Photo du samedi 28 avril 2012

28/04/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du samedi 28 avril 2012.
28/04/2012 à 05:23

Akmao

Bonjour les Pixs et merci de nous faire voyager chaque jour.

La photo de ce jour n'a d'intérêt que par ce que mon imagination y a vu dans la forme de ce nuage au-dessus du Pacifique.

Bon week-end,
28/04/2012 à 06:31

dagda

bonne journée les ami(e)s. ;)
28/04/2012 à 07:10

Andre_33

Bonjour, les artistes

Je ne sais pas chez vous, mais ici c'est le déluge !
Nous voici comme les allégories de la fontaine des Girondins

Bonne journée malgré tout

André

Dans la production d'hier, Vendredi 27 Avril, j'ai trouvé particulièrement remarquable :

Lorenzo : Le gamin au vélo, parce que c'est typiquement l'image qui contient une histoire, qui interroge le spectateur, et à laquelle le N&B nostalgique sied parfaitement
ouiouiphoto : Au secours ! , parce que sur cette image je peux enfin  regarder une araignée dans les yeux (bleus husky ?)
futoigokiburi : Anthaxia candens, parce que cette image révèle la flamboyance d'une bestiole qu'on a l"habitude de trouver moche à écraser
jordan6o : Photos noir & blanc prise a chantilly, parce que cette image très expressive est à mille lieues des images floues que tu avais postées précédemment
Orange : Coeurs de marie, parce qu'il y a beaucoup de charme dans le sujet, les couleurs et la composition, et parce que Lily n'est pas très sensible aux sports de baballe et que rien que pour ça :-*
Oizo : L'averse, pour la très grande beauté formelle de cette image, que j'imagine bien à la taille des poster des années 70~80 qui pouvaient tapisser un mur entier d'une pièce : imaginez l'évasion constante à laquelle un tel mur appellerait !
M_Emmanuel : Rayon de soleil en fôret, pour l'atmosphère du levant ou du couchant si bien restituée sur une image que je me serais acharné à rendre plus claire, ce en quoi j'aurais eu vraiment tort
Parant  : Belles et inoffensives, pour l'expression craquante de la bestiole de gauche, qui semble te regarder avec autant d'intérêt que de malice, dans une image très nette avec ces couleurs neutres si caractéristiques du Fuji (je me répète, là)
Dagda : Viva la mouette, parce qu'il reste égal à lui-même, constance qui informe sur un style, ce que beaucoup n'ont pas, moi y compris.
TonTonJero : Cote sauvage, pour la perspective et l'effet d'immensité que confère la focale très courte, dans des couleurs naturelles

Dans le foulée, je remercie Orange et M_Emmanuel, et que les autres aillent au diable :D,   pour le moins, évidemment !

28/04/2012 à 07:52

dagda

merci beaucoup "andré"… ;)  ne sois pas modeste…tu es pas mal dans ton genre ! perso j'apprecie en tout cas  :-y
28/04/2012 à 07:58

alain83

bonjour
allez ce week-end je fais le pont du 1 er Mai
28/04/2012 à 08:05

papou17

bonjour a tous
merci pour les coms d'hier 

ma participation 

bonne journée malgré le temps 
28/04/2012 à 08:08

AshEvil10

Bonjour à tous, aujourd'hui premier portrait pour moi. C'est un exercice que je ne maitrise pas !
Pour voir la suite de la série, c'est ici --->  http://www.posepartage.fr/forum/portrait/premier-portrait-dune-amie,fil-24795.html

Bonne journée et bon week-end.
28/04/2012 à 08:15

dagda

je ne suis pas expert "ash" mais je sens une maîtrise ! si ce n'est que si tu peux adoucir les hts lumieres ! la plupart pour ne pas dire tous…les portraits sont repris ! c'est une specialitée d'ailleurs ! un eclairage bien positionné avec les lampes adequats bien sur … si tu en as la possibilitée revois tes hts lumieres … en attendant j'apprecie ! et ceci n'engage que moi ! d'autres seront plus compétents .
28/04/2012 à 08:24

AshEvil10

Merci dagda. Cette photo a été prise en lumière d'intérieur près d'une fenetre. Je n'ai utilisé aucun spots ou lampes spécifiques en éclairage d'appoint. J'ai retouché les couleurs avec ligtroom 3.6; logiciel que j'utilise depuis peu et qui est encore plein de mystère pour moi même si j'ai acheter un livre pour apprendre à m'en servir.
28/04/2012 à 08:55

Ghost_Angel

Bonjour les pix,
Déjà de très belles photos encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord

Mon coup de coeur pour Andre_33 : très belle composition, j'aime beaucoup le cadrage.

Voici ma contribution : un essai de photo HDR.

Bonne journée et bon week-end à tous
28/04/2012 à 08:57

TonTonJero

coucou la pixpopulation

28/04/2012 à 09:24

jos

Bonjour les pix s. Merci pour vos commentaires de hier.
Aujourd'hui une vue de mon circuit favori de jogging. Une activité que j'ai cessée depuis 3 mois pour cause d'extracistoles. Faites du sport ?
28/04/2012 à 09:52

jos

Du bel ouvrage ce matin  :
André, qu’il aille au diable lui aussi, son image sera encore ma préférée. :-y :-y
Vient ensuite Alain. Qu’il aille au diable lui aussi, car pour le satisfaire il faut s’accrocher :-y
Puis Dagda, mais au purgatoire lui. :D
J’aimerai que tu me dises André ce qu’il faut faire pour mettre ton image sur papier. C’est en effet le genre d’image que j’aimerai encadrer.
28/04/2012 à 09:53

alain83

bob : pas fan  de ce genre de traitement
Jos : la qualité me semble pas bonne, peut etre mon ordi
28/04/2012 à 10:02

Dodo

Une photo printanière pour moi avec le retour timide du soleil…

28/04/2012 à 10:08

Wax

Bonjour à tous les pixpotos ! … De passage avant mon départ pour le stade de France ( Quevilly ! ) … Donc obligation pour tous … Ce samedi sera Noir & Jaune !

28/04/2012 à 10:24

jos

Sur quel logiciel travailles-tu Alain.;)
28/04/2012 à 11:30

alain83

merci Jos  pour l'appréciation , pour la photo je fais peu de retouche
sinon quand j'ai besoin de travailler le contraste ou saturation, je prends Picassa
pour cette photo j'ai utilisé photoshop pour enlever un lampadaire qui était au premier plan, les Bordelais ne m'en voudront pas trop j'epère
enfin pour passer à moins de 200Ko j'utilise photofiltre
désolé pour mes appréciations qui sont un peu "dures" certaines fois mais dans mon cas , les critiques( positives ou négatives) des autres me font progresser, enfin j'espère

clarax je ne suis pas pro, jamais fait, mais , à mon goût , positionner devant une fenêtre ce n'est pas top
la prise en dessous n'avantage pas le modèle au niveau des bras
28/04/2012 à 11:34

TonTonJero

re , quelques impressions ;)
Akmao : j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ta photo, pour chipoter la surex entre les nuages, ma préferé pour l'instant
dagda : trop centrer à mon goût , et un peu fort sur le rose
Andre_33 : la combo ne me parle pas trop , mais tu le fais bien comme d'hab.
Bob : pdv sympa , mais j'accroche pas du tout à ton traitement
alain83 : belle couleur, et perspective
papou17 : ton "oiseau" je le trouve un peu perdu dans ta photo, trop loin, et de dos. La même plus près et de profil lui aurai donné une plus forte impression de rase motte^^
AshEvil10 : joli , comme l'a dit dagda lumière a retravailler, poste la dans la rubrique portrait les "pro" te conseilleront (perso je maîtrise pas)
Ghost_Angel : hdr un peu violent à mon goût , dommage car joli ciel et couleur
nijathys :superbe couleur , moment bien capté, dommage le bras à gauche et en bas à droite ? ,sinon j'aime beaucoup
jos : c'est flou jos ?
Dodo : jolies couleurs
Wax : sympa la compo , et allez Quevilly !
clarax78 : l'idée est bonne, lumière trop violente je trouve, la joue, et ton bras droit ombre gênante, des plus aguerris que moi te donneront les solutions je pense ,d'ailleurs tu devrais créer un post sur ta photo, histoire d'avoir des retours
 je re plus tard pour la suite :)
28/04/2012 à 11:38

nicolequitte

Bonjour les Pix…
je post cette photo aujourd'hui non pas pour la qualité car elle est flou mais parce que je l'ai trouvé rigolote cette mouette qui part je ne sais ou avec un gobelé dans son bec c'est ma petite touche humour du jour
28/04/2012 à 11:45

Arno

Bien le bonjour,  

Premier test de débardage à cheval avec une amie !  

Bonne journée !  
28/04/2012 à 12:16

dagda

l'effet legerement rosé est dû au post traitement tontonjero ! j'ai eclairci l'ensemble ce qui donne cet effet ! pour ce qui est centré ce n'est pas une fin en soit ! certe une image à plus de force sur les points forts mais pas une obligation lorsque tu as un sujet seul et qui n'a rien d'interessant pour faire suivre l'oeil sur un autre point fort voir un balayage de l'image . ceci dis merci pour ta remarque ;)
28/04/2012 à 12:22

lelaskar

Bonjour

Premiere participation, à la photo du jour   :*) merci d'avance pour vos avis.

Merci et bonne journée.

28/04/2012 à 12:43

roya

salut a tous ! ma petite libellule avec ca copine chacune sa brindille !
28/04/2012 à 12:52

TonTonJero

re ,dagda ce n'etait que mon impression sur ta photo, j'avais bien compris que c'est le post traitement qui donne le rendu rose^^ ,et je le trouve trop poussé ,aprés je peux etre aussi complaisant, et dire "joli canard , belle photos etc…"  mais perso j'aime bien que l'on critique mes photos ,quitte à les envoyer direct à la poubelle, j'ai l impression de progresser plus vite .Aprés il y a les gouts et la, il en faut pour tous le monde^^
je suis désolé si je t'ai froissé ,ce n'etait pas le but. je tacherais de faire plus attention a l'avenir.

kenavo :)

28/04/2012 à 13:02

roya

Non mais t'as raison j'aurai peut-être même pas dû la retoucher ! merci
28/04/2012 à 13:09

dagda

ah mais pas du tout "tontonjero" tu ne m'a pas froisser… mais alors pas du tout ! loin de moi cette idée ! au contraire il est bien de dire ton ressenti ! si toi ca te permet de progresser …moi aussi ! mes explications sont juste pour definir que les regles de bases, certe, sont là mais que dans certains contextes elles peuvent êtres transgressées ! pour la couleur ! je ne la voyais pas comme cela !
aucun mal être entre toi et moi ;)
28/04/2012 à 13:25

alain83

Merci Tontonjero pour ton commentaire
Roya : la perspective des 2  est amusante
lelaskar :il y  a quelque chose qui me gène, le fond trop bleu qui ne met pas en "evidence " les fleurs du premier plan peut-être…
28/04/2012 à 13:27

gunspeed

28/04/2012 à 13:33

diabolo

bonjour les Pose partageurs

je délaisse un peu le forum  ces jours ci car je tente de progresser dans ma maitrise du nb sous informatique.
vraiment pas facile elle est  coriace la bestiole.
ci joint un de mes éssais, je n'en suis pas particulièrement satisfait, c'est desesperement gris,  je compte plutot pour des avis avisés pour m'améliorer.

mine de rien j'ai passé la demi matinée la dessus.

bonne journée.

28/04/2012 à 13:35

Sandrine

Bonjour,
Ma contribution d'aujourd'hui est un reflet (photo retournée lors du post traitement).
Bonne journée à toutes et tous.
28/04/2012 à 14:04

coucouhibou

Bonjour.

Une simple petite fleur.

Bercy 3 par coucouhibouphotos, sur Flickr
28/04/2012 à 14:36

LeCubain

Merci au soleil qui nous a fait une petite apparition avant hier ;)

28/04/2012 à 14:56

Orange_Day_Lily

Bonjour a tous,

Déjà beaucoup de jolies photo à mi-parcours de ce samedi.

- Akmao, Il n'y a pas que ton imagination qui a de l'intérêt, la lumière est très agréable sur ta photo, malgré le ciel un peu chahuté, il ya une impression de calme.
- Dagda, Dans une vie future, je veux être un canard… il n'a pas l'air heureux celui là ?
- André,   une magnifique photo, j'adore la composition, les couleurs qui adoucissent une scène qui semble assez angoissante. J'aime. (et merci pour ton appréciation de ma photo d'hier :) )
- Bob, j'adore la porte des allemands elle est magnifique. Pour le traitement, je le trouve un peu trop poussé, je préférait celui d'hier qui était un peu plus doux.
- Alain, Ou se trouve ce pont. Ce point de vue  rends bien l'impression de longueur du pont. J'aimerais bien le voir d'un peu plus loin. Il est très beau en tout cas.
- Papou, Je sais que ça n'est pas le sujet mais d'où vient le reflet rose dans l'eau, on dirait qu'il y a une tour  bien plus hautes que les autres batiments sur la berge ?
- Ahsevil, c'est un beau portrait, avec peut être une lumière trop blanche sur le nez
- Ghost Angel, Habituellement je préfère la modération mais là, j'aime le côté poussé de ton HDR.
- Tontonjero, ma deuxième préférée avec celle d'André. J'aime la composition, les couleurs et cette belle mer déchainée… Décidément c'est une belle région.
- Nijathys, là aussi c'est un beau portrait, avec de jolies couleurs. C'est marrant dans ces costumes vénitiens on a toujours l'impression que les personnes ont des yeux immenses.
- Jos, dommage pour le flou
- Dodo, Belle netteté. j'adore le contraste entre le fond et la tulipe.
- Wax, J'aime, le noir et blanc pour ces vieux outils et la touche de jaune qui éclaire la photo et l'ombre de la fleur de pissenlit sur l'arrosoir,
- Clarax, la lumière de la fenêtre est trop vive pour moi et le sujet pas assez éclairé à mon goût.
- Nicole, Marrante, elle ne doute de rien cette mouette.
- Arno, tu as un plan plus rapproché, ce joli moment mériterait qu'on voie mieux l'expression de ton amie et du cheval.
- Le Laskar, Ah ben je voulais mettre des myosotis aussi aujourd'hui, ben je les mettrais quand même, na !
- Roya, la compression a du être difficile, j'ai l'impression que c'est un peu pixelisé. J'aime bien ta composition.
- Gunspeed, Joli, bientôt les champs de blé et de coquelicots !
- Diabolo, Je pense qu'avec le temps sombre ça devait être difficile de faire mieux. On dirait qu'il y a du grain sur le ciel, c'est peut être ton traitement. L'endroit est sympathique,   je repère parce que fin août je dois aller en corse, et j'espère bien pouvoir prendre de belles photos, l'ile est si belle à ce qu'on dit.
- Sandrine, je n'ai pas bien compris, c'est un reflet dans l'eau ? Si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais pas repéré la joggeuse.
- Coucouhibou, de jolis petits crocus aux jolies couleurs.
- Le cubain, ils ont l'air d'apprécier ce rayon de soleil.

Donc comme je l'ai dit, des myosotis.

28/04/2012 à 14:57

coucouhibou

Merci OrangeDay.
Sur ta photo, la map est pas parfaite sur les fleurs du premier plan, je me trompe ?
28/04/2012 à 15:01

Orange_Day_Lily

Tu ne te trompes pas, j'en ai fait au moins une dizaine et je n'ai pas réussi à faire mieux… un jour avec un objectif macro peut être ! :)
28/04/2012 à 15:03

coucouhibou

C'est plus de la proxy non ?
28/04/2012 à 15:20

alain83

diabolo : tu le fait avec quel logiciel ?
on dirait que tu as trop accentué le contraste

merci Orange days : il est à Bordeaux
préférence  pour ta photo en comparaison avec lelaskar , manque un peu de netteté sur les fleurs , me semble t il

28/04/2012 à 15:42

Andre_33

diabolo a écrit :

bonjour les Pose partageurs

je délaisse un peu le forum  ces jours ci car je tente de progresser dans ma maitrise du nb sous informatique.
vraiment pas facile elle est  coriace la bestiole.
ci joint un de mes éssais, je n'en suis pas particulièrement satisfait, c'est desesperement gris, je compte plutot pour des avis avisés pour m'améliorer.

mine de rien j'ai passé la demi matinée la dessus.

Va voir dans la rubrique Noir et Blanc : j'ai fait un essai avec ton image, une demi heure à peine.
Dis-moi ce que tu en penses

Voir ici

André

28/04/2012 à 15:43

lelaskar

Bonjour 

Je suis d'accord avec toi alain83 la photo de Orange days est superbe, je vois que j'ai pas mal de marge de progrès devant moi.

Merci pour vos remarques.

Bonne journée
28/04/2012 à 15:53

dagda

apparemment oui "orange day" en tout cas pas farouche … ;)
28/04/2012 à 16:15

diabolo

André j'ai mis quelques mots pour toi dans le forum que tu as ouvert à mon intention.
encore merci.
28/04/2012 à 16:25

innelan

Bonjour tout le monde,

Que de la qualité aujourd'hui (il me semble déjà avoir dis ça un autre jour).

28/04/2012 à 16:29

Orange_Day_Lily

coucouhibou a écrit :

C'est plus de la proxy non ?
Oui tu as raison !

Alain et le laskar, merci mais effectivement elle n'est pas très nette.

Innelan, superbe… On dirait qu'elle saute sur un oreiller en plume.

28/04/2012 à 16:54

nathouphotos

J'ai beau les voir et les revoirs, pour moi la photo de nija prise au carnaval est vraiment magnifique c'est mon coup de coeur du jour, bravo à tous le monde pour toutes ces belles photos !
28/04/2012 à 18:34

futoigokiburi

Bonjour à tous,

Ma contribution du jour (également visible dans la partie macro)

28/04/2012 à 19:15

Andre_33

jos a écrit :

Du bel ouvrage ce matin  :
André, qu’il aille au diable lui aussi, son image sera encore ma préférée. :-y :-y

J’aimerai que tu me dises André ce qu’il faut faire pour mettre ton image sur papier. C’est en effet le genre d’image que j’aimerai encadrer.

D'abord, merci beaucoup pour ton avis favorable

Ensuite, je ne comprends pas la question : tu peux toujours récupérer celle-là d'un clic droit, puis Enregistrer l'image. Mais le format est minuscule, en 200 dpi, telle qu'elle est enregistrée sur ma bécane, elle mesurera 101,60x65,28 mm.
Pour l'imprimer en plus grand, il faudrait que je t'envoie l'originale, qui pèse entre 5 et 6 Mo en jpeg, à condition que je la retrouve dans mon fatras.

André

28/04/2012 à 20:30

amadeo69

bonjour tout le monde, je post avec du retard, photo en hdr de la gare des brotteaux

28/04/2012 à 21:16

TonTonJero

La suite nicolequitte : évidemment je ne commente pas la photos en elle même , mais par contre , le clin d'oeil  me parle ,et oui le goeland est vorace et on lui fait plaisir avec tous nos déchets…
Arno :le débardage à cheval, cela doit être super sympa ! pas de bruit de moteur ! le bonheur^^
lelaskar : 1er plan trop perdu dans la masse à mon goût
 roya : idée et prise sympa ,un peu flou la 1er ? non ? et j'aurai peut-être resserré
gunspeed : joli désat, par contre peaufine le détourage ^^( je fais pas mieux)
diabolo : sympa mais trop de gris
Sandrine : j'aime bien , mais trop fouilli trop de buissons ou arbres , je trouve ;)
coucouhibou : des crocus ! non ? tu peux les mettre plus en valeur je pense
LeCubain : bien cadré
Orange_Day_Lily :sympa, j'aurai peut-être laisser moins de bas, et peut-être un manque de netteté sur le 1er plan ?
innelan : coup de coeur ! bravo (je ne sais pas faire et pas le matos…)
futoigokiburi : j'aime bien aussi
chrispix : bas alors !  vend pas ton matos nonméO ! joli prise .
amadeo69 : j'aime bien , le vert pète grave^^
ps :ne voyez pas de méchanceté dans certains de mes commentaires c'est juste du ressenti, je n'ai pas la technique pour donner des leçons à qui que se soit ;)
28/04/2012 à 22:18

M_Emmanuel

Bonsoir tous les pixs
Merci à Akmao Orange Daylily et André pour la photo d'hier

Akmao-bien vu et bien restitué
Dagda-Beau canard mais les couleurs me semblent pâlottes
André-com d'ab tu as bien su restituer la force et la lumière de cette fontaine
Bob-J'aimerais voir ce que ça donne avec les couleurs d'origine
Alain-bon cadrage pour le pont dommage d'avoir laissé les arbustes cacher le premier plan
Ashevil-ben dit donc si c'est une première ça promet pour la suite bien jouer
Ghost angel-Belle tentative dans le choix de la prise de vue par contre je trouve le PT un peu fort
Armo-une belle image pleine de vie dommage que le fond ne soit pas plus coloré cela aurait fait ressortir davantage tes sujets
Lelaskar-une prise de vue tout en douceur mais comme les autres un manque de netteté sur le premier plan
gunspeed-j'aime beaucoup le mouvement de ta photo ,le bord de te désat ne me semble pas très net mais pour avoir essayé je sais que ce n'est pas
facile
Innelan-De la qualité tu l'as dit tu en fais partie, bon sujet bon cadrage beau fond
futoigokiburi-superbe image ça fait même un peu peur !
29/04/2012 à 01:14

innelan

Tout d'abord merci à Orange, tontonjero et Emmanuel.

Quelques commentaires :

Akmao : très jolie photo, nottament ce ciel que je qualifierais de presque mythologique.
Dagda : sympa mais j'ai l'impression que la MAP est faite sur le corps et non pas sur la tête, du coup le regarde manque un peu de netteté.
André33 : un de mes coups de coeur. SUperbe ! Très jolie cadrage et belles couleurs.
Bob : autre coup de coeur, j'aime particulièrement la teinte appliquée à la photo.
Alain 83 : très jolie photo.
Papou : je trouve que les reflets gâche un peu l'horizontalité de la photo, mais tu ne peux pas y faire grand chose.
Ashevil10 : admirateur, d'autant plus que je suis très mauvais en portrait.
Ghost angel : j'aurais préféré avoir un vert plus pur sur le bas de l'image, un contraste plus frappant entre le ciel et la "terre".
Tontonjero : très sympa cette photo. J'adore !
Nijathys : pas fan de carnaval de venise mais là la photo est vraiment réussi. Bravo !
Jos : trop flou je trouve.
Dodo : sympa, des couleurs éclatantes. Ca réveille !
Wax : très mignon cette photo.
Clarax78 : jolie NB, bien que je n'en sois pas fan.
Nicolequitte : effectivement très marrant, je me demande ce qu'elle va en faire.
Arno : jolie photo.
Lelaskar : j'adore ces fleurs que je trouve très photogénique. Jolie photo par contre je trouve que les fleurs ce détache pas assez de l'arrière plan.
Roya : un champ de libellule, le paradis des fous de macro.
Gunspeed : très jolie l'effet du rouge sur le fond NB en mouvement.
Diabolo : un jolie NB de plus aujourd'hui, décidément c'est la journée.
Sandrine : wouah, on se croirait dans la peau d'un tueur en série près à bondir sur ça victime. ça donne froid dans le dos. Sans blaguer la photo est réussie !
Coucouhibou : simple mais efficace, Je trouve la MAP réussie.
Lecubain : jolie photo, comme souvent avec les cygnes, c'est un bon sujet.
Orangeday : j'aime la couleur et la photo dans son ensemble, par contre je la trouve un poil flou. Peut être la compression ?
Foitoikokiburi : excellent !
Chrispix : très sympa surtout qu'il n'est pas évident de prendre les oiseaux en photo ( en tout cas pour moi).
Amadeo69 : très bon HDR, on dirait une peinture, j'adhére complétement. Va flloir que j'aille faire un tour par là.

Voilà tout pour aujourd'hui et bonne nuit ou bonne journée à tous.
29/04/2012 à 01:44

coucouhibou

Merci innelan
29/04/2012 à 07:03

dagda

merci pour ton com m_emmanuel ;) par contre tres bien vu "innelan" effectivement je l'ai shooté sur le vif et la MAP à été au petit bonheur la chance !   :|
29/04/2012 à 08:01

alain83

merci M Emmanuel et innelan pour vos appréciations
29/04/2012 à 10:22

Henriette

Andre_33 a écrit :

Dans le foulée, je remercie Orange et M_Emmanuel, et que les autres aillent au diable :D,  pour le moins, évidemment !

C'est de l'humour, bien sûr :D :D :D
29/04/2012 à 16:06

Andre_33

Henriette a écrit :

[quote="Andre_33"]
Dans le foulée, je remercie Orange et M_Emmanuel, et que les autres aillent au diable :D,  pour le moins, évidemment !

C'est de l'humour, bien sûr :D :D :D

[/quote]
Évidemment, qui en aurait été dépourvu au point de croire autre chose ?
Mais il est bon que tu l'aies quand même précisé.

Merci beaucoup

André