et  s’essayer dans divers types de photographie, jusqu’à enfin être vraiment familiarisé avec la technique, au point de pouvoir l’oublier et ne  plus se consacrer qu’au cadrage, à la composition et à la prise de vue. Oublier la technique ? Non pas vraiment, mais profiter de réflexes et de l’expérience acquis, au point de travailler « instinctivement » de manière réfléchie.  C’est tout autre chose que faire n’importe quoi sans aucune maîtrise, laissant au boîtier la charge de produire la photo,   ce quo nomme le « point and shoot » (viser et déclencher), omettant de finaliser par le développement et exploiter la richesse éventuelle d’un fichier, perdant du  même coup le bénéfice  de son potentiel. Bref…  radotage de ma part ?
Tu as bien progressé, c’est fort bien, et c’est motivant. D’autres également l’ont fait  ici, au sein de la PDJ où l’on dépose tout et n’importe quoi, le meilleur comme le pire, et les commentaires  souvent surréalistes.  Ce ne sont pas les compliments ni la flatterie conviviale qui font la qualité du travail accompli qu'on présente  en partage. 
Quand tu évoquais ton Hélios 44,   et les photos que tu n’osais poster, je n’ai pas manqué de t’encourager à  le faire, et  te diversifier dans d’autres domaines que nous ne te connaissions pas. Ce qui n’a bien entendu, pas manqué de provoquer certaine réaction   tendant à polémiquer là je n’en avais aucune intention. Continue donc à élargir ton champ d’expériences en te diversifiant, tout pouvant être pris en photo, même des sujets d’une affligeante banalité que nous pouvons, en période d’inspiration,   redécouvrir autrement, sous un angle différent, et en partager une autre image.
Profite de ta motivation, de ton envie de faire, c’est le meilleur moment pour ça, et tu constates que ça rentre, moyennant quelques efforts et de la patience, l’outil se polissant et la main  et l’oeil s’y faisant  jusqu’à la familiarité,   puis la maîtrise, et pour finir, le geste instinctif maintes fois répété et rôdé. Ceci étant accompli, il en reste un grand plaisir, une jubilation particulière, à réussir, avant même de presser le déclencheur,   à « voir » la photo  avant même da l’avoir prise, ainsi que ce qu’on envisage d’en faire (développement).
Vas-y, fonce, tu as tout bon, et je ne saurais que t’encourager à le faire, profite de ta motivation, de ton enthousiasme, en un mot, de la soif qui t’anime, pour reprendre ton propre terme.
De mon côté, j’ai affaire à une sorte de filtre un peu particulier, comment dire ?   Une  espèce de filtre polarisant pas banal du tout,   avec des propriétés singulières, qui a tendance à largement émousser ma motivation. 
Je suis content de revoir valery, je lui souhaite un bon et promet rétablissement. De mon côté,   plus d’un  bon mois après mon hospitalisation, je suis bon à y retourner à nouveau dans une dizaine de jours.

Merci Silver pour tes encouragements. Cela me motive encore plus. J'ai encore du boulot pour améliorer et optimiser mes PDV. Je passe du coup pas mal de temps en PT, non seulement par ce que je veux un rendu particulier mais aussi pour essayer de camoufler mes erreurs à la PDV. On va commencer par cela, tu as raison. Je te souhaite aussi un prompt rétablissement. Merci encore pour ton message d'encouragement.
26/09/2016 à 12:19

silver_dot

Je tâcherai d'examiner mon problème de filtre si singulier, aux propriétés surprenantes, et ses effets déroutants,  qui me préoccupe en ce moment.
26/09/2016 à 12:56

valery

merci pour ton petit mot silver et je penserai à toi sachant a quel point c'est pas toujours simple, la seule recette avoir le moral et avancer avec l'instant ! moi j’attends une entrée en centre de réadaptation cardiaque dans les prochains jours

26/09/2016 à 15:37

Canonier-62

Vagabond a écrit :

Ton laïus mériterait d'être épinglé en tête de rubrique @Silver_dot :P. Bien qu'il soit adressé à @Sso11, je m'y retrouve aussi et comprend ton propos. Bon courage pour la suite à toi, mais vu ton caractère je ne doute pas de ta vaillance ;).

+1 avec toi @vagabond, sur tous les points exposer.
Merci @silver_dot pour ce tres bon et fort message.
@valery…bon courage a toi, dans ce centre remise en forme VIP…Lol.
@sso11, ton travail…et c'est tres vien, tu le merites.
26/09/2016 à 16:24

sso11

Canonier-62 a écrit :

[quote="Vagabond"]Ton laïus mériterait d'être épinglé en tête de rubrique @Silver_dot :P. Bien qu'il soit adressé à @Sso11, je m'y retrouve aussi et comprend ton propos. Bon courage pour la suite à toi, mais vu ton caractère je ne doute pas de ta vaillance ;).

+1 avec toi @vagabond, sur tous les points exposer.
Merci @silver_dot pour ce tres bon et fort message.
@valery…bon courage a toi, dans ce centre remise en forme VIP…Lol.
@sso11, ton travail…et c'est tres vien, tu le merites.
 [/quote]
Merci beaucoup Rudy ;)
27/09/2016 à 07:02

Austerlitz

Retour rapide sur les commentaires du jour, je souhaite du courage @valery et silver_dot dans leur chemin de croix et un prompt rétablissement.

Rattrapage de coms avec mes préférées :
@Skeudenner, très belle prise comme déjà dit, sinon concernant ma photo, non pas d'usage de filtre, juste du PT ajusté et cet excellent objectif série L dans une moindre mesure
@sso11, déjà commenté, à chaud, donc continue comme ça, tu es sur la bonne voie, mais ça tu le sais maintenant !
@nino-33, très bonne compo pour une image plaisante
@Canonier-62, un magnifique portrait qui illustre à merveille ton titre !
@valery, superbe portrait canin, bokeh de feu fantastique
@Andre_33, très beau plafond, cadrage et PT impeccable
@jesseb78, très bon NB avec une compo très intéressante sur cette porte qui donne accès à une autre scène
@benes, une pierre qui méritais sa photo !
@nicolas83, belle image marine
@alain83, jolie vue intérieure, mieux une fois redressée par Andre
@jiheme, très belle compo avec ces lignes de fuite impressionnante
@photoc, belle compo, ensemble coloré à souhait, très sympa
@Exiana, belle ambiance bien retranscrite et traitée
@Helpy, très belle ambiance
@kingaa, joli portrait

Bonne journée !
27/09/2016 à 07:25

Canonier-62

Austerlitz a écrit :

@Canonier-62, un magnifique portrait qui illustre à merveille ton titre !

Merci l'ami, ca me fait plaisr. :-y
27/09/2016 à 07:55

photoc

Austerlitz merci m'sieur.;)
27/09/2016 à 13:20

deletMe

Bonjour,

Dis @sso11,

Comment fais tu pour ne pas avoir d'artefacts dans ton objectif à cause de la lumière du soleil de face (ce qu'on appellerait apparemment le "flare") ?
Utilises tu un flitre ? Ou peut-être qu'un angle particulier permet d'éviter ce genre de désagrément ?

Merci, dM
27/09/2016 à 16:32

booHguy

deletMe a écrit :

Bonjour,
Dis @sso11,
Comment fais tu pour ne pas avoir d'artefacts dans ton objectif à cause de la lumière du soleil de face (ce qu'on appellerait apparemment le "flare") ?
Utilises tu un flitre ? Ou peut-être qu'un angle particulier permet d'éviter ce genre de désagrément ?
Merci, dM

Un filtre ne servirait sans doute pas à grand-chose.
Le flare est en général provoqué par des réflexions internes entre les différentes lentilles de l'objectif.
Pour le minimiser, 3 moyens : utiliser un max le parasoleil, éviter un max le soleil de face, et utiliser des objos avec des lentilles super-bien traitées, et là, ça coûte un max.
J'ai bien dit : pour minimiser
27/09/2016 à 18:25

sso11

deletMe a écrit :

Bonjour,

Dis @sso11,

Merci, dM

Bonjour à toi,
j'utilise en général un sigma 10-20, donc un zoom, c'est un objo qui génère beaucoup de flare, car beaucoup de lentilles. Il peut être très mou sur les bords s'il est utilisé en limite de focale. Ceci est du à une courbure de champ importante. C'est une erreur que je fais régulièrement. J’oublie toujours un truc :D. Donc en général, le travail de correction des flares est fait en PT, le plus souvent avec PS. De temps en temps je les gardes pour les incorporer à la compo, comme ICI
Voili voilou ;)

27/09/2016 à 18:27

sso11

Austerlitz a écrit :

@sso11, déjà commenté, à chaud, donc continue comme ça, tu es sur la bonne voie, mais ça tu le sais maintenant !

Merci beaucoup msieur ;)
27/09/2016 à 19:35

Austerlitz

@booHguy, oui mais même certain objos coûteux ont une propention importante à générer du flare…j'en veux pour exemple le 14-24mm chez Nikon, une catastrophe !

Ce qui est certain, c'est qu'en général, les focales fixes s'en sortent mieux à ce niveau là  :)
27/09/2016 à 23:30

nino-33

Merci @Austerlitz pour ton retour sur mon image et je souhaite bon courage à @valery et à @silver_dot que je salue au passage
27/09/2016 à 23:33

nino-33

je confirme ce que dit @sso11, le 10 - 20 de Sigma a une forte propension au flare mais c'est un objectif que j'aime bien quand même
28/09/2016 à 13:28

deletMe

sso11 a écrit :

[quote="deletMe"]Bonjour,

Dis @sso11,

Merci, dM

Bonjour à toi,
j'utilise en général un sigma 10-20, donc un zoom, c'est un objo qui génère beaucoup de flare, car beaucoup de lentilles. Il peut être très mou sur les bords s'il est utilisé en limite de focale. Ceci est du à une courbure de champ importante. C'est une erreur que je fais régulièrement. J’oublie toujours un truc :D. Donc en général, le travail de correction des flares est fait en PT, le plus souvent avec PS. De temps en temps je les gardes pour les incorporer à la compo, comme ICI
Voili voilou ;)

[/quote]
Merci pour ce retour. Merci également aux autres pour leur réponse complémentaire.
29/09/2016 à 08:09

alain83

merci austerlitz