Photo du vendredi 22 mai 2015

22/05/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 22 mai 2015.
22/05/2015 à 00:21

Passant75

Dernière - le jour s'est levé - un autre charme
22/05/2015 à 00:25

Nicky

De retour de l'école
22/05/2015 à 01:20

Sogo

Bonjour à tous,
Je poursuis avec des images de Venise…
Une petite pose longue (une des toutes premières que je tente et sans doute perfectible), filtre ND8 (merci @LSH ;))

22/05/2015 à 02:14

Canonier-62

Bonjour a tous,
Je continus avec une vu global des rues de Saigon dans les quartiers populaire, avec ces gens occupe, ceux qui ne fond rien…etc…etc…un tumulte permanent.

Bonne journee a tous
22/05/2015 à 04:24

perdu75

Bonne journée a tous

22/05/2015 à 04:53

Lefourreux

Bonjour,

pour aujourd'hui, afin de chasser les nuages, juste un soleil de pâquerette !

Bonne journée  ;)
22/05/2015 à 05:57

jldag

Bonjour à tous, restons sur les fleurs
22/05/2015 à 06:41

LSH

fallait prévenir pour la journée fleurs…
Pour moi ce sera une toute fraiche développée ce matin, et pour changer de la Défense, je vous emmène au bal.Bal qui ont tendance à disparaitre, mais ici, c'est tout les dimanches. L'esprit du bal demeure

Bonne journée à tous

22/05/2015 à 06:48

Canonier-62

Re,
@passant75 : Compo bien en place……on prend de suite le chemin et le regard découvre l’impressionnante construction, superbe……mais si tu nous l’avais présentés droit ce serait bien mieux encore, je ne serais pas le seul a faire la remarque, j’en suis sur…par contre je suis le premier.
@nicky : Elles n’ont pas vraiment des sacs d’étudiantes……pourquoi couper la main ? la netteté n’est pas a l’égal de ce que tu nous a déjà montrée……(toujours a cause de ton rapport vitesse/focale)
@sogo : c’est bon ca, j’aime beaucoup l’ambiance très « feutrée »….belle photo, ca me va bien.
@perdu75 : Tres jolie prise pour cette exercice très particulier……c’est reussi pour moi.
@lefoureux : Belle prise, PdV originale.
@jldag : La mise en lumière est superbe, le résultat l’est tout autant….bravo.
………a plus tard pour la suite.

22/05/2015 à 07:09

Giemme

On continue avec la présentation des candidats

22/05/2015 à 07:25

alain83

Bonjour
avant de preparer ma valise pour une balade en Sologne

22/05/2015 à 07:35

Fabakira

Bonjour à tous. Merci encore pour vos commentaires d'hier. Si je ne commente pas beaucoup, cela ne m'empêche pas de suivre chacun assidûment.
Voici ma participation du jour. Un beau point de vue sur la forêt tropical des hauteurs du Jardin de Balata à la Martinique. Bonne journée.
22/05/2015 à 07:46

Andre_33

Bonjour,
Influence soviétique, disais-je hier, mais l'influence de la Sainte Russie est très présente également.
-

Bonne journée, qui s'annonce bien belle sur le Médoc.
André

22/05/2015 à 07:49

yoyorigolo

Bonjour,

Une petite dernière dans le parc à proximité des ruines…
Il faut vraiment que je retrouve le groupe…

Bonne journée
22/05/2015 à 07:50

alise

Bonjour,
puisque c'est une journée fleurie, je vous présente cette petite fleur de trottoir, prise à La Défense, parce que j'aime bien quand la nature se rebelle et reprend du terrain au milieu de béton
22/05/2015 à 08:08

Canonier-62

Re,
@lsh : moins fan de celle-ci uniquement parce que je lis trop de monde.
@vagabond : La PdV est superbe, mais le rendu est etrange et ne te ressemble pas, le liseré blanc sur toutes les cimes me gene beaucoup, sans parle de l’halot noir au dessus du mont….je ne te suis pas sur le rendu, mais sur la PdV oui.
@giemme : Ah, il a fait demi-tour……
@pourmesbelles : c’est net, mais peut-être pas assez lumineux….je ne sais pas trop quoi en dire en fait.
@alain83 : Plongée sur un crique belle en couleur……suis pas sur que ton angle de PdV mets bien en valeur les lieux….difficile de faire autrement je pense.
@fabakira : J’aime beaucoup l’ambiance, superbe….un cote paradis, ou tous semble beau, facile, idyllique……superbe photo vraiment.
@andre_33 : Gros effet de l’UGA sur cette vue….limite gênant, c’est étonnant comme sur certaine photo ca passe et pas sur d’autre….le rouge du sens interdit attire bien l’œil aussi, suis pas si convaincu qu’a l’habitude sur celle-ci.
@yoyorigolo : J’aime bien le coté désertique de l’endroit, belle photo pour moi.
@alice : C’est un pissenlit ta « fleur de trottoir », un rien pour s’accroche a la vie….choix de PdC bien vu.
……a plus tard pour la suite bien sur.

22/05/2015 à 08:32

Lorenzo

Bonjour à tous !

22/05/2015 à 08:35

cortomaltese91

Bonjour,

Retour au cimetière de Loyasse à Lyon…

22/05/2015 à 08:51

kingaa

Salut à tous,
je me joins à vous en cette fin de semaine…avec un NetB probablement perfectible :
22/05/2015 à 08:57

labat

Bonjour à tous,
L'anti photo si vous voulez sans accroche rien, mais pour moi simplement la pureté de l'heure bleue sur l'estuaire. Brute de capteur.
22/05/2015 à 08:59

JP5962

Bonjour à tous,

Toujours dans le jardin des géants à Lille, "Repas de géant".
A tout à l'heure !

22/05/2015 à 09:01

Bajou

22/05/2015 à 09:15

Helpy

Bonjour à tous.
Un autre point de vue du Preikestolen.
22/05/2015 à 09:16

Andre_33

Bajou a écrit :

Rose plus belle que nature ? Non…

En effet. Un piqué impressionnant. On a envie de la saisir tant elle est présente.  :-y
André

22/05/2015 à 09:18

booHguy

Bonjour tous,
C'est quoi, cette histoire de journée de la fleur ?
Ou bien j'ai mal lu ?
À défaut de fleur, je vous mets quand même du parfum :

22/05/2015 à 09:26

Nicky

passant : un beau chateau
lefoureux : superbe
jidag : j'adore ces couleurs c'est artistique
LSH : belle pdv
vagabond :zen
Giemme : chouette ton idee j'aime beaucoup
Andre : superbe vue
Alise : bien vu
Lorenzo : ma preferee jusqu'a present
jp :plus que parfait
labat :pur cette photo qui repose l'esprit 
22/05/2015 à 09:35

valery

salut à vous

22/05/2015 à 10:10

Passant75

Canonier-62 a écrit :

@passant75 : Compo bien en place……on prend de suite le chemin et le regard découvre l’impressionnante construction, superbe……mais si tu nous l’avais présentés droit ce serait bien mieux encore, je ne serais pas le seul a faire la remarque, j’en suis sur…par contre je suis le premier.

Qui veut faire l'ange, fait la bête disait mon copain Blaise. A trop vouloir redresser je n'ai que des torts !
Je revois ça ce soir

22/05/2015 à 10:13

valery

jldag : tout simplement splendide, une lumière au top des couleurs à tomber, du grand art :-w :-w :-w
22/05/2015 à 10:20

SixMonts

Bonjour,

Pour moi aujourd'hui pas de fleur mais une pousse de potiron qui lève la terre !
Bonne journée à tous
22/05/2015 à 11:19

Jean-do

Bonjour à tous
Pas beaucoup de temps pour poster en ce moment.
Mais je regarde toujours vos photos.
Félicitation à tous.
22/05/2015 à 11:22

Jean-do

22/05/2015 à 11:22

Jean-do

22/05/2015 à 11:28

Zebu

Bonjour,
l'association des couleurs me plait, rien de plus… :)
22/05/2015 à 11:35

thed

éclosion au jardin… l'iris pointe son nez
bonne journée ensoleillée à tous !
22/05/2015 à 11:42

hugo34

Bonjour,
Rien d'artistique dans ce cliché, juste le message
22/05/2015 à 12:26

Passant75

~~Sogo Les poses longues des photos de Sogo bercent mes yeux d'une douceur langoureuse
Canonier-62 Grouillante, la rue, j’ai connu ça en Corée, du sud bien sûr, indescriptible pour nous, cartesiens
perdu75  Du banal comme cela, je voudrais bien en faire chaque jour !
Lefourreux  très belle double collerette en transparence !
Jldag  Un festival de camaieux dans les tons rouge sur une tige verte et des rappels jaunes derrière.
LSH Le bal des vampires ou Phantom Paradise !
Vagabond  Etrange ce cône sombre et cette collerette de lumière au dessus du sommet ! Sentiment d’immensité et de solitude bien rendu. Répons de la ligne d’herbe au premier paln avec la ligne de lumière de l’horizon emmène le regard sur le sujet
Giemme  Gastéropode en folie et en livrée de jockey ! Petite tâche blanche en bas pour ronchonner
Pourmesbelles  Cette branche fleurie traversante est intéressante. Présence un peu forte de la structure du mur qui vole la vedette. Plus fondue à mon avis
Bonjour  jaune rouge bleu et une touche de vert ! soleil !
Fabakira  Beau point de vue. Un peu loin peut être et deux parties, gauche, droite.  A gauche, le premier plan ne se détache pas du fond. Je reste sur ma faim, je ne saurai pas dire pourquoi
Andre_33  Un recadrage pour éliminer l’immeuble à droite qui n’apporte pas grand-chose un petit redressement. Le panneau tu n’y es pour rien mais il amène finalement le regard par le parterre rouge !
Yoyorigolo  Oups, je n’ai pas d’accroche, un grand vide d’un bel ocre, des arbres du ciel
Alise  La fleur sauvage sous son trottoir comme un SDF sous son porche.  Belle compo, du haut masssif qui veut écraser ce sourire jaune
Sylkill  Très pictural et belle lumière original
Lorenzo  Beau 5 à 7 ! Fond vert rose et rappel en bleu magnifique
cortomaltese91  poste pro bloque les accès, voit pas, ce soir
kingaa   J aime bien cette prespective des poteaux aux mas derrière, le gars tout seul et la foule derrière la barrière. Mais un peu trop uni, grisouille, manque de contraste
Labat Avec ton bleu, tu nous fait du Klein d’œil ! Reduit à une ligne voire supprimée, l’herbe devant, surréaliste !
JP5962  Vraiment le festival des fleurs ! Vous vous êtes tous lachés ! Des sommets !
Bajou  Bien présente, l’arrière me fait sciller un pe
Helpy  Impressionnant ! Renforcé par le contre jour sur la roche !
booHguy  Symphonie en rose et bleu !
valery    Très intéressant ces bulles sous la verdure ! Tu fais ça comment ?
SixMonts  Vu de dessus, dur à comprendre, mais très graphique., un petit peu décalé sur le côté pour un aspect plus descriptif
Jean-do  Extraordinaire ! Quelle PDV !
Zebu u festival de couleur encore et cette forme arrondie dont le ton rouille sur fond vert, , entre complémentaires, s’harmonise avec le jaune
Thed  Très original bien net, aurait pus se détacher plus sur le fond
hugo34    C’est à boire, à boire qu’il nous faut !

22/05/2015 à 12:48

kouilou

Bonjour
Je continue sur Lyon et ses immeubles aux couleurs et aux décorations extravagantes , aujourd'hui le bâtiment des Douanes. Bonne journée
22/05/2015 à 12:54

samho452

Bonjour a tous, aujourd’hui une photo prise dans un jardin
22/05/2015 à 13:48

jesseb78

Bonjour,
Un post' tardif après un petit somme post-garde absolument nécessaire aujourd'hui !   :-o

Il s'agit d'une photo prise au Croisic en fin de journée, au jour tombant (d'où le 1er plan que certains trouveront sûrement un peu sombre).

A plus tard pour les com's.
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16923775353/in/dateposted/
22/05/2015 à 14:08

paced

Un petit bouquet Champêtre pour toutes et tous les partapotes ;)

22/05/2015 à 16:26

Canonier-62

Re,
@sykill : Bien fait, mais pas très fan de ce genre de travaux, même si je respecte le travail a faire pour y arriver.
@lorenzo : Très jolie, bien net……l’arrière plan très bon.
@cortomaltesse91 : Le retour…complètement dans ton style.
@kingaa : N&B spéciale en effet, trop lumineux a mon gout….la PdV a du potentiel.
@labat : Pour moi tu fais très fort….belle compo avec ta ligne d’horizon au centre….servi dans un bleu très jolie….premier plan un peu trop présent….possible de couper peut-être.
@jp5962 : Très jolie, plein de douceur.
@bajou : Très bon sujet, la ferronnerie d’art est un grand domaine que j’aime beaucoup….belle rose ou tu as bien mis le travail en valeur.
@Helpy : Evidement, très bon….cette angle de vu donne une très jolie dimension a un sujet qui n’en manque pas……belle photo
@ booHguy : Cadrage bien réalisé, couleur harmonieuse….bon travail.
@valery : Ca c’est du bokeh……très bon rendu ton caillou.
@sixmonts : Belle observation, bien prise….du coup belle photo très originale.
@jean-do : Tu as déclenché au bon moment, bravo.
@zebu : J’ai l’impression de lire une MAP sur la pierre……et les jaune me paraisses un peu sur-ex et trop saturé.
@thed : Tu es a la limite, mais ca passe tous même, la zone nette est très faible il me semble.
@hugo34 : Rendez vous le 13 Juin donc.
@kouilou : Un design vraiment particulier pour ce batiemnt, qui passe tres bien en photo, bon travail.
@samho452 : Photo a multiple sujet, jamais simple de faire la part des choses….si les pigeons sont le sujet….le cadrage n’est pas des plus avantageux……si le parc est sujet….les pigeons attire l’œil……Bref, gros dilemme.
@jesseb78 : Bon cadrage et superbe couleur de ciel, seule l’antenne me gêne, mais elle ne devrait pas résistée longtemps en PT….pour le reste ca passe bien.
@paced : Tres beau ce bouquet….réservé au habitant de la campagne….bien vu, bien pris.
………voila pour ce jour, bonne fin d’APM a tous, a demain.

22/05/2015 à 18:22

jesseb78

Et c'est parti pour les com's du jour !
@Passant75 : lumière très forte, non ? ! On a comme une impression de manque de netteté sur le château ? Alors qu'à f8, tout devrait être bien net ? !   :-t
@Sogo : très belle ambiance ; et ces belles couleurs mauves… Mummm ! En revanche, la partie gauche de ta photo est peu trop dans l'ombre je trouve; c'est dommage.
@canonier-62 : la chapeau traditionnel conique et des bottes en caoutchouc ? ! J'adore ! Un N&B sans problème de sur-ex aujourd'hui ! Bien équilibré !  ;) 
Le monsieur debout, situé en arrière plan, sur la gauche de ta photo, derrière celui à la casquette, mériterait d'être un peu "éclairci" je trouve.
@Perdu75 : pas amatrice ni connaisseuse ; désolée.
@Lefourreux : pfiou ! Encore une magnifique macro ! Très très bel angle de pdv !
@jldag : très beau également ce coquelicot !
@LSH : très sympa cette photo-bal ! J'aime beaucoup le rendu des "pirouettes" ! Comme si on y était ? !
@Vagabond : mon dieu ? ! C'est bien naturel tout ça ? ! Car cette percée lumineuse fait très "divine" quand même ? !   :-t J'entends par là, très accentuée en PT ? ! Commençant à te connaître un peu, je ne pense que cela soit le cas ? !
C'est magnifique en tous cas !
@Giemme : coquille rouge aujourd'hui !
@pourmes belles : une branche cadrée un peu bas  (les feuilles sont coupées) ; tu aurais pu essayer dans la diagonale par exemple ?
@alain : un bel à-pic fleuri de jaune !
@Fabakira : un bel havre de verdure, couronné par un beau ciel nuageux !
@Andre-33 : une cathédrale orthodoxe absolument magnifique (juste dénaturée par le panneau sens interdit, mais ça, tu n'y peux rien !).
@yoyorigolo : j'aime bien l'atmosphère de ta photo.
@alise : et oui, parfois les fleurs sont plus fortes que le béton !
@sylkill : je n'avais pas eu l'occasion de te le dire mais j'ai adoré ta photo de l'escalier de l'hopital de Nantes : graphique comme je les aime ; un cadrage nickel et une netteté à tomber !  
@Lorenzo : très belle cette fleur de ciboulette ! Je suis en revanche moins convaincue par la fleur que l'on devine derrière et qui a un peu tendance à accrocher le regard je trouve.
@Corto : assez "noir" ce PT mais j'aime bien !  ;)
@Kingaa : bien vu ce sens "contraire" !
Traitement N&B sous Topaz, non ? ! J'accroche moyen là, pour être honnête : comme un effet dessin au crayon ?
@Labat : renversant ce style épuré ! C'est vraiment du labat ça ? ! :-i
C'est superbe en tous cas (malgré la tendance penchée de l'horizon !  ;))
@JP5962 : les couleurs et la netteté sont topissimes ! Je trouve la partie gauche de la photo assez superflue en revanche !
@bajou : étonnante cette rose de fer ? ! Très beau rendu de la matière (et de la rouille notamment).
@helpy : quel à-pic ! C'est impressionnant !
@boohGuy : sympa tous ces flacons de parfum ;de belles couleurs ! Un rendu assez graphique, plutôt agréable. J'aime.
@valery : un contre-jour fait de bulles ? ! très sympa !
@SixMonts : je crois que sans tes explications, j'aurais cherché un moment ce que je regardais ? !   :-t
@Jean-do : un atterrissage bien géré niveau vitesse : l'oiseau est bien net. Je me demande en revanche si l'expo n'est pas un peu limite ? Je trouve ta photo légèrement trop sombre, notamment sur les ailes.
@Zebu : je suis désolée mais là non, plus je n'accroche pas !
@thed : l'iris pointe son nez, c'est vrai ; c'est joli ! Mais cela l'aurait été encore plus si la pointe du nez avait nette, non ? !   :P
@Hugo34 : dédicace spécial Labat ?  ;) Mr Rosé de ce fil de la photo du jour !
@Kouilou : extra ces grenouilles oranges sur les balcons !
@samho452 : paisible ce  chemin mais sans plus pour moi d'un point de vue photographique.
@jesseb78 : mais pourquoi tu as laissé cette fichue antenne ? !  :-f
@paced : c'est pour moi ?   :*)
Et c'est tout pour ce soir !
A demain !

22/05/2015 à 18:31

Giemme

Des photos sympas aujourd'hui, certaines en particulier. Mais désolé, pas le temps de commenter aujourd'hui. Je monte sur Paris passer le week-end.
A demain
22/05/2015 à 18:38

PhildeBoves

Bonjour à tous,  

Après une journée passée à poser du papier peint, 5 minutes de pause syndicale.
Une image prise il y a quelques minutes.

22/05/2015 à 18:45

cortomaltese91

Bonsoir,
Un peu de temps, alors j'en profite

Passant75; Chambord-ci ! Oh oui :D, Ah, la Loire, tellement de châteaux à voir ! , mais il en est de petits moins connus qui mérietent une photo, tels cinq-mars-la-pile, luynes… dont je dois avoir des photos argentiques datant des années 90…
Sogo; j'aime les couleurs douces, 5s, un peu court pour avoir un miroir, mais bon, un essai,
Canonier-62; on est toujours plongé d'emblée dans le pays, du détail, servi par un beau N&B, comme d'hab' dirais-je ! ;)
perdu75; t'as pas honte de nous montrer ta lune toi ! :D, belle en tous cas !
Lefourreux; simple, mais beau, comme quoi, l'oeil se ravi d'une petite fleurette comme d'un paysage grandiose
jldag; ah ouais ? ! ils sont déjà sortis chez toi ? beau détail du coeur
LSH; je préfère quand il y a moins de monde sur ta série Fantômes, mais j'apprécie quand même
Vagabond; le genre de paysage où tu te pose et que t'oublierais presque de déclencher !
Giemme; mdr
pourmesbelles; j'attends une macro/proxy de la fleur éclose ;)
alain83; c'est où ? La Sologne, région où se situe le département qui m'a vu naître
Fabakira; belle vue, et coin bien attirant !
Andre_33; je suis surpris que tu ai cadré avec cet immeuble à droite :-t
yoyorigolo; j'aime beaucoup le rendu de la photo, ruine ? vas falloir que j'aille voir ça de plus près
alise; les "mauvaises" herbes trouvent toujours leur chemin
Sylkill; génial, je dit toujours ça, mais vas vraiment falloir que j'essaie !
Lorenzo; mdr le titre
kingaa; ben, moi je l'aime bien ce N&B
labat; brute de capteur ? t'as décidé de boycotter saint PT ? :D, pour faire plus minimaliste, j'aurais recadré sans l'herbe, juste la mer et le ciel
JP5962; un beau géranium (le vrai géranium, pas le pélargonium des balcons)
Bajou; j'aime bien les objets comme celui-ci
Helpy; oh pinaise ! y a qu'une marche, mais elle est haute !
booHguy; c'est pas interdit la Pub ici ? :D
valery; quel bokeh ! whaou !
SixMonts; c'est beau la nature, ça prends son temps, mais rien ne l'arrête
Jean-do; belle prise
Zebu; j'aurais essayé d'avoir des feuilles sur la rouille pour faire un meilleur effet, non ?
thed; quand on n'as plus de mémoire, c'est un bel instant de redécouvrir ce qui vas arriver
hugo34; toi aussi tu fais dans la Pub ? marrant
kouilou; je dois avoir quasiment la même ! je crois qu'elle vas rester sur le DD, avec les autre.
samho452; un jardin ? un parc vu la taille, ouais, je sais, je joue sur les mots :D, un coin sympa où se balader, faire du portrait…
jesseb78; chouette, beau ciel, et j'aime la façon dont ça illumine les volets à gauche
paced; merci Paced
PhildeBoves; superbes ces soleils

22/05/2015 à 19:14

Rougetois

Bonsoir,

juste un coucou rapide, je ne vous oublie pas, mais qq évènements ont perturbé ces dernières semaines ; j'espère pouvoir reprendre un rythme plus régulier bientôt
je passe quand même de temps en temps jeter un oeil rapide sur la pdj et j'apprécie toujours autant de découvrir les oeuvres de chacun :)
22/05/2015 à 19:29

Passant75

cortomaltese91 a écrit :

Passant75; Chambord-ci ! Oh oui :D, Ah, la Loire, tellement de châteaux à voir ! , mais il en est de petits moins connus qui mérietent une photo, tels cinq-mars-la-pile,

Rien qu'autour de Chambord, à une portée de vélo, Beauregard, Viilesavin, Troussay, et plus loin, du Moulin, Montpoupon, Langeais, Chenonceaux, Azay, Lucé,… A decouvrir en pédalant ou a pied, dans cette lumière si spéciale du Val de Loire !

22/05/2015 à 19:54

Zebu

Lefourreux a écrit :

Bonjour,

pour aujourd'hui, afin de chasser les nuages, juste un soleil de pâquerette !

Bonne journée  ;)

Originale point de vue, belles couleurs :)

22/05/2015 à 20:10

Passant75

jesseb78 a écrit :

@Passant75 : lumière très forte, non ? ! On a comme une impression de manque de netteté sur le château ? Alors qu'à f8, tout devrait être bien net ? !   :-t

Le ciel s'est dégagé à ce moment donc lumière assez violente. En regardant de près, les détails des cheminées ne sont pas nets, alors que les fenêtres, et le bas va bien. J'ai fait la map sur le mur à ma hauteur. Même à f8, , à 50 mm, j'ai peut être une pdc insuffisante, par rapport à ma position.plus un bougé 
Je n'ais pas cela sur du GA (30mm) plus prêt, à f10.
22/05/2015 à 20:47

alain83

MES attirances
le fourreux tres original
jldag
andré
helpy  toujours impressionnant

sinon
passant  cela semble pas tres net dommage joli endroit
sogo  un peu trop d'eau au premier plan
vagabond un peu sombre un peu brumeux
merci canonier
merci jesseb
corto  la ferté imbault

22/05/2015 à 20:50

LSH

cortomaltese91 a écrit :

LSH; je préfère quand il y a moins de monde sur ta série Fantômes, mais j'apprécie quand même

@cortomaltese91, content que celle-ci te plaise, j'ai réussi à te faire oublier les cadres… :-s
23/05/2015 à 00:18

kouilou

Bonsoir
Passant75 : une belle arrivée au château un petit redressement lui ferait du bien je pense ! ;)
Sogo : je trouve ta photo réussie bravo
Canonier-62 : ces dames au pas bien décidé vont-elles se laisser séduire par les fruits ? encore une photo sympa. Merci pour ton retour
perdu75 : mais moi j'aime bien
LeFourreux : magnifique
jldag : magnifique également
LSH : très chouette
Vagabond : bizarre ce voile noir au-dessus de la montagne, sinon un beau paysage
Giemme : tout aussi drôle qu'hier
pourmesbelles : j'aime bien ce cadrage
alain83 : j'aime beaucoup ce mélange de couleurs et bon séjour en Sologne
Fabarika : un coin de verdure bien photographié
Andre_33 : quel joli ciel bleu qui fait bien se détacher les dorures des toits !
yoyorigolo : belle lumière
alise : bien vu
Sylkill :très très chouette
Lorenzo : bonne pdv
cortomaltese91 : ténébreux à souhait. Bon, je t'ai grillée pour les photos ? désolée mais tu dois avoir une vison différente des lieux de la mienne
kingaa : pour moi le personnage est trop centré et trop de grain, mais ce n'est que mon ressenti
labat : tu fais dans les 50 nuances de bleu !:D mais j'aime bien
JP5962 : superbe
Bajou : désolée je n'accroche pas trop, peut-être un plan trop rapproché ?
Helpy : un cadrage au top
booHguy : que c'est joli
valery : un très beau rendu
SixMonts : un travail d'Hercule pour soulever toute cette terre, bien vu
Jean-do : tu es arrivé au bon moment, très réussi
Zebu : pas trop fan une couleur un peu trop pétante peut-être
thed : original comme cadrage
hugo34 : à la tienne, une affiche originale que tu nous fait partager
samho452 : ces 2 oiseaux semblent apprécier la promenade dans ce lieu reposant, belle pdv
jesseb78 : pour moi ça passe, un cadrage soigné. Merci pour ton retour
paced : merci à toi !
PhildeBoves : jolis soleils !
Bonne nuit

23/05/2015 à 03:34

Canonier-62

Bonjour a tous,
Merci de vos retours, en particulier a :
@passant75 : Merci pour ta lecture
@jesseb78 : En générale, ce sont les vendeuse de poisson qui sont équipées de bottes….j’y avais pensé pour le mec a gauche….mais j’ai eu prenne qu’il prenne la vedette.
@cortomaltesse91 : Merci pour ton retour et impression sur mes productions.
@kouilou :Merci pour ton retour, voir mon a Jessie.
+-+-+-+
Petit, voir Gros…  « Coup de Gueule » quand même :
Cinq retours….positif ou négatif, (peu importe ce n’est pas le sujet)……le souci c’est que l’échange ne semble plus être de la partie depuis quelques temps, changement de mentalité, déception de certain peut-être, je ne sais pas……en tous cas je trouve que tous cela manque un peu de solidarité, des fideles pointures de la FdJ ne ce font plus voir et semble être absent de PP depuis un certain temps……et c’est bien dommage.
Bon Samedi

23/05/2015 à 06:28

perdu75

Merci @Canonier-62, @, Passant 75, @ljessb78 @cortomaltese MDR je suis trop coincé pour ça et @ Kouilou pour vos passages et commentaires !

Ok pour le «  coup de gueule » de canonier, au retour de mes vacances, je vais essayer de participer ( un peu) mais je ne suis pas un bon commentateur. aie aie aie
23/05/2015 à 08:14

kingaa

Remerciements d'usage à  Passant, Canonier, Jesseb, Cortomaltèse, Kouilou (le centrage était voulu, je l'ai accentué en recadrant la photo) pour vos retours. Je me doutais que ce traitement était perfectible et n'aurais pas une grande adhésion, j'en ai la confirmation. Rien de dramatique, c'est avant tout la composition qui me plait sur ce cliché, et je pourrais toujours retenter autre chose pour le traitement;).
Voici mes retours, sentiments sur les clichés de ce vendredi :
Passant75 : une lumière trop dure et un plan trop serré pour ce très beau château, et cela pendouille un peu (tu en as d'autres à une heur plus matinale très réussie sur ce même site…)
Sogo : jolie lumière et ambiance, format portrait adapté pour nous guider sur ce canal, mais un peu trop d'eau et de gris peut être sur le bas pour l'équilibre du cliché
Canonier : une scène de rue qui foisonne de détails et de vie, comme souvent dans tes clichés, de forts et beaux contrastes, mais aussi une lumière très dure, surtout sur le fond de la photo
Perdu75 : un classique qui ne m'inspire pas grand chose
Lefourreux : très réussie et très bien pensé cette macro composée sur le recto et qui permet d ejoeur sur la lumière et la transparence  :-y
Jldag : : une lumière top, des couleurs magnifiées et un fond très doux, c'est esthétiquement superbe :-y
LSH : mitigé, pas ma préférée de ta série, peut être trop de personnages c'est moins percutant. Ceci dit l'utilisation du flou, de tes fantômes s'associe bien avec le mouvement de la danse.
Vagabond : très joli paysage, épuré et la lumière rasante sur ces lignes courbes est du plus bel effet à mes yeux
Giemme : la photo est techniquement réussie, avec une bonne map mais je n'accroche pas trop au sujet
Pourmesbelles : le mur, même flouté reste très présent, les quelques boutons de roses, très petits ne captent pas trop le regard
Alain83 : du soleil, visiblement haut dans le ciel au moment du shoot, les teintes sont malgré tout bonnes avec cette luminosité, mais je n'accroche pas à la composition (la masse de ce rocher, très centré, et un plan très serré ne met pas assez en évidence cette corniche d'or à mes yeux)
Fabakira : jolie profondeur dans la construction de ce paysage, bien exotique. juste peut être un peu trop serré, on aimerait en voir plus large
André : comme d'habitude des couleurs franches et saturées et un paysage urbain typique du 10mm. la perspective du coup écrase un peu les 2 personnes présentent dans la composition
Yoyorigolo : j'aime beaucoup composition, le steintes etle rendu accentué par la vignetage ajouté en PT
Alise : pas trop inspiré par cette fleur sauvage urbaine
Sylkill : bien réalisé, jolies nuances de teintes
Lorenzo : jolies couleurs
Cortomaltèse : un traitement trash et excessif pour ce 'tombeau' peu commun dans nos cimetières, du cortomaltèse quoi;)
Labat : c'est épuré et effectivement un joli bleu et belle ambiance, j'aurais personnellement joué sur cette ligne d'horizon en la plaçant plutôt sur une ligne de tiers, là je la trouve trop centrée. Avec juste un petit voilier sujet dans la composition et c'était un superbe cliché pour moi
JP5962 : un fond encore trop présent avec quelques éléments/détails qui perturbent la lecture
Bajou : joli piqué et bel effet du boke sur le grillage en fond
Helpy : le parti prix du format et composition donne bien le sentiment de vertige
Boohguy : belle idée de répétition et toujours difficile et inévitable de couper  des éléments. par contre une impression d'entre deux sur la pdv, j'aurais mieux vue soit tout net, soit une zone de netteté plus courte pour jouer sur une perpective
Valery : très joli bokeh
Sixmonts : pas trop inspiré par cette pousse
Jean Do : très belle prise, plutôt net pour un exercice très facile à louper, donc bravo
Zebu : je ne connaissais pas cette espèce, j'aime bien l'idée du cadre dans le cadre. mais une lumière un peu forte
Thed : il manque de la netteté sur cette enveloppe pour nous en faire apprécier le détail et la fragilité
Hugo : je n'attendrais pas le 13 juin pour une barbecue de saison, donc…
Kouilou : façade atypique, un peu déformée à 8mm… 
Samho : plutôt bien composé, le regard peut cheminer sur ce parc
Jesseb : jolie ambiance du soir qui contraste avec cette ruelle déserte et rurale
Paced : un gros bouquet champêtre, que je trouve trop centrée dans cette présentation
Phildeboves : magnifique prise, jolies teintes :-y, pas grand chose à dire de plus

23/05/2015 à 09:11

jesseb78

Canonier-62 a écrit :

Cinq retours….positif ou négatif, (peu importe ce n’est pas le sujet)……le souci c’est que l’échange ne semble plus être de la partie depuis quelques temps, changement de mentalité, déception de certain peut-être, je ne sais pas……en tous cas je trouve que tous cela manque un peu de solidarité, des fideles pointures de la FdJ ne ce font plus voir et semble être absent de PP depuis un certain temps……et c’est bien dommage.
Bon Samedi

Tout à fait d'accord avec le CDG de canonier-62 ; je m'en faisais d'ailleurs la réflexion hier ! Et je me disais que cela ne donnait pas forcément très envie de continuer à commenter régulièrement les photos des uns et des autres si les échanges n'étaient pas plus réciproques que cela ? !
23/05/2015 à 11:01

JP5962

Bonjour à tous,

Je vais découper mon message en 3 parties. Tout d'abord au sujet des commentaires, ensuite les réponses au commentaires sur ma photo et enfin mes commentaires. J’éditerais à chaque fois ce message pour y ajouter la partie suivante.

1) Les commentaires en générales et leur absence en particulier.

Canonier-62

Bon Samedi

perdu75

Ok pour le «  coup de gueule » de canonier, au retour de mes vacances, je vais essayer de participer ( un peu) mais je ne suis pas un bon commentateur. aie aie aie

jesseb78

Tout à fait d'accord avec le CDG de canonier-62 ; je m'en faisais d'ailleurs la réflexion hier ! Et je me disais que cela ne donnait pas forcément très envie de continuer à commenter régulièrement les photos des uns et des autres si les échanges n'étaient pas plus réciproques que cela ? !

Vous avez raison et j'en prend ma part pour hier également… Par contre il faut peut être faire un point sur le "fonctionnement" de la PDJ pour éventuellement remédier à ce problème.

Tout d'abord le "pourquoi" de la PDJ a été détournée. A la base il me semble que cela devait etre un reflet du l'humeur du jour et que cela n’appeler pas de commentaire ou tout du moins sur la photo en elle même.

Ensuite il y a (eu) un certain succès du fonctionnement actuel de la PDJ. Ce qui rend la "travail" de commentateur chronophage. Et ce n'est peut être pas évident pour tout le monde de pouvoir consacrer 1h, 1h30 ou 2h à ce seul sujet. Par exemple et pour mon cas perso, hier j'ai commencé mes commentaires mais je n'ai pas eu le temps de finir, du coup je n'ai rien posté…

A cela il faut bien ajouter la difficulté de commenter pour de multiples raisons (même mauvaises), on peut se sentir trop novice ou pas à l'aise dans l'exercice ou ne rien avoir de plus à ajouter par rapport à un autre commentaire. Encore un exemple perso pour @Canonier-62 ( ;) ), hier je te disais "au top comme d'habitude ! :-y". Hors mis le fait que ça fait toujours plaisir et que parfois cela redonne une énergie ou un entrain nouveau, cela n'a pas de valeur "critique". Il n'y a pas grand chose à en retirer…

Enfin et cela n'aide pas à l'exercice, c'est qu'il n'y a aucune homogénéité et tant mieux ! Mais c'est compliqué de commenter des photo issu de personne avec d’énorme écart technique, stylistique ou artistique et avec des thèmes aussi variés que possible.  Je ne défend l'idée de faire des groupes de niveau ou de thème bien au contraire; c'est bien l’échange qui enrichie. Par contre je le répète cela accentue la difficulté de l'exercice du commentaire.

Alors avec ces constats la que faire si l'on veut remédier au problème ? Je n'ai pas vraiment de solution mais pourquoi ne pas faire une sorte de "photo postées ce jour (ou hier) sur le forum". Cela va faire une peu doublons avec l'outil mis en place mais on pourrait y inviter les autres à commenter sa photo dans le sujet dédié ailleurs dans le forum. 

Il y a des sections qui ne sont pas mises en avant ou des thèmes sur les quels nous n'y allons pas, parce que cela ne nous attire pas, mais dans les quels de très belle photo y sont postées, cela serait l'occasion d'inviter les postes partageurs à y faire un tour.

Mais le sujet et ouvert et ça faut le coup d'en débattre, ici ou ailleurs…

2) Droit de réponse ! :P

Merci @Nicky, @Passant75, @Canonier-62, @jesseb78, @cortomaltese91, @kouilou et @kingaa pour vos commentaires ! :-y

@Nicky : Merci ! :-y
@Passant75 : Le printemps se prête bien à ce genre d'exercice… ;)
@Canonier-62 : Merci, la partie sur la fleur en elle même est pas mal réussi. C'est mon avis également.
@jesseb78 : Merci, la fleur est pas mal réussi… pour le reste de la photo, je suis d'accord avec toi. J'ai pensé à la passer au format carré pour le sujet de la semaine mais le rendu ne m'a pas plus. Et puis à force de la regarder j'y ai vu un géant vert prêt à manger la fleur… On peut voir bien des formes dans les nuages, pourquoi pas dans ce cas dans ses bokeh, après tout ! :-s
@cortomaltese91 : Merci de l'info, je l'ignorais totalement.
@kouilou : Merci !
@kingaa : Je suis d'accord, si la fleur est bien réussi, le reste est perfectible.

3 ) Mes commentaires

Compte tenu du retard, je ne vais commenter que les photo qui m'interpellent. Désolé pour les autres mais en tout cas, cela n’enlève rien à la qualité de vos clichés.

@Passant75 : Très belle endroit, à redresser un peu. ;)
@Lefourreux : Belle réalisation, bien lumineux sans excès.
@LSH : Pourquoi ne pas y avoir mis plus de mouvements ?
@alain83 : Elle a quelques chose cette photo ! J'aime bien la mer et les couleurs.
@yoyorigolo : J'aime bien l'ambiance et les teintes. :-y
@labat : En la cadrant un peu différemment pour faire sortir du cadre la bande en bas cela aurait été magnifique. Un petit recadrage vite fait et on en reparle plus ! :-y
@Helpy : Impressionnant ! Dommage le coté très (trop) lumineux pour moi sur la gauche.
@valery : Bokeh sublime, la photo est top ! :-y

Bonne journée à tous ! ;)
23/05/2015 à 11:42

cortomaltese91

JP5962 a écrit :

…@cortomaltese91 : Merci de l'info, je l'ignorais totalement…

Si tu veux en voir d'autre, regarde mon album (attention qualité subjective datant d'avant ma reprise en bonne et due forme de la photo) ICI
23/05/2015 à 11:57

Billie

Sujet récurrent mais toujours intéressant, les échanges sur la pdj
J'essaie de commenter mais c'est vrai que ça demande du temps, j'ai préféré ne pas mettre de photos ce vendredi car pas pu commenter les 2 jours précédents.
Assez assidue de la pdj, je constate que certains dont j'apprécie le travail et je le dis dans mes commentaires n'ont jamais depuis tout ce temps mis le moindre mot (en + ou -) sur aucune de mes photos. (et ça n'est pas que perso…)
Il y a ceux qui ne commentent jamais et ceux qui ne s'arrêtent que sur "les valeurs sures".
J'avoue être tentée de zapper ceux là dans mes propres commentaires, finalement je ne le fais pas, sauf parfois quand je ne fais que des commentaires partiel mais pas si la photo sort vraiment du lot.
23/05/2015 à 12:54

SixMonts

Bonjour,

Merci à ceux qui ont commenté ma photo :)

Bon week end à tous
23/05/2015 à 13:21

kouilou

Bonjour
Vagabond : merci pour ton retour, pas très possible de photographier de face, pas de recul et en plus du monde aux balcons autre que ces grenouilles !

23/05/2015 à 15:11

Austerlitz

Un grand bonjour à toutes et à tous, je voulais revenir sur ce qu'à dit @Canonier-62 et son coup de gueule.

Je suis moins présent sur le forum et particulièrement la PdJ depuis un certain temps maintenant, c'est un choix de ma part de marquer une sorte de pause dans ce qui était devenu une activité quasi quotidienne dont je devenais malgré moi un peu esclave et pour éviter de saturer au niveau du plaisir que j'y prenais.
Il va sans dire que je continue à vous suivre dès que je le peut et me régale de cette diversité photographique et de voir que beaucoup progressent pour nous apporter chaque jour des images encore plus belles.

En ce qui me concerne j'ai un peu l'impression de stagner, mais ce sont des périodes dans la vie et je sais que cela passera !

Concernant les commentaires, effectivement, la PdJ est victime de son succès, et vous êtes de plus en plus nombreux à poster, ce qui rend la tâche pas facile pour tout le monde, j'ai moi aussi du mal à suivre et mes commentaires devenaient, à mon grand regret, de plus en plus succinct, faute de temps.
Du coup plusieurs possibilités…rédiger un commentaire uniquement sur un certain nombre d'image restreintes, les plus marquantes, c'est un peu ce que je faisais depuis le début, mais c'est toujours délicat car souvent ce sont les mêmes qui en bénéficient et au final j'essayais d'avoir un mot pour chacun dans la mesure ou je trouvais quelque chose à dire sur l'image, et du coup ça prend beaucoup de temps…
Ne plus poster de commentaires et partager uniquement les images…je trouve ça un peu dommage car certains ici passent du temps pour commenter la photo des autres, ça me semble logique de commenter à son tour.
Bref ce n'est pas forcément évident, je comprend aussi que certains n'osent pas commenter, peut-être parce qu'ils estiment que leurs connaissances photo ne leur permettent pas d'être efficace ou suffisamment pertinent dans la critique…

Ce qui est certain c'est qu'il serait dommageable qu'une majorité poste sans commenter à son tour, à un moment donné il faut se jeter à l'eau, la PdJ est un lieu d'échange convivial que j'apprécie et qui m'a fait adhérer au concept, au début j'avais aussi un peu de mal à commenter et j'en ait toujours un peu, par peur de blesser.
Je pense qu'il ne faut pas forcément s'obliger à commenter toutes les photos…certaines nous inspirent moins que d'autre, c'est pas un drame !

Bref toujours est-il que je trouve ce forum très bien et très sympa et que je continue à vous suivre et reposterai ici avec grand plaisir :)

23/05/2015 à 15:53

Canonier-62

Austerlitz a écrit :

Un grand bonjour à toutes et à tous, je voulais revenir sur ce qu'à dit @Canonier-62 et son coup de gueule.

Ce qui est certain c'est qu'il serait dommageable qu'une majorité poste sans commenter à son tour, à un moment donné il faut se jeter à l'eau, la PdJ est un lieu d'échange convivial que j'apprécie et qui m'a fait adhérer au concept, au début j'avais aussi un peu de mal à commenter et j'en ait toujours un peu, par peur de blesser.
Je pense qu'il ne faut pas forcément s'obliger à commenter toutes les photos…certaines nous inspirent moins que d'autre, c'est pas un drame !
Bref toujours est-il que je trouve ce forum très bien et très sympa et que je continue à vous suivre et reposterai ici avec grand plaisir :)

Salut @Austerlitz,
Bien content de te lire ici…je te rejoins dans ton commentaire…c'est aussi comme cela que je vois les choses…tu a tres bien resume
Bonne trêve, (pas trop longue….lol) reviens vite.
23/05/2015 à 19:24

Helpy

Bonsoir à tous,
Tout d’abord merci à ceux qui ont commenté … ce que je n’ai pas fait :(. (meaCulpa)

Canonier à fort justement poussé un coup de gueule à ce sujet. Je ne suis pas ancien sur la pdj et n’ai donc pas forcément le recul des « dinosaures :-f» du forum. Toutefois, je viens de lire les différentes interventions sur le sujet et  les partage largement.

C’est vrai que c’est chronophage de tout commenter et que l’on n’a pas forcément à dire ou envie ou le temps de s’exprimer sur chaque cliché.
C’est vrai qu’il y a des niveaux très divers.
C’est vrai aussi que certains commentent toujours et d’autres jamais. 
Pour pousser un peu je dirais qu’il y a aussi  pas mal de convenance dans les commentaires hors des avis purement techniques. Ça me rappelle un autre coup de gueule de SilverDot il y à qq temps … 
Si la photo est le dénominateur commun, on voit bien que la présence des gens sur la pdj a des motivations multiples mais c’est peut être aussi ce qui fait que parmi la diversité des fils possibles de PP c’est quand même largement la photo du jour qui canalise le plus d’interventions si j’en crois les compteurs de messages.
Je ne connais pas du tout la structure dont dispose le site, ses moyens informatiques pour le gérer et les difficultés que cela peut représenter mais il me semble qu’une évolution pourrait être, tout en gardant une page dédiée par journée, de pouvoir sur chaque photo, un peu comme sur l’étoile sous une photo dans Flickr, cliquer sur une touche « CoupDeCœur » ( et pourquoi pas aussi son contraire «CoupDePied ») tout en ayant également la possibilité de pouvoir laisser un commentaire qui s’afficherait sous la photo. Cela faciliterait d’une part le passage en revue des photos pour les commentateurs et apporterait une présentation plus synthétique pour l’auteur afin d’y répondre. Comme dans le site cité plus haut, on aurait l’info de qui à cliqué sur CDC…ou CDP et le compteur qui va avec. Ce serait un peu le chalenge journalier même si finalement ce n'est pas le but principal.

23/05/2015 à 21:05

Passant75

Retard dans le départ en wacances. J'en profite pour qqes réflexions

- PDJ : expression libre, réponse libre, celui qui donne a souvent, parfois, un retour.
- Chronophage : vrai, parfois inspiré, parfois pas, pour commenter, je songe à ne plus le faire systématiquement et pour tous. Libre de mes commentaires.
- Une photo ne se résume pas à une ouverture, une focale et une vitesse, la démarche, le pourquoi, le ressenti font la photo.
Et se frotter aux plus aguerris, en prenant sur soi d'analyser les photos, la compo, les exifs (quand il y en a)/explication, permet de progresser, d'ouvrir des perspectives
- Si besoin de commentaires vraiment techniques, les forums autres que la PDJ sont là.
- Un peu frustrant, l'absence de retour quand on fait l'effort de poster. C'est le jeu. Je préfère encore cela à des "like" ou  "unlike" qui ne signifient rien. Pas de quoi se prendre la tête.
- Le mois de Mai à trou peu favorable.
- La culture d'aujourd'hui est de consommer et d'attendre des autres. PP est un sous-ensemble représentatif de la population, il vit au même diapason
- In fine ceux qui échangent s'enrichissent, tant pis pour les autres.

23/05/2015 à 23:50

valery

canonnier mon ami qui pourrait dire le contraire que ton cri du cœur !

Mais bon je ne peux que faire le constat que j'ai moi aussi lâché prise. pendant assez longtemps j'ai commenté l'ensemble des photos, mais c'était plus du plaisir mais un sentiment de culpabilité que de ne pas le faire. Et puis comme Austerlitz, j'en ai eu marre d'être esclave de ma propre envie, j'ai une fois par constat de trop forte addiction fait une longue pause, notre mi krisprolls nous à démontré il me semble la même expérience !

Maintenant j'ai pris le parti de ne commenter que celle qui m'interpelle le plus afin que cela reste du plaisir, et même quelque fois quand je n'ai pas envie ou pas assez de courage, je ne commente pas du tout. Ce monde est déjà bien remplit de contraintes pour ne pas s'en rajouter, j'aime cet endroit et je ne voudrais pas devoir l'abandonner par dégout ou par poids, alors comme la plus belle fille du monde qui ne peut pas donner ce qu'elle n'a pas, je me limite à ce qui me procure du plaisir, ce qui ne m'empêche pas de passer chaque image en revue.

bonne soirée à tous
24/05/2015 à 06:25

Canonier-62

Bonjour a tous,
Merci pour les retours sur mon CdG….est force de constate que c’est encore et toujours ceux qui participe le plus au com qui ont senti le besoin de ce justifier…….vous avez compris le final de ma remarque……c’est l’échange et le partage, alors dans tous ce que j’ai lu, je retiens l’ensemble mais j’aime beaucoup la phrase de @passant75…… « Ceux qui échangent s’enrichissent, tant pis pour les autres »
Avec le « tant pis pour les autres » je vais contre nature……mais c’est ainsi, dommage que bon nombre ne perçoivent pas cette notion de partage qui fait pourtant le nom de notre forum préféré.
Bonne journée a tous……a bientôt sur la FdJ et ailleurs……et merci a tous.

24/05/2015 à 07:46

alain83

merci kouilou
merci kingaa les fleurs rappelaient l'or
merci JP
merci vagabond

24/05/2015 à 08:22

yoyorigolo

Bonjour,
juste quelques CDC…
@Canonier-62 : peut-être un peu trop lumineux pour moi sur le ciel, beau piqué, belle netteté et riche en détails, le tumulte est bien restitué ;-)
@Lefourreux : j'aime la luminosité et les détails, très sympa
@jldag : très belle lumière également, belle netteté
@Vagabond : j'aime beaucoup ce jeu de lumière et d'ombres
@Sylkill : très sympa !  
@kingaa : j'aime la compo et la fixation du mouvement
@labat : simple et efficace, perso j'aurais viré la bande d'herbe 
@Helpy : de nouveau un angle de PDV qui donne une idée de la verticalité du site
@Jean-do : belle netteté
@jesseb78 : j'aime la profondeur et la compo (toujours) soignée, j'aime le ciel et les couleurs de ce dernier même si je regrette un chouille de pep's, j'aime beaucoup moins l'antenne ;-)
@PhildeBoves : j'aime la lumière, les teintes chaudes et le jeu de PDC
Voili, voilou…
Merci pour vos retours et commentaires
Bon dimanche

24/05/2015 à 08:50

yoyorigolo

Re,
Je viens de lire le fil "CDG" à la suite des photos…
En voici ma réflexion…
Le partage est-il dans les commentaires ?  
Pour ma part il est simplement dans la présence…
Le fait de poster est déjà du partage.
Je m'enrichie du regard de celui qui post ici, je m'enrichie de celui qui explique sa photo ici, je m'enrichie de celui qui commente ici, je m'enrichie d'analyser les photos qui m'attirent le plus…

J'aimerais y consacrer plus de temps…
J'aimerais rouler en Ferrari…
J'aimerais shooter avec un 5d MIII… ;-)
Bon dimanche et longue vie à la PDJ ;-)

24/05/2015 à 09:23

jesseb78

valery a écrit :

Maintenant j'ai pris le parti de ne commenter que celle qui m'interpelle le plus afin que cela reste du plaisir, et même quelque fois quand je n'ai pas envie ou pas assez de courage, je ne commente pas du tout. Ce monde est déjà bien remplit de contraintes pour ne pas s'en rajouter, j'aime cet endroit et je ne voudrais pas devoir l'abandonner par dégout ou par poids,  

Cela résume parfaitement mon point de vu de ces dernière semaines Valery, et je crois que cela va dorénavant être ma façon de faire ? !
24/05/2015 à 09:32

kingaa

Merci aussi à vous Vagabond, Yoyorigolo pour vos avis.
Yoyorigolo, c'est aussi vrai ce que tu viens d'ajouter, on peut prendre du plaisir à juste partager/donner, éduquer son oeil à lire les photos des autres. Mais je comprend quand même le cdg de Canonier. L'un n'empêche pas l'autre, c'est tout aussi très bien quand il y'a de la réciprocité sur les commentaires. Mais ce fil comme d'autres, voir aussi d'autres forums ne peut être qu'un riche mélange des genres, avec tous les aspects de la nature humaine :  donc nos qualités comme nos défauts. Un savant mélange de partage, courtoisie, affinités, indifférence… Ne rien dire parfois, c'est aussi une forme d'expression.  
Et l'on est tous à un moment ou un autre partagé entre objectivité et subjectivité pour porter une critique : objectif dans un souci d'apporter une vrai critique honnête et sincère, mais en même temps on se doit de souligner parfois notre subjectivité (chacun ses goût et couleurs… ou pour ne pas froisser les susceptibilités., etc…). Donc oui un exercice difficile parfois, forcément enrichissant, mais qui doit rester une source de plaisir.
24/05/2015 à 14:35

esmali

valery a écrit :

canonnier mon ami qui pourrait dire le contraire que ton cri du cœur !

Moi aussi, je comprends ton CdG, les commentaires prennent du temps et c'est démotivant de n'en avoir parfois en retour que 3 ou 4.

Mais bon je ne peux que faire le constat que j'ai moi aussi lâché prise. pendant assez longtemps j'ai commenté l'ensemble des photos, mais c'était plus du plaisir mais un sentiment de culpabilité que de ne pas le faire. Et puis comme Austerlitz, j'en ai eu marre d'être esclave de ma propre envie, j'ai une fois par constat de trop forte addiction fait une longue pause, notre mi krisprolls nous à démontré il me semble la même expérience !

+1 pour moi, je n'osais même plus poster de photos car je n'avais pas le temps de commenter. J'ai également pris du recul, et décider de ne commenter l'ensemble de la production que quand je ne le vivrais pas comme une contrainte. Par contre, de mon coté, je vais essayer de commenter en retour, au minimum, les photos de ceux qui ont commenté la mienne ; parce que ce que je trouve dommage quand on commente seulement celles qui nous inspirent, c'est que ce sont justement peut-être les auteurs de celles qui ne nous inspirent pas qui ont besoin de retour pour avancer :-t.
25/05/2015 à 11:17

alise

Je me sens concernée par ce CDG. Il m'arrive de poster des photos et de ne pas faire de commentaires. Parfois je manque de temps ou d'énergie, parfois d'inspiration. Je me demande souvent quelle est ma légitimité à faire ces commentaires : je suis totalement débutante, mes avis sont-ils pertinents, "j'aime bien ton cliché" est-ce constructif ? … cela dit, demander un commentaire sur les commentaires, c'est sans fin !
Parfois, je m'enhardis à faire part de mon sentiment en regardant un cliché et parfois je me sens trop "petite" pour faire ça.

Je vais faire l'effort de commenter plus souvent les photos proposées, et je vous demande toute votre indulgence s'ils sont hors sujet.