Photo du vendredi 03 novembre 2017

03/11/2017 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 03 novembre 2017.
03/11/2017 à 00:01

flux

Bon week-end à tous  :)

03/11/2017 à 00:19

nino-33

Bonjour ;
Un nouveau miroir à exploiter, ce qui ne fut pas simple car le sujet, ce cheval à bascule, était posé sur une armoire de 2 m de haut et pareil pour le miroir. Pour la petite histoire, j'ai demandé au brocanteur s'il avait un escabeau afin de me mettre à la bonne hauteur pour faire l'image que j'avais dans la tête… imaginez la scène : papy nino en train de chercher le meilleur emplacement, grimper, tester, redescendre pour se replacer et enfin faire le cliché ! Des clients se demandaient ce que je manigançais et ça faisait bien rire le brocanteur !
Belle journée à toutes et à tous, le week-end arrive

03/11/2017 à 00:20

Lasagne

Bonsoir/Bonjour à tous.

Pour ma première participation voici une photo de Grenoble, prise sur le chemin pour aller à la Bastille. Je prends bien évidemment tout retour ! :P
Bon weekend !

03/11/2017 à 00:20

Jamba31

Bonjour a tous
​après une tite interruption due a certains inconvénients du direct comme dirais l'autre… je m' en  vais finir ce que j'avais commencé… ma tite virée aux ClassicDay's de Nogaro…  je vous avais laissé sur une magnifique Chevvy Impala orange métallisée… 
voici la suivante… dans un tout autre style et Française en plus… assez rare… et belle…Admirez les courbes et les recherches dans l'aérodynamisme,… déjà en 1935… les carrossiers travaillaient la tôle au marteau et au bossoir… 

03/11/2017 à 00:45

Nicky

Hello, une photo avec un ciel menaçant en automne
03/11/2017 à 00:46

beniat

Bonjour à tous,

un piaf landais à l'engraissement :-f

pour compenser les déficits de canards… alors que Noël approche :-s
03/11/2017 à 01:03

CT

Bonjour,

Un cadrage un peu spécial pour ce moment saisi dans la rue mais la situation m'amusait…
Bonne journée à tous.

03/11/2017 à 04:42

MGI

Bonjour, encore un endroit singulier que j'avais montré mais sous un autre angle :
03/11/2017 à 04:57

trodada

bonjour les PP
une dernière du même coin qu'hier
Rieulay

03/11/2017 à 05:45

j&b

Le bonjour !
03/11/2017 à 06:51

Andre_33

Bonjour,
Une deuxième, ça ne mange pas de pain.
Et le cygne est toujours de dos
-

Bonne journée
André

-
flux : le titre ironique dit bien ce que l'image montre d'une liberté surveillée. Le traitement en N&B convient à une vie que je considère, à tort peut-être, sans couleurs
nino-33 : j'imagine la scène, mais ça valait le coup. Le miroir est sensiblement d'aplomb, et le cheval reflété aussi.On peut discuter sur la présence ou non des éléments du bas de l'image qui ont pourtant pour rôle de signifier le contexte
Lasagne : bien vu, bien prise quoique la symétrie n'y soit pas parfaitement respectée
Jamba31 : un fort bel engin, photographié dans des conditions difficiles du fait de la présence "polluante" des badauds. Il devait faire beau, on te voit en short dans un reflet
Nicky : l'image montre ce que tu nous dis, et c'est déjà beaucoup. Elle aurait peut-être mérité un petit désaxage vers la gauche, hisoire de mettre la "tour" sur la ligne des 1/3
beniat : une vue longue focale réussie, c'est incontestable
CT : photo reportage, qui bénéficie de la vue en plongée distribuée sur une diagonale, bien nette et colorée, pleine de vie
MGI : image pâle qui ne me dit pas grand chose, désolé
trodada : j'ai un sentiment de flou qui tient à la pose longue, alors que les éléments statiques (château d'eau, arbres) sont nets
j&b : la position du chat et la vue plongeante, ainsi que la netteté et le détail du pelage font une bonne image, bien mise au point me semble-t-il, malgré quelques zones cramées quasiment inévitables sur une fourrure blanche (je l'ai constaté à maintes reprises en photographiant mon chat)
Lorenzo : ce sera unanime, j'en suis certain, pour dire que ce portrait est superbement réalisé, expressif, fortement traité avec goût
jesseb78 : tu es une habituée des déambulatoires et des arches en enfilade. Ça rend toujours bien
labat : sinistre, mais je suppose que c'est ce que voulait montrer l'auteur
Krisprolls : ah, ben voilà, quand tu veux, tu reviens à tes fondamentaux ! Ça me plaît beaucoup, et pour chipoter, je signalerai juste le pendentif tronqué, tout en bas, ce qui n'enlève rien à l'originalité de l'image, à l'impression de mouvement rapide qu'elle donne
Noute : ne sois pas sévère avec toi, c'est une bonne image parce qu'elle transmet quelque chose, qui se trouve dans le ravissement qu'expriment les traits et le regard de la vieille. Tout les portraits n'en donnent pas autant.
momed : l'éphémérité de cet instant de grâce est bien capturé, joliment rendu, que demander de plus
photoc : comme la veille, aussi belle et proprement réalisée
alain83 : contre-plongée agréable, et dommage que la météo ne te fût pasfavorable
eternel06 : essai réussi, dirai-je
benes : pas grand chose à dire
03/11/2017 à 07:34

alain83

Bonjour
sous un ciel menaçant
03/11/2017 à 07:44

eternel06

Bonjour à toutes et tous

un petit essai pour ce vendredi

03/11/2017 à 07:54

photoc

Bonjour à tous, encore une feuille 
03/11/2017 à 08:05

benes

Hello 
03/11/2017 à 08:21

Lorenzo

Bonjour à tous !

The bear(d) by LP PiX, sur Flickr
03/11/2017 à 08:25

Nicky

@André :merci pour ton avis, je n ai pas mis la tour sur la règle des tiers parce que ce n était pas mon sujet, celui-ci était l ambiance général avec un ciel menaçant…
Une ambiance plutôt que de la technique…
Pour moi la règle des tiers on peut parfois s en passer sauf si je veux mettre l accent sur un élément spécifique…
03/11/2017 à 08:26

Nicky

CDC @ lorenzo pour ce portrait des plus expressif
03/11/2017 à 08:26

jesseb78

Bonjour à tous,
03/11/2017 à 08:27

jesseb78

@Lorenzo : absolument magnifique ce portrait !   :-y
03/11/2017 à 08:28

Nicky

@bénes : ces personnes ont posées pour toi, cool
03/11/2017 à 08:32

Nicky

@jesseb :une photo parlante dotée d un beau N/B
03/11/2017 à 08:34

Nicky

@flux :gros CDC pour cette photo qui parle d une liberté (caduque)je pense
03/11/2017 à 08:56

labat

Bonjour à tous,  
Street Art : Isaac Codal visite la comédie humaine, il en est de sa vision !
03/11/2017 à 10:00

Krisprolls

Attrape mouches
_MG_2339wintersummer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
03/11/2017 à 10:16

elyoshi

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous partage une photo prise pendant le retour de la ballade au château de Crussol dans l'Ardèche.
A l’œil nu j'ai trouver cet aspect de couloir (le chemin+les arbres qui l'entour) très jolie, mais une fois mis sur mon ordi, je me suis senti perplexe.
Tout d'abord l'arbre de droite que je trouvais intéressant par la forme de ses branches, attire trop le regard, et ensuite cet aspect tunnel est moins flagrant en photo qu'à l’œil nu.

Je ne sais pas si j'ai mal géré mon PT, ou si je suis trop sévère avec cette photo, c'est pour ça que je la soumets à la critique.
Bonne journée à tous !

03/11/2017 à 10:35

Noute

Bonjour à tous…sur une place de village à Ermenonville
J avais encore mon 1100 canon, difficile à gérer (lumières, netteté…) mais parfait pour apprendre

IMG_0477_DxO-1_DxO by delphine ferchat, sur Flickr
03/11/2017 à 11:07

alain83

mes attirances
flux
nino
beniat
photoc
benes
labat  cela interpelle

03/11/2017 à 13:27

momed

03/11/2017 à 13:39

momed

Bonjour à tous,
 j'ai bien aimé les images de :
flux :-w
beniat :-w :-w
MGI   :-w :-w
alain83  :-w
eternel06 :-w
photoc :-w :-w
Lorenzo :-w :-w
jesseb78 :-w :-w
Krisprolls  :-w

03/11/2017 à 14:03

JMG71

bonjour 
03/11/2017 à 15:15

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @flux : une image très bien construite où on ressent très bien l’ambiance de cet univers clos suggéré par les vantaux de la porte dont un seul est ouvert pour justifier le titre … la religieuse se dirige vers le fond de l’image qui semble être un corridor sombre, ce qui renforce l’idée, et le N&B vraiment excellent finit le travail …. Belle prestation qui vaut un CDC !
- @Lasagne : bonne prise de vue sous une belle lumière, les lignes de fuite donnent de la profondeur à l’image et conduisent le regard se perdre dans l’arrière-plan … fermer le diaphragme à f 29 a certainement dégradé le résultat à cause de la diffraction … en APSC mieux vaut ne pas dépasser f 11 ou 16
- @Jamba31 : cette Peugeot 402 sport est magnifique ! belle prise
- @Nicky : belle prise de vue avec les teintes chaudes de l’automne qui contrastent avec le gris des nuages … j’aurais sans doute décalé le cadrage vers la gauche mais ton option me convient bien car le feuillage à droite offre une belle couleur
- @beniat : une maîtrise parfaite de l’utilisation d’une grande focale, très belle prise
- @CT : j’adore quand tu saisis ces instants de vie pleins de bonne humeur !
- @MGI : sans doute que tu n’avais guère de choix de cadrage mais la présence du feuillage à droite me gêne, elle casse l’effet de perspective … et je trouve le PT un peu fade
- @trodada : belle lumière, bien cadré mais à cause de la pose longue les nuages donnent une impression de flou général alors que ce n’est pas le cas
- @j&b : belle pose, la netteté est bien là, juste un léger recadrage pour parfaire la symétrie et c’est du tout bon pour moi
- @Andre 33 : encore meilleure que celle de hier !
- @alain83 : une prise de vue qui ne souffre pas de défaut significatif sinon une lumière plate qui ne donne pas de relief
- @eternel06 : pour un essai, c’est une nocturne en pose longue réussie …. Tu aurais pu diminuer l’angle de plongée pour éviter d’avoir le bas de l’image sans grand intérêt et surtout diminuer les déformations inhérentes … pour obtenir de belles aigrettes aux éclairages il faut penser à fermer le diaphragme au moins à 11
- @photoc : avec la pdc donnée par un 100 mm à F 2.8 tu n’avais pas intérêt à foirer la map mais c’est un exercice où tu sembles à l’aise et tu as obtenu un très beau flou d’arrière-plan
- @benes : dommage que la visée soit un peu trop basse car c’est un joli portrait
- @Lorenzo : un seul mot : wahou ! (pour chipoter le petit liseré en haut de la chevelure)
- @jesseb78 : il fallait oser faire le cliché d’une personne qui marche au 1/30s mais ça s’est bien passé ! comme toujours un excellent N&B
- @labat : l’idée de l’angle de pdv en plongée renforce le travail de l’artiste, bien vu !
- @Krisprolls : ah, je te retrouve ! pas facile de comprendre comment diable tu as fait ! je pense à une pdv de l’intérieur de la voiture depuis l’extérieur par une vitre latérale arrière dans laquelle se reflète de l’eau … en tout cas j’adore !
- @elyoshi : en recadrant pour supprimer un peu de bas et faire démarrer la barrière dans le coin bas droit ça amplifie un peu l’effet tunnel, mais pour cela c’est mieux de faire la pdv en se rapprochant du sol
- @Noute : une bonne prise de vue où le net/flou est bien géré, la direction des regards et l’expression des visages  font la force de l’image où le format carré est judicieux … un bémol pour le N&B que je trouve trop sage
- @momed : une image très agréable de lecture, les teintes inspirent la sérénité
- @JMG71 : j’avais déjà entendu parler de ces artistes graffeurs (des minettes si je me souviens) qui ont lancé le collectif Las Gatas à Lyon il y a quelques années, sans doute des vestiges ?

Et voilà, bon après-midi à tous, le week-end est à portée de main !

03/11/2017 à 15:37

Krisprolls

Mes avis très rapidement :

flux. J'aime beaucoup ton univers, que tu nous distille de photos en photos, avec l'âme d'un véritable chef op de ciné. Ici, plus qu'une image sur le vif, c'est comme si tu nous montrait un peu d'une histoire, d'un scénario dont on peut imaginer le fil. Bravo. (quelques détails ici et là peut être : petit doute sur la perte de certains détails du drapé, zone noire un peu morte à gauche).

nino33. Cette thématique du miroir dans un contexte rétro ( !) est une mine d'or. J'ai aimé celle d'hier, peut-être un peu moins celle de ce jour en partie à cause d'une petite errance de cadrage. Les objets en bas semblent d'une présence fortuite et n'entrent pas vraiment dans la danse. Petit bémol aussi sur les fils et accroches qui donnent un effet un peu brouillon. Mais j'apprécie et j'espère qu'il y a d'autres vues pour les jours à venir.

lasagne. Très belle ambiance, très belle lumière, beau point de vue. J'apprécie. On perd un peu d'impact avec l'étroitesse de la vignette proposée.

jamba. De l'allure cette chignole. Peut-être que des éléments perturbateurs sont en trop quand même. Mais j'y vois aussi un autoportrait esquissé. Lumière très belle sur l'avant.

nicky. Le lieu ne suffit pas ici à dégager quelque chose de pertinent. Il y a aussi pas mal de problèmes de traitement et une dégradations notable du rendu. Ton nikon devrait tout de même pouvoir nous livrer des images plus propres au niveau rendu !

beniat. Aplomb, fraicheur, et pif paf, en plein dans le bec. Image impec.

CT. belle scène de rue que tu avais là. Malheureusement très pénalisée par un rendu smarphone peu convaincant !

MGI Désolé, c'est terriblement fade sur mon écran et je ne vois pas d'intention particulière.

trodada. La taille du forum ampute un peu l'espace de cette belle panoramique, ce qui n'aide pas à l'immersion. Mais je pense qu'en grand format, ça doit être très chouette.

j&b Belle allure, ce bagarreur. Attention à quelques pépins d'exposition. Tu crames à gauche et ça bruite beuauocup à droite.

Andre33. Je préfère à celle d'hier. Accentuation un peu prononcée non ? Un masque de netteté ?

alain83. Quand la lumière n'y est pas il reste l'architecture ou ses vestiges.

eternet06. Je me demande si une correction drastique de la balance des blancs n'aurait pas été plus intéressante que ce jaune orange un peu trop plat. A refaire peut-être aussi avec un point de vue plus "expressif" ? (ce rond point comme beaucoup d'autres n'a pas vraiment grand intéreêt.

Photoc. Ben moi j'adore.

benes. Je me demande où tu as fait le point ? Et il y a un truc pas très heureux dans le traitement des couleurs…

Lorenzo. Absolument parfait. Traitement idéal pour ce genre de portrait. Portrait idéal pour ce genre de bonhomme.

jesseb. Perspective au cordeau, mais rendu un peu terne sur mon écran. A deux trois pas près, le personnage avait une place plus intéressante (pour moi) dans l'image.

labat. Moui.

elyoshi. Pour tenter de répondre à ta perplexité : l'impression de tunnel de verdure est difficile à rendre si tu ne vas pas de l'ombre vers la lumière. Ici, les bords de ton cadre sont trop clairs. Plus clairs que le centre du tunnel. tu n'es pas assez immergé et ne nous immerges donc pas. Je suspecte une accentuation de netteté qui griffe un peu mes rétines.

Noute. Je me souviens de chaque détail de ces moments. Et la moisson photo de ce jour là fut miraculeuse.

momed. Le bas de l'image est fort bien exposé. Le ciel du coup est sacrifié.

JMG71. Joli steet art.
03/11/2017 à 15:46

Krisprolls

nino-33 a écrit :

- @Krisprolls : ah, je te retrouve ! pas facile de comprendre comment diable tu as fait ! je pense à une pdv de l’intérieur de la voiture depuis l’extérieur par une vitre latérale arrière dans laquelle se reflète de l’eau … en tout cas j’adore !

Merci. C'est exactement ça. Prise de l'extérieur par une vitre de voiture garée. Les tâches sont les reflets du ciel au travers des arbres.
03/11/2017 à 16:27

elyoshi

Nino-33 :
@elyoshi : en recadrant pour supprimer un peu de bas et faire démarrer la barrière dans le coin bas droit ça amplifie un peu l’effet tunnel, mais pour cela c’est mieux de faire la pdv en se rapprochant du sol

Oui, effectivement, je me suis dis que je n'étais pas assez bas également, merci beaucoup pour ton analyse ;-).

Krisprolls :
elyoshi. Pour tenter de répondre à ta perplexité : l'impression de tunnel de verdure est difficile à rendre si tu ne vas pas de l'ombre vers la lumière. Ici, les bords de ton cadre sont trop clairs. Plus clairs que le centre du tunnel. tu n'es pas assez immergé et ne nous immerges donc pas. Je suspecte une accentuation de netteté qui griffe un peu mes rétines.

D'accord, j'ai fait totalement l'inverse enfaite, étant donné que j'étais à l'entrer de ce tunnel, le fond et forcément plus foncé par conséquent.
Pour la netteté j'ai pourtant baissé le contraste, baissé la saturation, et la brillance, j'ai juste augmenté la vibrance ! .

Merci beaucoup pour vos retour en tout cas, ça m'aidera pour mes prochaines fois.
03/11/2017 à 16:38

Nicky

@ Krisprolls : tu as raisons je suis nulle de nulle en photo
Merci beaucoup pour rappeler
03/11/2017 à 16:42

JMG71

Nino    attention aux escabots, sinon, ta photo, bien penser 
03/11/2017 à 17:08

nino-33

@Krisprolls et @ Andre 33 je comprends vos remarques,  et les partage puisque j'avais déplacé des petits meubles pour positionner l'escabeau afin de pouvoir cadrer plus serré avec mon petit 40 mm adoré. Le contexte n'apparait plus et les contours du miroir sont moins nets mais par contre le cadrage du sujet dans le miroir est plus abouti …
Si le serveur veut bien se remettre à fonctionner je posterai l'image… :-g

03/11/2017 à 17:19

eternel06

Merci de vos retours normalement le bassin est en fontaine mais ils l ont arrêté quand j ai fini la mise en place :(
ND 400 2 minutes de pose, effectivement je fermerai bien plus la prochaine fois
ps c 'est le dernier rond point français après c'est l'Italie

je vais renouveler l'expérience je suis en repérage de site ;)

Mes tops du jours

Nino Savoir s adapter pour continuer à surprendre bien vue et puis ça fait des histoire à raconter;) :-y
Beniat piaf sympa rendu nette 
Lorenzo Viril mais correcte  :-w
Krispolls au premier regard je me suis dit il s est trompé d image et puis non y a de l art la dedant rien compris au montage à la pv au pt mais sa marche  :-t :-y :-y
Elyoshy deux pas vers la droite pour calmer l arbre  et peux être jambe fléchis à reprendre, pour tester l'idée est bonne
Noute comme tout tes portraits encore encore

Pour les autres je ne vois pas les images, désolé

03/11/2017 à 17:26

benes

Krisprolls a écrit :

benes. Je me demande où tu as fait le point ? Et il y a un truc pas très heureux dans le traitement des couleurs…

La MAP sur les costumes, c'est eux qui ont retenu mon attention plus que les visages, et les couleurs n'ont pas été postraité (aucun curseur utilisé ), elles sont brut de fonderie 
03/11/2017 à 19:54

CT

Pour vos retours, merci André, Nino et krisprolls (dans la rue j'utilise un compact)

Flux le monde du silence superbement restitué par ce N&B.
Beniat super netteté pour ce charmant petit oiseau allant faire collation. Un bokeh aux couleurs harmonieuses.
Elyoshi une image très nette dont j'aime le thème, la perspective et les couleurs.
Lorenzo superbe N&B, il émane de cet homme une certaine virilité.
JMG très sympa cette peinture murale.

Désolée, je ne peux commenter les autres car seules ces images m'apparaissent.
Bonne soirée.
03/11/2017 à 20:30

trodada

bonsoir les PP

concernant mon image de ce vendredi
je voulais une pose plus courte que celle d'hier (50s) aujourd'hui 13s pour justement
avoir encore de la forme et de la matière dans les nuages
une impression de flou de par ces nuages et des arbres environnent qui bougés avec le vent a 80km/h
voilà la petite explication
donc merci  pour vos retours

André33 : ta photo meilleur position que celle d'hier
nino33
Krisprolls
: bien-vu ta photo aujourd'hui

bonne soirée

03/11/2017 à 23:47

nino-33

@Andre 33, @alain83, @Krisprolls, @JMG71, @eternel06, @trodada, merci pour vos retours
Bonne nuit à tous
04/11/2017 à 01:01

flux

Merci pour vos retours @Nicky @momed @nino-33 @Krisprolls
@Andre_33 : La foi dépasse tout entendement raisonnable, sans doute faudra t-il un regard différent (sous un autre prisme) afin d'entrevoir ces couleurs qui nous échappent.

Bonne nuit à tous.

04/11/2017 à 06:03

j&b

Merci de vos avis et commentaires @Andre_33 @nino-33 @Krisprolls
En effet çà crame, mais il est aussi difficile de dompter la lumière sur ce matou que de l'approcher même après plusieurs semaines de tentatives de corruption.
04/11/2017 à 15:38

alain83

Merci momed beau reflet sur la tienne
merci nino
merci krispolls  exactement

04/11/2017 à 15:40

Lasagne

Merci à tous pour vos retours
Je prends bien évidemment notes de vos remarques :)
05/11/2017 à 01:04

Jamba31

Bonsoir
​vitef et a la bourre quelques comms et/ou appréciations

​j'adore le Cygne d 'André , même de dos, la lumière est très belle, c'est net comme il faut pour que ce sit et bloqué et vivant… CdC !   :-y
J 'aime aussi beaucoup la liberté en n&b de Flux, :D :D tres joli n&b  , les deux portes ( grilles ?) sur gauche et droite sont un peu trop importante  a mon gout, mais c'est surement voulu dans la compo
Pareil pour la demoiselle n&b dans SanLorenzo à Florence de Jesseb  :D :D, toujours le bon coup d 'œil au bon moment, dans un ville que je chéri en plus… 
 la compo  de Nino me plait aussi beaucoup  :D :D, avec ces couleurs un peu oldies, un gout de style SteamPunk que j'adore
​j'aime beaucoup la dame de Noute, pour son regard plein de vie, son sourire, mais ca  aurais merité plus de contraste, un peu moins d'expo, un peu de pt… 

LOrenzo : superbe de technicité… mais pour ma pars et uniquement à mes gouts , qui sont ce qu ils sont,   j ai horreur de cette mode actuelle pour les mec, les hipster je crois qu ils appele ca, c'est d'un commercial presque aussi pire que tout ce qui peut toucher aux photos dans  la mode feminine et les pubs avec des femmes dans ce qu'elles ont de plus exécrable… ( les pubs et les photos, pas les femmes… quoique ( oup's ca m'as echappé pardon :D :D)
voila, la photo est super belle et super bien faite mais je deteste… désolé , j'espere que tu me comprendra et ne m'en voudras po 

​merci :-y :-y :-ya ceusses qui ont commenté et apprecié ma vieille 402…
Krisprolls : la prochaine fois que tu traite de " chignole " une aussi vielle et belle dame comme celle, habillée par le maitre de l'epoque ( Darl'Mart ) je te fait manger ton appareil photo et tous tes objectifs ! :-)  :D

05/11/2017 à 10:46

photoc

Andre_33
alain83
momed
nino-33
Krisprolls
Merci à vous ;)