Photo du vendredi 20 décembre 2019

20/12/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 20 décembre 2019.
20/12/2019 à 00:55

nino-33

Bonjour;
Une dizaine de minutes plus tard le soleil était couché et les lumières de la nuit pouvaient s'exprimer mieux. C'était l'heure bleue mais de gros nuages menaçants cachaient le ciel… tant pis c'est ainsi…
Bon vendredi à toutes et tous.

20/12/2019 à 01:13

Contrabajo

Bonjour à tous !

Nino, celle-ci est bien faite mais celle d'hier était magique.

Puisque je ne prends pas le temps de commenter vos images, j'en profite pour dire un grand merci à Catherine pour tes commentaires pertinents et tes photos personnelles et bien travaillées. Bien sûr, bravo à tous les autres, je m'arrête toujours sur vos photos. 

Aujourd'hui une libellule.

20/12/2019 à 05:57

Catherine

bonjour

ma participation  livre de soleil sur le bassin d'arcachon

bonne journée
20/12/2019 à 06:17

MGI

Salut, j'ai sorti la grosse artillerie, pas du Canon, mais 41 Mp quand même :D

En fait, il y a le choix entre 5, 34 ou 38 Mp mais peu importe, voici le résultat :

Le gros avantage est de pouvoir, comme sur un vrai appareil photo, gérer les réglages et aussi de choisir le cadrage, même le format carré, pratique et visiblement efficace, plus qu'à continuer le test…
20/12/2019 à 06:40

labat

Bonjour à tous,
Le nez dans la mousse pour jouer les couleurs de l'automne.
20/12/2019 à 07:28

alain83

bonjour
20/12/2019 à 07:36

Andre_33

Bonjour,
Suite
-

Bonne journée
-
André
-
nino-33 : dans un thriller, ce serait l'heure où l'assassin part en maraude à la recherche de ses proies. Ambiance donc, avec un étrange effet lumineux dans le lointain qui ajoute du mystère, voire de l'angoisse, à la scène
Contrabajo : un peu surexposée par endroits, pas hyper nette non plus, tu nous en as proposées de bien meilleures
Catherine ; aussi lissée que celle de Charlem hier, bien contrastée malgré une couleur dragée dominante, voilà une belle scène bien composée, avec un horizon peut-être en pente douce
MGI : preuve qu'il n'y a pas que les Iphone dans la vie (d'ailleurs je n'en ai pas) ! Une richesse de détails incroyable !
labat : excellent ! Même le surex relève de la réalité, souvent les feuilles, humides ou pas, luisent intensément de cette façon, quand il y a du soleil.
alain83 : tu continues dans cette voie, et c'est très bien
jjw : un point de vue plus qu'intéressant pour une image dont l'aspect peut s'améliorer grandement (je l'ai fait, pour voir)
EloahnKAE : un N&B en adéquation avec le style reportage de cette image
paced : c'est celle que je préfère pour l'instant, parce que la vitrine éclairée jaune est encadrée par l'environnement bleu sombre, deux couleurs complémentaires. De plus, cet encadrement donne l'impression d'une ouverture sur un monde enchanté, en fort contraste avec l'extérieur ténébreux
metal.1948 : le cramé, on ne peut pas y échapper, mais il y a quarante ans, tu avais déjà le sens de la composition, avec ce premier plan sombre et la traînée lumineuse qui vient jusqu'au bord de l'image par la trouée dans les joncs
Charlem55 : cette image me convient parfaitement, son grand intérêt résidant, pour moi, dans les coques retournées de premier plan qui reflètent les couleurs du couchant. On a une composition en strates horizontales et seules les lignes électriques peuvent prêter à discussion, bien qu'elles ne me gênent pas du tout. Elles font partie du paysage
Nicky : très jolie composition, bien éclairée, une excellente netteté sur les textures végétales et un fond sombre qui isole le sujet. Cependant, je crois l'avoir déjà vue ici, cette image
Didierlille : idem, je crois l'avoir déjà vue, ce qui n'enlève rien à son exotisme plaisant
20/12/2019 à 08:08

jjw

le puits de l'auture, sur la côte au nord de Royan :

20/12/2019 à 08:36

EloahnKAE

Dans la continuité d'hier, quelques photos dans les fonderies 
Ici l'atelier d'ébarbage
20/12/2019 à 08:40

paced

Salut les amis,
dans la continuité…vitrine gourmande…de noël ( un peu chargée certe.)

20/12/2019 à 08:51

metal.1948

Bonjour les PP's ! A la demande générale +une je continue à vous montré mes scans diapo d'il y as 40 ans.Aujourd'hui un couché de soleil…
20/12/2019 à 08:53

metal.1948

@paced : si tu pouvais nous mettre ta photo un peu plus grande ça serait parfait.Merci à toi
20/12/2019 à 09:00

metal.1948

@Catherine : Dommage, le bas droit de ton image est gâchée par cette rampe métallique entre les piquets. tu ne pouvais pas te décalée un peu ?   tu avais ce jour là une très belle lumière. Bonne journée
20/12/2019 à 09:04

metal.1948

@andré33 : Tes cadrages sont toujours au top ! du travail de géomètre ! c'est toujours super beau .Bonne journée
20/12/2019 à 09:15

Charlem55

Bonjour

Je ne sais quoi faire code de cette photo. Dite moi : poubelle ou pas ?

Bonne journée.
20/12/2019 à 09:23

metal.1948

@nino33 : tu t'éclate bien depuis l'acquisition de ton nouvel appareil ! de superbe images que tu nous fais ! Bonne journée
20/12/2019 à 09:25

metal.1948

Charlem55 - À 09h15Bonjour

Je ne sais quoi faire code de cette photo. Dite moi : poubelle ou pas ?
Si tu pouvais faire disparaitre les poteaux électrique et les câbles, elle serait superbe cette image… A toi de voir
20/12/2019 à 09:41

paced

Suite à la demande de métal ( et comme c'est la période de noël  :D ) la photo un peu plus grande et un autre angle
20/12/2019 à 09:49

Nicky

Bonjour, nature morte
20/12/2019 à 10:06

Didierlille

Salut les PP !
Un petit tour dans la bananeraie… Vietnam 2018
Bonne journée !
20/12/2019 à 12:27

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Contrabajo : une lumière dure a estompé pas mal de détails, le flou d’arrière-plan est bien réussi mais pas une de tes meilleures
- @Catherine : une ambiance colorimétrique pastel très douce, les plus fins détails sont restitués et tu as bien profité de l’effet miroir d’une eau calme pour les reflets … très jolie image
- @MGI : les photos au smartphone deviennent de plus en plus fouillées, on comprend pourquoi le marché des compacts s’est effondré !
- @labat : une bonne proxi avec la netteté et le flou d’arrière-plan, une belle harmonie de teintes, mais un petit bémol pour la partie cramée
- @alain83 : un angle de prise de vue bien choisi pour éviter les reflets spéculaires et composer avec l’ombre … juste que encore une fois tu as visé un peu trop haut à moins que ce soit volontaire d’avoir posé la statue sur le bord de l’image
- @Andre 33 : hé hé deux obliques en coin ! la composition 50/50 donne de la profondeur à l’image … top ce Lumix !
- @jjw : m’est avis qu’il vaut mieux ne pas tomber dans cette marmite ! un spot pour les jours de tempête … le ciel tourmenté donne un côté dramatique à l’image … un petit redressement pour le penchant à droite ?
- @EloahnKAE : on se sent revenu dans les débuts de l’industrie, preuve que des choses n’ont guère changé en un siècle … impressionnant ce smartphone !
- @paced : préférence pour la premère version qui met en appétit pour le cadrage, miam !
- @metal.1948 : ce coup-ci l’altération de la vielle diapo sert l’image … encore une réussite, bravo !
- @Charlem55 : un coup de tampon pour les fils électriques et le poteau et c’est une superbe image
- @Nicky : alors là je te tire mon chapeau ! un éclairage maîtrisé, une belle compo et des couleurs bien assemblées, cette nature morte frise la perfection, bravo !
- @Didierlille : c’est sympa de revoir des images quand elles sont aussi bonnes

Bonne journée.
20/12/2019 à 13:59

booHguy

Bonjour toutes et tous,

À la demande générale de je-ne-sais-plus-qui, voici une autre photo de la plage du Tréport, avec un seul banc.
J'en ai une autre encore, mais ce n'est plus la même photo

20/12/2019 à 14:02

booHguy

nino-33 a écrit :

- @Nicky : alors là je te tire mon chapeau ! un éclairage maîtrisé, une belle compo et des couleurs bien assemblées, cette nature morte frise la perfection, bravo !

Là, je suis un peu d'accord avec le Nino…

Et la photo de @alain83 provoque en moi la question du jour :
Quelle est la différence entre une ombre et une ombre portée ?
20/12/2019 à 14:22

Charlem55

Et voilà la réponse :
20/12/2019 à 14:35

EloahnKAE

@nino-33, ce P20 Pro est effectivement une tuerie, surtout en noir et blanc, je suis curieux de voir ce que donne la génération 30. Un collègue utilisait le xiaomi 5 objectifs, il a un super rendu aussi (il n'a fait que de la couleur), et ses vidéos sont bien meilleures que la mienne
20/12/2019 à 15:38

booHguy

Charlem55 a écrit :

Et voilà la réponse :

Merci.
Mon cerveau doit être un peu dans l'ombre, parce que je n'ai pas compris.
Mais en visitant ça https://physique-chimie-college.fr/cours-5eme-lumiere/les-ombres-et-leur-formation/, j'ai compris.
20/12/2019 à 15:53

EloahnKAE

En fait, il faut distinguer
ombre propre (partie non éclairée de l'objet en raison de sa propre présence)
ombre projetée, zone sur un autre support non éclairée en raison de la présence de l'objet.

prenons le cas d'une balle de tennis en l'air
- l'ombre propre de la balle est la partie non éclairée de sa surface.
- l'ombre projetée de la balle sera la zone d'ombre qu'elle provoquera sur le sol.
20/12/2019 à 15:58

MGI

EloahnKAE a écrit :

@nino-33, ce P20 Pro est effectivement une tuerie, surtout en noir et blanc, je suis curieux de voir ce que donne la génération 30. Un collègue utilisait le xiaomi 5 objectifs, il a un super rendu aussi (il n'a fait que de la couleur), et ses vidéos sont bien meilleures que la mienne

Mouais, je veux bien, mais pour son prix : plus de 500 € à la Fnac tout à l'heure, je préfère encore et toujours le Sony RX 100, 240 g contre 180 g ce Huawei !

Je viens de payer seulement 100 € le Nokia Lumia 1020, neuf dans sa boite avec ses accessoires et c'est largement suffisant pour dépanner en photo ?

La nouvelle société Nokia (HMD ) a sorti le 9 PureView avec 5 capteurs et un grand-angle classique, équivalent 27 f 1, 82 (26 f 2, 2 pour le 1020) > prix actuel entre 650 et 700 €, rien que ça ;(

C'est toujours moins cher qu'un iPhone mais ça reste avant tout un machin à téléphoner, juste un peu évolué, irréparable sauf à prix d'or, normal il y a de la Pomme vitaminée…
20/12/2019 à 18:41

alain83

mes+
Catherine  belle couleur
jjw
métal  partagé mais j'aime bien
Charlem55  perso j'aurai supprimé le bas
merci andré
merci nino je l'ai redressée
question presque philosophique Boohguy, merci à Charlem55  pour sa réponse détaillée mais en fait j''avais pas d'idée de titre et je trouvais que cela rendait bien
20/12/2019 à 19:23

Nicky

Merci à Nino-33, Andre-33 et BoogHuy

A bientôt et bonne soirée
20/12/2019 à 20:08

EloahnKAE

mon p20 pro je l'ai payé 130€ neuf ;) entre les promo les cash back et le renouvellement; c'était même avant la sortie du p30 pro (aujourd'hui c'est de toutes façon le p30 que je prendrais même si le p20 ne vaut plus grand chose)
J'ai les moyens de me le payer, je ne vais pas m'en priver. l'appareil photo a été un critère de choix, son autonomie aussi, encore 2 jours après un an de service, la qualité audio et l'interface graphique.
20/12/2019 à 20:17

metal.1948

Bonsoir lews PP's !
Merci à : @andre33  @nino33  @alain83 pour vos retours

Celles du jour :@nino33   :-w   @contrabajo   :-y +   @catherine   :-y +   @mgi   :-y +   @labat   :-y +   @alain83   :-y+   @andre33   :-w   @jjw   :-y+   @eloahankae   :-w   @paced (merci )   :-y +   @charlem55   :-y +   @nicky   :-w   @didierlille   :-y +   @boohguy   :-w
Bonne soirée à toutes et tous
20/12/2019 à 23:49

Charlem55

Bonsoir
Merci pour vos avis. @alain83, j'espère que tu ne parles pas de supprimer les reflets sur les coques mais juste un peu de la bande noire en bas.
Pour aujourd'hui :
@nino 33, le temps passe et déjà le moment est un peu passé ; celle d'hier est mieux à mon sens.
@Catherine, belles couleurs et comme @metal &948, je regrette un peu la rampe métallique en bas à droite; mais c'est très beau.
@Andre 33, cadrage parfait avec les deux séries de piquets qui emmènent regard vers l'océan et décidément j'aime le bleu.
@jjw un peu sous ex je crois.
@metal 1948, bien belle photo bien composée avec un curieux effet sur le ciel
@Nicky, quelle netteté; composition parfaite, belle harmonie de couleur
@didierlille, le personnage est centré mais comme il est complètement tourné, et qu'il marche vers le fond de la photo, cela force le regard à rester dans la photo d'autant plus que de chaque coté des trons font barrière; donc bon cadrage et bonne netteté, donc c'est tout bon.
@booHguy, certes il n'y a qu'un banc mais cette fois-ci il est occupé par deux personnes; donc il est difficile de comparer les deux photos; ce n'est pas la même histoire; je persiste à préférer la photo avec les deux bancs bien que celle-ci soit très bonne.
Bonne nuit.
20/12/2019 à 23:52

nino-33

Pour vos retours sur mon image merci @Contrabajo, @Andre 33, @metal.1948

Bonne nuit à tous.
21/12/2019 à 08:07

alain83

merci métal
charlem  j'étais plutôt sur les coques, je préféré la vision sans elles, ce n'est qu'une question de gout
21/12/2019 à 13:07

Didierlille

Bonjour !
merci beaucoup de vos retours sympas : 
@Andre_33
@Charlem55
@nino-33
@metal.1948
Bonne journée !