Photo du vendredi 13 janvier 2017

13/01/2017 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 13 janvier 2017.
13/01/2017 à 00:03

JMG71

13/01/2017 à 00:07

nino-33

@JMG71 : superbe !
13/01/2017 à 00:08

sso11

Bonjour,
J'ai besoin de soleil avec cette tempête qui arrive, alors une petite Andalouse pour moi ;)
Playazo de Rodalquilar by Stéphane Sélo, sur Flickr
13/01/2017 à 00:08

Mauri

Rajasthan, dans une cour intérieure

A l’heure des doutes sur le « fait à la maison », ici on ne se pose pas la question pour la fabrication des chapatis (galettes de pain indiennes) ; même les ingrédients sont locaux. (mieux avec touche E)

Bonne journée à tous; attention à la tempête…

13/01/2017 à 00:14

JMG71

Merci  nino 
13/01/2017 à 00:16

JMG71

Mauri  tu voyages pas  mal,   j aime bien quand c est du local,  as tu goutté sa galette de pain ?  
13/01/2017 à 00:17

nino-33

Bonjour tout le monde !
Andre 33 disait hier qu'il n'y avait plus rien à faire dans le coin, et bien là où j'ai fait le dernier cliché du pont je me suis retourné côté ville et j'y ai vu la flèche de la cathédrale Saint Michel au fond d'une petite rue… là, plus de reflets mais une photo que je n'avais jamais faite, dommage que ce n'était pas l'heure bleue…
Bon vendredi à tous

13/01/2017 à 00:20

JMG71

Sso11  c est bizarre, je prefere tes photos d avant, bretagne, paris, tes superbes photos de nuit sur lyon,  c est fe que je ressens, c est perso 
13/01/2017 à 00:22

JMG71

Nino   un seul mot  WOUHA 
13/01/2017 à 00:22

tofke

Salut les pp,  

13/01/2017 à 00:35

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Profitant d'un passage d'Internet par chez moi (la tempête ?), je vous propose cette vue
Impossible à faire maintenant : ils ont senti le vent arriver, tout a été démonté…

bassin de l'arsenal en fête, Paris, France by booHguy
13/01/2017 à 00:35

booHguy

@tofke j'adore ta Chloé : superbe !

13/01/2017 à 01:58

Niala

Un petit délire, une photo prise à Budapest avec mon petit Ricoh (excellent petit compact).

@Tofke : superbe ta photo. La pub du premier plan, ses couleurs, sa netteté contraste avec le flou et la brume de l'arrière plan.
13/01/2017 à 04:57

MGI

Bonjour, il y a longtemps que je ne vous avais pas montré une fontaine, donc j'ai pris la plus proche fraichement repeinte et je me suis approché le plus possible car je ne descends jamais les escaliers en fauteuil roulant, c'est juste un principe :

Cette histoire d'exif qui passe quand ça veut commence à me courir sur les pixels, donc je corrige, ce qui m'horripile particulièrement :
- Sony A 3000 + 20mm à f 4, 5 et 1/200
13/01/2017 à 06:48

j&b

Bonjour à tous.
13/01/2017 à 06:57

Andre_33

Hello
Vendredi 13, bigre. Superstitieux, faites gaffe !
Revenons à nos lingots supposés, dans la vision d'origine, comme si j'avais fait un zoom arrière depuis la photo d'hier
Le bonhomme avec son sac blanc est minuscule
-

Bonne fin de semaine
André

-
On peut la préférer en version redressée automatiquement avec Darktable 2.2.1 (cadeau de Noël des développeurs), et légèrement éclairici
-
13/01/2017 à 07:14

Lorenzo

Bonjour à tous !

Arsenal by LP PiX, sur Flickr
13/01/2017 à 07:29

Andre_33

Lorenzo a écrit :

Bonjour à tous !

Arsenal by LP PiX, sur Flickr

Ah, oui, chouette (comme on s'exclamait jadis) ! De très jolies couleurs, harmonieuses selon la triade Rouge/Vert/Bleu, le tout sur un bokeh bien adouci
Mais je devine un début de reflet sur le support. Il n'était pas possible de l'intégrer ?
-
André
13/01/2017 à 07:58

alain83

bonjour
13/01/2017 à 07:59

jos

Bonjour et merci pour vos retours de hier.
Mon voisin le pommier éprouvé par la tempête de hier. 110 km/h quand même. J'ai essayé par un effet de zoom au PT de rendre cette agitation du feuillage. Après tout pourquoi n'essayerais-je pas moi aussi. Mais c'est vous qui aurez le dernier mot.

13/01/2017 à 08:09

photoc

Bonjour à tous, la cité à l'endroit le plus photogénique :la porte d'Aude, avec une petit fantôme :P 
13/01/2017 à 08:09

simkq'art

Bonjour à tous !  

Encore du très beau déjà !

Voila pour moi une photo prise en vacances.

_DSC1199 by Florian Dimini, sur Flickr
Une abeille charpentière sur la lavande.
> Nikon D3200 - Sigma 70.0-300.0 mm f/4.0-5.6 - 240mm - ƒ/8.0 - 1/250 

13/01/2017 à 08:11

EPA

Bonjour  à tous
13/01/2017 à 08:38

jos

Photoc  : Cette composition riche d’effets colorimétriques et de lumière donne à cette image un aspect plaisant en même temps qu’intriguant. Le personnage bien placé au premier plan contribue à la mise en scène.  :-y
13/01/2017 à 08:48

photoc

Merci jos ! ;)
13/01/2017 à 08:50

labat

Bonjour à tous,
AZZURRO :
Le Chopi Chopi aux pieds de l'hôtel "Splendido", non mais attends non mais je rêve non mais arrêtes mais te fais  pas mal.
13/01/2017 à 08:59

jjw

bonjour à tous…   une petite mésange bleue du jardin :

13/01/2017 à 09:06

metal.1948

Bonjour ! comme JMG71 je suis givré ce jour… pas que
13/01/2017 à 09:09

photoc

labat joli ton post traitement  :-y
13/01/2017 à 09:10

photoc

simkq'art il s'agit d'une abeille charpentière ;)
13/01/2017 à 09:10

Nicky

Un N/B rour d'eau et son environnent

13/01/2017 à 09:11

photoc

alain83 tu endors la nuit, tu es fort comme gars !   :D
13/01/2017 à 09:14

simkq'art

photoc a écrit :

simkq'art il s'agit d'une abeille charpentière ;)

Merci beaucoup pour cette précision ! Je corrige. Je n'avais pas fais la différence.  :-i
13/01/2017 à 09:15

Nicky

JMG : beau le givre
Mauri : j'aime ces photos hors de nos temps modernes
nino : de la dentelle, du raffinement
J&b : très sympa
André : bien pris
photoc : superbe CDC
labat : beau pt
ijw : j'adore ce petit mignon CDC

13/01/2017 à 09:22

kouilou

Bonjour, atelier cantiques pour tout le monde aujourd'hui !
13/01/2017 à 09:44

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,

CdC : Sahagun ( solidarité oblige  :D )

Couché de soleil
13/01/2017 à 10:18

benes

hello 
13/01/2017 à 10:32

Mauri

Bonjour

Il y a eu bcp de vent cette nuit sr Paris…

Quelques ressentis  :

@JMG71  : c’est bien vu, comme une sorte de barrière anti-gel. Le vin sera bon cette année  ? Oui, apres la France, un ou deux voyages par an ; oui, la galette remplace un peu le pain, et est utile quand il n’y a pas de couvert  : délicieux un peu chaud.

@sso11  : tellement beau que c’est dantesque, avec ce vehicule qui semble bienpetit

@nino-33  :  il me semble que ça penche un peu, non  ?

@tofke  : yes  ! bonne évocation de l’ intrusion de la pub  ! mais le lampadaire de droite gene un peu

@booHguy un peu sombre pour moi, avec une partie un peu vide en bas à droite

@Niala bien pris, avec ce pont qui commence dans l’angle droit, et bien fait, avec ce neb pas trop appuyé ; à Buda, il y a aussi les bains et un autre joli pont…

@MGI : un bel hommage à ces fontaines ; un petit manque de contraste  ?

@j&b  : incite au reve, oui. Mais les plans successifs sont un peu rapprochés ; l’ile est lointaine, dans la brume, mais c’est un rêve

@Andre_33  : alors, on fait de la pub pour le produit  ? finallement, ton truc redresse bien et cela produit une image avec une banque  bien » mastoque » (mais le banc et la poubelle…)

@Andre_33  : photo  cocardiere pour un candidat à la primaire  ? j’aime bcp, meme si le rouge est moins net, ce qui veut dire…

@Sahagun  : j’aime bien ce rouge sang sur ce noir profond

@ non pour moi, pas aujourd’hui ; trop d’elements sur cette image, avec une déco coupée

@jos  : bien vu, ça bouge  ! en zoomant moins, l’effet n’aurait pas été plus grand  ?

@photoc  : cdc  ! on emprunte donc ce sentier, en laissant le fantome qui n’a pas bcp d’interet, pour entrer dans la cité ; belle compo et réalisation impec  ! (à droite, la croix est un peu sombre)

@simkq'art comme je ne sais pas –encore-faire, je suis admiratif. Mais il me semble qu’il y a un pb de map (sur la fleur  ?), et un flou sur mon écran (vitesse trop basse  ?)

@EPA  : c’est un peu tristounet, non  ? et le premier plan, sombre et imposant, attire mon regard ; dommage  !

@labat  : oui, tu devrais pas te faire du mal et avoir de mauvaises pensées pour tes semblables dans le besoin…pfiit  ! je vais chercher, j’ai  mieux  ! LOL

@jjw  : peut etre un peu plus rapproché  ? (moi, je dis ça…mais je ne sais pas faire  !)

@metal.1948  : de saison  ! me manque un peu de pdf…

@Nicky  : je prefere des autres photos du nord ; celle-ci me rend triste  : pourquoi  ? merci pour ton com, mais…c’est moderne le made in…  ! LOL

@kouilou  : sans le titre, difficile d’entrer dans cette photo. Aves, il me semble manquer qq chose mais je viens de chercher ce que sont les ateliers cantiques ; je vois un peu flou sur mon écran…

@Domikawa  : tres épuré, tres graphique, tres plaisant ; il y a un début de reflet au premier plan que j’aurais bien vu plus large de façon à construire encore un 3e plan de couleurs ; Au fait, c’est qoi cette entente pour les cdc  ?

@benes : une prise tres originale avec un regard bien capté; pour moi, un peu trop de bleu au premier plan

La suite si j'ai le temps

bonne journée à vous et bon courage pour cette fin de semaine
13/01/2017 à 10:51

Domikawa

à Mauri
Non non ! pas de connivence ! je suis motard, c'est tout !   :-s
13/01/2017 à 11:06

jesseb78

Bonjour,
Je reviens à mes paysages gelés pour "coller" à la météo du jour dans le 78 (de la neige plein les champs !).
13/01/2017 à 11:07

Cerbere

bonjour et merci à vous :)
j'essaye de repasser si j'ai 5min ;)

13/01/2017 à 11:26

nino-33

@Mauri : effet de l’UGA sur les bords et les plans rapprochés …. Si je redresse pour avoir la colonne de droite bien verticale tout le reste penche à droite, donc un choix que j’ai pris
13/01/2017 à 11:49

Nicky

Mauri c est vrai que les paysages et personnes ne Sont pas colorés comme dans ton pays
Merci pour ton commentaire
13/01/2017 à 11:59

jos

Jesseb Bravo  [pouce]
Photoc a dit ​Merci jos !   [Clin oeil]  Pas de quoi mon ami, t'es mon CDC ce matin. Je parle de l'image hein…pas de confusion, ne t'endorre pas là dessus.
Benes Une jolie pomme d'amour.
13/01/2017 à 12:30

simkq'art

Mauri a écrit :

@simkq'art comme je ne sais pas –encore-faire, je suis admiratif. Mais il me semble qu’il y a un pb de map (sur la fleur  ?), et un flou sur mon écran (vitesse trop basse  ?)

Merci pour ton commentaire, pour la map tout est normal pour moi, la map s'est faite au bon endroit enfin en tout cas à celui que je voulais, l'aile derrière elle est floue je n'ai pu faire autrement. Sinon pour la vitesse je la pense suffisamment rapide pour avoir figé malgré le petit vent qu'il  avait. Enfin de mon côté en HD je n'ai pas cette impression.
13/01/2017 à 12:47

alain83

mes préférées
JMG71
mauri  dans un mois j'y serai
nino
boohguy  le devant est un peu trop present
niala
MGI un cadrage vertical aurait été mieux
photoc  dommage pour ce "fantome" comme quoi les gouts…  oula le bon mot

13/01/2017 à 12:53

Billie

Un bonjour tardif  :)
Ambiance post-tempête dans mon département de la Somme
13/01/2017 à 13:12

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @JMG71 : un CDC pour la composition et les teintes ! j’aime cette progression de la densité du givre qui remplace peu à peu le brun de la terre et monte jusqu’au ciel idéalement fourni en petits moutons cotonneux … très bien vu ! et merci pour ton retour
- @sso11 : cette image me laisse un peu perplexe, c’est une belle composition mais la colorimétrie me parait tirer un peu trop sur l’orange et la gestion de la lumière côté droit me chiffonne, principalement sur l’eau ou je ressens une sorte de ligne de démarcation plutôt que je la vois, je ne sais trop comment dire …
- @Mauri : l’attitude est bien saisie et la netteté irréprochable mais il me semble qu’un coup de flash a aplati les reliefs
- @tofke : très bien vu cette opposition entre la clarté et la netteté de l’affiche avec la brume de la rue … le vert de l’affiche attire l’œil et je verrais bien une désaturation locale
- @booHguy : une pose longue qui donne un bel effet à la grande roue … je remonterais bien les ombres pour voir, car l’ensemble me parait trop sombre et cet aplat de noir en coin droit renforce ce sentiment
- @Niala : quand j’ai acheté mon petit Olympus j’ai hésité avec ce Ricoh qui marche super bien … un bon cadrage mais le N&B me parait manquer de peps, trop de gris
- @MGI : tu as fait ce que tu pouvais en cadrage et je verrais bien un carré
- @j&b : j’aurais préféré un peu plus d’espace à droite et ainsi ne pas voir les murs de gauche
- @Andre 33 : bon, je crois que tu m’as contaminé, je préfère la vue non redressée ! rire ! je vois que tu as encore une fois réussi à te trouver une oblique à mettre dans un coin
- @Lorenzo : netteté, pdc, jeu de teintes … de l’art … j’aime bien les reflets en dents de scie
- @Sahagun : ton PT reflète bien l’état d’esprit dans lequel tu l’as créé
- @alain83 : ton APN a eu du mal à digérer les forts écarts de luminosité mais j’aime bien le cadrage bien que l’éclairage de fête soit bord cadre
- @jos : je trouve l’effet zoom trop timide, tu aurais pu y aller franchement et mettre du contraste, de la saturation, tout pour que ça pète quoi !
- @photoc : un CDC pour le cadrage et le rendu de la brume ! j’aime bien cet effet des remparts qui vont se diluer dans la brume progressivement, très bien vu et les teintes sont extra, bravo mon ami !
- @simkq’art : joli contraste entre les teintes pastel du bokeh onctueux et le noir de cette abeille aux ailes bleues
- @EPA : belle prise de vue sur cette mer de nuages qui se teinte avec douceur
- @labat : le plus petit c’est l’annexe ? bon angle le pdv qui donne de la majesté au yacht et nous fait profiter de l’environnement paradisiaque… beau rendu des verts ce qui est difficile
- @jjw : j’adore ce petit oiseau très sympathique … de belles couleurs et la netteté qui va bien
- @metal.1948 : pas facile ce genre de pdv … tu aurais pu mettre plus de pdc à mon avis
- @Nicky : un N&B d’un rendu trop gris, ce qui rend l’endroit presque lugubre
- @kouilou : une lumière bien gérée pour avoir un bon rendu des reflets et des textures … je verrais bien un petit recadrage supprimant les tiges métalliques de gauche
- @Domikawa : une minimaliste avec un beau contraste de teintes mais le rendu de l’eau est à revoir si j’en crois mon écran
- @benes : mes yeux ou un manque de netteté  ?
- @jesseb78 : bien content de vivre à Bordeaux je suis … tant pis pour les photos de givre … composition comme toujours impeccable et un N&B qui me parait excellent
- @cerbere : du « cerbere » pur jus, je ne m’en lasse pas
- @Billie : la tempête ne semble pas avoir fait de dégâts dans cet environnement, tant mieux … je reconnais bien là ton style d’image et j’aime beaucoup
Et voilà ; bon appétit et bon après-midi

13/01/2017 à 13:18

Mauri

@Domikawa : me voilà rassuré ! LOL
@jesseb78 : rien ne va plus : plus de droites, de rigueur : souvent femme varie…mais que c'est beau et réussi !
@Cerbere : tres dilicat, tres fin. un peu haut placé ?
@simkq'art : tu as raison ! encore mon pb de lunettes.
@nino33 : bon, alors, je n'ai rien dit; manque de technique, c'est sur ! pour ma pdj, oui, tu as raison, ce coup de flash est de trop
@Nicky : mon pays, non, le vrai est proche de chez toi; mais je vais essayer de trouver une photo faite chez toi, ou pas trop loin…
@alain83   : un voyage inouvliable, dans un monde tres different du notre, profites en… et on attend les photos; tu vas où ?
@Billie   : voilà, tout est calme, on sent meme une transparence un peu humide : tres bien fait.

13/01/2017 à 13:22

Krisprolls

_MG_5051winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
13/01/2017 à 14:03

Helpy

Bonjour les PP.
Pour aujourd’hui, une photo ratée,   une « horreur » (ça c’est pour Jos) qui ne sollicite pas de commentaire, juste une photo ‘coup de gueule’.
Deux « capuches » s’apprêtent à cramer un scoot en pleine journée, au moins une dizaine de personnes viennent de passer devant.
@moi-même : tu ne sais jamais quand tu utiliseras ton APN la prochaine fois et dans quelles circonstances alors remet systématiquement le bouton d’objo sur autofocus.
@passants : passer à côté et ne rien vouloir voir,   ne rien dire, la petite délinquance s’en accommode fort bien et ne prend même plus de précautions pour se cacher. Laissez les faire, ils s’installeront.
@police : (pas un métier facile) Pas très motivée pour intervenir sur ce coup-là (au téléphone : «  vous êtes sûr qu’il  est volé et qu’ils veulent le bruler ? »
@photographes : sortir votre APN peut être dissuasif, ce n’est pas la 1ere fois que je le constate.

13/01/2017 à 14:18

Billie

Merci nino : les dégâts ne sont pas visibles sur la photo mais sur la berge : branches, voire arbres arrachés  :(
Merci Mauri
13/01/2017 à 14:30

labat

… LE CLIC DES PHOTOS

Suis très occupé suis le masseur officiel des candidats à la primaire…du PS vous dire…

On envoie les guenilles…j’ai envie de dire du mal.

JMG  : Ton slogan sera « une photo qui plait une photo JMG » voilà c’est tout, tu roules plein pot là tu casses ta caisse Jeanot…Tu la joues hibernatus des pixous superbe les couleurs les géométries tout tu as tout…Vas y Jeanot c’est dans la poche. Excellente photo.

SSO  : Si le talent te fais pas mal donnes en un peu aux copains…non  ? Superbe la gueule le peps le tonus le changement hier aujourd’hui demain…comme ces valses qui rendaient fous les deux danseurs les menant dans l’embrasement sublime. Si on vit pas cette photo comme l’embrasement on la lit pas…c’est tout.

Mauri  : Aurais tu mon ami concentré tes pouvoirs sur les mains…les pouvoirs ou le PT je les trouve, les menottes trop sublimées…le fait main est certes délicieux mais sur une photo aussi belle, car elle est belle cette luminosité simiesque est surprenante…je te dis ma lecture mais trouve beau.
Nino  : J’ai pas commenté mais je te lis  et les luminaires du  Pont de Pierre j’ai lu tes commentaires à André, récupérés chez un ferrailleur  ? Bon la photo du jour…On dirait que comme ces restaurations de cathédrale ou autre tu refais tout avec les feuilles d’or…Le filé discret mais présent « comme Jupé ….discret à présent mais présent toujours »…le filé puis ces feuilles d’or. Elle penche ou pas je sais pas mais j’embarque oui.

Tofke  : Oui à prendre la difficulté étant d’isoler le  « panneau » ou le laisser baigner dans son jus d’urbain…tu as choisi la bonne solution le laisser baigner mais l’affiche verte…bon… sur le fond le PT sur le lampadaire je sais pas et voilà un léger bruitage je ne sais.

Boo  : Et oui mon brave ami tu rejoins le monde des grandes sinatures tu t’approches du soleil, fais attention à tes ailes  ! et là elle est pas le boo…elle est bonne certes mais tu ne pouvais rien contre la « déco » ambiante…Au final

donne une image chargée. Bon pas tous les  jours dimanche hé  ! …

Niala  : Sur un bon cadrage,   j’aime le cadrage le gris prédomine je trouve bon quand même. Elle me plait il en est tout de ma lecture je dois masser Montebourg j’ai du boulot…  !

MGI  : Tu es dur mon ami hé…attendre l’hiver pour la photo pas de cadeau. Ton parc pris au saut du lit sans maquillage les feuilles sont avec les vêtements à terre…le printemps consommé, doit être belle cette vue au printemps très belle là tu lui fous l’hiver. T’avais pas envie de la faire  ?

J and B  : Bé tu as pris la matinée pour choisir la carte postale de Tata Ginette…tout va tu reçois plein de mandats en retour…bon belle oui mais bon fallait pas oublier le trépied les projecteurs les filtres HSBC. On assure quoi.

André  : Bon parles pas du bonhomme on le voit pas…je la préfère number One…vaut mieux bien se les cadrer les banques  ! La Banque Populaire ici  ? te change du pont de pierre je préfère le pont de pierre.

Lorenzo  : Je lis mal sans doute.

Sahagun  : j’aime elle a du « gnac » elle accroche du peps j’aime ce boulot superbe. On va te sauter dessus « pas de désat partielle… » bon mais là elle assure bien. Très bon.

Alain  : Superbe mon ami tu t’éclates tu fais là du tout bon c’est tout…le cadrage je sais pas mais la photo passe très très bien.

Jos  : Je comprends ta tentative mais ne suis pas là…trop de flou tue le flou…(je le sais hé…).

Photoc  : Une série magnifique que tu portes très très bien je la suis comme je mange une omelette de cèpes, des ris de veau, un plat d’escargots, des petits gris au goûter…Comme ça je la suis cette série sur un excellent boulot…j’ai appelé Guenièvre elle a murmuré « il habite ou » je l’ai renvoyée…Super mec chapeau bas la vile pourrait t’acheter la collection magnifique.

Simk  : A les mouches, j’aime bien elles me ramènent comme beaucoup à notre jeunesse le truc collant en spirale descendante du plafond les mouches  collées  (bonjour l’ambiance) donc oui au sujet même si abeille je la trouve « assimilée mouche » et me fait penser au ruban. Bon la photo bien une compos bonne là…j’aime bien la map le travail oui me plait.

EPA  : le vrai titre est « le levé de soleil sur les montagnes au dessus des grandes plaines ou John Wayne recherche la Prisonnière du désert avant l’attaque des indiens ». Tu as coupé bien comme il fallait la photo n’en reste pas moins un peu sombre même si au levé…et je l’aurai joué un peu plus lumière, on la lit pas assez je trouve, mais perso…

Labat  : Je t’aime mec changes pas restes toujours aussi con.

JJW  : Te dire que tu les tire moins bien que mon ami Valery n’est pas une offense il y bossait énorme le Valoche j’espère qu’il va bien il me manque. Ta photo ce bruitage saute aux yeux de trop, pénalise la lecture je ne sais si volontaire ou pas mais la lis ainsi mais ….mais attention…car à présent je deviens un peu sourd cela expliquerait il ma sensibilité au bruitage  ? ( je suis nul un mauvais) mais vrai pour ma lecture.

Metal 48  : J’adore je l’aurai vu moins serrée car excellente même si coupée…Excellente c’est tout mec on assure les retraités de 68…hier soir toi aussi tu matais les jeunes du PS des primaires toi aussi tu dandinais de la tête, c’était une réunion d’un club service du 3° âge…  ! Ta photo bonne.

Niky  : J’adore te lire…je commente pas te lire me va…tu es ces temps ci je le pense de mauvaise humeur faut pas t’y emmerder quoi…je te lis ainsi…j’adore…Tes Noirs et blanc j’aime bien. Là le haut de la tour les traces d’un PT on sait pas…mais vu ton humeur avec le froid faut pas t’emmerder aux baskets ni ailleurs. Gros bisous le froid revient je prépare mon « trou » dans la neige du Sud Ouest des Landes de Gascogne. N.b. mon autre copine qui arrive derrière avec les cantiques  !

Kouilou  : Bé voilà tu vas dans une église pas les vitraux ni les voûtes ni le cœur…non toi les archives  ou le fun…là la sacristie  les cantiques classés…ton cadrage je sais pas mais si fais cela tu ne pouvais pas faire autrement, le sujet excellent de ta petite tête que tu sais faire bien travailler, cela donne cette « photo sourire ». Très dur la photo sourire la vraie qu’on lit…ainsi simplement bellement…avec le sourire…Merci de cela la petite Bretonne de Kouilou.

Domikawa  : Sur celle-ci je ne peux pas te suivre j’ai 66 ans vais en faire 67 tu me demandes de lire le feu à l’eau, je vais m’y casser les yeux et le col du fémur  ! Je la lis sans arrière pensée mauvaise sans envie de maldire du bien de la voisine…mais je la lis mal…voilà…

Benes  : tu assure mec tu assures, mais la lecture le sombre un peu trop, je la lis plus difficile je trouve le net je sais pas.

Jesseb  : Ma jessie je ne sais si tu pouvais éviter mais trop de lumière sur ce gel fait mal hé  !   je la lis voulue ainsi mais douloureux, elle me viole presque  ! oui oui…je plaisante pas. Pourtant belle mais cette lumière…que j’ai froid…

Cerbere  : Je connais et curieusement je lis pas comme une de tes meilleures ce qui serait pour moi la panacée…non tu es Cerbère hé…on se relâche pas mec. ( je pense comme j’écris mais j’écris mal…  !)

Billie  : té ma petite blonde té, avec un petit paysage d’hiver elle me trouve un bleu qui fait oublier le froid ma petite blonde, elle attend la chute de la neige pour prendre certaines photos ma petite blonde. Celle-ci je la lis très très bien. Du bon du solide du joli comme ma blonde Billie.

Krispolis  : Les champs te vont bien…tu fais quoi tu te mets au vert  ? (facile pardon). Je la trouve sombre quand même là mais me permettrai pas ou à peine…

Helpy  : Oui vrai pour l’APN oui…il fait peur, il dérange aussi …du coup d’œil de raison aussi…mais le reste de tes commentaires vérifie la photo hélas. J’aime bien moi…

Ce jour bien la série de Photoc, même si d’autres…la moto de Sahagun même avec désat partielle…le SSO qui dérange sur tous les terrains…

Puis mon Kouilou en aube blanche rangeant les cantiques…le sourire…le sourire vaut de l’or.

Bon Photoc cette série oui je préfère cette série aux primaires te dire  !

Bonne journée à tous.

13/01/2017 à 14:31

nino-33

@Helpy : si cette photo avait été nette je ne suis pas sûr qu'elle aurait eu cet impact visuel… elle reflète bien notre société actuelle : surtout ne pas voir, laisser faire tant qu'on n'est pas directement concerné… le N&B aurait pu être plus contrasté pour un côté plus dramatique mais je trouve que là aussi le côté diffus convient bien, surtout ne pas voir distinctement…
13/01/2017 à 14:35

jos

Helpy a dit : une « horreur » (ça c’est pour Jos)
J'ai fait quoi encore hihi.
13/01/2017 à 15:15

Billie

Les coms subjectifs et pas très techniques (heureusement que certains font ça très bien)
JMG71 : très jolie composition et belles couleurs, j'aime beaucoup
Sso : ah oui Rodalquilar  :-y PT un peu too much pour moi
Mauri : un ensemble superbe, on dirait une gravure, CDC
nino : des joyaux de dentelle de pierre que tu as sublimés, superbe
tofke : c'est très bien vu ce contraste, c'est à ça qu'on voit l’œil du photographe
booHguy : j'aime beaucoup le partie haute très réussie  mais j'aurai préféré sans le bas avec un format allongé
Niala : que de belles photos sur cette PDJ ! belle réussite
MGI : elles sont très belles ces fontaines et l’environnement aussi, mais les grilles "modernes"…
j&b : une photo de bord de mer nickel, bien agréable
André : j'aimais beaucoup le 1ere version, je trouve l'espace autour pas terrible
Lorenzo : couleurs et bokeh au top, la compo me plait aussi beaucoup
Sahagun : un noir très noir qui sied au sujet
Alain : j'aime beaucoup la superposition des plans et l'éclairage, belle photo
Jos : tes essais me laisse perplexe
photoc : ta photo est sublime mais tu sais que je préfère sans petits bonhommes
Simq'art : ça manque un peu de luminosité sur la tête et il aurait fallu mettre l'espace à droite, joli bokeh
EPA : une belle ambiance zen sur ces montagnes, très agréable
Labat : jolie photo même si ces monstres, à mon goût, dénaturent le paysage
jjw : très sympa la mignonne dans ses branches, bien vu, bien pris
metal : une belle fleur de givre, la PDC courte me convient bien, je regrette juste la coupure du bas
Nicky : je n'accroche pas trop à l'ensemble
Kouilou : j'ai un peu de mal à voir de quoi il s'agit
Domikawa : un PT qui manque de naturel à mon goût et un peu trop de ciel, en retirer aurait évité le 50/50
Benes : une très jolie scène, petit manque de netteté ? la partie bleu au 1er plan est trop envahissante
Jesseb : c'est beau et bien fait, j'adore
Cerbere : épuré et joli comme tu sais faire
Krisprolls : un peu noir pour moi, ça enlève la légèreté de ces jolis plumeaux

13/01/2017 à 15:22

booHguy

Helpy a écrit :

@photographes : sortir votre APN peut être dissuasif, ce n’est pas la 1ere fois que je le constate.

Oui, mais à mon âge, et avec ma carrure, et vu le prix du matos, je préfère le garder au chaud, pour éviter qu'il rejoigne le bûcher, et garder ce qui me reste de dents :|
13/01/2017 à 16:15

benes

Salut les PP, mon mal de crâne va un peu mieux aujourd'hui, je m'empresse de faire mes coms du jour 
@JMG71 : belle ambiance hivernale dans les vignes, j'aime 
@sso11 : en effet, la tempête arrive, j'aime 
@Mauri : manque de piqué, j'aime 
@nino-33 : belle nocturne, j'aime 
@tofke : elle me plait bien Chloé, j'aime 
@booHguy : Sympa, les bleus, j'aime 
@Niala : je préfèrerai voir cette photo en couleurs, la ça fait année 50, j'aime 
@MGI : peut être pas la meilleure compo un portrait pour virer le grillage aurai été mieux, j'aime moins 
@j&b : le ciel est vide, dommage, j'aime moins 
@Andre_33 : le coffre de Picsou, pour financer Le Cloach, j'aime 
@Lorenzo : belle inspiration, j'aime 
@Sahagun : beau travail, j'aime 
@alain83 : il y a une zone très cramé au milieu de ton image, j'aime moins 
@jos : trop serré et pas net, j'aime moins 
@photoc : bien vu le fantôme, j'adore 
@simkq'art : manque de netteté, j'aime moins 
@EPA : c'est pas bon, c'est pas mauvais, j'aime moins 
@labat : les blancs sont trop blancs à mon goût, j'aime 
@jjw : j'aime ta mésange 
@meta.1948 : j'aurai ouvert le dia pour avoir un peu de netteté, j'aime 
@Nicky : il y a pas mal de grain, j'aime 
@kouilou : bien vu et bien traité, j'aime 
@Domikawa : j'aurai enlevé l'orange en bas, j'aime 
@Cerbere : belle diagonale et joli bokeh, j'aime 
@Billie : même pas une branche cassée, il faut changer de titre, j'aime 
@Krisprolls : no comment, j'aime moins 
@Helpy : tu as réussi à les dissuader avec ton APN, je te félicite, j'aime 
@demain, ou pas 
13/01/2017 à 16:18

benes

nino-33 a écrit :

- @benes : mes yeux ou un manque de netteté  ?

Je te rassure, pas la peine d'aller cher l'ophtalmo 
13/01/2017 à 16:22

Nicky

Mauri a écrit :

@Nicky : mon pays, non, le vrai est proche de chez toi; mais je vais essayer de trouver une photo faite chez toi, ou pas trop loin…

ah cela serait cool
13/01/2017 à 16:25

jos

Mauri «en zoomant moins, l’effet n’aurait pas été plus grand  ?  Nino « trop timide, faut que ça pète » Labat « trop de flou tue le flou » Billie « tes essais me laisse perplexe ». En définitive j’ai une tendance, prudente encore, pour Nino. Chacun d’entre nous en effet doit s’exprimer (même dans l’horreur comme dit Helpy). Tout dépend de l’esprit avec lequel chacun (ne) reçoit cette expression.  
13/01/2017 à 16:25

Nicky

2 mon ami labat : qu'est ce qui te faire dire que je suis de mauvaise humeur ?
pas du tout seulement mon conjoint a des ennuis de santé, alors normal que je ne chante pas la joie :*)
13/01/2017 à 16:27

Nicky

Billie-benes et krisprolls :-y
13/01/2017 à 16:33

Nicky

Mon image est lugubre et celle-ci encore plus :D
vivement les vacances ausoleil

13/01/2017 à 16:52

Krisprolls

C'est presque aussi exagéré que la mienne, Nicky… C'est ça quand nos conjoints ont des ennuis de santé…
13/01/2017 à 17:19

Mauri

Un commentaire vraiment très général…

je suis membre de ce forum depuis 2012 et j'y viens de temps en temps, par période plus ou moins longues, selon mes dispo, mon humeur, mes gouts. et depuis quelques jours, je suis là de nouveau, cette fois, un peu plus actif que simple lecteur. Cela m'autorise t il à faire quelques commentaires ? non, bien sur, mais le faire me semble établir un lien avec les auteurs de chaque photo et les autres : non, le net ne me suffit pas.

Puisque retour il y à, je dois d'abord vous dire un peu de tristesse car il me semble avoir perdu quelques signatures dont j'adorais les photos et les enseignements; je ne sais pas pourquoi mais cela me manque et je le regrette d'autant plus que mes dispos ne m'ont pas permis d'aller à votre festival. J'ai recherché  ces amis inconnus dans la liste des membres, mais pas pratique…C'est comme ça : le monde change, et internet est d'abord celui de l'instant.

Fort heureusement, il y a maintenant sur ce forum, pour moi, de nouvelles figures, des empreintes passionnantes à découvrir, des talents, avec des grands maitres du neb, de la photo de nuit, des prises inattendues, et des ponts, avec leurs reflets, des regards parfois étranges mais toujours passionnants :  c'est cela aussi le net !

Un bon forum photo, c'est un forum qui ne parle que des bonnes photos; un excellent forum photo, c'est un lieu virtuel permettant de  progresser : c'est donc un forum ou les plus forts savent conseiller les débutants sans les effrayer. C'est  rare et PP est l'un de ceux là. (Je me souviens avoir pris des baffes magistrales ailleurs avec mes petites photos de voyages…). 

Mais, sur PP, il y a aussi des membres qui contribuent à instaurer une ambiance et, à ce propos, je lis avec un plaisir non dissimulés, les com de ce Mr Labat, chasseur de son état, donc qui devrait être lui même sous le feu : j'aime ses phrases rondes, colorées, vivantes, musicales; j'aime sa façon de lire les photos et d'indiquer, avec empathie, le petit truc à revoir; j'aime enfin ses mots pour parler de ses connaissances qu'il nous présente peu à peu. De très beaux textes, Monsieur !
Enfin, je suis très surpris par ces revues de com (Canonier, Nino…) : le temps consacré à cet exercice est, pour l'avoir fait un peu, non négligeable, d'autant qu'il faut trouver les mots justes car chacun sait que l'auteur attend des critiques mais que l'homme souhaite du positif et du compliment.  Votre empathie naturelle permet de porter une appréciation équilibrée et instructive sur chaque photo : chapeau !

vous l'aurez compris, tout cela fait du bien : merci à vous !

Bonne fin de journée à vous.
13/01/2017 à 17:41

jesseb78

@Billie : ta photo est très belle !   :-y
13/01/2017 à 17:46

Billie

Merci Jesseb  :)
13/01/2017 à 17:48

Billie

Très sympa ton petit discours Mauri  :-y
13/01/2017 à 17:49

francem

Bonsoir,

Domikawa :  J'aime bien cette bichromie qui me fait penser à une toile peinte au couteau. Je trouve que cette photo interpelle et pousse à chercher à la comprendre  car il n'y a pas de réel sujet juste des effets et des couleurs mais je trouve que tu as réussi cela de belle manière.
13/01/2017 à 17:55

Domikawa

Merci francem, elle a été postée dans ce but ;)
13/01/2017 à 17:59

nino-33

@Nicky : même si le PT est exagéré ton second N&B est bien meilleur car pas un gris général, il a beaucoup plus de caractère, un côté dramatique qui me parle plus… continue comme ça à affirmer ton N&B mais sans aller dans l'excès
13/01/2017 à 18:06

alain83

merci nino bonne analyse
merci mauri au Rajasthan
merci labat
merci billie
merci benes  exact
helpy  je comprends pas tout , en fait ils font quoi les capuches, ils partent ou ils brulent
13/01/2017 à 18:19

Mauri

@nino-33  @Nicky

De quoi je me mêle…

si c'est un exercice visant à recourir au neb pour obtenir une paysage lugubre et dramatique, je veux bien, encore que là, il me semble qu'on est proche du max pour une grande majorité de prises. En regardant cette seconde version, il me vient de drôles de souvenirs…
Par contre, s'il faut parler comme cela de la Belgique (je suis en France), alors, pas pour moi…déla que les paysages du nord ont une fâcheuse réputation…

Je donne mon point de vue car, parfois, je vois des photos où le fait de pousser les manettes semble avoir procuré à l'auteur une "jouissance" largement supérieure à l'émotion propre à la photo, à ce qu'elle montre et à l'objectif visé.
Voilou, l'avis d'un amateur qui regarde parfois la technique d'un peu loin. LOL
13/01/2017 à 18:24

Nicky

Krisprolls a écrit :

C'est presque aussi exagéré que la mienne, Nicky… C'est ça quand nos conjoints ont des ennuis de santé…

:-tc'est cela la sensibilité et un état d'âme, je ne peux faire semblant, en photo et en peinture, cela exprime même inconsciemment mon ressenti
13/01/2017 à 18:24

Nicky

Krisprolls a écrit :

:-tc'est cela la sensibilité et un état d'âme, je ne peux faire semblant, en photo et en peinture, cela exprime même inconsciemment mon ressenti
13/01/2017 à 18:31

Nicky

Mauri a écrit :

@nino-33  @Nicky

De quoi je me mêle…

si c'est un exercice visant à recourir au neb pour obtenir une paysage lugubre et dramatique, je veux bien, encore que là, il me semble qu'on est proche du max pour une grande majorité de prises. En regardant cette seconde version, il me vient de drôles de souvenirs…
Par contre, s'il faut parler comme cela de la Belgique (je suis en France), alors, pas pour moi…déla que les paysages du nord ont une fâcheuse réputation…

Je donne mon point de vue car, parfois, je vois des photos où le fait de pousser les manettes semble avoir procuré à l'auteur une "jouissance" largement supérieure à l'émotion propre à la photo, à ce qu'elle montre et à l'objectif visé.
Voilou, l'avis d'un amateur qui regarde parfois la technique d'un peu loin. LOL

je ne comprend pas trop ? le Nord a aussi son charme, même les mines d’antan sont intéressantes à photographier…quant à mettre une photo lugubre pour toi, c'est mon univers à moi…pas lugubre, mais l'expression d'une période, voire d'un moment de vie…;c'est aussi le but de la pdj je pense;)
Nous avons des coins magnifiques, les canaux à Bruges, petit Venise etc…
Ce ne serait pas le même pt, mais en couleurs
13/01/2017 à 18:35

Nicky

Mon grand CDC du jour est la photo de "Krisprolls" expressive 
13/01/2017 à 18:38

jesseb78

Mauri a écrit :

@jesseb78 : rien ne va plus : plus de droites, de rigueur : souvent femme varie…mais que c'est beau et réussi !

Je sors de garde, je suis fatiguée…ma rigueur aussi ! ;) 
Je me laisse un peu aller de temps en temps, disons ! :P 
13/01/2017 à 18:41

Nicky

nino-33 a écrit :

@Nicky : même si le PT est exagéré ton second N&B est bien meilleur car pas un gris général, il a beaucoup plus de caractère, un côté dramatique qui me parle plus… continue comme ça à affirmer ton N&B mais sans aller dans l'excès

Merci nino, avec cette photo en pt mon but est atteins, mais comme tu me le conseilles l'excès n'est bon en rien…;lol
13/01/2017 à 18:43

Nicky

Jesseb : j'aime beaucoup ta photo avec ce givre, c'est raffiné :-y
13/01/2017 à 18:49

Mauri

Nicky 
me suis mal expliqué et tu as lu l'inverse de ma pensée : le nord a suffisamment de beaux paysages pour ne pas dramatiser si pas de besoin et  la première version montrait  déjà une certaine tristesse.
Mais si c'est ton émotion du moment, alors je retire ce que j'ai dit, car cela t'appartiens.Mais la première version était déjà bien triste.
J'espère ne pas t'avoir contrariée…

13/01/2017 à 18:50

20thbrain

J'admire votre constance à commenter presque toutes les photos. Je n'en ai pas le courage ni le temps. N'en soyez pas offusqué. Si une photo me fait réagir je préfère aller la critiquer dans sa rubrique (si elle y figure). Je n'en demande pas mieux en ce qui concerne mes photos.

Je vous offre un petit café.

13/01/2017 à 18:52

20thbrain

Helpy, triste constat que connait notre société…
13/01/2017 à 19:02

jesseb78

Nicky a écrit :

Jesseb : j'aime beaucoup ta photo avec ce givre, c'est raffiné :-y

Merci Nicky.  :)
13/01/2017 à 19:07

photoc

Mes préférées du jour :
JMG71 cdc !
sso11
nino-33
tofke  mon cdc du jour si tu sais enlever le halo de droite… ;)
booHguy cdc !
Niala j'aime bien le pt 
MGI un p'tit carré pour encadrer ? ;)
Andre_33 redressée avec le traitement plus sombre de la première, deux sucres et l'addition SVP !   :D
Sahagun
alain83 belle compo, il y a quelqu'un qui te regarde à droite  :-s 
simkq'art elles brillent et sont chiantes à briller ainsi  , si tu peux déboucher les ombres pour voir ;)
labat
Domikawa
Cerbere cdc !
Billie  un poil plus clair pour voir, si je puis dire ;)
20thbrain

13/01/2017 à 19:57

Nicky

Mauri a écrit :

Nicky 
me suis mal expliqué et tu as lu l'inverse de ma pensée : le nord a suffisamment de beaux paysages pour ne pas dramatiser si pas de besoin et  la première version montrait  déjà une certaine tristesse.
Mais si c'est ton émotion du moment, alors je retire ce que j'ai dit, car cela t'appartiens.Mais la première version était déjà bien triste.
J'espère ne pas t'avoir contrariée…

:-*pas de soucis mauri, bonne soirée
13/01/2017 à 23:26

tofke

Salut les pp, merci à

Boohguy --- re-merci l'ami
Niala --- re aussi
Mauri --- pour le Yes
Nino 33
Labat
Billie
Benes
Photoc ---
re pour ton cdc, niveau pt je suis nul pour faire ce genre de choses. Faut vraiment que je commence à m'intéresser au pt

mes + du jour

Jesseb 78 --- cdc du jour
Nino 33
Sso 11
Mauri
Boohguy
Niala
Lorenzo
Photoc
Epa
Cerbere
Billie
Cerbere

et merci aux autres partageurs pour le paratge  :-y.

14/01/2017 à 00:05

MGI

Coucou merci, vous avez demandé du carré, en voici :
14/01/2017 à 00:06

nino-33

Pour vos retours sur mon image merci @JMG71, @Nicky, @Mauri, @alain83, @labat, @Billie, @benes, @photoc, @tofke
Et merci aussi à @Mauri pour avoir pris le temps de donner ses impressions sur l’état d’esprit de ce forum que j’apprécie beaucoup moi aussi
Bonne nuit à tous
14/01/2017 à 00:07

nino-33

@MGI : ça me plait beaucoup plus comme ça ; merci et bravo !
14/01/2017 à 07:34

Billie

Merci MGI, tes gros efforts sont bien récompensés ;)
Merci aux commentateurs, photoc : je tiens compte de ta remarque.
Bonne journée à tous.
14/01/2017 à 07:39

j&b

Merci de vos avis et commentaires
@Nicky @Mauri @nino-33 @labat @Billie @benes
Le mur est celui de la maison du propriétaire de l’île devenue presqu’île. Il fallait bien que la voiture ait accès au garage. J’aurais du le couper en effet. Le ciel vide je n’y pouvais rien sur le moment, quelques nuages auraient sans doute apporté un plus, mais j’y retournerai.
14/01/2017 à 08:02

metal.1948

Merci à tous pour vos retours !
14/01/2017 à 08:24

alain83

merci photoc
beaucoup mieux MGI

14/01/2017 à 09:01

labat

Mauri : Merci mon ami mais tu sais commenter les autres, est l'égoïste  plaisir de la lecture des photos de la page. Puis c'est lire Nino, André, Canonier et les autres commentaires, lire leurs avis…toujours apprendre toujours un plaisir. Merci à toi partagé avec les commentateurs tous. 
14/01/2017 à 11:28

photoc

jos fais gaffe à ce que tu dis, on pourrait jaser  :D
Nicky 
Mauri la croix et le fantôme : deux symboles de ces vieilles pierres ;)
alain
nino 
labat  tu manges tout ça le même jour ?   :D
Billie 
benes 
tofke
Sahagun 
Merci à vous tous pour vos retours et cdc !
Petite précision pour le "fantôme" : difficile de faire sans car même avec une température près de zéro et l'heure avancée, il y a toujours du monde à cet endroit donc le timing est compliqué et en plus je ne parle pas aux fantômes, question d 'éthique :D.

16/01/2017 à 13:48

kouilou

Bonjour
JMG71 : c'est givré et beau
Mauri : bien digne cette dame. Merci pour ton retour, je ne vois pas ma photo floue, mais je peux me tromper !
nino-33 : encore une belle nocturne rehaussée par les feux des voitures. Merci pour ton retour, je n'ai pas réussi à recadrer
tofke : une pub qui se rie de la brume !
booHguy : magnifique
Niala : un cdc pour moi pour le cadrage
MGI : t'as pas repeint le reste ! et sans les grilles ?
j&b : ça laisse rêveur ce paysage sous le soleil !
Andre_33 : il ne veut pas se faire remarquer avec son magot ! :-y
Lorenzo : avec un rien tu fais des photos formidables  un cdc
Sahagun : :-y
alain83 : très sympa
jos : pas trop fan par le cadrage trop serré
photoc : magique
simkq'art : :-y
EPA : beau paysage
labat : c'est ton yacht de vacances ? ! Merci, ça change des vitraux !
jjw : adorable
metal.1948 : du tout beau
Nicky : un peu tristounet en n&b
Domikawa : des couleurs flashies et ça me semble un peu bruité
benes : dans les pommes d'api ! merci pour ton retour
jesseb78 : un beau paysage pour la photo mais pour aller au travail que de difficultés !
Cerbere : ensoleillé
Billie : c'est un joli coin. Ce sont des livres de cantiques rangés sur une étagère
Krisprolls : magnifique
Helpy : le monde tourne vraiment à l'envers !
20thbrain : une touche ancienne
Bonne journée

16/01/2017 à 14:08

photoc

Merci kouilou 
16/01/2017 à 19:55

booHguy

photoc a écrit :

Merci kouilou 

Pareil : Merci @kouilou
16/01/2017 à 21:56

nino-33