Photo du vendredi 23 mars 2012

23/03/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du vendredi 23 mars 2012.
23/03/2012 à 03:18

Babe

Bon je suis la seule a etre en pleine insomnie, alors je poste !

Petit portrait de famille, enfin des hommes de la famille, qui sont toujours devant, entre eux lors des ballades du dimanche, et nous les femmes, derrière à parler d'eux… Photo déjà postée dans lla section portrait.

Je la poste car elle me rappelle de bons souvenirs !
23/03/2012 à 06:35

Andre_33

Bonjour,

Pour aujourd'hui, la centrale photovoltaïque de Bordeaux-Lac : 62500 panneaux solaires, certainement achetés en Chine alors que Photowatt en France était en train de boire le bouillon, 6800 places de parking ombragées le tout jouxtant le Parc des Expositions.
La passerelle des deux jours précédents se trouve à proximité.

Ceci étant dit pour que vous soyez au courant, évidemment

Bonne fin de semaine

André

Quelques commentaires sur des photos qui retiennent davantage mon attention aujourd'hui :

@Babe : la séparation ordinaire des genres, dans l"ambiance immémoriale des choses acceptées, tout cela traduit par l'attitude paisible des mâles et les couleurs sépia du décor. C'est une très belle image, qui dit quelque chose, au contraire de beaucoup d'autres
@acrofocus : pour moi, une véritable photo de photgraphe, parce qu'elle résulte de la capture d'un je ne sais quoi de familier et en même temps d'attirant comme une nouveauté. Peut-être cela tient-il à la disposition des éléments, aux couleurs, à l'intégration des boîtes dans le décor, au fait qu'une seule n'ait pas de couvercle, ce qui constitue une rupture dans un ordre établi…
@Sylkill : l'ambiance très particulière qui sourd de cette image nous fait entendre les cornes de brume, et peut-être aussi, le cri terrifiéde quelqu'un qu'on assassine non loin. Une réussite, avec un post-traitement maîtrisé
@Karine : l'image est simple, et pourtant, je m'y arrête, sans doute attiré par la transparence de l'air et de l'eau joliment éclairée
@capture : le visge est charmant, et le regard très attentif devient le sujet principalgrâce au cadrage serré qui nous interdit la diversion.

Remarques :
@Lucie : cette scène est recouverte par un voile trop pâle. Dans Gimp, l'application simple de Blance des blancs auto redonne tout le contraste qui lui manque. Je l'ai fait sur ton image, je n'affirme pas en l'air.
@capture : si pouvais t'abstenir de mettre des O majuscules dans tous les mots qui en contiennent, ça (me) facilterait la lecture de ce que tu écris

23/03/2012 à 06:50

Guest

Hello !
Je poste mon courrier….

AF
23/03/2012 à 07:37

fred71

Salut à tous,
j'aime beaucoup la photo de Babe, qui représente "un vrai moment"

23/03/2012 à 07:39

jos

Bonjor les pix. Merci pour vos commentaires de hier. Aujourd'hui une plage comme il n'en manque pas chez nous.
23/03/2012 à 07:47

alain83

bonjour
une photo qui pourrait illustrer "le sujet commun de la semaine"
prise en manuel sans retouche, juste leger recadrage

23/03/2012 à 08:25

fred71

Wahou, Sylkill ta photo est magnifique :-o
23/03/2012 à 08:30

louping

Bonjour a tous,

23/03/2012 à 08:32

Andre_33

Re

Je viens à l'instant de poster les commentaires de toutes les propositions d'hier, même si je n'avais pas l'intention de le faire (mais quand je commence, je ne m'arrête plus), à la suite demon image-gag de Jeudi 22 mars

Bonne journée

André

Il y a déjà de superbes choses ce matin

La composition d'Acrofocus ou l'ambiance brumeuse de Sylkill qui ressemble à un effet Orton. Je ne vais pas commenter maintenant, il y a un soleil magnifique qui toque à mes carreaux : c'est une invitation à faire autre chose de plus sain que de tapoter un clavier

@Jos : j'ai répondu à ton interrogation d'éclaircissement du socle, sur ton image d'hier
23/03/2012 à 08:54

AnaisPhotographie

Bonjours a tous ! Mon humeur du jours… " Préssée " Car Dans la matinée J'ai un rendez vous pour la possibilité de faire ma première Expo dans un Bar ! Une ouverture pour des Expo a venir ! Je suis contente depuis le temps que j'en révais !

Bonne journée a tous !  

23/03/2012 à 08:54

AnaisPhotographie

Sylkill Super photo ! Je suis Fan !  
23/03/2012 à 09:17

Karine

Coucou tous !
Babe : j'adore, et on dit que les femmes sont des pipelettes ! Joli cadre, personnages bien centrés, un chouette moment retranscrit juste comme il faut.
Andre33 : Impressionnant… on voit de plus en plus des parkings de grandes surfaces qui se peignent en vert… pour justifier des ensembles toujours plus grands. Jolie prise.
Acrofocus : c'est là qu'un "pas de pub" est bien utile !
Fred71 : chouette moment pris sur le vif
Jos : dire que je ne connais que trop mal la Bretagne, ce ne sont pas les jolis coins qui manquent pourtant
Alain83 : en effet, juste dans le sujet !
Bob : simple mais efficace, bon choix que le carré
Sylkill : effet réussi, l'ambiance est superbe
Louping : attention, les bâteaux vont tanguer en avant :P
Anaisphotographie : toutes mes félicitations, bon courage, c'est une belle opportunité et la photo correspond tout à fait !

Bon, et bien pour moi ce sera juste au fond du jardin… la Vis qui livre sa belle couleur. Bientôt les arbres auront leurs feuilles et l'ambiance sera moins froide !

23/03/2012 à 09:31

risla

bjr à tous. Pas souvent sur ce fil mais je regarde tous les jours…jour de repos, soleil, printemps, fleurs, rosée…et bien voici une photo d'une violette prise ce matin.
23/03/2012 à 09:36

Lefourreux

Bonjour,

le printemps est bien là, chouette alors ! Il y a des signes qui ne trompent pas !

PDC un peu courte, mais il faut que je me fasse la main avec l'objo…

Bonne journée !
23/03/2012 à 09:45

Dodo

Je commence à être en manque de rando mais avec la neige qui commence à fondre je devrais pouvoir bientôt y retourner et voir les bouquetins pas loin des sentiers de randonnée.

23/03/2012 à 10:13

Oizo

Encore un très bon Sylkill !
23/03/2012 à 10:24

Riri

Tres bonne prise Sylkill, ça ressemble à un coup de coeur pour moi ;)

Pour moi ce matin ce sera une prise du jour, depuis les jardins de l'hotel de ville de Rouen encore. J'irais tous les matins je pense pendant un petit moment ^^

23/03/2012 à 10:37

YannW

Coup de coeur pour Sylkill pour l'instant.
Ca fait un moment que je n'ai pas participé mais je regarde souvent ! Aujourd'hui, je trouve le temps de partager cette photo d'oiseau en ombre chinoise prise il y a peu en bord de Mayenne. J'ai PT pour accentuer le contre-jour.
Bonne journée à tous !

23/03/2012 à 11:12

lucie

acrofocus : sympa, original
sylkill : superbe, mystérieusement superbe !
risla : jolies couleurs
yannw : ça change des photos d'oiseaux classique. C'est très beau

Et voici la mienne…

Bonne et belle journée à tous
23/03/2012 à 11:32

Stim

Bonjour à tous !

Toutes les photos sont belles, et j'ai encore beaucoup de travail avant d'espérer pouvoir rivaliser (amicalement bien sûr) avec vous.

Un coup de coeur tout particulier pour le Quai des brumes de Sylkill. Le rendu est stupéfiant. Une image à l'ambiance mystérieuse, "foggy" mais des pavés bien piqués. La conservation de la couleur est ici, à mon avis, un gros plus. Je me trompe peut-être (pardon Sylkill) mais ce ne serait pas un léger flare sur la coque avant ?

Autre question, quel objectif as-tu utilisé pour avoir une focale de 12mm ? (je suis novice tant en technique qu'en matériel et ça a piqué ma curiosité)

Mon humeur du jour : profitons du beau soleil qui nous illumine et allons où bon nous semble, faisant fi des interdits.

23/03/2012 à 12:00

Stim

Sylkill a écrit :

[quote="Stim"]
Un coup de coeur tout particulier pour le Quai des brumes de Sylkill. Le rendu est stupéfiant. Une image à l'ambiance mystérieuse, "foggy" mais des pavés bien piqués. La conservation de la couleur est ici, à mon avis, un gros plus. Je me trompe peut-être (pardon Sylkill) mais ce ne serait pas un léger flare sur la coque avant ?

Autre question, quel objectif as-tu utilisé pour avoir une focale de 12mm ? (je suis novice tant en technique qu'en matériel et ça a piqué ma curiosité)

J'ai utilisé mon Nikkor 12-24mm f/4 AF-S DX
Il y a bien un flare sur l'avant du chalutier, dans l'ombre de l'étrave à tribord.
Très peu de retouche sur cette photo, à part le léger remontage HDR, et je n'ai rien effacé ni gommé de façon importante. Elle est presque sortie comme ça, brute de PDV.
[/quote]

Hé bien chapeau l'artiste !
23/03/2012 à 12:11

capture

BOnjOur tOut le mOnde…
VOici ma tOute première phOtO prise au carnaval de bailleul

23/03/2012 à 12:52

alain83

mes commentaires quotidiens
André : interessant pour l'info
fred : l'effet est sympa
sylkill pour aspect brumeux bien retransmis
anais : tres joli
karine : reposant , merci pour commentaire
risla : la goutte rend bien
dodo : j'adore :-y
riri : je trouve le devant trop présent
stim : original
23/03/2012 à 13:29

jos

Stim : J'aime beaucoup.
Hier Dodo à dit : "Jos : couleurs étranges et atmosphère particulière, ça me fait limite penser à un cimetière, je verrais bien des morts vivants dans un coin".
Jos : Et à seule fin d'éclaircir ma réponse de hier par rapport à ton commentaire :  Si le cimetière dont tu parles est celui de notre égo alors oui c'est un cimetière, mais sans doute en sommes nous les zombies. :D Amitiés.

23/03/2012 à 18:33

Utopix

Bonjour à tous,

J'aime tout particulièrement les photos de Sylkill, YannW et Lucie ! Désolé de ne pas avoir plus de temps ce soir pour détailler mes commentaires.
Comme promis voici ma première contribution. J'avais une autre photo à présenter mais puisque les anneaux sur les quais ont l'air d'avoir un amateur aujourd'hui je vais surfer sur la vague et vous propose cette photo des quais de Loire à Orélans datant du 11 mars.
A tous une très bonne soirée !

23/03/2012 à 18:36

innelan

Bonjour,

Toujours pour rester en belgique voici ma photo du jour (un HDR) à Gand. Je repasse plus tard pour les commentaires.

23/03/2012 à 18:44

jos

André a dit : Jos : Pour éclairicir le socle seulement, il faut créer un calque transparent par dessus l'image, puis peindre celui-ci en dégradé linéaire de Blanc vers Transparent, en partant du bas jusqu'à mi-hauteur du calvaire environ. Ensuite il faut effacer le blanc qui recouvre tout ce qui n'est pas le calvaire, et enfin il convient de passer ce calque en mode Lumière douce. Miracle : le socle s'éclaircit alors d'une façon progressive de bas en haut. Évidemment, l'effet est modulable avec le taux d'opacité du calque.
Merci André pour ces  précieux renseignements, mais n’en connaissant pas le chemin il m’est impossible de m’en sortir.
« Pour éclaircir le socle seulement, il faut créer un calque transparent par dessus l'image ». Jusque là pas de problème, je fais calque> dupliquer.
"Puis peindre celui-ci en dégradé linéaire de Blanc vers Transparent, en partant du bas jusqu'à mi-hauteur du calvaire environ". Alors là  ?  J’y suis depuis ce matin.
_ « Ensuite il faut effacer le blanc qui recouvre tout ce qui n'est pas le calvaire ».  Désolé, maisJe me demande toujours comment ? Mon souhait, mais j’ai conscience de t’en demander beaucoup, serait que tu me traces un chemin complet. Si tu me dis, comme je l’ai lu sur un tutoriel  : « Sur un masque, on agit uniquement avec du noir et du blanc (et valeurs de gris intermédiaires éventuellement). Le noir efface le masque, le blanc rétablit l'opacité de celui-ci. Nous allons donc peindre en noir avec une brosse floue sur le visage. Vérifiez que la couleur d'avant-plan est bien le noir ».
Tout ça c’est bien mais il me manque tout de même des étapes. Amitiés
23/03/2012 à 19:08

pfema

Je poste mais la compression fait toujours défaut ! :-t 
Pose photo pendant le jardinnage :)
23/03/2012 à 19:21

papou17

bonjour

c'est ma toute premiere
23/03/2012 à 20:28

neofiz

pfiou, encore de bien belles photos aujourd'hui !
Bob, j'aime beaucoup cette meme forme sous…différentes formes (en plus, si ça vient de lyon…)
Sylkill, je suis bluffé par le rendu de ta photo. quelle ambiance !
23/03/2012 à 23:18

arno38

Bonsoir !

sylkill ta photo est splendide tout simplement ! Bravo
24/03/2012 à 08:24

Andre_33

jos a écrit :

André a dit : Jos : Pour éclairicir le socle seulement, il faut créer un calque transparent par dessus l'image, puis peindre celui-ci en dégradé linéaire de Blanc vers Transparent, en partant du bas jusqu'à mi-hauteur du calvaire environ. Ensuite il faut effacer le blanc qui recouvre tout ce qui n'est pas le calvaire, et enfin il convient de passer ce calque en mode Lumière douce. Miracle : le socle s'éclaircit alors d'une façon progressive de bas en haut. Évidemment, l'effet est modulable avec le taux d'opacité du calque.
Merci André pour ces  précieux renseignements, mais n’en connaissant pas le chemin il m’est impossible de m’en sortir.
« Pour éclaircir le socle seulement, il faut créer un calque transparent par dessus l'image ». Jusque là pas de problème, je fais calque> dupliquer.

Dès le départ tu es dans l'erreur, car tu te trompes de commande.
Avant toute chose, il faut se mettre en tête que dès qu'un outil est choisi dans la Boîte à outils, des options de paramètrage de cet outil sont disponibles dans la partie inférieure de ladite Boîte à outils. Ensuite, toute opération relative aux calque est à effectuer par intervention sur les commandes disposées dans la Fenêtre des Calques.

Donc pour ce qui nous intéresse, ton image étant chargée :

1 - Créer un calque transparent en cliquant sur la première icône en bas et à gauche de la fenêtre des calques. Un boîte de dialogue s'ouvre avec les caractéristiques par défaut du calque qui sera crée. En principe, il suffit de cliquer sur Valider, et un calque transparent se pose sur ton image qui devient alors Arrière-Plan.
2 - Peindre ce calque en Dégradé de Blanc vers Transparent.
Pour cela, choisir dans la Boîte à outil, l'Outil de Dégradé. Dans les options qui s'affiche, cet outil est prêt à être utilisé en Mode Normal, avec 100% d'opacité, selon une forme Linéaire, avec des couleurs allant de celle d'avant-plan à celle d'arrière-plan choisies, c'est-à-dire de Noir vers le Blans par défaut, quand rien n'a été choisi. Inverser l'ordre des couleurs pour avoir Blanc en premier plan, simplement en cliquant sur la double flèche de la boîte à outils reliant les deux rectangle d'aperçu des couleurs actives.
Cliquer sur l'icône Dégradé de la boîte des paramètres de l'outil et choisir PP vers Transparent dans la liste des dégradés disponible qui vient d'apparaître.
Poser le pointeur de la souris tout au bas de l'image, cliquer et tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, tracer une ligne verticale allant jusqu'au milieu du calvaire. (La direction de la ligne virtuelle indique la direction du dégradé, et sa longueur indique l'ampleur du dégradé) Relâcher le bouton de la souris, et  l'image se recouvre d'une zone blanche dont l'opacité va dimuant du bord de l'image à la fin de la ligne que l'on a tracée.
Dans la fenêtre des calques, réduire à convenance l'opacité du calque peint en blanc de façon à voir l'image en dessous, ce qui se fait en agissant sur le curseur Opacité
Effacer tout le blanc qui se trouve en dehors du calvaire avec l'Outil Gomme, dont la forme peut être chosie en cliquant sur l'icône Brosse et la taille en faisant varier le curseur Echelle
Remetre lopacité du calque peint à 100%
3 - Éclaircir la portion d'image en dessous en passant le calque peint en Mode : Lumière douce (par défaut, tout calque créé est ne mode Normal. Il suffit de cliquer sur la flèche de menu déroulant en face de Normal pour chosir un nouveau mode de fusion). La portion d'image située sous le dégradé de blanc s'éclaire alors.
4- Éclaircir davantage si nécessaire en dupliquant autant de fois que nécessaire le calque contenant le dégradé. Éclairicr moins en diminuant l'opacité de ce même claque
5 - Fusionner les calques quand c'est terminé par >Image > Aplatir l'image (en réalité, Fusionner les calques visibles  correspond à une opération plus subtile)

J'ai héisté à répondre ici plutôt que par message privé, mais au final, je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres utilisateurs de Gimp

Bonne journée

André