Photo du vendredi 18 septembre 2015

18/09/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 18 septembre 2015.
18/09/2015 à 00:03

sso11

Bonjour,
connexion adsl récupérée, je post :D
18/09/2015 à 00:12

nino-33

Bonjour ;
Je croyais bien faire prem's, mais non pas encore pour cette fois :(
Pour ce jour ce sera une photo de ce superbe pont levant Jacques Chaban-Delmas alors qu'il est monté pour laisser le passage à un paquebot.
Belle journée à vous tous

18/09/2015 à 00:19

Nicky

Bonjour, de retour de mon opération du ménisque, je poste une photo joyeuse des petites filles à la plage :-*
18/09/2015 à 00:20

sso11

nino-33 a écrit :

Bonjour ;
Je croyais bien faire prem's, mais non pas encore pour cette fois :(

:-*
18/09/2015 à 00:21

kingaa

Bonjour et bonne nuit…
un paysage du Languedoc pour moi ce vendredi :
18/09/2015 à 00:21

sso11

Bon retour Nicky, et bon rétablissement ;)
18/09/2015 à 00:28

Passant75

Bien venue Nicky !  
Langage indien annonçant une perturbation océanique d'où le voile atmosphérique
Au fond à gauche les Dômes de Monnetier, à côté la Montagne des Agneaux et à droite dépassant au dessus des crêtes  la Barre et  le Dôme des Ecrins. 
Ma folle jeunesse, maintenant je fais seulement de la rando !
Pris en montant au lac Long au dessus du Pont de L'Alpe
18/09/2015 à 00:31

tofke

Bonsoir à tous, pour toi nicky, Bonne rééducation.

18/09/2015 à 00:37

Jamba31

bonjour a tous
put… ! Kingaa tu me tue là… que c'est bôoo :-w jespere que utas gouté les petits vins du coin… :-s
pour moi je continue ma serie reportage sur SGP 2015 Final in Varese. aujord'hui  la piste au télé et par grosse ( tout est relatif :-t ) chaleur

18/09/2015 à 01:25

tistonlegend

bonne nuit a tous !  (chaque soir ma passion pour la photo me fait veiller de plus en plus tard :-i)

après le feu (la fournaise) - l'eau (déferlante) la suite logique : L'Air

nuages d'orage, cumulonimbus en formation au stade de "l'enclume"

18/09/2015 à 01:58

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Une scene de rue aujourd'hui pour moi 

Bonne journee a tous
18/09/2015 à 03:25

Austerlitz

Bonjour,

déjà plein de superbes images, ça fait plaisir !

Une photo prise du côté de Saint-Malo pour moi :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, 135L, f14, 1/200s, iso 320
18/09/2015 à 06:34

valery

salut à vous, bcp de très beau ce matin déja

18/09/2015 à 06:49

Canonier-62

Re, @sso11  : Tres jolie vu sur la ville, belle composition.
@nino-33  : Magnifique :-w, ton angle de PdV est juste comme il faut, cadrage et traitement nickel aussi….c’est du bon travail tous simplement :-y.
@nicky  : Content de te lire….bon rétablissement.
Ta photo sympa la petite fille, jolie blonde, tu pourrais augmenter de 0.5 à 1IL ton exposition.
@kingaa  : tu fais fort, très fort même….excellent rendu, belle fuite vers l’aventure, sous un ciel charge et énigmatique….j’aime beaucoup.
@passnt75  : Beaucoup de luminosité, qui fait bien ressortir le coté brumeux des cimes, les nuages un plus bien sur, ils équilibrent bien l’image.
@Tofke  : Superbe :-w cette proxy posée sur un bokeh de toute beauté……très belle netteté….Bravo.
@jamba31  : Bonne idee de compose avec la route pour la perspective……et les flous de chaleur pour le petit plus qui attire l’œil………j’aime bien le rendu, bien qu’un peu trop limite bord cadre.
@tistonlegend  : Superbe prise ……on dirais presque une explosion nucleaire….je verrais un traitement un peu plus lumineux dans le nuage.
@auterlitz  : :-wSuperbe, magnifique photo :-w……le poster idéal pour tous les romantiques….très bon cadrage, et belle gestion des couleurs….douceur très nuancée…… Vraiment c’est top.
…….a plus tard.
18/09/2015 à 07:15

manu83600

wahou ! de @sso11 a @valery que de superbes photos ! rassemblez vous et faites une expo ! :-y 
18/09/2015 à 07:16

alain83

Bonjour
aux cascades du Sautadet
18/09/2015 à 07:18

manu83600

superbe photo @alain83 :-y

ma petite contribution, je suppose que vous allez la trouver flou si tel est le cas pourriez vous me dire comment y remédier svp :P

18/09/2015 à 07:39

Andre_33

Bonjour,
Encore ? Vous êtes insatiables, quand même.
Bon, je cède : côté sud cette fois-ci. Et redressée.
-

Bonne journée
André

-
nino-33 : le pont transbordeur avec cet angle de vue et ces couleurs, bravo ! :-y (Il faudrait que je prenne le temps d'aller y faire un tour, et encore faudrait-il que le pont soit en position haute)
Passant75 : c'est simple, c'est naturel, c'est pur, c'est frais, ça fait du bien  :-y
Canonier-62 : comme d'habitude, c'est bien vu, même si je l'aurais vu à gauche, en début de défilé  :-y
Austerlitz : plus carte posale que ça, ce sera difficile, mais c'est beau, c'est beau… Bravissimo  :-w
18/09/2015 à 07:49

Lorenzo

Bonjour à tous !
18/09/2015 à 07:57

thed

bonjour…
je reste dans mon jardin… les dernières petites fleurs de la saison résistent tant bien que mal aux intempéries
18/09/2015 à 08:13

kingaa

J'initie mes commentaires, ne sachant pas trop encore le temps que je pourrais y consacrer ce soir.
@Sso11 : belle profondeur de champ avec du relief et des contraste, une lumière intéressante, un final avec une ligne d'horizon dans la brume, belle photo…
@Nino33 : bel angle de vue pour ce pont si souvent présenté sur ce forum, bien présent dans le cadre, belle ligne de fuite doublée avec l'ombre. joli.
@Nicky : bon rétablissement, bien vu le cadrage et la petite fille à gauche qui est la seule à regarder  celle en premier plan renforce la lecture
@Passant75 : bonne composition, de la profondeur de champ, une belle lumière, manque peut être encore un peu de largeur et hauteur pour ce très beau point d evue
@Tofke : belle macro avec une très bonne netteté sur cet 'intrus' qui contrats effectivement avec les autres boutons
@Jamba : contente de relire sur ce fil : belle photo qui nous restitue bien l'ambiance et la chaleur du moment avde l'asphaltes ce flou tendu du premier plan de l'asphalte jusqu'à cette corde de planeur prêts à l'envol. Presque un départ de formule 1…
@Tisronlegend : magnifique prise, superbe nuage, vraiment. énorme potentiel dans la photo que tu peux peut être rehaussé en jouant sur les contrastes, tonalités. Dommage que tu ne disposais pas d'un grand angle pour sait encore plus de largeur de champs
@Canonie r : cetet composition dans ce format carré est tout bonnement remarquable ! . Cet étrange défilé composé d'un public de mannequin en robe noir, qui contrats avec cette passante ? (ou un modèle, j'ai un doute sur les circonstances de la pdv car tu nous parle d'une photo de rue, dans les 2 cas c'est superbe avec ce noir et blanc magistral qui lui sied à merveille
@Austerlitz : superbe lumière, jolie ce duo en silhouette dan sla composition
@Valery : tu nous restitues excellemment la passion de ces artistes au travers de tes clichés…
Alain83 : très jolie coin…
@Manu83600 : superbe duo
@André : un vrai plaisir de découvrir cette série d'architecture, je sui -s déjà passé lire les précédentes cette semaine (la toute première était vraiment exceptionnelle)
@Sahagun : très bel hommage, superbe photo à mes yeux
@Pourmesbelles : avec une point de doute quand même, cela ressemble à Mourèze et son cirque dolomitique (en fait je ne reconnais pas ce petit pont, par ailleurs très judicieusement présent dans la composition)
@Lorenzo : très graphique cette pdv

18/09/2015 à 08:19

Helpy

Bonjour,

Whaouw ! encore un Austerlitz d'enfer aujourd'hui.
Ras le bol de la météo Water l'eau en ce moment alors plus de flotte, plus de bateau, pour aujourd'hui un ou des arbres… je ne sais pas.

18/09/2015 à 08:28

Canonier-62

kingaa a écrit :

@Canonie r : cetet composition dans ce format carré est tout bonnement remarquable ! . Cet étrange défilé composé d'un public de mannequin en robe noir, qui contrats avec cette passante ? (ou un modèle, j'ai un doute sur les circonstances de la pdv car tu nous parle d'une photo de rue, dans les 2 cas c'est superbe avec ce noir et blanc magistral qui lui sied à merveille

Merci pour ton com…mais je confirme c'est du 100% nature, je venais de realise une autre prise…quand j'ai vu la scene se profiler…je me suis deplace le plus vite que j'ai pu pour me retrouve face a la scene…mais je suis arrive un tard car j'aurais vouleu la mettre en plein dans l'axe…2secondes mon manque.
18/09/2015 à 08:44

Billie

Bonjour à tous
Voilà un autre angle de l'imprimerie, en attendant d'y aller dans de meilleures conditions.
18/09/2015 à 08:57

jesseb78

Bonjour,
Je reste à Sarlat et dans ses petites ruelles où les pdv si sont si difficiles de par les contrastes de luminosité et le peu de recul.
18/09/2015 à 08:58

samho452

Bonjour,
18/09/2015 à 09:15

metal.1948

Bonjour a tous !
et bien c'est partis très fort déjà ce matin. une libellule pour moi
18/09/2015 à 09:16

labat

Bonjour à tous,
Je voulais shooter la Croix mais j'avais le vitrail derrière… !
Mon dieu mon dieu pourquoi as tu fabriqué des gens aussi bêtes que ce pauvre vieux Labat… ?
18/09/2015 à 09:44

Cerbere

Hello !

18/09/2015 à 10:04

Lepeb

C'est un vrai régal pour les yeux ce matin !

@tistonlegend, comme tu me l'as proposé, j'ai créé un fil dans le forum paysage,  où j'ai reposté les photos mises dans la photo du jour de mes vacances aux Seychelles. 
Comme il y a pas mal de débats (très intéressant) sur les PT,  il y a un lien vers les raw, alors n'hésitez pas à les utiliser pour proposer vous mêmes vos propres développements dans ce fil et à expliquer votre vision du PT pour ce type de photos. 
Pour info, j'ai utilisé un filtre polarisé pendant les prises de vue. Le turquoise de l'eau et le vert / jaune des palmiers sont assez incroyable là bas. 

Concernant ma façon de voir les PT pour les photos classiques en extérieur (et pour reprendre une discussion initiée avec @vagabond notamment), j'essaie de ne pas jouer (sauf si vraiment nécessaire), sur la saturation des couleurs ou la vibrance, pour rester au plus proche des conditions réelles.  
J'utilise essentiellement les curseurs de hautes lumières (que je mets quasi systématiquement à -100), je supprime bcp les ombres car je considère que c'est un biais des capteurs et que notre oeil sait bien mieux gérer la différence de luminosité dans une photo), j'augmente la clarté et je recale tout cela avec les curseurs blancs et noirs pour avoir un spectre qui soit complet (une touche de noir complet et une de blanc). 

Comme je prends très souvent en mode priorité ouverture, je touche rarement à l'exposition qui a été calculé automatiquement et doit donc être bien dans des conditions classiques (extérieur sans contre jour). Enfin souvent la correction d'objectif (mais pas tout le temps) et parfois un peu de gain pour la netteté. 

Voilà, je vais donc déposer quelques photos et encore une fois, n'hésitez pas à me faire un retour sur votre façon de gérer les PT de ce type de photos et de proposer les votres. Après, c'est aussi bien entendu une question de goût, puisque en photo je pense qu'on est tous d'accord, tout est permis ! ;-)

Sinon, voici ma photo du jour, prise sur le trou 18, un départ encore plus impressionnant que celui d'hier. Il faut survoler près de 200m pour atterrir tout en bas, dans la bande verte. La vue et les couleurs de la haut sont magnifique. 
Pour clore ou au contraire animer le débat, voici les curseurs de mon PT du jour ! ;-)
- Hautes lumières : -100
- Ombres : +100
- Blanc : +55
- Noirs : -12
- Clarté : +100
- Gain netteté : 75
- Correction objo et aberration activées. 
Au moins c'est franc du collier ! ;-)

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'utilise un pauvre ordi portable qui n'est vraiment pas top niveau écran et contraste, … et je vois souvent mes photos bien plus pales qu'elles ne le sont en réalité !  

18/09/2015 à 10:32

nino-33

Bonjour les amis du déclencheur ;
@pourmesbelles doit avoir raison, vous devez avoir tous pris des amphétamines !
Je n'ai pas le temps de faire des commentaires pour l'instant, je passais juste faire un petit coucou à @Nicky pour lui dire que je suis content de la voir revenue ici et je lui souhaite un bon rétablissement
@pourmesbelles : moi je sais où c'est, j'ai la même prise de vue… et j'attends celle de l'étoile… ;)
Excellente journée à tous et à plus tard…

18/09/2015 à 10:33

Passant75

Du lourd du bon ce matin ! Mes sentiments impartiaux
@sso11 belle vue, mais net au premier plan, Fourvière à la limite net / flou
@Nino-33 et le pont levis
@Nicky Bon rétablissement. Ha les filles, ha les filles ! De la vie mais manque de flashy sur les couleurs, un peu plus de lumière
@Kingaa; @tistonlegend Aux abris !
@Canonier-62 :-w Le regard des mannequins sur la passante   ! Il manque le mouvement, un double travelling à la manière des frères Dardennes, passante vers la droite, mannequins vers la gauche !
@Austerlitz :-y Là, il manque juste le son ! Un bon gros Frank Sinatra velouté derrière !
@Alain83;
@Manu83600 Deux pour le prix d'un et graphique en sus !
@Andre-33 me donne froid dans le dos, parce que palichon ? ;
@Sahagun  Superbe prise.  Ma vue qui baisse, deformation d'objectif, illusion ou la mer penche à droite à l'horizon (qui aime bien chipote !)
@Pourmesbelles Faut arrêter de minauder; tu es maintenant dans le top !
@Lorenzo :-w On ne peut pas dire que c'est du travail sans filet !
@Thed bestiole nette, fleur floue à souhait ; qui va manger l'autre !
@Helpy intéressant, un peu trop monotone;
@Billie surannée bien rendue;
@Jesseb78 Clair/obscure un vrai casse tête Tu t'en sors très bien dans la gamme de gris !
@Metal.1948 as usual ! ;
@Labat la Croix et la bannière les photos d'église. Heureux ceux qui voient la Croix :);
@Cerbère ;) joli chat entre chien et loup !

18/09/2015 à 11:04

kouilou

Bonjour,  un contre jour sur la plage  Bonne journée
18/09/2015 à 11:21

Foyophil

Bonjour,
Euh… ce matin y'a du level grave !   :-w
Toujours avec mes biplans…

Nicky => Bon rétablissement !   :-*
Bon vendredi !
18/09/2015 à 12:16

sso11

Passant75 a écrit :

Du lourd du bon ce matin ! Mes sentiments impartiaux
@sso11 belle vue, mais net au premier plan, Fourvière à la limite net / flou

Bien vu, j'ai la même impression que toi ;)
18/09/2015 à 12:39

yoyorigolo

Bonjour,

Pas de photo pour moi ce jour, j'admire vos oeuvres ;-)

Bonne journée
18/09/2015 à 12:41

yoyorigolo

pourmesbelles a écrit :

Bonjour à tous…
Ce jour, un clin d’œil et il se reconnaitra…
Je ne vous dis pas où cela se trouve…
Un bisou à celui qui le découvre…

Moi j'ai trouvé aussi. Survolé en parapente, quelques descentes également en canyoning. Pas loin du lac et des gorges ;-) 
18/09/2015 à 13:16

Lepeb

@vagabond : perso j'ai l'impression que la clarté change bcp une photo jusqu'à +30, +40. Au dela le changement est minime. Donc je pense que mettre +40 ou +100 ne change pas grand chose… enfin si un peu, mais bcp moins qu'on peut l'imaginer. En faisant le PT de celle là, j'ai trouvé que plus le curseur de clarté était élevé, plus la photo gagnait en profondeur.
Mais n'hésite pas à poster une proposition pour celle là aussi dans le fil dédié que j'ai créé ce matin.
Et merci pour tes coms, bien entendu.

@pourmesbelles : je me suis reconnu hier soir ! ;-) merci pour l'info, j'irai le tester si un jour je passe à coté. Juste golf (comme la voiture) et non golfe (comme la côte).

18/09/2015 à 14:22

ArtKhane

Bonjour, encore de superbes photos en cette journée.Je continue avec le zoo.Bonne journée.
e

18/09/2015 à 14:37

booHguy

Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui, plus une question qu'une photo.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi cet encadrement ( ?) de fenêtres…
Fonction précise ? Délire d'architecte ? Simple originalité ? Réponse D ?

Bonne journée

18/09/2015 à 14:40

silver_dot

@ Canonier-62, il me semble percevoir une petite variation  dans la densité de traitement habituelle dans cette dernière photo. En chipotant, à supposer que les robes dans la vitrine soient noires, je m'attendais  plutôt à trouver quelque chose   comme ceci
18/09/2015 à 14:44

alain83

mes attirances
sso11
passant  bien vu
tofke
tistonlegend  impressionnant
canonier cela le fait
austerlitz

pourmesbelles on dirait du Moustier
lorenzo
cerbere
artkhane
sinon
andré  il fait tout petit
lepeb  belle lumiere

merci kingaa
merci sahagun
merci pourmesbelles dans le nord du Gard, direction Bollene
merci passant
merci vagabond  c'est un lIeu tout sauf sauvage en été , plus de 200 personnes les WE

18/09/2015 à 14:48

sso11

Vagabond a écrit :

@BooHguy : je dirais que c'est pour apporter plus de lumière dans la pièce par réfléchissement, que c'est aussi un gentil délire original d'architecte et dont c'est la réponse à la question D. :P

Je plussoie Vagabond pour la lumière, avec certainement un gain de chaleur par la même occasion.
18/09/2015 à 14:51

Cerbere

Sahagun a écrit :

Bonjour tout le monde aujourd'hui c'est vendredi, le jour des dédicaces !
C'est à Cerbere que je dédie cette photo de la pointe Saint Mathieu qu'il a tant arpenté pendant les vacances.
C'est au lever du jour.
Pour plus de détails,  https ://flic.kr/p/yKkohW

ahaha excellent :) merci :)
j'ai cru que j'avais reposté la mienne de l'autre jour du coup :D
18/09/2015 à 15:31

nino-33

Déjà plus de trente photos postées et toutes magnifiques de plus, pas sûr que j’aie le temps de tout commenter maintenant …
- @sso11 : une belle lumière pour ce panorama et un effet de brume intéressant en opposition avec le contraste et les couleurs vives
- @Nicky : content de te revoir ici avec cette belle composition avec la mer en arrière-plan … très bien vu le regard de la petite fille de gauche qui nous dirige vers celle de droite tout de rose vêtue
- @kingaa : excellente composition qui donne de la profondeur à l’image par ce point de fuite au bout de la route … le noir et blanc un peu sombre sur mon écran est magnifique
- @Passant75 : merci pour la description des lieux
- @tofke : un seul mot : superbe !
- @jamba31 : belle prise de vue de cette troupe d’oiseaux prêts à s’envoler, pas très fan de la désaturation qui nous prive un peu de l’effet de la chaleur qui trouble l’air
- @tistonlegend : vraiment impressionnant ce cunimb’ ! très belle prise de vue
- @Canonier-62 : au premier regard je n’ai pas reconnu ton noir et blanc qui n’a pas sa douceur habituelle et qui va sans doute plaire à beaucoup car il est magnifique de pep’s … je constate que tu t’appropries très bien le format carré, la composition a été pensée pour lui avec la demoiselle centrée sur l’entrée du magasin et l’ombrelle qui tombe fort-à-propos sur la diagonale …. Une image très technique à la réalisation parfaite, bravo l’artiste encore une fois !
- @Austerlitz : un coup de cœur pour cette image à la composition bien réfléchie. Les teintes des trois zones sont superbes et le contre-jour de ce couple d’amoureux apporte la touche de romantisme qui est la cerise sur le gâteau (j’ai déjà vu cette image, mais l’émotion reste intacte)
- @valery : belle lumière sur ce batteur qui vit sa musique dans ses tripes au moment où tu l’as shooté … beau cliché
- @manu83600 : à part un peu de bruit je ne lis pas de flou évident, mais comme je te disais je pense que c’est la texture des ailes des papillons qui donne une impression de flou sur leurs motifs … la composition de l’image est magnifique, très bien vu
- @Andre 33 : moi qui comptais aller faire une série sur ce stade, je crois que je vais attendre quelques années afin que le souvenir de tes images se soit estompé car tu nous fais une série fabuleuse
- @Sahagun : très belle image bien composée et avec de belles couleurs … le petit plus avec le vitrail de la chapelle qui apporte une touche de lumière sur sa paroi
- @pourmesbelles : très très belle composition avec une netteté irréprochable … pour connaître l’endroit, je trouve que ton PT est bien réalisé et à peine rehaussé  par rapport à la réalité … une de tes plus belles images, bravo !
- @Lorenzo : je me demande de quoi il s’agit mais le résultat est d’un très joli graphisme
- @thed : une image dont tu as le secret avec ce bokeh très doux et une belle gestion de la profondeur de champ après la super netteté … félicitations
- @Helpy : il est incroyable cet arbre, à la limite inquiétant … belle prise de vue que j’aurais je pense préférée en couleurs
- @Exiana : vu d’en haut c’est toujours une découverte des choses
- @Billie : cette lumière est tout simplement magique, j’adorerais pouvoir aller dans un tel lieu
- @jesseb78 : je te soupçonne d’affectionner les conditions de pdv difficiles ! lol … et comme toujours tu t’en sors parfaitement, encore une fois la preuve …
- @samho452 : une composition classique avec de belles teintes mais l’ensemble parait un peu fade sur mon écran
- @metal.1948 : ouh ! tu as fait très fort ! superbe de netteté et un bokeh d’enfer
- @labat : les voies de la lumière céleste sont impénétrables mon fils, mais tu les as bien fixées sur le capteur de ton APN
- @cerbere : on n’a plus trop l’impression que c’est une nocturne mais mon dieu que c’est beau … bravo l’artiste
- @Lepeb : ah oui, si tu mets la clarté à 100% c’est sûr que tes photos sont éclatantes, mais bon moi je dépasse rarement 25 % car ça a aussi un effet destructeur sur les rendus colorimétriques
- @kouilou : une image très dynamique, juste besoin de récupérer un peu de détails dans les ombres pour parfaire ce beau contrejour
- @foyophil : les pilotes finissent par te reconnaître on dirait … que du bonheur tes images
- @Vagabond : j’aime beaucoup l’ambiance que tu as mise dans cette image, elle colle parfaitement à ta légende … belle composition qui mène à un coup de cœur de ma part … bravo !
- @Bob : belle prise de vue, netteté, couleurs, tout est OK pour moi
- @ArtKhan : belle composition pour ce reflet, très joli
- booHguy : on dirait que c’est purement décoratif, ça aurait pu être des panneaux solaires mais ça parait peu probable. En tout cas une curiosité bien vue

Puf … heureusement que j’arrive au bout car il est temps que je parte … bon après-midi

18/09/2015 à 16:08

samho452

nino-33 a écrit :

- @samho452 : une composition classique avec de belles teintes mais l’ensemble parait un peu fade sur mon écran

Sur mon écran de boulot moi aussi ça parait fade… alors que sur mon écran chez moi ça ne l'est pas… 
18/09/2015 à 16:17

silver_dot

pourmesbelles a écrit :

je débauche…et pas d'ordi domicile…
Bon we à tous et merci de vos attentions…

Deux jours sans chatter dans la PDJ ?  J'imagine la frustration. :D :D
18/09/2015 à 16:50

Canonier-62

Re,
@valery  : Belle attitude, très bien saisie.
@alain83  : Superbe, vu magnifique….déjà dit, mais je me répète…très belle série, tu fais un sans-faute.
@manu83600  : Belle scene, bien prise….mais effectivement il y a un flou….
Pourrais-tu décrire ton mode opératoire  ? Utilises-tu un pied  ? As-tu une stabilisation  ?
Ah oui, j’oublie….c’est surement perso, mais j’aime dire les choses……le cadre est bof bof pour moi.
@andre_33  : Belle prise, bon redressage, traitement nickel….tous cela a eja été dit….le plus de celle-ci c’est que bien que petit dans l’image, j’aime la présence humaine.
@sahagun  : Belle prise……mais pourquoi f4……a f11 tu avais le catlight sur la lumiere du phare.
@pourmesbelles  : Tres belle prise au risque de copier d’autres coms, je pense vraiment que c’est ton meilleurs depuis ton arrive ici……bravo la progression est tres bonne et franche….reste a maintenir le rythme….je permet cependant une remarque……car tu la mérite bien, toi plus que les autres, tant tu as été dur a mettre en pli………mais je savais que ce jour serait venu.
J’aimerais que tu prennes le temps de regarder derrière toi, et de relire la nature des coms que tu postais a ton arrive….le ton as tous savoir et ne rien vouloir écouter des petits conseils diffuser dans la FdJ….a dose journalière……c’est tout de même plus cool maintenant, et pourtant nous n’avons pas changés.
Content de te lire tous les jours….ce qui pour tous te dire n’était pas le cas au départ.
@lorenzo  : Superbe se rendu….très belle qualité d’image, j’aimerais savoir a quoi sert ce truc…pas a faire des photo j’imagine…….un abat-jour géant  ?
@thed  : Superbe une fois de plus….c’est net, c’est pure….très bon travail.
@helpy  : La prise a un intérêt….mais ton N&B est complètement a revoir…l’exo, le contraste, les ombres……la couleur des verts…etc…etc.
@exiana  : belle plonge, rien a dire sir le sujet et ton cadrage….il me semble que tu as abusé du curseur « netteté » ou équivalant.
@billie  : J’espère que tu pourras exploité l’endroit, il y a du potentiel……(Imprimerie fermée du coté de Ham….il ne doit pas y en avoir 50).
@jesseb78  : Ces petites rues encaisse….c’est tout ou rien, c’est partout pareil….soit c’est sombre soit c’est inondé de lumière…., mais comme dit par les copains tu t’en sors très bien, et la présence humaine bien petite….(idem andre_33) apporte un plus pour moi….un point de fin de lecture.
@samho452  : Belle photo pour le cadrage et la PdV, je suis plus en retrait sur ton PT que je trouve pale et sans beaucoup de peps……ceux-ci dit ça apporte une douceur reposante.
@metal.1948  : Très jolie prise…bien net……pour chipoter, j’aurais mis l’épi complétement dans le coin.
@labat  : Une sorte de clair-obscur……bien vu….il me semble avoir déjà vu cet endroit, et notamment les fils pendant du vitrail……Possible ou pas  ?
@cerbere  : Très jolie…concurrence direct avec Sahagun……demain vous poster quoi  ?
@lepeb  : Belle prise, bel endroit……jolie pique….les verts un poils trop saturés a mon gout….mais ça plaira a d’autre.
@kouilou  : jolie prise, sentiment d’évasion.
@foyophil  : Tres beau une fois de plus.
@vagabond  : Superbe…les stigmates du passage de l’homme ont ici une grand valeur dans la photo….j’aime beaucoup….(sauf le bidons coupé a droite).
@bob  : Belle bâtis, bien prise.
@artkhane  : Jolie reflet….bien vu…je pense que j’aurais essayé en contrastant un peu plus.
@booHguy  : Etrange en effet, mais sympa pour la photo….je ne pense pas que se soit pour alimenter en lumière l’intérieur des pièces….car vu l’angle des tôleries,  le reflet ne s’y projette pas……je dirais que c’est une façon en design moderne de détourner le vis-à-vis……chacun chez soi.
……grosse production aujourd’hui….sympa…a demain.
18/09/2015 à 16:55

Canonier-62

silver_dot a écrit :

@ Canonier-62, il me semble percevoir une petite variation  dans la densité de traitement habituelle dans cette dernière photo. En chipotant, à supposer que les robes dans la vitrine soient noires, je m'attendais  plutôt à trouver quelque chose   comme ceci

Effectivement tes noirs sont plus dense…et je discerne moins le reflet des balcons dans les mannequins à gauche….le dessus du parapluie est aussi plus blanc……c’est bien vu, belle et bonne reprise.
Silver Efex2 ou Topaz  ?
18/09/2015 à 17:07

Lepeb

@nino-33 : bon puisque tout le monde s'offusque de ma clarté à 100 ;-), voici la même avec une clarté à 25. Globalement, je trouve que ça ne change pas fondamentalement le rendu de la photo. 
Ciel un peu moins bleu, mais je pense que bcp ajouteraient un filtre gradué pour ajouter un peu de contraste.
Pour moi la clarté ça joue bcp au début du curseur, après c'est plus négligeable. 

18/09/2015 à 17:25

Lepeb

Plein de magnifiques photos ce vendredi, et parmi elles : 
- @sso11 : j'aime bien les noirs très présents sur ta photo
- @nino-33 : super angle et très bon PT, j'aime bcp. 
- @kingaa : PT inquiétant, j'aime ça !  
- @passant75 : magnifique, me manque juste un peu de cadrage en bas pour voir un peu plus d'herbe
- @tofke : excellent, on dirait des gouttes d'eau qui tombe sur la photo, bravo. 
- @tistonlegend : quel ciel, incroyable !  
- @canonier-62 : une de mes préférées te concernant ces derniers jours. Car j'adore l'opposition présente sur cette photo. (N vs B, statique vs marche, dedans vs dehors,…) Un grand bravo. 
- @austerlitz : tout est nickel, un vrai régal. 
- @valery : on ne voit pas son visage, mais on comprend quand même l'émotion !  
- @andre_33 : toujours au top avec ton batiment !  
- @sahagun : un très bel endroit, il faudra que j'y aille !  
- @lorenzo : je te reconnais bien ! mais toujours très bon. 
- @helpy : elle est dingue ta photo ? C'est quoi et c'est ou ?  
- @billie : sympa meme si je préférais la précédente
- @jesseb78 : j'aime bcp l'ambiance de ces petites rues et on sent effectivement une lumiere un peu dure. 
- @samho452 : très paisible, et belle ambiance générale. J'aime bien. 
- @metal.1948 : égal à toi même, superbe comme toujours
- @cerbere : des photos comme j'en raffole avec une compo au top. Peut être la lumiere du phare juste un peu violente (une petite retouche locale pourrait atténuer ? )
- @vagabond : très très bon. J'aime beaucoup cette profondeur grace aux pièces du premier plan
- @bob : très bel endroit et très belle photo
- @artkhane : prise au bon moment, point de vue renversant !  
- @booHguy : bel effet graphique, ca rend bien !  

Et merci pour vos coms @sahagun, @pourmesbelles, @vagabond (et pour tes coms sur le fil dédié, j'ai aussi répondu), @alain83, @nino-33, @canonier-62. 

La semaine prochaine, promis, plus de golf ! ;-)
18/09/2015 à 17:38

Nicky

Un petit coucou et merci pour vos petits mots gentils suite a mon operation…
Encore un peu mal, mais je verrai tantot pour les commentaires…
merci a ceux qui ont donne leur opinion sur ma photo…j'ai note vos remarques

Bravo pour les belles prises des photos du jour…

18/09/2015 à 17:44

Billie

Après midi pluvieux, tout tombe à l'eau, c'est bon pour les coms :
Sso  : jolie vue de cet endroit, beau travail
Nino  : une compo bien équilibrée, nickel
Nicky  : jolie scène très agréable, mimi les petites jumelles, bon rétablissement  !
Kingaa  : belle perspective, très bien vu
Passant  : de mignons petits nuages sur un paysage grandiose, superbe
Tofke  : joli poilu décoiffé, belles couleurs, un peu centré quand même
Jamba  : un peu de mal à lire le sujet qui semble bien sympa
Tiston  : nuage impressionnant mais  contrastes un peu trop poussé à mon goût sur ceux du dessous
Canonier  : c’est tout à fait superbe
Austerlitz  : calme et sérénité, magnifique (avec toutes ces belles choses, je vais être à cours de superlatifs  !)
Valery  : la tête dans la batterie, joliment rendu
Alain  : bel endroit impressionnant, mais comme je dois dérouler cette photo trop haute pour mon écran, je trouve que c’est encore mieux sans la partie du haut
Manu  : ils sont beaux et ils vont nous faire des petits qui viendront peut être me rendre visite … pour le flou, peut être qu’ils s’agitaient un peu trop  ? perso j’ouvre plus pour les papillons et ça gagne en qualité et en vitesse ensuite, la MAP  ?
André  : des lignes des angles et des perspectives du plus bel effet
Sahagun  : une belle photo pour un bel endroit
Pmbelles  : encore une photo trop haute que je ne peux pas voir en entier même en mode plein écran mais ça a l’air bien joli
Lorenzo  : curieux, c’est quoi  ?
Thed  : jolie bestiole bien nette, lumière un peu dure sur les fleurs
Helpy  : une curiosité de la nature, bien vue
Exiana  : sympa la vue d’en haut
Jesseb  : résultat tout à fait satisfaisant pour cet exercice difficile
Samho  : il est palot le soleil mais joli bord de mer
Métal  : bien prise, bien nette et sur un joli support
Labat  : continue de prier et je sens que la lumière va illuminer la Croix
Cerbère  : superbe  !
Lepeb  : une très jolie photo pour dépliant touristique
Kouilou  : si tu mets des chiens heureux en vadrouille, je craque
Foyophil  : quel beau petit zinc  ! toujours très réussies tes photos d’avions
Vagabond  : un bel endroit qui ne manque pas d’intérêt, belle photo
Bob : un témoignage du passé bien valorisé par ta photo
Artkhane : belle idée ce reflet
BooHguy : architecture contemporaine plutôt ennuyeuse et bien rendue par ta photo

18/09/2015 à 17:59

Andre_33

nino-33 a écrit :

- @Andre 33 : moi qui comptais aller faire une série sur ce stade, je crois que je vais attendre quelques années afin que le souvenir de tes images se soit estompé car tu nous fais une série fabuleuse

Au contraire : vas-y ! Ce serait intéressant d'avoir ton point de vue.
Mais choisis ton jour : j'ai voulu y retourner hier. Il était impossible de sationner sur les parkings publics adjacents, car ils étaient réservés aux "privilèges", à savoir familles des joueurs, journalistes, officiels, pistonnés de tous bords, lèche-fions  sempiternels, j'en passe et des plus inutiles… Moi qui déteste le foot, ce n'est pas genre de passe-droit qui va me le faire aimer. Heureusement que je n'habite pas dans la CUB : je l'aurais mauvaise de devoir financer ce monstre métallique avec mes impôts locaux et de ne pas pouvoir utiliser les parkings ! Il de pute  de footeux, fi de garce et putain de moine, comme on dit dans les Landes ! :D
À demain pour la presque fin de la série
André

18/09/2015 à 17:59

silver_dot

Canonier-62 a écrit :

[quote="silver_dot"]@ Canonier-62, il me semble percevoir une petite variation  dans la densité de traitement habituelle dans cette dernière photo. En chipotant, à supposer que les robes dans la vitrine soient noires, je m'attendais  plutôt à trouver quelque chose   comme ceci

Effectivement tes noirs sont plus dense…et je discerne moins le reflet des balcons dans les mannequins à gauche….le dessus du parapluie est aussi plus blanc……c’est bien vu, belle et bonne reprise.
Silver Efex2 ou Topaz  ? [/quote]
Topaz, tout simplement je suis plus à l'aise avec cet outil. Je n'ai rien fait de plus pour le rendu que ce que tu fais d'habitude, et de tote manière, tes ingrédients étaient déjà là.
18/09/2015 à 18:11

nino-33

@Lepeb si tu n'as touché à rien d'autre que le curseur clarté, qui est en fait un artifice pour donner un micro contraste sur les contours, tu t'aperçois que tes couleurs sont un peu moins vives ( l'effet sur la colorimétrie dont je te parlais) et surtout tu vas constater que le halo qu'il y avait sur le pourtour des arbres au fond a quasiment disparu.L'ensemble de l'image est adouci et fait plus naturel… mets tes deux images côte à côte et tu percevras bien les différences dans les nuances.
Pour le contraste je ne vois pas de manque, et à noter que abus de contraste nuit aux détails dont certains disparaissent si on pousse trop sur le curseur.
Si tu as lightroom je t'invite à regarder sur ton histogramme ce qui se passe quand tu agis sur ces deux curseurs et tu verras que leur action en plus de la netteté n'est pas négligeable sur l'ensemble des composantes de l'image et qu'ils peuvent se révéler de faux amis…
Je pense que c'est pareil pour tout le monde, quand on commence à faire du post traitement on a tendance à y aller un peu trop fort sur les manettes car c'est magique de voir comme on peut si facilement agir sur le rendu d'une image et on se laisse emporter par un élan d'enthousiasme.
:) et ce qui fait la qualité de ce site c'est qu'on est gentiment recadré par les bons photographes dont je n'ai d'ailleurs pas la prétention de faire partie…
18/09/2015 à 18:26

nino-33

Rire @Andre 33 ! tu me remues le couteau dans la plaie car moi non plus je n'aime pas le foot tel qu'il est devenu et ça me file les glandes de donner, à travers les impôts locaux et le reste, du fric pour engraisser tout ce joli monde… si je te disais que je ne suis même pas encore allé voir ce stade me croirais tu ? je le découvre à échelle humaine, autrement que par les médias qui embellissent tout quand la cause le demande, à travers tes photos à vrai dire…
Justement cet après-midi je me disais que je vais plutôt faire une série sur l'ancien stade qui est quand même un bel ouvrage, peut-être aux journées du patrimoine si la météo s'y prête…
Merci encore pour ton partage

18/09/2015 à 18:36

silver_dot

nino-33
et ce qui fait la qualité de ce site c'est qu'on est gentiment recadré par les bons photographes…

Recadré, comme tu y vas ! Abus de langage. :)

Gentiment aiguillé, guidé, en toute courtoisie (en général) afin de proposer quelque recette afin  d'améliorer une photo, un rendu, plutôt.
18/09/2015 à 18:36

labat

André : Rentré tard je ne commente pas mais te lire me fait rire et me rassure…on partage on partage…
Nicky : Bon rétablissement la meuf…
Canonier : Non je ne pense pas mon ami que tu es vu mon vitrail, ni en vrai ni en photo une mission paumée très petite à Labatut dans les Landes…j'adore de sa taille eu égard à l'épaisseur des murs. 
Bonne soirée à tous…J'ai eu peur André…tu me rassures tu me rassures.
18/09/2015 à 19:15

Lepeb

@nino-33 : ne soit pas si modeste ! ;-) Thanks.  
18/09/2015 à 20:37

nino-33

@silver_dot : je n'ai pas pu m'empêcher de faire le jeu de mots, désolé, mais j'ai trouvé si amusant de parler de recadrage en parlant de post traitement que vous me pardonnerez ce petit excès de langage :) 
18/09/2015 à 20:37

thed

Bravo à tous… un régal pour les yeux que la lecture de ce fil au jour le jour  !
Mes préférences ce jour vont
@kingaa pour le superbe n&b et la belle dynamique du paysage
@canonier-62 pour les contrastes forts qui font la richesse de la photo ( immobilité et mouvement, robes noires et robe blanche, vie et absence de vie, n&b … )
@Austerlitz pour le romantisme de cette sublime carte postale
@jesseb78 pour la beauté de cette jolie ruelle bien mise en valeur par la compo et le bon n&b
@Vagabond pour nous faire partager sa visite d’un monde minéral grandiose mais blessé par l’homme
Merci pour vos retours @Sahagun, @pourmesbelles, @Passant75, @Vagabond, @nino-33, @Canonier-62 et @Billie
18/09/2015 à 20:49

valery

salut à vous

quelques commentaires :

nino-33 : graphisme, lumière, complémentarité des teintes, tout me plait beaucoup, chouette photo
kingaa : j'adore le traitement et les lignes, superbe noir et blanc
Canonier-62 : classe, c'est léché comme j'aime, très beau
Austerlitz : que dire de plus que magnifique, tout y est précis, les teintes et la lumière sont au top et le couple la cerise sur le gateau
Billie : belle ambiance, rétro, coloré mais vintage, très chouette
jesseb78 : tu t'en sors bien le principal est la !
Lepeb : un bel endroit bien saisit, ça le fait pour moi
kouilou : belle lumière et beau piqué sur le poil mouillé du chien; très sympa
Vagabond : une belle ambiance, mais un peu lumineux à mon goût, j'aurai dramatisé un peu plus
booHguy : sympa le graphisme, je dirai pour capté le soleil
Passant75 - : un peu clair sur le fond, j'aurai poussé le contraste et baissé un peu la lumière, mais très bel endroit

bravo a tous et merci pour vos retours
18/09/2015 à 22:27

Jamba31

bonsoir a tous
pour aujourd'hui
JAIME BIEN
le pont Chabandelmas :Dde nino-33 que j’aurais aimé un peu plus contrasté
leit  CuNimb :Dde Tistonlegend Beau specimen… c'est ou ?
les amoureux de StMalo :Dd'Austerlitz Jolie ambiance et sujet bien traité
la serie en cours d'André33 :D celle ci me plait plus que celle d'hier
le chien mouillé de Kouilou :D, une photo sympa et bien faite
les fenêtres mystérieuses de Boohguy :Det je n'ai pas d'explication
JAIME BEAUCOUP
la miss et les mannequins de Canonier :-y toujours, encore et toujours nickel tes photossi on trouve a redire c'est juste des détails et affaire de gout
le duo de papillon de Manu83600  :-y et pourtant les bestioles et la macro… c'est po mon truc  mais là ca le fait
MaTOPduJOUR
les coteaux de Cabrieres de Kingaa :-w… comment faire top avec un sujet simplissime ! … sur le Q ;)

A ceux / c elles qui ont pris le temps de poser un comm pour moi ou ma photo… un grand merci
Canonier - Manu83600 - Vagabond - Billie &  Kouilou cidessous
Kingaa : plaisir partagé :D
Pourmesbelles : il existe une proverbe chinois qui dis que quand on ne sait pas/plus quoi dire, on utilise généralement un proverbe chinois :D

pititeprécision à Canonier : la route la ou els avions remorqueurs et les planeurs decollent… c'est une piste  lol :-s :D
18/09/2015 à 22:41

tofke

Salut les amis et merci à

Canonier 62
Pourmesbelles
Kingaa
Vagabond
Alain 83
Nino 33
Lepeb
Billie

Mes cdc

top 1 --- Austerlitz --- superbe, magnifique, splendide, … bref c'est juste… :-w
top 2 --- Kingaa --- superbe photo et j'aime vraiment beaucoup le traitement que tu lui a donné. 
top 3 --- Canonier 62 --- même si il manque 2 secondes c'est quand même superbe. La griffe canonier  :-y
top 4 --- Valery --- je suis au fil des jours tes clichés et c'est juste superbe. Bravo pour cette série. 
top 5 --- Cerbere --- très belle prise et c'est très plaisant à regarder. 

mais aussi

Sso 11
Nino 33
Tistonlegend
Andre 33
Sahagun
Lorenzo
Thed
Billie
Jesseb 78
Metal 1948
Lepeb
Foyophil
Vagabond
Artkhane

et merci aux autres partageurs pour le partage. Bravo à vous tous.  :-y

18/09/2015 à 22:57

sso11

Bonsoir,
mes remerciements pour
Canonier-62 : merci msieur ;)
manu83600 :  :-y
kingaa : thanks a lot !
pourmesbelles : non, monts du lyonnais ;) Merci quand même :D
Passant75 : après quelques vérifs, et si tu regarde sur la version hd, en zoomant, tu t'aperçois que Fourvière est bien nette. Bizarre  :-t
Vagabond : merci beaucoup ;)
alain83 :  :-y
nino-33 : J"ai repéré quelques petits défauts, notamment autour de la tour située à côté de la cathédrale. On aperçoit un halo, généré par une sélection sous PS pour traitement local. Je vais corriger tout ça ;)
Lepeb : j'ai fait une petite série dans ce style, très contrasté.
Billie : merci beaucoup !
pour vos retours sur ma photo.
Mes CDC pour Austerlitz et sa carte postale. Juste dommage que le sujet ne soit un plus proche du soleil. Sinon c'est superbe.
Sahagun et son phare à l'heure bleu.
metal.1948 : très belle netteté, dans la diagonale, nickel ;)
Cerbere : mais il est connu ce phare ! c'est le phare de Denis09. il va falloir que j'aille faire un tour la-bas  :P
Lepeb : ta petite série au golf me plait énormément. Pour le clarté, de mon côté je ne lésine pas dessus.je trouve que cela faire ressortir les éléments de ta photo. Bien sur il faut le doser en fonction du résultat plus ou moins naturel que l'on veut obtenir. En général, je tourne autour de 30 sous LR pour la couleur et 65 pour un N&B.
et voila,
Bonne soirée à toutes et tous.

18/09/2015 à 23:09

kouilou

Bonsoir
sso11 : bonne compo pour cette vue de Lyon
nino-33 : intéressant comme photo, chez nous le pont se bascule pas pour les paquebots mais pour les voiliers…et il n'est pas si spectaculaire ! Encore une chose à apprendre pour moi, mon ordi va déjà aller faire un petit stage de récupération de "mémoire" pendant mon absence la semaine prochaine en espérant que je puisse récupérer mes photos perdues…a^rès au boulot
Nicky : j'espère que tu as bien supporté ton opération et que bientôt tu vas pouvoir reprendre tes activités normalement, une photo pleine de fraicheur
kingaa : un bon cadrage mais un n&b un peu trop sombre pour moi
Passant75 : beau paysage
tofke : superbe
jamba : j'aime bien cette brume de chaleur et cet embrouillamini d'ailes. Merci, ils sont plus courageux que moi pour la baignade !
tistonlegend : magique ce nuage
Canonier-62 : la lascivité asiatique dans ta photo. Merci pour ton retour, la plage est le terrain de jeu des chiens en soirée !
Austerlitz : que du beau
valery : :-y. Merci à toi
alain83 : une belle sculpture de la nature
manu83600 : pour moi moins floue que les précédentes, point de vue technique je suis une bille  !
Andre_33 : sous cet angle ce bâtiment semble très rigide
Sahagun : il va falloir que je me décide à y aller faire un tour, ce n'et pas très loin de chez moi !:-y
pourmesbelles : bien sauvage cet endroit
Lorenzo : une œuvre d'art ? en tout cas bien ris et mis en valeur
thed : super netteté
Helpy : une belle sculpture végétale
Exiana : :-y
Billie : j'adore ce mobilier. Oh que oui qu'ils sont heureux le soir venu
jesseb78 : tu es à la hauteur pour prendre ces photos difficiles
Samho452 :…les derniers rayons  ! belle lumière
metal.1948 : super netteté
labat : un beau contraste
Cerbere : :-w
Lepeb : 18 trou ou pas ton soleil et la chaleur me font rêver !
Foyophil : bel engin
Vagabond : quelle désolation. Pour le débouchage je ne sais pas encore faire !
Bob : superbe
ArtKhane : belle compo
booHguy : étrange en effet, cela ressemble à des livres ouverts

A demain

18/09/2015 à 23:12

tistonlegend

Jamba31 

leit  CuNimb :Dde Tistonlegend Beau specimen… c'est ou ?

à Gordes -  Luberon (fin mai)
j'ai une pdv ou l'on voit et le nuage et le village mais c'était vraiment le nuage qui m'interressai, la photo originale n'était pas aussi serrée sur les bords.
j'étais également muni d'un filtre polarisant.

18/09/2015 à 23:17

Helpy

Merci @Passant75, @Pourmesbelles, @Vagabond, @Nino, @Canonier, @Lepeb, @Billie pour votre passage au pied de mon arbre.
Bon de l’avis général il y à des choses à revoir… « 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage » dixit Boileau. Il m’en reste 99 et je reviendrai peut-être vous solliciter pour une version 2.
Aujourd’hui, pour moi,   un énorme Austerlitz  :-w :-w :-w :-w :-w et d’autres prestations remarquées : nino,   métal, tofke, canonier, valery, booHguy et puis le reste n’a pas démérité non plus. C'est toujours un plaisir renouvelé.
Bonne nuit les petits… pom pom pom…(je repars sur mon nuage)
18/09/2015 à 23:50

tofke

Merci toi Kouilou et à toi aussi Helpy. ;)
18/09/2015 à 23:50

nino-33

merci à toutes et tous pour votre acharnement à produire des images de plus en plus belles tous les jours, c'est vraiment un grand plaisir de les contempler, bravo…
- @Canonier-62 : j'aime ta façon de commenter en détaillant objectivement ce qui te plait ou te chagrine dans une image et je te remercie beaucoup pour cet effort que tu fais chaque jour ( et j'aime d'autant plus quand ce sont des louanges ! :))
- @manu83600 : merci et je pense que tu peux venir exposer avec nous toi aussi
- @Andre 33 : ton appréciation me touche beaucoup, merci… pour savoir quand le pont est levé il te suffit de regarder les horaires sur le site dédié
- @kingaa : merci pour ton retour
- @pourmesbelles tout simplement merci
- @Passant75 merci pour ton sentiment impartial
- @Vagabond content que ça te plaise
- @Lepeb merci beaucoup
- @Billie ton retour est sympathique
- @Valery que cette photo te plaise est pour moi une belle récompense, merci beaucoup
- @jamba31 merci
- @tofke : content d'être dans ta liste
- @Kouilou : merci et j'espère que tu ne perdras pas de photos
- @Helpy : merci de t'être arrêté sur mon image

bonne nuit à tous et bon week-end
19/09/2015 à 00:01

Phil.T

bonsoir à tous,
tout d'abord, pour Nicky : content de savoir que tu vas mieux et que tu vas te rétablir tranquillement :-*
quelques commentaires sur les photos sur lesquelles j'étais plus inspiré que d'autres, quel que soit leur beauté :.
nino-33 : belle compo et tres jolies teintes pastel
Kingaa : pour le rendu un peu "fin du monde" avec une belle dynamique
passant75 : parce que je reviens de 3 semaines dans les Alpes et ballades/randos tous les jours.
  me manque cependant une petite partie en bas… :-t
tofke : oui, et à la limite, j'aurais cadré pleine pastille sur ce coup là. tres belles couleurs
canonier : moi je me demande ce qu'il faut que tu fasses pour que l'on aime pas ton travail :-y
  même pas envie de chipoter pour des détails
Austerlitz : top ! ferait tres bien dans une expo !
Manu : oui en effet pas que ca soit vraiment flou mais un manque cruel de détails  ( peut être un trop gros recadrage
  je sais pas), et puis du bruit en arrière plan ( pourtant 1250 iso, le 7D il devrait pouvoir gérer ca…)
  perso maintenant : le cadre… :-g
sahagun : ben j'aime beaucoup, voilà tout
lorenzo : le cas Lorenzo est vraiment étonnant : avec presque rien il nous sort de superbes graphismes…
  je te tire mon chapeau, ca doit être ca que l'on appelle le talent… :-w
thed : rien à dire de particulier, le genre de pdv que j'aime faire, donc je prends
Billie : tout comme celle d'hier, j'aime beaucoup, c'est purement instinctif, j'aime ces ambiances, ces tonalités.
Cerbere : top aussi
foyofil : avec toi, on ne peut vraiment pas critiquer la qualité et la netteté, tout est nickel. le "coucou" du pilote est un plus
vagabond : belle profondeur, belle compo, belle expo… que demander de plus   
Lepeb : le second traitement est nettement mieux pour moi, certes, ca ne joue pas à grand chose, mais l'ambiance
  y est meilleure, le ciel étant moins "triste".  
bonne soirée à tous
Phil
19/09/2015 à 00:28

silver_dot

Phil.T a écrit :

canonier : moi je me demande ce qu'il faut que tu fasses pour que l'on aime pas ton travail :-y
  même pas envie de chipoter pour des détails

Qui n'aime pas le travail de Canonier ?  Connaissant la qualité de sa production, ce n'est pas un crime de lèse-photographe que "chipoter"   en disant qu'il fait mieux habituellement  que cette photo du jour. Bien au contraire, c'est apprécier davantage la constance de ce qu'il nous offre ici en partage. Il nous a habitués   à l'excellence dans son domaine, ce qui peut pousser à davantage d'exigence, et je  ne pense pas qu'il contredira l'un de ses fans depuis  qu'il l'a remarqué et le suit toujours dans sa progression. C'est un encouragement à mieux faire, non une critique.;)

D"autant plus que Canonier est l'un des membres du forum que j'apprécie le plus.
19/09/2015 à 03:21

Canonier-62

Merci a tous de vos retours et commentaires sur cette scène de rue.
@andre_33 (perso j’aurais voulu mettre pile poil dans l’axe de la porte et pas au début du défilé, car il y aurait eu un grand vide justement dans cette porte car pas de mannequin).
@kingaa
@pourmebelles
@passant75  : Merci pour ta lecture étayée.
@vagabond
@alain83
@nino-33
@lepeb
@billie
@thed
@valery
@jamba31
@tofke, (merci pour la griffe…lol)
@kouilou
@helpy
@phil.T
@Silver_dot, merci l’ami….sache que c’est réciproque.
Bonne journee a tous.
19/09/2015 à 07:59

alain83

merci canonier
merci billie  oui j'ai pensé aussi de couper le haut
merci kouilou

19/09/2015 à 08:52

kingaa

Je conclus mes commentaires pour cette production de vendredi qui s'avère en note finale de bon cru.

@Thed : c'est propre techniquement, on dirait qu'elle pose pour toi
@Helpy : très intrigant et photogénique cet arbre, moins convaincu par ce netb un peu trop gris
@Exiana : joliment composée avec cette prise de haut en bas
@Billie : j'aime beaucoup l'urbex…très belle prise. j'aime beaucoup le lieu, le rendu franc des couleurs aussi. me donne envie d'en voir plus…
@Jesseb : jamais simple de photographier une ruelle avec les jeux d'ombres et lumière. la composition est plutôt bonne, mais j'ai le sentiment d'une lumière trop dure qui a brulé certains détails. 
@Samho452 :tonalités et lumières douces, bien vu ces 2 personnes dans la composition et pour l'échelle humaine
@Metal.1948 : superbe de netteté et détail, un poil serré dans le cadre (je pense à la point de l'épi qui tombe juste sur le bord gauche
@Labat : le capteur de ton apn a choisi sa cible…
@Cerbère : toujours photogénique ce minou. une belle pose longue
@Lepeb : ya pire comme golf…meilleure dans la version moins accentuée
@Kouilou : jolie lumière vive, on est dans l'ambiance. j'aurais préféré une prise 'inversée' toujours en diagonale, mais, avec le chien de face qui vient à nous
@Foyophil : bel engin, bien pris en vol comme toujours. 
@Vagabond : j'aime ce coins énergiques, on doit pourvoir s'amuser en PT avec cette image
@Bob : jolie batisse, mais le cadrage et plan serré me laisse sur ma faim, le vert un peu flashy peut être à atténuer en PT
@Yoyorigolo : juste bonjour à toi alors;)
@ArtKhane : très belle prise, joliment cadrée avec ces courbes et le reflet. juste un regret sur le manque de lumière au moment du shoot
@BooHguy : je ne sais pas, mais c'est graphique et t'as permis de prendre une photo;) :D. j'aurais préféré plus de champ (plus de recul ou une focale plus proche de 10 mm, pour ne pas couper la ligne de fenêtre du bas.

Remerciements sincères à Jamba (très flatté :*)), Canonier, Pourmesbelle, Passant, Vagabond, Nino, Lepeb, Billie, Thed, Valery, Tofke, Kouilou, PhilT pour vos appréciations ce jour.
Encore bravo à toi @Canonier pour cette pdv, d'autant si elle était fortuite, très réussie à mon goût personnel.

19/09/2015 à 09:51

ArtKhane

Merci pour vos retours et félicitation à tous pour vos clichés.
19/09/2015 à 10:10

Austerlitz

Un grand merci à toutes et à tous pour vos commentaires si sympa sur mes amoureux de Saint-Malo ! :)

Aujourd'hui il y a eu un florilège particulièrement marqué de bonnes photos, vous vous êtes tous surpassés en cœur, ça fait plaisir à voir !

Un cruel manque de temps me contraint à passer mon tour pour les commentaires.

Je vous souhaite un très bon week-end !
19/09/2015 à 10:12

silver_dot

@manu83600, tu t'interroges sur la présence de flou dans ta photo du jour.

Si on l'examine attentivement, il semble que la prise de vue n'a les été effectuée  tout à fait parallèlement au grillage : la partie droite étant plus nette, et  apparemment une profondeur de champ trop étroite, papillon de gauche étant à la limite. Rien ne nous indique ici le choix pour l'autofocus d'un ou plusieurs collimateurs, la raison de ton flou ayant peut-être là son origine.  

​Il faut dire aussi que le contraste entre les taches et le fond blanc des ailes du papillon peuvent également donner une sensation de flou.

Je suppose à voir la présence de bruit dans l'arrière-plan qu'il s'agit d'un bon gros crop. Alors, le remède pour tes prochaines photos ?
D'abord un petit débruitage, puis, une fois la vignette compressée au gabarit de 1000px sur la plus grande dimension de l'image, une légère accentuation pour compenser un peu la perte induite par la compression. Ce n'est pas tout, toute image insérée dans le forum, est légèrement différente de l'originale envoyée (légère perte de luminosité,  affadissant le rendu), aussi faut-il prévoir de corriger ça avant l'envoi en ajoutant un poil de luminosité.

Le cadre autour de la vignette, pas vraiment fan de la chose, bien au contraire, il n'apporte rien à la photo. Evite.

Te  parait-elle toujours aussi floue ainsi (il n'y a pas de miracle, m'enfin…) ?

19/09/2015 à 12:17

Billie

Je suis impressionnée par ce résultat Silver-dot mais j'avoue personnellement ne pas avoir beaucoup de courage pour me lancer dans ces exercices et je m'emploie plus à soigner la pdv pour n'avoir qu'un travail minimum à faire en PT.
Pour la photo de Manu, je suis surprise qu'un F10 ne lui donne pas assez de pdc car j'ouvre toujours plus, je ne suis pas non plus très pointue en la matière.
19/09/2015 à 12:42

samho452

Merci à tous pour leurs commentaires… :)
19/09/2015 à 12:45

silver_dot

Billie a écrit :

Pour la photo de Manu, je suis surprise qu'un F10 ne lui donne pas assez de pdc car j'ouvre toujours plus, je ne suis pas non plus très pointue en la matière.

Ce n'est pas la premièrefois que je vois passer des photos de Manu manquant de netteté, même en ouvrant à f10. Le problème peut provenir tout aussi bien du choix de son (ses)  collimateur(s) AF, que d'une profondeur de champ insuffisante en fonction de ses prises de vue, voire la conjonction des deux. Je pense que c'est de ce côté-là qu'il faut qu'il porte son attention. Les proxys qu'il nous propose, semblent par ailleurs de généreux crops, comme l'atteste la présence du bruit dans ses arrière-plans. Il va falloir qu'il se penche là-dessus.
19/09/2015 à 13:09

Foyophil

Merci à :
Vagabond  => le temps de pose ? bah, c'est net, non ?   [Clin oeil]
booHguy  => c'est le mec qui a préfabriqué les cadres qui s'est gouré sur l'épaisseur de l'isolation extérieure !    [Grand sourire]
Nino33,
Canonier,
Billie,
Tofke,
Kouilou,
Phil.T,
Kingaa
Et bravo à toutes et tous pour vos photos, c'est un régal pour les yeux !
19/09/2015 à 13:51

Canonier-62

silver_dot a écrit :

Excellent travail de PT et belle analyse Sylver…
Il va etre temps que tu revois ton pseudo…"Sylver" n'est plus de ton niveau…"Gold" reste faible…tu es "platinium".
19/09/2015 à 15:32

Cerbere

Hello :)

& merci les gens :-w

content de m'être levé aussi tôt cet été pour faire ces photos… rien que pour les yeux ça en vaut la peine… et repartir des sites quand les touristes arrivent, c'est le pied (je l'ai peut-être déjà dit ça :) )

ss11, paysage urbain très plaisant ! beau contraste avec la nature, belle compo
nino33 : sacré structure ! un bon spot ça ! J'ai fait le pont du Térénez en Bretagne… pas encore dev
kinga, sympa mais un peu trop poussé le traitement je trouve
Passant75, cette vue ! superbe !
Canonier-62, pas mal….mais un peu trop centrée je trouve
Austerlitz, wowowowowowo ! superbe ça ! (et avec 1cm de sol en moins ?)
manu83600, originale sur ce support :) la version de silver dot est plus nette !
Sahagun, superbe ! c'est ou ? ! ;) (tu as même la lulu dans l'église !)
pourmesbelles, joli, le bleu pete un peu fort
Lorenzo, j'adore ça !
thed, jolie bein net ou il faut
Billie, on y va quand alors ?
jesseb78, je préfère largement à celle d'hier ! jolie
samho452, sympa ce paysage de bord de mer
Lepeb, belle vue… y'a pas un détourage un peu franc autour des arbres sur fond de mer ? ça fait un halo plus clair… je préfère du coup la seconde version !
Foyophil, bien !
ArtKhane, ça change des poses classiques !
booHguy, y'a du potentiel sur cette façade !

19/09/2015 à 15:41

sso11

Merci Cerbere
19/09/2015 à 15:43

Billie

Merci pour les retours sur la photo de l'imprimerie, pour ceux qui veulent venir, je vous attends !
19/09/2015 à 16:34

manu83600

silver_dot a écrit :

Si on l'examine attentivement, il semble que la prise de vue n'a les été effectuée  tout à fait parallèlement au grillage : la partie droite étant plus nette, et  apparemment une profondeur de champ trop étroite, papillon de gauche étant à la limite. Rien ne nous indique ici le choix pour l'autofocus d'un ou plusieurs collimateurs, la raison de ton flou ayant peut-être là son origine.  

​Il faut dire aussi que le contraste entre les taches et le fond blanc des ailes du papillon peuvent également donner une sensation de flou.

Je suppose à voir la présence de bruit dans l'arrière-plan qu'il s'agit d'un bon gros crop. Alors, le remède pour tes prochaines photos ?
D'abord un petit débruitage, puis, une fois la vignette compressée au gabarit de 1000px sur la plus grande dimension de l'image, une légère accentuation pour compenser un peu la perte induite par la compression. Ce n'est pas tout, toute image insérée dans le forum, est légèrement différente de l'originale envoyée (légère perte de luminosité,  affadissant le rendu), aussi faut-il prévoir de corriger ça avant l'envoi en ajoutant un poil de luminosité.

Le cadre autour de la vignette, pas vraiment fan de la chose, bien au contraire, il n'apporte rien à la photo. Evite.

Te  parait-elle toujours aussi floue ainsi (il n'y a pas de miracle, m'enfin…) ?

:-w :-w :-w c'est quoi le secret ?

19/09/2015 à 17:45

silver_dot

[quote ]manu 83560

silver_dot

[/quote]
Tu as la recette dans   mon dernier message que tu cites. Je te l'avais donnée.
19/09/2015 à 17:48

silver_dot

@ manu 83560

silver_dot

D'abord un petit débruitage de ta photo originale), puis, une fois la vignette compressée au gabarit de 1000px sur la plus grande dimension de l'image, une légère accentuation pour compenser un peu la perte induite par la compression. Ce n'est pas tout, toute image insérée dans le forum, est légèrement différente de l'originale envoyée (légère perte de luminosité,  affadissant le rendu), aussi faut-il prévoir de corriger ça avant l'envoi en ajoutant un poil de luminosité.

[/quote]

Tu as la recette dans   mon dernier message que tu cites. Je te l'avais donnée, que je cite à nouveau, deux fois valant mieux qu'une.    

19/09/2015 à 17:51

silver_dot

@ manu 83560

silver_dot

D'abord un petit débruitage de ta photo originale), puis, une fois la vignette compressée au gabarit de 1000px sur la plus grande dimension de l'image, une légère accentuation pour compenser un peu la perte induite par la compression. Ce n'est pas tout, toute image insérée dans le forum, est légèrement différente de l'originale envoyée (légère perte de luminosité,  affadissant le rendu), aussi faut-il prévoir de corriger ça avant l'envoi en ajoutant un poil de luminosité.

Tu as la recette dans   mon dernier message que tu cites. Je te l'avais donnée, que je cite à nouveau, deux fois valant mieux qu'une.    
19/09/2015 à 17:53

silver_dot

Canonier-62 a écrit :

[quote="silver_dot"]@manu83600, tu t'interroges sur la présence de flou dans ta photo du jour.

Excellent travail de PT et belle analyse Sylver…
Il va etre temps que tu revois ton pseudo…"Sylver" n'est plus de ton niveau…"Gold" reste faible…tu es "platinium".[/quote]

C'est déjà fait, juste que c'est ma carte CPS qui est platinium, pas  moi- même. :D

19/09/2015 à 22:21

manu83600

silver_dot a écrit :

@ manu 83560

silver_dot

alors je débute totalement dans le monde de la photo, donc débruiter ok mais a partir de quoi ?
la vignette a 1000px ok ouf
une légère accentuation ok mais de quoi ?
19/09/2015 à 22:22

manu83600

manu83600 a écrit :

[quote="silver_dot"]@ manu 83560

silver_dot

alors je débute totalement dans le monde de la photo, donc débruiter ok mais a partir de quoi ?
 désolé de mon manque de connaissance

[/quote]
20/09/2015 à 12:16

silver_dot

manu83600 a écrit :

[quote="manu83600"]
[quote="silver_dot"]@ manu 83560

silver_dot

désolé de mon manque de connaissance

[/quote]
[/quote]

Débruite ton fichier original, celui issu de ton boîtier.
 Accentuation légèrement  la netteté (renforcement netteté), voir clarté, selon le logiciel employé.

Avant d'envoyer une photo dans le forum, pense à augmenter un peu la luminosité afin de compenser la qu'elle  perte de qualité qu'elle subira lors du transfert dans le forum.

20/09/2015 à 13:18

manu83600

@silver_dot merci a toi :-w :-w :-w
21/09/2015 à 13:48

Billie

900 px c'est pour la largeur, d'ailleurs 950 ne posent pas de problème, mais les écrans ne sont pas carrés…
Perso j'ai un 17 pouces et même en mettant plein écran, la hauteur si elle est de 900 ne passe pas, quand je poste des photos carrées ou en portrait, j'adapte.