Photo du vendredi 02 décembre 2016

02/12/2016 à 00:01

Canonier-62

Bonjour a tous,
02/12/2016 à 00:03

nino-33

Vraiment superbe à tous points de vue ! un gros CDC !
02/12/2016 à 00:04

sso11

Bonjour tout le monde,
la petite dernière…
Magouër by Stéphane Sélo, sur Flickr
02/12/2016 à 00:05

booHguy

Bonjour toutes et tous,
-4°C ce matin, à Cergy, et un beau brouillard…

Brume sur l'axe majeur, Cergy-Pontoise, France par booHguy, sur Flickr
02/12/2016 à 00:06

tofke

Salut les PP,

02/12/2016 à 00:16

nino-33

Bonjour bonjour !
Un registre dans lequel je ne m'étais pas encore engagé : la photo de rue. Alors pour combler cette lacune je suis parti avec uniquement mon 50 mm pour plus de discrétion ; ma foi je me suis bien amusé et c'est vrai que ça procure des montées d'adrénaline comme le disait @Canonier-62.
Bonne journée à vous tous.

Pentax K5 +50 mm Pentax f1.4 - f 1.7; 1/500s; iso 100
02/12/2016 à 00:54

pakas

Bonsoir. Pour le partage, ce rocher qui m'a fait penser à une tortue de pierre sur la plage…
Mieux en E je pense. CameraPENTAX K-3Focal Length19mmAperturef/9Exposure1/125sISO400
Bonne journée.
02/12/2016 à 04:39

MGI

Bonjour, vous terminez fort la semaine :D
Moi aussi, j'ai sorti le 50 mm pour montrer ce que donne la transformation malheureuse d'un centre ville :
- ancien Prisunic que j'ai vu construire, l'attraction des années 1960 avec les premières voitures dans les rues,
- le primeur à droite, jadis florissant, fermé depuis 10 ans,
- la grande place qui donne vers la médiathèque, dalle qui recouvre un immense parking, avec juste 2 malheureux bancs en guise d'animation,
Reste l'église qui se contente de sonner l'heure :(

Le flou général est plutôt volontaire et vient aussi du recadrage excessif !
02/12/2016 à 06:25

Pixmalo

Bonjour à tous

@Canonier-62 - CDC - un sourire contagieux de bon matin. Bravo :-y
@sso11 - une belle dernière pour cette série coup de cœur
@booHguy - une compo que j'aime bien
@pakas - GROS GROS CDC - Magnifique j'adore
02/12/2016 à 07:04

Andre_33

Avé,
La dernière ? Oui, pour l'instant
-

Bonne fin de semaine
André

-
Canonier-62 : excellent
sso11 : c'est bien fait, il n'y a pas à redire
booHguy : splendide, lisse et tout en lignes et en couleurs douces
tofke : hormis que l'on puisse apprécier le grain du papier, l'éclairage parcimonieux aussi, je ne sais quoi dire
nino-33 : c'est réussi pour un essai
pakas : du Pakas typique, donc bon
MGI : pour signifier la permanence de l'église, peut-être aurait-elle pu être au centre de l'image ?
Pixmalo : les jolies couleurs de saison sont bien là, avec une impression de mollesse provenant de la compression, j'imagine
02/12/2016 à 07:06

j&b

Bonjour à tous.
02/12/2016 à 07:42

Lejé

Bonjour,

02/12/2016 à 07:42

alain83

Bonjour
02/12/2016 à 07:56

Nicky

Bonjour, une photo abstraite "structures"
02/12/2016 à 08:05

jesseb78

Bonjour,
La cathédrale de Barcelone pour aujourd'hui…
Sous un ciel tout blanc et sans structure mais on ne choisit pas… (et je ne sais pas changer les ciels, moi… :P).
La version HD a un meilleur rendu je trouve, alors si vous avez le temps, cliquez sur le lien !  ;)
Bon vendredi à tous !
02/12/2016 à 08:15

fahrrad

02/12/2016 à 08:23

jesseb78

Allez, je m’y colle de bon matin… Quelques retours sur les photos qui m’interpellent.

@canonier-62 : très bel instantané avec un beau sourire ! Je trouve toutefois son visage un peu dans l’ombre, ainsi que ses yeux que je verrais bien un peu rehaussés.

@booHguy : tu es allé sur l’axe majeur ce matin ? ! :-o Tu es courageux !
Belle photo cela dit ! L’ambiance brumeuse est vraiment belle. J’aurais toutefois bien vu un tout petit peu plus de luminosité (juste un poil, hein ? !) et j’aurais aimé que l’arche du 1er plan soit redressée.

@tofke : j’aime l’idée ; c’est plutôt bien fait. Je suis juste « chagrinée » par le coin supérieur gauche qui laisse apparaitre la table/nappe ?

@nino-33 : ah, ça y est ? ! Tu t’essaies à la photo de rue toi aussi ? ! C’est pas facile, hein ? ! Celle-là est bien vue et bien cadrée : j’aime bien !

@pakas : une compo parfaitement menée, qui sert à ravir cette belle lumière.

@André-33 : je crois qu’en matière de gestion des lignes, tu es vraiment mon maître ? ! Même en pleine nature, tu arrives à me trouver une ligne à mettre dans un angle ! :D Très bel effet miroir en tous cas, le tout dans des couleurs chatoyantes.

@j&b : simple, épuré : c’est agréable. J’aurais toutefois aimé que le paquebot soit légèrement plus sur la gauche.

Voilà pour cette 1è fournée ; à plus tard si j'ai le temps ?
02/12/2016 à 08:24

benes

Hello 
02/12/2016 à 08:32

photoc

Bonjour à tous, toujours avec le petit dernier 
02/12/2016 à 08:36

Nicky

CDC à Benes-photoc-nino
02/12/2016 à 08:37

labat

Bonjour à tous,  
Hier dans la forêt pas pu résister très loin sur son arbre mort, au zoom numérique…bon pour une fois !
02/12/2016 à 08:47

francem

Bonjour,
Toujours cette belle lumière du matin avec une nature dépouillée
02/12/2016 à 08:54

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.
N'ayant plus rien à vous présenter, je passais par là hier soir et je me suis dis pourquoi pas.
Nord Sud

02/12/2016 à 09:10

GOOZ

Bonjour à tous !  
Magnifiques photos un gros plus pour @Canonier_62  @sso11  @booHguy l'atmosphère est top 
La mienne de hier soir, marché de noël devant la nourriture :P
PC010008 by johan guegan, sur Flickr
02/12/2016 à 09:19

photoc

GOOZ très bon portrait ! Ebahie comme une enfant devant les illuminations  :-y
02/12/2016 à 09:36

Dimz

Hello, après le froid et l'air pur, voici le chaud et l'air… puant. Une bonne odeur d'oeuf pourri qui a été un peu le fil rouge du séjour (m^me quand on prend sa douche !)

mieux en E je pense :

02/12/2016 à 09:39

Cerbere

bonjour,

j'ai carrément oublié de passer hier :)

02/12/2016 à 09:48

Dimz

sinon quelques retours :

@Canonier-62 : ça change de tes personnes agées, très mimi cette petite fille
@booHguy : sympa l'ambiance
@pakas : joli, mais un PT un poil trop poussé pour moi
@Pixmalo : bel endroit, dommage que l'oeil soit capté en haut à gauche, l'ensemble est un peu confus.
@fahrrad : tu as le droit à 300ko, là ton image est trop petite et compressée pour se faire une idée.
@photoc : jolies couleurs
@GOOZ : très beau modèle et très belle photo, bravo !
@Bob : classe l'épave !
@Cerbere :  :-y

voilà voilà pour le moment.

02/12/2016 à 10:47

alain83

Mes attirances pour
boohGUY
pakas
andré j'aurai coupé plus en bas
nicky bel ensemble de couleurs
jesseb  le ciel est un peu blanc
francem
bob
cerbere
sinon
lejé  trop de ciel à mon avis et sombre
sahagun trop contrasté à mon gout
jos peu d'interet à mon avis

02/12/2016 à 11:21

metal.1948

Bonjour à toutes et à tous ! du rose pour ce jour
02/12/2016 à 11:29

tofke

Salut les Pp, @ Jesseb --- merci pour ton com, au fait le bout que l'on voit en haut à gauche c'est un vieux cahier recouvert d'une vieille couverture en papier comme on le fait encore maintenant en primaire. Comme j'ai déjà pas mal recadré enlever cette couverture aurait  fortement diminué le visuel des livres du cout je l'ai laissé. Maintenant au pt c'est possible de travailler ça mais je n'ai pas encore le niveau pour le faire. Les mercis pour les autres c'est ce soir. Voila voila à tantôt les amis partageurs.
02/12/2016 à 11:32

metal.1948

@Nicky : :-y :-w
@GOOZ : superbe :-y
@sso11 @nino : :-y :-w

02/12/2016 à 11:40

dollon

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord, merci à tous pour vos impressions, je suis touché !

Aujourd'hui nous restons au Laos !
Là encore, j'ai été pris à mon propre jeu, car en me baladant dans les rues de Luang Prabang, j'ai rencontré cette adorable petite Lao que j'ai prise en photo.
Repassant par là, elle m'attendait avec son propre appareil photo, m’imitant ! excellent !

Il n'y a aucune retouche, brut de pommeshttp://photos.thierry-dollon.net

@canonier-62 : on ne s'en lasse pas ! Nous n'avons pas le même talent mais je pense que nous avons la même sensibilité au cœur de ces pays !
@sso11 : magnifique, ca m'énerve comment tu fais 
@boohguy : superbe
@nicky : j'adore
@sahagun : c'est magnifique, moins violent en matiére de compo que sso11 mais je dois dire que je préferre le côté naturel !
@cerbere : on ne s'en lasse pas, c'est toujours aussi magique !
@metal.1948 : magnifique, ca reste de la compo, mais c'est magnifique, mais ca reste de la compo, mais c'est magnifique…
02/12/2016 à 11:56

sso11

Bob a écrit :

Bonjour à toutes et à tous

Toujours accompagnant
sso11 et Sahagun

J'aime beaucoup cette vue. A moitié dans l'eau, on dirait qu'il lutte pour sa survie ;)
02/12/2016 à 11:58

sso11

Sahagun a écrit :

Hello !

Un traitement NB pour aujourd'hui, histoire de s'éclater  :P

Je l'ai celle-ci aussi, mais pas encore traitée en N&B. Normalement, j'y serais au mois de d'Avril. J'essayerai de les prendre aux bonnes heures ce coup ci.
02/12/2016 à 12:02

Superdudule64

Bonjour à tous !
Après un petit moment sans faire de photo, j'ai décidé de découvrir en photo la ville où j'étudie… Voilà ce que ça donne :)

Place de la bourse - Bordeaux by Bastien Groelly, sur 500px
EXIFs : F.22  49s 17mm ISO 100

Je repasse ce soir pour donner mon avis sur vos photos.
02/12/2016 à 12:06

mandoryphore

Bonjour,
Merci @Pixmalo qui m'a inspiré le titre de la photo.
02/12/2016 à 12:07

Percevalfr

@GOOZ Un joli bokeh, une map parfaite sur des yeux magnifiques, what else ? Bien vu !
02/12/2016 à 12:27

Andre_33

Suite
j&b : un beau ciel, des tons d'aurore corretement restitués, et ce bateau suspendu entre l'eau et les nuages… constituent une image agréable
Lejé : sombre et froide, c'est le moment de la prise de vue qui le veut
alain83 : bien vu pour le cadrage, mais la lumière n'était pas avec toi, hélas. Je me demande aussi si la fontaine ne penche pas un peu…
Nicky : qu'est-ce que c'est ? Une photo de lisière passée à la moulinette d'un filtre en PT ? En tout cas ce n'est pas désagréable
jesseb78 : ah, tu n'as pas redressé comme à ton habitude, et tu as vraiment bien fait.La cathédrale n'en paraît que plus monumentale
fahrrad : un peu petit, un peu sombre
Sahagun : ce N&B rend vraiment bien ce sujet d'ailleurs photogénique
benes : proxy réussie, avec un bokeh doux
photoc : le gros nuage semble suivre le sentier, c'est donc que l'angle de vue est le bon
labat :il fallait le saisir, en effet, mais le zoom numérique, pas glop !
francem : d'abord, je regrettais de ne pas voir plus de soleil, mais c'est bien aussi, de le voir jouer à cache-cache
jos : ne me dit pas grand chose, sinon que je ressens comme une impression de basculement vers la gauche, assez étonnante
GOOZ : très beau, plein de spntanéité, net, coloré, rien à redire
Bob : l'angle de vue est judicieux, la netteté, la présence de texture bien visible, les couleurs… tout est bon, il n'y a rien à jeter (Brassens)
Dimz : me laisse coi
Cerbere : le sujet est extraordinaire, évidemment, et sa présentation est excellente
metal.1948 : point de vue original
dollon : gentillet
Superdudule64 : un classique dès que l'on passe à Bordeaux le soir. Le cadrage, avec le joint juste sur l'axe est tout à fait pertinent
mandoryphore : en voilà de la contre-plongée ! Bien

-
Merci Alain, Jesseb, nino-33, Canonier, Labat
-
André

02/12/2016 à 12:52

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Canonier-62 : je confirme mon CDC
- @sso11 : pour moi la meilleure de ta série pour l’instant … le N&B est vraiment excellent et les rayons de lumière sont bien posés, un grand bravo !
- @booHguy : une ambiance brumeuse très bien restituée dans de belles teintes douces, belle prise de vue agrémentée de l’oiseau et de la trainée d’avion qui part d’un coin … du très beau travail, bravo et un CDC !
- @tofke : à part le coin haut gauche que j’aurais désaturé, une belle composition avec une pdc bien gérée et un bon rendu des textures
- @pakas : tu es le Maître des images marines et je ne lasse pas d’admirer ton travail sur la lumière et la composition
- @MGI : un bon cadrage et un PT qui donne l’impression que tout cela est en train de s’effacer peu à peu, j’aime beaucoup
- @Pixmalo : une belle image colorée que je trouve un peu difficile de lecture de par la multitude de détails
- @Andre 33 : moi je dis que rechercher sans cesse de quoi faire une oblique qui part d’un coin c’est presque de la perversité ! mdr ! superbe travail de composition et comme toujours netteté et couleurs … le reflet est particulièrement bien restitué, bravo mon ami !
- @j&b : une image toute simple mais qui parle … bien vu le paquebot dans la lumière, je l’aurais décalé un peu à gauche pour le mettre pile sur une ligne de tiers
- @Lejé : une image simple aussi mais qui raconte l’essentiel et ça me plait beaucoup … as-tu tenté un format carré ? histoire de dire quelque chose
- @alain83 : un petit défaut de symétrie facilement corrigeable en PT mais c’est une excellente prise de vue avec un bon rendu de la lumière… bravo !
- @Nicky : je vois que Lorenzo t’a inspirée … beau travail des couleurs et de la structure
- @jesseb78 : oui, le HD est meilleur avec une foule de détails … cette image va faire plaisir à mon pote @Andre 33 qui n’apprécie pas trop le redressement et tu as eu raison de laisser en l’état … je note la présence des deux personnes et le N&B est un exercice de précision (dommage pour le ciel mais c’est ainsi ) ( Andre 33 vient de commenter, tu vois ce que je disais ! )
- @Fahraad : une image bien composée mais un manque de peps à mon avis
- @Sahagun : le bateau lui est déjà bien éclaté ! bonne prise de vue et un PT qui va bien mais je pense que tu aurais pu récupérer de la structure dans le ciel
- @benes : la prochaine fois, amène des ciseaux pour couper ces p… de brins d’herbe qui attirent ta mise au point !
- @photoc : je vois que tu te sers bien de ton nouveau petit joujou ! du tout bon
- @labat : c’est sûr qu’on n’a pas souvent l’opportunité de faire une telle photo et ma fois tu t’en es très bien sorti sans super matériel, alors bravo mon ami !
- @francem : encore une superbe image matinale à ton actif, j’aime très beaucoup !
- @Jos : j’aurais plutôt dit ouest sud en me fiant à la lumière renvoyée par les vitrages et à l’heure de la prise de vue
- @GOOZ : vraiment un superbe portrait qui met en valeur ce regard émerveillé ! un CDC !
- @Bob : une composition bien pensée qui emmène le regard jusqu’aux entrailles de ce bateau agonisant et un excellent PT … bravo !
- @DimZ : ta photo restitue bien l’ambiance de l’endroit, on sent presque le soufre … beau travail de pdv
- @cerbere : vu la beauté de cette image on te pardonne ton oubli … magique !
- @metal.1948 : vraiment du très très bon travail de prise de vue ! un CDC !
- @dollon : tu as bien fait d’expliquer la photo, vraiment excellent !
- @Superdudule64 : tiens donc, il me semble reconnaître cet endroit ! mdr ! je ne suis pas sûr que tu aies choisi le meilleur moment dans la séquence de fonctionnement du miroir d’eau pour avoir le reflet, mais au moins ça sort de l’ordinaire … une pose longue bien menée
- @mandoryphore : une contreplongée réussie mais la symétrie me manque … le rendu du N&B me parait un peu trop gris
A plus tard, bon appétit.
02/12/2016 à 12:58

Emegé

Bonjour à tous
Voici ma participation
Je comprendrais si les branches à gauche ne vous plaise pas, moi j'aime bien…
Bonne après midi à vous et à ce soir pour les commentaires
02/12/2016 à 13:05

GOOZ

merci pour vos commentaires :) @Dimz @photoc @metal.1948 @Percevalfr @Andre_33 @nino-33
jolie rencontre @dollon !
02/12/2016 à 13:22

sso11

Sahagun a écrit :

[quote="sso11"]
[quote="Sahagun"]Hello !

Je l'ai celle-ci aussi, mais pas encore traitée en N&B. Normalement, j'y serais au mois de d'Avril. J'essayerai de les prendre aux bonnes heures ce coup ci.[/quote]
Ah ben j'aimerais beaucoup te rencontrer à cette occasion. Donc si ça te dit, fais moi signe (une semaine à l'avance pour que je puisse planifier STP) 
 [/quote]
Sans faute ! j'ai une maison à Baden, si tu connais. J'y vais tous les ans, souvent pour pâques.
02/12/2016 à 14:23

labat

… LE CLIC DES PHOTOS

J’ai pas la tête aux photos hé…hier soir comme tous,  Un  coup de massue, comment mais comment un homme ayant réussi ainsi à la perfection et recueillant les suffrages de tous, comment un homme pouvait renoncer ainsi  ? DANS L’INTERET DE LA FRANCE suis con j’y avais pas pensé.

Il nous a demandé la confiance aux municipales, régionales, législatives, sénatoriales,  européennes, il a toujours eu notre confiance… Jamais président n’a eu tel pouvoir…cinq ans après la majorité n’existe plus, et l’opposition de demain non plus, Jaurés doit se retourner dans sa tombe…il se disait homme de gauche il a flingué la gauche ;  le premier  à dézinguer si bien si vite si fort.

IL EST LE DEZINGUEUR…IL A TOUT DEZINGUE DANS L’INTERET DE LA FRANCE.

Hier soir je me disais « il va nous présenter au moins les excuses on lui demande rien en plus »…Bé non il est venu nous rendre les clés de l’appartement simplement.

Je me disais bé on est une des maîtresses du vieux garçon, comme la Triumph valeur on peut juste lui dire « merci pour ces quelques instants ensemble ».

Si les politiques voient là du courage, le signe d’un grand homme d’état, la lucidité…et tout et tout et tout, même jusqu’à lui présenter leur affection…Olé  !

Bon les photos…

PHOTOS PHOTOS PHOTOS.

Canonier  : Enfin quelle audace à transcrire ainsi la vie si belle si pure…à parvenir à 1/3200 à retransmettre l’impression de mouvement je rame en 1/60 sors des flous pour avoir une semi floue parvenir à faire…Je t’en veux mais sublime cette photo. Tous les enfants du monde…belle celle-ci belle.

SSO  : Mais vous avez quoi aujourd’hui…puis tu peux pas finir une série sans notre autorisation…une bonne en plus, quand c’était la confluence on te donnait l’autorisation après deux photos, là on se lasse pas du travail encore et encore…et du beau du très bon là.

Boo  :  Une perspective comme toutes les perspectives reste d’une appréciation personnelle on fait comme ça ou plus latéral, mais là en plus ambiance on a tout on a le travail là aussi…j’aime bien sûr.

Tofke  : …oh là là des apologies en ce moment on en a à longueur de repas, de tout bord…j’aime une photo simple avec un excellent PT qui a de la gueule du gnac j’adore ça bon bon bon boulot.

Nino  : Comme en d’autres domaines tu vas y arriver sur celle-ci, la rue ne s’accomode pas sur le vivant je le pense de diagonales parfaites non…je la vois cool comme ton sujet on a cela mais sur la photo on « gnaque pas dedans » je sais pas, cette impression je te la livre de ma lecture simplement. Comme si pour moi tu peux faire de l’excellent en ce domaine en te débarrassant de ces règles de cadrage et autre…shootes vas y fonces pour notre plaisir…j’adore essayer comme tu dis comme Canonier dit l’adrénaline…l’autre jour dans un magasin de patisserie avec Guenièvre je voulais prendre la photo de la main de la serveuse cueillant le petit gateau, je lui ai redemandé de faire le geste j’avais raté…c’est un jeu, Guenièvre lui expliquait nous avons ri…c’est un jeu que j’adore, je maîtrise pas du tout…du tout…shootes mec shootes.

Pakas  : Magistrale beauté simplement le plaisir des yeux, travail parfait rien à redire j’ai pas toujours marché sur ta série tu cherchais un peu ton PT là j’accroche mieux je suis bien…bon bon bon…

MGI  : Cette photo est évidemment ton commentaire, mais non on peut pas, on doit avancer sourire s’arrêter au troquet que tu as bien pris un demi ou une virgule de plaisir on prend, on cherche la vie cette photo que tu tires là est un instant de spleen comme…une suspension dans ton faire ta volonté de faire…envoies mec la vie…envoies les bars les terrasses les grafs, les décos de Noêl…tu as la volonté que l’on aurait pas…fait péter la vie mec. Là tu es spleen tu sors comme tu veux sortir, un flou un gris une église paumée…tu sais faire parler les photos envoies…Je regardais une ardoise de troquet 6 huîtres coûtent une fortune avec un petit blanc…même ça on peut pas…on peut plus…mais envoie quand même…s’il te plait et merci, envoies avec un peu moins de gris on broie trop de noir.

Pixmalo  : Tu nous la satures hé, si on aime les couleurs on est servi…on a les acidulés à tous les étages, tu dois être homme d’excès…tu fais pêter les couleurs je le dirai trop saturé le lis ainsi ouvrage space…je le lis trop de trop…

André  : Sur cette série là j’ai retrouvé avec l’arrivée du plan d’eau une palettes de couleurs automnales qui me plait, les reflets le net j’ai tout retrouvé à ta façon de faire de regarder et  j’aime…

JandB  : Depuis quelques photos j’arrive pas à mordre et je sais pas pourquoi, je vais revenir en arrière…là elle est pure belle mais je le trouve trop loin, je dois devenir vraiment mais vraiment un vieux con…je m’en veux…mais j’arrive pas nette belle le sujet mais je « gnaque pas » non plus…bon je revois sur tes photos car j’ai souvenir de n’avoir pas accroché ces derniers temps…mais je vieillis mal.

Lejé  : Bé toi aussi, là j’accroche pas, pas assez de lumière…trop de ciel tu as voulu jouer les diagonales des pentes opposés ça mord pas…je deviens insupportable bon je sais pas té.

Alain  : J’aime les lire, je te suis toujours même si j’ai horreur de ta moto…mais là je te suis pas sur celle-ci je passe pas, le ciel c’est vrai ne t’aide pas. La penchitude de la porte handicape et les couleurs sur  le fond…Te prends quoi Alain…  ? tu avais repris ton bien cher Kodak pourtant…  !

Niki  : J’aime évidemment la lecture difficile la lecture belle il faut la sortir il faut la « torcher » tu es de ces mille audaces que j’aime…troublione, dissipée…joueuse rieuse et voilà du bon boulot superbe…

Jessy  : Hier je passais pas sur cette photo de rue, sur celle-ci je bute mais tu sais pourquoi. Le ciel ne t’aidait pas alors pourquoi une contre plongée  ? pourquoi aller chercher le seul élément que tu ne puisses maîtriser ton goût du défi ou par distraction  ? Il pèse de trop là ce ciel.

Farrahd  : Et salut à toi, je la trouve tout de même un peu « palichotte » non  ? manque de contraste de  saturation blanquote faut la doper vitamines C…je la lis ainsi.

Sahgun  : Bé ho tu maitrises là hé…depuis quelques photos je me régale, bon tu sors ta version, SSO est dans sa maîtrise mais tu la joues pas amateur du tout…j’adore ce boulot tout simplement.

Benes  : Il se tient bien, j’étais hier dans la forêt pour le shooter …yen a plus…mais ici proche océan le sable des dunes…je le trouve bien pris il me plait celui là.
Photoc  : Une belle photo bien posée bien faite bien tirée simplement on envoie tout passe mec…couleurs superbes, cadrage très bon on envoie…c’est tout…

Labat  :…T’avais vraiment pas envie de bosser t’es une feignasse mon ami Labat.

Francem  : Bon encore je vais me faire jeter mais ces couchers ou levers, me faut un truc là on a l’astre qu’on perçoit mais pas suffisant…elle fait bien ambiance mais me faut un truc pour accrocher le regard…

Jos  : Bien netteté bonne cadrage moins je pense, mais faut cadrer ces immeubles je reviens sur la photo canoé nette, cadrais la aussi avec pas assez d’eau devant mais la photo était bonne la végétation sous marine visible, celle-ci nette mais prise comme tu le dis…sans vraiment le sujet donc tu as cadré ainsi.

Goos  : J’adore son visage émerveillé son bonheur de voir, j’aime la photo son équilibre sa compos. Tu la prends certes avec quelque talent mais elle est très jolie…le mérite à qui  ? bon aux deux té.

Bob  : très bon boulot mais je la lis trop « frappée » elle aurait supporté un peu plus de flou je trouve…mais prise de vue excellente.

DIMZ  : Oui excellent « Fumerolles qui s’envolent pour les fêtes de la Saint Jean, Jolies filles si exquises dans les bras de leurs amants » voilà elle me fait penser à cette chanson, qui ne traitait pas de fumerolles mais farandoles, bien prise bien faite bien vue…bonne photo chapeau.

Cerbere  : Majestueux spectacle…je serai toujours admiratif.

Metal  : Je te suis dans le rouge et le noir le rose vire au rouge…on le comprend  ! je te suis dans ce travail là. Hier ton pécheur bien sur était bon, j’ai aimé.

Dollon  : Photo de vie photo de sourire, l’appareil lui bouffe le visage photo de grand sourire faut savoir faire aussi, fait du bien ça…il me semble que tu es bruité mais je m’en fous j’aime cette photo le sujet est le sourire et l’enfant…

Superdudule  : Bon Bordeaux manque pas de sujet là je marche moitié moitié prise nocturne avec un bleu gris froid fait froid oui ce cliché je marche moitié moitié.

Emegé  : Les branches ne jouent pas un role déterminant donc tu peux laisser elles n’attirent pas le regard, mais la penchitude du monument la perspective joue souvent des règles difficiles, je ne sais…sans doute un casse tête pour moi. Sinon bonne photo.

SSO  : Mais enfin de quel droit et de ta seule autorité sans concertation, mettrais tu un terme à cette série sur laquelle on te voyait presque penché en train de travailler on a jamais ressenti autant ce sentiment là que sur cette série. Je t’assure on t’imaginait penchée sur tes PT, tu la tirais pas comme tu voulais puis hop c’est venu c’est arrivé…Chapeau mec.

Ce jour les photos de vie, les gamins les vieux (yen a pas on prend pas les vieux en photo) les gamins Canonier, Dollon, les meufs oui les meufs on prend en photos oui comme la belle de Goos, comme la de Nino…les photos de vie font du bien…les autres aussi bien sûr…

Excellente journée à tous.

02/12/2016 à 14:48

sso11

labat a écrit :

… LE CLIC DES PHOTOS
SSO  : Mais vous avez quoi aujourd’hui…puis tu peux pas finir une série sans notre autorisation…une bonne en plus, quand c’était la confluence on te donnait l’autorisation après deux photos, là on se lasse pas du travail encore et encore…et du beau du très bon là.

SSO  : Mais enfin de quel droit et de ta seule autorité sans concertation, mettrais tu un terme à cette série sur laquelle on te voyait presque penché en train de travailler on a jamais ressenti autant ce sentiment là que sur cette série. Je t’assure on t’imaginait penchée sur tes PT, tu la tirais pas comme tu voulais puis hop c’est venu c’est arrivé…Chapeau mec.

D'abord merci mon ami pour tous ces compliments, ça me touche vraiment ;) et ne t'inquiètes pas, c'est la dernière que j'ai traitée… pour le moment ! J'en ai encore deux ou 2 ou 3 dans mon chapeau ;)
02/12/2016 à 15:23

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Beaucoup de jolie choses ce jour,  c’est parti pour quelques coms.
@sso11 : J’aime beaucoup le rendu de la force de la lumière…très bon PT…et le cote “destroye” renforce le rendu.
@booHguy : Super compo,  un rendu lumineux qui envoi du lourd…bref ça marche pour moi.
La trace de l’avion,  superbe,  la discrétion du reflet,  les lignes de nuage dans le ciel…vraiment c’est très bien conduit,  bravo un CdC.
@tofke : Très bon rendu de la couverture des livre,  ta photo fait renaître quelques souvenir…Bien prise.
Zicot c’est toi  ?
@nino-33 : Bienvenu sur mon terrain de jeu…effectivement je reconduit mon com,  perso j’ai l’adrenaline qui monte…plus je me rapproche du sujet,  plus c’est fort.
Ta photo,  très bonne elle marche très bien au delà d’une bonne PdC,  et de la bonne qualité général,  ton sujet est très bon…et reflète très bien indifférence des gens…la solitude recherche par chacun…un monde de partage tous,  tous seul avec son téléphone ou équivalent.
@pakas : Superbe,  bel gestion de la lumière,  l’ambiance est la.
@MGI : J’aime bien ton angle de PdV…le sujet un poil trop au centre…mon souci c’est le lampadaire…il domine toute la scène.
@pixmalo : J’aime beaucoup la régularité du tapis de feuille pourpre,  le pont est bien place dans ta compo…la lumière dans l’arbre a gauche attire un peu trop l’oeil…un traitement local me semble simple a mettre ne place.
@andre_33 :Comme les autre de ta série…le reflet est bien géré…a mon avis l’accentuation sur les arbre du fond me semble un peu trop soutenu.
@J&B : Le rendu me semble poussé,  et je pense qu j’aurais jouer la carte de l’isolement total et virer les petites embarcations.
@leje : Belle PdV,  mais le PT trop bleu,  me laisse en retrait…uniquement le cote irréel  qui se dégage.
@alain83 : Bien vue…pour chipoter,  j’ai serre un peu plus a droite pour éviter de lire la boite aux lettres.
@nicky : Tu t’éclates et c’est très bien…le relief semble palpable.
@jesseb78 : Pas de redressage…c’est plutôt surprenant chez toi…ceux-ci dit pour le coup ça passe très bien.
Sur cette série “ Barcelone” tes N&B me semblent bien plus blanc qu’a ton habitude.
@fahrad : Ta photo est très (trop) petite…difficile de se faire un avis sur la qualité…le cadrage me semble correct.
Pour ton titre “Ru” c’est le nom du cours d’eau…ou le début de “ruisseau” ?
@sahagun : J’aime bien la PdV,  le PT me semble plutôt brutal…ton titre super,  “l’agonie” est exactement mon ressenti.
@benes : Le rendu du champi semble être “gluant”. C’est le gel  ?  …bien vu bien pris.
Le rendu du bokeh est tous même très abîmé…
@photoc : Un endroit ou je me sentirais bien…je le sens comme ca,  tres bien prias en tous cas.
@labat : Alors je dit Oui…mais question,  pourquoi pas un portrait ?  (ta MAP me semble tres limite). Neanmoins tres beau et bon sujet.
@francem : Tres sympa…bonne ambiance.
@JOS : Nord/Sud ?  Non…Nord/Est plutot.
J’ai bien l’opposition Grand/Petit,  Spacieux/confine…ainsi va ma lecture.
@GOOZ : Mom CdC du jour…car vraiment j’aime beaucoup.
L’expression est absolument magnifique,  l’attitude est extra…la qualité de la PdV est vraiment TOP.
J’aime beaucoup le rendu de cet Olympus EM1 + Leica…je relooke sérieusement ce tandem depuis quelques temps…et ici franchement le binôme c’est très bon,  la PdC a f2 est comme j’aime.
@bob : Bravo,  j’aime beaucoup…”l’agonie” pour reprendre Sahagun,  est ici bien mise ne valeur également.
@Dimz : L’endroit devait malgré tout et surtout l’odeur être intéressant a photographier…par contre ton choix de format me laisse un poil en dehors…c’est trop étroit pour moi…et supprime le cote immensité sauvage.
@cerbere : On se répète,  mais c’est magnifique.
@metal.1948 : tel un buvard…le rendu soyeux est très présent,  bravo.
@dollon : La scène est absolument superbe…merveilleux réflexe de la petite…dommage pour le manque de netteté générale.
@superdudule64 : Bel endroit,  dommage pour les zones cramée a droite et a gauche…tu aurais pu les virer en recadrant…la vue reste assez large malgré tout.
@mandoryphore : Bien vu…on se doute de la contre plongée,  mais on peu aussi partir dans le delire d’une rempe de lancement au dessus d’une mer blanche comme un ponton qui s’avance en mer…
J’aime bien le rendu…par contre attention,  il faut recadrer plus serré,  car on voit en haut a droite et a gauche des trace les traces de ton redressage.
@emege : Pas facile de tous mettre dns le 18mm…tu manquais sûrement de recule.
La PdV manque un peu de travail en recherche de composition,  mais les détails et la netteté sont la.
…voila pour ce jour,  a demain…toujours avec les enfants de la rue mais sous un angle différent.
02/12/2016 à 15:33

thed

bonjour à tous
02/12/2016 à 15:41

GOOZ

Merci beaucoup @labat   @Canonier-62 vos commentaires me touchent !  
Bien canonier-62 je confirme pour ce duo, j'avais un EM10 que j'ai abimé pendant que j'étais à l'étrangé, donc pour le retour je me suis offert ce EM1 que j'ai eu à bon prix, c'était sa 2eme sortie, et c'est vrai qu'avec ce leica la c'est un super duo ! je regrette pas !
02/12/2016 à 16:00

mandoryphore

Canonier-62 a écrit :

@mandoryphore : Bien vu…on se doute de la contre plongée,  mais on peu aussi partir dans le delire d’une rempe de lancement au dessus d’une mer blanche comme un ponton qui s’avance en mer…
J’aime bien le rendu…par contre attention,  il faut recadrer plus serré,  car on voit en haut a droite et a gauche des trace les traces de ton redressage.

Comme on dit là bas : " well spotted ! ". J'ai donc recadré un peu la photo suite à ta remarque. Merci pour ces commentaires.

02/12/2016 à 16:02

sso11

Sahagun a écrit :

[quote="sso11"]
[quote="Sahagun"]
[quote="sso11"]
[quote="Sahagun"]Hello !

Je l'ai celle-ci aussi, mais pas encore traitée en N&B. Normalement, j'y serais au mois de d'Avril. J'essayerai de les prendre aux bonnes heures ce coup ci.[/quote]
Ah ben j'aimerais beaucoup te rencontrer à cette occasion. Donc si ça te dit, fais moi signe (une semaine à l'avance pour que je puisse planifier STP) 

[/quote]
Sans faute ! j'ai une maison à Baden, si tu connais. J'y vais tous les ans, souvent pour pâques.[/quote]
Ah et en plus t'es du pays ! Çà explique bien des choses, Etel, magoüer, le Bono…
Ca roule pour les alentours de Pâques, je viendrais passer une journée avec toi si tu veux bien  :-y
 [/quote]
Ce sera avec plaisir ! Je vis à Lyon, mais toute ma famille paternel se trouve à Baden.
02/12/2016 à 17:27

nino-33

Suite des coms :
- @Emegé : je respecte ton choix de cadrage même s’il n’aurait pas été le mien mais en tout cas la netteté et les couleurs sont bien en place
- @thed : super netteté et une pdc parfaitement gérée … le bokeh est très joli mais personnellement je trouve que ses teintes ne sont pas très en accord avec le sujet, avis purement subjectif
A plus tard
02/12/2016 à 17:33

MGI

Je ne vais quand même pas attendre demain pour partager l'émotion de labat : les françois ne sont plus ce qu'ils étaient, rien que pour la cuisine :
"Gauthier d'Andernach, médecin de François Ier, inventait en moins de dix ans sept coulis, neuf ragoûts, trente et une sauce et vingt et un potages. La bisque, les potages aux pâtes d'Italie, aux oignons farcis, au jus de citron apparaissent alors."
Je pense qu'on mange toujours aussi mal  au quartier de l'Elysée  qu'en 1872, de quoi démissionner à moins :D
Il pourra toujours se mettre à la photo avec sa copine, histoire de se venger :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/07/2360489-photos-volees-a-l-elysee-voici-au-tribunal.html
02/12/2016 à 18:24

Nicky

Allez on s'y met pour les commentaires :
Canonier : Comme d’habitude un beau portrait en N/B…quel joli minoi cette petite
sso : et bien, quel éclat
boogHuy : un beau rendu cette brume avec un oiseau en plus
tofke : tu va dans la philosophie, super
nino : dis donc, tu t'en sors bien
pakas : oui une tortue, c'est vrai que les rochers etc…poussent à l'imagination
MGI : je suppose que c'est à Paris ? bien vu
Pixmalo : beaucoup d'éléments à la lecture de ta photo; dommage que la cascade ne prenne pas plus de place
André : on voit que l'automne se dérobe et fait place aux arbres dépouillés…;j'aime
j&b : une image platte, mais ce traitement va bien pour le bateau
Léjé : une photo sympa avec une ambiance
alain : c'est beau cette ouverture…le ciel est moins beau
jesseb : très beau on dirait un dessin 
fahrad : ton image est trop petite
Sahagun : quelle agonie…beau pt
benes : j'aime beaucoup ta série, bravo
photoc : j'aime beaucoup ce paysage
labat : on dirait une bd
francem :un cdc pour ces teintes, cdc
jos : bien net
Gooz : j'aime les yeux expressif
Bob : la fin, belle photo
Dimz : inquiétant
Cerbere : cdc j'adore
metal : un flou assumé, j'aime
dollon : bien vu ce petit bout
Superdududule64 : belle photo aux lumières
mandoryphore : on prend de le hauteur
Emegé : superbe, mais j'aurais tamponné le côté gauche du haut
thed : j'ai aussi photographier de l'ail…moi plus saturé,…;beau bock et

Voilà, je pense n'avoir oublié personne

02/12/2016 à 18:25

Nicky

Sahagun a écrit :

@Nicky : Ce sont les pinceaux qui te redémangent ?

lol entre deux chaises :D
02/12/2016 à 18:29

Nicky

Andre_33 a écrit :

Nicky : qu'est-ce que c'est ? Une photo de lisière passée à la moulinette d'un filtre en PT ? En tout cas ce n'est pas désagréable

j’explique : en fait c'est à partie d'une photo d'arbres alignés le long de l'Escaut, ciel bleu etc…si tu regardes bien, on peut voir les arbres…merci pour ton avis
02/12/2016 à 19:06

benes

Salut @ tous les PP
@Canonier-62 : comme toujours, j'aime 
@sso11 : comme ces derniers jours, j'aime 
@booHguy : bien vu et l'oiseau en prime, j'aime 
@tofke : à f3, 3 la mise au point a dérapé, j'aime moins 
@nino-33 : j'aimerai voir son dessin, j'aime moins 
@pakas : j'aime 
@MGI : une photo souvenir pour toi ok, moi je n'accroche pas, j'aime moins 
@Pixmalo : peut être un peu trop de jaune pour chipoter, j'aime 
@Andre_33 : belle série, j'aime 
@j&b : trop bien, j'aime 
@Lejé : encore du bleu, j'allais dire beau beau, mais le ciel est un peu sombre, j'aime 
@alain83 : belle compo, j'aime 
@Nicky : tu as déversé tes pots de peinture et j'aime 
@fahrrad : pourquoi ce mini format, j'aime 
@Sahagun : comme hier, j'aime 
@photoc : ta red road me plait bien, j'aime 
@labat : vire la brindille à gauche et c'est parfait, j'aime 
@francem : tu aurais pu attendre encore quelques minutes, peut être tu la postes demain, j'aime
@jos : Nord sud, je ne suis pas sûr, soit nord est ou nord ouest, j'aime moins 
@GOOZ : beau travail de portrait, d'habitude je n'aime pas les têtes coupée, mais là c'est parfait, j'aime et que dire du bokeh 
@Bob : bravo les checheurs d'épaves, j'aime 
@Dimz : je la verrai mieux en paysage, j'aime 
@Cerbere : veinard, j'adore ces aurores 
@metal.1948 : j'aimerai que la texture de la rose ressorte plus, j'aime 
@dollon : en effet, excellent, j'aime 
@Superdudule64 : Super prise, j'aime 
@mandoryphore : tu recentre un peu et c'est parfait, j'aime 
@Emegé : joli souvenir de Turin, j'aime 
@thed : joli, j'aime 
@demain 
02/12/2016 à 19:39

Andre_33

Merci Benes
-
André

02/12/2016 à 19:50

francem

benes a écrit :

@francem : tu aurais pu attendre encore quelques minutes, peut être tu la postes demain, j'aime

Non, je ne vais pas la poster demain, le soleil se lève trop tard et je ne pouvais pas attendre plus, j'étais déjà en retard pour aller travailler… :)

02/12/2016 à 19:51

francem

Merci à André, Nino, Canonier, Labat, Nicky pour vos commentaires
02/12/2016 à 20:08

metal.1948

Bonsoir à vous tous !
Merci à : @dollon  @andré33  @nino33  @sahagun  @Labat  @canonier62  @nicky  @bénés (ça n'est pas une rose )@emegé
02/12/2016 à 20:41

Emegé

Bonsoir,
Pour commencer merci beaucoup à : Labat, Canonier-62 (effectivement je manquais de recul), Sahagun, nino-33 (et pour hier aussi ;)), Nicky, Benes pour vos commentaires.

Mes préférées :
Canonier-62 : Beau sourire, beau moment que tu nous fais partager, merci
Sso11 : Super travail encore une fois :-y
BooHguy : Belle prise bravo !
J&b : J'aime le ciel avec ces nuages, le bateau bien éclairé
Jesseb78 : Moi ça me plait bien le ciel tout blanc :)
Sahagun : Beau N&B, j'aime
Cerbere : Magnifique ces aurores boréales, ça me donne encore plus envie d'en voir en vrai…
Metal.1948 : Beaucoup de délicatesse, CDC !
Dallon : Superbe, trop mimi
Superdudule64 : C'est trop beau, j'adore !
Mandoryphore : Top :-y

Bravo aussi à Nino-33, Pakas, Andre_33, Lejé (cette photo me rappelle où j'habitais quand j'était petite), Nicky, Benes, photoc, Labat, francem, GOOZ, bob et à tous les autres.

Bonne soirée, bon week-end.

02/12/2016 à 21:46

Superdudule64

Me revoilà !

Tout d'abord merci à ceux qui ont pris le temps de commenter mon image.

​Voici mes commentaires :
@canonier-62 Très jolie portrait, j'accroche !
@nino-33 Je reconnais cet endroit, on s'y croisera peut être un jour…
@pakas Jolie paysages. Cependant dommage que la séparation eau/sable arrive au milieu de l'image, la photo aurait peut être gagné en force si celle-ci aurait été placé sur une ligne de tiers.
@jesseb78 On se sent petit ! C'est moi où sa penche un peu ?
@GOOZ Belle photo avec une jolie lumière.
@Cerbere Très sympa, j'adorerai pouvoir photographier une telle lumière !
@metal.1948 Bien réalisée.
@madoryphore Très belle composition.
02/12/2016 à 22:13

jos

Merci à tous pour vos commentaires. Le côté qui m'importait était la netteté. Quant à l'orientation de l'immeuble je dirai pour être plus exact N.N.E  S.S.O
02/12/2016 à 22:39

nino-33

euh jos, je ne voudrais pas faire le ch… mais si tu as la façade d'un immeuble au nord, tu ne peux avoir un des côtés au sud, enfin il me semble… :-t
02/12/2016 à 23:34

nino-33

Pour vos retours et commentaires merci @Andre 33, @jesseb78 :), @Nicky,   @metal.1948, @labat, @Canonier :) , @benes, @Emegé, @Superdudule64
Bonne nuit tout le monde
02/12/2016 à 23:57

tofke

Salut les PP, merci à

Andre 33
jesseb 78
Nino 33
Labat
Canonier 62
--- non, au fait j'ai acheté la maison à côté de chez moi pour en faire des appartements et les livres étaient là dans le grenier, du coup j'ai quelques années de boulot devant moi en plus de mon boulot,  donc plus beaucoup de temps pour faire de la photo. 
Sahagun
Nicky
Benes

mes + du jour

Canonier 62
Sso 11
Boohguy
Nino 33
Pakas
Lejé
Jesseb 78
Sahagun
Francem
Bob
Gooz
Cerbere

Metal 1948

et merci aux autres partageurs.
03/12/2016 à 00:25

sso11

Bonsoir,
merci à tous pour vos coms et CDC.
Bonne nuitée.
03/12/2016 à 00:42

pakas

Un grand merci à tous pour les retours et conseils toujours bienvenus :-y
03/12/2016 à 01:19

Canonier-62

Bonjour a tous.
Merci a tous pour l’ensemble de vos retours commentaires ou attention pour le sourire de cette enfant.
@nino-33 / @pixmalo / @andre_33 / @jesseb78 (j’essaye de plus en plus d’en faire le moins en moins en PT, sinon tu as raison) / @dimz / @dollon / @labat / @sahagun / @nicky / @benes / @emege / @superdudule64 / @tofke.
03/12/2016 à 01:56

MGI

Il y a trop de belles photos pour en distinguer 2 ou 3 au détriment des autres, merci à toutes et tous :D
Quant à ma photo particulière, je vous ai assez montré la nostalgie que j'éprouve en pensant  aux villes d'avant : il n'y a que celle où est né mon père, en Normandie profonde, qui est restée telle que je l'ai connue enfant, en plus beau encore et avec des vrais commerces qui vivent ;)
03/12/2016 à 07:50

alain83

merci andré
merci nino
merci labat
merci canonier
merci sahagun
merci nicky
merci benes
03/12/2016 à 08:14

j&b

Merci pour vos avis et commentaires
@jesseb78 @Andre_33 @nino-33 @Labat @Canonier-62 @Nicky @benes @Emegé
Il est vrai que j’aurais pu placer le bateau sur la ligne de tiers, il y avait la place.
03/12/2016 à 09:26

photoc

Nicky  :-*
Dimz
Andre_33 effectivement le nuage a son importance ;)
nino-33
labat
Canonier-62 à ta prochaine venue en France direction le sud alors ( d'ailleurs à ce propos si tu passes un jour vers chez moi je serai très heureux de t'y accueillir ) ;)
Sahagun
benes
Emegé
Merci à vous 

03/12/2016 à 19:02

Lejé

Bonjour, mes préférences du jour.
- canonier62; Très beau sourire.
-sso11; ambiance spectaculaire, j'aime beaucoup.
-booHguy; Superbe, belle composition CDC
- pakas; Magnifique paysage avec une belle lumière, j'aime.
-j&b; Superbe, bien vu, j'aime.
Nicky; j'aime.
Sahagun; j'aime.
Gooz; Très beau portrait naturel et expressif.
Bob; j'aime.
Cerbere; j'aime.
metal; Superbe.
thed; très joli.

Merci à Alain83; Andre33; nino33, labat; canonier62; sahagun; Nicky; benes; Emegé; tofke; pour vos commentaires.
04/12/2016 à 17:27

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Merci beaucoup pour vos retours

@Pixmalo La compo est un peu chanceuse, avec l'oiseau qui se pointe pile-plume au bon moment !
@Andre_33 Content que ça te plaise
@Jesseb78 Courageux ? J'ai toujours eu beaucoup plus de facilité à me lever à 4h du matin pour une rando dans les Alpes, que me lever à 7h pour aller au boulot. Et le froid, je n'ai tout simplement pas voulu y penser.
Quand tu dis "luminosité", je joue là-dessus avec quel curseur, dans LR ? Exposition ?
Enfin, je n'ai pas encore la bonne version de LR pour procéder correctement aux redressements. Et si j'essaye avec PS, ça plante tout de suite.
@GOOZ Merci
@Dimz Merci
@Alain83 Merci
@dollon Merci
@nino-33 Merci pour le CDC !
@labat Merci, m'sieur labat
@Canonier-62 Merci beaucoup, Rudy
@Sahagun Merci. PT ? Ouh là là, ce n'est pas encore au programme pour moi. Mais j'y réfléchis de plus en plus
@Nicky Comme dit à Pixmalo, l'oiseau ça a été le coup de bol, la cerise sur le gâteau… Merci
@benes Merci
@Emegé Merci
@tofke Merci
@Lejé Merci pour le CDC

Bonne soirée à tous