Photo du vendredi 11 janvier 2019

11/01/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 11 janvier 2019.
11/01/2019 à 00:06

cajura

Bonjour, un autre tirage argentique, bonne journée !
11/01/2019 à 00:11

nino-33

Bonjour;
Un test du flash projecteur de gobo dont je viens de terminer la fabrication… Pour ceux qui l'ignorent, un gobo est une petite image que l'on place devant un projecteur muni d'un système optique qui va bien pour la projeter… En photo de portrait studio c'est très utilisé pour les arrières plans
Un truc qui devrait intéresser @cajura…
Ici je projette sur une feuille de papier calque une image imprimée sur une diapo 24 X 36 réalisée avec photoshop. L'objectif du projecteur est un 50 mm et il est animé par un flash cobra. La mise au point de l'image projetée a été faite pour avoir un flou modéré
Un second flash cobra éclaire le sujet.
Belle journée à toutes et tous.

11/01/2019 à 00:22

flux

:)

11/01/2019 à 04:50

CT

Bonjour et bonne journée !
Toujours dans le quartier "del crucero" à Cancun.

11/01/2019 à 06:50

Andre_33

Bonjour,
Un peu de N&B, pour changer, non ?
À voir en E, je pense
-

Bonne journée
-
André
-
Nino : c'est de plus en plus technique. Il faut du matériel, des connaissances et beaucoup de patience… Très peu pour moi. Mais ça rend bien, on doit pouvoir obtenir des choses intéressantes si l'on maîtrise
11/01/2019 à 06:54

labat

Bonjour à tous,
11/01/2019 à 06:54

labat

Bonjour à tous,
11/01/2019 à 06:59

katseye

Bonjour tout le monde,

Perles et couleurs à gogo !

Bonne journée et à + tard :)

11/01/2019 à 07:47

alain83

bonjour
11/01/2019 à 08:19

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui il y a de la miniature et du jouet !
 et je suis le mouvement

11/01/2019 à 08:22

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui il y a de la miniature et du jouet !
 et je suis le mouvement

11/01/2019 à 09:23

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Puisque les photos dans le métro semblent remporter du succès, je vous propose celle-ci, faite au smartphone, parce que l'APN n'aurait pas pu rentrer à cet endroit-là

11/01/2019 à 09:33

Nicky

Hello :)
11/01/2019 à 10:19

JMA

Bonjour,

Une image minimaliste aujourd'hui, légères ondulations sur la mer de Baffin (Groenland). 
Touche E

11/01/2019 à 10:39

j&b

Le bonjour !
Trop froid pour sortir faire des photos. Je continue les fleurs en intérieur.
11/01/2019 à 10:55

Fragments de nature

Bonjour à tous,

Une goutte artificielle (avec un gros mistral, tout est sec ici en ce moment… !) mais sur une verveine naturelle et une lumière naturelle :)
Mise au point manuelle pour un rapport de production 1 :1. Pour agrandir un peu ma PDC et limiter du mieux possible le flou, j'ai choisi une ouverture de 1/11 et une vitesse relativement élevée. 

Trop flou selon vous ? 

Bonne journée à toutes et à tous !

11/01/2019 à 11:04

dagda

bjr
très belles images, par contre un CDC pour JMA !
11/01/2019 à 11:16

kouilou

Bonjour, tout est dans le titre  Bonne journée
11/01/2019 à 11:55

PMH

Avec un petit coup de peigne avant le week-end, on y verrait peut-être mieux…

11/01/2019 à 12:06

paced

Salut les amis,
Bonne journée à tous. :D
Hôtel particulier pour insectes…

11/01/2019 à 12:28

nino-33

Bonjour ; et si on causait photo ?
- @cajura : joli coup d’œil pour mettre en image le graphisme des lignes. La météo ne se prêtait pas à un N&B pêchu mais tu as obtenu de belles nuances de gris avec le traitement argentique … beau travail !
- @flux : là aussi le cadrage offre un beau graphisme à l’image … peut-être un peu trop sombre
- @CT : Charles avait sans doute raison, la misère parait moins pénible sur les images au soleil mais elle est bien là … belle prise de vue
- @Andre 33 : je dois avoir la même prise de vue dans mes archives … cadrage impeccable cela va de soi et le N&B avec un virage bleu rend bien
- @labat : ambiance hivernale sur le marais bien rendue et un beau contraste de teintes jaunes et bleutées, ça le fait bien mon ami !
- @kasteye : ces perles sont très jolies et tu les as bien mises en valeur
- @alain83 : un cadrage en diagonale qui fonctionne bien et le PT vintage convient bien à cette image.
- @Chris57 : le sujet placé sur une ligne de tiers, la lumière douce et les teintes vives en font une image agréable … à noter un beau dégradé de bleu entre support et arrière-plan
- @booHguy : bien vu et comme quoi on arrive à faire de bonnes photos au smartphone qu’on ne pourrait faire avec un réflex
- @Nicky : voilà un bel exemple de gestion de la profondeur de champ ! un bon rendu des textures
- @JMA : une superbe minimaliste, ces nuances de bleu et le jeu des lignes sont un régal pour mes yeux, bravo !
- @j&b : un éclairage maîtrisé pour que la fleur bien nette se détache d’un arrière-plan sombre, du tout bon !
- @Fragments de nature : tu as fait le choix d’avoir le contour de la goutte bien net et on a même droit à un petit reflet étoilé, moi ça me va
- @kouilou : sympa cette technique du voilage et le format carré s’imposait de lui-même pour parfaire cette image originale.
- @PMH : une image qui fait sourire … bien cadré et la netteté est là où il faut … pfiouuu ces cornes !
- @paced : tu as le chic pour dénicher ces petits détails dans la nature, bien vu et un bon rendu des textures (peut-être un peu trop d’exposition)

Bon appétit et bon vendredi à tous
11/01/2019 à 13:07

Nicky

€ nino-33 :, merci beaucoup
11/01/2019 à 13:29

Guest

MOCHE
11/01/2019 à 14:34

Andre_33

lolopop a écrit :

MOCHE

Hein ?
Tu parles de toi, sans doute ?
Sois indulgent avec ta mère qui t'a fait ainsi
-
André
11/01/2019 à 14:54

Fragments de nature

@Nino 33 : merci pour tes commentaires

@kouilou : je suis curieux de savoir techniquement comment tu obtiens ce type de rendu. Un matériel spécifique ?
11/01/2019 à 14:54

booHguy

Andre_33 a écrit :

[quote="lolopop"]MOCHE

Hein ?
Tu parles de toi, sans doute ?
Sois indulgent avec ta mère qui t'a fait ainsi
-
André
 [/quote]
Ne t'affole pas avec les nazes, André. Une troupe de petits trolls a décidé de sévir sur PP. J'ai contacté l'admin
11/01/2019 à 17:43

booHguy

re-Bonjour,

Mes meringues sont au four, je vais en profiter pour asséner quelques comm et avis

@cajura Ta photo est assez graphique, mais je  trouve ton N&B un peu gris. Comment effectues-tu le passage de l'argentique au JPG ?

@nino-33 L'explication est intéressante, et ton image réussie m'ouvre un horizon. Comme je dispose encore d'un projecteur de diapos, ainsi que de quelques diapos, je mets la méthode dans un coin de ma tête, en espérant qu'elle ne basculera pas doucement dans l'armoire normande des souvenirs oubliés.
Pour l'anecdote, as-tu donné un prénom à ton petit mannequin ?

@flux Comme pour cajura, je trouve ton N&B trop gris. Je pense que tu as tiré le curseur des blancs à fond à gauche. Je me trompe ?

@CT J'aime bien ces photos de rue, qui fourmillent de détails, quand on y regarde bien. Personnes assises au bord des trottoirs, rues sans réels caniveaux, vitrines, avis publicitaires, mobilier, habillement, etc…

@Andre_33 Merci aux Girondins de me faire visiter la Cité du Vin, que je ne connais toujours pas… Je trouve dommage que la personne ne soit pas descendue un peu plus l'escalier. Ton PT, en revanche, est super !

@labat Ton titre est vraiment bien choisi, particulièrement le "s" de Lumières. Belle image !

@katseye Les "accumulations" sont une de mes manies photographiques. C'est sympa de constater que j'ai une consœur qui pratique aussi cet art. Faudra que je poste quelques photos, un de ces quatre. J'en fais régulièrement aux Puces, où la lumière n'est pas souvent bien généreuse.

@alain83 Plutôt réussi, ces stands vintage ! Le détail qui tue : les bottes de foin. Trop drôle !

@Chris57 Sympa aussi, ton énorme chalutier ! Tu n'as pas tenté de le poser sur une surface réfléchissante, pour avoir un semblant de reflet aquatique ?

@Nicky Même si j'aurais préféré voir le bout de la branchette à gauche, ta photo est mon premier CDC du jour ! J'aime beaucoup.

@JMA Ta photo récolte mon deuxième CDC pour aujourd'hui. C'est vraiment superbement minimaliste !

@j&b J'aime bien ta fleur, et surtout son éclairage. Les ombres ne sont pas trop marquées, rien ne me paraît cramé, donc la lumière n'est pas trop dure. D'ailleurs, on dirait un éclairage solaire. Or, tu dis être en intérieur. Comment as-tu procédé ?

@Fragments de nature (Perso, je n'ai rien contre l'eau artificielle en photo) La goutte est peut-être un peu trop centrée. En revanche, le choix de f/11 ne joue pas uniquement sur la PdC, mais a généré une jolie petite étoile sur la goutte. Bien joué.

@kouilou En E, c'est très, très joli. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est joli.

@PMH Amusante photo. Pour le coup de peigne, en revanche, je te laisse faire…

@paced Comme pour Fragments-de-nature, ton hôtel est un peu centré. Et sa forme me fait irrésistiblement penser à une pièce de viande de bœuf, je ne vois plus que ça…

Bon, bonne soirée, les PP !
11/01/2019 à 17:59

kouilou

Bonsoir
cajura : un excellent rendu :-w
nino-33 : tu en as de la patience et c'est vraiment bien réussi. Merci pour ton com
flux : travail du temps….mais bien mis en valeur par ta photo
CT : dans ses pensées cette belle mamie, un moment bien saisi
Andre_33 : un cadrage au top
labat : des couleurs très douces que tu as bien captées
katseye : une photo aux couleurs chatoyantes
alain83 : des petits bolides a qui la teinte sépia va bien
Chris57 : un beau dégradé de bleus qui met en valeur ce bateau miniature
booHguy : excellente idée ! merci pour ton retour, c'est tout simplement un tissu imprimé avec un éclairage. J'espère que tes meringues étaient bonnes…j'ai fait une Pavlova au dessert du Nouvel An et dû recommencer 4 fois ma meringue…ma persévérance a payé car il n'en n'est plus resté une miette :P
Nicky : simple et bien réussi
JMa : le regard se perd dans ce camaïeu de bleus et c'est apaisant
j&b : c'est frais et beau et très belle lumière
Fragments de nature : pour moi c'est réussi car ce qui pour moi devait être net l'est ! pour ma photo c'est tout simple, le sujet était là et je n'ai eu qu'à photographier !
PMH : un portrait réussi !
paced : du bien vu ! le centre du tronc me fait penser à la carte de l'Inde !
Bonne soirée
11/01/2019 à 18:03

Fragments de nature

PMH a écrit :

Avec un petit coup de peigne avant le week-end, on y verrait peut-être mieux…

Belle bête :)
11/01/2019 à 18:12

Chris57

Merci
Nino
BooHguy   effectivement c'est à essayer
Kouilou
11/01/2019 à 18:29

katseye

Coucou,

Mes préférences ce soir :
@nino-33
@nicky
@fragments de nature

Merci pour vos coms :
@nino-33
@BooHguy : et encore ce n'est rien là, les perles j'en ai des milliers comme çà ! :) et je veux bien voir tes clichés d'accumilatons :)
@kouilou
11/01/2019 à 18:45

alain83

mes préférées
Fragments de nature
kouilou
merci nino
merci booHguy
merci kouilou
11/01/2019 à 19:53

labat

LE CLIC DES PHOTOS Demain je pense journée calme, quel plaisir de revenir et lire les photos…Chris 57 beau ça hé…puis Katseye te répond par sa collection de fille, les perles. Kouilou décroche les rideaux derrière lesquels la lune se voyait, tout un programme…Andrè sort lui une série magnifique d'équilibre de vue de tout…et Nino me donne toujours toujours mal à la tête avec ses photos gloglos ou je ne sais…On a une bonne journée de lecture. Cela repose cela essentiel, un peu une survie dans une dérive qui me surprend toujours. Bonne soirée à tous.
11/01/2019 à 19:56

labat

Bien sur j'oubliais, avec Chris mon copain de Toulon,  Alain sur le sépia de l'enfance excellent aussi…Chris et Alain le battent oui, ces regards là nous manquent.
11/01/2019 à 20:18

Fragments de nature

@Nino33
@Katseye
@Alain83
@BooHguy

Merci pour votre choix et vos commentaires.

Bonne soirée à tutti !
11/01/2019 à 20:18

Fragments de nature

@Nino33
@Katseye
@Alain83
@BooHguy

Merci pour votre choix et vos commentaires.

Bonne soirée à tutti !
11/01/2019 à 21:08

JMA

Merci pour vos avis et CDC :D
Mon regard et mon esprit se sont perdus dans cette immensité bleutée 

Un CDC pour @flux, ton image m'inspire l'univers abstrait, noir et profond de Pierre Soulages
11/01/2019 à 22:21

paced

Merci les amis pour vos coms, comme quoi la photo fait ressortir  les petits péchés mignons des uns et des autres…les romantiques pour les voyages 8-) et surtout les gourmands :P
Bravo à tous pour vos belles photos
Bonne soirée
11/01/2019 à 23:37

nino-33

Pour vos appréciations de mon image merci
@Andre 33
@booHguy
@kouilou
@katseye
@labat

Bonne nuit à tous
12/01/2019 à 00:19

Skeudenner

Penchants et prédilections du jour…

@nino-33 C'est très original, et hors de mes pratiques habituelles, mais j'aime beaucoup ce côté "cinéma d'antan".

@CT C'est un registre qui m'est plus familier, très bien cette illustration de la vie quotidienne au Mexique, j'y retournerais avec plaisir.

@Andre 33 Belle composition et un excellent travail sur les lumières, parfait (surtout en "E").

@labat A abandonné la cité pour les marais, J'aime ce petit côté peinture flamande baigné de romantisme.

@j&b très bien traitée cette vision florale, avec un beau travail d'éclairage.

@kouilou Je lui trouve un air nippon, peut-être qu'une bordure moins large valoriserait davantage la composition ?

Bonne nuit
12/01/2019 à 00:28

flux

Merci pour vos retours, Un CDC @JMA et sa minimaliste, avec peu on fait beaucoup.
booHguy a écrit :

@flux Comme pour cajura, je trouve ton N&B trop gris. Je pense que tu as tiré le curseur des blancs à fond à gauche. Je me trompe ?

Cette photo n'était pas au top de sa forme point de vu luminosité. J'ai tenté de sauver les meubles en post prod mais effectivement le résultat reste bien gris.

Bon WE à tous.

++
12/01/2019 à 00:36

nino-33

Merci @Skeudenner   :)
12/01/2019 à 00:41

cajura

Bonsoir ! merci à tous pour vos avis sur ma photo

désolée  je rentre tard…donc quelques commentaires

Nino 33 : super chouette ce procédé ! j'ai hâte de voir la suite !
@Labat : très belle prise, très belle lumière, la brume agit comme un filtre et tamise la lumière, transforme les arbres en ombre chinoise,
une scène reposante à souhait
@flux : bravo pour cette prise audacieuse !
@boohguy : un ami a scanné mes photos, je n'ai pas de scanner, il me l'a envoyé par mail ensuite j'ai passé la photo sur
photofiltre pour adapter l'image au format du forum, mais la photo d'origine est assez pâle, c'est vrai.
@JMA : une minimaliste efficace
@Kouilou : très poétique et le format est original !

bonne nuit !
12/01/2019 à 04:28

CT

Holà !
Pour vos retours merci :)
Nino il y a quelques temps André avait également cité la chanson "d'Aznavour" et je lui avais répondu que je n'en étais pas convaincue. Je ne pense pas que ce soit plus facile mais peut- être moins pénible en ce qui concerne le chauffage par exemple, il coûte cher et ce pas qu'en France. Ici au moins, vu le climat, les gens ne meurent pas de froid. Après il y a tout le reste mais c'est un vaste débat…
BooHguy le mot asepsie n'est pas de mise dans les quartiers populaires. C'est d'ailleurs ce qui me plait contrario à chez nous où elle est excessive. Néanmoins il y a un manque de moyens certain pour tout ce qui est infrastructures. Des camions d'eau potable ravitaillent encore certains coins de la ville, entre autres.
Kouilou je la trouve belle également.
Skeudenner je te le souhaite.

Celles que je préfère.
Labat
Katseye
Chris
BoogHuy
JMA
Kouilou
12/01/2019 à 07:21

Andre_33

Merci pour vos avis
-
André
12/01/2019 à 07:58

alain83

merci labat
12/01/2019 à 08:15

Chris57

Merci également
Labat
CT
12/01/2019 à 09:06

katseye

Merci @CT et @labat : collection de fille pour création de fille :)
12/01/2019 à 09:52

nino-33

Merci @cajura… :-*

@CT : tout à fait d'accord avec toi et c'était le sens de ma remarque, la misère et la détresse sont bien les mêmes quelle que soit la température…

Bonne journée à tous
12/01/2019 à 11:21

j&b

Merci pour vos avis et commentaires @nino-33 @kouilou @Skeudenner
@booHguy C'est bien de la lumière naturelle, derrière une fenêtre, vers 11h du matin avec un soleil d'hiver assez bas sur l'horizon. J'ai employé un drap noir pour le fond qu’il a fallu reprendre en pt pour éliminer une dominante rouge. Pour la fleur, j’ai utilisé un déflecteur blanc pour ne pas brûler. Après quelques essais, le résultat m’a semblé intéressant, bien qu'à la relecture je trouve trop de contraste.
12/01/2019 à 18:54

kouilou

Bonsoir
Merci à alain83, labat, Skeudenner (je vais revoir le cadrage), cajura, et CT.
Bonne soirée