Photo du vendredi 01 mars 2019
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du vendredi 01 mars 2019
01/03/2019 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 01 mars 2019.
01/03/2019 à 00:01
Bonjour,
Continuation du périple au Guatemala.
Rencontre avec une chapelière à Chichicastenango…
Touche "E"
Taille écran ici
01/03/2019 à 00:03
Bonjour. Les travaux continuent. Un dernier regard sur ce qui reste du garage
01/03/2019 à 00:04
Bonsoir, une autre marine
01/03/2019 à 00:18
Bonjour;
Une image de saison…
Bonne journée à toutes et tous.
01/03/2019 à 00:23
Bonjour, un miroir dans un hall d'immeuble et des reflets sur les portes vitrées, à moins que ce soit des reflets dans le miroir, non, ha et bien
je ne sais plus ; bonne journée !
01/03/2019 à 01:30
Salut les photographes,
encore une du musée Hundertwasser. Bonne journée à toutes et à tous !
01/03/2019 à 01:40
bonjour
difficile de rendre le spectacle du flux et du reflux qu'anime ces bécasseaux au rythme des vaques
01/03/2019 à 02:06
Bonjour et bonne journée !
01/03/2019 à 04:51
Le bonjour !
01/03/2019 à 05:30
Salut, quand j'ai acheté ma première Ferrari, j'étais le seul du coin, maintenant que j'en ai une seconde, tout le monde s'y met, j'en ai vu 3 hier, ce qui devient commun chez les handicapés, donc…
01/03/2019 à 07:01
Bonjour à tous,
01/03/2019 à 07:39
Bonjour à tous et toutes,
Petit bonjour du matin avec une image…du soir :-)
Couché de soleil sur une Nature en plein réveil après un hiver qui s'éloigne.
Bonne journée.
01/03/2019 à 07:43
Bonjour à tous et toutes,
Petit bonjour du matin avec une image…du soir :-)
Couché de soleil sur une Nature en plein réveil après un hiver qui s'éloigne.
Bonne journée.
01/03/2019 à 07:49
bonjour
01/03/2019 à 08:05
Bon anniversaire, @dagda !
01/03/2019 à 08:12
je poursuis dans la photo reportage, en l'occurrence ma fille dans la boue du nord Laos…
01/03/2019 à 08:42
Bonjour,
Toujours une italienne un peu moins prestigieuse peut-être :D
01/03/2019 à 08:47
Salut les amis,
J'ai comme une légère impression que c'est de la provoque… :D
.
01/03/2019 à 08:54
JMA a écrit :
Bonjour,
Toujours une italienne un peu moins prestigieuse peut-être :D
si je peux me permettre, ton doigt a du ripper. j'ope pour la Fiat 128. la 126 est un pot de yaourt à 2 cylindres possédant un accélérateur à main que j'ai eu le plaisir de conduire notamment pour faire le tour de corse ( je vous rassure en touriste) en y laissant 2 roulements ! .
01/03/2019 à 08:54
Bonjour et Bon Anniversaire Jean-Luc (Dagda )
01/03/2019 à 08:55
Bonjour ! le grand centre fleur…
01/03/2019 à 09:14
Bonjour à toutes et à tous
Ma petite participation
toujours dans mes expérimentations en traitement
C'est centré, j'assume !
01/03/2019 à 09:15
Bonjour à toutes et à tous
Ma petite participation
toujours dans mes expérimentations en traitement
C'est centré, j'assume !
01/03/2019 à 09:18
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, je vous propose, en une seule photo, un jardin et un cimetière.
Ou l'art de rendre hommage à Dame Nature
01/03/2019 à 10:14
@foufi29 C'est bien une 128 ! bravo :D
01/03/2019 à 12:45
Bonjour : et si on parlait photo ?
- @Skeudenner : il vaut mieux regarder la version HD car le transfert a fait des dégâts sur la vignette … un cadrage un poil trop serré qui a coupé les chapeaux mais une belle lumière (un coup de flash pour déboucher les ombres ?) et un reflet dans les yeux qui donne de l’intensité au regard
- @Giemme : je crois bien que c’est la dernière fois où nous verrons cette fresque … dommage car elle était belle
- @kouilou : tu l’as bien attrapée cette vague qui s’écrase contre la balise, et très belle lumière bravo !
- @cajura : j’ai essayé de repérer où est le miroir mais finalement je ne sais pas ! bien vu !
- @Contrabajo : belle série sur ce musée, merci pour le partage
- @foufi29 : belle prise, couleurs et reflets impeccables … dommage d’avoir coupé un bécasseau mais sans doute mission impossible vu leur densité
- @CT : mise au point sur l’œil vert et un piqué remarquable ! belle prise bien cadrée
- @j&b : une bonne proxi et c’est parti pour la saison des insectes !
- @MGI : un cliché sympa qui sort de l’ordinaire
- @labat : une bonne composition et des teintes très agréables de l’environnement de ce chercheur de trésors
- @thigon33 : très belle prise de vue, j’aime beaucoup, bravo !
- @alain83 : très bien vu ! dommage d’avoir coupé l’enseigne
- @trophy : ah oui, là on peut parler d’enduro ! bonne prise de vue
- @JMA : une photo qui fait sourire après avoir vu tous ces bolides mythiques
- @paced : extra ! rire !
- @metal.1948 : la netteté est là mais je reste dubitatif sur le PT
- @Chris57 : le cadrage me parait cohérent et j’aime très beaucoup ce traitement, ,bravo !
- @booHguy : superbe ! une lumière vraiment très belle et une harmonie de teintes parfaite … un CDC !
- @JMG 71 : poster ta photo sur le bon jour serait mieux d'autant plus que ta nature morte est vraiment réussie et mérite aussi un CDC !
Bon appétit et bon après-midi à tous
01/03/2019 à 13:09
mes préférées
foufi
CT
thigon33
Trophy ah oui quand meme
paced
chris
merci nino
01/03/2019 à 13:17
LE CLIC DES PHOTOS…
…Ce matin étaient les marais, les affûts…j’adore, parfois un beau canard posé au sec je regrette le fusil… ! mais bon une autre époque alors je prends la photo. Mais les pixels bien moins bons que le magret.
Skedener : J’aimerai bien la photo mais pas le PT …il ne marche pas pour moi.
Giemme : Te reste à trouver un nouveau garage ! pas facile !
Kouilou : Marie la Bretonne tu es dissipée toujours à jouer dans les vagues. Je sais pas celle-ci…
Nino : Ecoutes parait des passages importants j’en ai vu peu…parait passent la nuit…mais je dors. Une prise à faire et pas évidente.
Cajura : Pour moi il en serait dans la porte vitrée à gauche le miroir à droite…puis je sais plus té…bien vu pour jouer.
Contrabajo : Sans dire que ces gens là me « fascinent » loin de là…ils me font sourire, j’adore leur côté « space »…bon puis sont pas là pour gérer un pays (serait pas triste !) J’aime ton univers.
Foufi : Oui beau très beau. J’ai passé la matinée aux marais puis je me prépare à rentrer je plie tout et un vol d’une nuée d’oiseaux de la taille de bécasseaux arrive lentement à un mètre au dessus du miroir d’eau…j’avais rangé et posé l’APN…j’ai raté et c’était magnifique…sont beaux. Ta photo est belle.
CT : Celui-ci on pourra jamais faire sans le prendre…il est le plaisir il pose…tu le prends bien, on pourrait en faire la mascotte de l’animalière de cette volaille…
J and B : Bon je dirai pudiquement que tu manques de netteté sur l’abricot ! … ! …la petite bête courant sur le haricot… ! …me semble pas nette. Et je ris et je ris énorme…je lirai les autres pour voir si le manque de netteté ne tient qu’à mon esprit joueur.
MGI : Chapeau pour la perf…de ces escaliers, faut de la volonté énorme. Oui bien la Maserati nous a fait rêver quand on était gosses oui. Tu aurais pu nous en prendre une en entier.
Thignon : Oui bien prise et bon sujet que le réveil du printemps qui se fait sentir de 7 à 77 ans…minimum…les sèves montent plus ou moins vite, les bourgeons s’ouvrent plus ou moins forts selon l’échelle de 7 à 77 et la fleur arrive plus ou moins épanouie selon la même échelle…mais cela on le tait par pudeur…bonne photo rien à redire pour moi.
Alain : Cool Relax à St Trop…j’aime ça respire la vie.
Trophy : Elle ferait mieux de bien travailler à l’école ta fille hé ! …(pardon de pardon)…Quelle fasse la piste en moto je veux bien, mais faut lui apprendre la valse faut lui enseigner à préparer la soupe et le fricot et à coudre l’ourlet du pantalon de son homme et les boutons de la braguette qui se décousent toujours on sait pas pourquoi si souvent ! Faut lui apprendre tout ça avant que de l’amener faire de la moto ! Puis vu le prix que coute la moto, faudrait mieux le mettre en livret A qui rapporte pour qu’elle soit bien dotée avec un beau trousseau…Mais moi ce que j’en dis hé !
JMA : J’ai lu bien sur avant…et là je vais pas résister au plaisir….T’ES SUR LA 126 OU LA 128 …JMA faut pas que tu boives on est pas à deux chiffres prêt…JMA faut pas croire que tu peux enduire d’erreur facile les petits vieux que nous sommes ! J’aime cette série on en fait notre vie…en cela elle est réussie mon ami on « bataille » là est l’essentiel.
Paced : Je sais pas comment t’as fait ça mais chapeau…j’adore…on dirait vraiment la curieuse qui jette un coup d’œil sur notre monde avant de s’en revenir à l’abri !
Metal : sur que plein cœur…tu fais tomber là, belle des teintes en plus du bon mon ami.
Chris 57 : On dit que Trump veut monter son mur pour attirer les photographes … ! Un travail sur la texture ? Elle passe relax pour toi.
Boo : Toute une philosophie en suspension…
Bonne journée à tous.
01/03/2019 à 15:02
un grand merci mon Ami François ( Métal ) :-y
01/03/2019 à 16:20
Bien sûr bon anniversaire Dagda…profites mon ami, profites.
01/03/2019 à 16:24
Holà !
Pour vos retours merci :)
Nino
Alain
Labat
Skeudenner un regard direct et profond.
Giemme quel gâchis ! Sais-tu ce qu'ils projettent de faire ?
Kouilou une belle lumière pour cette marine.
Nino V comme voyage… Belle prise !
Cajura je m'y perds… C'est bien vu !
Contrabajo il n'y a pas foule dans cette cour… Pourtant le lieu doit en valoir le coup mais ce n'est peut-être pas la meilleur moment de la journée.
Foufi ce spectacle est en effet très amusant. Ces volatiles sont charmants. Très jolie photo.
j&b une bébête manquant un brin de netteté, une lumière assez dure mais un support dont j'aime les couleurs.
MGI une prise originale et un humour vrombissant. :-y
Labat le titre est drôle. La pêche aura t-elle été bonne, va savoir…
Thignon l'histoire d'une renaissance…
Alain belle harmonie de teintes pour ce moment de détente.
Trophy excellente ! De la gadoue à profusion, pas simple de garder l'équilibre. Une super expérience surement… Ma préférée du jour ! :-y
JMA tiens, une abeille italienne. :)
Paced très rigolote ! :)
Metal un cœur dont j'aime le format et le traitement.
Chris ce traitement fonctionne bien pour moi.
BooHguy sujet, cadrage, composition, teintes sont très bons. Un bel hommage ! :-y
Joyeux anniversaire Dagda ! :)
Hasta luego !
01/03/2019 à 17:26
dagda a écrit :
un grand merci mon Ami François ( Métal ) :-y
Bon anniversaire DAGDA ;)
01/03/2019 à 17:49
Mes commentaires du jour :
-@Skeudenner – Très expressif ce portrait
-@kouilou – Flux et reflux, on ne s'en lasse pas !
-@foufi29 – Les oiseaux narcissiques
-@CT – Une belle prise avec un bel assemblage de couleurs
-@labat –Envisagerais-tu de te recycler comme chercheur d'or ?
-@trophy – Ça c'est une prise sur le vif ! (les meilleures à mon avis)
-@JMA – Moins prestigieux mais plus dans l'esprit de celui qui casse sa tirelire pour participer au rallye : cache sur la calandre pour pallier à un calorstat qui empêche le moteur d'atteindre sa température de fonctionnement en restant ouvert, un phare rectangulaire pour remplacer au dernier moment le phare rond cassé, une voiture populaire bricolée pour la circonstance. A propos, c'est bien une Fiat 128 et non 126. Avec l'ancienne petite plaque avant italienne, c'est le top !
-@paced – Bien vu. J'ai tout de même l'impression que tu l'as dérangé…
-@booHguy – Je suis scotché : Tu fais pousser des mini plantes grasses dans des coquilles d'escargot ?
*@nino-33 – Un vol en formation. Les militaires n'ont rien inventé
-@cajura – Difficile à décortiquer, effectivement
-@Contrabajo – Un petit côté fêtes de fin d'année
-@j&b – La pdc, trop courte à mon goût, nuit à la lecture
-@MGI – Tu ne nous montre que le logo. Bien entendu tu as les moyens de t'offrir le reste de la voiture ?
-@thigon33 – Faudrait pas un coup de gel par dessus…
-@alain83 – Un cadrage un poil décalé sur la droite aurait fait disparaître le morceau de rambarde à gauche et aurait fait apparaître le E de l'enseigne. Dommage la scène des nounours attablés est rigolote.
-@metal.1948 – Serait-ce un virage obtenu en pt ?
-@Chris57 – Un poil en moins d'accentuation et ça passe
-@dagda – Bon anniversaire ! Tu aurais pu quand même nous mettre une photo du gâteau…
Les retours ça fait toujours plaisir. Merci à :
-@nino-33 – Ce qui est surtout dommage c'est que je ne m'en sois pas occupé avant.
-@labat – En fait il y a un véritable garage en face. Il n'a pas grand intérêt et c'était impossible de les réunir sur la même photo.
-@CT – A force de traîner là pour faire des photos j'ai rencontré l'ancien propriétaire qui m'a dit que la mairie avait acheté cette maison pour en faire un parking.
01/03/2019 à 18:06
merci labat
merci CT
merci Giemme oui pas reflechit
01/03/2019 à 18:11
Giemme a écrit :
-@booHguy – Je suis scotché : Tu fais pousser des mini plantes grasses dans des coquilles d'escargot ?
Tu as mal lu. C'est ma jardinière préférée qui fait ça.
;)
01/03/2019 à 18:39
quelques commentaires :
skeudenner : je préfère nettement ce traitement plus doux du n&b, un petit décalage vers la gauche aurait peut être été intéressant
giemme : regardons bien cette superbe dauphine qui fût ma première voiture, elle n'en a plus pour longtemps
kouilou : moins de panache mais tout aussi bien traitée. Il n'y a pas que la gerbe en fait !
nino : bien choppées, peut être un poil sous exposée sur mon écran
cajura : reflet, miroir, on est un peu pommé… donc on insiste… donc tu as captivé notre attention…
contrebajo : ok, il va vraiment falloir y faire un tour.
foufi : même en statique c'est sympa
ct : il ressort super bien sur ce ciel bleu sans élément parasite
j&b : toujours compliqué la map qui semble se faire sur l'aile, on cherche un peu la tête mais l'ensemble avec ces couleurs est très agréable
mgi : mon regard quitte vite l'écusson maserati pour le probable reflet de l'immeuble
labat : belle composition avec la diagonale des vagues, la couleur de la mer peu hospitalière et le gonze au premier plan sur cette petite zone de calme bien colorée
thigon : des fleurs qui manquent un peu de "peps", peut être à cause du soleil derrière
alain : un petit décalage vers la droite pour avoir l'enseigne en entier…
jma : vraiment belle série avec des voitures que l'on ne rencontre plus beaucoup
paced : Etonnant ! vraiment bien "choppée"
metal : superbe ! il ne manque plus qu'un petit personnage type Alice au pays des merveilles
chris : elle n'a pas du servir depuis un moment
boohguy : magnifique, tant la photo que l'idée et sa réalisation. Tu en as beaucoup ?
01/03/2019 à 18:43
Merci pour vos avis à
nino
alain
labat : ne t'inquiète pas pour elle, je l'ai envoyée à l'école avant et c'était le médecin urgentiste de notre équipe de papis…elle m'a même dit avant le départ n'avoir jamais médicalisé de club du troisième âge !
CT
Giemme
01/03/2019 à 20:48
Bonsoir les partapotes !
Merci à :@nino33 @Labat @CT @Giemme @trophy @foufi29 @kouilou pour vos commentaires !
Bonne soirée à tous
01/03/2019 à 22:10
bonsoir
quelques séries globalement très agréables
skeudener : pas trop fan du traitement. dommage car l'expression est bonne
giemme : t'as piqué l'escabeau
kouilou : je préfère les précédentes. as tu essayé de recadré pour n'avoir que les vagues ?
nino : elle est top
cajura : surprenante mais je ne suis pas emballé
contrabajo : étonnant
CT : superbe capture. avec un ciel comme ça, t'es en Bretagne
j&b : bonne
MGI : tu nous frustres, tu nous la proposeras entière
labat : belle lumière, un peu de grain ou mes yeux dec…, ils ont un jardinier chez pour ratisser la plage !
thigon : douce, agréable "hiverno-printanière"
alain : sympa, tu aurais pu garder le E
trophy : probablement inoubliable, n'écoutes pas Labat(que j'adore bien sur !). poète c'est sur, mais là il délire
JMA : prise toujours impeccable. un peu trop figée peut-être
paced : dis nous toute la vérité. humoristique à souhait avec le petit sourire
metal : moi, j'aime beaucoup
chris : j'aime bien, j'aurais peut-être discrètement viré le fil électrique
booHguy : superbement prise, extra ordinaire -cdc
une très belle soirée pour l'anniversaire de Dagda
merci pour vos commentaires, j'aurais pu effectivement faire disparaître les 2 de gauche
01/03/2019 à 22:20
Manque de temps et journées difficiles font que je me limite à mes préférences du jour…
@kouilou Très belle cette marine sous un éclairage qui magnifie les vagues…
@nino-33 Une incitation au voyage, très réussi ce cadrage…
@CT Tout en majesté ce cormoran, il pousse même la coquetterie jusqu'à assortir la couleur des yeux au ciel !
Et une mention particulière pour @trophy qui me ramène sur les routes du Laos ; il me semble qu'un cadrage horizontal aurait mieux convenu…
Bonne soirée à tout le monde
01/03/2019 à 22:20
Contrabajo un parking, bien moins charmant… :( Merci.
Trophy merci.
Foufi je suis au Mexique. Merci.
01/03/2019 à 22:49
Bonsoir et merci à tous pour vos avis sur ma photo, le miroir est la partie la plus claire de la photo.
Une grande préférence aujourd'hui pour la photo de metal.1948 :-y
Bon week end à tous !
01/03/2019 à 23:10
Merci pour vos commentaires et vos remarques
@nino-33
Tu as mille fois raison, la taille réduite et la compression occasionnent des dégâts sur les photos postées, et tout comme toi, je préfère visionner les photos en HD, ou taille écran, chaque fois que cela est possible. C'est déjà vrai avec des images en couleurs, mais bien souvent une catastrophe avec les N&B. Il n'y a pas de coup de flash pour déboucher les ombres, mais des spots assez puissants à l'intérieur de la boutique qui est située dans un marché couvert ; ce ne sont pas exactement des conditions de portrait en studio !
@labat
Le post-traitement est trop dur à tes yeux, je pense. Il est vrai que mes N&B sont souvent "intense", je l'assume. Je voyage beaucoup dans des pays où les gens ont des conditions d'existence difficiles, pour le plus grand nombre des habitants, et j'essaie, dans ce qu'il est convenu d'appeler "la photo humaniste", de traduire les situations telles qu'elles sont, sans enjolivements, et c'est ici le cas…
@CT
En traitant cette photo, j'ai pensé à Géronimo et son allure fière, un personnage que j'aurais aimé rencontrer.
Je reviens à ta question sur le traitement du N&B. À la base, dans l'absolu, une PdV contrastée facilite les choses, mais une photo couleur avec un bon post-traitement basique peut très bien convenir, ensuite il y a la conversion en N&B. Pour cette opération, il faut éviter à tout prix la désaturation de l'image ; si possible, on obtient de très bons résultats avec le calque de réglage "noir et blanc" de Photoshop qui permet des ajustements par couleur. Une fois que l'on a obtenu un N&B de base, on commence le travail par zones de luminosité : tons clairs, tons moyens, et tons foncés ; pour cela il faut créer des masques de luminosité (ex : https ://www.youtube.com/watch ? v=qobow72cVYw) ; pour finir, il est possible de faire appel au dodge and burn, si nécessaire bien sûr. C'est une approche de la méthode, d'autres pourront la compléter…
@Giemme Merci
@trophy Le décalage vers la gauche aurait placé les chapeaux entre la chapelière et moi…
@foufi Je pense que tu rejoins le sentiment de @labat que j'ai commenté ci-dessus, c'est normal, chacun a son propre ressenti…
01/03/2019 à 23:23
Pour vos commentaires dur mon image merci :
@labat
@CT
@Giemme
@trophy
@@foufi
@Skeudenner
Bonne nuit à tous
01/03/2019 à 23:33
Bonsoir
Bon anniversaire Dagda
Skeudenner : ta photo fait presque dessin avec ce n&b assez dur. Merci à toi
Giemme : dommage pour cette fresque. Oui c'est aussi sympa à regarder que les grosses vagues !
nino-33 : de jolis reflets ensoleillés sur les volatiles. Merci beaucoup
cajura : très chouette !
Contrabajo : étonnant ensemble
foufi29 : la pêche est bonne ! non je n'ai pas tenté de recadrer, je vais voir ce que ça donne !
CT : un magnifique cormoran à l'oeil bleu ! Merci beaucoup
j&b : la nature se réveille et attire les gourmands !
MGI : beaux reflets
labat : après les grandes marées il a dû faire quelques trouvailles sans doute ! Merci à toi, je n'avais pas fait attention les fois précédentes à ces retours de vagues que je je trouvais très intéressants à photographier
thignon : en espérant qu'il n'y ait pas de gelées sur ces belles fleurs !
alain : belle prise, dommage pour l'enseigne
trophy : quelle bouillasse et quel courage de circuler dans de telles conditions, il faut être très attentif je pense ! Merci, le reflux des vagues était sympa à observer
JMA : on dirait un jouet !
paced : trop drôle !
metal.1948 : un PT très agréable et chic
Chris57 : une photo réussie, un PT qui passe limite pour moi…
booHguy : c'est original et très joli, bravo
Bonne nuit
01/03/2019 à 23:47
Merci @Kouilou. ;)
02/03/2019 à 00:14
@kouilou Merci pour ton commentaire. Il est préférable de voir la version taille écran "HD"
02/03/2019 à 05:43
merci beaucoup Kouilou :-y
02/03/2019 à 05:53
merci beaucoup mes Amis Papy, CT, Paced, Giemme, Boohguy…pour votre com ! ça me fait super plaisir :-y :-y :-y
Giemme pour le gâteau…trop tard ! :-s
à bientôt mes Amis et tenez vous fort !
02/03/2019 à 06:08
Merci pour vos avis et commentaires @nino-33 @labat @CT @Giemme @trophy @foufi29 @kouilou
02/03/2019 à 06:14
Merci
pour vos commentaires et appréciations
02/03/2019 à 07:52
merci kouilou
merci foufi
merci trophy
02/03/2019 à 15:13
Bonjour Skeudenner,
C'est marrant que tu évoques Geronimo car il se trouve qu'hier, j'ai passé un moment avec lui.
Sa compagnie est agréable, son propos intéressant et sa simplicité fait du bien. J'ai fait imprimer son portrait et le lui ai offert en souvenir de notre rencontre, il a apprécié.
Pour ce qui est du post-traitement, merci pour ton explication. Actuellement, je ne dispose pas de logiciels tels que Photoshop ou Lightroom mais je conserve précieusement tes conseils car j'envisage d'investir dans le futur.
Merci également d'avoir apprécié mon Cormoran.
02/03/2019 à 15:15
Merci Kouilou.
02/03/2019 à 16:03
CT a écrit :
Bonjour Skeudenner,
C'est marrant que tu évoques Geronimo car il se trouve qu'hier, j'ai passé un moment avec lui.
Sa compagnie est agréable, son propos intéressant et sa simplicité fait du bien. J'ai fait imprimer son portrait et le lui ai offert en souvenir de notre rencontre, il a apprécié.
Pour ce qui est du post-traitement, merci pour ton explication. Actuellement, je ne dispose pas de logiciels tels que Photoshop ou Lightroom mais je conserve précieusement tes conseils car j'envisage d'investir dans le futur.
Merci également d'avoir apprécié mon Cormoran.
Salut bien Geronimo de ma part, et qui sait un jour je le rencontrerai…
En attendant de pouvoir investir, il existe des solutions gratuites, moins ergonomiques, qui peuvent être une alternative, je te mets deux liens :
- https ://www.lagedefaire-lejournal.fr/retoucher-vos-photos-librement-avec-darktable/ c'est dans l'esprit de Lightroom
- https ://www.lagedefaire-lejournal.fr/gimp-lalternative-libre-a-photoshop/ c'est dans l'esprit de Photoshop
Et c'est parti !
02/03/2019 à 22:05
Je n'y manquerai pas Skeudenner et te le souhaite.
Merci pour ces infos supplémentaires que je vais étudier à tête reposée.