Photo du vendredi 23 septembre 2016

23/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 23 septembre 2016.
23/09/2016 à 00:01

sso11

Bonjour tout le monde,
une goutte en N&B pour aujourd'hui…
Bubble by Stéphane Sélo, sur Flickr

23/09/2016 à 00:02

Krisprolls

_MG_0984Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
23/09/2016 à 00:03

Nicky

Sculptures…
23/09/2016 à 00:07

pakas

Bonsoir. L'orage est passé sur Biarritz, reste la lumière.
A tenter en E. CameraPENTAX K-3Focal Length24mmAperturef/10Exposure1/500sISO100
Bonne journée.
23/09/2016 à 00:17

Adrien Zograffi

Bonjour,  
23/09/2016 à 00:17

Nicky

Pakas : sublime :-y
23/09/2016 à 00:23

nino-33

Bonjour;
J'ai donc pris les marches qui mènent au cloître de Elne; ce n'était pas la bonne heure pour la lumière, très dure, mais il est considéré comme un des plus beaux d'Europe alors j'ai quand même fait quelques photos en bon touriste. En effet il est rare de voir dans un cloître des colonnes de marbre blanc veiné de bleu aussi richement sculptées et mêlant art roman et gothique roussillonnais puisqu'il a été construit entre le  XII ème et XIV ème siècles; un régal pour les connaisseurs (dont je ne suis pas)
Belle journée à tous.

23/09/2016 à 00:56

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un regard pour ce jour, avec une variante dans l'angle de PdV.
En "E" meilleur je pense.
23/09/2016 à 01:13

Canonier-62

Quelques coms  :
@sso11  : Belle photo, bon PT sympa…….mais la version couleur me plait d’avantage.
@krisprolls  : Tres belle ambiance, l’automne et sa force, ces couleurs……ici la brume est vraiment TOP, belle image.
Ta photo d’hier……sublime depuis j’ai en tête la chanson de Dépêche.
@nicky  : Je dis « oui » mais en 16/9, le bloc blanc qui sert de support n’est pas fait pour la photo. Le rendu des têtes sur le fond rocheux est pas mal.
@pakas  : Toujours aussi bon, beaucoup de détails et toujours cette ambiance si particulière qui habite tes photos, une vraie signature.
@adrien  : Ambiance d’Antan bien restitue….un Sepia ferait a mon avis bel effet……après pour la compo, j’imagine que tu as fais avec l’endroit….les arbres qui coupe la photo en deux c’est bien dommage, mais que faire.
@nino-33  : Jamais facile ce genre de PdV, et la encore les fortes lumières de l’arrière-plan ont trahit ton APN……ceux-ci dit bel endroit.
Impossible de tenter une symétrie  ?
…….a plus tard, bonne journee.
23/09/2016 à 01:26

Skeudenner

Bonjour,
On reste encore un peu au Costa Rica.
Un colibri en N&B, pour un oiseau qui a un si beau plumage c'est un outrage à dame nature…

23/09/2016 à 04:56

Austerlitz

Bonjour,

l'église fortifiée d'Hunawihr au petit matin  :)

Bonne journée !

Exifs : Fuji X-T2, 18-55 @20mm, f8, 1/60s, iso 200
23/09/2016 à 05:09

MGI

Bonjour,
Pour une fois que je trouve une ouvrière à peu près calme :

Comme je ne m'attendais pas à en voir une, pressé selon mes mauvaises habitudes, j'ai laissé f 8, alors que f 5, 6 est l'idéal avec ce Limited :-t
Et j'ai coupé en bas volontairement à cause du rebord du bac en pierre où se trouve ce massif de fleurs diverses et mal éclairées.
23/09/2016 à 06:05

dagda

c'est l'arrivé du week end qui vous rend fou furieux ? il est 06 h 00 du mat et j'en prends plein les yeux ! vos images sont superbes ! bravo à vous  :-y   :-w
23/09/2016 à 06:34

j&b

Visite aux ruines du pénitencier de Coti-Chiavari abandonné depuis 1906. Pierres et arbres se partagent l'endroit. La citerne est le centre d'un espace autrefois fermé d'un mur et entièrement pavé de blocs de granit pour favoriser le ruissellement de l'eau. Photo vers 12h30.
23/09/2016 à 07:01

Lorenzo

Bonjour à tous !

"Prête à partir ! "

Ready to go! by LP PiX, sur Flickr
23/09/2016 à 07:04

MGI

@ pourmesbelles
Je suis loin d'être perfectionniste en photo mais assez porté sur l'auto critique, donc trouve ma photo pas terrible, mais la tienne me laisse perplexe, surtout pour l'ouverture choisie, un test au hasard de ton objectif où l'on voit la différence entre f 5, 6 et f 11 :
http://www.photozone.de/canon-eos/462-canon_18135_3556is?start=1

@ Lorenzo : encore plus sublime que les autres jours :D
23/09/2016 à 07:08

Canonier-62

Lorenzo a écrit :

"Prête à partir ! "

I'm gone… :-w
23/09/2016 à 07:13

Andre_33

Bonjour,
Encore une fois, tout est dans le titre.
Pour ceux que ça intéresse, voici des infos sur cette extravagance architecturale : http ://www.obidosportugalguide.com/mafra-portugal-fr.html
-
Il y avait une exposition en plein air de machines agricoles anciennes lorsque je suis passé à Mafra
-

Bonne journée
André

-
sso11 : pour une fois, je n'accroche pas à ta proposition du jour
Krisprolls : une lumière fantastique. Bravo. Avec celle d'hier, cela fait deux images qui sortent vraiment du lot.
Nicky : bon rendu des matières, avec les joints entre pierres qui déstabilisent puisqu'ils sont obliques alors que le support des têtes est horizontal comme il se doit 'et un peu trop présent peut-être, je ne sais pas)
pakas : aussi belle que tes deux dernières images du jour. Félicitations, gascon !
Adrien Zograffi : l'endroit est sympathique, et le cadrage frontal qui arrête le temps est judicieux. Mais ces arbres, devant, quels malotrus !
nino-33 :les différences de luminbosité ont été résolues dans LR, dirait-on, mais il est difficile de faire autrement. En revanche, je pense que j'aurais opté pour la symétrie, répartissant également le déambulatoire de chaque côté du pilier
Canonier-62 : impeccable dans la pose et le traitement, même si le regard reste dans l'ombre; le rendre plus lumineux en PT n'aurait peut-être pas paru naturel
Skeudenner : le choix du N&B pour ce sujet coloré est audacieux, mais comme il est réussi, je dis "bravo"
Austerlitz ; un encadrement naturel par les branches, une découpe biaise du ciel, une lumière dorée du matin (ou du soir), tout concourt à créer une ambiance paisible
MGI : des couleurs pétantes, mais l'abeille minuscule ne rend pas complètement compte de ton propos
rikoo : classique dans l'intention, mais sans doute aurais-je tronqué l'image à droite, de sorte que la tige parte de l'angle inférieur de l'image. Évidemment, le format eût été modifié
j&b : étant donné le sujet "la citerne", j'aurais sans doute préféré un autre cadrage
pourmesbelles : l'agréable de cette image vient de l'opposition couleur chaude du fond/couleur froide de la lavande. Une tige de fleur en premier plan, et donc de plus grande taille, aurait sans doute gommé l'impression de fouillis que je ressens. Je sais : c'est toujours plus facile de le dire après coup.
Lorenzo : un N&B solide pour une mise en image rigoureuse
Sophie Lex   : la lumière rasante est vraiment celle qu'il fallait pour mettre en évidence le relief de la peinture écaillée, qui illustre bien ton propos. Bon choix, à mon avis
23/09/2016 à 07:14

Sophie Lex

23/09/2016 à 07:49

alain83

Bonjour
une fois n'est pas coutume, PT
23/09/2016 à 08:11

mid35

CameraNIKON D7000Focal Length105mmAperturef/10Exposure1/800sISO640
23/09/2016 à 08:18

kingaa

Bonjour à tous,
de superbes photos ce matin…
bon pour changer un peu et ne pas vous lasser avec mes tentatives de portraits, une des colonnes bordelaise à l'entrée de la place des Quinconces :

23/09/2016 à 08:25

metal.1948

Bonjour a tous ! toujours en vitesse avant que les ouvriers n'arrivent
23/09/2016 à 08:48

sso11

Re-bonjour,
merci Canonier-62,   Andre_33 et  pourmesbelles pour vos retours.
Je vais donc faire une petite entorse au règlement et vous proposer la version couleur pour comparaison…

23/09/2016 à 08:51

Nicky

Recadré à l'attention de canonier
23/09/2016 à 08:59

jos

Bonjour à tous. De très belles images dans le fil de hier. Je citerais Pourmesbelles, Jesseb78, sso11 et bien d'autres. 
Mon CdC : Krisproll

Quand à moi aujourd'hui : Les dessous du Minou

23/09/2016 à 08:59

benes

Hello 
23/09/2016 à 09:00

Canonier-62

Bob a écrit :

il est 5h00 sur la côte norvégienne

Une merveille…un enorme CdC… :-w
23/09/2016 à 09:01

Canonier-62

Nicky a écrit :

Recadré à l'attention de canonier

Bien mieux pour moi… :-y
23/09/2016 à 09:02

Canonier-62

sso11 a écrit :

Re-bonjour,

Trop belle celle-ci…les nuances…TOP
23/09/2016 à 09:06

Nicky

Nino : un endroit super beau
Canonier : j'ai recadré ma photo ? ton portrait du jour, un regard expressif
Skeudenner : ce serait tellement beau en couleurs
Austerlitz : dommage pour l'avant plan trop présent, sinon très belle vue
MGI : sympa, mais effacer le truc en haut qui dérange un peu
rikoo : palote ta photo
j&b : manque un peu de contraste, sinon ta photo est chouette
pourmebelles : un peu fouillis
Lorenzo : Si c'est ta bagnole, pas bon marché…beau N/B
André : Belle vue, bizarre quand cela penche :P
Sophie Lex : j'aime la matière rendue
alain : beau contraste entre le jaune et le bleu
Exiana : superbe rendu
mid35 :un peu trop coupé, à mon avis
kingaa : superbe
metal : un CDC pour cette photo
Bob : un GRAND CDC :-y
sso : mieux en couleur

23/09/2016 à 09:10

Nicky

pourmesbelles a écrit :

Nicky : Elles sont rigolotes mais je ne sais pas qui les a posé comme ca comme une m…Ce n'est pas leur rendre honneur…

Tu rigoles avec ton commentaire, c'est un artiste de ce village touristique à Lissewege près de la cote belge, un sculpteur qui a eu l'honneur d'installer ces magnifiques sculptures dans tout le village…si cela n'est pas un HONNEUR !:-s
23/09/2016 à 09:13

booHguy

alain83 a écrit :

PT, pour Place Toulousaine, je suppose ?
OK, je sors
23/09/2016 à 09:16

Andre_33

sso11 a écrit :

Re-bonjour,
Je vais donc faire une petite entorse au règlement et vous proposer la version couleur pour comparaison…

En couleurs, pour moi en tout cas, la scène beaucoup plus appréciable
-
André
23/09/2016 à 09:28

Andre_33

mid35 a écrit :

CameraNIKON D7000Focal Length105mmAperturef/10Exposure1/800sISO640

Excellent
Et le chapeau eût été blanc et rouge, j'aurais immanquablement songé à quelque illustration de mode de René Gruau, qui pourrait être un bon inspirateur en simplicité sophistiquée
-
André

23/09/2016 à 09:32

sso11

Merci Canonier-62,   Nicky et  Andre_33. Effectivement la goutte se détache mieux sur la version couleur. Sur la n&B, j'ai essayé de travailler en local sur la goutte, avec un filtre radial, pour la détacher. 
23/09/2016 à 09:37

Nicky

pourmesbelles a écrit :

[quote="Nicky"]Tu rigoles avec ton commentaire,

Je parlais du carton de dessous très chère énervée…Il faut lire stp…[/quote]
:-w
23/09/2016 à 09:52

jos

Merci Pourmesbelles. Tu me rends service. Une image un peu palote dis-tu. En vérité je cherche le moyen de créer des images aux tons pastel. J'adore ce genre d'images. Si tu as un tuyau je suis preneur. Pour l'instant je joue avec modération sur les curseurs "virage partiel" de lightroom.
23/09/2016 à 10:59

jos

Pourmesbelles : Oui le sujet est dur,  j'ai essayé de rendre l'image moins palote. Quand au recadrage, difficile aussi. A la base la Pdv, assis de travers sur le mur qui surplombe la mer, était acrobatique pour mes vieux os.

23/09/2016 à 11:24

jesseb78

Bonjour,
23/09/2016 à 12:08

Cerbere

bonjour tout le monde :)

23/09/2016 à 13:14

valery

salut à vous

23/09/2016 à 13:30

Andre_33

Cerbere a écrit :

bonjour tout le monde :)

tzouing

Magnifique
Et amusante, ce qui ne gâte rien. Chapeau !
-
André

23/09/2016 à 14:48

nino-33

Bonjour ; et si nous parlions photo ?
- @sso11 : désolé pas convaincu par celle-ci, mieux en couleurs
- @Krisprolls : une lumière magnifique et la brume qui vient renforcer l’ambiance matinale … et un second CDC !
- @Nicky : ces sculptures sont très belles, mieux pour moi après recadrage
- @pakas : comme toujours une superbe lumière et un cadrage soigné …. Je pense que cette villa a été photographiée des millions de fois
- @Adrien Zograffi : très sympa ce bistrot, un endroit qui donne envie d’aller poser ses fesses sur un siège et profiter de la douceur de vivre … belle prise de vue
- @Canonier-62 : ce regard est captivant il semble nous fixer dans les yeux ! vraiment un excellent portrait … avec la pdc qui va bien ! rire ! le bokeh et le N&B sont très réussis … un CDC bravo ! (bien sûr que j’ai fait une symétrie aussi mais je préfère cette version pour la lumière du couloir )
- @Skeudenner : oui, un outrage à la nature mais ce N&B est si bon qu’on te pardonne ! ( n’empêche que la version couleur doit être excellente)
- @Austerlitz : une église fortifiée mais une image qui m’inspire la quiétude et la sérénité grâce à cette lumière douce et chaude … belle prise de vue il faut aussi le souligner
- @MGI : il marche fort ce 70 limited ! un qui entrera sans doute dans mon sac photo dans un prochain avenir …
- @rikoo : l’emploi du 300 mm offre un très joli bokeh et donne une douceur de l’image très agréable, j’aime beaucoup
- @j&b : une image agréable au regard mais j’ai du mal à bien m’imaginer le sujet qui est la citerne selon le titre … merci pour le texte accompagnant ta photo … un rendu un peu terne sur mon écran
- @pourmesbelles : une image qui fait un peu fouillis mais par contre la composition des couleurs est vraiment très belles, moi elle me plait beaucoup cette image où tu as fait un bon travail de gestion de la pdc, mais pas assez poussé à mon avis …
- @Lorenzo : ce qui m’a frappé de suite c’est la qualité du N&B, ensuite mon attention s’est portée sur la voiture et puis je me suis rendu compte que tu as fait un très bon boulot en gestion de la lumière (je sais que le D4S s’en moque mais je me demande pourquoi pousser à 640 isos)
- @Andre 33 : le maître de l’UGA s’est exprimé, on se tait et on admire le travail … superbe !
- @Sophie Lex : tu as bien utilisé cette lumière rasante pour mettre en valeur cette peinture écaillée et les teintes sont belles, de l’excellent travail bravo !
- @alain83 : je suis content que tu te mettes enfin à faire du PT et en plus avec brio car tu nous as posté des images qui auraient été encore plus belles avec un minimum de PT … donc continue sur cette lancée l’ami, pour notre plus grand plaisir des yeux
- @Exiana : un exercice sur la pdc courte réussi
- @mid35 : j’aime beaucoup le graphisme de cette presque minimaliste, bravo !
- @kingaa : depuis le temps que je passe devant ces colonnes, il y a bien longtemps que je ne faisais plus attention aux détails et je me suis dit « ah oui, c’est vrai » … belle contreplongée bien nette et avec un super ciel … bravo et merci !
- @metal.1948 : belle netteté, amusant comme l’extrémité des poils a pris la teinte de l’arrière-plan par transparence
- @Bob : très belle lumière sur un panorama grandiose
- @jos : après avoir vu un grand nombre d’images de ce site je ne trouve pas que cette photo soit bien représentative du phare du Minou mais ça n’ôte rien à ses qualités … je suis avec intérêt tes recherches de PT personnalisé
- @benes : tu nous fais découvrir une particularité géologique très intéressante, merci
- @jesseb78 : angle de pdv bien réfléchi, cadrage au cordeau, un N&B excellent et la petite touche humaine qui va bien … zut, va falloir que je trouve à redire ! ah oui, à mon avis tu es allée un peu trop loin dans le redressement mais purement personnel
- @cerbere : je ne sais pas comment tu as fait pour avoir un pareil angle de pdv mais ça marche super bien ! bravo !
- @valery : belle composition avec cette trainée sombre qui emmène le regard au fond de l’image, ensuite la chapelle appelle l’œil pour terminer la lecture … un rendu du N&B un peu gris sur mon écran (ou dans mes yeux) … j’espère que tu vas très bien mon ami
ET voilà, à plus tard pour la suite
23/09/2016 à 15:43

Skeudenner

La revue des commentaires…
@sso11 Cette version en N&B met en évidence les textures qui se fondraient dans une version couleurs. Il faut parfois un peu d'audace et sortir de la vision habituelle des choses, au risque de déplaire aux yeux de certains, pour ma part, elle me plaît bien cette PdV…
@Krisprolls Belle vision automnale du bord du même lac, je suppose. Le traitement des couleurs est très beau !
@Nicky Quel dommage d'avoir choisi un tel support pour ces sculptures ! L'arrière-plan est trop présent ; un recadrage s'impose à mon avis…
@pakas Les jeux de lumière sont parfaits avec de très belles couleurs ; j'aime beaucoup !
@Adrien Zograffi Belle ambiance, même si tous les personnages se retrouvent sur la partie gauche de l'image…
@nino-33 Ç'est bien cramé à l'extérieur, mais les colonnes et les voûtes sont très belles, alors c'est pardonné ; par moment il y a des choix qui s'imposent…
@Canonier-62 Très beau portrait à l'extrême limite de netteté sur l'oeil gauche, toujours ce goût prononcé pour les très faibles PDC…
@Austerlitz J'aime bien ces vues campagnardes aux teintes douces, elles sont apaisantes…
@MGI Une ouvrière consciencieuse et timide, une belle diagonale bien jaune.
@rikoo C'est une jolie fleur…mais elle semble bien palote ?
@j&b Un témoignage historique intéressant de ce lieu. Peut-être monter un peu les tons moyens et le contraste et baisser les ombres, à voir…
@pourmesbelles C'est une bonne idée d'avoir intégré ces zones ocre en arrière-plan, un peu moins d'angle à la prise de vue aurait permis de détacher davantage  le premier plan du fond…
@Lorenzo Très réussi le traitement N&B, ambiance sport mécanique dans un garage soigneusement rangé, même les pneus sont alignés au cordeau !
@Andre 33 Cet étonnant cette confrontation des genres, mais plaisante par son cadre et ses belles couleurs, bravo !
@Sophie Lex La peinture n'accroche plus…moi pas trop, désolé !
@alain83 Là, c'est du brutal ! Effet très grand-angle garanti, pourquoi pas ? Je suis davantage gêné par le personnage aux pieds coupés et la dame, à droite, qui bute sur le bord de l'image.
@Exiana Oui, mais vraiment un tout petit bout, trop peu même pour apprécier…
@mid35 Ce chapeau a un effet hypnotique !
@kingaa La contre-plongée est très importante, trop peut-être…
@metal.1948 Je vois comme une légère dominante verte, à vérifier avec la BdB, belle PdC !
@Bob Det er vakkert ! C'est beau, très beau même ; un CdC !
@jos Je trouve tes PdV de plus en  plus réussies et un bien meilleur travail des couleurs ; dans cette PdV, j'aurais calé la base de l'arche dans l'angle droit de la photo, une suggestion…
@benes On a l'impression d'orgues rocheux, c'est très original et le PT est réussi !
@jesseb78 Il y a de la recherche dans la composition, jusqu'à la présence du personnage sur ce qui semble être un balcon, mais je trouve que cela manque d'âme, peut-être déboucher la partie sombre en arrière des colonnes…
@Cerbere Je le reconnais lui ! Peut-être un peu moins net qu'avant, mais toujours de très belles couleurs !
@valery Ça fleure bon la Bretagne et le Goëlo ! C'est une superbe PdV avec un traitement N&B impeccable ; c'est le CdC avec mention !

23/09/2016 à 16:16

Lorenzo

nino-33 a écrit :

- @Lorenzo : ce qui m’a frappé de suite c’est la qualité du N&B, ensuite mon attention s’est portée sur la voiture et puis je me suis rendu compte que tu as fait un très bon boulot en gestion de la lumière (je sais que le D4S s’en moque mais je me demande pourquoi pousser à 640 isos)

Bonne question ! Parce que entre les courses auxquelles je participais (passager - Porsche GT3 RS), je faisais des photos dans les stands tant dos à la lumière que face à elle ou de côté… Alors réglage style "qui peut le plus peut le moins" ;)
23/09/2016 à 16:34

Canonier-62

Suite,
@skeudenner  : OK pour l’affront a mère nature, mais ça reste pour la bonne cause….très bon N&B, et une belle prise.
@austerlitz  : Une compo qui guide la lecture a merveille….très bonne photo d’un automne sous les tons chaud.
@MGI  : J’aime bien la diagonale des 3 fleurs….jolie rendu.
@rikoo  : Très épurée et propre….ca passe très bien….la tige dans le coin aurait été un petit plus….très jolie bokeh.
@j&b  : Bel endroit mais ton PT me parait trop ou pas assez travailler.
@pourmesbelles  : Dans le genre ça passe très bien, l’apport d’une couleur chaude dans la compo est très bien vu.
@lorenzo  : Voir plus haut……ton N&B est superbe.
@andre_33  : J’aime le sujet, « une batteuse » a l’ancienne, peut-être une Vendeuvre. Un angle PdV qui marie tres bien un outil de nos campagnes, avec la ville si belle et fringante, j’aime vraiment beaucoup le rassemblement de deux mondes.
@sophie_lex  : Une classique…réussie.
@alain83  : Pourquoi tu coupes les pieds de ce brave gars, qui occupe ton premier plan.
@exiana  : Beau travail sur la PdC….en revanche, les câbles électriques au sol appel très rapidement l’œil.
@mid35  : sympa ce chapeau….qui tend vers une compo minimaliste.
@kingaa  : Sacre contre plongée….c’est propre.
@metal.1948  : Tu as encore des pissenlits  ? …très belle netteté dans le détail du duvet.
@bob  : Tu connais mon avis.
@sso11  : Idem
@nicky  : idem
@jos  : Tes PdV du lieu son sympa……concernant ta volonté d’adoucir la photo, relever les ombres n’est pas l’unique solution…je dirais même que ce n’est pas a faire….car tu aplatis les détails.
@benes  : Une cascade figée a l’âge de pierre….le rendu de la roche est bien piqué.
@jesseb78  : Un N&B superbe comme d’habitude……une compo nickel qui remplit bien le cadre….la présence humaine nous renseigne bien sur l’échelle de la villa……redressage au millimètre……c’est tous bon.
(quelques halos blanc dans les arbres….mais qui n’attire pas l’œil).
@cerberes  : Un angle de PdV extraordinaire……j’aime beaucoup, sans parle de l’insecte qui m’interpelle toujours autant.
@valery  : Un premier plan superbe, un ciel magnifique, un point d’accroche fort……superbe trio.
……voilà ce sera tous pour aujourd’hui.
23/09/2016 à 17:07

alain83

mes préférées
krispolls
nicky mais j'aurai supprimé le socle
pakas
nino bel endroit
austerlitz  arbre peut etre trop présent cependant
kingaa
bob depaysant
valery  un peu loin la chapelle
sinon
sso11 pas mis en avant
j&b   on voit plus les arbres que la citerne, pas assez mis en avant
merci quand meme pourmesbelles meme si on ne sait pas pourquoi
merci nicky
merci nino
merci Skeudenner moi aussi d'habitude j'attend que les passants passent
merci canonier je pensais le faire disparaitre en PT post traitement :-smais trop dur et long
sso11 et nicky  beaucoup mieux apres retouche

23/09/2016 à 18:18

jesseb78

C'est parti pour les com's de ce vendredi 23 septembre…
@sso11 : j’ai une nette préférence pour la version couleur Stéphane : la goutte ressort bien mieux à mon avis.

@Krisprolls : je n’ai pas commenté hier mais ta photo était vraiment superbe (elle a d’ailleurs fait l’unanimité à ce que j'ai vu !:)). Celle d’aujourd’hui ne démérite pas pour autant : j’aime beaucoup cette branche du 1er plan, « baignée » par la brume montant du lac.

@pakas : elle prend toute sa valeur en E ! ;) La lumière tombant du ciel, et notamment des nuages, est magnifiquement bien captée. Et j’aime ton choix de cadrage qui rend cette belle bâtisse toute petite devant l’étendue de la mer. Belle photo Pakas !:-y

@Adrien Zograffi : une belle devanture, riche en couleurs avec ces chaises rouges et bleues. Je trouve toutefois ta photo assez brouillonne, avec beaucoup trop d’éléments parasites : les barrières vertes du 1er plan; le cycliste qui « sort » du cadre ; la fontaine sur la droite ; l’arbre en plein milieu…On ne sait plus où donner de l’oeil si je puis dire ! ;)

@nino-33 : je connais toute la difficulté de cette photo puisque je m’y suis déjà « frottée » ! :-sTu as malheureusement des zones cramées, au centre du cloitre, sur le jardin extérieur (c’est d’ailleurs là toute la difficulté de ce type de photo). Et je regrette également ton manque de symétrie ; mais certainement n’avais-tu pas le recul nécessaire pour nous présenter également la partie  gauche de la galerie ?

@Canonier-62 : superbe ! :-y J’aime beaucoup cette très légère contre-plongée. Je verrai bien ses conjonctives un poil plus blanches, non ?:-t

@Skeudenner : mais pourquoi tu ne nous le présentes pas en couleurs si son plumage est si beau ? ! ;( Parfois, il faut savoir rester en couleurs tu sais ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai gardé la couleur sur ma photo d’hier : pour que l’arc en ciel peint au sol soit bien mis en valeur !  
Mis à part ça : très beau N&B ! J’aime ton cadrage, et la netteté est au rdv au niveau de l’oiseau !   :-y
Je serais quand même curieuse de le voir en couleurs ce bel oiseau !:P

@Austerlitz : une lumière matinale comme si tu sais si bien les retranscrire ! Bien vu le « double cadre » avec les branches de l’arbre !

@MGI : un peu à l’étroit dans leur cadre tes fleurs ; et la MAP ne me semble pas sur l’abeille ?

@rikoo : une belle image, pleine de douceur ; je la verrais bien en carré avec la tige partant de l’angle inférieur droit ? On peut également regretter cette « tâche » marron qui tranche dans ton bokeh quasi monochrome tout en nuances de verts.

@j&b : je pense que ton f/11 nuit à la qualité de ta photo : on a comme un manque de détails sur les arbres du fond.

@Lorenzo : « woua » : voilà la réaction de mon « grand » quand il a vu ta photo apparaitre sur l’écran alors que je faisais défiler les photos du jour ! :D
C’est vrai que ta photo déchire ! Beau N&B ! En revanche, je trouve la pile de pneus à droite de la photo un chouïa trop sombre (les noirs me semblent vraiment bouchés à cet endroit).

@Andre-33 : beau contraste entre l’architecture « ancienne » et ces véhicules tout à fait incongrus à cet endroit là.

@Sophie Lex : la lumière très dure ne t’aide pas pour un rendu optimal de la texture de ce mur tout décrépi. Pourtant, en regardant tes exifs, je vois que la photo a été prise à 18h, en septembre ? Donc le soleil ne devait plus être si fort que ça ?:-t

@alain83 : une place sympathique et les couleurs de la photo sont agréables mais je regrette ce piéton que tu as « amputé », et la dame sur la droite qui est à moitié sortie du cadre !

@Exiana : sans plus pour moi pour celle-ci. Je trouve qu’en plus, l’espèce de fil bleu et rouge qui court sur le bas du muret n’est pas forcément le bienvenu.

@mid35 : une belle idée mais quelque chose me chiffonne et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus ?

@Kingaa : pfiouuu ! Ca, c’est de la contre-plongée ! Belle prise !

@metal.1948 : trop sombre pour moi, mais la fleur est belle. En revanche, les 2 bourgeons qui l’accompagnent… bof bof.

@Bob : superbe !:-y

@Cerbere : pas ma préférée par rapport à ce que tu nous présentes habituellement ; désolée.

@valery : déjà vue et déjà commentée : elle est superbe ! Et le N&B aussi !

Voilà pour la production du jour !
23/09/2016 à 20:21

Skeudenner

À la lecture des commentaires, j'ai senti de la déception, alors en cherchant rapidement je vous ai trouvé cette version…

du petit oiseau !

(activer touche "E")
23/09/2016 à 20:28

Nicky

Merci pour les commentaires sur ma
photo
Bonne soirée
23/09/2016 à 21:00

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

D'accord pour l'arbre, effectivement il prend de la place, peut-être un peu de trop !

Un tour rapide de mes préférées :
@sso11, le NB est sympa mais effectivement en voyant la couleur j'hésite…
@Krisprolls, très belle ambiance de saison parfaitement restituée avec ce focus sur ces branches, la brume apporte un gros plus !
@pakas, superbe, excellente compo, bref tu était là au bon moment et tu as fait ce qu'il fallait !
@Adrien, sympa même si beaucoup d'éléments perturbent, comme ces arbre ou ces barrières vertes peu en accord avec le sujet, éventuellement en cherchant une prise plus sur la diagonale…
@nino-33, joli cloitre mais je ne retrouve pas tout à fait la rigueur de cadrage à laquelle tu m'as habitué ces derniers temps
@Canonier-62, très beau portrait de cette "gueule", le NB lui va bien tout comme le format carré
@Skeudenner, passe mieux en NB pour moi, trop de bruit sur la couleur !
@rikoo, joli mais manque de lumière
@Lorenzo, une tuerie ce NB, le sujet me plait, la compo, l'ambiance, bref topissime !
@Andre_33, de bien belles couleurs bien contrastées, perspective dynamique bien qu'un peu fuyante mais pas d'autre choix ici
@alain83, de jolies couleur et une belle place, par contre PT un poil too much pour moi et fuyante gênantes
@Bob, une tuerie, bravo !
@jesseb78, un poil serré pour moi, sinon l'architecture est très sympa, je me demande si ça passerait pas mieux en couleur tout simplement…quelques signes visible de PT entre ciel et branche sinon
@Cerbere, du bon taf comme d'hab, mais ici la tige me parait trop grosse par rapport au sujet, sinon c'est tout bon
@valery, NB de toute beauté, tu as su exploiter le contraste sur cette bande de sable noir qui mène le regard au sujet principal, bien joué

Bonne soirée !

23/09/2016 à 21:30

sso11

Bonsoir,
merci à tous pour vos retours, je garde la couleur alors ;)
Mes cdc pour Lorenzo et  Andre_33 pour la compo.  Canonier-62 et  Skeudenner pour le traitement.  Austerlitz,   Bob et  valery pour l'incitation au voyage  :-y
Bonne soirée tout le monde.
23/09/2016 à 23:00

nino-33

Pour vos commentaires merci @Canonier-62, @Andre 33, @pourmesbelles, @Nicky, @Skeudenner, @alain83, @jesseb78, @Austerlitz
Pour le manque de symétrie c’est un choix à la prise de vue pour minimiser l’impact visuel des inévitables zones surexposées et aussi pour avoir le couloir de droite en entier car j’y trouvais la lumière belle.Bien entendu j’ai aussi fait la prise de vue en symétrie, mais je peux vous dire que j’ai trouvé bien plus difficile de faire ce cadrage car il m’a fallu trouver les bons angles de positionnement de l’appareil pour que ça ne parte pas dans tous les sens ; donc au contraire de ce que tu disais @Austerlitz cela a necessité pour moi une plus grande rigueur dans le cadrage …. Hi hi, en fait la symétrie est la solution de facilité dans ce cas particulier de prise de vue !
 Je pense que le maître de l’UGA a sans doute déjà été confronté à ce type de configuration et en connait bien la façon de cadrer (mais pour moi ça n’a pas été simple)
Bonne fin de soirée
23/09/2016 à 23:00

valery

merci pour vos retours mes préférées du jour avec sso et sa jolie couleur même si j'aimai bien le NetB et krisprolls avec ses ambiances comme je les aime des matins au bord de l'eau déja hier les canards étaient top !
24/09/2016 à 02:04

Canonier-62

Merci a tous de vos retours…et bon WE. :-y
24/09/2016 à 02:13

MGI

Merci à vous et une réponse en particulier pour jesseb78 :
Ce massif de fleurs en béton très armé est posé juste au sommet d'une rue qui grimpe fort, le trottoir bien en pente et particulièrement étroit, donc pas d'autre choix de placement pour mon karting.
J'étais en mesure centrale pondérée et l'AF a hésité bien que je visais l'ouvrière affairée mais, comme cette demoiselle ne tenait pas en place, j'ai fais au plus vite.
Pour bien faire, il eût fallu désactiver la stabilisation, descendre à f 5, 6 et passer en mode manuel mais je suis encore plus impatient qu'une abeille, donc…
24/09/2016 à 06:00

j&b

Merci pour leurs commentaires à André ; pourmesbelles ; Nicky ; nino-33 ; Skeudenner ; Canonier-62 ; alain83  et jesseb78.
Je retiens  :
  un titre inadapté. Il est vrai que je n’ai pas l’habitude d’en donner ;
  un défaut de post-traitement. J’admets être assez rétif à l’accentuation. Je me forcerai pour la prochaine.
24/09/2016 à 06:49

Canonier-62

j&b a écrit :

J’admets être assez rétif à l’accentuation. Je me forcerai pour la prochaine.

A force de relir ta photo, je ne suis pas sur que le souci vienne du PT ou d'un manque d'accentuation, mais c'est peut-etre un souci a la PdV :-t
24/09/2016 à 07:53

alain83

merci jesseb
merci austerlitz

24/09/2016 à 07:59

j&b

@Skeudenner Il a l’air repu et épuisé. Le voir "posé" est l’occasion d’admirer ses couleurs. Il était dommage de s’en priver.
@sso11 Une sacré réussite. Il me semble extrêmement malaisé de combiner des éclairages aussi différents.
@nino-33 Des figures géométriques dans un ordonnancement rigoureux traduisent l’austérité du lieu et la volonté de maitrise sur les éléments. Au loin les silhouettes des arbres et de la montagne offrent  une autre vision du monde. Cette image en rend très bien compte.
@Claude-83 Je trouve qu’il y a peut-être trop de choses, sans lien évident, sur une seule image.
@MGI L’image est belle et le serait plus sans ce "truc" au milieu. Le bleu est très fort pour mon gout.
@Canonier-62 La netteté centrée sur le regard absent me fait ressentir une pensée intériorisée et tournée vers le passé.
@stefg1971 C’est un domaine que je ne connais pas. Le résultat est (pour moi) étonnant et agréable. J’imagine des poses très longues.
@Valery Très expressif. Les couleurs du chien rappellent le fond ce qui donne l’unité de la photo. Un peu plus de coin en bas à gauche aurait permis de décoller la tête du bord et de voir tout le collier.
@Andre_33 Il est vrai que la symétrie a quelquechose de fascinant, et comme c’est bien fait c’est agréable.
@jesseb78 J’aime les différents plans, l’opposition des surfaces opaques et translucides renforcée par les ombres et ce personnage qui vient casser les lignes.
24/09/2016 à 08:09

j&b

@Canonier-62

mais c'est peut-etre un souci a la PdV

Pourriez-vous m'en dire plus ?
24/09/2016 à 08:35

Canonier-62

j&b a écrit :

@Canonier-62

mais c'est peut-etre un souci a la PdV

Pourriez-vous m'en dire plus ?

Je pense tous simplement a un flou de bougé…qui dans tous les cas, ne peut se récupérer en PT.

24/09/2016 à 08:39

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours. De bien belles images dans le fil de hier ex Austerlitz, André Bob et bien d'autres. Ma préférée : Krisprolls.

24/09/2016 à 08:41

Canonier-62

Tu vies en décalage horaire @jos… :P
24/09/2016 à 08:47

j&b

@Canonier-62
Peut-être, bien que la photo ait été prise avec un pied (ancien et lourd) et retardateur à 2 secondes.
Merci de votre réponse.
24/09/2016 à 08:50

Canonier-62

j&b a écrit :

@Canonier-62
Peut-être, bien que la photo ait été prise avec un pied (ancien et lourd) et retardateur à 2 secondes.
Merci de votre réponse.

Alors je pense que tu avais laissé la stabilisation sur ton Objo.

24/09/2016 à 09:05

j&b

@Canonier-62
En effet c'est çà, je pense rarement à l'enlever. Merci encore.
24/09/2016 à 11:52

Lorenzo

jesseb78 a écrit :

@Lorenzo : « woua » : voilà la réaction de mon « grand » quand il a vu ta photo apparaitre sur l’écran alors que je faisais défiler les photos du jour ! :D
C’est vrai que ta photo déchire ! Beau N&B ! En revanche, je trouve la pile de pneus à droite de la photo un chouïa trop sombre (les noirs me semblent vraiment bouchés à cet endroit).

Je pense que c'est une impression que tu as car les pneus de gauche sont des pneus pluie alors que ceux de droit sont des slicks. Donc par définition, il est impossible d'y voir la structure puisqu'il n'y en a pas…  :)
24/09/2016 à 12:25

kingaa

Bonjour, merci pour vos retours… et oui après coup je penche un peu sur l'avis de @Skeudenner, un poil trop en contre plongée, j'aurais du/pu prendre un peu de recul.

Coups de coeurs ce vendredi  pour les superbes paysages de @Krisprolls, @Pakas et @Bob (3 superbes ambiances), un ouahh aussi pour les compositions et les noirs et blanc de @Lorenzo (Racé) et @Valery (graphique et minéral en même temps).