Photo du vendredi 06 janvier 2017

06/01/2017 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 06 janvier 2017.
06/01/2017 à 00:00

booHguy

Bonjour toutes et tous

Place de la Concorde, à Paris, les jets d'eau sont en fonctionnement quand il gèle…
Allez comprendre quelque chose

06/01/2017 à 00:03

sso11

Bonjour à tous,
une revisite aujourd'hui…
Port du Bono by Stéphane Sélo, sur Flickr
06/01/2017 à 00:03

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Un homme a la tache pour ce jour…
06/01/2017 à 00:08

Niala

Chutes d'Iguazu vu de près :

06/01/2017 à 00:10

Mauri

Sur ce forum, vous postez des  photos faisant appel à une technique maitrisée au service, bien souvent, d’une certaine vision artistique ou esthétique… Cela se comprend et j’aime bien. Toutefois, l’utilité de la photo comme moyen de transmission d’un message, comme témoignage, est parfois ressentie  comme secondaire, et là encore…cela se comprend.

La photo doit être « belle », « fonctionner », et cela fait même dire à certains qu’elle doit se suffire à elle-même, sans aucun précision sur le contexte. Là encore, cela peut se comprendre…

La photo que je vous propose va vous faire bondir, car c’est une sorte d’instantané maladroit  qui ne correspond à rien de tout cela et vous allez vite mesurer combien il me reste de progrès à faire  !

Nous sommes au Pérou, sur une ile du lac Titicaca, qui se trouve déjà à une altitude de 3800m. Nous logeons chez l’habitant et, à notre arrivée, la famille nous a proposé une petite promenade de santé, histoire de nous « dérouiller » un peu en gravissant une petite colline de près de 200 mètres. Chemin faisant, mais avec le souffle  court, nous abordons une question proposée par notre guide, une femme de la montagne  : ici, pas de santé, pas de travail…pas de travail, pas de sous…pas de sous, pas de nourriture…et pas de nourriture, pas de survie.  « Sais-tu, -toi, ce que c’est de vivre sans protection sociale, sans retraite, loin dans la montagne  ? Sais-tu  combien il faut de sacrifices à une famille entière pour aider l’un de ses enfants à faire des études dans une ville très éloignée  ?   Non, ne répond  pas, essaie simplement d’imaginer…  et tu vas redécouvrir les énormes avantages de ton pays ».

Sincèrement, ce discours commençait à me raser ; j’étais crevé, la tète lourde, faisant de gros efforts pour retrouver un souffle de plus en plus maigre. Le cours de sociologie à 4000 m, non merci  !

Et d’un seul coup, nous avons vu descendre un groupe de travailleurs de la montagne, hommes et femmes, dont plusieurs tailleurs de pierre, lourdement chargés, d’un âge très avancé à la peau brulée par le soleil ; Notre guide a alors sorti de son sac des feuilles de coca et les a distribuées. Chaque personne qui passait a reçu ce présent comme un don, une marque d’intérêt, de reconnaissance, avec un profond respect, puis a repris son chemin. Notre guide, une ancienne de la montagne, avait fait des études, était « arrivée » (voir la montre) mais n’avait pas perdu son sens du partage.

Puis notre guide m’a dit  : « prend à ton tour,  mâche et ne refuse pas comme un idiot ; la coca guérit tout, y compris le souffle court ; ici, c’est notre protection sociale, mais aussi notre part de rêve. C’est un don de la Pachamama » (la terre nourricière). J’ai pris, mâché…et je suis arrivé au sommet  !

Dans notre époque troublée où la tentation est grande de remettre en cause les fondamentaux, je regarde très souvent cette photo qui, pour mauvaise qu’elle soit, représente une formidable leçon de vie. Et je vous l’offre aujourd’hui en partage, avec ses multiples défauts.

Bonne journée à vous.

06/01/2017 à 00:30

nino-33

Bonjour ;
Une autre version de la porte Cailhau… pour l'anecdote mon copain Andre 33 assurait ma sécurité car j'avais planté le trépied au milieu de la rue !
Belle journée à vous

06/01/2017 à 04:16

JMG71

bonjour à tous,
mal fichu hier soir, je n ai pas pu vous remercier pour vos commentaires, quand on debute sur PP, on ne sait pas comment cela va se passer. aujourd hui je me sens plus serein, merci à tous.
une ancienne photo que je poste ce jour, pas eu le courage hier de traiter mes photos faites le matin, on verra demain.quoique, aujourd hui je fais quelques caves, visites d anciens clients dans le Beaujolais, j'étais VRP 32 ans et travailler avec de nombreux vignerons,  
06/01/2017 à 04:26

JMG71

boohguy     sympatique prise de vue, cela me plait bien 
Mauri          c est du local, j'aime beaucoup ce genre de photos
cannonier    en couleur, ta photo devrait etre superbe, je ne me suis pas encore avaenturé sur le NB,
tu te mets en monochrome ou tu fais couleur / NB en PT ?
nino             tu as un garde du corps, il vaut peut etre mieux la nuit 
06/01/2017 à 04:48

MGI

Bonjour, seconde maison plus ancienne et plus belle que la précédente, le lierre est considéré comme plante invasive aux États-Unis mais je trouve qu'il apporte beaucoup de charme :
06/01/2017 à 05:51

dollon

Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2017 !
J'espère que le père noël est passé pour améliorer ou changer quelques boîtiers ou objectifs ? non ?

Je vais commencer l'année avec une série de photo sur le Laos que j'adore !

06/01/2017 à 06:45

Andre_33

Avé
Un quart d'heure après la prise de la veille, au même endroit.
On peut comparer la position de l'étoile par rapport à la flèche de Saint-Michel pour se rendre compte du temps passé
-

Bonne journée
André

-
Canonier-62  : la force expressive du visage s'accorde parfaitement à la vigueur du traitement. Très bonne image encore une fois, qui témoigne de la vie privilégiée  dont nous jouissons ici, pour la plupart d'entre nous, sans même nous en rendre compte, voire en crachant dans la soupe.
nino-33 : je me souviens de ce moment; le résultat est bon, avec les aigrettes multiples que produit ton UGA. Tu n'as pas redressé les verticales ? J'ai posté ma version de cet endroit voici quelques temps déjà, et j'en ai d'autres à poster, vues de la Place du Palais, c'est-à-dire de l'aitre côté de la porte. (Je précise pour les non bordelais)
06/01/2017 à 07:01

DiegoV

Bonjour à tous.
06/01/2017 à 07:05

jesseb78

Bonjour,
06/01/2017 à 07:13

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Je me permets un petit passage rapide ce jour.
En vous souhaitant bon weekend au chaud.
06/01/2017 à 07:17

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.

06/01/2017 à 07:17

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.

06/01/2017 à 07:21

Christian06

Bonne journée à tous.

06/01/2017 à 07:38

Lorenzo

Bonjour à tous !

"Ca caille ! J'ai la goutte qui gèle ! "

J'ai la goutte qui gèle! by LP PiX, sur Flickr

06/01/2017 à 07:45

alain83

Bonjour
vue en Andorre
06/01/2017 à 07:46

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,

Même endroit, même heure !

Bonne journée
06/01/2017 à 07:59

j&b

Bonjour à tous.
06/01/2017 à 07:59

Lejé

Bonjour,
06/01/2017 à 08:04

jos

Sahagun Je préfère cette phrase de Antoine de Saint-Exupéry : -« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines ».
06/01/2017 à 08:06

photoc

Bonjour à tous, toujours aux Sables 
06/01/2017 à 08:28

Krisprolls

ohlàlà, ça commence sur les chapeaux de roues… Faut d'accrocher !
Une petite vue hivernale toute simple pour moi et une bonne journée à tous
_MG_4528winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
06/01/2017 à 08:43

jjw

bonjour à tous…   ça fait un bail que je n'étais pas venu sur le forum…  trop d'occupations qui remplissent trop vite mon emploi du temps de retraité ?   
pour aujourd'hui, un pic-vert en visite dans mon jardin :

06/01/2017 à 08:52

labat

Bonjour à tous,
Vous vous arrêtez un petit apéro ? prenez donc une chaise.
06/01/2017 à 08:54

benes

hello
06/01/2017 à 09:02

Helpy

Bon vendredi.

06/01/2017 à 09:10

j&b

Quelques commentaires sans prétention
@booHguy Il n’y a donc pas que les Maillol du jardin des Tuileries qui se gèlent comme disait Renaud.
@sso11 L’effet est superbe même, si ici, il vient en plus.
@Canonier-62 La détermination sur son visage.
@Niala Le site doit être superbe. On imagine le bruit.
@Mauri Sans avoir lu le texte, j’avais trouvé cette image intéressante en ce qu’elle révèle des rapports de pouvoir qui, quelque soit le lieu, semblent une constante. Après lecture, il s’y ajoute une autre dimension  : le dominant se montre souvent "charitable".
@nino-33 Image très réussie
@JMG71 J’aurai bien vu les bords de Saône.
@MGI Le choc est très violent.
@dollon Donne envie de voir à travers.
@Andre_33 L’heure bleu est un moment magique sur les bâtiments éclairés.
@DiegoV Arbitre ou coach il n’a pas l’air de rigoler. Un cadrage un peu plus serré n’aurait pas nuit.
@jesseb78 Maitrise des lignes et des nuances du noir et blanc. Admiration.
@Sherab Gyamtso Des couleurs qui réchauffent par ce temps.
@Sahagun Mon arrière-grand-mère disait des " boutous ".
@jos La prise est imposante dommage qu’elle ne tienne pas dans l’image.
@Christian06 Ici aussi des couleurs très chaudes.
@Lorenzo Un cadrage carré aurait peut-être renforcé l’effet déjà très intéressant.
@alain83 Belle prise.
@Domikawa Sans beaucoup de lumière le résultat est agréable. D’après le titre j’aurais regardé un peu plus à droite.
@Lejé Vertigineux et magnifique.
@photoc La plage en hiver. Me rappelle un film de Jean Yanne « Je règle mon pas sur le pas de mon père ».
@Krisprolls De saison, des boules et des feuilles.
@jjw Magnifique oiseau
@labat Me rappelle le port de Bonifacio. Un employé est chargé de faire circuler les promeneurs du port qui s’attarderaient trop devant la passerelle.
@benes Tout est dans le titre, çà me plait bien.

06/01/2017 à 09:41

francem

Bonjour à tous,
06/01/2017 à 09:59

cajura

Bonjour, on voit surtout les cailloux de la Maine en ce moment vu l'absence de pluie de ces derniers mois. Bonne journée !

06/01/2017 à 10:04

Cerbere

bonjour tout le monde :)
à la fin de la "route 939", arrivée sur le fjord Berufjörður…
Un des plus beau chemin de terre qu'il m'ait été donné l'occasion de parcourir :)

06/01/2017 à 10:14

Nicky

Bonjour
Hier ciel bleu au canal de Leers-Nord
06/01/2017 à 10:16

Nicky

jos a écrit :

Sahagun Je préfère cette phrase de Antoine de Saint-Exupéry : -« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines ».

Bien vu Jos
06/01/2017 à 10:18

Nicky

ijw : superbe CDC
06/01/2017 à 10:23

Mauri

j&b

merci pour ton commentaire

non, non, ici pas de pouvoir ni charité ! on inverse : il y a de l'admiration, du respect pour celle qui a réussi; et les conditions de vie sont trop dures pour tous pour que cela soit de la charité : il s'agit de partager, tout, de se tenir les coudes. Ce pays est aussi celui des grands séismes…
Mais il existe aussi, parfois, des rapports de pouvoir, notamment dans les villes.
06/01/2017 à 10:30

tidus25

voici pour moi :)
06/01/2017 à 10:46

cajura

Bonjour ! Suite à vos commentaires  sur la photo en "pose longue " j'y suis retournée, en tenant compte de vos conseils j'ai modifié, le cadrage, l'angle de la prise de vue et règlages. ESt ce que cette
impression de floue  subsiste ? ( il me semble que oui ) ? j'ai regardé à nouveau pour le stabilisateur, ce mot apparait dans le menu de l'appareil finalement, impossible
de savoir comment l'enlever ou pas ( j'ai trouvé un article d'avis d'un journaliste qui lui précise "cet appareil n'est pas stabilisé " ) je ne comprends pas grand chose en fait là, merci de m'éclairer ! bonne journée !

06/01/2017 à 10:51

Mauri

QQ commentaires, apres m'etre excusé pour ce post bcp trop long qui accompagne ma photo du jour

booHguy : tres bien vu et fait, mais une horreur au pays de la coop 21
SSO11 : je me suis montré réservé l'autre jour, mais là, j'adore cette ambiance de petit port, avec cette pose lente (c'est bien ça ?); peut etre les arbres un peu foncés, non ?
Canonier-62 : un neb tres dur mais parfaitement maitrisé pour ce portrait qui illustre bien les conditions de vie dans ce pays; en plus, il faut oser faire ça au 35 mm, mais les gens sont hyper sympa; la moto, à droite,  avec sans doute 2 personnes, disparait un peu.  Canonier, une suggestion : tu pourrais aussi parler de ce qui se transporte sur les motos…
Niala  sans doute pas facile à prendre, mais bien fait à mon gout
nino-33 oui, plus facile avec un copain ! j'aime bien l'ambiance et la décision de ne pas redresser
JMG71 tres graphique ! peut etre avec un peu moins de gris ? Tu sais, les PP sont hyper sympa et tres competents (je viens de temps en temps) et j'aime bien. Au fait, c'est bien à Lyon qu'il y a 3 fleuves ? (le Rhône, la Saône et…le beaujolais…); il est comment cette année ?

je compléte, surtout sur du ressenti :
MGI : j'ai un peu de mal avec ce "traitement de choc" : c'est quoi l'objectif recherché ?
dollon : une dentelle qui rappelle les moucharabiehs : bien vu, mais dur d'eviter les hautes lumieres
Andre_33 : c'est donc l'heure bleue ? en tout cas, avec la nuit, on entre plus facilement qu'hier dans la photo; un bel instant
DiegoV : une prise tres intimiste pour ce sportif tres concentré : doute ? reflexion ? manque de netteté sur mon écran; La partie droite n'amene rien et, en se rapprochant un peu, on pourrait pu etre mieux apprecier le personnage…
jesseb78 : toujours ce nb tres matrisé et ce cou d'oeil ! mais je sens comme une hésitation entre les personnages et le graphisme de la porte : sans le titre, difficile à lire…(ou alors je n'ai pas compris…)
Sherab Gyamtso   : joli, mais je sens un ton jaune…la croix est aussi tre loin…il y a un PT ?
Sahagun graphiquement interessant pour moi. avec cett opposition de courbes et de lignes droites; mais, j'ai une impression de manque de netteté, surtout sur le haut du sabot de gauche : je dois changer de lunettes ?
jos : perso, j'aime bcp moins avec le bout de la grue coupé…
Christian06 il y a de quoi grimper ! bien fait, avec une succession de plans
Lorenzo : un cdc pour moi ! en plein d'actualité, et avec un titre…
alain83 puisque lévitation il y a, j'aurais vu plus d'espace en bas; 
Domikawa : joli, mais le pin est un peu bouché pour moi
j&b : on y est !
Lejé : j'aime beaucoup, et le petit pont, et le sac rouge de la dame; en se reculant un peu, on aurait peut etre pu percevoir la fragilité du pont versus les montagnes.
photoc : oui, mais ils paraissent bien fragiles dans cette immensité; c'etait le but recherché ?
Krisprolls : bien dans la température actuelle !
jjw : une prise tres réussie que j'aimerais savoir faire un jour; pas d'exifs ?
jjw : c'est pas humain ce genre de photos ! en plus, mon yooot est plus grand; enfin, dans mon coin, il n'y a que des péniches !
benes   : à conserver religieusement, car le bazar se perd.
Bob : bcp d'élégance dans ces aigrettes…
Helpy un calme froid réchauffé par qq rayons de soleil dans les bois; le bouquet d'arbustes et son reflet forme un contraste interessant

06/01/2017 à 10:58

simkq'art

Bonjour tout le monde, voici ma photographie pour aujourd'hui, c'est un tentative d'effet filé, la première fois que j'ai tenté cet effet assez compliqué à mettre en oeuvre, je ne suis pas encore du tout au point dessus, mais pour une première il y a quand même un résultat. Je suis conscient du petit manque de netteté sur la voiture que j'ai essayé d'atténuer au maximum en post traitement ainsi que de profondeur. (photo recadré en plus de cela)
Si vous avez quelques conseils pour la suite je suis preneur !

_DSC5765 by Florian Dimini, sur Flickr

Effet filé, Sur le circuit de Chambley

> Nikon D3200 - ƒ/5.6 - 300mm - 1/100 - 100 iso - Sigma 70-300

Ma série de commentaire sur les photos d'aujourd'hui :

@booHguy Belle prise de vue, la pose longue est très bien maîtrisé avec un beau ciel, beaucoup de détail, une bonne qualité et les jets d'eau bien dessinés et de plus l'exposition est parfaite. Top.

@sso11 Belle photo comme d'habitude ! Le ciel est très beau et bien profond, les maisons sont nettes et avec une bonne exposition c'est très agréable. Seul la partie basse me parait un poil trop sous exposé mais c'est peut être mon écran qui fait ça aussi. Je trouve l'eau dans la quart en bas à droite un peut trop noir et donne un tout petit peut trop de contraste. (Cela reste une histoire de goûts bien sûr  car cette photo est superbe)

@Canonier-62 Je vais encore me répéter  :-y Une très bonne qualité, une bonne exposition avec ce N&B qui donne beaucoup de contrastes ce qui est très agréable ! Allez pour la première fois je chipote c'est la seul fois ou j'aurais pu me permettre  :P j'ai remarqué ce pied avec un flou de mouvement, ce qui est bien pour représenter l'action de la personne qui est en mouvement, mais sur une photo aussi propre et bien figée je l'aurais préféré figé aussi. (bien ça reste aussi une histoire de préférence personnel et aussi l'occasion de chipoter sur un détail 8-))

@Niala Quel beau paysage ! Cette photo exprime bien l'atmosphère de l'endroit le N&B y est très approprié je trouve il y a peut être un léger manque de détails mais je conçoit que l'eau volant un peut partout complique la chose bien sûr. 
 Petit aparté ne concernant pas la photo, Une pose longue avec un filtre ND pour donner un super effet lissé doit être magnifique à cet endroit !   :D

@Mauri Une très belle explication de la mise en scène de la photo qui lui donne tout son sens, certes elle n'est pas parfaite, mais représente bien cette émotion que tu as voulu faire passer !

@nino-33 Beau cliché bien cadré entre les deux lumières, ce qui est agréable, le sujet principal est bien nette et bien exposé, l'effet donné par l'ouverture en f16 de concentrer la netteté sur le sujet principal est bien réussi.

@JMG71 Beau reflet.

@MGI Encore de belles couleurs ! L'exposition haut bas est très compliquée dans cette situation et cela se ressent.

@dollon Clairement le problème du mode auto s'étant fier à la lumière extérieur, l'intérieur en est extrêmement sombre et l'extérieur surexposé.

@Andre_33 Magnifique ! Les couleurs sont superbes, la pose longue très bien maîtrisé avec une exposition parfaite ! Ce ciel est magnifique et la photo pleine de détails, de plus le reflet du pont dans l'eau est fort sympathique avec cette eau parfaitement lissé. L'heure bleue dans toute sa splendeur qui sublime la photo.

@DiegoV Exposition parfaite et l'ouverture est parfaite pour mettre en avant le sujet principal avec un bon flou d'arrière plan.

@jesseb78 Belle photo, j'aime bien le différence d'exposition intérieur extérieur qui démarque bien les deux parties.

@Sherab Gyamtso Belle photo bien cadrée, peut être juste un tout petit peut trop exposé sur la partie gauche du sommet par rapport à la partie à l'ombre à droite mais le reste est bien exposé.

@Sahagun Belle photo j'aime bien !

@jos Belle image avec un effet bien exécuté et propre.

@Christian06 Un léger manque de détail, sinon une bonne expo, c'est bien éclatant.

@Lorenzo Très beau ! Le sujet principal, la goutte gelée est bien représenté avec pas mal de détail, j'aime bien c'est original.

@alain83 Joli effet contraste, le sujet est un peut trop exposé ce qui bride un peut l'apparence des détails de trouve, mais belle photo !

@Domikawa Belle photo 

@j&b Une image bien figée pleine de détail sur l'eau, ça donne envie d'aller à l'eau !

@Lejé Magnifique photo j'adore ! Pas mal de détails avec une bonne vitesse, de belles couleurs, une bonne exposition sur l'arrière plan, un peut moins de hautes lumières sur le pont et le chemin serait un peut plus agréable, l'avant plan coloré et éclatant donne une bonne séparation avec l'arrière plan plus terne et donne un bel effet de perspective. 
Petite question, où est ce lieu magnifique ?

@photoc Très belle photo, j'aime beaucoup.

@Krisprolls Belle photo hivernale avec un bon effet de perspective !

@jjw Belle photo bien exposée, avec une bonne ouverture pour donner un bel arrière plan !

@labat Volontier l'apéro bien sûr 8-)

@benes Légèrement surexposé, des couleurs éclatantes, sympa !

@Bob Belle photo j'aime ! Une expo un peut forte avec cette lumière dur qui accentue l'effet blanc sur blanc avec les reflets, une petite baisse des tons blancs pourrait améliorer encore le rendu déjà beau !

@Helpy Belles couleurs et beau reflet ! Dommage que l'ombre sous expose l'arbre dans l'eau cela aurait pus rendre la photo plus éclatante.

@francem Belle photo, j'aime la composition et le cadrage !

@cajura  Il manque un peut de couleurs le pont est bien exposé mais les côtés sont sous exposés dû à l'ombre, dommage, il manque juste un peut de punch.

@Cerbere Rien à redire j'adore, superbe photo !

@Nicky Un beau ciel avec de beau reflets !

@tidus25 Très bon rendu avec le forts contraste et un noir bien profond qui donne de la profondeur à l'image. Une bonne ouverture pour ne pas capter trop de lumière, top !

06/01/2017 à 11:53

mandoryphore

Bonjour,
Ceci est une trogne ! C’est ainsi qu’on nomme ces tronc parfois centenaires qui peuplent les haies du bocage, ici Percheron. Les trognes, aux formes tourmentées, façonnées par des années (parfois des siècles) de taille sont le refuge d’une faune importante et souvent menacée par les cultures intensives. Regardez bien celle ci car dans peu de temps elle aura sans doute disparu, tronçonnée par le nouveau propriétaire qui non content d’avoir acquis cette terre grâce à une prébende de la SAFER s’est mis en tête de raser toutes les haies de son nouveau territoire.

06/01/2017 à 12:16

kouilou

Bonjour, et bon WE à celles et ceux qui apprécieront ce soir.
06/01/2017 à 12:17

jos

Sahagun Quel ton ! Mais comme tu dis nous sommes en république, je dirais en dictature douce pour l'instant encore, j'ai donc le droit de donner mon avis…non. Il ne s'agit dans cette courte phrase que de défendre un humanisme d'entreprise. Tout l'inverse donc de ce que je ressens à la lecture de l'image de Mauri. Salutations.
06/01/2017 à 12:24

alain83

mes préférées ( désolé pour ceux qui postent apres 12H 16)
boohguy
nino
andré  la bonne heure
mauri  pour le dépaysement
Sherab Gyamtso
jjw
helpy
francem pour l'originalité
cerbere
nicky
merci j&b
merci simkq'art

06/01/2017 à 12:28

jos

Merci Simkq'art je vois que tu possèdes un Nikon. Je pense que le mien est mal réglé en "mode de mise au point" (dos de l'appareil) et dans le menu "mode de zone AF". J'ai donc des soucis de MAP. Je suis en AF-S. Si je me mets en AF-C la MAP ne s'effectue pas toujours ou je veux. Peux-tu me dire comment tu es réglé. Merci.
06/01/2017 à 12:37

warreur

photo du 31/12/2016
06/01/2017 à 13:04

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @booHguy : sourire pour le titre … angle de pdv bien choisi et une pose longue bien réalisée … peut-être un léger manque de luminosité
- @sso11 : je me souviens de cette photo et incroyable comme un PT peut changer l’ambiance ! bravo !
- @Canonier-62 : l’expression du visage concentré sur l’effort est bien captée, belle lumière et comme toujours un excellent N&B qui ménage les forts écarts de luminosité
- @Niala : des chutes impressionnantes !
- @Mauri : merci pour cette photo à texte qui donne à réfléchir sur la condition humaine
- @JMG71 : une minimaliste réussie, le reflet est impeccable … pour chipoter j’aurais tamponné les petits éléments flottants ça et là
- @MGI : un PT qui me rappelle une autre époque de la couleur
- @dollon : j’aurais préféré la netteté sur l’architecture et des ombres débouchées mais pas simple de gérer de tels écarts de luminosité
- @Andre 33 : l’heure bleue dans toute sa splendeur ! j’aime bien l’avancée de la nuit qu’on distingue dans le ciel et l’étoile est vraiment un plus sur cette image … tout est bien géré, bravo mon poto !
- @DiegoV : l’expression de la concentration du coach est bien restituée
- @jesseb78 : je sens que cet arbre derrière le personnage t’a bien embêtée pour le cadrage et il t’a fallu faire un compromis pour le cadrage … un N&B excellent qui s’est bien affranchi des écarts de luminosité, bravo !
- @Sherab … : un format bien choisi mais je trouve qu’il manque un petit peu d’espace en haut … belle prise de vue
- @Sahagun : une image bien composée avec le jeu des lignes, un N&B qui restitue bien les détails et les textures … du tout bon
- @jos : bien pensé pour le départ de l’oblique dans le coin … un N&B avec beaucoup de grain (mais c’est subjectif) et des noirs bouchés mais c’est une image qui se tient
- @Christian06 : je verrais bien un format 16/9 pour éliminer un peu de ciel qui n’apporte pas plus value à l’image sinon c’est du travail propre, un beau paysage
- @Lorenzo : les gouttes d’eau sont mon péché mignon et j’aime beaucoup l’idée et les teintes mais comme un petit sentiment de frustration créé par le cadrage et la pdc bien que je respecte ton choix
- @alain83 : une lumière bien gérée par l’APN, un peu trop d’espace à droite mais j’aime beaucoup !
- @Domikawa : un endroit charmant bien mis en boîte … un petit manque de luminosité générale et remonter un peu les ombres
- @j&b : très belles nuances de bleu de l’eau et la houle apporte la dose de dynamisme qui va bien, belle marine !
- @Lejé : netteté irréprochable et une belle profondeur d’image … il aurait mieux valu que tu prennes le cliché un peu plus tôt pour le placement de la demoiselle mais c’est du très bon
- @photoc : belle image symbolique, la lumière est belle et les sillons dans le sable apportent un petit côté graphique que j’aime beaucoup … belle prise mon ami !
- @Krisprolls : comme toujours une excellente gestion du flou et avec un bel arrière-plan… faire du flou ce n’est pas compliqué mais comme toi tu le fais ça devient un art
- @jjw : rare d’approcher ainsi un pic et encore plus qu’il soit à terre … excellente prise, bravo !
- @labat : ce n’est pas ce genre d’image qui va te faire oublier qu’il faut penser à recharger le Godin, tu te fais mal mon ami … je sais, le soleil, la mer, le pastis … mais un bon grog au coin du feu c’est pas mal non plus, hein ! bon, belle image quand même  mais tu te fais mal mon ami…
- @benes : ah oui ! quel bazar !   bien vu cette débauche de couleurs
- @Bob : belle prise, j’aime beaucoup ce dispersement des aigrettes et celle de derrière donne de la vie à l’image … du très bon
- @Helpy : belle lumière, clair, net, précis et bien ordonné, rien à dire sinon que c’est du tout bon
- @francem : bien vu ce cadrage qui met en opposition les couleurs et les textures, bravo !
- @cerbere : une lumière fabuleuse qui dessine le relief du terrain et en effet ce chemin qu’on distingue en bas de l’image devait être vraiment sympa à emprunter
- @Nicky : je trouve que cet objectif te convient à merveille, très belle image bravo !
- @tidus 25 : une pose longue qui donne un joli graphisme à l’image, j’aime beaucoup
- @cajura : je préfère de loin cette version pour le cadrage … pas d’impression de flou pour moi mais une image un peu trop fade, un peu de peps en PT et c’est du tout bon … si la stabilisation n’est pas faite par le boîtier c’est l’objectif qui assure cette fonction … s’il la possède !
- @simkq’art : on sent bien que le PT est musclé mais il semble que tu aies bien géré le filé … comme pour tout, il faut de l’entrainement
- @mandoryphore : tu as raison de t’insurger contre ces pratiques car c’est vraiment catastrophique pour la nature et c’est incroyable que les pouvoirs publics laissent faire en toute connaissance de cause !
- @kouilou : excellente prise de vue, un beau sujet que j’apprécie, bravo !
- @warreur : pas facile d’apprécier une image d’un timbre poste mais ça a l’air pas mal … tu as droit à 1000 pixels sur le côté le plus large et 300 ko en poids
Et vala ! et bien vous êtes toujours plus à poster ! bon appétit !
06/01/2017 à 13:05

Canonier-62

Re, quelques com.
@booHguy : ton tire et excellent, tu ne pouvais pas trouve mieux.
La photo, cadrage bien pensé, j’aime beaucoup la puissance ressenti des 2 jets d’eau.
@sso11 : C’est très bon ça, j’aime beaucoup l’ambiance, bien que la “sombritude” soit un peu forte.
La lumière forte sur les pignons blancs des habitation a un excellent rendu, le ciel nous emmènes très vite dans le fond de l’image.
Le cadrage incluant la rampe d’accès a l’escalier du port est un vrai plus…j’aime beaucoup ce détail.
@niala : Pour avoir un tel rendu, c’est de l’argentique, je ne pense pas me tromper…le brouillard du crachin ambiant est très bien renforce par le grain de la photo.
Virage sépia bien réussi.
@mauri : Photo rate tu nous dis, je trouve pas tant que ça.
Les zones de floues ne sont pas un gros souci pour moi, je suis plus gêne par ton cadrage “paysage”, j’aurais plutôt vu un cadrage portrait avec de l’espace au dessus des personnages, pour montrer de ou ils viennent.
Concernant la cause que tu nous expose, évidement je sais de quoi tu parles, le discours sur les avantages des pays d’Europe est une vielle histoire qui est rejouée sur tous les continents. Il faut néanmoins être prudents sur ce sujet la mentalité des gens étant fondamentalement différente de la notre, l’avantage d’une assurance qui rembourse sans gros contrôle deviendrait vite un outil de buisnees.
Pour ce qui est de la notion de partage…toujours pour ma part, je juge avec mon quotidien, l’image de la gentillesse montrée au touristes, n’est pas vraiment le reflets de leurs relation au quotidien, la jalousie et la progression social des uns par rapport aux autres étant une véritable sujet de discorde.
@nino-33 Jolie pose longue, bon choix d’ouverture, tes “catlight” sont superbe…une sensation de penchitude, et pourtant le clocher est bien droit.
Perso j’aurais retiré un peu de premier plan pour mettre la bordure de trottoir dans le coin.
@JMG71 : Pour tous te dire je ne suis pas fan du rendu en terme de luminosité, je trouve très sombre, idem pour ton choix de cadrage.
@MGI : Ah OUI, je confirme traitement de choc…trop pour moi.
@dollon : L’idee de la perspective est très bien vu…par contre l’exposition de l’arrière-plan n’est pas TOP avec du cramé dans le feuillage et le ciel au dessus de la construction.
@andre_33 : Belle photo, la perceptive est bien exploité, les jaunes sont peut-être un peu trop saturées a mon humble avis.
Une question mais pas une critique…compte tenue de l’espace au-dessus du pont…pour montrer un ciel uniforme, fallait-il coupe le reflet ?
@diegoV : Expression bien capte, mais la photo est vraiment sous-ex, le bras coupoe flou ne me gene poas il nous renseigne sur le sujet d’observation qui occupe l’arbitre.
@jesseb78 : J’aime beaucoup et même plus.
Compo excellente, expo au poil, cadrage nickel, positionnement du sujet dans le passage de portes est tres bien vu.
Ton titre est lui aussi une réussi, il résume au poil l’action du sujet. Ton œil s’affûte de plus en plus, BRAVO.
@SG : Manque un peu d’espace au dessus du cailloux, compo que je lis trop serre.
La tonalité Orange de fin de journée (vu les ombres j’imagine ne pas me tromper) est bien restituer.
@sahagun : Composition très soignée avec la planche bien dans la diagonale, c’est bon ca, par contre le sujet ne me parle pas trop.
Ton N&B est trop plat a mon goût, il manque de Noir et de contraste.
@jos : Comme hier, je lis flou et dans un PT très limite, qui je pense dégrade la photo…9voir la ligne blanche le long de la flèche de grue.
@christian06 : Sur ce genre de photo, pour te dire je ne sais pas dire grand chose…pour moi il manque un point d’accroche, rien ne stop mon regard…je passe de droite a gauche et vise et versa comme ci je n’avais rie na lire…je suis désolé de te donner un avis aussi pauvre, mais je lis comme ça.
@lorenzo : C’est très minimaliste et je trouve qu ça passe très bien.
Concernt le PT, n’y avait-il pas moyen de ne pas avoir se trait blanc en haut de la bande noire ?
@alain83, Tu dois sûrement être le seule a avoir réussi le portait de dos d’un Marsien…LOL.
Belle qualité de Noir…malgré le point blanc sur la droite qui attire l’œil.
@domikawa : Une belle vue, mais la compo me gène car je trouve dommage d’avoir l’espace a gauche de l’arbre pour rien avec un triangle de mer qui attire le regard et des bateaux coupées de l’autre.
@J&B : Compo qui me plaît bien, belle expression d’une mer forte.
@leje : Belle scène, la montagne est superbe…et l’enfant apporte une dynamique…par contre je trouve dommage d’avoir coup le pont.
@photoc : Magnifique…une minimaliste avec une touche humaine TOP.
@krisprolls : Sensation d’hiver bien en place…lecture du fond flou comme l’image d’un hiver qui n’en fini pas…bien vu, bien pris.
@jjw : Jolie piaf…bien pris. Je reste sur ma faim concernant le bokeh…j’ai le me rendu avec mon 500mm Sigma, je trouve que la dilution du bokeh manque de douceur.
La suite après le repas…a bientôt.
06/01/2017 à 13:24

jos

Sahagun Si tu veux parler à Mauri par messages privés tu en as tout à fait le droit. Mais pour l'instant je m'accorde le droit de répondre à un message que je considère public. Salutations. :)
06/01/2017 à 13:33

simkq'art

jos a écrit :

Merci Simkq'art je vois que tu possèdes un Nikon. Je pense que le mien est mal réglé en "mode de mise au point" (dos de l'appareil) et dans le menu "mode de zone AF". J'ai donc des soucis de MAP. Je suis en AF-S. Si je me mets en AF-C la MAP ne s'effectue pas toujours ou je veux. Peux-tu me dire comment tu es réglé. Merci.

Dans mon cas je suis en AF-S donc en ponctuel si je suis avec un trépied, sinon je suis en AF-C en continu à la main levée, as-tu vérifié ton mode de Zone AF ? Selon de la zone automatique ou en point sélectif cela peut bloquer la mise au point, en étant sur le point sélectif la mise au point se fait ou nous décidons dans le viseur. 
06/01/2017 à 13:41

Andre_33

Canonier-62 a écrit :

@andre_33 : Belle photo, la perceptive est bien exploité, les jaunes sont peut-être un peu trop saturées a mon humble avis.
Une question mais pas une critique…compte tenue de l’espace au-dessus du pont…pour montrer un ciel uniforme, fallait-il coupe le reflet ?

C'est une très bonne question.
Sur la photo brute, les reflets ne sont pas découpés; ce n'est qu'après redressement des verticales (voir : flèches de l'église et  lampadaires qui sont verticaux) que la portion d'image à conserver devient plus haute que large. Un choix s'impose alors pour rester dans le rapport 3 :2 d'origine : où couper ce qui est superflu ? En haut ou en bas ? En coupant en haut et en préservant l'intégralité des reflets, je perdais l'étoile (du berger); en conservant l'étoile sans la coller au cadre, le reflet est certes coupé, mais l'ensemble pont-ville reste au 1/3 de l'image.

C'est un compromis, comme très souvent en photo
Merci de ton avis ainsi que : nino-33,  alain83,  simkq'art,  Mauri,  j&b
-
@Bob : dommage pour nous ;(. Bon vent vers de nouvelles aventures forumesques, où d'autres joies te seront données et d'autres déceptions t'atteindrons, sans nul doute possible
-
André

06/01/2017 à 13:58

labat

… LE CLIC DES PHOTOS

Dans le Sud Ouest…la guerre au froid…ce matin je devais aller voir maman bé -1° une espèce de truc blanc collant sur les vitres de la voiture, je pouvais plus respirer…mes muscles tétanisés (oui même mes muscles oui) envie de pipi…j’ai sorti…bé voilà comme la statu du premier.

Le premier le …

Boo Heguy  : J’aime la composition la photo bien prise le sujet, je trouve tout OK on marche bien là.

SSO  : Au fond un « vent » du Bon Dieu sur l’espèce humaine on le comprend….là tu pousses mais sur un travail très bon…disons que le puissant était très en colère il  a PT fort…(excellent gros énorme les sabots de province mais dire un qu’il a PT fort à SSO excellent pépé, excellent). Bon PT fort oui.

Canonier  : La galerie de la rue, on poursuit on lit on vit. Une photo qui n’a pas la puissance de certaines de la galerie, mais il les faut aussi…sombritude  ?

Niala  : Tu es trop petit sur cette vignette je regrette ; Je la lis grise et comme (ridicule) mais oui comme manquant de recul, la lis pas au mieux…je ne sais pas.

Mauri  : La photo n’est pas mal… une de vie style Canonier, la vie n’est pas la même de l’endroit ou l’on nait…qui a dit ça  ? doit être Labat encore…non une bonne mais tu sais les conditions de vie il y a peu en France dans le rural ou semi rural, pas un cadeau hé…je comprends parfaitement bien tes propos, la photo est bonne.

Nino 33  : Alors là les mille et une nuits…je m’assieds je regarde je me tais…du sublime, ton service d’ordre derrière…superbe mec cette photo bien balancée tout cadre tout baigne tout va tout est travaillé…je trouve très bon de revisiter comme cela j’aime ça moi…chapeau.

JMG  : j’ai connu des cartes de VRP plus difficiles hé, vaut mieux travailler avec les vignerons qu’avec Roc Ecler…ceci dit pardon pardon, tu la sors au minima ce que nous faisons tous de temps en temps ce que certains font à longueur d’année…  ! (oh putain oh là là…jetez pas les pierres je viens de changer les tuiles ). Donc le minima cool.

MGI  : Je te suis toujours sur ton album sur tes regards de la ville sur tes P de V mais là je te suis pas quand tu fumes comme ça…là en plus vu le PT tu as du boire en plus de la fumée…un cri de révolte  ? ton petit mai 68 dans une photo de Bourgeoise décrépie…le siège de campagne de MAM pour les présidentielles un hôtel bourgeois qui s’éloigne dans le flou  ? on peut tout supposer, moi je dis que t’avais bien fumé et bien pinté…

Dollon  : Je regardais par les persiennes et j’ai de suite compris que j’arrivais au Laos….de suite…une projection de lignes de courbes, de fuites d’entrelacs…bon moitié moitié pour moi mais là l’introduction. Vous développez très cher vous avez dix minutes allez y…

André  : André andré andré on va lire l’heure sur la position de l’étoile sur le clocher bordelais…non non et non…Ta pose longue est bonne tes lumières sont naturelles pas comme le Nino qui te sort les rayons tirés à la règle le Nino tu sais l’ingénieur…non toi les lumières naturelles…une bonne photo je ne dirai pas qu’elle penche jamais je ne l’ai pensé et je la trouve tout simplement bonne…Un pet de géométrie dans l’espace avec les étoiles sur le clocher en plus…la cerise sur le gâteau  !

Diego  : Faut qu’il aille aux toilettes là, il se pose la question « j’y vais ou pas » puis il arrivera trop tard son sifflet à la bouche, les gastro après les fêtes avec ce froid pardonnent pas…je ris en lisant ta photo…la pose longue en attente (bon pardon pardon pardon) il fait peine bon là je peux rien dire comme commentaire, je ris…suis vieux et con té.

Jesseb  : Oui le sujet est pris le sujet plait la grande porte la silhouette, le sujet est bon l’ouverture s’y prête à merveille et tu rates pas ça toi tu prends très très  bien…donc du tout bon.

Sherab  : Toi aussi après les fêtes le passage rapide, les toilettes à droite en sortant…oui laisses ta photo on la met on te comprend, bon la photo posée est un bon paysage avec non pas l’étoile sur le clocher mais la croix sur la montagne…le fin du fin…un bon paysage.
Sahagun  : Oui au sujet quoique…je les préfère simples mal taillés le bois plus rude dans les formes « taillés à la serpe » l’avant carré ou pas loin, je les vois ainsi…le N et B me semble bien pris pas évident là d’échapper au « grisou grisou »…j’aime bien oui.

Jos  : Je trouvais bon hier comme celle d’aujourd’hui…du bon boulot à la sortie du champ de tournesol…bon ça.

Christian  : Tout à fait l’endroit que je trouve beau mais ou j’irai pus donc je lis avec plaisir même si le sujet brut compos…la terre la montagne le ciel la bonne règle des tiers, des bonnes couleurs tout baigne mec là…

Lorenzo  : Tant que seule la goutte gèle…mais fait une proxy macro…toujours très technique au minima très travaillé.

Alain 83  : Oui on te la dira classique je te la dis superbe comme un gosse j’aime lire ça…je trouve très bon partage.

Domikawa  : Cette baie n’est pas une de tes meilleure, je lis pas net mais Canon a c’est bien connu sur la  vitesse 1/60 une difficulté de gestion de lumières, qui se traduit souvent par une approximation et cela seulement à  la vitesse 1/60 la solution alors est soi de changer de marque ce qui est coûteux soit de vitesse donc de dérailleurs ce qui est une simple manip…Mais en fait tu l’as compris je plaisante mais reviens à l’essentiel je lis mal la photo…voilà. Tu fais mieux.

J and B  : Pour tata Ginette  ? sans risque plaisante un petit rouleau blanc sur la grande bleue avec cette montagne énorme en fond…c’est qu’elle en a de la chance Tata Ginette  !

Lejé  : Té té té, une autre pour les vœux à Tata Ginette après la mer de J and B la montagne de Lejé…elle est gatée énorme la tata…mais très bonne photo de lecture très bonne.

Photoc  : Té té té té… « encore pour vous tata ginette de votre filleul Photoc, je vous la mets sur la table ». Superbe mec mais en marine tu vas pas te viander  ? c’est beau calme cool dans les couleurs ça assure et qu’il soit à gauche ou a droite le couple marcheur je m’en fous du tout bon…

Krispolis  : Salut le mec  ! ton impertinence là à assurer une « qui en jette » ou les autres prendraient une simple, à travailler le « bocage » comme on y arrive pas…superbe posée calme j’aime.

Jjw  : Je te la dis belle, car mon complexe je suis pas arrivé à en prendre un bien…sont sauvages au possible…tes couleurs sont bonnes j’aurai été tenté par la saturation mais tu sors bien en couleur une bonne animalière chapeau…

Labat  : Sur que l’apéro tu l’avais pris toi…tu es calamiteux, tu étais écrasé par la lumière et là tu sors une photo avec les Isos à plus de 300…mais tu fais n’importe quoi tu sors mal tu sors bruité tu sors que personne t’empêche de tirer car ils savent que tu rateras…mais t’es content, t’es un gros calamiteux…

Benes  : Toi aussi comme le pauvre Labat, plein de soleil une pose longue avec les Isos à 400 ou pas loin, bien pour avoir de la lumière on en a…pareil…joli mais allumes pas une lampe inutile…

Bob  : Elles se regroupent elles vont partouzer tu attends  ? pour faire les nus mais là les nus avec ces mannequins bon on attend…bien prise mais ton sur ton…difficile de repeindre les poulets je te fais la concession.

Helpy  : Elle est jolie elle est de bonne tenue elle fait de mal à personne, le reflet est le reflet, il plait ou moins…mois j’aime. Sous peu on a la primaire des reflets, fait belle lurette qu’on a oublié l’original…hé hé…bon belle photo mais tu le sais.

Francem  : Oui là là…le mec il a fait ce crépi sur le mur avec les pointes à la truelle, un jeté à la truelle…difficile très difficile…le bon crépi que les portugais qui le réussissent mais sont tous des Manuels (mais je suis complètement tache moi hé…je suis à jeter) bon on revient à la photo. Bé pour moi un peu serré sur le passage, pour une période de gastro mais bon…je t’ai « titillé » car je la trouve impertinente et bonne de lecture voilà.

Cerbere  : Du travail de seigneur dans les hautes plaines  ? superbe mec…

Tidus  : Et voilà faisait longtemps la pose longue sur autoroute on l’a…on se la fait aujourd’hui, je ne ris pas j’aime, je suis pour cela un gosse sur ces photos, j’aime la lumière les mirages de la photo la lumière je lis donc voilà une grosse classique mais on prend c’est tout.

Cajura  : Pour moi tu ressors trop neutre j’aurai donné un coup de fouet saturé et voilà contraste aussi…et on envoyait à Tata Ginette, là on peut pas…

Sim  : Ouai je sais pas, je sais pas du tout, certains ici en ont sorti d’excellente l’exercice n’est pas facile et je comprends que tu sois attiré…encore pas ça je pense.

Niki  : Elle est belle très belle elle a de la gueule de la douceur de la perspective. Elle en a des qualités celle là hé…comme qui  ? comme qui  ? mais comme la Niki…et je la trouve très très bonne. Je te signale que pour avoir visité le Nord en partie Calais et Bruges, et tout et tout, j’aime mais je suis enfant de la terre…j’aime ce Nord il m’a interpellé énormément un voyage sur la mine et sur 14.18 des sujets pour moi…ah tu sors d’Arras les carrières de craie souterraines les larmes aux yeux le dernier abri de ceux des tranchées…J’aime ce Nord tu le prends bien je trouve pas assez d’ailleurs…tu ne le prends pas assez sur les paysages. Bisou la Niky très bonne la photo.

Mandoriphore  : Oui ici pareil tu sais, les nouveaux propriétaires coupent tous les arbres…veulent plus s’emmerder, puis comptent aussi sur les arbres du voisin pour revendre dans un lieu « arboré » bon partout pareil. Je te comprends très bien je trouve le sujet de cette photo excellent je trouve donc bon la photo bonne voilà pour ma lecture sujet.

Kouilou  : Salut ma petite bretonne, je me souviens la première fois,  avoir été surpris par tes jupons tissés ainsi…j’avais trouvé glamour au possible la première fois…puis j’ai découvert que tu tissais tout ainsi, et tu dois être la dernière…J’ai toujours gardé le marcel que tu m’as tissé assorti au slip blanc avec les coincoins bleu pale…je m’en séparerai jamais. Voilà voilà…une très bonne photo mais tu as ces temps ci le besoin de te surpasser…tu ressors pas un peu bruité. Arrêtes de dire « toi qui es bruité dans ta tête oui… » Bisous mon Kouilou.

Warreur  : La ballade aurait pu être belle avec une vignette plus grande…

Ce jour je lisais de ma lecture égoïste je souriais, et vous en êtes désolés de la bêtise du pépé, mais que du plaisir, alors bon les paysages voilà…avec la Niki…et tous les paysage, Mandoriphore bien sur de son sujet…

Une excellente journée à tous. 
06/01/2017 à 14:00

Sherab Gyamtso

Bonjour et merci pour vos vues de mon image. Cette endroit est situé en allant à Plan de Baix (26400) dans le Vercors.
j&b - À 09h10 : Merci à vous…J'avais en effet envie d'un peu plus de chaleur. La photo à été prise en octobre.
Mauri - À 10h51 : j'ai mis un peu de lumière et un peu d'ombre c'est tout…Le ton jaune est le soleil qui doit diffuser quand j'ai mis un peu de lumière. Je n'ai que un écran de base pour voir les photos…La Croix est loin car je voulais le paysage avec la Croix et non pas la Croix seule…Puis simplement j'étais sur la route lors d'un déplacement…Merci de votre passage.
simkq'art - À 10h58 : Je viens de voir ce dont vous parlez…Et vous avez raison je pense…Merci de votre arrêt et commentaire…
alain83 - À 12h24 : merci cela est très sympa à vous…
nino-33 - À 13h04 : Concernant la manque d'espace, vous avez raison…Ai ôté un peu de ciel, mais un peu trop…Je m'en suis aperçu en postant…Merci de votre avis.
Canonier-62 - À 13h05 : Bonjour à vous…Il était en effet 18h21…Même remarque que pour Mr. Nino-33 concernant le cadrage…
Merci à tous…

06/01/2017 à 14:02

labat

Bob : Je découvre : Si tu étais bien ici tu y restes…voilà t'es condamné demain tu nous mets un nu…
06/01/2017 à 14:03

Sherab Gyamtso

Vous êtes arrivé pendant que j'écrivais…
labat - À 13h58 : Je me permettrais de passer mon weekend sur votre commentaire et je l'aurais surement compris à mon retour…Je vous en remercie.
06/01/2017 à 14:09

francem

labat a écrit :

Francem  : Oui là là…le mec il a fait ce crépi sur le mur avec les pointes à la truelle, un jeté à la truelle…difficile très difficile…le bon crépi que les portugais qui le réussissent mais sont tous des Manuels (mais je suis complètement tache moi hé…je suis à jeter) bon on revient à la photo. Bé pour moi un peu serré sur le passage, pour une période de gastro mais bon…je t’ai « titillé » car je la trouve impertinente et bonne de lecture voilà.

Merci @Labat de ton commentaire
Je n'avais pas beaucoup de recul pour prendre cette photo car il s'agit d'une rue très étroite donc je suis bien d'accord avec toi sur le coté trop serré.  La partie droite de la photo est "l'architecture" d'un parking à étages. Il s'agit d'une ruelle en plein centre de Lyon et je suis toujours interpellée de ce mélange des styles.

06/01/2017 à 14:10

Domikawa

Labat : Merci pour la solution, je vais opté pour le dérailleur ;) 
06/01/2017 à 14:14

tidus25

Voici ma participation de commentaires :)
- @booHguy : un peu sombre sinon joli
- @sso11 : bon le post traitement est bien fait mais selon moi des incohérences dans l'image. Déja l'angle de  l'objectif qui a pris le ciel different de celui du reste de la photo, sa se voit. Ensuite l'eau dont on voit le relief alors que si CT une pose longue  sa sera plutot lisse. enfin on voit des gens figés qui ne collent pas avec la pose longue du ciel. Voila comme piste d'amélioration. sinon grahiquement parlant c'est très joli ;)
- @Canonier-62 : Que dire de plus que d'habitude… excellent
- @Niala : Je n'accroche pas sur le traitement donc je n'irai pas plus loin, je pense que c'est juste une question de gout.
- @Mauri : je pense que le texte est plus efficace que le photo pour ton message :) mais continue !
- @nino-33 : un effet de centré pas bien centré, je sais pas si c'est moi… sinon pas mal
- @JMG71 : un peu trop minimaliste pour moi…
- @MGI : ouch dsl j'accroche ni sur le post traiement, ni sur le cadrage… ça fait mal aux yeux
- @dollon : a ta place (si c pas le cas) j'aurais essayé d'autres angles de vu mettant mieux en valeur ses forme
- @Andre 33 : simple, efficace, beau traitement
- @DiegoV : j'aurais aimé un peu plus d'action, dommage
- @jesseb78 : cadre dans le cadre, un peu de mal avec le choix des réglages, t'as essayé d'autre reglages ou pas ?
- @Sherab … : je trouve ça pas mal, mais je laisse la place aux plus experimenté pour la critique constructive de paysage
- @Sahagun : j'aime bien :)
- @jos : j'a n'accroche pas dsl, question de gouts
- @Christian06 : pas mal, idem que Sherab
- @Lorenzo : très original :)
- @alain83 : je scotch sur ta photo et je ne sais vraiment pas quoi dire MDR, c bizarre… je sais meme pas si j'aime ou pas… bon tant pis
- @Domikawa :un peu sombre mais joli
- @j&b : Je dirais que le fond est trop présent si CT les vagues que tu voulais mettre en valeur, peut-etre en PT… à essayer a mon avis
- @Lejé : Ho ça c'est joli, peut-etre juste le pont coupé en bas qui me titille mais c'est pour chipoter
- @photoc : j'aime  ta photo, je crois que j'aurais aimé voir un angle bien face à la mer avec tout horizontal
- @Krisprolls : le froid vient d'un coup ses derniers jours
- @jjw : joli photo mais couleur trop pales
- @labat : je… vois juste pas l'interet de la photo désolé
- @benes : on dirait chez moi MDR
- @Bob : pas mal
- @Helpy : j'aime beaucoup, tout semble etre controlé sur ta photo :)
- @francem : un poil sombre mais cadrage original
- @cerbere : très joli paysage
- @Nicky : belle prise de vue
- @cajura :une impression de pas droit et de surcharge sur cette photo, sinon l'idée et le lieu sont bons
- @simkq’art : très jolie photo, l'instant est bien capturé
- @mandoryphore : très bel arbre, effectivement on en voit rarement
- @kouilou : je trouve les couleurs fade
- @warreur : ouai assez petit pour pouvoir apprécier a sa juste valeur

voili voilou, bonne journée
06/01/2017 à 14:21

Sherab Gyamtso

tidus25 - À 14h14 : Bonjour à vous et merci…
06/01/2017 à 14:22

nino-33

@Bob : je ne vais pas chercher à te faire changer d’avis, juste dire que tu nous manqueras … continue à bien te faire plaisir avec ton appareil photo c’est bien ça le plus important
06/01/2017 à 14:44

Krisprolls

Rien à voir avec rien mais très ennuyeux pour la bonne marche de ma participation lorsque je suis en déplacement :
impossible de retrouver mon ancien mot de passe et changement brutal de mon fournisseur d'accès mail. Donc plus accès à la fonction de renouvellement de mon mot de passe sur le forum à partir de mon téléphone ou de iPad.
J'ai envoyé des mails via le formulaire du site ainsi qu'un message privé sur la page Facebook, tout est resté sans réponse.
Quelqu'un aurait une idée ?
Désolé pour le HS, mais là, je sèche…
06/01/2017 à 15:07

Canonier-62

Re suite…
@labat : Tu nous avais cache tes entre dans la Jet Set, le monde de bon chic bon genre…l’ambiance a l’air sympa et l’accueil sûrement très bon. Photo témoignage d’une aisance affichée. Bien prise.
@benes : J’ai le même ici…mais te concernant c’est ou ?
@bob : Très sympa le rassemblement, un poil sous-ex…(ta photo d’hier était magnifique).
@Helpy : Très bon ce reflet, et la coloration apporte un plus de douceur.
@francem : Je trouve ces succession de plan très inintéressant et la photo est agréable a lire. Dommage qu’un moment du shoot, tu n’est pas pensée a coupe en bas pour avoir la boule complète.
@cerbere : Magnifique une fois de plus…très beau paysage…photo très bien composée.
@nicky : Très sympa ce canal calme, belle exploitation du reflet, photo bien net…ca passe plutôt bien.
@tudus25L : Photo simple, mais j’aime bien le fait d’avoir une courbe sur le fond de la photo, par contre une fois passer la courbe, je trouve dommage que les filés blanc viennent taquiner l’œil, perso j’effacerais en PT cette trace qui n’apporte rien en lecture…dans le sens ou le gros de la lecture sur trouve dans la lecture de la courbe…enfin tous cela est bien sur selon mon avis.
@cajura : Perso je préfère celle-ci sans hésitation. Concernant ton impression de flou, je confirme, il y a un truc qui fait que ce n’est pas net.
Question toute bête, lorsque tu déclenche ta pose longue…y a t-il un retardateur ? Si OUI oubli ma remarque, si NON je pense que le souci vient de la mini impulsion qui génère le déclenchement.
@simkq’art : Bon tous va bien pour ce qui est de la netteté et du file…mais pour le cadrage, ça manque cruellement d’espace derrière, dommage.
@mandoryphore : Sympa ce Chêne…mais je le trouve trop serré, a mon sens dans son entier il doit facilement dominant le lieux et prendre plus de valeur.
@kouilou : Un métier…qui semble être en très bonne état, bien vu bien pris.
@warreur : Très bonne cette idée de flou sur les promeneurs…mais c’est vraiment trop petit pour bien apprécier.
*-*-*-*-*
Voila pour ce jour…je vois qu’il y a un peu d’orage sur le fofo…je n’ai pas envi de m’en mêler, ma journée a ete assez longue pour a voir besoin de calme, bien qu’il ai pas mal de chose a dire, et j’espère qu’un “modos” passera par ici.
06/01/2017 à 15:11

tidus25

@Canonier-62 : j'avoue que j'ai pas essayé, je tenterai à l'occaz pour voir ce que ça donne, merci
06/01/2017 à 15:21

booHguy

Canonier-62 a écrit :

Voila pour ce jour…je vois qu’il y a un peu d’orage sur le fofo…je n’ai pas envi de m’en mêler, ma journée a ete assez longue pour a voir besoin de clame, bien qu’il ai pas mal de chose a dire, et j’espère qu’un “modos” passera par ici.

Le propre d'un forum est d'être libre d'accès.
On a donc toutes les chances d'y côtoyer des gens géniaux et des gens qui le sont moins, des gens qui parlent fort et des gens plutôt "taiseux".
Il faut faire avec, et parfois se faire un peu violence pour ne pas attiser le feu.

On m'a souvent fait le reproche de fuir les débats, les affrontements, et de ne pas savoir (vouloir ?) prendre parti.
Dans certains cas, je constate que c'est plutôt un avantage.
J'espère tenir ma ligne de conduite le plus longtemps possible, parce que tout comme @Bob, je me sens plutôt bien ici.
Un peu moins malgré tout, depuis qu'il a décidé de s'en aller ;(
06/01/2017 à 15:24

jesseb78

tidus25 a écrit :

@jesseb78 : cadre dans le cadre, un peu de mal avec le choix des réglages, t'as essayé d'autre reglages ou pas ?

Je ne vois pas bien en quoi mon choix de réglages te pose problème ? ! :-t 
Quant à en avoir essayé d'autres, la réponse est non, d'autant plus que j'ai dû changer ma carte mémoire après cette photo donc je n'ai eu qu'une seule possibilité de "shoot" pour cette scène. Une fois que ma carte mémoire a été changée, la jeune femme avait fini de changer son papier (le programme des expos du musée en l’occurrence) et était partie !
06/01/2017 à 15:30

tidus25

hé toi aussi tu cherche les embrouilles ? :D :D :D
non en fait j'aurais essayé ( peut-etre à tort je sais pas ) une PdC un peu plus courte  et photos prise plus près du sol, juste pour essayer, voila c'est tout, et ptetre que ta version serait mieux tout de même… et me cherche pas parce que je fais du taikwan-jitsu-capoeira ! :P
06/01/2017 à 15:42

Canonier-62

booHguy a écrit :

[quote="Canonier-62"]Voila pour ce jour…je vois qu’il y a un peu d’orage sur le fofo…je n’ai pas envi de m’en mêler, ma journée a ete assez longue pour a voir besoin de clame, bien qu’il ai pas mal de chose a dire, et j’espère qu’un “modos” passera par ici.

Le propre d'un forum est d'être libre d'accès.
On a donc toutes les chances d'y côtoyer des gens géniaux et des gens qui le sont moins, des gens qui parlent fort et des gens plutôt "taiseux".
Il faut faire avec, et parfois se faire un peu violence pour ne pas attiser le feu.

On m'a souvent fait le reproche de fuir les débats, les affrontements, et de ne pas savoir (vouloir ?) prendre parti.
Dans certains cas, je constate que c'est plutôt un avantage.
J'espère tenir ma ligne de conduite le plus longtemps possible, parce que tout comme @Bob, je me sens plutôt bien ici.
Un peu moins malgré tout, depuis qu'il a décidé de s'en aller ;([/quote]
Je suis completement de ton avis… :-y
06/01/2017 à 15:47

photoc

Bob part, quelqu'un sait pourquoi ?  Le clavier d' un collègue s'est-il encore emballé ?   :-t 
06/01/2017 à 16:09

jos

simkq'art Je suis en point sélectif depuis ce matin; j'étais en zone dynamique. Ma question : En AF-S peut-on avoir du flou de bougé à 1/125 et plus. Je veux dire, une fleur secouée par le vent sera t-elle nette. 
06/01/2017 à 16:34

simkq'art

jos a écrit :

simkq'art Je suis en point sélectif depuis ce matin; j'étais en zone dynamique. Ma question : En AF-S peut-on avoir du flou de bougé à 1/125 et plus. Je veux dire, une fleur secouée par le vent sera t-elle nette. 

Je dirais que le flou de bougé n'est pas influencé par le mode d'af, sauf peut être avec un réglage en point sélectif ou l'objet pourrait sortir de la zone de mise au point. Après pour le flou à 1/125 tout dépend de la luminosité mais je pense que c'est faisable. C'est à tester je ne saurais l’affirmer par contre.
06/01/2017 à 17:14

Krisprolls

Sahagun a écrit :

@ Krispolls :je veux bien t'aider mais je ne comprends pas trop ce qu'il t'arrive. Je crois comprendre que tu as changé d'opérateur et que tu as de ce fait perdu l'usage de ta messagerie ?

Alors à tous : Prenez une adresse à vie ! gmail par exemple, ( mais pas Yahoo, ils se font pirater chaque trimestre.) ou laposte.net, ou outlook.com etc…

Pour toi Krispolls, quelle opérateur ? Ne peux tu même avec une autre machine te connecter sur l'ancien serveur de messagerie avec le login que tu utilisais et le MDP ? Quelle adresse de messagerie de secours avais tu renseigné ?

Ne pas hésiter à appeler la hotline. Si tu tombes sur un gars sympa, tu as des chances qu'il t'arrange le coup.

Oui, je n'ai pas été assez clair :
j'ai dû résilier mon compte orange. C'est avec l'adresse mail de ce compte que j'étais inscrit sur PP. J'ai aussi perdu mon mot de passe (que je n'ai jamais mémorisé me contentant de temps à autre d'une régénération automatique.
Donc à présent : je peux encore me connecter sur mon ordi qui a mémorisé automatiquement le mot de passe dans son trousseau. Mais impossible de le faire sur ma tablette ou mon téléphone et impossible de récupérer quoi que ce soit sur mon adresse mail résiliée. Je prie pour que mon ordi ne perde pas malencontreusement ma connexion sinon je suis condamné à vous lire sans plus jamais pouvoir vous écrire…
Mais tout ça est hors sujet. Le hic c'est qu'aucun modérateur ne répond à mes messages de détresses depuis un bout de temps. Comme des bouteilles à la mer qui se perdent dans l'océan numérique.
06/01/2017 à 17:34

jos

Bob : Moi aussi je suis désolé de ton départ, d'autant que je me sens en partie responsable pour avoir tenté de philosopher sur une petite phrase, dans les commentaires, concernant l'image de Mauri. J'ai stoppé mon dernier message après avoir lu le tien. Je suis résolu à faire comme Canonier; me taire. Alors, tu restes STP.  Je suis également du cru 2012, avec un espace de deux ans c'est vrai, as-tu eu à te plaindre de mes propos ? J'entends en dehors et récemment, de certains états d'âme. Je ne cherche qu'une chose. Rattraper le temps perdu en photos. Amitiés.
06/01/2017 à 17:45

Lejé

Bonsoir à tous, mes préférées du jour :
- booHguy, J'aime bien :
- sso11, Superbe atmosphere, j'ai l'impression que le village pourrait être une maquette.
- canonier62, Bravo, on ressent la détermination, ainsi que les éfforts à accomplir pour tirer sa charette.
- Niala, j'aime beaucoup.
- Mauri, J'aime beaucoup ta photo, et, grace au texte on comprend parfaitement. Bravo.
- Andre33, Magnifique.
- DiegoV, j'aime.
- jesseb78, Jaime beaucoup, et comme toujours une belle compo.
- Sherab Gyamtso, Beau paysage avec de belles couleurs, j'aime.
- Lorenzo, belle idée, bien réalisée, j'aime beaucoup.
- j&b, j'aime.
- photoc, une bien belle image, j adore.
- jjw, J aime bien, c'est pas facile à prendre ses oiseaux alors bravo.
- benes, Un bric-à-brac plein de couleurs, j'aime.
- Helpy, Paysage calme et reposant, ça fait du bien.
- Cerbere, Magnifique, CDC c'est vraiment un pays pour faire de la photo.
- Nicky, J'aime.
- cajura, J'aime bien.
- simkq'art, Bravo, je ressens bien l'effet de vitesse. 

06/01/2017 à 17:49

Nicky

nino : ton commentaire me fait plaisir, car c'est vrai qu'au début j'avais un peu de mal à maîtriser cet objectif :-*
06/01/2017 à 17:49

Loner

Krisprolls a écrit :

Donc à présent : je peux encore me connecter sur mon ordi qui a mémorisé 

bonsoir, depuis ton ordi une fois connecté change ton mot de passe et garde le en mémoire (dans la tienne et pas celle des ordis :P)
06/01/2017 à 18:15

DiegoV

Bonsoir, quelques avis rapides et aléatoires.

@booHguy Photo très interessante ! Le choix de l'angle est original, la vitesse bien réglée pour un bel effet sur les jets d'eau et la netteté et l'expo permettent de voir que cette dame a eu froid aux couettes ! Très sympa bravo !

@sso11 impressionnant.

@Canonier-62  J'ai adoré cette photo en la voyant. Comme toujours bien prise et bien traitée. J'adore l'approche très frontale et en même temps tes personnages ne posent pas. La seule chose qui m'a un peu embêté à la seconde lecture est la barre sombre qui semble lui traverser la tête. j'ai trouvé ça dommage parce que tous les autres éléments semblent tellement bien s'agencer que celui m'a un peu dérangé (mais seulement comme je l'ai dit en seconde lecture). Cdc malgré ce petit bémol (qui ne dérange peut être que moi).

@Niala les chutes sont impressionnantes, la photo bien cadrée (mais elle m'apparait petite et un peu dégradée sur mon écran).

@Mauri merci d'avoir partagé cette histoire. Elle et les échanges qui ont suivi sont bien interessants.

@nino-33 tu as rissqué ta vie pour cette belle symétrie. C'est un loisir dangereux, mais ça paye !

@JMG71 je trouve l'idée interessante, mais sur mon écran ça ne fonctionne pas vraiment (très gris, beaucoup de "points" qui parasitent la lecture).

@Andre_33 c'est bien l'heure bleue, pas de doutes ! Belle prise.

@jesseb78 bien vu, bien cadré, bien pris, bien traité. Dommage que le perso n'ait pas bien joué son rôle, son action n'est pas très facile à lire.

@Sherab Gyamtso  un bien beau paysage, l'image est un peu petite non (< aux 1000 pixels autorisés j'ai l'impression).

@Sahagun sympa et bien cadré.

@jos le cadrage est intéressant.

@alain83 ça fait son petit effet en E.

@Lejé j'adore ! Quelles belles montagnes,   et bonne idée d’intégrer ce petit pont et ce perso en premier plan. Je regrette peut être qu'il soit coupé un peu durement en bas,

@photoc Superbe, belle prise. Je regrette seulement qu'ils ne marchent pas dans l'autre sens, là ils risquent de heurter un peu vite le bord droit.

@labat un poil voyeur sur ce coup, mais n'est ce pas le propre du photographe ?

@benes dans la continuité de ta série de la semaine dont j'aime beaucoup le thème. Celle ci a de belles couleurs. Par contre j'ai l'impression que la prise en plongée écrase un peu les objets.

@Helpy  bien vu ! Ce reflet est très sympa parce que les arbres ne sont pas que verticaux, et partent un peu sur les côtés. Bravo !

@francem belle prise de vue bien composée, c'est sympa.

@tidus25  sympa et bien composé (le choix de la courbe)L’éclairage du goudron (à gauche notamment) me semble un peu trop fort et attirer l'oeil inutilement (j'ai l'impression).

@simkq'art plutôt bien réussi, la netteté me semble bien pour ce filé ! Concernant le choix du "penché", je suis sceptique, cela fait un peu artificiel j'ai l'impression.

@warreur  elle a l'air sympa mais trop petite pour juger !

Concernant ma photo, merci pour les retours à tous !
C'était la gestion de l'exposition et des lumières qui m’intéressait particulièrement sur celle là. @simkq'art tu l'as trouvé bonne mais @Canonier-62 sous-ex. Mon but était de faire une photo assez sombre, mais ça ne veut pas dire que c'est un bon choix. Si tu passes par là canonier toi qui a un œil de photographe averti, le côté sous-ex te semble vraiment très gênant ? Sous ex sur le perso principal aussi ?
Merci encore à tous pour vos retours.

06/01/2017 à 18:18

Nicky

boogHuy : le titre est bien choisi
sso : cdc pour cette photo 
Canonier : beaux contraste et image expressive CDC
Niala : ta photo est petite ? j'aime ces chutes
Mauri : superbe ce partage
nino : exceptionnellement beau CDC
JMG71 : minimalisme, on dirait une encre Chinoise
MGI : un pt de choc, tu as raison
dollon : le sujet pas trop
André : superbe ces lumières
DiegoV : photo bien gérée
jesseb : le personnage est vraiment un plus dans cette photo N/B
Sherab : je ne sais l'endroit, mais j'aime
Sahagun : superbe photo N/B
jos : sympa ton N/B
Christian : l'avant plan trop présent, photo sympa
lorenzo : une grande originalité CDC
alain : spécial ce vert
Domicawa : ces fleurs en avant plan donnent de la profondeur, belle photo
j&b : dommage pour le ciel qui est uni et fade, la mer par contre est magnifique
Léjé : j'adore cette photo un rêve à voir ces montagnes
photoc : CDC j'aime beaucoup l'ambiance etc…
Krisprolls : on dirait de la dentelle
labat : dur dur en effet…belle pdv
benes : trop le bazar…lol
helpy : la quiétude on en bien besoin, j'aime beaucoup
francem : assez imposant le côté droit
Cerbere : CDC
tidus25 : belle composition de lignes
cajura : j'aime bien, dommage pour le ciel cramé et un peu floue
simko : vitesse, le flou est présent, pas facile à prendre…tu ne devrais pas signé aussi grand je trouve…un beau vert la voiture
mandoryphore : comme j'aime les arbres
kouilou : contraste entre le haut et le bas, j'aime
warreur : photo mini, dommage

Merci labat pour ton commentaire, oui le Nord a de beaux paysages aussi, il faudrais que j'en publie plus ok :-*

06/01/2017 à 18:46

francem

Merci à Canonier, nino, Nicky, Diego, simkq'art, alain83, tidus25, labat de vous être arrêté sur ma photo et de m'avoir fait part de vos commentaires.
06/01/2017 à 19:07

francem

Quelques commentaires :

- canonier : comme toujours, les héros de tes photos ont une "gueule"(dans le bon sens du terme), une expression, beaucoup de choses dans le regard
- booHguy : Belle statue dans sa robe de glace. En générale, je ne suis pas très fan des poses longues pour le coté trop lisse mais là je trouve que le rendu des jets est top, on a l'impression d'avoir des jets de lumières. J'aurais aimé faire cette photo.
- Nicky : Un paysage naturel du quotidien auquel tu as rendu sa beauté, Merci
06/01/2017 à 21:01

sso11

Bonsoir tout le monde,
je viens de voir que Bob avait viré son profil, dommage ;(
Mes remerciements à
j&b : merci beaucoup pour ton retour. C'est ce que je cherche dans mes photos, une interprétation très personnelle de ce que j'ai vu. Et puis, je suis dans ma période "dark" en ce moment ;)
Mauri : Oui c'est bien ça, enfin disons plutôt que s'en ai devenu une au fil de mon travail de post prod ;) Merci pour ton retour.
simkq'art : d'abord merci pour ton retour. C'est volontaire pour le premier, mon but et de diriger le regard sur le port et ses maisons, j'ai donc appliqué un vignettage pour le diriger. J'ai juste calé l'escalier dans l'angle pour démarrer la lecture.
nino-33 : Merci nino pour ton retour, très content qu'elle te plaise comme ça ;)
Canonier-62 : Merci Rudy ! Pour l'ambiance, comme les artistes, j'ai mes périodes, et en ce moment c'est "DARK" ;) lol 
Je suis très content du fait que tu es remarqué pour l'escalier. C'est le point de départ de l'histoire :-y
labat : Merci mon ami, toutjours en forme, c'est bon ça (comme dirait canonier)  :-y
tidus25 : Déjà merci pour ton retour sur ma photo. Qu'entends-tu par angle de l'objectif différent pour le ciel et le premier plan ? Qu'est ce qui, dans ma photo, te donne cette impression. Je suis curieux de savoir, toujours dans le but de m'améliorer bien sur ;) Ensuite pour l'eau, je suis d'accord avec toi, mais si tu regardes bien, l'eau est en partie lissée par le flou directionnel que j'ai appliqué. J'ai choisi ce type de flou parce qu'il laisse justement des traces, et cela me permet d'apporter un peu plus de dynamique à l'image. Cela complète bien la dynamique du ciel. Pour les gens figés, je pense que tu ne doit pas réaliser souvent de pose de longue. En PL, si le sujet ne bouges pas, il est figé, s'il bouge, c'est un fantôme ;)
Lejé : Merci pour ton retour, tu n'as pas tord, j'aurais pu en faire un tilt-shift, mais c'est quand même mieux quand c'est prévu dès la pdv.
DiegoV : merci msieur ;) Handballeur dans la l'âme tu es ? J'ai en fait 22 ans.
Nicky : merci pour ton CDC Nicky !   :-*
et voilà bonne soirée à vous !

06/01/2017 à 21:48

Niala

Une photo de Marseille aujourd'hui. Jpeg directe du boitier, écrasée dans un Ipad… 

06/01/2017 à 23:01

Lejé

Bonsoir,
Merci à j&b; Mauri; nino33; canonier62; labat; tidus25; DiegoV; Nicky.
simkq'art, C'est dans le parc des aiguilles rouges au dessus de Chamonix.
Sinon pour ma photo, je regrette d'avoir coupé le bas du pont, j étais concentré sur le pas de ma fille. En tout cas cétait une superbe rando.

06/01/2017 à 23:09

Mauri

il est tard, mais je ne veux pas oublier de vous remercier, et en particulier ceux qui ont commenté la photo et initié ce petit débat. Comme je l'ai déja dit, on peut aimer une photo pour la performance technique (la maitrise), la beauté artistique, mais je m'intéresse aussi à la photo qui va au delà de l'émotion pour susciter la réflexion et l'ouverture. Pour etre recevable et utile, cette démarche doit, à mon sens, s'abstenir de heurter afin de favoriser l'émergence d'un dialogue respectant les positions de chacun et permettant de s'ouvrir à celles des autres. pour cela, j'utilise assez souvent des photos de voyage, avec qq mots de commentaires afin de restituer le contexte. Cela va me pousser aussi à progresser sur la technique car j'en ai furieusement besoin.

Je connais votre forum depuis qq années; je l'apprécie beaucoup et j'ai énormément appris. C'est pourquoi j'espère que ma démarche n'est pas directement ou indirectement à l'origine du départ de votre ami; si c'est le cas, je demande à un modo de me dire franchement ce qui a pu gêner car je ne veux pas risquer de perturber vos échanges et l'ambiance de votre forum.

Si cela vous semble intéressant, j'ai encore qq photos du même genre, l'idée étant de voir comment une photo peut "illustrer" une question d'ordre général.

Bonne soirée
Gérard

06/01/2017 à 23:40

nino-33

@Mauri : en toute cordialité et sans aucunement vouloir initier une polémique je rappelle que pour ce genre de proposition il existe un fil qui s’appelle photos à texte, et libre à ceux qui veulent faire débat d’y aller s’exprimer pour éviter ce qui s’est produit aujourd’hui sur la pdj qui à mon sens n’est pas faite pour ça
06/01/2017 à 23:52

nino-33

Mes remerciements à ceux qui ont eu envie de laisser leurs impressions sur mon image : @JMG71, @Andre 33 (non pas de redressement), @j&b, @Mauri, @Simkq’art, @alain83, @Canonier-62, @labat, @tidus25, @DiegoV, @Nicky (merci pour le CDC)
Merci à tous pour vos images et bonne nuit
07/01/2017 à 00:48

Mauri

Nino 33

merci; c'est noté; pas de pb
07/01/2017 à 01:04

Krisprolls

Sahagun a écrit :

@ Krispolls :

Pour ce qui est de PP, la question a déjà été posé, et finalement il semble que seul le modo puisse te changer ton adresse mail :

http ://www.posepartage.fr/forum/vos-questions-et-suggestions/changement-dadresse-mail-et-forum-posepartage, fil-42995.html

Pour ce qui est de orange, jettes un coup d'oeil ici :

https ://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/conserver-ses-adresses-mail-orange-apr%C3%A8s-r%C3%A9siliation-internet/td-p/562470

Oh merci pour la réponse. J'avais lu effectivement le fil et j'en ai moi-même posé un au même sujet. J'ai aussi suivi les liens de contacts mais il semble que l'administration du forum soit très peu présente en ce moment.
D'ailleurs j'ai aussi une question subsidiaire mais je la garde pour un autre fil de peur d'aggraver mon cas de récidiviste du hors sujet.
Bonne soirée à tous et toutes.
EDIT. Je viens de vérifier pour orange. La résiliation date d'un mois ou deux maximum et pourtant mon ancien compte a été totalement supprimé ainsi que l'adresse mail. Donc non, je n'ai pas eu les 6 mois de sursis dont parlent certains forums.
07/01/2017 à 02:27

Canonier-62

Merci a tous de vos commentaires, et plus particulièrement a :
@JMG71, Merci de ton com. Concernant le N&B non ce n’est pas du Monochrome boitier, je prends toutes mes photos en RAW et je développe moi-même sous LR pour modeler l’histogramme comme je le souhaite.
Les monochrome boitier, manque très souvent de caractère et de force, c’est ce que j’ai besoin pour mes photos de rue.
La couleur est jolie, est belle mais ne dessert pas trop les messages que j’essaye de faire passer. La couleur occupe l’œil du lecteur et l’emmène dans des sentiments beau/pas beau mais pas dans l’essentiel du regard ou de l’attitude.
Les nuance de gris dans le N&B participe grandement a modeler l’image, bien plus que la couleur.
mais tous cela n’est pas une science écrite, c’est juste mon avis et ma façon de voir les choses….lorsque je lis une photo qui est en couleur comme la photo de @mauri hier et qui délivre un message, je la vois automatiquement en N&B avec des contraste diffèrent entre les deux acteur de sa photo par exemple, mais c’est un autre sujet.
@andre_33 : Merci de ta lecture, qui plus est très proche de la mienne….et pour ceux qui crache dans la soupe….oh la la, quel programme.
@j&b : Merci de ton message, c’était un des message a lire en effet.
@mauri : Merci de lecture et ta remarque sur l’utilisation du 35mm….tu as raison, il faut oser….mais ce n’est pas ce qui est le plus difficile.
Concernant ta remarque sur les motos, j’en ai déjà poste pas mal….mais a l’occasion je referais une série.
@simkq’art : Merci pour ton message. Concernant le flou sur le pied qui transmet l’idée de mouvement, je suis content que tu l’ai remarqué, mais en même temps déçu car tu es le seul.
En fait c’était donc volontaire, et tu auras peut-être note que j’étais au 1/200….ce qui signifie que le Mr marchait très vite……et je me suis plante car j’aurais voulu plus de flous sur les jambes……en exagérant, pour symboliser je voulais faire une image de type « BD » lorsque les personnage par en courant……les jambes sont dessiner comme des roue qui tourne……donc j’étais trop vite en vitesse la difficulté est bien sur la d’avoir le visage net….malheureusement, je n’ai qu’une seul prise possible.
@nino-33, merci de ta lecture. 
@labat : Merci pour ta lecture.
@tidus25, dans ce sas merci beaucoup.
@leje : Merci c’était le but.
@diegoV : La barre noire est une descente de gouttière……et je dois t’avouer que je n’ai pas anticipé ce detail….je pensais ma photo comme explique a @simkq’art….et je n’ai pas prêter attention a l’arrière-plan.
@nicky, merci pour ton CdC.
@francem : Merci pour ton analyse, tu résume ici toute ma motivation a shooter.
Bon Samedi, et bon WE.
07/01/2017 à 06:30

MGI

Un départ que je regrette personnellement mais c'est ainsi et je n'en rajouterai pas :(
Pour savoir ce que j'ai fumé ou respiré, cf :
07/01/2017 à 07:29

Andre_33

Mes remerciements vont aux commentateurs, que je ne cite pas mais qui se reconnaîtront
-
André
07/01/2017 à 08:40

benes

Canonier-62 a écrit :

@benes : J’ai le même ici…mais te concernant c’est ou ?

C'est une photo qu'on peut faire sur beaucoup de marchés du monde, je te laisse deviner où c'est, peut être tu trouveras grâce aux photos suivantes 
07/01/2017 à 08:56

alain83

merci nino
meme sur ce site c'est sujet à polémique ! 2017 commence bien sympa l'ambiance.
merci canonier  j'ai un bon zoom
merci labat
merci tidus25  tout l'interet d'une photo c'est qu'on la regarde tu aimes tout chez picasso  ou Dali ?
merci diegoV
merci nicky

07/01/2017 à 09:01

j&b

Merci pour vos avis et commentaires
@Mauri @simkq'art @nino-33 @Canonier-62 @labat @tidus25 @Lejé
@Nicky Cette image a été prise tôt le matin un peu avant l’arrivée du soleil. Le ciel est sans nuages mais aussi sans couleur.
07/01/2017 à 09:11

photoc

j&b
Mauri, oui bien sûr !
simk'art
ninon 
Canonier ;)
labat 
tidus25
Lejé
DiegoV l'enfant pousse le père vers la sortie pour prendre sa place, c'est ça aussi la vie ;)
Nicky  :-* j'ai beaucoup aimé ta photo du jour naturelle et bien prise donc tu sais faire, alors plus d'excuses pour les prochaines ;)
Merci à vous  d'avoir apprécié ma bluette maritime !

07/01/2017 à 09:14

EPA

Bonjour les photographes !   j' ai essayer le monochrome quand passer vous
08/01/2017 à 13:18

kouilou

Bonjour
booHguy : ça fait une jolie photo en tout cas !
sso11 : original comme PT, je trouve que ça penche un peu vers la gauche…
Canonier-62 : il ne se pose pas de question, il bosse ! Il est bien dans la lumière. Merci à toi, le métier est toujours en activité
Niala : impressionnant
Mauri : beau partage
nino-33 : féérique. Merci à toi
JMG71 : minimaliste, j'espère que tu vas mieux
MGI : dur dur le PT !
Dollon : un peu surexposé mais l'idée est très bonne
Andre_33 : des teintes agréables
DiegoV : dommage pour le bras à droite, c'est du sérieux !
jesseb78 : net, carré, du tout bon
Sherab Gyamtso : des teintes bien chaudes pour ta photo
Sahagun : des boutou coat bien éclairés !
joss : un cadrage sympa
Christian06 : une bouffée de bon air
Lorenzo : un cdc
alain83 : les bouddhas niçois sont arrivés en Andorre ?
Domikawa : les couleurs auraient demandé un peu plus de peps, mais ce n'est que mon avis
j&b : je n'aurais peut-être cadré que la mer car les bleus sont magnifiques
Lejé : très sympa cette marcheuse qui fait ressortir ce beau paysage
photoc : immensité et beauté
Krisprolls : jolie "guirlande" de froid
jjw : les belles couleurs !
labat : la vie est belle ! 9a va le marcel et le slip ne te grattent pas trop !:D t'as p'têtre raison pour la netteté
benes : quel bazar !
Helpy : :-y
francem : c'est une bonne idée mais je trouve que le mur à gauche attire trop l'œil
Cerbere : waouh !
Nicky : très sympa. Merci pour ton retour
tidus : un exercice pas facile ! Merci pour ton retour, pour les couleurs c'était le choix de la tisserande
cajura : sympa mais il manque un peu de peps dans les couleurs
symkq'art : un filé bien réussi
mandoryphore : quel dommage de supprimer ces beaux arbres, j'espère que ce ne sera pas une photo "souvenir" !
warreur : un peu petit pour apprécier
MGI : ça fume, ça fume !

08/01/2017 à 14:40

photoc

Merci kouilou !
08/01/2017 à 22:35

booHguy

Bonsoir toutes et tous

Merci de vos passages et avis
@JMG71
J&b
@Mauri
simkq'art
@alain83
@nino-33
@Canonier-62
@labat
@tidus25
Lejé
@DiegoV Le choix de l'angle était plutôt imposé : mon APN n'est pas étanche, le rebord du bassin (où était posé mon trépied) plutôt glissant, les pieds du trépied à peine déployés, et le bassin bien rempli d'eau non transformée en glace, elle ! Donc, une vue faite en ayant un peu les jetons…
@Nicky
@francem Merci miss, ta dernière phrase, c'est le compliment qui fait plaisir à entendre
@kouilou
09/01/2017 à 08:50

alain83

merci kouilou