Photo du vendredi 05 avril 2019

05/04/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 05 avril 2019.
05/04/2019 à 00:04

Giemme

Bonjour à tous.
L'orchidée sauvage que j'avais postée mardi a fleuri :
05/04/2019 à 00:15

nino-33

Bonjour;
Une version N&B pour le plaisir et bien sûr la technique fonctionne mieux.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

05/04/2019 à 06:16

j&b

Le bonjour !
Winnie et Willie.
05/04/2019 à 06:41

MGI

Salut, la fleur du Vendredi mais l'objectif est plutôt moyen :

05/04/2019 à 06:49

labat

Bonjour à tous,
J'ai vu le printemps cette année…
05/04/2019 à 06:52

Andre_33

Avé,
Encore une
-

Bonne journée
-
André
-
Giemme : je n'aurais jamais cru qu'il s'agissait d'une orchidée. Joli bokeh, jolies couleurs
nino-33 : impeccable, comme les autres. Peut-être peux-tu changer la position de l'objet, ou le point de vue, maintenant que la technique est au point ?
j&b : les sujet est peut-être un peu trop éloigné, non ?
MGI : mauvais objectif, un Zuiko ? J'ai eu un 50mm f/1.8 sur un Olympus argentique qui était plutôt pas mal. En tout cas, il rend bien cette fleur, avec un certain moelleux me semble-t-il
labat : tu te mets au monochrome ? Ça te réussit
foufi29 : tranquille, odorant et au soleil, on a envie de le suivre
alain83 : une vue vaste, avec mise au point sur premier plan qui donne du détail végétal
Chris57 : de la lumière et un reflet qui donnent de la quiétude à cet endroit
Camilero : peut-être un peu sombre, ce reflet
Nicky : splendide ! Ton 50mm a fourni le meilleur de lui même. Bravo
metal.1948 : un traitement de couleurs qui donne beaucoup de douceur à cette scène florale
patrick69220 : pourquoi pas ? Je ne sais si ce cadrage déporté était le meilleur
booHguy : atmosphère vaporeuse sur laquelle se détachent les tournesols rescapés de la grande faucheuse, la scène a quelque chose de fantomatique décrivant une tragédie. 
cathare : proprement descriptive
Faftcho : cadrage au poil, comme j'aime, où la tristesse que pourrait engendrer l'uniformité des couleurs est rompue par la venue de ce camion orange vif. Restitution forte de l'ambiance hivernale, j'aime
Krisprolls : on est en plein dans ce bistrot, tout est retransmis, les ombres, les couleurs, les détails et presque l'odeur du café, de la bière  ou du petit blanc pris sur le zinc
05/04/2019 à 07:11

foufi29

bonjour
une simple nature
05/04/2019 à 07:38

alain83

bonjour
sur la route des cretes
05/04/2019 à 08:26

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Toujours dans le massif des Vosges
continuons notre petite balade autour du lac de Lispach

05/04/2019 à 08:30

Camilero

Bonjour,
J'ai profité d'un passage à Paris pour faire quelques essais.
Ma 1ère proposition 

Sony DSC-RX100  - 1/100 - f/5.2 - 125 iso - 125 iso (redressé avec Digikam)
05/04/2019 à 08:31

Nicky

Bonjour, des petites blanches
05/04/2019 à 08:48

metal.1948

Bonjour vous tous ! Pour changer un peu, je vous propose qq magnolias…
05/04/2019 à 08:52

metal.1948

Bonjour vous tous ! encore qq magnolias (en pleine floraison chez moi )
05/04/2019 à 08:53

metal.1948

@üNicky : Ton bokeh est superbe !
05/04/2019 à 08:57

Chanta.Del.

Bonjour Nicky, franchement les petites fleurs blanches c'est top
05/04/2019 à 09:08

Chanta.Del.

05/04/2019 à 09:13

patrick69220

Bonjour à tous, un contre jour.
05/04/2019 à 09:15

Chanta.Del.

Bonjour Nicky, franchement les petites fleurs blanches c'est topy.
Désolée ma tablette ne fonctionne pas bien :
Bonjour Andre33 : j'adore ce genre de photo relax, naturel…
Bonjour Labat : c'est vraiment top en n&b j'aime beaucoup.
Bonjour Giemme : la plus belle de la semaine !
Bonjour Metal1948 :une bonne idée la finition du cadre.
Bonjour Patrick69220; personnellement je trouve que le contre jour a quelque chose de plus.
j'en ai marre de cette tablette, 10 fois que je recommence :
Bon week-end à toutes et tous
05/04/2019 à 09:18

Chanta.Del.

05/04/2019 à 09:45

TRogne55

Bonjour à tous,
Mes coups de coeur du moment : 
@Labat pour les cheveux blancs
@Nicky pour le bokeh
@Patrick 69220 pour son superbe contre-jour
Bonne journée.
05/04/2019 à 10:22

booHguy

Bonjour toutes et tous,

D'abord, un très bon anniversaire à notre @catman préférée !

Ensuite, ma photo du jour, qui date de 2 ans et demi,
Faite au même endroit que l'arc blanc présenté il y a quelque temps

05/04/2019 à 10:36

cathare

Bonjour à tous
@Labat : ils sont comme nous après les cheveux blancs c'est l'alopécie, tu verras :D
Ma photo du jour un sujet un peu dépeigné pour rester dans le thème.
05/04/2019 à 10:46

Faftcho

Bonjour

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à poster. Mes photos dépassent presque toujours la taille autorisée, je suis obligé de compresser à des niveaux très destructifs. Souvent ça me soule et je laisse tomber.

05/04/2019 à 11:41

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

Vous salue.

Giemme : J’aime voir l’avancée de cette orchidée qui doit s’épanouir plus je le pense comme j’aime bien ta photo qui ne pouvait se dispenser de l’arrière plan très bon.

Nino : Entre la 1 et la 3…la une n’était pas mal du tout, celle-ci semble plus classique. Je dirai la une, quoique l’impression de vide est bien renvoyé sur celle-ci.

J and B : Toujours pareil l’animalière…un bon sujet extra et l’arrière plan qui n’est pas porteur…ce jour cela ton sujet extra ne se détache pas il n’en reste pas moins une bonne photo.

MGI : Bon le coq d’hier pour moi était extra d’extra…celle-ci je  ne sais pas…tu reviens là au classique printemps mais nous aimons tous cela.

André : Excellente série sur le sujet certes sur le fin sépiatage et sur le « lissage » qui va très très bien à cette photo que du bonheur de lecture.

Foufi : Ta randonnée matinale ? elle est agréable ce sentier côtier est bien pris dans un bon carré…Pour ma part ma randonnée matinale je prends le VTT je n’aime pas la marche et m’impose minimum un tour de quartier si je ne fais pas plus…Une bonne prise.

Alain : Le sud de chez vous…avec cette brume sur la  montagne une bonne prise de ta route des Crêtes.

Chris : Oui il mérite le coup d’œil les reflets et la bonne photo. Tu as un bon cadrage avec ces reflets.

Camilero : Lecture difficile tu arrives après une série sur la nature…tu arrives avec cette géométrie urbaine. Envoies les autres je te dirai, celle-ci…je ne sais pas j’hésite. Bon envoies.

Nicky : Un arrière plan superbe au service des fleurettes…je ne sais si tu es au maxi de netteté sur les fleurettes…je ne sais pas je lirai les autres. Ton arrière plan magnifique.

Metal : Elle est extra on dirait ces tapisseries de jadis de salle à manger ou de boudoir…tu as les motifs tu as même les teintes je trouve extra.

Patrick : Pour moi chapeau à balayer le sol. 1 j’adore le sujet mais vraiment éorme 2 tu le prends bien très bien 3 couleurs très bonnes…Bon on chipote vraiment juste à peine un poil trop bordure…un poil mais j’aime cette prise très bon.

Boo : Oui bien sur l’extra du paysage…il fallait le sortir pas évident du tout. Je parle de l’idée de faire la prise pas évident ensuite faut la sortir comme tu fais du bon.

Cathare : Très bon….très belle prise alors que la lumière ne facilite pas souvent les choses pour ces prises là…c’est excellent.

Faftcho : Je trouve ta photo très belle. La prise est bonne, l’idée du camion est bonne…vraiment du boulot.

Ce midi le contre jour de Patrick est un bonheur…il me plait.

Bonne journée à tous.
05/04/2019 à 11:48

Krisprolls

Salut !
_MG_6430winterwint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
05/04/2019 à 11:57

Chris57

Nicky
belle réalisation avec un superbe bokeh
05/04/2019 à 12:08

Faftcho

@nino-33 : on vois la différence avec f16 et un bouchon plus court
@labat : bon N&B
@andre_33 : je n'aime pas le sépia mais ça c mon problème, par contre je trouve que les poufs plastiques cassent l'ambiance bucolique
@nicky : bokeh un peu nerveux mais agréable
@patrick69220 : bien vu et bien fait
@krisprolls : belle ambiance à ta façon, mais un peu difficile à lire je trouve
05/04/2019 à 12:15

alain83

mes préféréesgiemme pour la partie haute, trop flou en bas
MGI
labat
chris
nicky
métal
patrick69220
cathare
merci andré, avec téléphone difficile de faire une mise au point
merci labat
05/04/2019 à 12:52

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Giemme : je suis avec plaisir la floraison de cette orchidée que tu mets bien en valeur, belle série !
- @j&b : pas facile de photographier les grenouilles qui sont très farouches, dommage que tu n’aies pas eu le temps de changer les paramètres pour plus de profondeur de champ
- @MGI : netteté, piqué et bon rendu des couleurs, que reproches tu à cet objectif ?
- @labat : un très bon N&B, de la netteté et un joli flou et l’akène qui vient étoiler le cœur est un gros plus … excellent !
- @Andre 33 : une scène sympa qui ferait bien une image de pub pour ces coussins !
- @foufi29 : une image bien composée aux teintes harmonieuses, on a envie de suivre ce chemin qui fleure bon le printemps
- @alain83 : je suis avec plaisir ta balade sur le chemin des crêtes
- @Chris57 : une image lumineuse à la composition en symétrique qui oppose vue directe et réfléchie agréablement, du tout bon
- @Camilero : un reflet bien attrapé et bien restitué, juste dommage que n’aies pas pu mettre la tour pile entre les deux lettres, mais je sais que avec les reflets ça se joue au poil de mouche
- @Nicky : un très joli bokeh mais tu aurais pu fermer un peu le diaphragme pour avoir la profondeur de champ suffisante pour avoir plus de netteté sur les fleurs sans trop agir sur le flou
- @metal.1948 : la gestion habituelle du flou/net et surtout une belle harmonie de teintes douces, j’adore !
- @patrick69220 : un contrejour bien géré pour donner l’effet ombres chinoises au sujet
- @booHguy : une belle composition en strates qui donne une ambiance de champ de bataille où seuls quelques rescapés mal en point restent debout à contempler le désastre
- @cathare : belle prise ! un beau sourire coloré du ragondin moustachu
- @Faftcho : cadrage impeccable avec les bords de la route qui démarrent des coins et mènent l’œil sur le chasse-neige … Avec totoshop tu ne devrais pas avoir de problème pour poster en prenant l’option redimensionner l’image ; tu fixes 1000 pixels pour le bord le plus large et  à 80 ppi, la compression jpeg sera adaptée pour ne pas dépasser les 300 ko sans trop dégrader la qualité.
- @Krisprolls : une belle lumière et l’ambiance du bar est fidèlement restituée, excellent !

Bon appétit et bonne fin de semaine.
05/04/2019 à 12:56

Andre_33

Faftcho a écrit :

@andre_33 : je n'aime pas le sépia mais ça c mon problème, par contre je trouve que les poufs plastiques cassent l'ambiance bucolique

Ce n'est pas grave.
Moi, je trouve les N&B trop froids, trop durs souvent quand il s'agit de mes photos, alors que je les apprécie sur celles des autres. Va comprendre, Charles !
-
André
05/04/2019 à 13:58

metal.1948

Faftcho - À 10h46 (modifié il y a 2 heures)Bonjour

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à poster. Mes photos dépassent presque toujours la taille autorisée, je suis obligé de compresser à des niveaux très destructifs. Souvent ça me soule et je laisse tomber.
Bonjour @faftcho ! j'ai le même problème depuis quelque temps. Je ne sais pas d’où ça viens ? Bonne fin de journée et bon week-end
05/04/2019 à 13:58

patrick69220

Mes retours du jour.

@metal.1948 Couleurs surannées plaisantes et nostalgiques

@ booHguy Très plaisant

@ labat Merci pour ton retour, ravi que mes sucriers t’ai plu ;je suis t’accord avec ton appréciation, je suis limite limite sur le bord.

@ Krisprolls Belle gestion de la lumière qui sied bien à la scène
05/04/2019 à 15:54

MGI

Merci tout le monde et je tiens à préciser, pour ma photo, que ce zoom n'atteint forcément pas le piqué de l'autre Zuiko, le fixe 45 1, 8 que je trouve assez exceptionnel :-t

PS : pour redimensionner les photos, j'utilise le logiciel gratuit XnView et ça passe à 99 % sur ce forum
05/04/2019 à 17:03

Faftcho

Merci pour vos retours concernant la taille des photos. Le problème c'est que les capteurs grossissent (le mien est 24 Mp) et lorsque les photos ont pas mal de détails ça ne passe plus.
Par exemple ce matin je voulais poster cette photo :
Dans sa taille originale (6000 x 4000) elle fait 8, 7 Mo (avec une compression à 10/12 avec pshop). Une fois réduit à 1000 x 667 en 72 PPP elle fait 824 Ko en compression 10/12 et même en descendant à 0/12 elle fait encore 490 Ko ! Pourtant il n'y a pas de feuillage

https://live.staticflickr.com/7838/47542619121_6e40093fc2_b.jpg
05/04/2019 à 18:13

Nicky

nino-33 : un beau noir qui fait ressortir les élément
labat : un N/B réussi
Andre-33 : on dirait une photo d'antan, belle mise en scène dans le sépia, bravo
foufi29 : je m’imagine le bout du chemin côtier
alain83 : vue splendide
Chris57 : que cela fait du bien pour l'esprit ce calme, j'adore
metal : les magnolias, de la douceur sur cette photo, bravo
Cathare : un ragondin très bien pris, bravo
Fafcho : on est dans l'ambiance et cette camionnette rouge dans un plus dans ce paysage hivernal, bravo

Merci pour les commentaires au sujet du bokeh, je me demandais si j'avais une netteté comme il faut sur les fleurettes, mais j'ai aimé partager surtout pour le bokeh
05/04/2019 à 19:53

Laurent747

Pressez le poisson et de l'eau en sort !

05/04/2019 à 20:28

Nicky

Merci @trogne55
05/04/2019 à 21:24

metal.1948

Bonsoir les PP's ! Merci à vous toutes et tous pour vos retours sur mon image. Bonne soirée à vous
05/04/2019 à 22:29

Giemme

Voici mes commentaires du soir :

-@nino-33 – Le n&b va bien aussi sur cette image minimaliste, un sujet et son reflet

-@j&b – Malheureusement la bouillasse est plus visible que les grenouilles. J'aurais bien vu un plan plus serré avec uniquement la 1ère grenouille.

-@MGI – Des fleurs avec des couleurs qui s'assemblent bien. Il n'a pas l'air si mauvais que ça ton objectif ?

-@labat – Il paraît presque lumineux ton pissenlit…

-@Andre_33 – Une photo de vacanciers relax. Le lissage sur le fauteuil et la jambe de la femme surprend. C'est du à un débruitage ? Un rattrapage de HL ?

-@foufi29 – Ce serait mieux avec un sujet. Je verrais bien une ombre sur les buissons par exemple…

-@alain83 – Le haut Var je suppose. Un coin magnifique.

-@Chris57 – Un environnement assez sauvage. Le lac ne va-t-il pas se vider du côté où ça penche ?

-@Camilero – Je pense qu'il s'agit du reflet de la tour Montparnasse sur une vitre de la gare du même nom ? Bonne idée. Peut-être revenir à un moment où l'éclairage est plus favorable.

-@Nicky – Pas mal du tout ce bokeh autour des fleurs. Effectivement celles-ci manquent un peu de netteté. En fait on dirait que la netteté a été faite sur la feuille la plus à droite, en bas.

-@metal.1948 – Décoratif, limite vintage.

-@patrick69220 – Sympa ce contrejour avec la couleur du ciel.

-@booHguy – Beaucoup de choses à regarder sur cette photo. Trop peut-être ? Je ne sais pas.

-@cathare – La contre plongée fait paraître le ragondin énorme

-@Faftcho – Un véhicule qui surgit dans le froid et la quiétude de l'endroit

-@Krisprolls – A quoi peuvent bien s'interesser les deux personnages sur la droite ?

-@Laurent747 – Le sujet est placé juste dans la zone éclairée. Je trouve qu'il manque un peu de relief, certainement rattrapable en pt.

Pour celle et ceux qui ont commenté ma photo :

*@Andre_33 & @labat - Je n'ai pas fini avec ces orchidées, j'ai bien l'intention d'y retourner. J'espère simplement qu'ils ne seront pas cueillis où saccagés.

*@Chanta.Del. Sympa de ta part mais je n'ai pas beaucoup posté cette semaine…

*@nino-33 – A chacun de mes passages les fleurs ont évolué. Ma principale difficulté est de les cadrer correctement.

Je vous remercie vivement tous les 4
05/04/2019 à 23:48

nino-33

Bonsoir ;
Pour vos retours sur mon image merci @Andre 33, @labat, @Faftcho, @Nicky, @Giemme

Bonne nuit à tous.
05/04/2019 à 23:51

foufi29

bonsoir,
j'ai crasché mes coms, il se fait tard ( tôt)
mes préférences
labat
chris 57
patrick69220
boohguy
krispolls

merci pour vos coms
06/04/2019 à 05:27

j&b

Merci pour vos avis @Andre_33 @labat @nino-33 @Giemme
07/04/2019 à 08:06

alain83