Photo du vendredi 19 février 2016

19/02/2016 à 00:00

sso11

Bonjour,
un petit bout de campagne pour aujourd'hui…
19/02/2016 à 00:06

tistonlegend

Salut à tous !
tel un vaisseau spatial, voici le mastodonte !
bel eclairage la nuit les soirs de match mais la journée que du béton immonde.
Vous pouvez voir en bas comme la police et la fourrière s'en donnent à coeur joie avec tous ces petits malins stationnés n'importe où…
19/02/2016 à 00:11

Krisprolls

masque by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
(…)
Pour le bal qu'on prépare,
Plus d'une qui se pare,
Met devant son miroir
Le masque noir.
(…)
(Dans Venise la rouge. Alfred de Musset)

19/02/2016 à 02:41

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Il y a longtemps que je n'étais pas passe…pour aujourd'hui, toujours la rue au 35mm.
Vivre la proximité du sujet est une expérience très intéressante.
(En "E" meilleur je pense).

Bonne journee a tous
19/02/2016 à 02:58

Canonier-62

@krisprolls,
Tu envoi du tres lourd de bon matin…excellente photo, tres bon PT… :-y
Tres dure pour les suivants…;(…LOL
19/02/2016 à 06:33

benes

Hello les PP 
19/02/2016 à 06:36

yoyorigolo

Bonjour,

De nouveau à l'orphelinat des éléphants à Pinnawela.
Ils sont (apparemment) bien traités… cependant derrière des barreaux tout de même…

Bonne journée
19/02/2016 à 06:37

benes

Hello les PP
19/02/2016 à 07:06

Canonier-62

pourmesbelles a écrit :

Canonier-62 : …Chaque fois j'ai l'impression de voir une image de cinéma…Bravo…

C'est tres interressant ta remarque…, tous pourrais approndir ton impression, histoire de chercher dans la photo ce qui te donne ce sentiment ?  
19/02/2016 à 07:15

Andre_33

Bonjour,
Continuons notre baguenaude dans Bordeaux, ce vendredi de février si lumineux.
Vous devriez reconnaître ces chaises transparentes.
Comment ? Ça penche ? Les verticales convergent ? Je sais, je sais, c'est pour ça que j'utilise un UGA…
-

Bonne journée
André

-
pourmesbelles : marrante, la mimique de ton chien. Elle valait le déclenchement. Sinon, techniquement, on peut lui reprocher des blancs trop blancs, un profondeur de champ trop corurte (à mon avis, bien sûr) qui laisse le premier plan (les oreilles) dans le flou alors que l'on aurait pu apprécier le pelage
Bob : tu étais champion pour ce genre de photos, tu continues de l'être. J'admire la superbe netteté malgré les conditions de prise de vue. Avec une focale de 400mm ? Chapeau  :-w
benes : une vue aussi claire et détaillée que les précédentes
yoyorigolo : tout petit, cet oeil dans l'immensité de la couenne dure. Trop peut-être ?
Sahagun : transparence et reflets, ou je suis abusé par une illusion d'optique
Canonier-62 : hum, y a bon, le portrait de rue. Comment le visage est-il aussi éclairé alors qu'il est protégé de la lumière par le chapeau ?
Cela noté, comme j'aimerais être là-bas, pour confronter la réalité à ce qu'ont étaient mes rêves d'adolescent de ce pays…
Krisprolls : bien fait
tistonlegend : planète football, autant de fric dans ce marigot à crapules, ça me laisse pantois ! Enfin, bon, la photo est réussie
sso11 : ah, ça nous change, et avec bonheur, ce gros ciel lourd comme une panse d'âne (Luis Sepulveda) qui s'apesantit sur l'herbe tendre à peine levée…  :-y
19/02/2016 à 07:26

Fabrice_K

c'était début Janvier pour l'anniversaire de mon plus jeune. Les champs verts, la lumière de fin d'après-midi ensoleillée…
Une bien belle journée. CameraCanon EOS 550DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/500sISO800
19/02/2016 à 07:30

Lorenzo

Bonjour à tous !
19/02/2016 à 07:45

alain83

bonjour
j'aime bien celle la
19/02/2016 à 07:55

momed

Bonjour,
19/02/2016 à 08:13

bastien1212

salut salut pour aujourd'hui je quitte maître goupil pour revenir à mes premiers amours, les rapaces (mais je n'en ai pas fini avec maître goupil ! ! !)

19/02/2016 à 08:39

benes

Andre a écrit :

benes : une vue aussi claire et détaillée que les précédentes

Merci 
19/02/2016 à 08:54

labat

Bonjour à tous,
Envie de ville :
J'en termine avec ma série non sans vous en situer le contexte.
Ces grafs qui sont bien plus nombreux sont en bord de route passante reliant Bayonne à Biarritz, bien que sur des murs privés ils sont là autorisés renouvelés pour certains.
Je suis parti un après midi de vacances avec mon petit fils Simon 14 ans sous peu, pour les prendre tous en photos. Il en était d'une complicité entre Simon et moi il me déplaçait les poubelles qui me gênaient il me prévenait quand les voitures arrivaient j'étais sur la route… Un bel après midi.
Simon est "apprenti graffer" se rend tous les samedis à l'école des beaux arts de Bayonne ou un professeur leur enseigne cet art moderne, ils ont là un mur chaque semaine le recouvrent au rouleau de peintures de support avant de recommencer le samedi de nouveaux grafs.
Il en est avec vous du partage de l'éphémère beauté c'est tout. 
Le sot pépé que je suis, ne peut résister, à partager le mur des beaux arts ou se trouve Gepetto graffé par Simon…pas peu fier le pépé.
Je vous laisse souhaite ne pas vous avoir ennuyé mais cet éphémère dans le talent est je le pense pour le partage de gens comme nous aussi…de la page du jour.

19/02/2016 à 09:15

Helyson

Peut être que cela parle à un d'entre vous !
19/02/2016 à 09:17

Krisprolls

pourmesbelles a écrit :

[quote="Sahagun"]Comme tous en faisant nos premiers pas, nous ouvrons à donf

Merci l'ami…Non, pris dans notre chambre…Mais notre maison de hameau est très sombre…Pour cela l'ouverture f/1.4…Oui puis tu as raison…Ma Belle m'a offert ce superbe cailloux pour la Saint Valentin…Et bien sûr, pour l'instant, je n'en tire pas les subtilités bien que je sache que il est au top à f/9, f/11…

[/quote]
Je ne sais pas de quel objectif il s'agit, mais il ne sera pas meilleur à F8 ou F11 qu'à 5.6. 
Sinon, Pour mes belles, dans l'ombre, en mode priorité ouverture ou auto il faut souvent sous exposer pour s'approcher d'une ambiance sombre. C'est paradoxal, je sais.
et parfois en pleine lumière c'est l'inverse (par temps brumeux par exemple).
En gros si tu exposes à 0 dans un intérieur très sombre, ta cellule cherche à donner l'impression que nous sommes en pleine lumière et va aller puiser où elle peut pour compenser. Si tu laisses faire, Les isos remontent, le diaph s'ouvre au max, et la vitesse chute. 
Et ensuite tu as une zone cramée dans les tons clairs et une ambiance lumineuse qui n'a plus rien à voir avec la réalité.
19/02/2016 à 09:18

nino-33

Bonjour tout le monde !
On sent qu'à l'approche du week-end les photographes commencent à avoir le doigt du déclencheur qui les titille et vous nous offrez des images en prélude de ce que vous allez prendre comme clichés en cette fin de semaine.
Une image de cette flèche de Saint Michel qui pointe vers le ciel…
Excellent vendredi à toutes et à tous

19/02/2016 à 09:29

metal.1948

Bonjour a tous !
19/02/2016 à 09:54

kouilou

Bonjour, une dernière vue  "d'en haut" la place Alsace Lorraine. Bonne journée
19/02/2016 à 09:56

metal.1948

Bonjour a tous
19/02/2016 à 10:07

Helyson

pourmesbelles a écrit :

Un rapide passage :

Helyson : Pour ma part, cela ne passe pas…Je ne lis pas, je ne rentre pas dedans…Désolé…

A plus tard.

Mais ça je m'en doutais un peu… Si tu veux je t'explique ce qu'il y a sur la photo :
Un quai de gare avec des gens, un RER qui passe sans s'arrêter, ça doit parler à celui qui prend le RER ou à celui qui a un peu d'imagination.

Une sorte de témoignage, c'est tout.

19/02/2016 à 10:27

Helyson

pourmesbelles a écrit :

Mais l'exercice de style ne me fait pas frémir…

Tu parles de quoi en fait, du style de la photo ?
Développe ou dis simplement que tu n'aimes pas c'est tout, c'est ton droit mais ne cherche rien de compliqué là ou tout est simple.

19/02/2016 à 10:28

Krisprolls

pourmesbelles a écrit :

[quote="Krisprolls"]Je ne sais pas de quel objectif

Merci de tes explications…
Le cailloux c 'est un 50 mm f/14 USM focale fixe.
Il est donné pour pas être très cool à plein ouverture mais nickel sur plage de f/9 à f/11…
Je dois apprendre à m'en servir…

[/quote]
c'est aussi mon 50mm et je l'adore ! Il me suit partout. C'est vraiment 70% de mes photos
Je te rassure, il est excellent à 1.4 au contraire… Mais c'est très difficile une photo à pleine ouverture car il faut être exactement dans la zone de netteté.
Il est vraiment optimum à 5.6 comme le montrent les tests et c'est aussi mon ressenti, sur le plan du piqué et du rendu des micro contrastes.
tu peux lire son test complet sur photozone (mais bon, je sais, les tests ne font pas les photos, si seulement…)
http://www.photozone.de/Reviews/159-canon-ef-50mm-f14-usm-test-report--review?start=1
Je sais qu'on peut préférer l'actuel 50 1.8 très abordable pour son rapport qualité prix hors du commun, mais j'avais la version précédente et j'ai vu la différence au niveau piqué.
Si tu l'utilises sur un FF tu en obtiens tout les bénéfices. Sur un APSC il se transforme en télé pour portrait de 85mm ce qui est une autre paire de manche.
Edit : je vois que tu as un 700D, donc évite de trop fermer car tu perdras vite en piqué à cause de la diffraction. Evite d'aller au delà de F8 ou F11. A mon sens c'est déjà énorme comme profondeur de champs pour un 50 qui n'est pas dédié spécifiquement aux plans larges et profonds.
A f/1.4 avec l'apsc c'est redoutable car le point est très difficile à faire et surtout à garder lorsque tu décales. Tu peux aussi du coup chercher à employer les collimateurs hors axe qui t'éviteront de trop recomposer l'image en décalant et ainsi perdre le point de focus en restant au plus près de la distance idéale.
19/02/2016 à 10:39

HAG

Bonjour à tous !
Je persévère dans mes effets maquette lol, là encore je pense que la qualité de la zone de flou est à retravailler.

19/02/2016 à 10:49

Giemme

Bonjour CameraNIKON D90Focal Length70mmAperturef/22Exposure1/160sISO400
19/02/2016 à 11:00

Hashe

Bonjour les posepartageurs et bon vendredi :D

http://www.hashegraphik.com 
19/02/2016 à 11:16

booHguy

alain83 a écrit :

bonjour
j'aime bien celle la

Moi aussi.
En fait, j'ai un faible pour les photos où il y a un cadre naturel.
Ce qui m'attire souvent la critique "Les feuillages en haut sont en trop"…
:-i
19/02/2016 à 11:17

booHguy

HAG a écrit :

Bonjour à tous !
Je persévère dans mes effets maquette lol, là encore je pense que la qualité de la zone de flou est à retravailler.

Je pense que c'est surtout la transition flou/net qui est à retravailler. Là, c'est beaucoup trop visible
:|
19/02/2016 à 11:45

Andre_33

pourmesbelles a écrit :

Moi c est sur APS-C alors il va faire un 50 x 1.6 soit 80mm
Donc, pendant les semaines qui viennent, je vais apprendre à le gérer…
Ça va donner…

Non, au contraire pour que ce soit un équivalent 50mm FF, il te faudrait un 50/1.6= 31, …
Si tu montes un 50mm en APS-C, il serait équivalent à 80mm FF
Sauf erreur de ma part
-
André

19/02/2016 à 12:31

Canonier-62

Andre_33 a écrit :

Canonier-62 :… Comment le visage est-il aussi éclairé alors qu'il est protégé de la lumière par le chapeau ?

Debouchage en regle des ombres sur l'ensemble de la photo, suivi d'un travail au niveau des noires/blancs, constraste, …et petit traitement local pour redonner du peps…a peine 10mins de PT
19/02/2016 à 12:35

alain83

Mes préférées
sahagun
bob
nino33
merci pourmesbelles
merci boohguy

19/02/2016 à 13:00

Helyson

Sahagun a écrit :

@Krispolls, et les autres aussi en fait, ne lis tu pas un flou de bougé sur la photo d'@pourmesbelles ?

C'est difficile la pdc est tellement courte, je n'arrive pas à voir exactement où est la map; mais j'ai l'impression d'un flou.

19/02/2016 à 13:05

Jamba31

Bonjour a tous
ya du lourd aujourd'hui…
ma modeste participation, un fond de tiroir encore, souvenir d'un tite ballade dans le gers

souvenez, vous, l'armoire au trésor il ya qq jours…elle est qq pars la dedans
ici, vu sur l'entrée, l'ancien portail et le nouveau
19/02/2016 à 14:02

Krisprolls

Sahagun a écrit :

@Krispolls, et les autres aussi en fait, ne lis tu pas un flou de bougé sur la photo d'@pourmesbelles ?

si si si. Un beau même…
vitesse trop lente à main levée. Même très stable c'est un défi…
mais j'aurais pu fermer les yeux sur ce détail avec un meilleur cadrage et une ambiance plus convaincante (je suis dur, hein, Pourmesbelles)… (tu me pardonneras, j'en suis sûr car c'est pour la bonne cause).
19/02/2016 à 14:20

labat

LE CLIC DES PHOTOS

…On nous fait toujours le coup…Attali l’a reconnu éminent économiste qui criait jadis « la seconde économie du monde derrière les USA sera le Japon »…il a reconnu sa connerie publiquement sans complexe…fait jamais de complexe Attali…

Bon là on nous a dit combien de fois «  la Chine arrive la Chine monte puissante nous mangera à tous » ….la Chine n’assume même plus sa gestion intérieure, s’effondre…

La dernière là … «  On se bat pour que l’Angleterre ne quitte pas l’Europe »…quel combat  ! moi je leur ouvrirai la porte, « merci messieurs de votre visite et veillez bien sur votre monnaie… »…MAIS MAIS en Angleterre le péquenot de la rue veut quitter l’Europe pas l’Industriel…lui commence même à bien baliser se voit mal seul dans sa cour de récré…

Ils nous emmerdent tous té…que notre journal de vrai…et encore…on commence par qui là…mon préfére je n’ose y penser pas mon SSO j’ouvre…OUI OUI SSO.

SSO  : Je commente la photo le titre le petit bout de campagne est là le grand bout de ciel aussi…SSO qui a fait ses études dans un séminaire célèbre ne peut pas oublier la présence céleste …bon la campagne des manants nous emmerde donc un petit bout le ciel des seigneurs autre chose une grosse tartine  ! Mais mais la photo est je l’avoue et nous l’avouons tous bien calculée composée tout vient à mourir au pied de ces montagnes…le ru nous y mène de son courant tout baigne bien mais sait faire bien baigner le SSO un pas mauvais lui.

Tistonlégend ; Coluche avait tout dit sur le foot le seul sport ou des smigards sont assez cons pour  payer une fortune…La photo est bien prise elle valorise au mieux ce projet une très bonne pose longue le sujet lui ne méritait pas ton talent ces stades énormes font peur, on dirait l’aboutissement d’une société totalement drivée…le pain et les jeux mènent le bon peuple…avec le pinard le sait Juppé aussi hé Bordeaux la maison du Pinard le stade…Mais une photo super bien prise…je n’aime pas les footeux ni en règle générale les supporters qui cassent tout pour leur match que ce soit en n’importe quel sport…

Krispolis  : Non pas réglo ça …sortir Musset en signature de cette belle photo Musset puissant beau fort…un coup bas là…ce masque on a envie de lui arracher tout l’art de ces fêtes ces bals superbe photo compos extra mais un coup bas énorme sur la signature de Musset…de la dentelle là…

Canonier  : Je me faisais quelque soucis mais m’interdis de reprocher les absences (sauf de mes meufs)…là je vais pas épouser tout à fait la photo car le floutage de l’arrière plan n’est pas suffisant il attire trop le regard, on oublie ce visage très beau typé magnifique usé de soleil de travail…derrière une manif moto des champs Elysées je la lis ainsi. Et comme tu es aussi coléreux que Jessy et les autres tu vas tirer la gueule tu vas me tirer à la chevrotine, mais reconnais que le premier plan très beau…heureusement que la manif derrière pas un drapeau CGT…tout foutait le camp…voilà pardon pardon pardon je me retire en rasant les murs.

Sahagun  : Le E n’amène rien de plus que le Y pas plus que le HD et j’ai un bon écran…la photo est belle ainsi elle se suffit de sa nature sans frasque ni plume ou accessoire…elle est belle elle est eau claire limpide et parfaite j’adore.

Yoyo  : Je pense que tu as hésité mais je n’aurai pas mis ni le haut ni le bas la bête plein pot plein écran cette peau qui est en soi une fabuleuse lecture et cet œil…donc superbe photo mais plein écran pas de fond rien…on la veut entière belle…

Benes  : Elle est d’aussi bonne facture que les autres mais je préfère les autres celle-ci  je marche moins…pas assez plongeante comme tu nous en as servi…je la trouve belle nette mais pas l’accroche…ceci très personnel.

Bob  : Tu sais faire tu fais, un bel envol voilà…bien pris rien à redire de la belle et solide animalière.

Pourmesbelles  : Tu n’es pas chasseur mais un chien de chasse là non  ? belle cette photo, le regard de ces chiens est ainsi toujours tristesse un peu, j’adore la prise là bien vu.
André  : La photo passe de sa netteté de son endroit son sujet elle passe très bien ensuite ton plaisir à toi est dans le jeux et là tu joues avec la penchitude le regard l’analyse…pour au final nous dire qu’on est des primaires nous expliquer pourquoi la photo qui penche est droite…et bien moi je vais pinailler un autre endroit le premier plan je le trouve d’invite agréable mais pas la penchitude la sombritude…le premier plan dissuade de prendre le demi on aura froid dans ce noir…je suis Gascon m’arrête à l’essentiel d’abord, la terrasse on pose les rapières on boit on regarde… « oh  putain tout penche dans cette ville… » et je ris…

Fabrice K  : Ton plus jeune est donc Capricorne soit rassuré les Capricornes sont très intelligents…sur oui…tu verras…et la photo est surprenante car on l’a sur une première lecture bercée de flou…difficile à palper je ne vois pas la map…ne lis pas bien…ne sais mais une ondulation sublime certes.
Lorenzo  : BetN ou couleur…comme disait Nougaro « BetN seront ressemblants comme deux goûtes d’eau ». Donc même sans rien y connaître, même de lecture profane un N  et B donne comme une couleur il donne ou ne donne pas…là super j’aime ce travail…pour moi un fondant délicieux un suave délicieux dans la texture dans la P de V dans cette superbe pose, allez tellement de plaisir à lire que les yeux s’attardent la main toujours ces mains la main sur la jambe trop « crispée » « serrée » n’est pas le prolongement final de cette lecture fondante toute d’abandon de beauté,   sous les yeux un nuage de langueur de nonchalance dans le plaisir de lire ne supportant là aucun défaut mais bof reprocher si peu…chapeau.

Alain 83  : Bé évidemment que t’aime bien celle là…tu connais quand même hé autant que nous tu sais une de tes plus réussie…on dirait une peinture elle est délicieuse de lecture…et le « MONSIEUR DE TOULON » qui dit un jeté bourgeois de fausse modestie « j’aime bien celle là… ». La modestie de la méditerranée ça de « Toulon Club rugby les plus forts du monde »…non non et non…Très belle cette photo…

Momed  : Tant de travail à faire sur une si belle perspective et tu t’en sors bien…encore faut il nous expliquer avec la science d’André que la lecture des mats qui se barrent sur la droite est une profonde inclinaison des esprits des manants que nous sommes pour l’ignorance de la lecture…néanmoins excellente perspective….

Bastien  : Très elle animalière cette semaine tu as sorti une belle photo un jour ou je n’ai pas commenté que j’ai particulièrement aimé…là tu assures classique et bon. Goupil était excellent mais vraiment j’ai adoré Goupil cramage ou pas je me retrouvais dans la nature…la neige qui craque sous les pieds Goupil était ambiance excellente.

Helyson  : Non à cette penchitude alors qu’une bonne classique droite aurait suffi…comblé mais je lis un message destiné donc me retire mais bien vu…

Nino  : Bé le Nino et les pétiots tu t’en sors…  ? le temps de  nous balancer une belle bordelaise bien prise imposante hier j’ai adoré ta légende superbe….bon boulot ces temps ci…on fonce Nino on fonce…

Kouilou  : Travail ingrat car si mes souvenirs sont bons cette ville fut reconstruite en grande partie après le guerre non  ? je me trompe…donc tes prises d’en haut n’ont pas le cachet des toits peut être celle-ci mais sur l’arrière tu as les résidences…et tu pouvais pas zoomer car le parking central…Tu prends avec ce travail haut ces plongeantes nette un boulot bien ingrat…hier  je lisais sur ta photo le navire militaire en fond …il est je pense venu à Bayonne et ce fond là me manquait…en travail, tu as trop vite dérapé aussi je le pense de cette cathédrale somptueuse de béton…je te dis mes lectures de manant tu vas froncer les sourcils râler…celle-ci est la moins nette je trouve et la ville…a le mérite de la ville une série que je dirai difficile à porter…ma bretonne…un bisou je peux pas  ? NON… bon bé j’attendrai demain…

Metal  : Tu sais t’en tirer très bien par les proxis, tu les manies très bien…tu vas au simple tu le prends bien…bon pour toi aussi comme Ninon les loupiots se passe bien  ?

HAG  : Je n’accroche toujours pas mais ton boulot est ton boulot je le respecte.

Giemme  : Superbe et tu me coupes….l’asperge sous le pied…j’allais partir pour photographier les tunnels d’asperges ainsi…j’adore les prises du monde du travail industriel comme agricole. Cette photo bien prise sur des bonne teintes…bien vue pesée mesurée colorée super mec…

Hasche  : Arrêtes de déconner quoi…arrêtes les rails avec le valium le wisky tout mélangé te fera du mal…superbe…je ris j’ai besoin de rien d’autre je ris mec merci merci merci…

Jamba  : Tu fais très classique tu fais très voyage…Bienvenu chez nous…classique ballade cool ça passe.

Ce jour on a trop….on cite pas certains interdit…SSO avec son plat de verdure, Canonier son défilé de motos… (là va taper), puis aussi le Krispolis on cite pas pas plus que le Lorenzo…on peut rien dire pas plus que le Hashe…notre guinsbarde, pas plus que le Sahagun, ni le Toulonnais le Alain… ni les Bordelais qui nous expliquent pourquoi le penché peut devenir droit…je sais plus mais alors, ça pétait de partout oui…

Harg…cette main trop fermée  !

Du sublime bonne journée à tous…
19/02/2016 à 15:32

Andre_33

alain83 a écrit :

bonjour
j'aime bien celle la
paysage mediterranéen

Tu peux, c'est la meilleure de ta série
-
André

19/02/2016 à 15:48

Andre_33

labat a écrit :

André  : La photo passe de sa netteté de son endroit son sujet elle passe très bien ensuite ton plaisir à toi est dans le jeux et là tu joues avec la penchitude le regard l’analyse…pour au final nous dire qu’on est des primaires nous expliquer pourquoi la photo qui penche est droite…et bien moi je vais pinailler un autre endroit le premier plan je le trouve d’invite agréable mais pas la penchitude la sombritude…le premier plan dissuade de prendre le demi on aura froid dans ce noir…je suis Gascon m’arrête à l’essentiel d’abord, la terrasse on pose les rapières on boit on regarde… « oh  putain tout penche dans cette ville… » et je ris…

Si je te lis bien, c'est ainsi que tu la préfères, mais moi, pas vraiment
Redressée avec avec l'outil perspective de Gimp
-

À demain si vous le voulez bien, avant un arrêt de quelques jours pour cause de déplacement à la neige
-
André

19/02/2016 à 16:25

labat

André : Non j'avoue je préfère l'autre…voilà Gascon.
19/02/2016 à 16:26

Mr Gibelot

Bonjour,

De façon purement subjective celles que j'ai préférées :
@sso11, @tistonlegend, @yoyorigolo, @Lorenzo, @bastien1212, @labat, @nino-33, @Jamba31

Merci à tous pour toutes ces chouettes images
19/02/2016 à 16:27

Helyson

Andre_33 a écrit :

Si je te lis bien, c'est ainsi que tu la préfères, mais moi, pas vraiment
Redressée avec avec l'outil perspective de Gimp
-

À demain si vous le voulez bien, avant un arrêt de quelques jours pour cause de déplacement à la neige
-
André

Je préfère également l'originale, photo à l'UGA, alors que sur celle-ci on dirait un zoom de loin.

19/02/2016 à 16:42

Scrat24

Bonjour à tous, encore une autre vue de Prague mais plus en retrait du centre : 

19/02/2016 à 17:10

jesseb78

Bonjour,
Une participation tardive juste pour faire un clin d'oeil à Scratch24 : photo faite quasiment au même endroit (tu devais juste être un peu plus bas que moi ? !) !  ;)
19/02/2016 à 17:37

nino-33

Bonjour ;
Je profite des moments de tranquillité pour parler de vos photos :
- @sso11 : belle composition avec les lignes de la terre qui emmènent l’œil vers le petit bois et celles du ciel vers la lumière au fond de l’image … joli travail
- @tistonlegend : une planète sur laquelle je n’ai pas du tout envie d’aller les soirs de match mais tu la rends belle à mes yeux grâce à cette nocturne bien réalisée … tain le match va coûter cher à ceux qui étaient mal garés !
- @Krisprolls : le masque positionné au millimètre près pour être homogène avec le visage, la composition au top, le PT super top … ça sent le CDC !
- @Canonier-62 : tu commençais à me manquer… ah oui ! ça me plait que tu t’aventures à fermer le diaphragme pour nous faire profiter du spectacle de la rue, je trouve que ça donne de la vie à cette image par le flou d’arrière-plan qui suggère le déplacement des véhicules … tu as bien fait de garder la moto à droite qui sort de l’image pour renforcer l’idée de déplacement justement … comme d’habitude une expression de visage bien captée et un PT qui s’affranchit de la dureté de la lumière… excellent travail d’approche de ton sujet
- @Sahagun : pfiouuu ! si ce n’est pas de l’eau limpide je n’y connais rien ! un piqué d’enfer et un PT pour un résultat splendide du fond de la fontaine et du reflet … bravo !
- @yoyorigolo : beau rendu du PT mais je trouve le cadrage trop serré pour mettre en évidence les barreaux
- @benes : cette série est impressionnante par la limpidité et la netteté des détails de tes images, bravo et merci
- @Bob : une qualité impressionnante, tu fais vraiment très fort dans le domaine !
- @pourmesbelles : à 1/3s et f1.4 c’eut été un miracle d’avoir de la netteté et impossible que la pdc soit suffisante, mais bon, tu as tenté l’impossible … et ta belle le sait, t’as vu son regard qui dit "mais mon pov’gars tu crois toujours au père noël … pfff, té ça me fatigue je te regarde même pas" … allez encore un petit effort mon ami !
- @Andre 33 : tain mais t’a vu comme ça penche de partout ? rire ! pas la peine de mettre des fortunes dans du matériel photo pour faire des images pareilles ! n’empêche que les graffitis sont chouettes, fallait bien ça pour sauver ta photo moi j’dis ! bien joué l’équilibriste de l’UGA
- @Fabrice K : une impression de manque de netteté que les exifs ne peuvent expliquer … le PT ou la compression ?
- @Lorenzo : j’ai d’entrée été frappé par le satiné de la peau de cette jolie modèle, le rêve de tout portraitiste ! ta lumière que j’admire toujours lui apporte un velouté incomparable et le PT sublime le tout … très beau portrait pour la pose et le regard aussi … tu es abonné à mes CdC en ce moment dis donc ! (à quelle distance ta magic box ?)
- @alain83 : ma préférée de cette belle série, bravo et allez, un CdC
- @momed : on voit bien que tu as eu le souci de faire une composition qui utilise les lignes de fuite mais sans doute du fait du contrejour et de l’étroitesse de la piste le rendu de l’image est altéré … bien vu les piétons qui donnent une échelle à l’image
- @bastien1212 : belle prise encore mais je rechigne toujours sur le rendu de la neige
- @Labat : il est vraiment très chouette ce graffiti, tu peux être fier du petit ! s’il a pondu le sujet tout seul je trouve qu’il fait preuve de maturité pour son âge … en tout cas pour l’imagination et l’humour je crois savoir d’où lui viennent les gènes … pour une partie de ce graf je pense qu’il parle de toi lui disant que s’il travaille bien au collège il aura droit à tout un assortiment de bombes de peinture ! hi hi ! …. haan ! … belle prise de vue mon ami et bravo à tous les deux … pour les petits je commence à fatiguer un peu mais la semaine prochaine ne restera plus que les deux plus sages donc je devrais tenir le coup ! lol
- @Helyson : l’idée me plait mais je trouve que ton orientation de l’image n’est pas la plus adaptée pour en faciliter la lecture, ce qui est  tout à fait subjectif
- @kouilou : la composition de l’image est intelligente mais j’aurais coupé un peu du haut de l’image dont la luminosité distrait le regard
- @metal.1948 : une de tes plus belles proxy, sinon la plus belle avec ces tons chauds et un bokeh vraiment superbe … un CdC, bravo !
- @HAG : ah ! ça commence à venir, ne change pas de main ! mais malheureusement je suis incapable de te donner un conseil
- @giemme : excellent travail sur la recherche de la lumière doublé d’un joli graphisme et de belles teintes … du tout bon pour moi
- @Hashe : excellent ! j’adore ! du beau travail de PT
- @Jamba31 : belle prise de vue claire et nette avec de belles couleurs … pas fan du cadre ombré mais c’est discret
- @Andre 33 : rire ! si tu renies tes convictions demain je vais passer pour un C… avec ma photo de la place saint Michel non redressée ! pfff … je rigole tout seul !
- @Scrat24 : en retrait du centre mais pas pour la qualité de l’image !
- @jesseb78 : intéressant de voir l’influence de la focale sur deux prises de vue similaires
Et bien voilà, par petits épisodes j’ai fini par arriver au bout !

19/02/2016 à 17:58

Nicky

Bonne soirée avec ces fleurs
19/02/2016 à 18:15

Nicky

Pas beaucoup de temps, mais j'écris mes cdc :
sso pour le ciel
Krisprolls : pour ce portrait
Canonier : idem 

Bob :  :-y
pormebelles : pour ce sentiment du regard :-y
André : pour la terrasse et son 
environnement :-y
Alain : pour ce paysage :-y
kouilou : pour une vue extra :-y
metal : j'adore ta photo…+3 :-y
 Bravo aux autres aussi

19/02/2016 à 18:18

Andre_33

Nicky a écrit :

Bonne soirée avec ces fleurs
Bonsoir avec des fleurs

Tu t'en sors très bien avec tes fleurs, et les couleurs sont harmonieuses

André
19/02/2016 à 18:24

Andre_33

nino-33 a écrit :

- @Andre 33 : tain mais t’a vu comme ça penche de partout ? rire ! pas la peine de mettre des fortunes dans du matériel photo pour faire des images pareilles ! n’empêche que les graffitis sont chouettes, fallait bien ça pour sauver ta photo moi j’dis ! bien joué l’équilibriste de l’UGA
- @Fabrice K : une impression de manque de netteté que les exifs ne peuvent expliquer … le PT ou la compression ?

Chuttt ! Ne le dis pas trop fort, sinon tout le monde va le remarquer
Ciao, à la prochaine, pour de nouvelles aventures. Rien qu'avec le compact comme prévu, le reflex restant au vestiaire ? Chiche !
-
André

19/02/2016 à 18:29

Krisprolls

nino-33 a écrit :

- @Krisprolls : le masque positionné au millimètre près pour être homogène avec le visage, la composition au top, le PT super top … ça sent le CDC !

Oh tu sais, il n'a pas été positionné au millimètre : c'est une photo sur le vif prise tout simplement en mode petit chenapans dans un magasin de farces et attrapes et déguisements croquignolets. Seulement voilà, à un moment peut surgir quelque chose. Heureusement pour le photographe amateur que je suis…
19/02/2016 à 18:47

Lorenzo

nino-33 a écrit :

- @Lorenzo : j’ai d’entrée été frappé par le satiné de la peau de cette jolie modèle, le rêve de tout portraitiste ! ta lumière que j’admire toujours lui apporte un velouté incomparable et le PT sublime le tout … très beau portrait pour la pose et le regard aussi … tu es abonné à mes CdC en ce moment dis donc ! (à quelle distance ta magic box ?)

Merci Nino, 45cm environ (flash studio 500 joules, sur 2.3, le minimum)
19/02/2016 à 18:53

Nicky

Andre_33 a écrit :

[quote="Nicky"]Bonne soirée avec ces fleurs
Bonsoir avec des fleurs

Tu t'en sors très bien avec tes fleurs, et les couleurs sont harmonieuses

André[/quote]
merci André
19/02/2016 à 19:21

Scrat24

@jesseb78 : Ah ah !   :) Je ne pense pas que j'étais plus bas que toi au moment de la photo mais plus à gauche, au début du chemin goudronné sur lequel tu devais te trouver ( celui qui grimpe très haut, très très haut en temps de canicule :-s jusqu'à l'antenne en forme de petite tour Eiffel )   :D
19/02/2016 à 19:57

Krisprolls

encore ce soir, je serai trop tard pour mes commentaires ! désolé les amis !
19/02/2016 à 20:21

Helpy

Bonsoir les PP,  

Ouf  !   WE.
juste pour participer au moins une fois au terme d'une semaine trop chargée.
19/02/2016 à 20:36

bastien1212

MERCI à tous !

Merci à
- pourmesbelles : qu'entends tu par brut de fonderie ? je ne le prends pas comme une critique mais je ne comprends pas trop…
- labat : merci beaucoup pour ton commentaire. Je n'ai eu que très peu de retour positifs sur mon goupil et honnêtement ça m'a un peu étonné parce que moi je l'aime beucoup cette photo… (à chacun sa sensibilité mais j'étais un peu déçu… tant pis je ferai mieux la prochaine fois…) en tout cas merci de me faire remarquer que certains, dont toi l'ont apprécier
-Mr gibelot : merci bcp je suis flatté !
- nino33 : merci nino33 et je comprends ta réticence par contre si tu as des conseils sur les réglages je suis preneur ! (là je suis en mesure spot) et les réglages sont notés sous la photo
- sahagun : merci pour ton comm ! alors là je suis bien incapable de te dire une distance je suis nul pour ça mais je dirai 70-100m. mais ne te base pas trop sur ça je dis peut être une grosse bêtise ! (si tu veux savoir la capacité de zoom d'un 600mm en APSC je peux faire un test avec un objet standard et mesurer la distance et te donner les photos pour que tu te rendes compte…)

Petit coup de gueule du jour :
Je regrette un peu que ce soit toujours les mêmes personnes qui commentent les photos… Je comprends que des fois on n'ai pas tellement le temps mais au moins noter ses CDC c'est rapide et je trouve ça sympa… Si on a le temps de poster SA PHOTO on a le temps de passer 3-4 pages rapidement en notant 3-4 CDC. Un forum vit par les personnes qui commentent !

De ce fait aujourd'hui je ne vais commenter que les photos des personnes qui ont prit le temps de faire un retour sur la mienne. Je ne jette la pierre à personne car il m'arrive de ne pas pouvoir commenter mais j'essaye de le faire un maximum.

Donc pour commencer :

Pourmesbelles : Je te remercie tout d'abord pour la régularité de tes posts et de tes commentaires ! certains peuvent ne pas apprécier tes commentaires et des fois je peux les comprendre tu ne prends pas toujours des pincettes mais tu as au moins le mérite d'être là plus que régulièrement, de commenter les photos des autres et pas seulement de mettre les tiennes et d'attendre les comms. Pour ta photo du jour, j'adore ces chiens ! par contre sur la photo je vois un fort manque de netteté… autrement j'aime bien le cadrage. pourquoi ne voit-on pas tes exifs sous la photo ? peut être pourrait-on expliquer ce manque de netteté car je ne pense pas que ça vienne de la MAP…
Labat : Comme tu dois le savoir je ne suis pas fan des tags même s'ils font partie intégrantes de nos villes.Pour ce qui est de cette photo la compo est bonne les couleurs sont agréables, les lampadaires apportent un plus… rien à dire de négatif à part que je n'accroche pas au sujet mais ça c'est hyper perso !
Mr gibelot : je t'ai rarement vu ici… Tu ne postes pas de photos ?
sahagun : ta photo me perturbe un peu… n'aurait-elle pas été retourné ? mais j'aimbe beaucoup ce genre de photo avec reflet je trouve cet exercice difficile (pas vraiment la prise en soit (quoique je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas juger) mais dans le fait de trouver la flaque qui fera la bonne photo)
Nino33 : impressionante cette photo ! belle lumière et superbe sensation d'immensité !

Pour ceux qui d'habitude commentent et ne l'ont pas encore fait aujourd'hui ou n'ont exceptionnellement pas le temps je m'excuse par avance et essayerai de revenir demain !

19/02/2016 à 20:41

bastien1212

Merci aussi a krisprolls d'avoir prit le temps de s'excuser de ne pas commenter t pour la peine

Krisproll : j'aime énormément ta photo ! ! ! le noir et blanc est bon et surtout je trouve que le masque se marrie à la perfection avec le sujet ! ! ! ! excepté un peu sur le haut de la tête vers les cheveux j'aurais presque du mal à dire qu'il y a un masque ! superbe
Même remarque que celle que j'ai faite à pourmesbelles pourquoi ne voit-on pas tes exifs (elles nous permettrait à nous pauvre pignoufs d'apprendre de tes réglages)
19/02/2016 à 22:06

Nicky

Sahagun : bon appétit pour la crème chantilly
Hihi
19/02/2016 à 22:26

H's pictures

Passage furtif !

19/02/2016 à 22:37

H's pictures

Bonsoir à tous,

Mes coups de coeur d'aujourd'hui rapides, vacances avec enfants oblige :
@Canonier-62
@Fabrice K
@Alain83 : de jolies couleurs
@Helyson : bel effet
@Helpy

Bonne soirée à tous.

19/02/2016 à 23:08

nino-33

Le passage du soir pour éteindre les lumières :
- @pourmesbelles : rire ! je suis au 10 mm et tu en veux encore plus ! mais tu es insatiable ! merci pour ton commentaire 
- @alain83 : merci pour ton choix
- @labat : on fonce, on fonce, mais lentement hein, faudrait pas se péter une durit à notre âge ! merci beaucoup pour ton commentaire … (pour les titous je tiens le coup c’est bon, mais quatre quand même, alors par moments ça déménage sec !)
- @Mr Gibelot : merci pour ton retour
- @Nicky : un très joli bouquet de fleurs bien nettes et un bokeh sympa
- @Krisprolls : alors disons que tu as le coup d’œil ce qui est encore mieux pour mériter les bravos
- @Lorenzo : ah oui, 45 cm ! par crainte d’un manque d’homogénéité de la lumière je n’ai encore jamais osé approcher une soft box aussi près à part peut-être pour une strip box … un paramètre que je retiens car c’est vrai que la lumière est enveloppante à souhait, merci beaucoup pour le tuyau
- @Sahagun : je te remercie beaucoup pour ton appréciation, rire pour le HDR ! (j’avais reconnu l’endroit de ta photo limpide)
- @Helpy : non mais t’as vu à quelle heure tu rentres ? bon, la photo est belle ça passe pour cette fois …
- @bastien 1212 : la neige c’est vraiment un casse-tête dans ce genre de pdv donc oui il vaut mieux la mesure spot dans ces cas là … comme solution moi je sous exposerais de 1 ou 1.5 stop pour ne pas cramer la neige et rattraper ensuite en PT ou alors faire un bracketing d’exposition 0 ;  -1 ; -1.5 ev pour assurer le coup et choisir le meilleur compromis pour le PT, et même, pourquoi pas, tenter un HDR si le sujet reste immobile puisque tu dois être sur trépied … merci beaucoup pour ton commentaire
Bonne fin de soirée à tous et bon week-end
@H’s picture : trop tard, le guichet est fermé ! nan mais ! rire !

PS : ah oui @bastien1212 : je ne sais pas pourquoi mais lorsque les photos sont faites avec une focale fixe la plupart du temps les exifs n’apparaissent pas
19/02/2016 à 23:24

kouilou

Bonsoir
sso11 : un ciel bien ombrageux
tistonlegend : un vrai vaisseau spatial
Krisprolls : un masque bien mystérieux et un joli portrait
Canonier-62 : quelques petits fruits et un regard au futur acheteur ? :-w
Sahagun : un reflet excellent. Merci à toi, je n'ai pas essayé le n&b je suis tellement médiocre !
yoyorigolo : un œil triste !
benes : un peu penché non ?
Bob : quel profilage ! une netteté superbe
pourmesbelles : bien vu. Si tu as une recette pour que le soleil soit présent sur les photos tu me la donnes :D  !
Andre_33 : personne à la terrasse ? l'endroit a l'air bien accueillant et les couleurs sont pétillantes
Fabrice K : graphique
Lorenzo : un modèle parfait
alain83 : des cabanons où il fait bon vivre aux beaux jours
momed : sympa
bastien1212 : superbe
labat : il est doué Simon ! Ces bâtiments différents datent  des années 50 avec des styles différents…
Helyson : ça donne le tournis ! mais bien pris
nino-33 : excellent
metal.1948 : on dirait une peinture
HAG : le rendu est meilleur que dans ta photo précédente, persévère
Giemme : bien givré tout ça ! ton objectif n'est-il pas sale ? des pétouilles dans le ciel
Hashe : un super montage
Jamba31 : :-y
Scrat24 et jesseb78 : belles pdv, la façade de la  cathédrale a besoin d'un petit relooking !
Nicky : jolies couleurs et merci à toi pour ton com
Helpy : on dirait une aurore boréale !
H'spictures : sympa ces sapins neigeux, pour moi il manque un peu de lumière
A demain

20/02/2016 à 00:09

Jamba31

Bonsoir
quelques appréciations…sur celles qui m'ont attiré l'oeil, toujours avec ma triplette progressive de smiley  JM bien;)  JM Bôcou :D :D  ZiTopBestOneOfZiDay :-y :-y :-y

Sso11 : ;) jm bien le vert, la lumière coincée au fond, les reflets dans les flaques… un peu trop de ciel gris a mon gout…
Tistonlegend jolie couleurs, bien réalisé, mais ne m'inspire po plus que ça… affaire de gout c'est tout
Krissprols :;) superbe portrait n&b, technique nickel encore un affaire de gout, moi les lèvres noires du masque me gâchent un peu la fête, elles ne sourient mm po un tout piti peu, sont froides, et n'embellissent po le regard de la dame… mais c'est juste mon ressenti
Canonier : :D :D la aussi n&b nickel, un sujet de rue comme tu les affectionnes et on sens que tu t'approprie de plus zen plus ton 35. Mais sur ce genre de sujet, je préfère encore un ti peu ton travail d'avant…
Sahagun : :D :D tres jolis reflets, il fallait avoir l’œil pour la faire celle là   bravo !
Andre33 : :D :D j'adore le contraste, loppsition des fauteuil "orangés, limite doré et le ciel bleu, rappelé par les portes, la barriere de pierre entre… et je suis come toi, je prefere aussi la VO
FabriceK ;) jolies couleurs, belle perspective… manque pour moi un peu de peps dans le contraste et j'aurais préféré le chemin un peu décentré
Lorenzo :-y :-y :-y  PP le genre de photo qui te donne envie de pleurer quand tu regarde ton travail et d'aller te coucher… superbe ! :-w
Helyson :D :D j aime cet angle original, le filé de la rame, les gens… la teinte dominante…tres chouette ! bravo !  
Giemme :;) belle compo, titre en rapport…
Nicky ;) jolies fleurs, jolie photo

merci :-y a ceusses qui ont pris le temps de intéresser a mon château et de l’écrire

Sahagun - Kouilou - Nino33 - Labat  et Krissprolls ci dessous

20/02/2016 à 00:19

nino-33

@Kouilou merci pour ton retour

20/02/2016 à 00:34

tistonlegend

Merci à tous pour vos retours !  Je vois qu'on es pas mal du même avis sur le foot ^^ c'etait un sujet qui m'inspirait uniquement sur sa forme et ses couleurs mais un aucun cas sur le fond…
20/02/2016 à 02:39

Canonier-62

bastien1212 a écrit :

MERCI à tous !
Je regrette un peu que ce soit toujours les mêmes personnes qui commentent les photos… Je comprends que des fois on n'ai pas tellement le temps mais au moins noter ses CDC c'est rapide et je trouve ça sympa… Si on a le temps de poster SA PHOTO on a le temps de passer 3-4 pages rapidement en notant 3-4 CDC. Un forum vit par les personnes qui commentent !

Bonjour @bastien1212,
Concernant ton coup de gueule, tu preches un convaincu, pendant deux annees j'ai commente au quotidien toutes les photos, je ne regrette rien, car c'est un exercise tres riche d'apprenissage…mais la lassitude sur cet exercise tres chronophage m'a gagnee…
Depuis quelques jours, je ne postais plus…ta remarque sur ce point renforce mon choix…le fait de ne pas "commenter" personnlement me mets mal a l'aise, comme un sentiments de "devoir" non acompli.
Je vais donc encore limiter mes posts dans la PdJ, et je ne le ferais que lorsque j'aurais la certitude de pouvoir faire les commentaires.
*
Merci a tous de vos retours, a la prochaine fois…;)

20/02/2016 à 07:30

photoc

Canonier-62 a écrit :

[quote="bastien1212"]MERCI à tous !

Bonjour @bastien1212,
Concernant ton coup de gueule, tu preches un convaincu, pendant deux annees j'ai commente au quotidien toutes les photos, je ne regrette rien, car c'est un exercise tres riche d'apprenissage…mais la lassitude sur cet exercise tres chronophage m'a gagnee…
Depuis quelques jours, je ne postais plus…ta remarque sur ce point renforce mon choix…le fait de ne pas "commenter" personnlement me mets mal a l'aise, comme un sentiments de "devoir" non acompli.
Je vais donc encore limiter mes posts dans la PdJ, et je ne le ferais que lorsque j'aurais la certitude de pouvoir faire les commentaires.
*
Merci a tous de vos retours, a la prochaine fois…;)

[/quote]
Idem pour moi, c'est pourquoi depuis trois jours je ne postes plus et me contente de regarder vos images ;)
20/02/2016 à 07:49

Andre_33

Canonier-62 a écrit :

Commenter n'est pas une obligation, il me semble même que la PDJ n'est pas faite pour ça.
Moi non plus, je ne le fais plus en totalité comme je l'ai eu fait par le passé, par lassitude mais aussi parce que la consultation du forum en devient pénible, à mon avis, de trop de texte par rapport aux images.

Il n'y a pas de quoi s'énerver, ni de faire un infarctus (pour moi, c'est déjà fait, une fois suffit !)

André
20/02/2016 à 08:49

nino-33

Bonjour ;
Je ne voudrais surtout pas engendrer une polémique mais je citerai juste un exemple : dans la rubrique photos de nu j'ai vu qu'une image a été vue plus de 1500 fois pour 12 commentaires en trois jours… heureusement qu'il n'y a pas eu 1500 commentaires …
20/02/2016 à 08:59

Mr Gibelot

bastien1212 a écrit :

Je débute à la fois en photo et sur le forum. Du coup je n'ai pas encore beaucoup de photos à présenter.
20/02/2016 à 09:23

Hashe

Juste un copier/coller pour rappeler le principe de la PDJ :Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée !
20/02/2016 à 09:33

yoyorigolo

Bonjour,

Merci pour vos retours et commentaires.
Pour ma part je ne commente pas (pour le moment) vos photos. Je pourrais comme déjà fait donner mes CDC, des étoiles, des  :-y, des  :-t, …
Mais je trouve et c'est perso, très limitant pour moi de "juger" une image en quelques mots, sans "connaitre" son auteur, sans savoir les conditions qui ont fait déclencher, l'émotion(s) au moment "shoot", la vision lors du PT, etc…
Pour bien faire j'y passerai une page à chaque fois… et 28 questions…
Perso je préfère utiliser ce temps à analyser vos images, m'en inspirer, m'en enrichire, lire l'ensemble des coms et regards tous différents.
Y répondre parfois. Parfois aussi je me demande "mais pourquoi la photo lui a inspiré cela ? "
Voilà… pour le moment je ne commente pas. Je n'en éprouve pas le besoin, n'y prends aucun plaisir.
Je ne reproche à personne non plus de ne pas le faire, même quand je commente(rais).

Bonne journée

20/02/2016 à 09:35

Krisprolls

Il n'y a effectivement aucune obligation à commenter et cela doit vraiment être un choix
Pour ma part, comme notre ami Canonier, j'ai beaucoup écrit ici, avec assiduité, depuis mon inscription. Et comme Canonier, j'ai toujours eu plaisir à le faire en y retirant beaucoup d'enrichissement dans ma pratique photo. L'obligation de lire une image, de m'y attacher et de tenter de saisir l'intention de son auteur. Le fait de prendre aussi des leçons permanentes en voyant la maîtrise de certains. Voir qu'une photo pouvait nous emmener très loin…
Mais comme il a été dit, c'est un exercice très chronophage. Mon métier me permet pas mal de liberté, mais cette liberté est bien occupée. Et en particulier à arpenter pour photographier, puis à traiter (même si j'ai beaucoup réduit mon processus de post traitement).
Aujourd'hui, J'essaye de poster de loin en loin, je continue de poster des images, en me disant qu'on me pardonnera mon silence… Mais je laisse volontiers la place aux nouveaux arrivants pour les commentaires assidus. Parfois, plutôt que de poster un texte intégral, je me contente de pointer au fil de la journée tel ou tel point sur une image ou l'autre. 
Mais je songe à remettre en place mon système "time safe" déjà expérimenté : */**/***/* puis proposer à ceux qui veulent des coms plus précis de ne pas hésiter à les solliciter.
20/02/2016 à 09:44

jesseb78

Comme Canonier, j'ai commenté de façon quotidienne et complète les photos de la pdj pendant de très nombreux mois.
Mais effectivement, au fil du temps, la lassitude s'installe.
D'autre part, je rejoins Sahagun sur l'aspect très chronophage de cet exercice, et sur la difficulté de réussir à conjuguer vie professionnelle, vie familiale et vie photographique (sans oublier vie sociale, vie sportive…). :-o
Je comprends toutefois ton coup de gueule Bastien, mais ici, chacun est libre de son temps et de ses commentaires.
Comme lu plus haut, prends ce qu'il t'est possible de prendre, donne ce que tu as envie de donner, et puis voilà !  ;)
Et puis tu verras, c'est assez cyclique aussi les com's et l'assiduité des gens : parfois, c'est le creux de la vague, et puis d'autres jours, il y a pléthore de com's !
20/02/2016 à 10:34

Krisprolls

Allez, je me lance
sso11 J’aime beaucoup ta sensibilité pour les ciels vastes et expressifs, voire dramatiques. Peut-être ici un peu trop vide ce premier plan et un PT légèrement visible par le débouchage du sol.
tiston Tu as une bien belle série. J’ai une préférence pour la première postée avant hier. Exercice réussi.
canonier. Du canonier quoi. La face sombre et souffrance, faisant pendant aux belles élégantes de papiers glacés. J’aime ce que tu fais de ton 35 sur beaucoup des images précédentes. Ici peut-être que la voiture blanche pose un problème et dénature un rien l’arrière plan en rompant avec la sensation d’intemporalité des solex et des passants. Mais il y a tout dans tes photos. Le 35 te va bien car il te permet d’ajouter encore plus de détails dans tes clichés. Bravo.
sahagun. J’adhère toujours facilement aux reflets et à ce qu’ils génères d’étrangeté.
yoyo bravo pour ce détail et ce cadrage. Ca nous change des vues larges d’animaux du zoo. Du coup on a l’impression de pouvoir être en empathie avec une certaine mélancolie captive.
benes. Clair large simple mais bien fait. un peu aplati peut-être ? Sais pas ce qui provoque cette impression. Pt ?
bob bien fait bien pris.
pourmes belles. Je ne vais pas redire tout ce que j’ai déjà écrit. Ici, flou de bouger à cause d’un choix non pertinent de réglage. Le reflex est pourtant l’outil idéal pour les vues difficiles, mais il faut bien le gérer. D’autre part, puisque la scène visblemen tn’est pas débordante de rapidité, tu avais tout le loisir de placer l’oeil à un des points forts, de te décaler, de bouger autour du sujet, d’essayer d’être actif, alors que ton image me donne l’impression que tu es au moins aussi léthargique que ton fidèle compagnon ! Hé ! tu as un boîtier ultra moderne de compet (en tout cas un truc que les phtoographes des années 70 ou 80 auraient rêvés d’avoir) et un objectif ultra rapide et super lumineux ! faut s’ébrouer mon cher et aller à la rencontre de la photo qui ne viendra pas à toi toute seule…. Tu mets si bien en pratique la critique parfois épineuse dans le forum, tu peux donc voir ce qu’il faut faire pour améliorer les choses… Ne poste pas ce qui est raté ! Alors même si notre cher Labat aime voire ton chien dormir et qu’il passe sur les pépins techniques, (sacré papy) ne reste pas dans cette situation et réveille toi ! et paf ! Pour tempérer mes pics du jours, je te dirai que j’ai vu il y a quelques jours passer une belle photo de proxy avec du bokeh joli et des teintes « canon ».
Andre33 Du pur jus de toi. Malgré ici peut-être un peu trop de vibrance pour moi et mon écran. Mais j’apprécie. J’ai vu aussi passer beaucoup de photos intégrant des sècnes de rues dans tes images que je trouve de plus en plus belles. Mais ici trop de contraste micro contrastes et saturation vibrance pour moi.
FabriceK Un classique d’herbe tendre bien réalisé. Bons choix. Bravo.
Lorenzo. Très beau portrait en douceur. Réduction des micro contrastes de façon subtile (et pas ces aplats sur la peau qui me sortent pas les yeux. J’en ai marre qu’on gomme tout détail d’une carnation. Dans 30 ou 40 ans, on verra ces photos en disant « c’est signé années numériques »…) Donc ici, je trouve qu’il y a la douceur requise. L’attitude très jolie. Et les variantes de tons doux de ton NB montrent qu’un NB n’est pas une recette unique.
Alain83. Bien ta photo. Le regard est amené. Je vois un PT plutôt bien géré. Ca marche plutôt bien malgré les conditions lumineuses difficiles. Un spot photo à retrouver sous un ciel d’azur pour rendre hommage à Mallarmé.
momed. Très difficile ta tentative. Ratée, hélas. mais tu as lu les commentaires je n’ai rien à ajouter. bon. Si… J’y vais. décadrer c’est super, mais faut que ça ait un sens. Ici, je ne suis pas certain que ça soit volontaire. quel est lintention du cadrage ? Pourquoi ces éléments disparates (à gauche la zone noire, à droite le reverbere bord cadre, la flèche du pont très centrée, les personnages beaucoup trop lointains. Gestion du contraste impossible créaant le cramé du ciel. Bref, c’est exigeant tout ça !
basten1212 très bien fait bien pris. Dommage que sur mon écran on perde beaucoup d’info dans les tons clairs.
Labat. D’abord, te redire que c’est toujours un plaisir de te lire. Et dire ensuite que j’adore le tour que prennent tes photos depuis quelques mois. Elles s’affinent, tu cherches la couleur, l’ambiance, des choses plus indiscibles que par le passé. Et ça me va très bien ! Très bonne ta série de graphes. Et excellentes tes vues maritimes ces derniers jours !
Helyson. Voilà une photo que j’aurais aimé plutôt en NB. Pour moi, le décadrage est un peu trop prononcé. La masse des gens est trop indiscitncte aussi, j’aurais aimé que tu sois plus au coeur de la foule.
nino. 33. Tu cherches, tu tâtonnes. Mais je crois que tu as saisi une chose avec le grand angle : la lumière est l’élément fondamental. Je pense que tu vas renoncer à la symétrie qui est parfois décevante. Pour aller chercher l’étrangeté. C’est en tout cas ce qui m’intrigue et m’intéresse avec ces déformations : ne pas aller contre mais s’en servir.
kouilou; Pourquoi pas. Mais un peu banal pour le coup… Désolé. (attention aux rouges qui sont trop saturés).
metal. J’aime beaucop. Et avoue que les fonds clairs sont beaux aussi, toi qui nous avais habitué aux fonds noirs.
Hag. Désolé, en fait je déteste cet effet. Je n’ai jamais aimé.
giemme. Plusieurs gros problèemes. Sous exposé à cause d’une luminosité forte (il aurait fallu compenser en surexoposant d’au moins 1 IL. Taches sur ton capteur. Gros halo de récup des tons sombres. Et puis bon, le sujet n’est pas forcément le plus parlant qui soit…
Hashe. Bien fait surréaliste. Beau traitement.
Jamba. Joli pittoresque. Mais je n’aime pas le vignettage ajouté qui ne fait vraiment pas penser à un vignettage d’objectif. Ces personnages au lointain… Bon…
scrat. Je ne suis pas conquis. Désolé.
jesseb, bien mieux ! Tiens, je voulais te dire au passage (et sans rapport avec la photo du jour) que je sentais que tu te cherchais avec ton grand angle en ce moment. Je sens que le passage au FF a modifié un peu tes repères. distances plus grandes à gérer… Sais pas… 
Nicky. Au niveau couleurs ça marche plutôt bien. Choix orginal Par contre, il y a une sorte d’accentuation qui fait trop forcée sur les micro contrastes. Bizarre.
Helpy. Un classique de reflets noctunres et filé celeste. Dommage que le lampadaire de droite soit bord cadre.
Hs pictures. Jolie paysage hivernal. Ca marche.
20/02/2016 à 10:47

Krisprolls

bastien1212 a écrit :

Merci aussi a krisprolls d'avoir prit le temps de s'excuser de ne pas commenter t pour la peine

Krisproll : j'aime énormément ta photo ! ! ! le noir et blanc est bon et surtout je trouve que le masque se marrie à la perfection avec le sujet ! ! ! ! excepté un peu sur le haut de la tête vers les cheveux j'aurais presque du mal à dire qu'il y a un masque ! superbe
Même remarque que celle que j'ai faite à pourmesbelles pourquoi ne voit-on pas tes exifs (elles nous permettrait à nous pauvre pignoufs d'apprendre de tes réglages)

Merci au passage pour ton commentaire.
Pour les exifs rien de bien particulier (et pourquoi pignoufs ?) : 
canon 6D et le 50mm1.4 USM
ƒ/2.0
 50.0 mm
1/60
 iso 400
Flash (Éteint, non déclenché)
Raw traité par DXO 10

20/02/2016 à 11:21

sso11

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires sur ma photo.
Bon weekend à vous.

20/02/2016 à 11:46

Jamba31

Bonjour
je plussoie :-y :-y :-y  a tous les avis sur la petite polémique sujet du jour  " est ce une obligations de commenter chaque photo "

bien sur que non… mais c'ets toujours agréable d'avoir un retour de la communauté… en particulier de certaines pointures… je me contente pour ma pars de petits avis perso sur quelques détails, et toujours sur les photos qui m'attirent… et ce n’est pas le cas pour toutes… heureusement. ! Je ne serais pas le premier a souligner le coté "chronophage " du truc…
bref chacun fait comme il le veut  comme il le peut…
et bravo a tous pour continuer a poster de si belles photos tous les jours  :-w  
et bravo a tous de laisser des comms :-w… tous les jours ou de temps zen temps

Vive la PdJ… :-y
20/02/2016 à 11:49

metal.1948

Merci a TOUS pour vos com's Bon weekend a vous tous
20/02/2016 à 11:52

samho452

Hashe a écrit :

Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée !

Sauf que dans les rubriques appropriées il y a beaucoup moins de fréquentation que sur la PDJ (suffit de voir le nombre de messages sur certains post…) donc certains préfèrent poster ici pour avoir des critiques sur leurs photos… 
20/02/2016 à 12:32

Krisprolls

J'ai aussi posté bon nombre d'images dans les fils appropriés depuis bien longtemps.
Je n'y attends pas spécialement de commentaire ni de débat.
Simplement je considère qu'ici c'est un autre exercice : livrer chaque jour une image la plus récente possible, le défi du renouvellement, l'émulation sympathique… et une forme de vie de club. C'est aussi comme un club photo : les séances où chacun montre sa production entrainant des débats.
Je sais que théoriquement ça n'est pas le propos de ce fil, mais dans la pratique, c'est devenu le cas pour le plaisir de la grande majorité.
si les règles devenaient plus strictes, il faudrait songer à créer un fil 'photo journalière' qui reprenne exactement ce principe car je crois fondamentalement qu'il est bon et ne doit pas changer.
20/02/2016 à 13:25

bastien1212

Pour préciser un peu ma pensée et insister sur un point. Oui c'est chronophage je me prête au jeu dès que je viens sur le site donc je le sais mais entre commenter au sens premier du terme toutes les photos et ne mettre qu'un truc du style : " mes préférées XXX, XXX et XXX" vous ne pouvez pas me dire que ça prend 1h !

Pour ce qui est du niveau certes certaines personnes, dont moi, sont beaucoup moins bonnes que d'autres ! mais être moins bon doit-il nous empêcher de commenter ou de donner son avis ? non !
Au restaurant des fois je dis que ça aurait été meilleur de telle ou telle façon pour autant je suis archi nul en cuisine !

Enfin bon voilà tout ça pour dire que je ne considère pas que commenter est une obligation mais j'imagine que vous appréciez avoir des retours sur vos photos même juste en étant cité comme "préféré" sans comm particulier.
Donc oui même si pas grand monde semble partager mon point de vue je maintien mon idée

Mais c'est sans rancune
20/02/2016 à 13:43

Krisprolls

bastien1212 a écrit :

Pour préciser un peu ma pensée et insister sur un point. Oui c'est chronophage je me prête au jeu dès que je viens sur le site donc je le sais mais entre commenter au sens premier du terme toutes les photos et ne mettre qu'un truc du style : " mes préférées XXX, XXX et XXX" vous ne pouvez pas me dire que ça prend 1h !

Pour ce qui est du niveau certes certaines personnes, dont moi, sont beaucoup moins bonnes que d'autres ! mais être moins bon doit-il nous empêcher de commenter ou de donner son avis ? non !
Au restaurant des fois je dis que ça aurait été meilleur de telle ou telle façon pour autant je suis archi nul en cuisine !

Enfin bon voilà tout ça pour dire que je ne considère pas que commenter est une obligation mais j'imagine que vous appréciez avoir des retours sur vos photos même juste en étant cité comme "préféré" sans comm particulier.
Donc oui même si pas grand monde semble partager mon point de vue je maintien mon idée

Mais c'est sans rancune

personne n'a dit qu'il y avait une hiérarchie interdisant les nouveaux arrivants (quel que soit leur niveau) de délivrer des commentaires ! En tout cas je n'ai lu ça nulle part.
Pour ma part, j'avoue que j'ai du mal à ne pas tenter à minima de rentrer dans le coeur du problème. Mettre juste des étoiles (je l'ai faire une fois ou deux) me semble toujours insatisfaisant. La pensée a bien du mal souvent à se contenter de raccourcis. Quand on voit quel genre de quiproquo et de malentendus déjà peuvent donner des phrases claires ! Ici, on est aussi face à des questions assez sensibles. La susceptibilité ne fait aucun doute. Lorsqu'on critique, il faut prendre un minimum de précautions et tenir compte aussi de ce qu'on sait déjà des personnes que l'on critique.
Par exemple, un nouvel arrivant n'aura pas conscience du chemin accomplis et verra les photos de façon un peu plus brute. Il ne pourra pas forcément avoir conscience des éléments mis en oeuvre car ceux-ci procèdent d'une démarche sur du long terme. 
Certaines personnes soumettent (et c'est mon cas) des images "chainons manquant" qui sont des étapes non abouties d'une recherche plus générale, d'une exploration avec ses aléas et ses tâtonnements.
Enfin même si les commentaires manquent, je pense que le simple fait de soumettre sa photo au milieu d'autres permet de se faire une idée de son propre travail. Se confronter à d'autres images n'est pas chose facile à moins d'être particulièrement obtus. Accepter de montrer ses images est aussi une démarche qui nous engage, même si l'image n'est pas commentée.
Bref, je crois que rien n'est anodin.
Ensuite, si c'est pour voir des commentaires bâclés ou en style sms, je préfère n'avoir pas de commentaire pour ma part. Je n'exige pas que l'on comprenne ce que je cherche à transcrire, mais si on commente on le fait bien. Et pour avoir une idée de ce qui se fait de mieux en matière de commentaires, avec une forme d'unité, une thématique sous-jacente, un langage étonnant et une gouaille imprévue, je t'engage à lire attentivement les coms de notre cher et indispensable Labat. Le maître du choc des mots.
Et sans vouloir te chiffonner par exemple, je viens de voir que tu étais inscrit depuis août 2014 avec 152 messages au compteur. Je me suis inscrit un mois après toi pour actuellement 2350 messages tartinés. Tu ne peux donc pas nous reprocher de ne pas faire vivre le forum…
Bon j'avoue, c'est un coup bas de ma part et ça ne veut rien dire. La quantité n'est pas l'important. Pour aller dans ton sens, et sans tambours ni trompettes, je dirais que beaucoup de nouveaux sont bien silencieux. Je les invite à participer sans peur ni complexe. Et pour que vive un forum de diversité de points de vues de partage et d'échange ! L'air frais et les regards neufs sont très appréciés. ils évitent de tourner en rond et de rester sur nos petites habitudes…
20/02/2016 à 14:01

Helyson

Hashe a écrit :

Juste un copier/coller pour rappeler le principe de la PDJ :Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée !

Ce n'est pas vraiment ce que je vois ici, la critique est beaucoup plus (pour ne pas dire exclusivement) orientée technique, et ne s'agit pas toujours de photo du jour sensées exprimer l'humeur du moment, mais plutôt un exposé de ses compétences "photographiques". 

Je remercie ceux qui ont exprimé leur avis sur ma photo mais aussi ceux qui n'ont rien dit de sa qualité technique.

20/02/2016 à 14:53

benes

bastien1212 a écrit :

MERCI à tous !

Merci à
- pourmesbelles : qu'entends tu par brut de fonderie ? je ne le prends pas comme une critique mais je ne comprends pas trop…
- labat : merci beaucoup pour ton commentaire. Je n'ai eu que très peu de retour positifs sur mon goupil et honnêtement ça m'a un peu étonné parce que moi je l'aime beucoup cette photo… (à chacun sa sensibilité mais j'étais un peu déçu… tant pis je ferai mieux la prochaine fois…) en tout cas merci de me faire remarquer que certains, dont toi l'ont apprécier
-Mr gibelot : merci bcp je suis flatté !
- nino33 : merci nino33 et je comprends ta réticence par contre si tu as des conseils sur les réglages je suis preneur ! (là je suis en mesure spot) et les réglages sont notés sous la photo
- sahagun : merci pour ton comm ! alors là je suis bien incapable de te dire une distance je suis nul pour ça mais je dirai 70-100m. mais ne te base pas trop sur ça je dis peut être une grosse bêtise ! (si tu veux savoir la capacité de zoom d'un 600mm en APSC je peux faire un test avec un objet standard et mesurer la distance et te donner les photos pour que tu te rendes compte…)

De ce fait aujourd'hui je ne vais commenter que les photos des personnes qui ont prit le temps de faire un retour sur la mienne. Je ne jette la pierre à personne car il m'arrive de ne pas pouvoir commenter mais j'essaye de le faire un maximum.

Donc pour commencer :

Pourmesbelles : Je te remercie tout d'abord pour la régularité de tes posts et de tes commentaires ! certains peuvent ne pas apprécier tes commentaires et des fois je peux les comprendre tu ne prends pas toujours des pincettes mais tu as au moins le mérite d'être là plus que régulièrement, de commenter les photos des autres et pas seulement de mettre les tiennes et d'attendre les comms. Pour ta photo du jour, j'adore ces chiens ! par contre sur la photo je vois un fort manque de netteté… autrement j'aime bien le cadrage. pourquoi ne voit-on pas tes exifs sous la photo ? peut être pourrait-on expliquer ce manque de netteté car je ne pense pas que ça vienne de la MAP…
Labat : Comme tu dois le savoir je ne suis pas fan des tags même s'ils font partie intégrantes de nos villes.Pour ce qui est de cette photo la compo est bonne les couleurs sont agréables, les lampadaires apportent un plus… rien à dire de négatif à part que je n'accroche pas au sujet mais ça c'est hyper perso !
sahagun : ta photo me perturbe un peu… n'aurait-elle pas été retourné ? mais j'aimbe beaucoup ce genre de photo avec reflet je trouve cet exercice difficile (pas vraiment la prise en soit (quoique je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas juger) mais dans le fait de trouver la flaque qui fera la bonne photo)
Nino33 : impressionante cette photo ! belle lumière et superbe sensation d'immensité !

Pour ceux qui d'habitude commentent et ne l'ont pas encore fait aujourd'hui ou n'ont exceptionnellement pas le temps je m'excuse par avance et essayerai de revenir demain !

20/02/2016 à 15:00

bastien1212

Bon visiblement on ne voit pas tous les choses de la même manière (tant mieux d'ailleurs… !)
Voilà j'ai juste dit ce que j'avais à dire, je n'impose rien à personne, et si cela ne me convient pas je sais où est la sortie… des forums il y en a des centaines !
C'était un peu pour jeter un pavé dans la marre
Krisproll : OK je suis inscrit depuis 2014 c'est vrai mais sans vouloir trop m'avancer je pense que les 152 comms correspondent à environ 200 visites au maximum donc un ratio pas trop ridicule… ! enfin bon peu importe…
Vagabond : je respecte ton choix comme ceux des autres je trouve juste ça dommage…
samho452 : entièrement d'accord avec toi surtout sur le fil animaux… (enfin c'est celui qui m'attire le plus…)

Je ne pensais pas soulever un tel engoument pour cette question mais tant mieux… maintenant je laisse le vendredi19/02/2016 s'enfoncer dans les archives petit à petit comme ses camarades !

20/02/2016 à 18:14

Krisprolls

bastien1212 a écrit :

Krisproll : OK je suis inscrit depuis 2014 c'est vrai mais sans vouloir trop m'avancer je pense que les 152 comms correspondent à environ 200 visites au maximum donc un ratio pas trop ridicule… ! enfin bon peu importe…

Tu n'as malheureusement retenu qu'une bribe de mon texte… Comme quoi…
et ton ratio ben… Il m'intéresse… Mais pas tant que ça…
20/02/2016 à 20:46

H's pictures

Voici mes commentaires et coups de coeur de ce jour :
@pakas : j'aime les coucher de soleil et le bassin d'Arcachon…donc parfait
@nino-33 : j'aurai coupé un peu plus sur la droite
@tistonlegend : jolie photo mais un peu trop chargée. Il aurait fallu choisir entre les tram et le stade
@Krispolls : belle photo. Un petit air mystérieux
@HAG : belle macro mais j'aime encore moins les piqûres  :(
@Sahagun : belle perspective
@Andre 33 : je suis plus fan de celle-ci bien que le premier plan soit un peu sombre. Désolée nino-33 
@Nicky : jolie photo mais un peu pâle
@MGI : je suis fan du street art. J'adore ! Je photographie dès que j'en vois
@alain83 : mise au point faite sur l'eau. Je l'aurai plutôt vu sur les rochers. Belle photo tout de même.
@ericdmk : belle oiseau même si photo un peu flou je pense.
@thed : jolies fleurs. Le printemps n'est pas loin
@benes : photo un peu pâle
@Bob : belle photo très nette
@benos : dommage les pantalons qui sèchent à la fenêtre
@labat : sympa cette petite touche de verdure qui casse les lignes. Je préfère la vieille ville de Bayonne
@Billie : un peu de douceur
@Fabrice K : belle photo. A ne pas rencontrer en pleine nuit  :D
@yoyorigolo : magnifique photo.
@nicolas83 : la reproduction est trop pâle. On ne la voit pas assez.
@jesseb78 : sympa le reflet des colonnes dans les vitres. Peut-être un peu trop foncé.
@Hashe : belle réalisation mais pas trop fan.
@Scrat24 : jolie photo. Bel endroit
@Mrluap : émouvant. Des souvenirs. Je vois la main un peu floue
@momed : J'aime l'idée. Un peu trop foncée sur la droite
@metal.1948 : amusant. Un peu de folie
@sso11 : dans le même registre que yoyorigolo. J'adore les couleurs, les reflets
@Jamba31 : spécial mais jolie photo tout de même.
@kouilou : jolie photo, belle perspective. J'aime bien l'éclat du soleil qui fait un dégradé avec le bleu du ciel
@Helyson : juste un petit sourire aurai été mieux

Bon ben voilà !
Bonne soirée à tous.

21/02/2016 à 00:05

kouilou

Bonsoir Krisprolls je prends note pour les rouges sinon pour la photo c'est effectivement banal, mais je n'avais jamais vu cette place d'en haut ;)
21/02/2016 à 00:19

yoyorigolo

Krisprolls a écrit :

Allez, je me lance

yoyo bravo pour ce détail et ce cadrage. Ca nous change des vues larges d’animaux du zoo. Du coup on a l’impression de pouvoir être en empathie avec une certaine mélancolie captive.

Merci pour ton com et ta lecture tout à fait exact du ressenti au moment de la PDV et du "message" que je souhaitai faire passer.
21/02/2016 à 08:16

alain83

merci labat :-w
merci andré
merci nino pour ce CDC
merci nicky
merci sahagun
merci H's pictures pour ce CDC
merci kouilou
merci krispolls