12/10/2018 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 12 octobre 2018.
12/10/2018 à 00:05
Bonjour,
Suite promise, suite due
-
Bonne fin de semaine
André
-
@Jamba31 : hier, la chaîne faisait partie intégrante de la composition. Tu imagines bien que si j'ai cadré de sorte qu'elle se trouve dans l'angle de l'image, c'était volontaire. Elle devait conduire le regard vers le bateau qu'elle retient. Aujourd'hui, j'ai dévolu ce rôle à l'ombre du poteau
-
Jamba31 : un cadrage serré pour ce bateau massif, ce qui le rend plus massif encore
nino-33 : j'apprécie particulièrement cette lumière dans l'air limpide, qui rend bien l'ambiance du lieu. Cadrage perspectif au poil, bien que j'aurais, peut-être, essayé d'intégrer complètement l'anneau d'amarrage, à gauche
Chris57 : une très belle composition en diagonale, pour cette proxy à la profondeur de champ maîtrisée
katseye : pas besoin de chercher très loin pour faire une bonne photo. Considérant le coeur de l'arbre, je me pose la question de savoir s'il eût été plus rigoureux de le positionner au centre exact de l'image, ou à l'intersection des 1/3. À toi de répondre, pas à moi :)
labat : une belle harmonie de bleus et un cadrage centré qui met le surfeur en évidence et qui pose l'image sur l'horizon. Excellent effet, pour moi
j&b : assez sombre (assombrie en PT ?), mais cela convient à l'impression de repos, voire de sommeil, que tu voulais transmettre. La composition est réussie
alain83 : très belle netteté du premier plan sur la douceur naturelle d'un arrière-plan qui nous raconte encore, malgré son flou du meilleur effet, l'environnement
12/10/2018 à 00:15
Bonjour a tous
la suite
après deux mois 1/2 de mer pour sa toute première mission, ( embarqué tout juste a sa sortie de l"ecole" ) le gamin ( celui de ma femme ) est rentré ;), ( on ne s'etendra pas sur le coté militaire et soldatesque de la mission… on diras qu'il a vu du pays ( Chypre, Malte, Israel, Liban… vous voyez a peu pres en face ou pas loin quel autre pays assez agité :( ?) …. mais aussi des bateaux russes … :-s :-t
Bon c'est moins fin quand même que mes grand oiseaux blancs, mais j'ai toujours aimé ces bateaux … et celui ci me plait beaucoup
12/10/2018 à 00:16
André : celle ci me plait beaucoup plus que hier :D :D, la( les ) chaines etant a mes yeux et a mon gout beaucoup mieux "intégrées" dans la compo
12/10/2018 à 00:17
Bonjour;
Pour en finir avec les photos de touriste, une vue du port du Croisic après avoir fait le tour de la baie…
Bon vendredi à toutes et tous.
12/10/2018 à 06:37
Bonjour à toutes et à tous
une macro pour aujourd'hui
12/10/2018 à 06:39
Bonjour tout le monde,
En plein coeur, cela devait être un bel arbre :(
Bonne journée et à + tard :)
12/10/2018 à 07:17
Bonjour à tous,
Surf oblige la coupe Roxy Pro et Quick Silver…mer capricieuse, je n'ai pu faire de photos avec mon filleul descendu de Paris…bon tout de même le resto du midi. Hossegor ambiance Surf. Le grand écran et la préparation du concert du soir.
12/10/2018 à 08:28
mes attirances
andré dans la lignée d'hier, recadré sans le bateau coupé à gauche peut etre
chris j'aime bien la ligne des fleurs
j&b une belle marine
merci andré
12/10/2018 à 08:33
Salut les amis,
le modernisme entre deux époques
Bonne journée à tous
12/10/2018 à 09:14
Bonjour ! Avoir un œil partout…
12/10/2018 à 09:19
Bonjour à tous,
Andre33 : dans la même veine qu'hier, j'aime bien.
Katseye : c'est très graphique :-y
J&b : simple mais efficace.
Meatl1948 : c'est vrai que l'on peut y voir une visage :-y
pour moi en ce début d'automne "les feuilles mortes…'
12/10/2018 à 10:48
Andre_33 a écrit :
-
-
@Jamba31 : hier, la chaîne faisait partie intégrante de la composition. Tu imagines bien que si j'ai cadré de sorte qu'elle se trouve dans l'angle de l'image, c'était volontaire. Elle devait conduire le regard vers le bateau qu'elle retient. Aujourd'hui, j'ai dévolu ce rôle à l'ombre du poteau
-
Oui, j'avis bien compris, mais c'est un sens de lecture qui ne me convient pas, mais ATTENTION : c'est tout a fait perso ! , un formatage de la societé pour les droitiers, la lecture des livres et tout le reste … la grande majorité des choses se passent de gauche a droite, et je suis trop vieux pour me defaire de ce formatage :-f, il m'arrive souvent de retourner des photos pour les mettre dans une lecture gauche /droite qui me convient, qui me soulage presque :-t, plus ca va, plus ca devient obsessionnel :-t :-s… il faudrait peut etre que je consulte :-i :P :-s… quoiqu'il en soit, je le repete, ca n'avait rien d'une critique, c'est vraiment que mon gout, mon habitude a moi. Aujourd'hui, le retour vers le bateau par l'ombre comme tu l'as concu, me gene moins, me semble moins evidente, et l ombre en elle même est, a mes yeux, mieux integrée dans l'ensemble, partant en perpendiculaire du poteau et formant une espece de géométrie avec son poteau, les autres poteaux et ombres … même si le sens de lecture reste opposé a mon sens "naturel" gauche / droite
12/10/2018 à 11:27
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui je vais suivre @
yoann L, avec une photo de saison,
qui sera aussi un prétexte pour rappeler que le sujet commun de la semaine prochaine sera
les feuilles mortes
Alors, plutôt que de sortir des archives, comme je le fais aujourd'hui (photo faite avec mon G6, qui était très bon en proxy), sortez vos appareils, et sortez profiter des belles lumières présentes ces jours-ci !
Dites à votre conjoint ou votre conjointe que vous avez rendez-vous avec dame Nature !
12/10/2018 à 12:16
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Andre 33 : une composition d’image ingénieuse avec le poteau de premier plan en point d’accroche qui nous laisse ensuite le choix de suivre la chaîne qui descend ou alors son ombre, le regard tourne dans l’image pour revenir au point de départ et sortir par la Chaîne qui descend … comme toujours couleurs et netteté au top
- @Jamba31 : une vue plus explicite que hier bien cadrée et tu t’es bien accommodé d’une météo maussade
- @Chris57 : une proxy bien composée avec le sujet sur un point de force et la diagonale de fleurs qui mène l’œil jusqu’à la butineuse … netteté et profondeur de champ impeccables pour avoir un joli bokeh … que du tout bon quoi !
- @katseye : très bonne photo qui restitue avec précision les détails de la matière sous de belles teintes … c’est le cas typique d’image pour laquelle j’utilise le format carré mais il faut aimer … peut-être quand même un léger recadrage pour centrer pile poil
- @labat : tu n’as pas choisi une prise de vue bien frontale mais l’image est bien construite et les nuances de bleu sont très agréables … bien vu mon ami !
- @j&b : la colorimétrie suggère bien le calme avant la nuit. La lumière est bien gérée et les reflets sont d’un bel effet … j’aurais sans doute opté pour un format 16/9 pour rogner un peu de ciel et pour chipoter tamponné l’oiseau dans le ciel
- @alain83 : belle lumière sur ces chardons en contrejour qui se découpent sur le flou d’arrière-plan … j’aurais cherché l’angle de visée où les chardons sont posés sur le bleu de la rivière.
- @paced : bien vu et bien cadré … un peu surexposé sur mon écran, voyons ce que vont en dire les autres.
- @metal.1948 : belle prise de vue, les couleurs sont magnifiques et le rendu de l’écorce de l’arbre excellent … un titre bien trouvé !
- @yoann L : composition en diagonale bien pensée, la netteté et la profondeur de champ impeccables et les couleurs naturelles … du tout très bon !
- @booHguy : c’est vrai que cet appareil marche fort en proxy ! netteté impeccable principalement sur les gouttes et de belles teintes chaudes qui évoquent l’automne
Bonne journée à tous
12/10/2018 à 12:55
Bonjour, photo toute fraîche d'il y a une demie heure, le couple de geais est de retour dans le quartier, photo prise à travers la vitre. Bonne journée
12/10/2018 à 13:09
suite attirance
booHguy
merci nino c'était une option
12/10/2018 à 14:10
PHOTOS…
André : Série excellente mais vraiment, je me demande si ces mouillages existent encore. Il faut avoir pratiqué ces mouillages là de corps morts…les comparer à ces ports de plaisances toujours à flots, toujours fermés contre les vols et encore plus insipides…Ces mouillages ou souvent plusieurs se partageaient la même « plate » l’annexe pour rejoindre le bord…arriver à bord était déjà trouver une zone de confort énorme à six heures du matin, avec le cousin de la ville qui mal réveillé râlait de tout…ensuite s’endormait à bord….assommé par un quotidien « vacances ». Il se réveillait buvait du café nous regardait garnir les hameçons de ces « choses qui bougent » déjà le souhait de rentrer chez lui se dessinait il se faisait énorme quand on garnissait les « casiers » de tripes de poulet et autres, là il était notre brave cousin en « mode Off »…si on ajoutait à cela les vapeurs du moteurs, il était en « off de off »…Le soir trois pastis déjà nettoyaient ces mauvaises pensées…Tout était si beau…que ces mouillages d’inconfort ces coques trop « rondes » semblent si loin…mais que c’était beau. Le cousin après les pastis s’asseyait à table de nouveau heureux criant sa découverte de la mer, chantant « ils ont le chapeau rond vive … », on servait le poulet frite je murmurais en montrant le poulet « à lui les tripes du casier garni ce matin » il redevenait livide s’excusait quittait la table son épouse, la Xavière, disait « Jean Xavier très émotif »…
Son épouse qui désirait à son tour découvrir le monde marin…On changeait de coque on prenait un pneumatique moteur hors bord…elle arrivait belle le matin « Jean Xavier » dormait encore. Elle s’asseyait sur la console à califourchon murmurant « à la guerre comme à la guerre » nous quittions ces mouillages, laissions les corps morts, prenions une allure de douceur de quart à la vague longue déjà complice qui sur la hanche tribord soulevait le bateau, le balançait d’une langueur étrange, régulière, insistante. Son bassin bougeait un ami lui tendait un gilet de sauvetage « mettez cela sous vos fesses vous serez mieux » elle glissait le gilet sous elle le gilet était du nom de son époux « Jean Xavier » elle souriait « toujours bien placé mon Xavier » puis fermait à demi les yeux…et se laissait onduler sur cette houle…nous tenions le cap longuement dans le silence du matin qui se levait laissant à Xavière cet instant de communion…elle poussa trois petits cris mais pas du tout « hasta siempre » non pas ce style…des petits cris que je ne pus identifier, et le soleil déjà levé nous rejoignîmes les corps morts…
Ces corps morts, ces mouillages, ces coques, ces marées, ah si les marées pouvaient parler…elles en effacent tant de choses sur le sable…tant de coquilles abandonnées…Bon enfin.
Mais que cette photo est belle soulevant chez le vieil homme que je suis les souvenirs si perdus…en zone d’estran…
Mais que tout était beau.
Une excellente production du jour. Je m’en retourne dans mes grandes marées.
12/10/2018 à 16:33
Mes CdC vont à
@yoann L & @booHguy
Merci @Andre 33 pour ton com : peut-être aurais-je dû centrer dans un carré comme proposé par @nino-33 que je remercie aussi de ses conseils
Bonne soirée à tous et à demain :)
12/10/2018 à 16:43
Salut tout le monde !
Je reviens avec une autre photo de boule ! :-s
Vous voulez une autre anecdote ? Allez ouais, je sens bien que vous en voulez une mais que vous n'osez pas demander.
Et bien pour cette photo, j'ai failli partir en combustion spontanée, n'ayant pas prévu l'effet loupe au soleil. D'habitude je la pose, mais là j'ai voulu la tenir… très malin. Mes doigts s'en souviennent.
Comme d'habitude, je repasse plus tard pour les coups de coeur. Belle soirée !
12/10/2018 à 18:28
Jamba31 a écrit :
-
Oui, j'avis bien compris, mais c'est un sens de lecture qui ne me convient pas, mais ATTENTION : c'est tout a fait perso ! ,
Aucun problème, tu n'as pas à te justifier de tes choix et préférences.
Bonne soirée
-
André
13/10/2018 à 03:42
Bonsoir, bonjour ! Merci à toutes et à tous pour le retour sur mon image !
13/10/2018 à 06:56
Merci pour vos avis et commentaires
@Andre_33 Le contre-jour sur la mer assombrit la photo et je n’ai pas cherché à l’éclaircir mais plutôt à augmenter le contraste pour créer cette ambiance.
@alain83
@yoann L
@nino-33 D'accord pour l'oiseau mais j'aime beaucoup la partie haute du ciel.
13/10/2018 à 07:37
Merci pour vos commentaires et appréciations
13/10/2018 à 09:56
Mes coups de cœur pour la journée d'hier…
@Andre_33 comme d'habitude j'adore ! Celle ci encore plus que les autres !
@j&b belle photo !
@yoann L magnifique ! La netteté sur les gouttes est admirable !
@booHguy waouh… ça c'est de la photo ! Tout est parfait, j'adore !