Photo du vendredi 16 septembre 2016

16/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 16 septembre 2016.
16/09/2016 à 00:03

jos

16/09/2016 à 00:03

sso11

Bonjour,
une bébête aujourd'hui… Attention Syssy !
Argiope frelon by Stéphane Sélo, sur Flickr
16/09/2016 à 00:12

nino-33

Bonjour tout le monde !
Un cadrage plus serré de cet artisan pour mieux restituer sa concentration et voir ses mains au travail…
Belle journée à vous tous

Pentax K5 + 17 - 70 f4 ; focale 58 mm ; f 4.5 ; 1/125s ; iso 100
16/09/2016 à 00:13

Austerlitz

Bonjour,

une vue sur le village alsacien de Katzenthal au petit matin  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, 70-200 @70mm, f4, 1/250s, iso 200
16/09/2016 à 01:13

JPN

Bonjour a tous,
16/09/2016 à 01:18

Skeudenner

Bonjour,
Ma démarche photographique s'inscrit uniquement dans le témoignage et exclue les considérations personnelles ; être le témoin de situations qui traversent le temps…Cette photo, prise au Rajasthan, est plus symbolique qu'académique ; néanmoins c'est le style de photo qui suscite des interrogations de la part des gens qui vous voient la prendre. Et vous ?

16/09/2016 à 01:19

Canonier-62

Bonjour a tous,
Suite en couleur pour le danseur d’hier.
Pour la petite histoire, c’est un danseur de flamenco, arrivé a Paris pour essayer de lancer sa carrière par les traditionnels cabarets.
Traitement sous Lr, ajout de "grain" volontaire.

Bonne journee a tous
16/09/2016 à 01:40

Syssy68

Bonsoir,

pas eu le temps de faire une nouvelle photo alors je continue ma série
Bonne nuit
16/09/2016 à 02:07

Canonier-62

Quelques coms  :
@jiheme  : Jolie couleur pour bien adapter au surnom donne a cette région, le « Colorado Provençale »….J’aime bien l’ambiance très chaude qui s’en dégage.
@jos  : Sympa, cadrage sur la ligne de tiers, la présence de la route est inutile.
@sso11  : J’aime bien la compo avec la branche qui coupe l’image a l’horizontale……c’est original et ca passe bien……par contre et pour bien connaitre le probleme….ca manque de PdC, c’est tous le problème des tubes d’allonges……on est très vide hors PdC ou alors on fait la photo dans une pénombre pas possible…et pour la MAP……ca galère.
Sur mon Hélios + 64mm d’allonge,  a f16 (fermeture max)……une mouche n’entre pas complètement dans la zone de netteté.
@nino-33  : Bon N&B, mais après celle d’hier très bonne, pas facile de la lire.
@austerlitz  : Excellente ambiance matinale……ton choix d’ouverture très bien vu pour garder un soleil rond.
@jpn  : Très chouette, mais ce n’est jamais facile de lire une photo a deux sujets……l’attitude du personnage assis est bien saisie….mais le second pousse a décrocher la lecture.
Sinon l’ambiance est bonne….et j’espère que tu en a d’autre avec plus d’isolement.
@skeudenner  : Je ne m’interroge jamais de voir quelques prendre une photo de tous et de rien……la photo est ainsi…je vois beaucoup de Vietnamien qui me prennes en photo lorsque moi-même je prends des photos……ce n’est pas un souci pour moi, vive la liberté de penser, d’agir……etc….etc. (dans le pays où j’habite mon point de vue est un non-sens……mais bon  !).
Ta photo, rien à dire bien prise…….le coté religieux qu’elle évoque ne me touche absolument pas.
Une photo que j’aurais faite aussi, je parle en termes de « gêne » si la était ta question ou ton point de réflexion.
@syssy68  : Toujours cette belle ambiance SPA/Massage……(ici au Vietnam tu serais comblée….)
……a plus tard.
16/09/2016 à 03:04

MGI

Bonjour, je voulais le devancer mais il va trop vite > photo spécialement à l'attention de Canonier-62 qui connait certainement l'endroit :
16/09/2016 à 03:08

Contrabajo

Bonjour les photographes !

Comme je n'ai pas pu tout commenter hier, tout d'abord dire @nino-33 que j'aime ton NB et ton sujet.
@Syssy68 : belle série, celle d'hier me plaît particulièrement.
@Austerlitz : j'adore ! Le genre d'image que j'aimerais prendre, je ne sais pas pourquoi f4 est un bon choix mais je note ! Tu as utilisé un filtre ? (Je n'y connais rien en filtres).
16/09/2016 à 03:13

Contrabajo

La mienne : comme hier mais de plus loin, tant qu'à faire avec un environnement aussi chargé autant attendre l'arrivée d'un avion pour l'inclure dans la compo.

16/09/2016 à 07:05

foufi29

bonjour
16/09/2016 à 07:13

tofke

Salut les PP, ma petite contribution du jour…

16/09/2016 à 07:16

jesseb78

Bonjour,
16/09/2016 à 07:36

benes

Salut à tous 
16/09/2016 à 07:40

Andre_33

Bonjour,
Le ravaudage d'après-pêche, un travail de patience et de solitude
-

Bonne journée
André

16/09/2016 à 07:41

alain83

Bonjour
16/09/2016 à 07:55

photoc

bonjour à tous, je continue sur les barques Portugaises en espérant que notre ami André ne m'en voudra pas ;)
16/09/2016 à 08:17

JP5962

Bonjour à tous !
Avec les chaleurs de ces derniers jours, par endroit les particules fines passent à l'attaque… Enfin heureusement, nous avons eu la COP21 !
Bonne journée
:)
16/09/2016 à 08:51

Andre_33

photoc a écrit :

bonjour à tous, je continue sur les barques Portugaises en espérant que notre ami André ne m'en voudra pas ;)
True colors of Portugal

Sauf pour le titre que tu aurais pu donner en portugais : "verdadeiras cores de Portugal"
Les barques que tu présentes semblent être des moliceiros, typique de la lagune d'Aveiro
Jolies couleurs sur un ciel sombre et lourd.
-
Bob : magnifique !
-
André
16/09/2016 à 08:52

Lorenzo

Bonjour à tous !

Make your choice by LP PiX, sur Flickr
16/09/2016 à 08:55

Skeudenner

Canonier-62 a écrit :

@skeudenner  : Je ne m’interroge jamais de voir quelques prendre une photo de tous et de rien……la photo est ainsi…je vois beaucoup de Vietnamien qui me prennes en photo lorsque moi-même je prends des photos……ce n’est pas un souci pour moi, vive la liberté de penser, d’agir……etc….etc. (dans le pays où j’habite mon point de vue est un non-sens……mais bon  !).
Ta photo, rien à dire bien prise…….le coté religieux qu’elle évoque ne me touche absolument pas.
Une photo que j’aurais faite aussi, je parle en termes de « gêne » si la était ta question ou ton point de réflexion.

……a plus tard.

Cette photo est un peu un écho à une question posée par alain83 : "est ce qu'il est facile de les prendre en photo ? autorisation"
Prendre des photos sur des sites religieux est un exercice toujours un peu plus délicat, faire preuve de respect et ne pas offusquer les gens tout en essayant d'avoir le meilleur angle possible de prise de vue… Au cours de mes voyages à travers l'Asie, c'est en Inde que j'ai rencontré le plus de défiance.
16/09/2016 à 08:57

Canonier-62

Skeudenner a écrit :

[quote="Canonier-62"]
Cette photo est un peu un écho à une question posée par alain83 : 

[/quote]
Je l'avais bien compris…j'ai vu ces nombreuses questions les jours pases
16/09/2016 à 09:00

Helpy

Bonjour les PP.

16/09/2016 à 09:02

booHguy

Bonjour toutes et tous

Je me suis un peu penché ces derniers temps dans mon dossier urbex
Et j'ai hésité à poster la version N&B

16/09/2016 à 09:09

jos

canonier : J'ai inclu la route car je trouve l'image un peu plate sans elle. Question de goût. Merci de ton avis. :)
16/09/2016 à 09:12

photoc

Andre_33 a écrit :

[quote="photoc"]bonjour à tous, je continue sur les barques Portugaises en espérant que notre ami André ne m'en voudra pas ;)
True colors of Portugal

Sauf pour le titre que tu aurais pu donner en portugais : "verdadeiras cores de Portugal"
Les barques que tu présentes semblent être des moliceiros, typique de la lagune d'Aveiro
Jolies couleurs sur un ciel sombre et lourd.
-
Bob : magnifique !
-
André[/quote]
Malheureusement mes capacités en Portugais sont très limitées, oui ce sont bien des moliceiros prisent à Torreira au nord ouest d' Aveiro ;)
16/09/2016 à 09:13

Nicky

Je suis dans les natures mortes avec de l'ail :)
16/09/2016 à 09:30

Pixmalo

Bonjour à tous.
16/09/2016 à 09:48

Canonier-62

Helpy a écrit :

Bonjour les PP.

GROS COUP DE COEUR pour cette photo, j'aime beaucoup…TOP
16/09/2016 à 11:10

Austerlitz

@Contrabajo, merci ! pourquoi f4 ? cette photo est un HDR issu d'une série de 3 photos dont les vitesses varient comme suit : 1/250s pour la plus sous-exposée, 1/90s et 1/30s pour la sur-exposée.

Du coup le but, sachant que j'étais à main levée, est de garder une vitesse suffisante pour rester net à 70mm (merci la stab !), j'aurai pu descendre à 2.8 mais je voulais optimiser la qualité d'image, n'ayant pas franchement de premier plan, f4 suffit pour être net sur l'ensemble du champ ;)

Du coup, pas de filtre, non !
16/09/2016 à 11:32

Canonier-62

Re,

@MGI  : Sympa de pensé a moi, je te conseil de goutter le « PHO »……c’est une soupe excellente.
@contrabajo  : J’aime beaucoup cette vue générale, avec l’avion en approche….bien vu, bien pris.
@foufi29  : C’est beau et chaud, un poil trop peut-être, ton ciel a souffert.
@tofke  : Sympa le « combi »….je le trouve un poil cours sur patte…PT vieillit, bien adapté.
@Jesseb78  : Belle prise bien sur….j’ai vu l’endroit il n’y pas si longtemps….et pour la faire comme ça, il fallait bien observer….tu sais faire la preuve.
Un petit détail, si tu coupes 10 a 15mm en bas, tu arriverais a mettre une ligne d’ombre dans le coin a droite.
N&B Nickel, mais ça tu le sais déjà.
@benes  : Je reconduit mon commentaire d’hier.
@andre_33 : Très belle photo, j’aime beaucoup la lecture des métiers au travers d’une photo….et quand la photo est bonne c’est encore bien mieux.
@alain83  : Belle vue générale d’une route qui doit être fort agréable.
Je pense que ta photo mériterais d’être un peu moins exposée, -0.3IL, me semble meilleur.
@bob  : Jolie, prise……mais la lecture entre la sauterelle et les épines de la feuille sèche n’est pas facile.…(tons sur tons).
@photoc  : Belle opposition de couleur, et le ciel chargé foncé……j’aime bien.
@rikoo  : J’aime bien le lieu, j’aime bien le sujet……j’aime ta compo….mais je n’aime pas la couleur de ton ciel….le bleu ne me semble pas naturel.
@jp5962  : Bien vu….belle image qui parle….le titre colle bien a la photo.
C’est le port de Boulogne sur Mer  ?
@lorenzo  : Encore une belle prise….l’immensité du ciel faisant pour moi le sujet de la photo…….si tu retires les bateaux, le rendu minimaliste serait sympa.
@helpy  : Déjà dit…et je répète, j’aime beaucoup, ton angle de PdV est superbe……j’oubli le coup de chaud sur les nuages.
@booHguy  : Sympa l’endroit……il fait penser au jeu de foire ou il fait tirer des ficelles, pour gagner un peluche.
@nicky  : Sympa, mais rien a voir avec ta première poste qui était très bonne.
@pixmalo  : Ça manque de netteté pour moi ta MAP est devant.
…….ce sera tous pour moi ce jour, j’ai un diner qui va surement finir tard. 
16/09/2016 à 11:32

Skeudenner

Quelques commentaires du matin, pour une fois,
@jiheme Une belle façade dans des tons chauds et une belle lumière ; j'aime beaucoup ! (surtout la version HD)
@jos Elle aurait été meilleure avec la tête de la mouette et sans la bande goudronnée…
@sso11 C'est pour ne pas faire peur aux âmes sensibles que tu as pris…la face arrière ? Sinon la composition et le traitement me conviennent.
@nino-33 Elle mériterait une taille supérieure pour bien la mettre en valeur ; souvent je fais le choix de cadrer sur les mains pour bien montrer le travail exécuté.
@Austerlitz L'ambiance matinale est bien rendue ; j'aurais cherché à éclaircir les façades blanches (un peu).
@JPN Il me semble que la composition aurait été meilleure en décalant les acteurs vers la gauche, au moins pour dégager le regard du personnage de droite. Peut-être déboucher légèrement les ombres également…
@Canonier-62 Elle est très réussie en couleurs, mais l'aplat de noir sur le pantalon aurait mérité une correction au PT. Bon je vais chipoter un peu, un doigt à la limite de l'image à droite, mais le choix de la diagonale bien calée dans les angles bas-gauche et haut-droit explique cela…alors j'adhère !
@Syssy68 J'aime bien les photos d'ambiance, pas toujours facile à réaliser. Il y a un manque de netteté et une faible PDC sur la partie centrale de l'image qui nuit à sa lecture, le vaporisateur au gagné à être plus net. Revoir la BdB sur la serviette, même si la lueur de la bougie influe sur la colorimétrie cela me semble "too much"…
@MGI Une dédicace bien Choisy à l'intention de notre ami…
@Contrabajo N'y a-t-il pas une solution pour prendre une photo plus dégagée de ce bel édifice ?
@foufi29 Ma Doue benniget, ar Menezioù du e mod Sahara ! La teinte entre orange et miel donne aux Montagnes Noires des allures de paysage saharien, c'est original ! Les éoliennes sont là pour signaler l'approche des Vikings ? Comme autrefois le feu allumé à "Karreg an tan".
@tofke Ce combi aura bien mérité de la communauté "Airmapp", une bonne idée et une sacrée trouvaille, j'aime bien, malgré un vignettage important.
@jesseb78 J'ai un peu de mal à accrocher, même si le traitement est bon.
@benes Une rivière ardéchoise avec une eau limpide et de belles couleurs, comme on les aime !
@Andre 33 Un grand moment de solitude bien rendu, beaucoup d'espace à droite et à gauche pour mettre en valeur le filet et l'étendue du travail ; une belle réalisation que j'aime beaucoup. Un CdC !
@alain83 Une bonne idée d'avoir intégré cette voiture dans le paysage, cela donne une idée de l'immensité du paysage !
@Bob Bravo pour cette PdV ! Le cadrage, les couleurs et la netteté, il y a tout et c'est beau, j'aime beaucoup !
@photoc C'était une bonne idée de mettre en valeur les décorations de ces bateaux, je regrette seulement qu'elles soient prises d'un peu loin, c'est dommage…
@rikoo La composition est réussie, le traitement des couleurs un peu moins ; je pense qu'en diminuant un peu la saturation et en augmentant un peu le contraste, le rendu pourrait être meilleur, à voir…
@JP5962 La contrainte de taille de l'image ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur cette photo, c'est dommage. Une version HD serait bienvenue…
@Lorenzo La ligne d'horizon me semble très en bordure d'image, probablement pour conserver les nuages au maximum, c'est limite ; belle photo de mer malgré tout…
@Helpy Un très beau N&B, bien saisi en pleine action ; à voir en HD ! Un CdC !
@booHguy Je pense que cette version, pour moi, est un bon choix. La composition est équilibrée, la lumière bien traitée, c'est net…tout pour faire une belle photo ; j'aime bien.
@Nicky Je trouve les éléments de la composition un peu trop resserrés au centre de la photo, une couleur plus sombre pour le fond aurait probablement mis en valeur le premier plan. Le flash a généré un aplat blanc sur la gousse, peut-être essayer de le corriger.À mon avis bien sûr…
@Pixmalo Le choix de la composition est intéressant, il manque un peu de post-traitement sur le HL et un peu de travail sur la netteté.

16/09/2016 à 11:37

Canonier-62

Skeudenner a écrit :

@Canonier-62 Elle est très réussie en couleurs, mais l'aplat de noir sur le pantalon aurait mérité une correction au PT. Bon je vais chipoter un peu, un doigt à la limite de l'image à droite, mais le choix de la diagonale bien calée dans les angles bas-gauche et haut-droit explique cela…alors j'adhère !

Bonne lecture pour la diagonale qui me met le doigt bord cadre…c'est tous a fait ca…je me suis fais avoir a la PdC.
Par contre pour l'applat noir dans le pantalon…je ne le vois pas sur mon ecran…(j'ai peut-etre un souci, c'est meme fort possible, je vais lire les autres).
16/09/2016 à 11:53

Nicky

Canonier-62 a écrit :

@nicky  : Sympa, mais rien a voir avec ta première poste qui était très bonne.

16/09/2016 à 11:54

Syssy68

Skeudenner a écrit :

@Syssy68 J'aime bien les photos d'ambiance, pas toujours facile à réaliser. Il y a un manque de netteté et une faible PDC sur la partie centrale de l'image qui nuit à sa lecture, le vaporisateur au gagné à être plus net. Revoir la BdB sur la serviette, même si la lueur de la bougie influe sur la colorimétrie cela me semble "too much"…

Ma Map est sur le 2 ème flacon et effectivement les ecritures sont plus net sur la partie du haut et la partie basse un peu brouillé !
Avec ton conseil d'hier, j'ai déjà revu la BdB sur celle d'hier et du coup celle d'aujourd'hui, mais je ne fais pas plus car la couleur chaude est nécessaire pour l'ambiance coconning. Merci en tout cas !

@Contrabajo : merci pour ton enthousiasme pour mes photos, j'en aurait une petite dernière demain dans un autre style ! ;)

@Canonnier : merci :D
16/09/2016 à 11:58

Foyophil

Bonjour,
ce matin j'ai eu envie de vous montrer un bout de mon jardin…
une vue partielle bien entendu, puisque j'ai occulté la cabane de jardin à droite de l'image et la maison qui est un peu plus loin à gauche dans le prolongement de l'allée…
C'est bien les grandes pelouses, mais je passe un temps infini à tondre, tailler les deux trois arbustes et ratisser…   :(

16/09/2016 à 12:04

Cerbere

bonjour :) CameraCanon EOS 6DFocal Length300mmAperturef/4Exposure1/2000sISO400 
16/09/2016 à 12:22

alain83

mes attirances pour les photos de
jiheme
austerlitz
photoc bel angle
rikoo belle lumiere
cerbere
merci canonier  surtout en moto
merci Skeudenner   l'oeil du pro :-s
16/09/2016 à 13:15

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @jiheme : les teintes sont magnifiques et la structure de la façade bien mise en valeur par une lumière rasante … bon, on ne va pas parler symétrie car en fait on s’en fiche
- @jos : on voit que tu as soigné le cadrage en utilisant les lignes de tiers, moi aussi la route me déroute un peu
- @sso11 : belle prise et une image bien composée mais comme je te le conseillais tu aurais pu fermer à 6.7 pour avoir un peu plus de pdc et encore un peu plus de piqué
- @Austerlitz : belle prise de vue qui mène le regard au loin… j’aime bien le contraste avec la netteté du village et la brume au loin
- @JPN : une belle prestation technique mais j’ai la sensation de deux images en une avec la différence d’éclairage entre les deux personnages, ce qui n’est pas en soi une critique négative
- @Skeudenner : cette photo est chargée de symbole mais on peut aussi la lire comme trois personnages charismatiques qui lisent un panneau d’affichage
- @Canonier-62 : très belle prise, tu as bien fixé l’air altier de ce danseur qui a un charisme fou … oui, le doigt un peu près du cadre et les noirs qui manquent un peu de matière sur le pantalon et le bas de la chemise, mais c’est une image qui a une telle force que c’est un CDC pour moi
- @Syssy68 : une très belle lumière, retiens ton plan d’éclairage car ils est selon moi très bon … une impression de manque de netteté accrue par le capuchon transparent du vaporisateur, pense à l’enlever à la prochaine prise … la fleur rouge en bas est de trop et l’emballage carton en arrière-plan fait un peu tache à mon goût, j’aurais posé le vapo à sa place, remonté d’un cran le pot d’onguent et mis une des deux petites bougies à sa place
- @MGI : un clin d’œil sympa à notre ami Rudy …
- @Contrabajo : je pense que tu as pris la meilleure option pour présenter ce lieu et l’avion est un vrai plus
- @foufi29 : des zones surex dans le ciel mais de belles teintes chaudes qui créent l’ambiance de l’image
- @tofke : un PT qui convient bien au véhicule, juste que je trouve le vignettage un peu trop prononcé
- @jesseb78 : tu as certainement essayé pas mal de cadrages car pas facile à mettre en boîte mais je trouve qu’il y a un peu trop d’espace en bas … mais bon, c’est une image de haut vol, bravo !
- @benes : encore une belle vue mais on y retrouve les mêmes critique que hier avec les zones surex et la dominante bleue
- @Andre 33 : très bonne prise de vue qui nous raconte le travail du pêcheur après la séance de pêche devant ce filet qui semble être très long  puisqu'on n'en voit ni le début ni la fin …  beau travail mon ami !
- @alain83 : toi qui me disais hier que tu ne recherches pas à peaufiner tes cadrages et fais clic clac à l’instinct, sur celle-ci encore j’ai du mal à te croire ou alors tu as un instinct qui est devenu infaillible ! bravo ! le kodak a été un peu trop généreux sur l’exposition mais c’est une très belle photo
- @Bob : une pdv en proxy qui sort de l’ordinaire mais la lecture n’est pas facile
- @photoc : beau contraste de couleurs avec celles des bateaux et la sombritude des teintes de l’eau et du ciel chargé
- @rikoo : une image bien composée mais sur mon écran je perçois une légère dominante magenta dans le ciel
- @JP5962 : beau pano et bravo pour le titre aussi qui colle très bien avec l’image
- @Lorenzo : je suis avec attention tes recherches de cadrage personnalisés
- @Helpy : un seul mot qui dit tout : superbe ! un CDC
- @booHguy : je pense que tu as choisi la bonne option car le N&B ne nous aurait pas restitué ces teintes ; très belle prise de vue, bravo !
- @Nicky : une composition sympa mais moins bonne que ta précédente nature morte qui était vraiment excellente … je ne sais pas trop ce qui me dérange, peut-être la teinte de l’arrière-plan
- @Pixmalo : une image bien composée mais un manque de netteté qui ne peut s’expliquer que par une mise au point pas là où il aurait fallu
- @Foyophil : pas mal du tout ton jardin mais je ne voudrais pas à avoir à l’entretenir !
- @cerbere : bon, pour résumer et ne pas répéter toujours les mêmes critiques favorables je vais synthétiser : du « cerbere »
Et voilà, à plus tard les amis

16/09/2016 à 13:47

Nicky

@ Nino…Tu as raison c est l arrière plan que je n aime pas…
Merci pour ton avis
16/09/2016 à 14:00

MGI

@ nino-33
Merci de prendre du temps avec un commentaire qui va à l'essentiel  :D
Mais juste une remarque pour jos : ton histogramme est pointu comme l'accent des parigots et f 13 n'était pas indispensable mais plutôt f 11 :-t
A moins que ce volatile soit croisé avec un dragster :
http://www.lemonde.fr/sport/video/2015/09/29/un-dragster-avec-un-moteur-d-avion-de-chasse-pourrait-atteindre-la-vitesse-de-1-600-km-h_4776771_3242.html
16/09/2016 à 17:10

katseye

Bonsoir à tous…

Bonne ripaille & Cochonaille…
Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau au Puy en Velay

16/09/2016 à 18:52

jesseb78

@jiheme  : une belle façade provençale ; j’aurais bien vu un cadrage légèrement décalé sur ta gauche afin que le volet soit moins bord cadre.

@jos  : il manque une partie essentielle de ta mouette, à savoir sa tête  ! :P Et personnellement, j’aurais coupé tout le haut de ta photo qui n’apporte pas grand-chose à ta composition.

@sso11  : il va falloir que je m’y mette un jour à la macro  ! Mais je crois qu’il va me manquer une qualité essentielle  : la patience  ! :-s

@Nino-33  : très sympa cette série que tu nous proposes sur cet artisan ; de grande qualité et dans un N&B de haute volée  ! Bravo  ! :-y
Et j’en profite pour te répondre à propos de ma photo d’hier dont tu trouvais le N&B moins bon  : cette impression est dûe à la texture des colonnes en fait, dont le rendu en N&B est assez fade.

@Austerlitz  : un exercice que tu maîtrises parfaitement  ! :D
Quant à ton com’ sur le fil d’hier  : il semble qu’effectivement j’aie retrouvé un peu d’inspiration. Mais c’est surtout aussi que depuis quelque temps, j’essaie d’introduire plus d’humains dans mes photos, de changer mes pdv et du coup, j’en perds un peu mon latin, si je puis dire  ? ! :P

@JPN  : un cadrage trop limite pour moi  : les 2 sujets sont bord cadre et on se demande un peu lequel des 2 tu as voulu prendre en photo.

@Skeudenner  : personnellement, j’aime beaucoup ta photo ; elle fait un peu photo-reportage. J’aurais juste viré le bout de ficelle vert qui tranche avec le reste des tons qui sont sinon assez uniformes. Elle doit rendre pas mal en N&B aussi à mon avis.

@Canonier-62  : tu connais déjà mon avis sur cette photo  : j’adore ce regard « ténébreux », cette majesté dans le geste, avec c’est vrai, cette main très près du cadre. Mais la diagonale derrière est si belle, que tu es tout excusé  pour cette petite erreur de cadrage  ! ;)

@Syssy68  : une ambiance zen bien agréable.

@MGI  : il va apprécier ton clin d’œil je pense.

@Contrabajo  : quel contraste entre la partie gauche et les navires de guerre, et la partie droite avec ce palais.

@foufi29  : belle nuance d’ocre ; les éoliennes sont bienvenues car elles accrochent le regard qui serait perdu, sinon, dans cet espace vide.

@tofke  : un PT rétro qui va bien avec le véhicule.

@André-33  : simple et efficace ; une ambiance « feutrée » agréable, due à cette brume d’arrière- plan.

@Bob  : étrange cette position  ? !

@Photoc  : j’aime ton choix de pdv, ainsi que le contraste entre les couleurs très criardes des barques, et le gris du ciel à l’arrière-plan.

@rikoo  : une belle ambiance mais les couleurs font trop « Disney » pour moi.

@JP5962  : un pano réussi mais je trouve ton N&B un « fade »  : il supporterait un peu plus de contraste je pense.

@Lorenzo  : bien vu ces 3 bateaux différents tous sur une même photo. Quant à ton choix de cadrage…j’aurais bien vu un tout petit peu plus de mer mais bon, c'est mon goût…
Et…ça ne penchouillerait pas légèrement  ? :-t J’ai bien l’impression  ? ! 8-)

@Helpy  : je rejoins Canonier  : ta photo est top  ! :-y Très dynamique. Juste pour chipoter  : j’aurais  enlevé la tige qui dépasse du pont sur la gauche de ta photo.

@BooHguy  : tu as bien fait de garder la couleur car c’est elle qui « fait » une bonne partie de ta photo.

@Cerbere  : belle compo, pour une photo toute en douceur.

Voilà pour aujourd'hui. Que ceux que je n'ai pas mentionnés ne m'en veuillent pas !
Bonne soirée à tous.
16/09/2016 à 18:52

Contrabajo

Austerlitz a écrit :

@Contrabajo, merci ! pourquoi f4 ? cette photo est un HDR issu d'une série de 3 photos dont les vitesses varient comme suit : 1/250s pour la plus sous-exposée, 1/90s et 1/30s pour la sur-exposée.

Du coup le but, sachant que j'étais à main levée, est de garder une vitesse suffisante pour rester net à 70mm (merci la stab !), j'aurai pu descendre à 2.8 mais je voulais optimiser la qualité d'image, n'ayant pas franchement de premier plan, f4 suffit pour être net sur l'ensemble du champ ;)

Du coup, pas de filtre, non !

Merci @Austerlitz, je trouve ça passionnant même si j'en suis encore assez loin ! Donc si j'ai bien compris ça s'appelle du bracketing. Une autre question : as-tu programmé l'appareil pour prendre les 3 automatiquement ou est-il nécessaire de faire les réglages entre deux prises ?
16/09/2016 à 19:02

Contrabajo

@photoc : j'aime beaucoup ces bateaux que tu nous montres, aurais-tu la possibilité de zoomer la photo d'aujourd'hui juste pour lire ce qui est écrit sur le bateau de gauche ?

@Skeudenner : oui, il y a une solution pour une vue plus dégagée de l'Île Fiscale, il faut y aller en bateau. Je ferai ça un de ces jours, simplement en traversant la baie par le ferry, mais ça demande quand même un peu de repérage.
16/09/2016 à 19:04

Skeudenner

Syssy68 a écrit :

[quote="Skeudenner"]

Ma Map est sur le 2 ème flacon et effectivement les ecritures sont plus net sur la partie du haut et la partie basse un peu brouillé !
Avec ton conseil d'hier, j'ai déjà revu la BdB sur celle d'hier et du coup celle d'aujourd'hui, mais je ne fais pas plus car la couleur chaude est nécessaire pour l'ambiance coconning. Merci en tout cas !

[/quote]
En regardant ta photo ce soir, j'ai l'impression que tu as accentué la netteté, je me trompe ?
16/09/2016 à 19:07

Skeudenner

alain83 a écrit :

merci Skeudenner   l'oeil du pro :-s

C'est surtout ces petites différences qui démarquent une photo d'une autre en augmentant son intérêt…;)
16/09/2016 à 19:16

Skeudenner

Contrabajo a écrit :

@Skeudenner : oui, il y a une solution pour une vue plus dégagée de l'Île Fiscale, il faut y aller en bateau. Je ferai ça un de ces jours, simplement en traversant la baie par le ferry, mais ça demande quand même un peu de repérage.

Je te fais confiance pour nous rapporter une très belle vue de ce palais, je saurais attendre…avec impatience ! ;)
16/09/2016 à 19:41

jos

16/09/2016 à 20:01

photoc

Quelques avis et préférences :
jiheme en recoupant un poil à droite 
nino  bien aussi mais celle d'hier tellement belle !  
Austerlitz   :-y
JPN   :-y dommage que le danseur de droite soit si prés du bord 
Skeudenner  :-yet le truc vert à virer en haut 
Canonier cdc du jour  :-w le roi de la ligne elle me rappelle une ancienne de tes photos avec une dame à chapeau où tu avais comme ici exploité les lignes à merveille 
jesseb c'est bien vu ces lignes d'ombres au sol mais je trouve que ton pt ne les met pas assez en valeur 
André  :-y 
alain  j'aime bien les couleurs et les cadrages de tes images de ses derniers jours;)
bob  :-y
rikoo  :-y
JP5962 j'aurais vu plus de fumée 
Lorenzo  :-y
Helpy   :-y
boohguy  :-y original 
Foyofil trop d'ombre devant, tu ne dois pas être pressé de recevoir ta taxe foncière  :D
Cerbere  :-y :-y
kateyes tu n'as pas honte de nous tirer la langue ;)
A demain les petits 

16/09/2016 à 20:51

Austerlitz

@jesseb78, plus d'humain dans des architectures et des prises de vue très graphique et cadrées au cordeau, ça me va bien, continue comme ça !   :)

@Contrabajo, oui j'ai laissé l'appareil prendre une série de 3 photos en mode bracketing, avec 1.5 IL d'écart en mode rafale pour laisser le moins de temps possible entre chacune des prises, j'aurai aussi bien pu partir sur deux images, l'une exposée pour le ciel et l'autre pour le sol, le but du jeu est de récupérer un maximum d'information possible pour les restituer au mieux via un logiciel, ici LR6, mais comme beaucoup d'automatisme il faut faire attention car sinon le rendu n'est pas forcément esthétique !

Juste pour te faire une idée, voici le dng (sorte de raw de LR) issu des 3 photos et proposé tel quel par LR…comme tu vois, il y a encore du boulot pour que le rendu soit réaliste et sympa à l'oeil, affaire de goût aussi bien sûr !

Et encore, ici le rendu est assez réaliste bien qu'un peu clair…

16/09/2016 à 21:01

Contrabajo

Merci @Austerlitz, je crois que je vois bien ce que tu dis, ça ne paraît pas si compliqué. Juste besoin d'un peu d'entraînement avant de m'attaquer à ce genre de technique !
16/09/2016 à 21:13

Helpy

Peu de temps pour la photo cette semaine,   déplacement professionnel à l'étranger oblige.
Merci @Canonier-62, @ nino-33, @Skeudenner, @photoc, @Jesseb78 pour leurs coms du jour sur mon skater qui a plu.

@Canonier : J’ai lu, je ne sais plus quel jour que tu  te poses  la question de nouvelles thématiques. Sachant que l’humain est ton thème de prédilection,   je te verrais bien sur ce genre de sujet  en mouvement, la rue n’en manque pas.

Aujourd’hui ma préférence va à la carte postale d’ @usterlitz
Vu de ma lucarne, quelques remarques au passage :
@jiheme : certes ton point de vu n’était pas pile poil centré mais  je jouerais quand même  la symétrie en coupant un peu à droite. 
@nino-33 : un choix de cadrage très serré mais qui correspond à ce que tu recherchais si  tu voulais à la fois le regard et les mains.  Beau traitement.
@Canonnier-62 : un f/8 peu courant dans tes prises habituelles des gens de la rue
@JPN : belle prise.
@Skeudenner :  une prise de dos peut effectivement sembler étrange à ceux qui ne font pas de photo mais peut être pensent t'ils que l’homme doit toujours en être le sujet principal.

16/09/2016 à 21:26

foufi29

bonsoir,  
je trouve la journée plutôt riche 
une mention spéciale à JPN, le jeu de lumière de couleurs me touche émotionnellement
nostalgie réussie avec le beau combi de Tofke bien que le vignettage ne soit pas indispensable à mon goût
bob, top !
erci pour vos commentaires

16/09/2016 à 21:40

JP5962

Bonsoir,

Voici mes commentaires !
@jiheme : J'aime beaucoup les couleurs et la texture du mur. Avec une bande en moins à droite peut être.
@jos : C'est dommage, on ne voit pas ça tête…
@sso11 : Un peu flashy pour moi mais jolie prise !
@nino-33 : J'aime beaucoup le sujet et le noir et blanc ! Tu aurais peut être pu relever un peu l'APN pour ne pas couper le haut de la tête.
@Austerlitz : Superbe ! :-y
@JPN : Un cadrage améliorable peut être (… et en poussant la petite… :-s ). Jolie scène en tout cas.
@Skeudenner : Fort belle photo, j'aime beaucoup ! :-y
@Canonier-62 : Très belle compo et j'aime aussi l'ajout du grain. Du beau boulo !
@Syssy68 : Superbe ambiance, juste pour chipoter, c'est dommage la fleur coupée en bas, ça introduit une rupture dans cette harmonie. En tout cas j'aime beaucoup ! :-y
@MGI : C'est bien vu !
@Contrabajo : Beaucoup d’élément dans la photo du coup je suis un peu perdu…
@foufi29 : Belle ambiance ici aussi !
@tofke : Elle a quelques chose cette photo mais je n'accroche pas… :-t
@jesseb78 : Structure intéressante bien mis en valeur par ton PT.
@benes : Un peu de fraicheur qui fait du bien !
@Andre 33 : J'aime ces marines assez minimalistes. J'ai un penchant pour les formats 2 :1 ou 3 :1 pour ce genre de scène généralement mais je ne sais pas si c'est une bonne chose finalement.
@alain83 : Beau paysage de montagne.
@Bob : Belle prise et jolie compo !
@photoc : C'est bien vu le contraste des couleurs et des gris de ce ciel menaçant.
@rikoo : J'aime, tout simplement ! :-y
@Lorenzo : La voile… c'est un peu l'aventure ! Du beau travail comme d’habitude.
@Helpy : Un vrai moment de vie, c'est géant ! :-y
@booHguy : C'est insolite, j'aime bien.
@Nicky : Je préfère la 2.
@Pixmalo : ça manque peut être un poil de netteté.
@Foyophil : C'est sympa comme endroit, on s'y sent bien même en photo !
@cerbere :  :-w (tout simplement !)

Merci @Canonier-62, @Skeudenner, @nino-33, @jesseb78 et @photoc pour vos retours ! :-y

@Canonier-62 : C'est celui de Dunkerque mais shooté depuis Bray-Dunes, ça fait 10/12 Km à vole d'oiseau.
@Skeudenner : J'ai ajouté le lien HD sous la photo sinon c'est ->Ici ! <-
@nino-33 : Malheureusement je me suis arrêté à 24 mais je crois que j'aurais pu aller beaucoup plus loin…
@jesseb78 : Je ne me souviens plus du PT exactement mais je vais regarder ça, merci.
@photoc : Je vais essayé !

Bonne soirée !
:)
16/09/2016 à 23:24

Syssy68

sso11 a écrit :

Bonjour,
une bébête aujourd'hui… Attention Syssy !

:D :D :D merci ! ça change de mes photos relaxe ! vaudrais mieux pas qu'elle s'incruste sur mes photos attention hein ! mdr
En tout ca elle a de belles couleurs ! heureusement on voit pas ses multiyeux !
16/09/2016 à 23:32

Syssy68

rikoo : superbe j'adore !

pas le temps de bien regarder vos photos je suis désolé ! trop de choses a faire ! lol
@Nino-33 : merci pour tes precieux conseil je note tout pour pouvoir les refaire en mieux après !
Toujours top ton faiseur de harpes !
@Skeudenner : non non travailler toute la journée, rien retouché !
@JP5962 : merci de ton avis et même du chipotage qui me permettra de faire plus attention la prochaine fois ;)

Bonne nuit les amis
17/09/2016 à 00:05

JPN

Bonsoir,
Un grand merci a vous tous, et principalement a :
@Canonier-62, je ne pouvais ouvrir plus a 105mm ouverture max 5.6 (nikon 5100)et impossible de me deplacer.
@Skeudenner
@nino-33, merci pour le coté technique c'est encourageant, pas évident sur se genre de scène la lumière étant très changeante.
@Jesseb78, d'accord avec toi c'est bord cadre, mais les conditions étaient un peu compliqué, il fallait éviter tout se qui pouvait parasité la composition.
@photoc, merci pour le pouce, j'ai kiffé
@Helpy, sympa
@foufi29, Un grand merci pour ton ressenti, transmettre des émotions sur une photo est une priorité, même si techniquement il reste du boulot.
@JP5962 merci pour ton commentaire
Mes Cdc d'aujourd'hui
@Helpy :top
@Canonier-62 :j'aime beaucoup, même si je trouve que le N&B colle mieux au personnage.
@jesseb78 : l'esthétisme tjrs de rigueur, très beau.
@Skeudenner : superbe photo
@photoc : sympa, SAUDADES…
@JP5962 : j'aime l'ambiance qui ressort de ta photo. 

A+

17/09/2016 à 00:06

Skeudenner

@Canonier-62
@nino-33
@jesseb78
@photoc
@Helpy
@JP5962

Merci à vous tous pour vos commentaires et vos appréciations que j'ai toujours plaisir à lire :)

@jesseb78 et @photoc
J'aime que mes PdV soient au plus proches de la réalité, j'évite donc l'usage du correcteur, parfois compulsif chez certains et parmi les plus grands noms, Steve McCurry pour n'en citer qu'un, voir :
http ://www.exponaute.com/magazine/2016/05/30/le-photographe-steve-mccurry-pris-en-flagrant-delit-de-photoshop-un-faux-debat/
Au cas d'espèce, s'agissant d'un détail, j'aurais pu effacer ce petit bout de ficelle sans torturer ma conscience.;)

@JP5962 Tu as très bien fait de mettre un lien vers une version HD, je la trouve très bien ! :-y
17/09/2016 à 00:16

nino-33

Le passage du soir :
- @Canonier-62 : oui, plus difficile de lecture car outre ses mains et son regard je voulais aussi faire voir son petit capharnaüm d’outils, merci pour ton commentaire
- @Contrabajo : merci beaucoup pour ton retour
- @Skeudenner : merci pour ton appréciation
- @Jesseb78 : un compliment de ta part sur mon N&B est une sorte de consécration pour moi, merci beaucoup ! Ok pour ta photo de hier, je comprends mieux
- @photoc : oui hier elle était belle mais deux images différentes, merci pour ton avis
- @Helpy : oui ce cadrage correspond à ce que je voulais faire passer dans cette image, merci pour ton commentaire
- @JP5962 : je te remercie pour ton retour
- @Syssy68 merci pour ton retour
- Bonne nuit à tous
17/09/2016 à 00:20

sso11

Bonsoir tout le monde,
mes remerciements à ceux qui pris le temps de commentés ma photo.
A demain !

17/09/2016 à 02:09

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, commentaires et autre remarques…ca fait bien plaisir d'etre lu. :-y
17/09/2016 à 07:53

alain83

merci nino idem on s'arrete au bord de la route et puis clic clac Kodak, je me suis dis cela peut etre sympa cette route, quand tu es en vacances ou balade moto comme la pas le temps de se poser de question, en plus je triche je fais tout en automatique, c'est comme pour la voiture je l'avais meme pas remarquée
merci photoc cela fait plaisir
merci JP 5962
17/09/2016 à 08:39

katseye

@photoc : non je n'ai honte de rien… hahaha ;)
17/09/2016 à 10:04

photoc

Andre_33 
Canonier-62
Skeudenner celle ci fait partie d'une série le gros plan c'est pour tard ;)
alain83
nino-33
jesseb78 
Contrabajo la première " a gaita do manel esta como nova " la deuxième "vais pagar as péras o dono " ;)
JP5962
JPN
Merci à vous 

17/09/2016 à 18:20

photoc

Merci jiheme 

17/09/2016 à 23:24

tofke

Salut les PP, petit passage pour saluer et remercier

Canonier 62
Skeudenner
Nino 33
Jesseb 78
Jp5962
Foufi 29

pour vos commentaires sur ce combi et merci aux autres partageurs pour le partage  :-y
18/09/2016 à 08:27

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

Rapidement, mes préférées :
@jihemme, belles teintes et l'opposition avec le bleu des volets est plaisante, pour chipoter, avec un meilleur centrage c'eut été encore mieux  :)
@nino-33, joli ce reserrage, mais je crois que j'aurai resserré encore d'avantage ici
@Skeudenner, très belle prise, l'image parle d'elle même !
@Canonier-62, l'image est bien composée avec le bout de pyramide qui divise la photo en deux, j'aime beaucoup l'attitude du danseur, par contre l'ajout de grain sur la couleur ne me parle pas !
@Syssy68, belle ambiance bien cadrée, sympa
@jesseb78, vraiment fan de tes dernières productions, comme dit, celle-ci n'échappe pas à la règle, excellent NB
@Andre_33, une image épurée mais sympa grâce à l'opposition de couleurs et la présence du personnage
@alain83, un joli point de vue, manque un poil de ciel
@photoc, joli contraste entre ces bateaux colorés et décorés avec art et le ciel plombé, sympa
@rikoo, PT poussé mais ça passe, belle ambiance
@JP5962, joli NB, pas fan des format pano, mais ici cela s'imposait
@Lorenzo, joli ces nuages qui plombent le ciel et dominent ces bateaux qui ressemble à des maquettes
@Helpy, braiment un très beau NB et un CdC pour moi !
@Cerbere, comme d'hab, très bon boulot

Bonne matinée !
18/09/2016 à 10:02

photoc

Austerlitz , merci !  
18/09/2016 à 22:24

Syssy68

merci @Jiheme (encore ;) ) et @Austerlitz  :D
19/09/2016 à 02:14

Canonier-62

Austerlitz a écrit :

@Canonier-62, l'image est bien composée avec le bout de pyramide qui divise la photo en deux, j'aime beaucoup l'attitude du danseur, par contre l'ajout de grain sur la couleur ne me parle pas !

Merci de ton retour, pour le grain c'est une histoire de gout rien d'autre… :-y
19/09/2016 à 15:35

Cerbere

nino-33 a écrit :

- @cerbere : bon, pour résumer et ne pas répéter toujours les mêmes critiques favorables je vais synthétiser : du « cerbere »

merci, ça me va :P

et merci à tous :)

sso, belle argiope, dommage qu'elle te montre ses fesses
nino, bien ce cadrage serré
Austerlitz, sympa ce paysage
bob, bien dodu le criquet !
rikoo, c'est plaisant

19/09/2016 à 17:52

alain83

merci jiheme
merci austeritz