Photo du vendredi 11 août 2017

11/08/2017 à 00:00

flux

Bonne fin de semaine à tous.

11/08/2017 à 00:12

sso11

Bonjour,
même prise qu'hier quelques minutes plus tard, ambiance complètement différente…
Mojacar... quelques minutes plus tard ! by Stéphane Sélo, sur Flickr
11/08/2017 à 00:15

Contrabajo

Salut les photographes !

Retour sur le continent, mais toujours dans l'eau.

11/08/2017 à 00:23

Jamba31

Salut a tous

​petit portrait today…
11/08/2017 à 00:38

nino-33

Bonjour;
Un cliché pris dans une brocante non loin de chez moi; je suis tombé sur cette sculpture métallique qui m'a beaucoup plu et j'ai bataillé pas mal avant de trouver l'angle de prise de vue où les reflets sur le métal n'étaient pas catastrophiques.
Pour l'anecdote le brocanteur m'a présenté l'artiste qui a réalisé cette œuvre car justement il était là et rendez-vous est pris pour que j'aille faire un tour dans son atelier un de ces jours
Belle journée à vous toutes et tous

11/08/2017 à 00:50

CT

Bonjour;

Un essai aujourd'hui…
Une fleur que j'aime particulièrement.

11/08/2017 à 01:49

Canonier-62

Bonjour tous le monde,
Je reste a Lisbonne.
En "E" c'est mieux, clic sur la photo pour le HD et les exifs.
25-07-2017 Vacance Lisbonne - Alors on cause- HD-1 by Rudy De Grave, sur Flickr
11/08/2017 à 04:46

MGI

Bonjour, d'abord un CDC pour la photo de nino-33 :D

Pour rester dans le sport :
11/08/2017 à 06:46

Pixmalo

Bonjour à tous
essai de PT sur la veille pierre
11/08/2017 à 07:03

Canonier-62

Quelques coms
@flux Bel endroit bien pris, bonne compo très bonne qualité d’image, ambiance froide qui passe très bien. (Il me plait bien ton Olympus……serait presque tente avec un 17mm f1.8 fixe)
@sso11 : Effectivement, ambiance différente tout aussi efficace selon les gouts.
@contrabajo : Une image relax, tranquille, sentiment de détente en lecture, le voile blanc est voulu ou c’est le rendu qui est comme ça ?
@jamba31 : Cadrage et expression sympa……rendu du N&B pas vraiment dans mon style, très gris avec des blancs trop bas……et un sentiment de manque de peps aurait tu baissé les HL ?
@nino-33 : Beau tête a tête, j’aime bien l’ambiance….j’aime bien l’œuvre.
@CT : PdV qui n’a l’air de rien, mais pas simple a gérer les reflets sur les feuilles de nénuphar….tu t’en sort très bien.
@MGI : Une sportive de bon matin….sous une lumière qui parait pourtant bien dure….j’aime ton cadrage avec peu d’espace en bas.
@pixmalo : Un rendu bizarre, et je lis peu de texture dans la pierre ce qui me fait penser a un excès de clarté négative non ?
A plus tard pour la suite  :-y
11/08/2017 à 07:06

Pixmalo

[quote=Sahagun]@ Pixmalo, Saint Joseph, t'es sûr ? p.c.q. ce qui le distingue c'est l'enfant qui est systématiquement présent.[/quote]

Tu as raison C'est Joseph tout court et pas le Saint.
11/08/2017 à 07:31

JP5962

Bonjour tout le monde,
Peut être la dernière de la série… en tout cas en N&B.
Bonne journée à tous !
:)
(Touche E et mieux encore en HD)
11/08/2017 à 07:43

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

aujourd'hui
ce sera macro

11/08/2017 à 08:00

alain83

Bonjour
11/08/2017 à 08:01

Lorenzo

Bonjour à tous !

"Elle l'attend"

Je me doute bien que le virage ne plaira pas à tout le monde… Mais je tente quand même…

She's waiting by LP PiX, sur Flickr
11/08/2017 à 08:26

Canonier-62

Lorenzo a écrit :

Je me doute bien que le virage ne plaira pas à tout le monde…

Perso il me plait bien…SUPERBE :-w
11/08/2017 à 08:43

labat

Bonjour à tous,  
Les cahiers de l'été, la fête…
11/08/2017 à 09:04

Nicky

Bonne journée
11/08/2017 à 09:11

Nicky

Quelques préférences pour ce matin
flux : cinémascope bleuté
sso : belle ambiance dans les bruns orangé
nino-33 : bien trouvé le titre, quant à ta photo elle me plait
Canonier-62 : on dirait que le Monsieur écoute et attend, j'aime bien aussi
Lorenzo : un beau portrait
labat : tu y va aussi avec Guenièvre sur le manège ?:) belle photo 

11/08/2017 à 10:08

Didierlille

Bonjour les PP !  

11/08/2017 à 12:00

alain83

mes préférées
pixmalo
sahagun
didierlille

11/08/2017 à 12:19

quarks

@Canonier-62 : amusant cette main tendue entre ouverte… et le geste de la femme… comme si elle jetait une pièce…
@Lorenzo : Tout comme canonier… superbe !
11/08/2017 à 12:24

Didierlille

alain83 a écrit :

mes préférées
pixmalo
sahagun
didierlille

merci alain !
11/08/2017 à 12:27

Didierlille

Sahagun a écrit :

Bonjour,

Allez une dernière sur cette série (si on peut appeler ces cinq photos une série )

tres belle série… qui m'a rappelé de trés bons souvenirs !
11/08/2017 à 13:04

Trifolium-Alpinum

11/08/2017 à 13:06

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @flux : décidément, je suis vraiment fan de ton style ! une très belle ambiance froide
- @sso11 : hé oui, quelques minutes suffisent à changer une ambiance à ces heures de la journée comme au lever du jour … c’est beau !
- @Contrabajo : une image paisible et agréable de lecture … peut-être un cadrage un peu trop serré et sans doute que le voile est le résultat d’un contrejour
- @Jamba31 : un bon cadrage qui exploite la diagonale du format carré, la lumière est belle mais le rendu du N&B parait bien gris sur mon écran
- @CT : ce n’était pas simple de gérer la lumière avec tous ces reflets mais tu as parfaitement réussi, bravo !
- @Canonier-62 : un CDC pour la composition de la scène où on pourrait penser que les deux personnes discutent par la confrontation des visages et le jeu des mains ; la lumière bien que vive est vraiment très bonne et le N&B de haute volée, bravo mon ami !
- @MGI : ce petit 40 mm est selon moi un excellent caillou, il a remplacé avantageusement mon 35 mm f2 qui ne me donnait pas satisfaction en-dessous de f4 … belle prise bien cadrée, j’aime beaucoup ! merci pour ton CDC
- @Pixmalo : ton PT fonctionne bien sur la statue mais j’émets un bémol sur les pierres qui ont un rendu qui me chiffonne
- @Sahagun : je rigole tout seul en me disant que ton retour à la réalité se confirme ! comme toujours un cadrage soigné … par rapport aux précédentes je trouve maintenant les couleurs un peu fades ! rire ! mais quand même un peu trop d’expo, non ?
- @JP5962 : la version HD permet de bien visualiser la multitude de détails … je serais curieux de voir ce cliché en couleurs
- @Chris57 : j’aime beaucoup la construction de l’image, c’est net et le bokeh est dilué comme il se doit … belle proxy bravo !
- @alain83 : deux obliques en bas qui convergent vers l’église, du très bon ça ! une image propre, bien nette et de belles couleurs, j’aime très beaucoup
- @Lorenzo : pas souvent que tu fais des portraits avec si peu de pdc mais on ne pourra pas dire que tu n’as pas fait la map sur l’oeil ! mon avis est mitigé concernant le virage car je pense que ça vieillit cette belle jeune femme et je trouve qu’il manque de la structure dans la chevelure qui se noie dans l’arrière-plan mais peut-être mon écran qui n’est pas calibré
- @labat : c’est le cas de le dire  accrochez vous aux branches dans ce genre de manège ! belle prise
- @Nicky : tu es sortie de l’image classique du tournesol et je trouve ça très bien et joli en plus ! une très belle lumière qui donne du velouté au vert de la fleur, c’est super net et le flou est très joli … beau travail et un CDC pour moi !
- @Didierlille : waouh ce chargement ! un petit recadrage pour supprimer les personnes coupées à gauche et c’est du tout bon pour moi
Et voilà, bon appétit et bon après-midi
11/08/2017 à 13:11

JMA

Bonjour,

Une photo faite à Saint Etienne en début d'année

Belle journée à tous et à toutes  :D

11/08/2017 à 13:34

booHguy

@Lorenzo
Je n'ai rien non plus contre le virage. Mais en revanche, je trouve qu'elle a les yeux bien près du bord

Enfin, les liens flickr n'aiment pas trop les apostrophes.
Donc le tien ne fonctionne pas. Mais tu peux le modifier (comme si-dessous, où j'ai juste recréé le " She's "), et pour cela, ne pas hésiter à utiliser le bouton  "<>source" quand tu rédiges ton message sur PP.

(je n'ai pas remis le lien montrant l'image)
11/08/2017 à 13:39

Lorenzo

booHguy a écrit :

@Lorenzo
Je n'ai rien non plus contre le virage. Mais en revanche, je trouve qu'elle a les yeux bien près du bord

Donc le tien ne fonctionne pas. Mais tu peux le modifier (comme si-dessous, où j'ai juste recréé le " She's "), et pour cela, ne pas hésiter à utiliser le bouton  "<>source" quand tu rédiges ton message sur PP.

Merci.
A moi de te proposer une chose beaucoup plus simple, qui me permettra de garder mes titres comme je les veux ET de ne pas effectuer une opération supplémentaire : tu cliques sur l'image au lieu du lien, et tu es toujours dans le bon !

11/08/2017 à 13:49

booHguy

Lorenzo a écrit :

[quote="booHguy"]@Lorenzo

Merci.
A moi de te proposer une chose beaucoup plus simple, qui me permettra de garder mes titres comme je les veux ET de ne pas effectuer une opération supplémentaire : tu cliques sur l'image au lieu du lien, et tu es toujours dans le bon !

[/quote]
Merci pour la chose. :-y
Je n'ai pas imaginé un seul instant que tu voulais un titre comme " She's waiting "
Ou alors, c 'est toujours mon renard de feu qui me joue des tours (la touche "E", pas toutes les vidéos, etc.) ;(

11/08/2017 à 13:51

Nicky

Merci au pro Nino-33 :j ai hésité de mettre cette photo…suis contente qu'elle te plaise
11/08/2017 à 13:53

Lorenzo

booHguy a écrit :

[quote="Lorenzo"]
[quote="booHguy"]@Lorenzo

Merci.

[/quote]
Merci pour la chose. :-y
Je n'ai pas imaginé un seul instant que tu voulais un titre comme " She's waiting "
Ou alors, c 'est toujours mon renard de feu qui me joue des tours (la touche "E", pas toutes les vidéos, etc.) ;(

[/quote]
Exact. Et c'est pour cela que pour PP, je double presque chaque fois mon titre… Mais j'ai besoin de l'avoir en forme originale sur Flickr.
11/08/2017 à 13:54

Nicky

@Diederdille : superbe photo
11/08/2017 à 14:28

paced

Salut les amis,
Petite visite au grenier style cocooning;)

11/08/2017 à 14:33

Didierlille

nino-33 a écrit :

B
- @Didierlille : waouh ce chargement ! un petit recadrage pour supprimer les personnes coupées à gauche et c’est du tout bon pour moi

merci nino… j ai rectifié   
11/08/2017 à 14:53

Canonier-62

La suite,  
@JP5962 : Une charpente qui impose et pour laquelle j’aurais vraiment durci le N&B…belle PdV.
@chris57 : C’est très propre, très beau, très net…ça marche très bien pour moi.
@alain83 : C’est lumineux, le cadrage carre va bien…dommage pour les zone sur-ex dansle ciel…ceux-ci dit ca doit pouvoir se rattraper.
Le souci de cette photo, c’est quelle donne envie de voir le lac.
@lorenzo : Deja dit que je trouvais ça très bien, la PdC est comme j’aime, par contre un détail qui passe grâce au virage, c’est la zone du col et le cou sur-ex, c’est visible mais ça rentre nickel dans le rendu proposé.
@labat : Bien vu, belle netteté…as tu pris les moues juste après la catapulte ?  
@nicky : Assez rare de shooter l’arrière d’une fleur…mais pourquoi pas, l’activité proxy est très inintéressante, en pratique comme en rendu photo.
@didierlille : Tres bonne cette PdV, tu sais que j’aime beaucoup ce type de scènes de vie…bravo.
@Triofolium-Alpinium : (sympa a écrire le pseudo !)
Un paysage qui me semble manque de netteté, ou alors ayant subi un PT très soutenu, je ne sais pas mais je lis comme une dégradation de l’image ?
@JMA : J’aime beaucoup la scène, elle est excellente, mais j’aime beaucoup moins ton cadrage.
Le coin de tableau gris encombre la lecture…devant une telle scène j’aurais sûrement essaye de mettre les deux acteurs a l’honneur.
@paced : Petit coin très sympa, bien accompagné ça donnerait des idées :P…OK je sors ! :-f
Bonne soirée a tous, a demain toujours a Lisbonne.
11/08/2017 à 14:56

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Temps pourri hier soir, je me suis rabattu sur (dans) le métro…
11/08/2017 à 14:59

Canonier-62

booHguy a écrit :

Bonjour toutes et tous,
Temps pourri hier soir, je me suis rabattu sur (dans) le métro…

Tu as bien fais de te rabattre a cet endroit…j'aime beaucoup.…"Cité" comme ci c’était sa cible !
Tres bien vue… :-y
11/08/2017 à 16:43

paced

Salut à tous,
Bravo pour vos belles photos.
gros coup de coeur pour :
@ Flux : 
@ sso11
@ BooHugy
Ce qui n'enlève rien à la qualité des autres photos  :D

11/08/2017 à 18:20

nino-33

Suite des coms :
- @Trifolium : une image bien composée avec la pente en diagonale, l’arrière-plan donne de la profondeur et le rendu des nuages et des couleurs est bon, que demander de plus ?
- @JMA : une scène bien vue, l’attitude du chien est excellente ! sans doute à cause des reflets tu n’as pas pu trouver un angle de pdv qui donne moins d’importance à ces panneaux gris à droite, dommage
- @paced : sympa ce grenier ! mais ne serais tu pas en train de nous faire visiter une ferme de l’amour est dans le pré ?
- @booHguy : bien vu ! ton cadrage nous fait une image inquiétante, bien joué l’ami !
Bonne fin d’après-midi à plus tard
11/08/2017 à 19:06

Nicky

Merci Canonier
11/08/2017 à 21:25

JP5962

Bonsoir tout le monde,

Merci @nino-33 et @Canonier-62 pour vos retours ! :-y
Pour la couleur je m'en occupe avec un autre angle de prise de vu.

Mes commentaires du jour :

@flux : Photo graphiquement intéressant, j'aime bien mais pourquoi les bandes noirs ?
@sso11 : Joli paysage ! Il me manque un petit truc : contraste, saturation ou autre je ne sais pas mais je la verrais bien avec un peu plus de pep's.
@Contrabajo : Je lui aurais donné plus de champs devant. L’environnement ne s'y prêtait peut être pas…
@Jamba31 : ça manque de blanc du coup ça apparait très gris. Le fond n'aide pas ici.
@nino-33 : C'est une belle trouvaille, bravo.
@CT : Le contre jour est peut être à utiliser autrement. Mais je ne sais pas ce qu'un compact est capable de faire.
@Canonier-62 : Le jeu avec la personne dernière la vitre c'est très bien vu ! :-y
@MGI : Les joggeurs urbains me laissent perplexe… Faire le plein de particules fines est donc bon pour la santé…
@Pixmalo : J'aime bien le rendu de la pierre et de la statut en général. La tête aurait peut être mérité un traitement spécifique pour adoucir les traits.
@Sahagun : C'est pour l'instant ma préféré de la série, le PT est moins poussé que les autres.
@Chris57 : Belle prise et PdC bien maitrisé, bravo !
@alain83 : C'est joli et c'est le principale ! L'endroit semble magnifique.
@Lorenzo : Le virage ne me dérange pas. As tu fais un traitement de zone sur l’œil ? Le rendu semble plus dur (juste la MAP ?) sur cette zone alors que j'aime beaucoup la douceur du reste de l'image.
@labat : En effet c'est estival !
@Nicky : J'aime bien la compo et l’arrière plan. Le premier plan flou n'accroche un peu l’œil par contre.
@Didierlille : Je garderais pour moi ma blague de cour de récré :D

Bonne soirée à tous !
:)
11/08/2017 à 21:32

Nicky

Merci Jp5962
11/08/2017 à 22:05

Contrabajo

Merci @Canonier-62, @nino-33, @JP5962.

Oui, un léger contre-jour qui donne ce voile qui n'est de toute façon pas très maîtrisé. Plus de champ, peut-être, je vais comparer avec une autre prise. Merci !
11/08/2017 à 22:15

Didierlille

Merci de vos retours sympas à : 
@canonier-62
@JP5962 ( allez dis moi pour la blague de cour de récré… )
Bonne soirée !
11/08/2017 à 23:30

nino-33

Pour vos retours sur mon image merci @MGI pour le CDC, @Canonier (oui cet artiste fait des trucs incroyables avec des métaux de récupération), @Nicky, @Sahagun (je suis ici pour le plaisir de partager et si possible dans la bonne humeur, merci pour ton commentaire), @JP5962
Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous
12/08/2017 à 00:44

sso11

Bonsoir,
merci pour vos retours du jour ;)
A demain pour la suite !
12/08/2017 à 01:36

flux

Mes remerciements : @nino-33 @Canonier-62 @Nicky @paced @JP5962

@Canonier-62 : N’hésite pas si tu dois sortir léger ! Avec le 17mm tu ne seras pas déçu l' olympus arrive à faire de l'ombre au reflex en terme de qualité d'image ;)

@JP5962 : Parceque toujours en mode cinéma ;)

Bon week-end les z'ami(e)s
12/08/2017 à 03:06

CT

Coucou !

Merci Canonier !
Merci Nino !
Merci Sahagun ainsi qu'à ta moitié !
Merci JP ! je tente de gérer ce genre d'exercice avec une fonction contre-jour mais les résultats sont peu probants. Néanmoins, je trouve celui-ci assez réussi.

Mes impressions du jour dans le désordre…

Nicky j'aime beaucoup ! Composition et couleurs ! :-y
Canonier j'ai l'impression que cet homme s'est endormi… Superbe image ! :-y
SSo superbe également. Une préférence tout de même pour celle d'hier.
Nino j'aime énormément ta photo nous présentant le travail très original de cet artiste. Bravo à tous les deux ! :-y
MGI une image dynamique.
Pixmalo je n'accroche pas plus que ça.
Jamba superbe ce portait en N&B ! Je me demande ce qu'elle regarde… :-y
Alain autre très joli paysage. :-y
Labat un manège à sensations.
Paced un nid douillet.
Lorenzo délicat ce profil. Vraiment bien fait. :-y
Booguy impressionnante ! :-y
JMA une scène amusante due à la posture de ce chien. :-y
Chris superbement réussie ! :-y Un plaisir pour les yeux…
Trifolium beau paysage montagneux.
Sahagun j'aime bien cette vue d'ensemble sur ce charmant village aux façades colorées.
Contrabajo je lis Petite Hélène surexposée.
JP impressionnante cette structure métallique.
Flux une ambiance qui t'appartient. J'aime particulièrement les couleurs harmonieuses de ton image.
Didierlille malgré le titre elle prête à sourire.

A bientôt !

12/08/2017 à 03:23

Canonier-62

flux a écrit :

@Canonier-62 : N’hésite pas si tu dois sortir léger ! Avec le 17mm tu ne seras pas déçu l' olympus arrive à faire de l'ombre au reflex en terme de qualité d'image ;)

Ca mijote depuis quelques temps.
Je n’abandonnerais pas le reflex, mais « hors sortie photo dédié photo », le 5D Mark III + le grip avec le 35mm Sigma est encombrant il faut bien le reconnaitre.
12/08/2017 à 03:27

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, commentaire et autre messages
12/08/2017 à 06:32

Chris57

Merci
pour vos appréciations
12/08/2017 à 07:34

alain83

merci tres beaucoup nino
merci canonier  qui est tres beau
merci JP
merci CT

12/08/2017 à 09:18

JMA

Bonjour,

Un coup de coeur pour les photos de Flux, Canonier-62 et Nino33  :D

Merci pour vos commentaires sur mon Tête à Tête. La scène était vraiment sympa, j'ai voulu déclencher vite pour ne pas la rater, du coup le cadrage et la netteté ne sont pas top. Je me suis décalé à droite car je voulais absolument garder la tapisserie dernière le chien, difficile de faire abstraction des tables repliées de la terrasse…

Je vous propose un cadrage plus serré en format carré qui met plus en avant "les acteurs" mais les tables sont toujours là…

Cela reste malgré tout un bon souvenir  :D

12/08/2017 à 11:08

nino-33

nettement mieux @JMA :-y
Merci pour ton CDC
12/08/2017 à 13:48

JP5962

Didierlille a écrit :

Merci de vos retours sympas à : 
@canonier-62
Bonne soirée !

Je trouve curieux qu'un homme se balade avec une partie de l'anatomie d'un mammouth en pleine ville… :D :-f :-s

Merci pour les retours ! :-y
12/08/2017 à 20:35

Didierlille

JP5962 a écrit :

[quote="Didierlille"]Merci de vos retours sympas à : 
@canonier-62
Bonne soirée !

Je trouve curieux qu'un homme se balade avec une partie de l'anatomie d'un mammouth en pleine ville… :D :-f :-s

Merci pour les retours ! :-y[/quote]
ahahaha…  oui je m'attendais a cette réponse…   
au fait, tu fais parti d'un club photo ?  
13/08/2017 à 00:03

flux

Excellente prise @JMA  :-y
13/08/2017 à 08:50

JP5962

Didierlille a écrit :

[quote="JP5962"]
@canonier-62
Bonne soirée !

[/quote]
Non @Didierlille pas de club photo même si je n'habite pas très loin du lieu de rencontre d'un des deux de Lille.
Un jour peut être mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
13/08/2017 à 18:02

Didierlille

JP5962 a écrit :

[quote="Didierlille"]
[quote="JP5962"]
@canonier-62
Bonne soirée !

[/quote]
Non @Didierlille pas de club photo même si je n'habite pas très loin du lieu de rencontre d'un des deux de Lille.
Un jour peut être mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.[/quote]
OK ok… je demandais cela car un ami est allé aussi faire photos ds cette friche sur fives… d'ou ma question…
13/08/2017 à 18:17

JP5962

Didierlille a écrit :

OK ok… je demandais cela car un ami est allé aussi faire photos ds cette friche sur fives… d'ou ma question…

La société en charge de la réhabilitation de la friche (SORELI) organise régulièrement des visites.
Le lieu a déjà beaucoup évoluer : destruction, nettoyage des locaux, etc…
13/08/2017 à 18:26

Didierlille

JP5962 a écrit :

[quote="Didierlille"]OK ok… je demandais cela car un ami est allé aussi faire photos ds cette friche sur fives… d'ou ma question…

La société en charge de la réhabilitation de la friche (SORELI) organise régulièrement des visites.
Le lieu a déjà beaucoup évoluer : destruction, nettoyage des locaux, etc…[/quote]
oui le copain m'a montre bcop de photos… ils vont detruire complétement ?  
13/08/2017 à 20:21

JP5962

Non ils vont garder quelques "murs" sauf que plus personne ne sera ce que c’était…
Par exemple Euratechnologie à Lomme c’était quoi avant ? :-t

13/08/2017 à 20:31

Didierlille

JP5962 a écrit :

Non ils vont garder quelques "murs" sauf que plus personne ne sera ce que c’était…

oui exact… mais moi je sais… pour eurotechnologie  … ahahaha le blan laffont 
13/08/2017 à 20:56

JP5962

Didierlille a écrit :

[quote="JP5962"]Non ils vont garder quelques "murs" sauf que plus personne ne sera ce que c’était…

oui exact… mais moi je sais… pour eurotechnologie  … ahahaha le blan laffont 
 [/quote]
J'aimerais bien savoir si il existe des photos d'avant la réhabilitation.
La aussi j'ai habité pas loin mais pendant mon enfance du coup je garde un souvenir des bords de la Deule qui ne correspond plus du tout avec ce qui existe aujourd'hui !
14/08/2017 à 01:54

Canonier-62

Salut JP,  
Va voir par ici, tu trouveras des choses.
14/08/2017 à 07:38

JP5962

Merci @Canonier-62 ! :-y