Bonjour, les pix
Hier, c'était la version pessimiste de la canette.
Aujourd'hui la version optimiste, pour ceux qui demandaient à voir.
Pourquoi ces qualificatifs ?
Optimiste, aujourd'hui, parce que la nature a gardé son calme malgré l'affront. Elle est tout en couleurs et de jeunes pousses vertes nous rappellent qu'elle continue à son rythme et qu'elle finira par dissoudre le déchet.
Pessimiste, hier, parce que la nautre outrée a perdu ses couleurs, qu'elle se pare d'une teinte souillée, uniforme et sans joie, ou seul le déchet est rutilant.
Voilà, lme semble-t-il, le sens différent que l'on peut donner à une même image par un traitement en adéquation avec ce que l'on veut dire.
Bonne journée (très, très pluvieuse chez nous)
André
=
Commentaire sur les belles participations d'hier
=
Celles qui m'ont botté l'arrière-train pour je me force d'en faire d'aussi jolies :
Le Triboque (mais avec un petit bridge, ce n'est certain que j'y arrive)
Pacific (qui a le don pour les grands espaces à la sérénité évidente)
Hemoglodreams (à mon avis, un des plus beaux portraits qu'il ait posté jusqu'à maintenant, mais je ne les ai peut-être pas tous vus)
JojoSurf (stupéfiant. La meilleure de toi que je connaisse, et j'eusse aimé faire la même, parce que mieux, ce n'est pas possible)
Celles qui ont petit quelque chose en plus, comme le charme indéfinissable d'une passante inconnue :
Blackangel (sa roue lumineuse et sûrement tournante dans des ténèbres figées, allégorie de notre vie étourdissante que le néant va absorber)
Lorenzo (l'acuité visuelle, qui donne à voir ce que l'on néglige et qui pourrait bien être un trésor)
Serge05 (la vie simple et insouciante, excellemment photographiée, comme d'habitude)
Dagda (le charme discret du bourgeois lac d'Annecy, crois-je reconnaître)
Dodo (son lac où l'on regrette l'absence des fées folâtrant en naïades émoustillées, dans ces belles couleurs lumineuses comme l'innocence)
Lefourreux (idem
Lorenzo : un rien, mais chargé de symboles, une mise au point impeccable, une profondeur de champ idoine, et hop ! voilà un bon cliché)
Christelle (du bon usage de la répétition des motifs. Une PDV plus en biais, ou une focale plus courte, lui aurait sans ajouté un effet de perspective intéressant)
Poulpixe (banal ? non : les bateaux alignés et les nuages étirés vont concourir au même point de fuite, sur le bord gauche de l'image, comme pour s'endormir au même lieu)
Bob (réalités croisées qui s'interpénêtrent. Où es-tu, là dedans ?)
Christ (une prise de vue qui ne parle pas du parc comme le dit son titre mais de l'invitation grande ouverte à y entrer sans retenue)
Pablo1972 (que dire, qui ne soit pas de nature à effrayer les pigeons venus s'abreuver ? Au demeurant, l'image est techniquement impeccable pour ce que je suis en mesure d'apprécier)
Celles qui sont très jolies, et c'est déjà beaucoup, puisque c'est le but à atteindre :
Nicole : (j'aime le point de vue, avec la nature en premier-plan, les couleurs, la netteté, les tuiles romaines du sud. Je pense que j'aurais sans doute cherché à rendre le ciel plus bleu, pour faire baver d'envie ceux qui comme moi sont dans la grisaille)
Liberta : (ta spécialité étant le culinaire, tu as réussi une photo salivaire. Elle est donc bonne)
Clarax78 : (c'est très coloré, plein de détails exotiques, mais c en'est pas l'encens et sa fumigation bleue que j'ai vus en premier)
Nono0186 : (très, très jolie, avec une bonne mise au point, un excellent flou isolant le sujet, mais il y a quelque chose en plus qui est quelque chose en trop : la feuille qui surgit à gauche. Peut-être voulu ? En ce cas, oublie ce que je viens d'écrire)
Innelan : (Rien à dire sinon : joli, mignon, délicat, bien réalisé)
Celles que j'aurais pu faire, même si c'est présomptueux de le prétendre :
Tofhaz : (des formes biscornues et des couleurs en veux-tu, en voilà)
Ryo : (minimaliste)
Alain : (amusant)
Jos : (photo reportage sans effet ajouté, une photo bio en quelque sorte)
Josee51 : (es-tu certain(e) que ton capteur n'est pas endommagé ? ou que tu n'as pas trop forcé sur l'éclaircissement pour rendre du détail à une image trop sombre ? 200 iso pour uer photo de nuit me paraît un peu faible, 1/30s trop rapide, mais je laisse le soin aux pros de répondre là-dessus. Essaie de nouveau avec d'autres paramètres)
Zaïjin : (clair, net, sobre, presque japonais mais on ne sait pas ce que c'est. Des morceaux de pommes ?)
Ptiloulou : (la bouille, la coiffure, l'expression, c'est du tout bon. En revanche l'omniprésence du décor…)
Hoogaarten : (c'est bien composé, bien rendu et illustre bien le propos, même si la confiance de l'animal en l'homme est souvent mal placée)
Parant : (le HDR, ce n'est pas mon apéritif préféré. Est-ce que ça rendu ce qu tu espérais ? Les trois zones de couleurs bien tranchées suffisaient à justifier un tel cliché, peut-être en les accentuant, je ne sais pas)
Tones : (on sent la chaleur du sud, là, le soleil, et peut-être une mise en évidence ombre-lumière eût-elle ajouté un plus à l'image. Peut-être…)
Orange : (c'est doux, sans reflets ni brillances, comme une image de synthèse en ombrage de Gouraud)
Mathieu : (le sujet en valait la peine)
Voilà, c'est fini (près de 2 Heures à faire ça). J'espère n'avoir oublié personne.
Je remercie vivement ceux et celles qui m'ont adressé un petit mot pour l'image d'hier :
Flambidou : wahou ! Un compliment du grand Flambi, c'est ça qui est
top la classe !
Zaïjin
Christelle
Poulpixe
Christ
Ptiloulou
Nono0186 : super le défi. Chiche !
Je ne remercie pas les autres : qu'ils aillent au diable :-f Je ne parlerai plus d'eux, là ! (c'est de l'humour, hein ? Je me sens obligé de préciser)
Commentaires des contributions d'aujourd'hui : demain matin.