Photo du vendredi 05 août 2016
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du vendredi 05 août 2016
05/08/2016 à 00:01
Salut les PP, une petite douceur pour aujourd'hui.
@ Jiheme tu commences très fort, superbe prise :-y
05/08/2016 à 00:18
Bonjour la compagnie,
Oulala Jihème ! ça pique dur :-y
Pour moi, je reste sur le port de Vannes…
Vannes by
Stéphane Sélo, sur Flickr
05/08/2016 à 00:28
Wahou ! la journée commence par trois CDC ! @jiheme absolument splendide image d'un vautour fauve, quelle netteté ! @tofke pour la lumière qui donne ce beau rendu de la transparence et @sso11 tu nous as encore concocté un superbe PT dont tu as le secret !
Bon, je me demande si je vais oser poster mon image… bonjour à toutes et à tous
05/08/2016 à 00:35
waou, ça commence très très fort…
J'hésitais entre 2photos et du coup je vais avoir l'air minable avec une pauv' cascade alors je mets la deuxième lol
05/08/2016 à 00:42
Salut à tous,
Petite sortie photo en fin de journée pour photographier un nouveau pont dans ma ville (ca valait bien la peine de rentrer tard ;) ).
Bonne fin de semaine et bonnes vacances à tous.
Touche E c'est mieux ;).
05/08/2016 à 00:59
@Syssy68 : on pourrait croire que c'est @jiheme qui a pris cette photo et c'est un compliment, bravo tout y est !
05/08/2016 à 01:08
nino-33 a écrit :
@Syssy68 : on pourrait croire que c'est @jiheme qui a pris cette photo et c'est un compliment, bravo tout y est !
oula tu vas me faire rougir là !
c'est gentil c'est un beau compliment ! :D
05/08/2016 à 02:32
Une journée de "ciels" qui commence manifestement !
Je suis :)
C'est la deuxième photo prise d'un lever de soleil.
toujours aux environs de 6h du mat, mais cette fois, de la terrasse de l'appart.
05/08/2016 à 05:39
Bonjour, aucun répit de votre part le Vendredi :D
Donc, comme M'sieur labat disait hier que j'étais en mode relax, je continue :
05/08/2016 à 07:23
Bonjour,
pour aujourd'hui, ce sera un patriotisme de camping :-)
Bonne journée
05/08/2016 à 07:40
Voilà, tout à une fin… ce sera mon dernier passage ici… avant que je revienne :)
05/08/2016 à 07:40
bonjour à tous,
déjà du très bon de bon matin
pour moi, je reste dans l'ambiance bretonne et le temps qui va avec, dans le Golfe du Morbihan
05/08/2016 à 07:42
bonjour
05/08/2016 à 07:45
dans la continuité de la photo d'hier :
05/08/2016 à 08:26
Bonjour à tous les amis de ce fil plaisir,
Un clin d’œil à @Ss011 et @Sogo habitués de ce lieu.
05/08/2016 à 08:29
Bonjour à tous,
La côte Basque.
05/08/2016 à 08:35
Bonjour à tous, un format que je pratique peu, il s'agit d'une image prise en paysage sur laquelle j'ai coupé le bas ( c'était prévu à la prise )
à voir sur ma galerie si elle ne s'affiche pas
05/08/2016 à 08:36
Ah me… doublé par le Gascon !
05/08/2016 à 09:01
retour au jardin pour ce matin…
bonne journée
05/08/2016 à 09:24
Bonjour, bonjour,
05/08/2016 à 09:51
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, une vue en position max du zoom,
pour une image que certains d'entre vous ont déjà vue avec le paysage environnant
attente, attente by
Guy NŒHRINGER, sur Flickr
05/08/2016 à 09:59
Bonjour de la douceur
05/08/2016 à 10:02
Allez zou, les com's du jour !
@jiheme : absolument magnifique ! Un ton sur ton superbe, et une netteté sur l’oiseau (ou plutôt ses ailes car sa tête me semble moins nette) a coupé le souffle ! :-y
@tofke : beau jeu de transparence et donc de lumière ; j’aurais bien vu un peu moins de « haut ».
Et petit détail (c'est du pinaillage, je reconnais :P) : le tout petit morceau de « rouge » dans le coin inférieur droit est à supprimer.
@sso11 : une photo qui fourmille de détails, et d’une netteté remarquable. Toujours ces couleurs qui flashent mais ça, c’est affaire de goûts… :-s
@nino-33 : cela aurait été bien dommage que tu ne nous postes pas ce ciel si chargé et qui laisse passer ces quelques rayons de soleil !
C’est très bien saisi tout ça ! Je pense qu’un léger re-cadrage ne lui serait pas néfaste, notamment en supprimant un peu de bas (on y voit un bout de toit qui dépasse) et un peu du ciel sur la gauche (afin d’enlever un peu de cette grosse masse verte et sombre du 1er plan). A voir ? :-t
@Syssy68 : effectivement, il est magnifique ton paysage de montagne ! La lumière est splendide, ainsi que les couleurs ! :-y
En revanche, je suis étonnée par ton f/22 ? Pourquoi avoir autant fermé ton diaphragme ? On dit qu’en général, on perd en qualité d’image lorsque le diaphragme est trop fermé. Cela dit, honnêtement, ce n’est pas le cas pour ta photo ! :)
@pacific : très belle image, judicieusement construite, avec le mur du pont qui guide notre regard vers la tour. Une dominante rose un peu prononcée à mon goût mais je sais que le ciel peut prendre ces teintes à certaines heures ! :)
@Sophie Lex : très sympa celle-ci avec la silhouette superbement placée dans le reflet du soleil : bravo ! En revanche, ton horizon penche très légèrement…;)
@MGI : elle est moins « relax » que celle d’hier celle-ci ! La netteté sur les pistils est là ! Et j’aime ses tons mordorés !
@Bob : superbe Bob ce blanc sur blanc ! :-y
@Lorenzo : tiens, des pédalos-toboggans ? ! Je ne connaissais pas !
Je n’ose te le dire, mon cher Lorenzo, mais… il semblerait que ton horizon penche très légèrement (c’est quand même dommage pour, je cite, « un fétichiste de l’horizon droit» !). :-s
@bmy78 : c’est plutôt un bleu-blanc-rose sur ce coup-là, mais bien vu quand même ! :)
@cortomaltese91 : on ressent bien l’impression de « désolitude » !
@catman : une vraie carte postale bretonne ! Bien vu !
@alain83 : la netteté n’est pas au rdv sur celle-ci Alain ? ! La faute au f/2, 8 peut-être, et à un très léger mouvement de ta part ? :-t
@jjw : j’aima beaucoup ! Cet espèce de drapé rose formé par la fleur est superbe. :-y
@jldag : le musée des Confluences et ses humains aux grandes jambes ! C’est bien le grand angle pour te faire des jambes d’1, 20m ! Je veux les mêmes ! :P
@Labat : beau paysage marin Papy.
@photoc : on ne voit plus ta photo ? ! Trop grosse je crois ?
@rikoo : elle a bien fait de s’inviter sur ta photo la deudeuch ! Ca met un peu de vie !
Je la verrais bien en format carré celle-ci ? En faisant en sorte de ramener la ligne gauche du chemin dans ton angle inférieur gauche et/ou en supprimant un peu de ciel ? A voir ?
@Thed : une belle netteté sur celle-là Thed, et des couleurs harmonieuses qui me vont bien !
@booHguy : superbe ce contre-jour et ce jeu d’ombres chinoises.
En revanche, en toute amitié (et honnêteté) ta signature gâche quelque peu l’ensemble ; c’est dommage.
05/08/2016 à 10:27
@Jesseb : j'ai fait une erreur de débutante sur toutes mes photos en me disant que plus je fermerais plus se serais net, mais j'ai appris qu'il aurait fallu ouvrir a 16 pour avoir une super netteté !
Et c'est vrai que j'étais déçu du piquer de mes photos de montagne alors que j'avais pris une focal fixe exprès pour ça !
05/08/2016 à 10:36
Syssy68 a écrit :
@Jesseb : mais j'ai appris qu'il aurait fallu ouvrir a 16 pour avoir une super netteté !
Même f/16, cela me parait beaucoup. Personnellement, je ferme très rarement mon diaphragme au-delà de f/8 (sauf situation très particulière), et même le plus souvent, je suis à f/5, 6- 6, 3 car je sais que c'est à cette ouverture que le piqué est le meilleur pour mon objectif "à paysages" et ma pdc est bonne.
Après, c'est vrai que ce chiffre d'ouverture pour un piqué optimal varie selon les objectifs, mais je serais tout de même assez étonnée que cela soit f/16 pour le tien ? ! ;)
05/08/2016 à 10:53
jesseb78 a écrit :
[quote="Syssy68"]@Jesseb : mais j'ai appris qu'il aurait fallu ouvrir a 16 pour avoir une super netteté !
Même f/16, cela me parait beaucoup. Personnellement, je ferme très rarement mon diaphragme au-delà de f/8 (sauf situation très particulière), et même le plus souvent, je suis à f/5, 6- 6, 3 car je sais que c'est à cette ouverture que le piqué est le meilleur pour mon objectif "à paysages" et ma pdc est bonne.
Après, c'est vrai que ce chiffre d'ouverture pour un piqué optimal varie selon les objectifs, mais je serais tout de même assez étonnée que cela soit f/16 pour le tien ? ! ;)[/quote]
je ne sais pas du tout a vrai dire.
j'ai encore beaucoup de mal avec les rapports…
Pour les photos de montagnes avec neige ça ne risque pas d'être cramé avec les ouverture a 8 ?
Faut que je fasse plus de test paysage avec la focal 50mm.
et du coup qu'elle sorte de photo nous fait ouvrir au dessus de 16 ?
05/08/2016 à 10:55
Bonjour à tous,
Que de très belles photos ce matin !
Pour moi qui fait un pas de plus vers la sagesse aujourd'hui :-s, ce sera un peu de zénitude !
Belle journée.
CameraNIKON D70sFocal Length50mmAperturef/2Exposure1/1000sISO200
05/08/2016 à 11:28
Esmali : Ton anniversaire aujourd'hui mon esmalienne créature… ?
05/08/2016 à 11:30
jesseb78 a écrit :
[quote="Syssy68"]@Jesseb : mais j'ai appris qu'il aurait fallu ouvrir a 16 pour avoir une super netteté !
Après, c'est vrai que ce chiffre d'ouverture pour un piqué optimal varie selon les objectifs, mais je serais tout de même assez étonnée que cela soit f/16 pour le tien ? ! ;)
[/quote]
Comme le dit Jessie, il ne faut pas confondre profondeur de champ et piqué.
Plus tu fermeras ton diaphragme, plus la PdC sera grande.
En revanche, la plupart du temps, le piqué n'est plus au rendez-vous, dans la valeurs "très fermées" des objectifs
05/08/2016 à 11:33
jesseb78 a écrit :
En revanche, en toute amitié (et honnêteté) ta signature gâche quelque peu l’ensemble ; c’est dommage.
Oui, c'est parce c'est une image Flickr, et je dois revoir mon flux de dépôt d'images… (je débute)
05/08/2016 à 11:37
Bonjour toutes et tous. fondation LUMA Arles.
05/08/2016 à 12:30
WOUAAATCHHH… :-o vous vous êtes donné le mot ? aujourd'hui, toutes les photos sont superbes… :-y
du coup je n'ose plus poster…;(
Bonne journée à tous ;)
05/08/2016 à 12:37
Excellente suggestion que je retiens @jesseb78, merci pour ton commentaire constructif et voilà ce que ça donne, ça me plait beaucoup car en plus j'attrape la lumière en diagonale… bravo pour ton coup d'œil !
05/08/2016 à 12:45
@Sophie Lex : oui, l'horizon penche un peu mais j'adore ! très bien vu la silhouette humaine et belles teintes
05/08/2016 à 12:49
@cortomaltese91 : je ne sais pas si c'est toujours le cas mais quand j'étais gamin cette ferme en centre ville était toujours en activité et cela depuis des siècles !
05/08/2016 à 12:55
@pacific : en effet ça valait le coup de rentrée tard, une superbe lumière et cadrage bien géré en gros une superbe photo bravo. Pour ma part encore du vert mais moins saturé qu'hier. Bonne journée.
05/08/2016 à 12:56
Et alors @photoc, tu as oublié la taille maxi de l'image ? :-f dommage de ne pas la voir entière
05/08/2016 à 13:05
labat a écrit :
Esmali : Ton anniversaire aujourd'hui mon esmalienne créature… ?
Et oui ;) !
05/08/2016 à 13:06
@jesseb78 : il me semble avoir déjà vu cette photo prise à Lisbonne (peut-être sur un autre fil)… sur mon écran je trouve les ombres un tout petit peu trop denses sur le dos et le chapeau de la photographe, et limite apparition d'un liseré blanc, mais pas un écran calibré donc avis à prendre avec des pincettes
05/08/2016 à 13:10
esmali bon anniv !
Nino33 j' en voulais une plus grosse que Labat :-s mais si tu cliques sur 'photo trop grande' tu vas la voir normalement ( au départ j'ai postéecomme d'hab et au finale elle était toute petite :-t )
05/08/2016 à 13:24
jesseb78 a écrit :
@Lorenzo : tiens, des pédalos-toboggans ? ! Je ne connaissais pas !
Je n’ose te le dire, mon cher Lorenzo, mais… il semblerait que ton horizon penche très légèrement (c’est quand même dommage pour, je cite, « un fétiche de l’horizon » !). :-s
Haha ! Mais tu cites qui là ? ! T'as raison… J'ai rectifié dans mon album. Merci. (et que cette petite erreur reste entre nous hein ? !)
05/08/2016 à 13:29
LE CLIC DES PHOTOS…
…Nino vous voudrez bien me signaler qui est ce jeune bipède Monsieur Meuble ? …qui menace de fermer notre maison ? Sans doute la génération Monsieur Ikéa…ou alors il arrive du Katar…quoiqu’il en soit il ne nous a pas été présenté, ni à Pakas ni à André encore moins vous ou moi…les gascons…Il conviendrait je le pense de le convoquer au bureau de la Direction…nous l’y entendrons et l’appellerons à quelque modération…mais enfin…
…Et si on parlait photos…
Djerme : Un copier collé là…pas possible tu l’as plaqué sur la règle du tiers (oui j’ai honte je deviens technique) superbe netteté tout passe tout baigne superbe. Et en plus quand tu te retournes tu vois arriver Syssy…y a-t-il plus bel instant pour un maître que celui ou l’élève le rattrape… ? puis en jupe l’élève…
Tofke : Tu tentes le diable…dans ce contraste très bien géré et ma fois, je marche…oui là je marche sur rien d’évident dans la facilité, donc chapeau.
SSO : Avoues, avoues plus beau que les plafonds de la confluence non … ? la vie, le calme le cadre tu as tout et tu colles un PT très pur et net superbe.
Nino : Bien voilà la photo ou dans une période plus « analytique » on te la dirait de sombritude…Et pourtant bien ça tu es fidèle là…à ces verts sombres de fin de journée ces rayons superbes…je n’ai pas dans ta série une préférée car je lis la série mais celle-ci…mais non je n’ai pas, on verra à la fin…pas évident. Très belle bien sûr.
Syssy : Superbe la meuf….cette photo un souvenir pour chaque personne qui a eu le bonheur de vacances en montagne jeunes…le torrent on se baignait avant était le champs on montait les tentes en colonies de vacances, c’était si beau si beau…plus tard les week ends la pêche à la truite, si beau…pour moi en dehors de la lecture ta photo ne me pose aucun problème belle cool comme figée en un monde dont il faut s’imprégner…superbe.
Pacific : Ma fois mec, elle m plait elle me suffit…elle est un boulot qui se tient…
Soso : 6 heures du mat, la terrasse un bon café, cet instant divin…ce regard sur la méditerranée…oublier les ronflements de ton amant repu de la nuit d’amour fermer la baie vitrée…regarder, boire le café et shooter…6heures du mat…la lumière l’instant presque irréel très bien envoyé, superbe boulot…Si seulement il pouvait arrêter de ronfler… ! Très belle photo rien à dire je marche plein pot l’aurais appelé 6heures du mat.
MGI : Oh putain on rit, t’es fâché ? Hier un peu mode relax reconnaît là je trouve un rétablissement…je la trouve même belle, j’aime…ton arrière plan ton PT superbe j’aime la lumière qui sort de la fleur…voilà…
Bob : Je la trouve très belle car un peu délire, un peu provoc un peu comme Tofke je tente le diable la grande journée du blanc…que le blanc, et je la trouve superbe, moi elle me botte énorme, d’une virginale pureté. Magnifique mec.
Lorenzo : Bon hier le fluo aujourd’hui l’horizon qui penche, remarques vu la démesure du sujet je pense que je n’aurai pas vérifié non plus…j’ose espérer que de tels engins seront à jamais bannis de nos paysages marins sinon…je ne sais pas ou tu as trouvé cette preuve de bon goût mais là…tu fais fort…donc on te pardonne ton erreur de jeunesse sur l’horizon…
BMY :Tu la sortais en noir et blanc elle était lorenzonienne. J’adore ta façon de t’arranger la chose bleu blanc rose, toi bleu blanc rouge…bon…mais je la dirai space c’est tout.
Corto : Ton PT est là sur ce dernier passage sur un sujet que tu traites sans concession sans recul avec une image à développer sur ton PT superbe boulot j’avoue.
Catman : Tu es dans les 50/50 de la barre d’horizon qui vont te valoir la volée de bois vert de Jessy…je recevrai la mienne aussi, mais en paysage cette règle est elle…enfin une tata ginette té.
Alain 83 : Couleur ocre j’adore cet hôtel de ville…car je pense que tu nous a déjà pris un autre angle…la photo belle, cette lecture pas facile je trouve bruitée sur le ciel ou ne sais…
JJW : Oui on les adore une photo méritent bien cela…tu l’as bien prise cette photo mais je ne vais pas au-delà dans mes commentaires.
Jdag : J’aime bien ta prise, exagérée elle me fait rire, car les jeunes sont grands, et là exagérer leur taille dans une sape marrante pour la fille…robe basket je trouve très bon…marrante.
Photoc : Très bien prise rien à redire très bon boulot.
Rikoo : Non une 2CV donne tout le charme à la photo lui rajoute une dimension autre…marrante cette photo superbe j’adore, mais avec la 2CV sinon tu serais dans l’errance de tes immensités, sans point d’accroche elle ne serait pas bonne…je lis ainsi donc là excellent.
Thed : Mon Tédou té…la butineuse pour moi passe tirée par les cheveux…ce flou cet frontal ou presque…je ne sais sur une lecture que l’on peut aimer ou pas…spéciale mais travaillée. A la relire avant de la quitter elle me plait encore plus…allez je me laisse butiner je marche…
Jesseb : Je me demande toujours comment équilibrer ces noirs et blancs celui-ci très bon oui le gris l’assome pas car le regard attiré par le sujet ( pas toi je reconnaîtrai ton….dos » j’aime bien cette photo moi…donc pour moi OK.
Manddy : Elle est nature prise nature donc forcément difficile d’éviter le désordre de toutes les herbes, mais elle est bien prise avec une bonne Map…bon boulot de proxy macro.
Boo : Ce boulot j’adore, simple épuré passe ça très très bien…la signature non hé.
Niki : Ma douce Niki elle n’est pas douceur ta photo sinon serait pastellisée je la trouve passion et bonne, j’aime bien ce traitement là.
Exiana : On peut pas dire du mal…bien prise mais je la trouve au minima…je ne sais pourquoi me manque quelque chose…ceci dit une très bonne Map.
Esmali : Oui je retrouve un sujet traité que tu avais bien traité d’ailleurs, celle-ci bien prise bien bossée pensée…j’aime ainsi, comme cachée pour ne pas effrayer ce bonheur de zénitude…j’aime cette prise.
Benos : Hier excellent même sur la première, très très bon…là je reste plus réservé mais tu essayes un boulot, disons une expérience…mais hier superbe.
Artkane : Oui sur un pano …on le dira tata ginette…belle carte postale.
Ce jour ou ma douce Esmalienne fait ses 20 ans…je la trouve au moins comblée par les efforts de tous sur cette page, ma fois…ce jour les photos sont superbes…
Je ne puis dire du tout…tant le plaisir de lire l’emporte.
Un énorme bisou du pépé mon Esmalienne créature pour tes 20 ans…
Excellente journée à tous, Nino envoyez moi Monsieur Lévitan au bureau de la Direction…merci…
05/08/2016 à 13:29
LE CLIC DES PHOTOS…
…Nino vous voudrez bien me signaler qui est ce jeune bipède Monsieur Meuble ? …qui menace de fermer notre maison ? Sans doute la génération Monsieur Ikéa…ou alors il arrive du Katar…quoiqu’il en soit il ne nous a pas été présenté, ni à Pakas ni à André encore moins vous ou moi…les gascons…Il conviendrait je le pense de le convoquer au bureau de la Direction…nous l’y entendrons et l’appellerons à quelque modération…mais enfin…
…Et si on parlait photos…
Djerme : Un copier collé là…pas possible tu l’as plaqué sur la règle du tiers (oui j’ai honte je deviens technique) superbe netteté tout passe tout baigne superbe. Et en plus quand tu te retournes tu vois arriver Syssy…y a-t-il plus bel instant pour un maître que celui ou l’élève le rattrape… ? puis en jupe l’élève…
Tofke : Tu tentes le diable…dans ce contraste très bien géré et ma fois, je marche…oui là je marche sur rien d’évident dans la facilité, donc chapeau.
SSO : Avoues, avoues plus beau que les plafonds de la confluence non … ? la vie, le calme le cadre tu as tout et tu colles un PT très pur et net superbe.
Nino : Bien voilà la photo ou dans une période plus « analytique » on te la dirait de sombritude…Et pourtant bien ça tu es fidèle là…à ces verts sombres de fin de journée ces rayons superbes…je n’ai pas dans ta série une préférée car je lis la série mais celle-ci…mais non je n’ai pas, on verra à la fin…pas évident. Très belle bien sûr.
Syssy : Superbe la meuf….cette photo un souvenir pour chaque personne qui a eu le bonheur de vacances en montagne jeunes…le torrent on se baignait avant était le champs on montait les tentes en colonies de vacances, c’était si beau si beau…plus tard les week ends la pêche à la truite, si beau…pour moi en dehors de la lecture ta photo ne me pose aucun problème belle cool comme figée en un monde dont il faut s’imprégner…superbe.
Pacific : Ma fois mec, elle m plait elle me suffit…elle est un boulot qui se tient…
Soso : 6 heures du mat, la terrasse un bon café, cet instant divin…ce regard sur la méditerranée…oublier les ronflements de ton amant repu de la nuit d’amour fermer la baie vitrée…regarder, boire le café et shooter…6heures du mat…la lumière l’instant presque irréel très bien envoyé, superbe boulot…Si seulement il pouvait arrêter de ronfler… ! Très belle photo rien à dire je marche plein pot l’aurais appelé 6heures du mat.
MGI : Oh putain on rit, t’es fâché ? Hier un peu mode relax reconnaît là je trouve un rétablissement…je la trouve même belle, j’aime…ton arrière plan ton PT superbe j’aime la lumière qui sort de la fleur…voilà…
Bob : Je la trouve très belle car un peu délire, un peu provoc un peu comme Tofke je tente le diable la grande journée du blanc…que le blanc, et je la trouve superbe, moi elle me botte énorme, d’une virginale pureté. Magnifique mec.
Lorenzo : Bon hier le fluo aujourd’hui l’horizon qui penche, remarques vu la démesure du sujet je pense que je n’aurai pas vérifié non plus…j’ose espérer que de tels engins seront à jamais bannis de nos paysages marins sinon…je ne sais pas ou tu as trouvé cette preuve de bon goût mais là…tu fais fort…donc on te pardonne ton erreur de jeunesse sur l’horizon…
BMY :Tu la sortais en noir et blanc elle était lorenzonienne. J’adore ta façon de t’arranger la chose bleu blanc rose, toi bleu blanc rouge…bon…mais je la dirai space c’est tout.
Corto : Ton PT est là sur ce dernier passage sur un sujet que tu traites sans concession sans recul avec une image à développer sur ton PT superbe boulot j’avoue.
Catman : Tu es dans les 50/50 de la barre d’horizon qui vont te valoir la volée de bois vert de Jessy…je recevrai la mienne aussi, mais en paysage cette règle est elle…enfin une tata ginette té.
Alain 83 : Couleur ocre j’adore cet hôtel de ville…car je pense que tu nous a déjà pris un autre angle…la photo belle, cette lecture pas facile je trouve bruitée sur le ciel ou ne sais…
JJW : Oui on les adore une photo méritent bien cela…tu l’as bien prise cette photo mais je ne vais pas au-delà dans mes commentaires.
Jdag : J’aime bien ta prise, exagérée elle me fait rire, car les jeunes sont grands, et là exagérer leur taille dans une sape marrante pour la fille…robe basket je trouve très bon…marrante.
Photoc : Très bien prise rien à redire très bon boulot.
Rikoo : Non une 2CV donne tout le charme à la photo lui rajoute une dimension autre…marrante cette photo superbe j’adore, mais avec la 2CV sinon tu serais dans l’errance de tes immensités, sans point d’accroche elle ne serait pas bonne…je lis ainsi donc là excellent.
Thed : Mon Tédou té…la butineuse pour moi passe tirée par les cheveux…ce flou cet frontal ou presque…je ne sais sur une lecture que l’on peut aimer ou pas…spéciale mais travaillée. A la relire avant de la quitter elle me plait encore plus…allez je me laisse butiner je marche…
Jesseb : Je me demande toujours comment équilibrer ces noirs et blancs celui-ci très bon oui le gris l’assome pas car le regard attiré par le sujet ( pas toi je reconnaîtrai ton….dos » j’aime bien cette photo moi…donc pour moi OK.
Manddy : Elle est nature prise nature donc forcément difficile d’éviter le désordre de toutes les herbes, mais elle est bien prise avec une bonne Map…bon boulot de proxy macro.
Boo : Ce boulot j’adore, simple épuré passe ça très très bien…la signature non hé.
Niki : Ma douce Niki elle n’est pas douceur ta photo sinon serait pastellisée je la trouve passion et bonne, j’aime bien ce traitement là.
Exiana : On peut pas dire du mal…bien prise mais je la trouve au minima…je ne sais pourquoi me manque quelque chose…ceci dit une très bonne Map.
Esmali : Oui je retrouve un sujet traité que tu avais bien traité d’ailleurs, celle-ci bien prise bien bossée pensée…j’aime ainsi, comme cachée pour ne pas effrayer ce bonheur de zénitude…j’aime cette prise.
Benos : Hier excellent même sur la première, très très bon…là je reste plus réservé mais tu essayes un boulot, disons une expérience…mais hier superbe.
Artkane : Oui sur un pano …on le dira tata ginette…belle carte postale.
Ce jour ou ma douce Esmalienne fait ses 20 ans…je la trouve au moins comblée par les efforts de tous sur cette page, ma fois…ce jour les photos sont superbes…
Je ne puis dire du tout…tant le plaisir de lire l’emporte.
Un énorme bisou du pépé mon Esmalienne créature pour tes 20 ans…
Excellente journée à tous, Nino envoyez moi Monsieur Lévitan au bureau de la Direction…merci…
05/08/2016 à 14:31
Honte a moi, je me suis pas souvenu de tout…Bon je copie et je te l'envoi ;) Ah bon c'est un paysage t'es sur ? LolMais ma rivière aurait été coupé…
05/08/2016 à 15:55
nino-33 a écrit :
@cortomaltese91 : je ne sais pas si c'est toujours le cas mais quand j'étais gamin cette ferme en centre ville était toujours en activité et cela depuis des siècles !
je ne saurais dire si elle est encore en activité
05/08/2016 à 15:56
Lorenzo a écrit :
[quote="jesseb78"]@Lorenzo : tiens, des pédalos-toboggans ? ! Je ne connaissais pas !
Je n’ose te le dire, mon cher Lorenzo, mais… il semblerait que ton horizon penche très légèrement (c’est quand même dommage pour, je cite, « un fétichiste de l’horizon droit» !). :-s
Haha ! Mais tu cites qui là ? ! T'as raison… J'ai rectifié dans mon album. Merci. (et que cette petite erreur reste entre nous hein ? !)[/quote]
Mais je te cite TOI, mon cher ! Je te renvoie à un de tes com's sur une photo de pieds avec un horizon penché ! :P
Sinon, tu peux compter sur ma discrétion : cette petite défaillance de ta part ne sortira pas de PP ! ;)
05/08/2016 à 15:56
bmy78 a écrit :
Bonjour,
pour aujourd'hui, ce sera un patriotisme de camping :-)
Bonne journée
en coupant le haut (ciel et verdure) tu aurais une belle photo minimaliste, je trouve.
05/08/2016 à 15:59
@Esmali : très bon anniversaire miss Esmali ! :-*
Et chouette photo, au cadrage plutôt sympa. :-y
05/08/2016 à 17:31
Bonjour à tous,
Restons sur les sommets embrumés. Bon anniversaire
Esmali.
05/08/2016 à 17:31
mes attirances
jiheme
syssy
sophie lex
MGI
jjw
nino
artkhane
merci jesseb surement
merci labat
05/08/2016 à 18:27
Bon anniversaire @esmali ! :-* :-*
05/08/2016 à 18:48
nino-33 a écrit :
Bon anniversaire @esmali ! :-* :-*
Pareillement, je manque à tous les devoirs de galanterie vis à vis d'une photographe de talent, c'est pas sérieux du tout ;(
05/08/2016 à 19:17
merci à tous ceux qui prennent le temps de commenter les photos.
quelques commentaires perso sur les photos qui me parlent le plus :
jihemme superbe :-y très belle prise.
sso1 : le rendu m'interroge. je me demande d'ailleurs comment tu obtiens un tel résultat.
nino-33 belle lumière !
syssy68 : beau paysage mais je trouve le vert un peu trop flashy, à moins que cela soit du à mon écran.
pacific : belle ambiance et une compo qui me plait.
jldag : beau coup d'oeil, même si la lecture est rendue difficile par le format trop grand pour mon écran.
rikoo : j'aime l'ambiance.
thed : joli !
benos : mon cdc du jour, même si l'inscription en rouge dans la fenêtre attire trop l'oeil à mon avis. :-w
phildeboves : belle ambiance.
bonne soirée.
05/08/2016 à 19:31
Quelques petits mots…
@jiheme : somptueux cet oiseau, très belle prise… le choix de focale isole bien le sujet de l’arrière-plan, bien géré
@tofke : joli contre-jour et belle transparence sur les pétales, un bokeh tout doux… pour chipoter, la fleur ne serait-elle pas mieux très légèrement plus haut dans la compo ?
@sso11 : un bel effet pictural donné par le pt, très bien réalisé et agréable à l’œil
@nino-33 : +1 pour la deuxième version… superbe lumière
@Syssy68 : j’ai suivi attentivement vos échanges, jiheme et toi, rien à ajouter si ce n’est que c’est une très jolie photo bien composée et lumineuse
@pacific : superbe composition et une lumière idéale pour un résultat impeccable
@Sophie Lex : la silhouette humaine fait tout l’intérêt de cette jolie photo, bien vu… as-tu testé un cadrage où le soleil ne serait pas plein centre ?
@MGI : des couleurs de feu comme ton titre le souligne bien, mise au point parfaite
@Bob : quelle belle prise, bravo ! et toute la douceur du blanc, la transparence de l’aile…
@Lorenzo : encore mieux que les cuistax ! bon n&b pour cette trouvaille insolite
@bmy78 : oui, mais un carré sans le ciel pour moi
@cortomaltese91 : un pt qui va bien à cette vieille bâtisse… bonnes vacances à toi
@catman : paysage de Bretagne, sympa, dommage que tu sois si éloignée de ton sujet
@alain83 : on le reconnaît aux drapeaux déployés
@jjw : une compo soignée et de bien douces couleurs
@jldag : belle utilisation du grand angle pour cette composition originale qui amène le regard des personnages vers le sommet de l’image
@labat : une jolie marine bien composée
@photoc : bonne répartition des plans et superbe lumière, tout pour une très jolie photo
@rikoo : elle s’insère à merveille dans le paysage cette petite deuche… peut-être mieux en carré ?
@jesseb78 : belle compo avec le jeu des lignes du pont et du chemin pour dynamiser l’ensemble et n&b impeccable
@booHguy : épuré et superbe ! ( sauf la signature )
@Nicky : des couleurs harmonieuses
@Exiana : bonne gestion de la pdc et couleurs superbes… le ciel vide est un peu de trop pour moi, peut-être idéal pour un carré, à voir
@esmali : bon anniversaire ! joli ce cadre de branches soulignant le sujet principal
@benos : oui pour la compo mais tout ce bleu me gêne, question de goût
@ArtKhane : un format que j’appréhende mal alors je manque d’objectivité pour en parler, en tout cas bravo pour le travail
@PhildeBoves : compo extra… beaucoup de douceur due à la brume, aux couleurs du sol, une très belle photo
Bonne soirée à tous
05/08/2016 à 20:09
sso : c'est très beau, et fin
nino : j'aime ce ciel
MGI : une belle fleur
Lorenzo : je ne connaissais pas, beau N/B
labat : une belle photo
thed : mon cdc
Manddye : bien nette la sauterelle
esmali : heureux anniversaire :-*
05/08/2016 à 20:09
bonsoir,
ce soir, ce sera un petit tour rapide
alors LE coup de coeur : @booHguy, mais sans la signature :-(
sinon, mes autres coups de coeur du jour
@jiheme
@tofke
@sophie_lex
@bob
@jjw
merci pour vos commentaires : @jesseb78, @labat, @thed
et bon anniversaire @esmali
bonne soirée !
05/08/2016 à 20:16
Bonsoir !
Cdc
@cortomaltes : "la ferme" ! pour ses couleurs, l'abandon des bâtiments, la compo
@jjw : très sensible à la prise de vue et aux couleurs de ta fleur
@jjdag : belle photo d'une scène de vie, avec 2 jolies femmes, toutes en jambes qui ajoutent un plus à la verticalité des éléments du hall
@jesseb78 : très beau N/B, States ?
Merci pour les coms
@Jesseb78, @alain83, @Labat (pour info, je suis célibataire ;)), @Thed non je n'ai pas testé ta suggestion. J'y penserai !
05/08/2016 à 20:26
Ca va saigner ( en mode délire ) !
jihème : nickel, difficile avec une telle prise de te voler dans les plumes !
tofke : superbe, avec peut-être le bourgeon du bas en moins mais juste pour dire du mal !
sso : plus réaliste qu'hier, passe beaucoup mieux celle ci, t'as de la chance !
nino : waouhh avec l'idée de recadrage de jesseb qui inclus le pylône j'espère , non mais !
syssy : du bon, du beau paysage ça, c'est pas de la mer… comme dirait JP Koffe !
pacific une image en accord avec ton pseudo ! allez pour chipoter le muret qui pourrait partir de l'angle bas !
Sophie lex : qui nous a trouver un terrestre-extra qui recharge sa pile solaire avant d'aller épouvanter les enfants !
MGI d'une netteté d'enfer comme la couleur de cette fleur qui aurait gagné à être plus à gauche mais bon on fait pas toujours comme on voudrait !
Bob Mgi en enfer, toi au paradis et là pas de coyottes ou de corbeaux avec Lucky Luke, tout seul le piaf, fier, regarde même pas le photographe !
Lorenzo : l'horizon, c'est bon, la compo c'est bon, les virgules tobbogannesques c'est encore bon, ,je pars c'est bon !
bmy : bleu blanc rose : le camping gay ou de Barbie et l'électricien pas foutu de centrer son projo et le photographe qui centre pas son hublot, ah elle est belle la France du camping !
Corto il faut parler autrement dis donc, sinon les modos vont rappliquer, fermer le site, fini la foire d'empoigne on éteint le photo-club et on remballe les boîtiers c'est où les cabinets dans ta photo ?
catman : hésitant catman aujourd'hui , nous met tout au milieu , les rochers, les baraques (pas à frite ) le petit bois pour retrouver la Georgette moitié mer, moitié ciel, hésitant, té ( V'la que j'parle Gascon moi )
alain : la maison du maire (écolo en plus, l'est venu en vélo ) puis y fait chaud dans le bureau, c'est les vacances, alors on ferme un peu les volets mais pas trop ( faut faire croire qu'on travaille ) !
jjw l'a photographié l'oreille rose de Barbie, sortie du camping du dessus et au fond de l'oreille, une boule Kies, n'arrive pas à dormir Barbie avec Ken qui ronfle, ben oui il a plus 20 ans !
jldag : après la vie en rose, la vie en bleu, l'oreille interne de Ken et du vide autour la place vacante du cerveau avec juste trois neurones qui attendent des ordres : Chéri, dis Barbie, fait moi rêver !
labat té le Gascon, le pied marin, c'est fait virer encore une fois par Ginette alors il prend le large ( en photo ) peut pas la quitter comme ça la Ginette, elle a le livret A et les clés de la bagnole !
rikoo : lui il se balade peinard, puis il a le bon dieu qui se fout en colère et puis Labat qui se pointe avec la bagnole, il a réussi à piquer les clés à la Ginette mais l'arrive pas à remettre la capote et du coup l'apn, la baguette, le costard, tout est foutu, trempé Privé de palombes tu seras !
thed : sa butineuse, un face à face cruel : j'ai bien réglé la vitesse, le diaph, j'arrête de trembler et clic ah zut elle a fermer les yeux faut que je recommence et l'autre de dire : elle va pas me lâcher celle là avec son oeil de cyclope que je puisse butiner tranquille !
jesseb : qui nous attrape une Lorenzonite aigüe le pont ou l'horizon il faut choisir, elle choisit l'horizon pas folle la guêpe !
Manddye : la sauvage, l'indomptable, tenace, elle lâche rien, on lui dit c'est centré, elle aime pas, tant pis la sauterelle du jour sera centrée ou ne sera pas sinon elle efface !
boohguy tout timide le zoizo pressé de sortir, l'ose à peine monter sur la branche avec sa flèche qui lui transperce le coeur alors il va mourir le zoizo, déjà tout noir il faut se dépêcher de l'immortaliser !
nicky : qui a fumé un peu de sa fleur avant de la shooter elle aussi, on est bien là, hein mon cow -boy , tu me fait penser à racheter de la peinture, j'ai une toile à finir !
Exiana : un vieux truc rouillé qui traîne , chouette je vais leur montrer sur PP c'est trop joli, avec cette lumière en plus ! Bon le petit bateau au fond le verront pas et puis si ils aiment pas je vire , non mais !
benos : toi tu es comme Corto tu te mets à mal parler fais gaffe on est surveillé, épié et la petite pub derrière la fenêtre on l'a pas vu, fait moins le malin maintenant, té !
Artkhane : peinard il nous fait son pano tranquille, on veut savoir où c'est, ben non nada, il se le garde pour lui son petit coin de verdure, c'est p'être là qu'ils cultivent les fleurs pour Nicky qui sait !
Phildeboves : lui il arrive en retard, il comptait les moutons et classique il s'endort, du coup recompte et se rendort, moi j'en vois 7 pas 1102 u ne serais pas commerçant par hasard ?
Je répète en mode délire ( j' ai goûté aux fleurs de la Nicky, mais chut !)
A demain
05/08/2016 à 21:01
photoc a écrit :
nicky : qui a fumé un peu de sa fleur avant de la shooter elle aussi, on est bien là, hein mon cow -boy , tu me fait penser à racheter de la peinture, j'ai une toile à finir !
moi aussi je dois en acheter, mais beaucoup de magasins sont fermés, vacances oblige :D
05/08/2016 à 21:26
Tout d'abord un grand merci à @photoc, @Labat, @jesseb78, @PhildeBoves, @nino-33, @MGI, @Thed, @Nicky et @bmy78 pour vos sympathiques attentions. C'est vraiment très sympa !
Maintenant mes commentaires :
@jiheme : Superbe !
@tofke : Très jolie contre-jour avec une belle lumière dans les pétales
@sso11 : c'est très saturée mais j'aime bien et je trouve que ça va bien à la ville de Vannes !
@nino-33 : j'adore ce genre de photo et ta version 2 est encore plus sympa. (et respect pour ton message d'hier soir)
@Syssy68 : un joli paysage que j'aime bien en mode portrait
@pacific : whoua ! Une photo top comme tu sais si bien les faire.
@Sophie Lex : Elle est très belle cette photo et le personnage qui tombe tip top là où il faut !
@MGI : Une belle netteté et de bien jolies couleurs (merci pour la "photographe de talent" :*) je ne suis pas sûre de le mériter, mais j'espère être en devenir ;))
@Bob : Encore une très jolie photo !
@Lorenzo : très sympa avec un NB qui lui convient bien.
@bmy78 : Il fallait y penser et ça passe bien !
@cortomaltese91 : un traitement à la corto qui va très bien à ce bâtiment !
@catman : une belle carte postale de Bretagne, par contre la BdB me semble un peu bleue
@alain83 : de jolies couleurs mais ça manque un chouilla de netteté il me semble :-t
@jjw : très jolie plan rapproché, ça passe très bien
@jldag : j'aime bien le haut de la photo, un chouilla moins le bas avec l'écran et le pied bord cadre (quelles jambes ! ;))
@Labat : une jolie marine avec de belles couleurs ! Juste le petit truc en bas à droite qui me gêne. Merci pour ton commentaire et 20 ans ça me va bien ;)
@photoc : Très joli panorama avec trois plans bien sympa. Bon ben moi j'ai été épargnée par tes commentaires :-s
@nikoo : l'ambiance est super, j'aime beaucoup
@Thed : quelle netteté, très jolie ! Merci pour ton commentaire
@jesseb78 : j'aime bien la composition, par contre j'aurai éclairci un chouilla la madame. Merci pour ton commentaire
@booHguy : très chouette, j'aime beaucoup
@Nicky : les couleurs sont sympas après comme je l'ai déjà dit à d'autres, j'ai un peu de mal avec les photos sans zone de netteté mais c'est un goût très perso.
@exiana : c'est net et joliment composé
@benos : très joli, j'aime beaucoup ! (juste enlever l'écriture rouge que l'on voit à travers la fenêtre)
@ArtKhane : un joli panorama que j'aurai aimé un poil moins saturé
@PhildeBoves : je m'y vois déjà, j'aime cette ambiance de montagne bien restituée
Voilà pour ce soir… Bon week-end à tous.
05/08/2016 à 22:56
Salut les pp, merci à
Nino 33
Jesseb 78 --- bien vu pour le bas, moi je ne l'ai pas remarqué comme quoi les critiques sont toujours un conseils pour moi ;)
Labat
Thed --- pourquoi pas mais j'aime aussi quand il y a du vide sur une photo
Bmy 78 --- merci à toi pour le cdc
Photoc
Esmali --- bon anniversaire
a mon tour
Jiheme --- tout y est, netteté - cadrage, c'est du super boulot
Sso 11 --- très belle photo avec pleins de détails, le pt est top
Nino 33 --- Superbe aussi et avec en prime la percée du soleil c'est du tout bon ça
Syssy 68 --- Les couleurs sont top et cadrage portrait c'est juste top, ça donne une autre dimension à la montagne
Pacific --- belle coloration et la main courante nous guide vers la tour, bien vu
Sophie lex --- très belle prise avec un soleil bien rond et une personne qui est pil-poil dans l'axe --- mon cdc
Mgi --- belle proxy avec une belle netteté
Bob --- comme pour Jiheme c'est vraiment du bon boulot
Lorenzo --- Jamais vu un truc pareil, sinon le pt est top
Bmy 78 --- j'aime bien ces photos avec des mélanges de formes, de textures… même si le rouge est un peu passé
Cortomaltese 91 --- belle prise avec un très bon pt en prime
Catman --- belle prise, peut-être avec un ciel plus dramatique
Alain 83 --- belle image mais avec un petit redressement de l'ensemble
Jjw --- belle macro, bien nette et les couleurs sont très douces
Jldag --- il doit être top ce bâtiment et le grand angle donne des photos assez…décalées
Labat --- belle marine dans son ensemble
Photoc --- très belle photo qui montre bien l'immensité de la montagne
Rikoo --- moi, j'aime bien les cadrages portrait, la lecture est différente et la photo a une autre dimension je trouve
Thed --- très très belle photo, le tamron c'est quelque chose quand même
Jesseb 78 --- très belle photo mais je préfère quand tes nb sont plus dramatique, plus dans le noir
Manddye --- belle proxy, un peu trop de bazard autour du sujet. Il est un peu noyé dans la masse. Maintenant si tu aimes faire de la macro avec de beau bokeh il n'y a pas photo il faut investir dans un bon objectif ( tamron 90 mm) avec un reflex d'entée de gamme tu vas faire des trucs très valable.
Boohguy --- belle photo tout en ombre chinoise --- un cdc
Nicky --- j'imagine que c'est une fleur dans le flou
Exiana --- belle image, peut-être couper un peu le bas
Esmali --- belle prise aussi, peut-être supprimer la branche du bas qui est pour moi en trop
benos --- belle prise avec de belles couleurs
Artkhane --- beau pano, j'aime beaucoup ton ciel
Phil de boves --- sympa cette prise en plongée, la brume est un plus
Voila voila
06/08/2016 à 00:05
Bonsoir ;
Aujourd‘hui vous vous êtes tous surpassés pour nous proposer de superbes images et mes yeux vous en remercient.
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de parler de mon image :
- @jesseb78 au regard affûté et son sens aigu de la composition d’image
- @labat toujours fidèle à commenter mes images et prompt à faire un trait d'humour
- @alain83 et ses attirances
- @jjw
- @thed, oui seconde version meilleure
- @Nicky qui d’un ciel ou d'une fleur imagine un tableau qu'elle peindra
- @photoc l’humoriste de service
- @esmali et sa jeunesse qui ne craint pas les années
- @tofke qui sait ce qu’est une belle lumière
Bonne nuit, dormez bien
06/08/2016 à 00:17
Bonsoir,
Merci pour vos coms ! Pour "comment j'ai fait" : je travail sous LR et PS. Celle-ci est HDR de 5 images assemblés sous HDR efex pro 2. Le plus souvent j'assemble directement sous LR qui le fait aussi très bien sans chichi. Après, finition sous PS, netteté et débruitage.
Voili voilou,
Bonne soirée.
06/08/2016 à 00:55
De retour d'un super resto avec mon fils, je lis les derniers messages…
@Esmali, merci pour ton commentaire ! et j'avais oublié… happy B-day… un peu en retard !
@tofke : ton cdc :*) oh ! tu sais, la photo ne me plaisait pas trop dans ses couleurs de lever de soleil trop orange mais j'aimais la compo (l'homme qui marche au bord de la plage et que je shoote au moment ou il se retrouve pile poil dans l'axe) alors je décide de la poster. Et dans l'ensemble, elle plait, je suis surprise… peut être trop exigeante avec moi même… mais te lire. dire que c'est ton cdc… Mum… c'est cool !
06/08/2016 à 04:04
Eh bien merci car je voulais quand même prouver que les vieux objectifs sont utilisables en numérique, même à PO et qu'il n'est pas indispensable d'avoir un boitier de 24 MP en APSC, les 14 MP du Nex 5 suffisent dans le cas présent :-t
06/08/2016 à 05:50
Bonjour, passage éclair avant le départ en vacances ce matin. Quelques arrêts sur image dans cette PDJ, avec quelques nuances dans le regard :
-
Jiheme pas facile d’isoler le sujet de l’arrière-plan, surtout quand on arrive à la frontière entre la couleur et le N&B.
-
Jessie habitué à mieux en matière de traitement N&B de ta part.
- [http ://nsm08.casimages.com/img/2016/08/05/16080510182221766114413627.jpg]
tofke [/url] et si on la jouait plus avec les transparences ?
06/08/2016 à 05:52
Bonjour, passage éclair avant le départ en vacances ce matin. Quelques arrêts sur image dans cette PDJ, avec quelques nuances dans le regard :
-
Jiheme pas facile d’isoler le sujet de l’arrière-plan, surtout quand on arrive à la frontière entre la couleur et le N&B.
-
Jessie habitué à mieux en matière de traitement N&B de ta part.
-
tofke et si on la jouait plus avec les transparences ?
06/08/2016 à 10:34
Merci pour vos retours. @photoc tu auras peut être ta réponse dans la photo d'aujourd'hui.;)
06/08/2016 à 12:15
Merci jihème !
06/08/2016 à 12:34
Merci à tous pour vos photos et vos commentaires.
06/08/2016 à 19:43
Merci @tofke (effectivement c'est bcp mieux sans la branche, merci), @Sophie Lex et @jiheme (idem tofke ;)) !
06/08/2016 à 22:21
Salut les PP, merci Jiheme pour ton com.
@ Silver dot --- j'aime mieux cette version avec plus de transparence mais pour être franc, je commence seulement à chipoter un peu plus sérieusement avec le pt. Avec le temps j'espère parvenir à maîtriser le bazard. Merci pour ton passage sur ma photo ;)
@ Manddye --- c'est certain cela à un prix et on a tous d'autres priorités mais, si un jour tu en as l'opportunité fait le. Tu verras tes photos prendront une autre dimension en terme de qualité (bokeh). J'ai acheté le 90mm macro de chez Tamron et depuis il quitte rarement l'appareil donc si un jour…
@ Esmali --- de rien c'étais juste une idée.
08/08/2016 à 07:39
non jiheme et je le regrette bien
merci tofke oui
merci esmali surement c'est pas terrible avec cet appareil
merci photoc
merci thed