Photo du vendredi 08 février 2019
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du vendredi 08 février 2019
08/02/2019 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 08 février 2019.
08/02/2019 à 00:02
Salut les pp,
08/02/2019 à 00:03
Salut, il y a longtemps que je n'avais pas vu de péniches :
08/02/2019 à 00:32
Bonjour;
Hier matin brouillard sur l'entre-deux mers, pas grand chose d'autre à faire que les classiques rangs de vigne dans la brume alors on cherche les sujets…
Bon vendredi à toutes et tous.
08/02/2019 à 01:07
Salut les photographes,
on retourne à Vienne, un petit tour au musée des montres et horloges. Je n'ai pas noté les références de ce mécanisme, 16e, 17e ? C'est ancien…
08/02/2019 à 06:15
bonne journée !
08/02/2019 à 06:18
Encore un peu d’Ouzbékistan.
"Les prêtres affirment que, dans toutes les autres parties du monde, la lumière descend du ciel sur la terre, mais que c'est de la sainte Boukhara qu'elle monte vers le ciel." Sir Alexander Burnes 1834
08/02/2019 à 06:53
Bonjour,
Petit retour sur l'automne ensoleillé dernier
Étang de
Gazinet, au sud de Bordeaux, sur les restes d'une carrière d'argile servant à la tuilerie qui fonctionnait là, autrefois
-
Impossible d'insérer la photo
-
André
08/02/2019 à 07:29
Bonjour à vous,
Dans le gris de l'hiver, une petite de la zone industrielle s'imposait.
08/02/2019 à 07:47
bonjour
avant qu'il ne fane une série mimosa
08/02/2019 à 07:52
Bonjour,
Retour sur l'automne précédent, à
Gazinet, au sud de
Bordeaux sur un site d'anciennes carrières d'argile utilisées autrefois par un tuilerie installée là
-
Bonne journée
-
André
-
(J'ai eu un mal fou à poster ce matin)
-
tofke : la composition cadrée avec l'arête de l'immeuble sur l'axe de l'image est excellente; les trois personnages qui se suivent comme dans une scène de polar crée une ambiance singulière. Le traitement assombrissant le haut, en revanche, me laisse dubitatif, bien qu'il participe à l'ambiance
MGI : un joli grisé, comme un acier au nickel-chrome
nino-33 : une scène qui m'aurait laissé sceptique, n'étaient les deux balançoires inutilisées sous un ciel gris et un arbre sans feuilles, qui disent la tristesse du temps. Une image qui a une âme donc
Contrabajo : ce me semble qu'un angle de visée à 45° eût mieux donné à voir le mécanisme
dagda : atmosphère froide sur le lac d'Annecy, avec horizon au 1/3 comme il convient
PMH : le traitement des ombres est réussi, le redressement des verticales qui néglige la perception humaine des fuyantes déforme vraiment les éléments circulaires. Je pratique aussi, mais il faut reconnaître que ce n'est absolument pas naturel
labat : comme tu les dis :"
Ambiance" dans une harmonie de gris
alain83 : je ne trouve rien d'original à en dire, sinon que la cadrage semble avoir été pensé plus que d'habitude
Vanoushka : ambiance brumeuse qui se déguste
JMA : whaou ! L'
Alpine ! Il ne nous manque plus que la
R8 Gordini bleue à bandes blanches, les
Simca Rallye 2 et
3… Tout une époque. Bien prise, d'une superbe netteté, elle paraît immobilisée (en rafale ?)
paced : amusante
Nicky : jolie composition, très étudiée (les coeurs de la nappe dans les coins, la théière au centre du carré) dans une lumière un peu forte
dani : l'astuce avec la neige pour éviter les tons bleus, c'est bien de la passer en N&B, et ça marche bien ici
booHguy : une des composition les mieux maîtrisées de ce jour, géométriquement impeccable
metal.1948 : presque de l'abstrait, mais de l'abstrait qu'on aime à contempler, tant c'est frais et vif
kouilou : pas facile à faire, il y avait des pièges pour l'autofocus qui s'en tire à merveille. Tout est dans le regard pénétrant que tu as bien saisi
Faftcho : le fort contraste entre le désordre apparent des vélos et la rigueur des immeubles d'arrière-plan donne une image de caractère, avec quelque chose d'étonnant qui est la zone lumineuse sur les vélos de premier plan. Coup de flash ?
Sirokann : une image qui vient d'ailleurs, avec ces rouges puissants encadrant l'
Empire State en le faisant presque disparaître du regard tant ils attirent l'oeil. J'imagine que c'est voulu
08/02/2019 à 08:01
Bonjour,
Même jour que la photo mercredi, une matinée gelée.
J'aime à penser que parfois tous les éléments s'alignent pour que notre journée soit parfaite.
Je vous souhaite une journée lumineuse, au propre comme au figuré.
08/02/2019 à 08:10
@Tofke : j'aime beaucoup le contraste des couleurs, un moment suspendu dans une vie bien active.
@MGI : la force tranquille, à contre courant des véhicules. Je trouve que le N&B donne encore une plus belle impression de sérénité.
@nino-33 : même soucis, à la recherche de sujet…
@Contrabajo : C'est ancien mais précis, comme les détails de la photo. Les couleurs et contrastes sont nickels, pour ma part.
@dagda : pour moi, c'est digne d'un magnifique poster… envie de voyage !
@PMH : je ne sais pas si c'est le sujet, la photo, le texte ou les trois, mais c'est un réel coup de coeur ! merci pour ce voyage.
@Labat : Les industries sont bien utiles, mais tellement grises…
@alain83 : belles couleurs
@Andre33 : c'est récent ? J'aime beaucoup l'angle et les reflets.
Bonne journée !
08/02/2019 à 08:38
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a ici quelques amateurs de belles autos alors que continue ma série :D
En voila une autre qui a du caractère !
08/02/2019 à 08:45
Salut les amis,
Juste pour rire…
08/02/2019 à 08:52
Hello
08/02/2019 à 09:02
Bonjour à tous, la neige est toujours là.
08/02/2019 à 10:08
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, une photo-coup-de-gueule envers ces offices de tourisme qui prennent les photographes pour des nuls.
La ville de Collioure est ainsi parsemée de petits cadres qui sont censés t'indiquer le meilleur endroit pour faire ta photo-souvenir, et qui finalement pourrissent la vie du photographe qui essaye d'être un peu plus créatif que les autres, ou au moins un peu moins mouton de Panurge
08/02/2019 à 10:24
Bonjour ! toujours des restes…
08/02/2019 à 11:14
Bonjour et bon WE à vous, Un p'tit oiseau pour aujourd'hui
08/02/2019 à 11:47
LE CLIC DES PHOTOS…
Tofke : Pas facile à cadre mon ami là…tu as le bas tu n’as pas le haut…mais tu as les sens interdits ! et tu en as chez toi…et depuis mai 68 il est interdit d’interdire…et la photo est clin d’œil bien sur.
MGI : J’aime beaucoup les photos de bord de Seine tu nous saques le haut de la péniche sa timonerie, et tu manques un peu d’air sur le haut de la photo, mais j’aime bien le traitement.
Nino : Hier était l’excellence et du très très bon….ce jour est plus cool le cool d’entre deux on se laisse aller devant les vignes, pas désagréable, pas désagréable du tout.
Contrabajo : L’homme est capable de tant d’ingéniosité…ce fut le cas. Cela me fait penser cette photo, petit nous récupérions les roues dentées des horloges abandonnées et elle devenaient les fabuleuses toupies…de notre enfance. Tu as un bon traitement sur cette prise.
Dagda : Grandiose ce paysage au pied des montagnes classique et très bien pris.
PMH : Mais envoies envoies ces photos là…elles sont plaisir lecture aussi ne l’oublies pas tu prends bien tu cadres bien et les couleurs sont très belles. Les présences humaines donnent l’échelle de ce truc énorme. Belle photo.
Labat : Ces usines tu passais tout gosse pour aller à la plage par la route qui traverse la zone…ces usines attirent toujours ton regard…pourquoi ?
Alain : Oui bon…bon très bon de voir un mimosas ici percent toujours pas.
André : Les landes ainsi sont le visage sublime de notre règion, ces étangs et lacs le matin immobiles perdus dans les pins, comme si tout s’immobilisait, comme si le temps s’arrétait…que le calme la sérénité…ta photo envoie cela aussi.
Vanouska : Salut à toi la nouvelle princesse…oui ici toutes les filles sont des princesses…elle est belle de belle cette photo, elle véhicule bien le matin de brume, elle est belle, avec le soleil à peine un peu trop cramé tu le sais…difficile d’éviter aussi.
LMA : Oui bon elle était belle oui…mais la Jag…E…bof bof la classe le dessin le plus beau de ces voitures…bon celle-ci j’aime aussi…tu prends bien. Dommages cette ligne électrique…quoique on fait avec. Tu sors avec une bonne prise.
Paced : Après l’art de la table qui m’a bien plus. Celle-ci excellente de coup d’œil du bien vu…on avance.
Nicky : Perso j’aurai viré le sucre…sais pas pourquoi il dénote je trouve…elle est à revoir je pense que tu pourrais la sortir en plus feutrée plus « boudoir » ou « véranda » pour l’heure du thé…à peine un peu trop crue je la trouve.
Dany : Très bonne prise avec un N et B très bien vu qui marche fort.
Colioure : Bof je te lis et je trouve tellement insensé…tu as bien vu tu te trompes pas ? Mais une douce folie…n’importe quoi…la prise que signalétique de cet serrement mérite la prise…la connerie parfois va se percher très très loin…
Metal : Superbe bonne prise…je te souhaite mieux et récupérant, j’aime bien cette prise « sauvage ».
Kouilou : LE sujet photo il nous fait toujours clacher. Tu as un peu trop de lumière mais tu la prends bien…J’en prends environ 4 pour en retenir une mais je suis mauvais.
PMH car j’aime lire les prises de voyages. J’attends encore la série de LMA j’aime bien.
Bonne journée à tous.
08/02/2019 à 11:57
Les commentaires : Vu hier l'échange sur les commentaires. En ce qui me concerne j'ai donné mon avis sur cela pense que lire les commentaires des autres est déjà avancer dans la photo. Lire les commentaires pour moi est un plaisir et formateur car je vais les lire sur ce qu'ils disent sur d'autres photos…que la mienne. Un doute je vais voir ce qu'ils en disent. Puis ensuite quand on tire la photo, là j'avoue avoir été victime du plaisir de bien et encore mieux faire…au début je tirais la photo pour le plaisir du coup d'oeil mais avec le forum…est arrivé le plaisir du challenge, de savoir que je sortais mieux ou moins bien "qu'avant". Cela change énormément la vision de la photo, même si comme moi on est plus attaché au sujet qu'à la technique…on se laisse grignoter par la technique le plaisir de mieux faire. Lire les exifs est un plus énorme…bref tout cela corse le plaisir…le relève donne encore plus envie de faire la photo…Lire les photos est un plaisir des yeux, lire les commentaires ouvre l'esprit encore plus enfin pour moi. Enfin quand je les comprends car je suis vieux et pas très éveillé hé… ! et je m'en fous.
08/02/2019 à 12:02
Bonjour
Au travers de cette série de photos nocturnes prises dans des conditions difficiles (main levée, nuit déjà noire, source de lumière nombreuses et différentes) j'essaie de changer ma façon de les traiter.
J'ai jamais aimé les traitements de RAW consistant à déboucher les ombres, atténuer les hautes lumières et à compenser la perte de contraste par de la clarté. En fait pour le faire bien il faudrait travailler petite zone par petite zone mais en global ça va pas du tout je trouve.
Je trouve le rendu avec la clarté vraiment dégelasse avec des contrastes moyen qui ne sont pas du tout photogénique. L'atténuation des hautes lumière sur les éclairages publics donne des jaunes pisseux, etc… Mais bon c'est vrai tout ça est question de goût, et c'est les miens en ce moment
Donc j'essaie d'éviter ça ( mais je suis pas certain que j'y arrive) pour revenir à des photos plus naturelles, et tans pis s'il y a des zones bouchées ou cramées
08/02/2019 à 12:22
Faftcho : Bien tu vois l'analyse des photos les commentaires je viens de lire les tiens sur ta photo. Je ne lis pas du tout cela. J'ouvre ta photo on dirait que tu as hésité entre deux prises différentes, les vélos et les immeubles…J'aurai bien vu la prise sur les vélo cadrage plus bas au ras du sol avec la map vélo…je comprends ton analyse sur la technique de la prise de nuit qui t'ennuyait mais moi la prise du jour je la voyais sur les vélos l'APN au ras du sol la map vélo les immeuble floutés…je prenais un autre sujet. Voilà l'intérêt des commentaires…je comprends les tiens et en tiens compte aussi. Une bonne photo qui a hésité entre deux prises je lis ainsi.
08/02/2019 à 12:30
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @tofke : comme si le temps s’était arrêté, un instant de vie figé. bien vu les panneaux sens interdit qui se répondent et les badauds alignés. Un traitement HDR un peu sombre mais égayé par les touches de couleur
- @MGI : un piqué remarquable servi par un N&B tout en nuances de gris qui donne de la douceur à l’image
- @Contrabajo : je reste toujours admiratif devant ces mécanisme d’horlogerie, surtout quand on sait que toutes les pièces ont été réalisées à la main … un bon angle de prise de vue
- @dagda : je ne me lasse jamais des vues du lac d’Annecy que tu nous proposes, superbe panorama
- @PMH : très belle lumière qui donne de la texture à la tour … une image bien composée où on ressent un redressement catégorique
- @labat : mais tu as envie de nous filer le bourdon ? l’ambiance y est en tout cas
- @alain83 : hé hé toi aussi tu te mets à caler les obliques dans les coins ! tu pourrais adopter le format carré pour ôter du ciel
- @Andre 33 : belle lumière et pas une ride sur l’eau, on ressent bien l’endroit paisible
- @Vanoushka : très belle ambiance d’un matin d’hiver sur la campagne, le rendu de la brume est agréable … le soleil est cramé mais c’est normal
- @JMA : un angle de prise de vue qui donne un côté agressif à cette voiture mythique et quel cadre !
- @paced : la photo sourire … bien vu !
- @Nicky : une mise en scène soignée et un bon jeu de couleurs …à mon avis la lumière dure casse un peu l’ambiance, mais si c’est un choix assumé je respecte … par contre il vaut mieux éviter d’inclure des textes dans une image car ça concentre l’attention et inévitablement on essaie de lire tout.
- @dani : une image bien composée avec la succession des plans inclinés et le N&B est impeccable
- @booHguy : un cadrage atypique qui fonctionne bien … rebelle va !
- @metal.1948 : une abstraction que l’on comprend, absolument superbe !
- @kouilou : hé hé tu étais repérée, belle prise !
- @Faftcho : tu as tout compris, dans les photos nocturnes on a des zones très lumineuses et d’autres sombres, et ce n’est pas forcément bon de supprimer ces différences de luminosité … la recherche d’un compromis est selon moi la meilleure solution pour garder un effet naturel. Cette image fouillis est bien composée et le jeu de couleurs lui donne du peps, j’aime beaucoup
Bon appétit et bon après-midi, je vais lire les mots de papy Labat en guise d’apéro
-
08/02/2019 à 12:37
Mon ami @labat tout à fait d'accord avec toi, on progresse grâce aux commentaires qui nous poussent à faire mieux. Commenter est aussi une façon de s'ouvrir l'esprit aussi bien que lire tous les commentaires des autres. Bien sûr on n'a pas toujours le temps, même quand on est à la retraite !
08/02/2019 à 13:00
mes attirances après avoir vu toutes les photos
dagda
PMH
Vanoushka
booHguy
métal c'est surprenant
Faftcho
sinon
paced amusant
merci Vanoushka
merci labat
merci nino le ciel bleu c'est pour ceux qui ne le voit pas…
08/02/2019 à 14:59
nino-33 - À 12h37 (modifié il y a une heure)Mon ami @labat tout à fait d'accord avec toi, on progresse grâce aux commentaires qui nous poussent à faire mieux. Commenter est aussi une façon de s'ouvrir l'esprit aussi bien que lire tous les commentaires des autres. Bien sûr on n'a pas toujours le temps, même quand on est à la retraite !
Bonjour vous tous !
Je suis du même avis !
08/02/2019 à 15:09
Bonjour a tous.
@tofke : Bien sombre ce ciel, la lumière vient de la rue toute un ambiance… ++
@MGI : Une belle lumière mais pour moi le cadrage manque un peux d'audace… dommage.
@Contrabajo : une bien belle image j'adore la couleur… mais quelle est donc la taille de ce mécanisme.
@dagda : Tout en douceur, joli mais pourquoi le flash ?
@labat : Graphique, gris sur gris… et pourquoi pas pour moi ça fonctionne.
@Vanoushka : Quelle ambiance… J'adore… Comment ça je suis partial, parce que c'est une fille… parce qu'elle est Belge (comme moi) parce que le Namurois c'est joli (normal j'y habite) parce que c'est une petite nouvelle… non… parceque dèjà son barbelé m'avais séduit alors oui je persiste et signe +++
@dani : Net incisif une photo comme je les aimes
@booHguy : Le coup de gueule traduit en photo j'adore. on est loin de la carte postale et c'est tant mieux.
@metal.1948 : Je ne vois rien, ne comprend rien et pourtant j'aime bien… mais pourquoi donc ?
@Faftcho : Une magnifique série, non, surtout jette photoshop et autres aux orties… quelle lumière, quelle ambiance… les noirs bouchés et les lumières cramés, moi, critiquer, se serais l'hospital qui se fout de la charité… mon CDC.
08/02/2019 à 15:33
merci à tous et toutes pour vos coms !
pour le flasch en fait j'avais oublié de le désactiver ! :-s
08/02/2019 à 15:40
Merci pour vos retours
@Labat : en fait ce qui m’intéressait sur cette prise c'est les lumières des façades et non pas les vélos. Mais à Amsterdam c impossible de faire une photo de rue sans qu'il y ait plein de vélos dedans. De jour oui j'aurai je pense fait ce que tu préconises
@tofke : marrant c'est exactement le genre de traitement qui me sort par les yeux en ce moment. Ne le prend pas mal, ce sont juste mes goût. N’empêche il est pas mal fait.
@nino-33 : une photo simple et épurée comme j'aime avec une belle ambiance hivernale et une bonne compo
@contrabajo : j'aurai préféré avec un composant en tout premier plan. Là je trouve qu'on ne sait pas trop quoi regarder
@dagda : lumière un peu quelconque, mais au moins tu n'as pas cherché à pousser le traitement pour compenser. Le flash nous prive de la transparence de l'eau
@PMH : pas facile à prendre, mais ça passe même si le portique souffre un peu du redressement de perspective
@labat l'ambiance est bien là
@alain83 : une compo en couleurs primaires + du vert intéressante
@andre_33 : belle photo : bonne compo, belle lumière bon traitement
@Vanoushka : la haie qui conduit au soleil c'est bien vu. Dommage que justement le soleil ne rende pas très bien sur cette photo
@JMA : j'ai préféré les précédentes de ta série, celle ci est moins dynamique
@nicky : sur quoi as tu fait la map ?
@Dani : une belle hivernale avec un bon N&B. Peut être que la neige sur la gauche est un peu trop grise ?
@booHguy : ah oui j'ai vu aussi c cadre en catalogne espagnole. Si ta photo est bien je trouve. Petite ouverture ou petit capteur ?
@metal48 : je ne vois pas trop la fonte mais le rendu est sympa
@Kouilou : malgré le fouillis, ton piaf se détache très bien
08/02/2019 à 16:05
Merci à tous pour vos retours.
oui, soleil cramé mais je ne sais pas trop comment l éviter et si c est possible en PT il faudra que j apprenne, c est un exercice auquel je ne suis pas rompue.
@Luc Libert : je vois sur ton profil que tu es de Ciney… je partage mon temps entre Dorinne et Namur, le monde est petit ! Superbe région pour la photo, sauf si on aime la mer… :-t
08/02/2019 à 16:06
Faftcho a écrit :
@booHguy : ah oui j'ai vu aussi c cadre en catalogne espagnole. Si ta photo est bien je trouve. Petite ouverture ou petit capteur ?
Capteur APS-C, et ouverture f/5.0
08/02/2019 à 17:00
Hello les PP,
Aujourd'hui une vue typique des rues de NY : l'Empire State Building en fond, la fumée du système de chauffage qui s'échappe (un grand classique) et le panneau "Watch your step".
D’avance désolé si certains se sentent blessés si dans mes commentaires il y a aussi des remarques de « choses que j’aurais fait autrement ». Je réponds ici bien sûr au sujet qui fâche depuis quelques jours, pour ma part il est clair que quand je poste une photo ici j’y attends vos avis, positifs ou négatifs et surtout constructifs. Et je n’hésiterai pas à y répondre si je ne suis pas d’accord bien entendu (je vous invite à faire de même). Mais oui, restons bienveillants tout en faisant des critiques constructives pour …. avancer.
@tofke : beau cadre et qualité d’image, en revanche personnellement je n’aurai pas ajouté le dégradé situé en haut de l’image, ça me parait un peu too much et cela un produit un effet étrange.
@nino-33 : comme à ton habitude une très belle composition, si je devais chipoter j’aurai juste ajouté un peu plus de matière en haut de l’image au niveau des branches de l’arbre en cadrant un peu plus large.
@Vanoushka : j’aime beaucoup, la brume, la lumière, le cadre, on ressent toute l’ambiance du moment.
@dani : une belle performance, jamais facile de capturer de la matière avec de la neige
@Faftcho : connaissant plutôt bien Amsterdam je dirai que j’y retrouve une vue typique. Et tes lumières marchent très bien depuis quelques clichés déjà, j'adhère !
08/02/2019 à 17:34
@Sirokann : une vue sans doute typique flatteuse à l’œil mais je trouve que la pancarte rouge et le conduit d’évacuation ont beaucoup de présence, l’œil passe de l’un à l’autre et il faut faire un effort pour se sortir de ce piège et finalement voir l’empire State Building caché derrière le lampadaire …. Mais j’aime beaucoup cette image car elle suggère une ambiance qui me plait … merci pour ton avis, oui peut-être qu’il manque du haut pour contrebalancer la zone herbeuse, si j’y pense je referai une prise de vue de l’endroit
Bon après-midi
08/02/2019 à 17:59
Vanouchka, mets un filtre gris neutre ! un ND 8 par exemple !
08/02/2019 à 18:01
merci beaucoup Alain !
08/02/2019 à 18:31
Commentaires et appréciations postés sous mon image du jour
-
André
08/02/2019 à 18:32
Photos préférées sont les beaux paysages de andre-33
et @dagda
A Labat :,
Je n'ai pas de boudoir ni de véranda, mais un grenier qui sert d atelier peinture s sculpture et pour mes photos d, intérieur…
J y prend aussi mon thé entre mes poses peintures
Bonne soirée
08/02/2019 à 18:47
merci beaucoup Nicky !
08/02/2019 à 18:52
Bonjour à tous, encore beaucoup de belles choses aujourd'hui !
Mes préférences vont vers :
André33 : pour ces belles couleurs et jolis reflets.
PMH : très joli ce contraste avec le ciel
Vanoushka : superbe cette photo, la brume, le ciel…le givre.
JMA : je ne m'en lasse pas
dagda : très beau paysage
et merci pour vos commentaires.
08/02/2019 à 18:54
merci bien André,
08/02/2019 à 18:59
Andre_33 a écrit :
B
Faftcho : le fort contraste entre le désordre apparent des vélos et la rigueur des immeubles d'arrière-plan donne une image de caractère, avec quelque chose d'étonnant qui est la zone lumineuse sur les vélos de premier plan. Coup de flash ?
non, il y a aussi des bagnoles qui passent à Amsterdam.
Je ne trouve pas les immeubles si rigoureux que ça car ils sont tous de travers presque. Mais c vrai malgré tout les fenêtre sont à peu alignées
08/02/2019 à 19:06
Bonsoir, après une journée maussade à ne pas mettre même un breton dehors… un regard attentif sur vos photos
Pour ceux qui m'avaient demandé à quoi servaient les chiffres à l'arrière du Sprintdrift, ils servent au régale du chariot de la grand voile
tofke : une belle lumière en contraste avec la lourdeur du ciel
MGI : un pt tout en douceur pour cette péniche
nino-33 : belle salle de gym en pleine nature, mais il attendre le soleil ! merci pour ton retour
Contrabajo : un mécanisme complexe et bien mis en valeur par le PT
dagda : un paysage superbe et une ambiance ensoleillée très agréable
PMH : un bâtiment grandiose et coloré
labat : c'est bien gris tout ça ! comme ton état grippal ? merci pour ton com, il est vrai que c'est limite pour le blanc de l'oiseau un peu plus je le retrouvais rôti !
alain83 : du jaune, du bleu, du soleil que demander de plus
Andre_33 : propre, net et agréable à regarder. Merci pour ton retour, en effet pas facile à gérer tout en étant sur un bateau qui n'en n'avait rien à faire de la bestiole !
Vanoushka : une photo toute en douceur
JMA : un paysage hors norme pour cette course
paced : excellent !
Nicky : une composition réussie mais des couleurs un peu dure pour cette invitation à la dégustation
dani : un n&b très agréable pour ce paysage immaculé
booHguy : je suis d'accord avec toi pour toutes ces installations qui laissent peu de place à l'imagination, bien vu
metal.1948 : une photo qui laisse place à l'imagination, j'y vois surgir un loup blanc ….bon je n'ai rien fumé ni bu !
Faftcho : une forêt de vélo qui colore la nuit tombée :-y Merci pour ton retour
Sirokann : ambiance Newyorkaise colorée et une scène inhabituelle pour nous en France
Bonne soirée
08/02/2019 à 19:13
merci kouilou pas grand chose, une hausse du pouvoir d'achat
merci Faftcho
merci andré
08/02/2019 à 19:36
merci à toi Kouilou !
08/02/2019 à 19:37
merci Dani ;)
08/02/2019 à 19:49
Bonsoir !
Merci à :@andré33 @labat @nino33 @alain83 @luc libert @faftcho @kouilou @skeudener pour vos retours sur mon image.
Bonne soirée
08/02/2019 à 19:50
Bonjour, j'essaie de faire face aux pathologies saisonnières, c'est dur !
À travers l'objectif…
@tofke C'est une PdV à la croisée des chemins. Bien nette, avec des couleurs mises en valeur, mais au détriment des lumières. Un petit +0.75 de correction d'exposition pour déboucher les noirs et c'est tout bon…
@MGI Elle a belle allure cette péniche, même s'il en manque un petit bout qui ne semble pas essentiel ; un poil de contraste et de clarté en plus, pour lui donner du peps…
@nino-33 La photo est en accord avec le titre, et je me demande si elle n'est pas "raccord" avec l'humeur du jour du photographe…
@Contrabajo Un "petit" chef-d'oeuvre de l'horlogerie, de l'époque de l'Angélus dans les champs au moins, le ton sépia contribue à l'ambiance, et l'élément de sonnerie complète l'ensemble, bravo !
@dagda Un lac limpide que visite quelques oiseaux, et les cimes enneigées en fond de décor, c'est la vision parfaite de l'évasion en solitaire…
@PMH Je penserai à toi quand je serai sur place, bientôt. L'architecture est magnifique et la lumière de fin de journée met en valeur les détails du minaret, Kalyan me semble-t-il. L'objectif occasionne une déformation de volume dans sa partie supérieure, c'est souvent le cas quand le sujet décentré est pris au GA ; cela peut se rattraper en partie avec DXO Viewpoint…
@labat Photo d'ambiance, c'est comme nino, elle a une valeur documentaire certaine, car ces constructions auront, à n'en pas douter, une durée d'existence éphémère…Merci d'avoir donné ton avis personnel sur l'intérêt, ou non, des commentaires ; cela pourrait en amener d'autres…
@alain83 Une note printanière et optimiste, cela fait du bien. La ligne directrice est bien placée sur le chemin du lilas, les nuages de traîne complètent ce joyeux tableau…
@Andre 33 Tu fais aussi de la résistance au mauvais temps, il doit faire bon de se promener sur les bords de l'étang ; magnifiques couleurs, et le cadrage qui va bien pour le mettre en valeur…
@Vanoushka Magnifiquement rendu ce paysage, il gagnerait à être agrandi ; un CDC !
@JMA Le paysage est aussi très beau, la quiétude montagnarde doit souffrir quelque peu du bruit des "chevaux qui s'emballent" sur ces routes enneigées…Une vitesse moins élevée, sur le boîtier bien sûr, aurait permis de voir la rotation des roues et ainsi générer une dynamique ; à moins qu'ils ne soient à l'arrêt…
@paced L'instant est bien saisi pour en faire une note d'humour. Il suffisait de décaler le cadrage sur la gauche pour y rajouter le petit coeur dans sa totalité…
@Nicky Tu nous trouve régulièrement de jolies compositions, celle-ci demanderait une ambiance plus feutrée, ou intimiste ; personnellement, j'aurais choisi une jolie boîte à thé à la place des sachets…
@dani Un exercice périlleux s'il en est, la photo de neige, et quasiment un sans faute. Le rendu de la neige est bon, il ne manque qu'une correction locale dans la partie droite, en haut ; dans CR, ou équivalent, le pinceau, -1 sur les tons blancs, et c'est parfait !
@booHguy Pour une photo coup de gueule, c'est réussi ! On sent bien un mélange de colère et de frustration, l'angle de PdV est idéal pour un tel sujet…
@metal.1948 C'est une vision abstraite, mais elle laisse place à l'imaginaire et comme elle est bien réalisée, c'est out bon !
@kouilou C'est étonnant, il n'a pas l'air surpris de te voir là. Une bien belle photo animalière, bien cadrée ; je rajouterais bien un chouia de clarté et de correction du voile…
@faftcho Autant te rassurer tout de suite, elle est bonne ta photo ! À main levée avec ces conditions c'est déjà une réussite ! Comme post-traitement, pour corriger les zones sur-ex et sous-ex, dans CR (ou équivalent), tu prends le pinceau des retouches locales, tu mets -1 sur le curseur des blancs, et +1 sur celui des noirs, et tu peins uniquement les zones concernées ; c'est l'affaire d'une poignée de secondes, et tu n'auras pas de conséquences fâcheuses sur le reste de l'image, bravo, continue !
@Sirokann Ce n'est pas exactement le souvenir que j'ai de NY, l'énorme panneau, la fumée, le conduit envahissent l'image, c'est vraiment dommage…
08/02/2019 à 20:06
Merci à tous pour vos com ! J'en retiens qu'elle est trop "bouchée" mon image, dommage personnellement je l'aime beaucoup :). J'ai souvent essayé de prendre ces fameuses fumées en photo et ce n'est pas évident, je trouvais cette dernière plutôt réussie pour ma part.
Bonne soirée à tous !
08/02/2019 à 22:13
Salut les pp, concernant la prise pas de hdr mais juste une petite correction d'exposition, du contraste et un ajout de netteté. Pour la partie supérieur j'ai trouvé judicieux d'assombrir pour concentrer le regard sur les premier 2/3 de la photo mais je prend en compte vos avis qui me sont très utiles.
merci à
@ Andre 33
@ Vanoushka
@ Labat
@ Nino 33
@ Luc libert
@ Faftcho --- non mais t'es qui toi… :-t t'inquiète, c'est pas le genre de truc qui me prend la tête alors lla vraiment pas, au contraire je trouve très cela très bien de ne pas être en accord avec ce que je propose. Cela prouve aussi que la vision et la lecture d'une photo est propre à chacun d'entre nous et que la critique sert aussi à faire avancer ;)
@ Sirokann
@ Kouilou
@ Skeudenner
mes + du jour
@ Vanoushka --- mon cdc du jour malgré le soleil un peu cramé et ce n'est pas parce que je suis Belge mais je trouve ta photo très plaisante à regarder. Par temps ensoleillé règle ton appareil sur f16 --- 1/400 de sec et 400 iso
@ Nino 33
@ Dagda
@ Jma
@ Dani
@ Faftcho
@ Sirokann
et merci aux autres partageurs pour le partage.
08/02/2019 à 23:52
Pour vos retours à propos de mon image merci :
@Andre 33
@Vanoushka
@labat
@Faftcho
@Sirokann
@kouilou : belle netteté sur cette prise de vue
@Skeudenner : rassure toi, je garde toujours du soleil dans ma tête !
@tofke
Bonne nuit à tous
09/02/2019 à 01:34
Merci @Andre_33, @Vanoushka, @labat, @nino-33, @Luc Libert, @Faftcho, @kouilou, @Skeudenner.
Marrant, cette photo a suscité des propositions ou commentaires nettement différents ! Concernant l'angle de vue, je ne sais pas. Isoler un ou deux rouages, évidemment, j'ai essayé, mais pas très satisfait du résultat.
@Luc Libert : tu me demandes la taille de ce mécanisme je dirais 1 mètre 50 de hauteur à peu près. J'essayerai d'en montrer un autre qui ressemble.
Sinon j'ai beaucoup aimé la photo de @JMA.
@Vanoushka : ça ne marche pas trop pour moi, je ne sais pas, tu as eu de très bons retours. En tout cas c'est bien essayé. Sois la bienvenue sur le forum !
@dani : celle-ci est belle ! Je l'imagine décalée vers la gauche : tu pourrais couper le poteau droit pour minimiser la zone cramée en haut à droite. En même temps si tu montrais l'entrée du chemin à gauche ce serait sympa.
@Sirokann : un cadrage particulier, pour moi ça le fait.
09/02/2019 à 03:51
Merci @Contrabajo @nino-33 @kouilou :) !
@Skeudenner merci pour ton com sur la composition, comme j'ai déjà répondu pour ma part je trouve ce cliché plutôt réussi - avis partagé dans mon entourage -… pour ton impression de "ce n'est pas ton souvenir de NY" je répondrais simplement comme je l'ai déjà dis sur un autre com d'une autre photo : si dans une photo tu cherches ce que tu as vu de quelque chose… alors estime que seules tes photos sont adéquates pour un sujet, c'est la diversité des regards qui fait toute la magie selon moi ;)
09/02/2019 à 06:47
merci Skeudenner, Papy, Nino, Vanoucka et pleins d'autres pour vos coms !
09/02/2019 à 07:55
merci Skeudenner
09/02/2019 à 08:54
Bonjour,
Je vous remercie pour vos avis, certains d'entre vous ont un oeil avisé, l'image est effectivement moins dynamique et l'effet de vitesse plus estompé car la voiture était…à l'arrêt :D :D :D
09/02/2019 à 13:14
Merci pour vos coms
@skeudenner : oui c vrai ça ! pourtant je le fais beaucoup sur PS mais pas sur LR. Très bonne idée. Merci
09/02/2019 à 13:16
Merci à tous pour vos retours et commentaires.
Vos conseils sont profitables !