Photo du vendredi 24 février 2017
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du vendredi 24 février 2017
24/02/2017 à 00:01
Bonjour, puisque j'ai trouvé un lieu propice, allons y pour une série :
24/02/2017 à 00:05
Salut les pp,
24/02/2017 à 00:06
sso11 si je vais à confluence un de ces jours, je vais guetter pour voir si je te vois, :D ta photo est sublime, j espere un jour faire pareil
c est bientot le rallye des vins à Régnié Durette il me semble
24/02/2017 à 00:11
JMG71 a écrit :
sso11 si je vais à confluence un de ces jours, je vais guetter pour voir si je te vois, :D ta photo est sublime, j espere un jour faire pareil
Pas de souci ;) quand tu veux ! Merci pour l'info, j'irai peut-être au Rallye, à voir. T'inquiète, si tu suis les conseils des uns et des autres ici, et un peu de recherche personnel, tu y arriveras sans problème ;)
24/02/2017 à 00:13
sso11 a écrit :
[quote="JMG71"]sso11 si je vais à confluence un de ces jours, je vais guetter pour voir si je te vois, :D ta photo est sublime, j espere un jour faire pareil
Pas de souci ;) quand tu veux ! Merci pour l'info, j'irai peut-être au Rallye, à voir. Merci aussi pour ma photo. T'inquiète, si tu suis les conseils des uns et des autres ici, et un peu de recherche personnel, tu y arriveras sans problème ;)
[/quote]
24/02/2017 à 00:14
Sur l'île Beaulieu de Nantes, l'ancien chantier naval, (à gauche la fameuse grue jaune classée à l'inventaire des monuments historiques), est devenu un lieu de distraction
pour les enfants et les badauds. Bonne journée !
exifs : F3, 5 vitesse 1/320, iso 200 , focale ?
24/02/2017 à 00:14
Bonjour tout le monde,
Quelques mètres plus loin dans ce bâtiment…
Bon vendredi et comme on disait à Bordeaux, vendredi jour de morue, la semaine est foutue
24/02/2017 à 00:20
Sso11 j apprecie beaucoup, ce serai un tres grd plaisir de faire ta connaissance sur lyon ou beaujolais, merci à toi, :-w
24/02/2017 à 00:21
Bonjour a tous
encore un peu de Thaïlande… ? allez on y va quelques decos des grand palaces du Wat Ratchanatdaram
24/02/2017 à 00:25
bonjour
toujours Malte et les belles couleurs du sud
24/02/2017 à 03:07
Salut les photographes,
une promenade en bateau : on quitte la petite ville de Tigre à côté de Buenos Aires pour trois heures de navigation jusqu'à une île située de l'autre côté du Río de la Plata, juste en face de l'Uruguay. Un voyage où il n'y a pratiquement rien à faire, juste profiter des grandes étendues. Pas de portable qui sonne, juste nos amis argentins qui boivent le mate. Ici nous sommes sur le Río Paraná. Maisons sur pilotis caractéristiques du delta du Paraná.
24/02/2017 à 05:30
Bonjour à tous.
24/02/2017 à 05:35
Une autre version…
24/02/2017 à 07:13
Bonjour,
24/02/2017 à 07:14
Avé,
Suite et presque fin
Pourquoi un monochrome ? Parce que les contrastes me paraissent plus forts ainsi qu'en couleurs
-
CameraNIKON D7200Focal Length10mmAperturef/8Exposure1/200sISO125
Bonne fin de semaine
André
-
sso11 : fort belle, une image qui serait à regarder en très grand format. Toutes les images ne le supportent pas
MGI : à parler franchement, le sujet ne m'emballe pas; toutefois je note une excellente mise au point pour une profondeur de champ judicieuse qui met en évidence un premier plan paré de toutes les qualités de netteté et de piqué. C'est ce que j'ai vu en premier, le Sony y est pour quelque chose
JMG71 : la photo typique où il manque une accroche visuelle (pour moi, pas pour tout le monde), un canard, un bois mort, une feuille tombée…, ce genre de chose
tofke : excellente. C'est la photo qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai ouvert le fil du jour. On peut lui faire dire tant et tant de chose, à ce mannequin attiffé, muet, relégué dans un coin, derrière des barreaux !
cajura : angle de vue et saisie au vol simultanés exceptionnels. Le traitement plat me paraît beaucoup trop fade pour relever le dynamisme que l'image contient
nino-33 : l'angle de vue, comme la veille, et la lumière dont tu as bénéficié rendent l'endroit glauque à souhait, ce qu'il est en réalité. Comme quoi on peut faire du beau avec du laid
Jamba31 : la sculpture et le décor sont exotiques, forcément. La bestiole de premier plan est montrée avec la netteté qui convient au sujet principal. L'ensemble me paraît avoir été assombri avec un vignetage assez fort, ce qui nous empêche de goûter aux couleurs vives de l'arrière-plan.
thed : comme les précédentes, c'est-à-dire même parti-pris de prise de vue, même lumière, même couleurs, même résultat agréable
Niandra0027 : la perle d'eau la plus nette est bien sur le 1/3 qui devrait aimanter le regard, mais pourquoi, une fois que j'ai vu la "branche" sous l'élément jaune, feuille ou pétale, je ne vois plus que cela ?
Contrabajo : j'avais une amie urugayenne (de Montevideo) qui me parlait du
Rio de la Plata. Je vois enfin à quoi ça ressemble, beaucoup moins forêt vierge que ce que j'imaginais.
j&b : une image très printanière, tout en couleurs délicates, foisonnante comme se doit de l'être la nature en réveil. La présence du rouge-gorge au bon endroit est un vrai plus
Nameless : un négatif de celle d'hier, puisqu'en couleurs au lieu de N&B, et mise au point sur la statue au lieu des 3 galets
Lejé : très propre, réussie
jos : la mise en image, avec le personnage qui ajoute évidemment de l'intérêt, me paraît bonne. Je suis plus réservé quant au traitement, ou à la netteté (pourtant f/8 à 50mm, tout devrait être bon)
Nicky : ah, oui, une bonne idée déjà utilisée par les peintres classiques pour laisser dans l'ombre les éléments secondaires et souligner le sujet. Ici, peut-être manque-t-il un objet que la lumière permettrait de faire surgir de l'ombre ? Je ne sais pas, simple question. En tout cas, ce qui est montré, l'est délicatement; on ne perd rien de la veine du bois, de l'aspect rugueux de la bougie, de la transparence de la cire…
benes : informative, comme les précédentes, cadrée à la va-vite peut-être, ce qui expliquerait que le chapelier soit rongé par le cadre et que l'image bascule vers la gauche ? C'est un peu dommage
24/02/2017 à 07:17
Bonjour à tous et merci pour vos retours d hier.
Vieux chêne pour aujourd'hui.
24/02/2017 à 07:34
Bonjour, un clair obscur : De l'ombre à la lumière
24/02/2017 à 07:36
Hello
24/02/2017 à 07:38
JMG71 : j'aime ces beaux reflets
nino33 : ton sujet bien que un peu morbide, j'aime beaucoup ce rendu
André 33 : tu as bien fait ce monochrome, beaux contrastes
les autres tantôt
24/02/2017 à 07:43
Bonjour à tous…
Comme je dispose de quelques minutes, je me disais que je pouvais exposer mes ressentis sur les images que je vois. Je suis APPRENTI débutant, donc ne cherchez pas dans mes propos une critique technique (enfin pas trop…), mais juste l’émotion que je ressens, ou que je ne ressens pas. Sachant, bien évidement que nous avons tous, face aux choses, des émotions différentes.
Je ne pourrais partager ce jour, ma base de données étant vide……
sso11 - À 00h00 : Une vue de science fiction simplement magnifique.
MGI - À 00h01 : Bravo pour votre œil qui a de l'humour…Une image très nette…
JMG71 - À 00h02 : Un peu trop fouillis à mon gout…Je pense que la prise est trop serrée pour que j’arrive à pénétrer dedans.
tofke - À 00h05 : Une image superbe et qui met en émois…L'on pourrais voir une vraie femme attendant une issue fatale.
cajura - À 00h14 : Je suis désolé, je pense qu'il eut fallut être sur place à ce moment là pour ressentir quelque chose.
nino-33 - À 00h14 : Simplement : mais comment faites vous ? …Bravo !
Jamba31 - À 00h21 : Vous donnez vie à cette statue de pierre…
thed - À 00h25 : Et toujours une très belle image…
Niandra0027 - À 00h46 : Un essais que je lit flou…Mais mon écran…
Contrabajo - À 03h07 : La nature doit être très belle et permettre une mise à l’écart dont nous avons souvent besoin…Une image un peu…Je ne sais pas…Je vois un escalier plongeant dans l'eau, et cet escalier est très net (endroit de la Mise au Point ?) et le reste est un peu flou, brouillon…
j&b - À 05h30 : Magnifique…Cette image date de quand ?
Nameless - À 05h35 : Ma préférence par rapport à celle d’hier…
Lejé - À 07h13 : Comme elles me manquent…
Andre_33 - À 07h14 : Je ne suis pas attiré par l'architecture, mais votre image est très belle…Même en Noir et Blanc, on ressent très bien les vitrages…
jos - À 07h17 : Une composition que je trouve très sympathique, mais un traitement qui, à mes yeux, ne va pas.
Nicky - À 07h34 : Simple et efficace…Même si, paradoxalement, cette image manque de chaleur…
benes - À 07h36 : il est dommage qu'aucun détail (s) nous montre à penser que ce monsieur fait des chapeaux…Ce qui ôte de l’intérêt à cette image.
Domikawa - À 08h07 : Une image sympathique
photoc - À 08h13 : De la couleur et du mime mais dans un cadrage, à mon gout, trop serré.
labat - À 08h19 : bienvenu dans notre monde de fou…
Billie - À 08h45 : Une très belle image tout en douceur et délicatesse.
Lorenzo - À 09h00 : une belle image avec un air de fin du monde…L'énormité des fenêtres derrière la petitesse des personnages donne vraiment une impression de solitude dans la fuite…
jacktarn - À 09h01 : une superbe image…Un peu de grain non ?
Helpy - À 09h05 : Original et très bien faite comme image.
Cerbere - À 09h42 : il manquerai quelques "cassures" dans ce ciel nuageux pour éviter un peu cette masse sombre…
kouilou - À 09h53 : Belle qualité…Un juste bémol pour le cadrage.
Mauri - À 09h54 : une image de qualité qui a bien besoin du paragraphe antérieur.
mid35 - À 10h30 : Une expression superbe…Un prise un peu bord cadre, mais souvent, l'on ne peut faire sans.
jiheme - À 10h30 : Je suis désolé, l'image me semble de qualité, mais je ne rentre pas dedans.
Foyophil - À 11h17 : De la belle mécanique.
kingaa - À 13h15 : mais pourquoi ce cadrage qui tue cette image. Est ce un crop ?
Bonne Journée à vous tous.
24/02/2017 à 08:07
Bonjour à toutes et tous,
Rien d"artistique,
Juste un clin d’œil à celle qui se reconnaîtra et qui nous enchante avec ses natures mortes ;)
24/02/2017 à 08:13
Bonjour à tous, carnaval toujours ;)
24/02/2017 à 08:19
Bonjour à tous,
Landes authentiques, sauvages inviolées…
24/02/2017 à 08:45
Bonjour à tous. Les premières petites fleurs, ça fait plaisir
24/02/2017 à 08:57
André : Merci de ton avis. Je me demande si la vitesse était suffisante. Par manque de lumière j'ai dû pousser à ISO 800 vitesse 1/80. J'aurais voulu monter au 1/125, mais impossible à f/8 sauf à passer à ISO 1600. Qu'en penses-tu ?
24/02/2017 à 09:01
bonjour à tous
une autre vision des landes, moins d'américains, plus de fées, enfin je crois ! …
24/02/2017 à 09:05
Bonjour les PP.
Toujours à la plage.
24/02/2017 à 09:12
jos a écrit :
André : Merci de ton avis. Je me demande si la vitesse était suffisante. Par manque de lumière j'ai dû pousser à ISO 800 vitesse 1/80. J'aurais voulu monter au 1/125, mais impossible à f/8 sauf à passer à ISO 1600. Qu'en penses-tu ?
Il me semble que
1/80s à
F50mm et
f/8 qui assure une grande profondeur de champ, tout devrait être net, sauf à trembloter ou à être bousculé par une bourrasque de vent.
Est-ce que la stabilisation de l'objectif était activée ?
Est-ce que tu tenais fermenent ton APN, avec coudes au corps ?
Voilà les questions que je me poserais avant de songer aux paramètres.
-
André
24/02/2017 à 09:42
Hello
toujours du même soir :)
24/02/2017 à 09:53
Bonsoir, pour aujourd'hui Porsmoric dans la soirée. Bonne journée à vous
24/02/2017 à 09:53
Sherab Gyamtso a écrit :
j&b - À 05h30 : Magnifique…Cette image date de quand ?
Hier après-midi.
24/02/2017 à 09:54
Aujourd'hui, ignorant l'inquiétude, mon humeur est à la plaisanterie, à l'optimisme. Un air de printemps, peu être, ou alors pour apporter un petit grain de folie dans nos photos souvent très sérieuses…
Sicile 2016 : ah ! comme j'aimerais être ce mafioso…
Ne venez pas me dire que ma photo est pleine de défauts, qu'elle n'est pas cadrée, qu'elle n'est pas…;oui, je sais tout cela, et même plus; c'est une photo pour rire, une street photo d'un moment où l'on ne prend rien au sérieux, ou l'on se laisse aller, une photo pour ma fille qui, lors de son voyage dans ce beau pays, est revenue avec la peur de sa vie en me disant "on ne peur rien prendre, peur de la mafia"…
Ah oui, mesdames : non, je ne suis pas un macho ! ma photo est un hommage au charme féminin, un c de g, une protestation contre ces jeunes femmes que je rencontre parfois sur les routes, le visage trop dur, le kepi sur les yeux et enserrant tous les cheveux, et habillées "comme un homme", et même comme un para, avec le treillis large pris dans de hautes chaussures noires : faut il à ce point perdre sa féminité pour faire régner l'ordre ?
Bonne journée à vous :) :) :)
24/02/2017 à 10:01
j&b a écrit :
Hier après-midi.
Merci…Magnifique de voir ces fleurs déjà présentes…
24/02/2017 à 10:30
Bonjour,
Un dernier chat
CameraNIKON D7000Focal Length95mmAperturef/5.6Exposure1/640sISO500
24/02/2017 à 11:17
Bonjour,
Petit clin d’œil à kouilou ce matin.
24/02/2017 à 12:38
sherab :demain il y aura plus que de la chaleur…
24/02/2017 à 12:40
[quote=Domikawa]Bonjour à toutes et tous,
Rien d"artistique,
Juste un clin d’œil à celle qui se reconnaîtra et qui nous enchante avec ses natures mortes ;)
Ah le beau mobilhome
24/02/2017 à 13:15
Bonjour,
un portrait serré et en couleurs ce jour, réalisé l'été dernier, bien évidemment en lumière naturelle :
24/02/2017 à 13:28
LE CLIC DES PHOTOS….
Bon, là je suis overdose, Nino aussi, Nino est en mode de fonctionnement « papy » moi suis en mode « pimpin » suis toujours en mode pimpin mais là, j’ai de plus en plus de concurrence…ya de plus en plus de pimpins…avec les présidentielles énorme le nombre de pimpins…bon j’arrête je vais encore…j’arrête.
On envoie les guenilles.
SSO : SSO est calme est cool est bien dans ses baskets, il maitrise le mec il maitrise, en E passe divinement bien sur un bandeau superbe excellent excellent tout ça.
MGI : J’ai oublié ton anniversaire ? Suis con. Tu as du très net du très bon dans le sujet un bon piqué rouille comprise très bon boulot très « ambiance ambiance ».
JMG : Tu assures sur le classique des reflets, pourtant faut il ou pas … « que le reflet » je ne sais pas…mais tu assures du très bon.
Tofke : Torchée oui sur un sujet bon oui, trop décentrée oui mais tu as travaillé maxi cadrage sur les « ombres » donc…bon boulot oui.
Cajura : Quelle impertinente montrer son c…aux vieux ! Photo bien prise sur le cadrage oui, bien prise mais sur l’ambiance qui en ressort je ne sais le sombre je ne sais mais du bon.
Nino : « Vendredi jour de morue… » bof bof ! jamais entendu ça mais bof je ris seul de ton commentaire, la photo est bonne oui, pas délire des jours de fêtes donc la semaine je sais pas…disons là jour de morue mais je trouve la photo très très bien vu.
Jamba : Je suis ta série, bon les statues…oui bien mais pas la spécialité thailandaise (pardon pardon)…je parlais de la boxe taï, bien sur…envoie les décors que l’on visite oui. Le descriptif informatif tu le sais est ingrat mais fait du bien…
Thed mon Thedou : Il a bien supporté le voyage mon petit cœur malade ? je suis déçu tu ne dis pas si cela vaut le coup ou pas…une destination méconnue, j’aime bien lire tes photos avoir plus de sentiment d’avis j’aimerai aussi, mais les photos sont bonnes.
Niandra : Oui alors là…là les deux goutgoutes sont déposées avec une pipette…je parle des deux grosses….mais le montage bien fait la photo passe très bien, un peu fouillis tout de même les couleurs la sauvent.
Contrabajo : Pour avoir des amis là bas…que je reverrai ou pas…je suis ta série avec les yeux de la vie, de la vie dispersée, de ces amitiés qui nous ont chanté ce pays…je suis ta série avec intérêt de ces amitiés « voyons voir chez eux »…je souris, j’aime bien ta série.
J and B : Il est perdu on le lit pas d’entrée, on passe dessus le pauvre mais une photo bien prise bien prise oui. Elle pète bien le sujet fait bien printemps très jolie.
Nameles : Une autre version, un autre continent, une autre culture…je lis tous les livres de la vie, donc cette photo, nette bien prise bien cadrée et bonne.
Lejé : Mon ami même si bien réussi les panos ne cartonnent pas sur le forum tu le sais pourtant bon mais là on a l’impression mais vraiment d’avoir une partie d’un gâteau…je ne sais pourquoi…mais pourtant ce cadrage bon sur cette succession de monts, mais cette impression de coupé tranché…je ne sais.
André : Remarquable série que tu n’as pas poussé me semble t il, comme si tu avais passé un coup de balai sur un quartier de Bordeaux énorme de son histoire. Je le ressens ainsi de la vie de la série non de la qualité photo qui était redoutable bien sur…Ce monochrome, je sais pas je suis pas, je trouvais très bon ton approche couleur très bon, là je sais pas. Mais superbe série…ce sentiment de « visite au pas de course » un peu ça oui….comme le Vatican derrière un guide !
Jos : Tu n’es pas net tu le sais…et tu sers une photo très pénalisée par cela. Pourquoi pas une contre plongée sous ce chêne splendide… ?
Nicki : Salut à toi l’artiste, celle-ci sera pour moi la moins parlante car n’a pas le classique revu des autres…et celle-ci elle fait trop ombre…ce sentiment de tristesse je ne sais, la ressens ainsi…je ne juge pas la photo mais le sujet, sinon la photo je la trouve bien servie.
Benes : Je préfère les photos de mes petits vieux, lui avec les bœufs elle avançant dans la vie difficile, c’était du beau très beau…là oui beau aussi mais manque le côté attendrissant. Plus narrative moins sourire de lecture.
Domikaw : Bé j’avais jamais vu chez moi…je trouve bon comme idée oui à la photo oui à la compos avec le camping car de papa maman ! j’aime bien.
Photoc : Du difficile à prendre ça je saurai pas faire du bien pris au pays de la Blanquette j’aime toutes les photos de Carnaval, la vie on la lit souvent avec les masques si souvent…ils cachent les sourires ou les larmes, mais la photo sur des tons difficiles est bonne oui.
Billie : Une nivéole flouttée ? après les primevères de Labat, bé laisses là le fond excellent et du tout bon…
Lorenzo : Sur celle-ci je ne capte pas ne marche pas…sauf bien sur la qualité n ET b…
Jacktarn :…féérique je sais pas hé ! mais tu me l’as shouté maxi elle est de lecture étrange nous reviendrons aux landes classiques.
Helpy : Claire nette…pas un événement en soi mais…bon pas non plus un feu d’artifice…bon pas non plus une aula dans les stades mais…bon pas non plus la grosse cagade loin de là mais…bon sur pas le sourire de la Joconde non plus…mais je sais pas…en fait je sais pas du tout voilà.
Cerbere : Pourquoi tant de ciel, pourquoi tout ce ciel, avons-nous mérité les cieux ainsi si beaux en ces sommets si bas qu’ils en sont le plancher de la photo ! (pardon pardon) certes les couleurs oui…mais était ce une raison pour tout lâcher d’un coup ainsi ? Je ne sais…cela arrive souvent chez les gens qui ont arrêté de prier, la capture du ciel en devient très délicate…mais elle est bonne…
Kouilou : Vous ici ma douce sur un couchant très sage ou on ne va pas se casser le col du fémur hé ! l’aventure c’est l’aventure mais ailleurs que dans la quiétude du soir. Je trouve trop sage j’avais adoré la cabane au fond du jardin…là tu es trop sage.
Mauri : Ecoutes mon ami chez moi j’ai toujours vu mon garde champêtre mais rien à voir avec ce visage de l’autorité municipale. Ces joues ces joues ces joues ! bonne cette photo excellente et tu as raison sur les féminités en treillis ! mais là que du beau, des joues comme dans les « galettes de Pontaven »…
Mid 35 : Le point positif de ta photo est le commentaire « le dernier chat » j’aime pas les photos de chat…bien prise mais j’aime pas…les chats.
Jheme : On dirait que tu vas te retirer dans un couvent avec des photos si sages…tu as quoi à balader tes clochettes ainsi, bon mignonne oui…mais je préfère le muguet ! je dirai on verra mieux demain…me demande ce que tu peux bien avoir quand même…tu as arrêté de boire ? Adio !
Foyophill : Oui bien sur la gueule de partout ça pète c’est beau la vie…James Dean cette fureur…Manuel Fangio…on revit là…Superbe.
Kingaa : Moi je me demande sur celle-ci comment tu fais tenir les cheveux ainsi…avec un fil à pèche je sais pas fait pas naturel…je sais pas du tout, son visage est le calme puis hop on a les cheveux qui se barrent tous à droite, comme les nuages de SSO dans un grand ciel…Je sais pas sur celle-ci…Bon envie de rire aussi…mais tout de meme je lis ce déséquilibre.
Ce jour…vous avez vu la Nivéole printanière floutée de la Billie si vous êtes pas heureux allez voir chez le voisin si c’est mieux ! Les employés municipaux de Mauri …ces joues…pas mon garde champêtre non ! Kingaa est au service commercial de la laque Elnett et Djeme agite les clochettes, et sonne les matines…
Mais la Nivéole de la Billie un parfum de printemps je vous dis pas…
24/02/2017 à 13:56
Au passage :
@Sso : jolie symétrie et miroir…
@MGI : belle netteté sur les textures rouillées de ce portillon
@JMG71 : belle abstraction
@Tofke : bonne idée
@Cajura : angle de vue et cadarge dynamique
@Nino : la part belle au reflet
@Jamba : typique du coin, le vignettage empiètre un peu trop, notamment sur la tête de la staute principale
@Thed : une image lumineuse (peut être diminuer les HL) et contrastée, avec de scouleurs nettes et franches
@Niandra : là ausis des contraste et couleurs prononcées, moins convaincu par le cadrage/composition proposée
@Contrabajo :jolie et jolie ! belle image paisible qui insiste à la farniente
@J&b : très belle prise, belle lumière douce, belle netteté et jolies tonalités
@Nameless : pas trop inspiré pour commenter ce cliché, désolé
@Léjé : un pano, mais il me manque un truc dans la composition pour accrocher réellement mon regard
@André : beau monochrome froid, des beaux contrastes sur une belel architecture. Le cadrage reste néanmoins un peu trop serré.
@Jos : une composition intéressante, mais le cliché pêche par son manque de netteté
@Nicky : pas convaincu par cetet composition centrée, je préfère tes précédentes natures mortes
@Benes : on ne se lasse pas de voir tes photos, témoignages d'un beau voyage.
@Domikawa : un coin marécageux propice à un pique nique
@Photoc : net et sans bavure
@Labat : très marrante celel là, franchement bien vu
@Billie : simple et épurée, cela fonctionne, manque peut être un poil de lumière
@Lorenzo : une composition de rue, redressée ua cordeau, je lis un bon noir et blanc
@Jacktarn : cetet composition et tonalités me plaisent bien, le bruit a été accentué par un réhaussement de lumières et ombres. Dans ce cas je forcerais bien les contrastes et ajouterai bien du grain
@Helpy : une map nickel, une bonne gestion d ela lumière aussi
@Cerbère : une ambiance avecdes teintes particulières, maisun tru c me manque, je ne saurais te dire quoi… rien de grâve au demeurant;)
@Kouilou : je la lis un peu sombre/tristounette
@Mauri : je ne sais pas trop quoi dire sur le cliché ou aucun des visages/expressions n'est clairement visibles, j'ai pris le temps de lire le billet d'humeur
@Mid35 : un rictus particulier
@Jihème : c'est plutôt réussi, à priori dans des conditions de lumières difficile, mais je ne m'entousiasme pas plus que cela sur les macros/fleurs en général; mais joli spécimen en tout cas.
@Foyophil : drôle de bolide, bien net au demeurant…
24/02/2017 à 13:59
labat a écrit :
LE CLIC DES PHOTOS….
Kingaa : Moi je me demande sur celle-ci comment tu fais tenir les cheveux ainsi…avec un fil à pèche je sais pas fait pas naturel…je sais pas du tout, son visage est le calme puis hop on a les cheveux qui se barrent tous à droite, comme les nuages de SSO dans un grand ciel…Je sais pas sur celle-ci…Bon envie de rire aussi…mais tout de meme je lis ce déséquilibre.
Ce jour…vous avez vu la Nivéole printanière floutée de la Billie si vous êtes pas heureux allez voir chez le voisin si c’est mieux ! Les employés municipaux de Mauri …ces joues…pas mon garde champêtre non ! Kingaa est au service commercial de la laque Elnett et Djeme agite les clochettes, et sonne les matines…
Mais la Nivéole de la Billie un parfum de printemps je vous dis pas…
Merci mon ami pour cette mention particulière, qui m'a bien fait rire. C'est toujours un vrai plaisir de lire tes billets du jour.
24/02/2017 à 14:13
Merci Labat :)
Merci Kingaa : pas faux pour la lumière mais délicat avec les éléments blancs, j'ai fait mon possible en PT mais je ne suis pas non plus très pointue en la matière ;)
24/02/2017 à 14:20
labat a écrit :
André : Remarquable série que tu n’as pas poussé me semble t il, comme si tu avais passé un coup de balai sur un quartier de Bordeaux énorme de son histoire. Je le ressens ainsi de la vie de la série non de la qualité photo qui était redoutable bien sur…Ce monochrome, je sais pas je suis pas, je trouvais très bon ton approche couleur très bon, là je sais pas. Mais superbe série…ce sentiment de « visite au pas de course » un peu ça oui….comme le Vatican derrière un guide !
Merci Gascon
J'en ai d'autres sur le quartier, mais je ne veux pas lasser
Une autre fois, la suite, peut-être
Bonne journée
-
André
24/02/2017 à 14:51
labat :
Jacktarn :…féérique je sais pas hé ! mais tu me l’as shouté maxi elle est de lecture étrange nous reviendrons aux landes classiques.
Je sais, je l’ai shooté un max c’est vrai, mais tu sais avoir passé une grande partie de ma vie à photographier des chaussures, des matelas des chocolats et autres choses sans importances pour des catalogues de grande consommation, j’aime aujourd’hui faire en pt ce que je faisais et fais encore en loisir avec mes pinceaux et mes acryliques, c’est vrai ça ne plait pas à tout le monde, c’est normal…. Je ne vois pas de mal à ça, je trouve même sain ce genre de forum qui permet à chacun de ne pas regarder que son seul nombril ; personnellement je ne sais pas juger le travail des autres, mais pour parler de ta photo le sujet me plait, de plus connaissant le contexte géopolitique de son environnement elle me fait sincèrement sourire.
24/02/2017 à 16:01
@kingaa : "je ne sais pas trop quoi dire sur le cliché ou aucun des visages/expressions n'est clairement visibles, j'ai pris le temps de lire le billet d'humeur"
Merci de ton com
je ne voulais pas poursuivre, mais je me suis dit, finalement, pourquoi ne pas continuer à plaisanter sérieusement ?
C'est bien d'avoir lu la présentation un peu longue pour ce qui n'était pas une bonne photo; perso, je pense que cela aurait dû t'aider à voir que l'essentiel n'était pas dans les expressions de ces visages, oui, fort peu visibles. Il s'agit d'une ambiance, d'une allure des personnages, bref, d'un moment comme l'offre la photo de rue, avec une réflexion qui va bien au delà de la pauvre qualité de la photo.
Il faut savoir, de temps en temps, desserrer la bride, prendre du champ, voir derrière le "beau" : il faut se donner les moyens de "tromper" son regard : voilà ce que j'aime dans la street photo.
Merci encore
24/02/2017 à 17:40
Sso11 ta photo aujourd hui, Confluence de nuit, a titre indicatif qu elle vitesse, iso, diaphragme ? Merci de me dire…
24/02/2017 à 18:39
JMG71 a écrit :
Sso11 ta photo aujourd hui, Confluence de nuit, a titre indicatif qu elle vitesse, iso, diaphragme ? Merci de me dire…
Les exifs : 6s f8 iso100 à 20mm.
La photo date de novembre 2015, à l'époque mes réglages n'étaient optimum, je commençais la photo. Aujourd'hui j'aurais fermé plus, bien plus. Tu remarqueras que le dessous du musée est surex. Cela m'aurais aussi permis de ne pas avoir le halo autour du pont à droite.
24/02/2017 à 18:41
Quelques petits mots…
@sso11 : un superbe travail, le rendu est époustouflant :-y
@MGI : bien composé, bon choix de pdc, la grille est bien mise en valeur
@JMG71 : l’idée me plaît, as-tu essayé de retourner l’image ? belles couleurs complémentaires
@tofke : c’est nouveau le D750 ? cela fait-il une grosse différence avec le D5200 ? une photo que j’aime beaucoup, juste un peu flippante mais pas trop :-y
@cajura : pris sur le vif, bien vu
@nino-33 : belle composition qui met en évidence le côté sombre du lieu, le titre colle bien à la photo
@jamba31 : composition classique bien choisie… la courte pdc oblige le regard à s’attarder sur la photo, bien vu
@Niandra0027 : des couleurs somptueuses pour cette belle proxy
@Contrabajo : jolie balade… c’est toujours étonnant ces eaux limoneuses de deltas
@j&b : bucolique à souhait, vraiment joli… une photo pleine de vie, de renouveau, de joie :D
@Nameless : je préfère celle-ci avec la mise au point sur la statue, cela me parait plus équilibré… pas possible que les pierres ne se superposent pas au socle ?
@Lejé : ces montagnes sont tellement majestueuses !
@Andre_33 : superbe, ce choix de pt convient à merveille, la photo gagne en intensité :-y
@jos : une image sympa mais je lis beaucoup de flou
@Nicky : une composition signée Nicky, centrée et près du bord supérieur, c’est un style qui est ta signature et c’est sympa
@benes : un beau voyage que tu partages, toujours très intéressant
@Domikawa : ils attendent depuis vraiment longtemps ;)
@photoc : le carnaval et ses belles couleurs ! de belles photos en perspective, la preuve !
@labat : excellent :-y
@Billie : tout de douceur, superbe :-w
@Lorenzo : le rapport de grandeur entre les personnes et les fenêtres crée une oppression accentuée encore par le choix de pdv sans ligne de fuite et le n&b impeccable, belle photo :-w
@jacktarn : les fées aiment certainement ce paysage coloré et brumeux
@Helpy : je ne connaissais pas, je vais faire un tour sur google pour en apprendre un peu plus… bonne prise, la lumière est belle
@Cerbere : un ciel de toute beauté
@kouilou : un côté très zen dans cette belle photo… as-tu testé avec un cadrage 16x9 et moins de ciel ?
@Mauri : tu as tout dit…
@mid35 : un peu serré dans le cadre ce minet, son oreille droite a eu chaud
@jiheme : belle photo, lumière et bokeh top :-y
@Foyophil : super angle de prise de vue, ça en jette
@kingaa : joliment réalisé, le modèle est superbe, le photographe est bon
@amiche : sympa ce jeu de lignes, à voir avec un peu plus de contraste peut-être ? sommes-nous sur du sable ou sur de la neige ?
Bonne soirée
24/02/2017 à 18:51
Mes préférées du jour :
sso
JMG
tofke :-y
cajura belle mise en scène (si tu pouvais virer le personnage d u fond )
thed
j&b bel environnement !
André :-y
labat :D
Billie
Lorenzo
kouilou
jiheme
Foyofil
kingaa :-y
24/02/2017 à 18:55
Bonsoir à toutes et à tous,
Un grand merci pour vos coms ;)
mes préférences :
sso11
tofke
nino-33
Jamba31
Niandra0027
Lejé
Andre_33
photoc
Billie
Lorenzo
mid35
kingaa
24/02/2017 à 21:48
Merci de vos commentaires.
Des choses originales ce jour. L’exercice étant, comme chacun sait, chronophage, juste quelques ressentis sur certaines photos qui m’ont le plus interpelé.
@sso11 : magnifique, à voir en HD impérativement.
@tofke : bien vu, bien fait, une ambiance presque polar.
@cajura : compo originale extrêmement dynamique et espace fort bien géré ce qui n’est pas évident vu le nombre de choses à y loger. Par les échelles disproportionnées de la réalité, tu établies tes propres rapports de force entre les 3 éléments clé ( la grue et les 2 personnes) : bravo !
Je suis un peu moins fan du PT.
@thed : une fort belle série sur ces embarcations maltaises.
@kouilou : belles teintes métalliques sur l’eau, une belle photo marine. Je pense que je supprimerais la partie haute avec branchages pour passer en 16/9.
24/02/2017 à 22:13
Bonsoir ; on parle photo rapidement :
- @sso1 : ah oui, touche E obligatoire pour bien apprécier ce beau travail de PT, bravo
- @MGI : là tu as un couple APN – objectif qui marche fort, quelle netteté et piqué !
- @JMG71 : j’aime bien ce dégradé de teintes chaudes lumineuses vers teintes froides en diagonale, un reflet bien exploité
- @tofke : très bien vu ces fuyantes crées par les barreaux qui nous emmènent de la lumière qui éclaire le mannequin vers la pénombre … ça donne une ambiance un peu angoissante
- @cajura : un angle de pdv et le déclenchement au bon moment qui donnent de la force à cette image, bravo, très belle prise !
- @Jamba31 : je ressens l’hésitation entre isoler le sujet et avoir tout de net, à mon avis ton choix n’est pas assez marqué
- @thed : dans la continuité de ta belle série, du tout bon
- @Niandra0027 : mon œil est attiré par cette tige très nette en bas et du coup le sujet ne me parait pas assez net
- @Contrabajo : une bonne prise de vue touristique que je regarde avec intérêt
- @j&b : le printemps arrive plus tôt chez vous que sur le continent ! belle image fleurie et avec le rouge-gorge comme une cerise sur le gâteau
- @Nameless : une bonne lumière et la pdc est bien gérée … tu as bien fait de rester en couleurs pour garder les nuances de teinte du bronze
- @Lejé : un pano fort bien réalisé, nickel !
- @Andre 33 : tu as bien attrapé ce miroir géant, bien vu ! suis pas fan de ce type de PT, totalement subjectif, mais c’est vrai qu’il donne du dynamisme au ciel
- @Jos : sans le passant cette image n’aurait pas eu grand intérêt pour moi, je regrette ce manque de netteté que les exifs n’expliquent pas
- @Nicky : une photo qui colle au titre, pdv impeccable, rien à dire, du tout bon
- @benes : tout ne pouvait entrer dans le cadre faute de recul mais cette image dit l’essentiel
- @Domikawa : ce camping-cariste est équipé ! de quoi faire rêver @Nicky !
- @photoc : belle série, j’attends la suite
- @labat : j’ai ri en voyant ta photo, très bien vu !
- @Billie : le plaisir de retrouver la délicatesse de tes images de fleurs
- @Lorenzo : tout est à la bonne place dans l’image et un N&B de circonstance
- @jacktarn : les couleurs ne me paraissent pas très naturelles mais c’est très agréable à mon œil
- @Helpy : impeccable ; bravo !
- @cerbere : une image très naturelle, sans adjuvants et c’est très joli ainsi
- @kouilou : encore plus belle que celle de hier, un CDC pour la compo et les teintes
- @Mauri : pour être franc je te dirai que mon attention ne s’est pas portée sur mafioso
- @mid35 : c’est vrai qu’on dirait que ce matou rigole
- @jiheme : belle mise en lumière en tout cas
- @Foyophil : et hop ! une bonne prise de plus à ton actif
- @Kingaa : très beau cadrage dynamique, tout y est : la lumière, le regard, le demi sourire et puis la demoiselle est très jolie
- @amiche : je ressens le vélo comme un intrus dans l’image mais pourquoi pas ? sinon, les traces dans le sable donnent de la profondeur à l’image
- Et voilà, bonne soirée à toutes et à tous
24/02/2017 à 22:25
cajura a écrit :
Au risque de me faire gronder (pardon mais je ne le fais pas souvent contrairement à certains), 2 propositions vite faites de PT mais ce n'est pas facile à partir d'une image de 300 Ko.
24/02/2017 à 22:44
@Helpy, merci purée c'est trop bien ! je préfère celle en couleur, elle me plait elle me plait ! et même plus je regarde celle en N&B plus je me dis
que finalement du N&B comme ça…
je comprends encore mieux les commentaires sur le PT, il va falloir que j'investisse là ( en formation je n'y comprends rien en PT )vraiment tu m'as convaincu !
Bravo à toi pour cette mise en lumière ! et merci encore !
24/02/2017 à 23:03
Merci à tous pour vos commentaires sur ma photo :-y
24/02/2017 à 23:18
Bonsoir
sso11 : extraordinaire !
MGI : la grille a bien vécu et la serrure bien neuve fait un beau contraste
JMG71 : au top !
tofke : une pdv géniale
cajura : un bon terrain de jeu pour la photo ! le mouvement bien capté, il manque peut-être un peu de peps dans les couleurs
nino-33 : un endroit qu'il ne faut peut-être pas fréquenter la nuit tombée en tout cas c'est du tout bon pour moi, le cadrage, les couleurs, les reflets…Merci pour ton retour
Jamba31 : belle illustration de la décoration des Temples qui quelquefois sont bien kitch
thed : de superbes reflets. Merci pour ton retour, j'ai une autre photo en 16/9 pourquoi ai-je choisi celle-ci pour la pdj…allez savoir !
Niandra0027 : très chouette
Contrabajo : merci pour ce voyage, cet endroit doit être bien paisible
j&b : waouh ! un cdc :-w
Nameless : une préférence pour celle-ci
Lejé : que c'est beau
Andre_33 : toi seul peut juger de la différence mais j'aime bien ! c'est une mine d'or ce quartier pour les photographes
jos : la compo me plait mais je trouve la photo floue ,
Nicky : bien réussi
benes : ta série est très intéressante et montre la dure vie de ces montagnards
Sherab Gyamtso : merci pour ton retour, pour le cadrage j'ai dû faire un choix entre plusieurs photos !
Domikawa : sympa
photoc : j'espère que la Blanquette coule à flot ! des couleurs pimpantes. Merci à toi
labat : je ris, je ris ! de temps en temps il faut être sage et c'était pour essayer mes filtres ND
Billie : une photo délicate, je suis époustouflée par tes connaissances en faune et flore !
Lorenzo : un peu triste pour moi
jaktarn : belle ambiance mais pour moi des couleurs trop poussées, désolée
Helpy : étonnant ! Merci…j'en ai une autre en 16/9 dans mes mes fichiers mais que je n'ai pas choisie…
Cerbere : un joli ciel "shamallow"
mid35 : rira bien qui rira le dernier ! j'adore
jiheme : mais elle est belle et toute neuve ! et un joli bokeh
Foyophil : toujours aussi belle !:D
kingaa : un portait tout en mouvement avec les cheveux qui s'envolent. Pour ma photo, le soleil faisait grise mine et c'était un essai de filtres…à travailler
amiche : l'idée est bonne mais pour moi l'arrière du vélo est en trop
Bonne nuit
24/02/2017 à 23:34
Bonjour a tous pour aujourd'hui mes préférences sont :
@sso11 - C'est vraiment génial :-y
@JMG71 - Un reflet plutôt trouble mais qui passe bien
@nino-33 - Bonne ambiance et bon cadrage tout bon
@thed - ah j'aurai aimer un peu plus de netteté au premier plan
@j&b - Rien a dire jolie prise
@Lejé - Ah ça donne envie d'aller au ski
@Andre_33 - Encore une belle prise tu maitrise bien le sujet aller pour chipoter un peu je vais dire que l'antenne Gsm en haut a gauche attire mon regard et me dérange
@jos - Une belle composition mais ça manque cruellement de netteté.
@Nicky - Tu est sur une pente artistiquement ascendante profite et amuse toi.
@labat - Une grosse faim ?
@Lorenzo - :-y
@Helpy - ah la plage et ses innombrables détails.Bien composer
@Cerbere - j'aime beaucoup l'ambiance et le cadrage
@Mauri - ça aurait a mon avis mérité un N&B
@mid35 - moi aussi ! Belle prise
24/02/2017 à 23:34
Mots de dernières pages
Voilà. J’ai terminé. 8 mois d’absence, 8 mois de partage relus en 4 semaines. Toujours des belles, des très belles même ; toujours aussi hélas, ces gamineries de cours de récré, fatigantes. Oui, je ne sais si je vous ai manqué –c’est toi, Photoc qui a dit « non » ? - mais moi je vous ai … oublié. Les clowns, lorsqu’ils n’arrivent plus à sourire, et surtout, à faire sourire, se cachent … pour réfléchir. Comme un coup de mou dans la corde à meuh (de Normandie !) (La vache ! celle là, même Photoc, n’aurait pas osé !). Passa l’été, aussi long qu’un hiver. Vint l’automne, guère mieux. Ma production ? Pas des bouzes, pas des gueilles, juste des cagades, même pas belles ! Puis j’ai repris un soir, petitement, la lecture de la pdj, ce feuilleton, ce « jeu de nos amours ». Emu par les soucis de santé de beaucoup dont j’apprécie la participation (Valery, Thed, Silver-dot, le cow boy de Nicky…), ébahi par les combats de titans fairplays entre Skeudener et Canonier, l’un en couleur, l’autre en pdc ultra courte, mais tout deux, unis par cette bienveillance envers autrui que j’aime tant, émerveillé par les escapades portugo (aaah cette crique !) landaise d’André, par les sorties « pêche à la ligne » romano barcelonaise de Jesseb (merci encore pour ta recette !). Je me souviens aussi de la petite fille au bord de l’eau de Thed, des usines à fumées barbe à papa de Jamba, des sirènes blondes et fragiles de Sophie Lex, du Jean Carmet va nus pieds, tout alangui sur une courbure chaude et accueillante de BooHguy, des noirs et blanc d’Helphy et du chien sur the beach de Foufi. Bob est parti, Pmb aussi (que vous fûtes plus que magnifique, et juste, dans votre colère, chère Jesseb !) ;
Oui, je ne sais si je vous ai manqué –certainement, un peu, car ce n’est pas notre trop modeste homme au chapeau, qui, même s’il le dit, rabaissera le niveau comme j’y parviens, modestement- mais moi, peu à peu, grâce à vous, j’ai repris, du fond de mon trou, envie. J’ai aimé les poulets et les tripes éparpillées de notre correspondant Tintin Benes au Pérou ; les huiles en reflets de Metal, les natures, mortes mais très flamandes dans leurs lumières, mais aussi, les canaux silencieux de Nicky. Y a eu aussi maître Krisproll avec son Martin pêcheur et sa Martine à pêcher du rien, mais avec le sourire, dans une mer à boire, par petites lampées, entre bouchées d’algues et embruns salés, Krisproll et sa belle blonde aux yeux verts qui vous fait croire, apn en main, qu’on est Georges Clooney, en mieux, puis nous quitte en nous regardant dans le rétro de son auto. Puis Nino l’infatigable marcheur, entre promenades chaudes à st Emillion et ravitaillements, verres au plafond, à Bordeaux, cité du vin. Et enfin ces petits nouveaux, frais, et polis, chevalier Perceval et sa chaise seule au milieu de la marée, Niala et ses lacets dans la montée vers Valparaiso, ses lumières de là bas, si loin, rendues, avec talent, si proches. Et que dire des virées irlandaises de Pakas, des Mgi avec liens parfois juste colères, toujours instructifs, des blending étoilées de Ssos – super ton idée du 15/09 ; à quand la journée « cagades » ? -, des marines d’Hourdel de sire de Boves, des vagues aussi grandes que Kouilou, des petits matins givrés de Billy, des couchers sur barques de Nicolas, des sétoises sans Brassens de Photoc, des chauds carnavals et des froids fjords de Jiheme et Cerbere. Prime à Jos qui, parti de peu, s élève, originalement, de plus en plus. Mr D et Faux tographe –cela manquait des photos de contact sur la pdj ! - Chris57 et petit Sushy, en promesses certaines.
J’en oublie certainement et je vous en demande pardon. Vraiment.
Et enfin cette photo, de cet homme, seul, mais à l’abri des regards du monde, sous son parasol rayé comme un prisonnier, laissant sans doute glisser, sur sa joue, des gouttes de pluie, tout en regardant, le ressac éternel de ses souvenirs jaunis enfouis.
Oui, je remonte la pente mais je ne suis pas Bahamontès. Un retour ? Mazette ! Je ne suis qu’un humble porteur de photo-bidon, qui jamais ne luttera avec les géants, les Charly Austerlitz Gaul- magnifiques tes vignes alsaciennes tout en rosée- les Phausto Krisprolls Copi, les Miguel Lorenzo Indurain –toujours au sommet quelque soit le terrain ! - les Raymond Silver Poulidor –je vous invite à lire sa bio-, les André Darrigade 33 qui, déjà, je l’entends, s’excuse de remporter le bouquet, les Jesse Longo B, les Louison Canonier Bobet et que dire, du, eh dis, labat, le cannibale, l’indéboulonnable, fidèl cœur à gauche, du classement du com’s au point.
Je vous regarde, vous déjà brillants, dans les cimes, alors que mon convalescent mollet mou, mais ressuscité, se traine pédale. Je vous envie de tant de vie.
Et c’est pourquoi, même si on est rien, on essaie d’être un homme bien.
25/02/2017 à 00:18
Bonsoir tout le monde,
@flou, content de te lire ;)
Merci pour vos retours, j'ai fait une petite modif sur ma photo en ajoutant un peu de "flou" (sans jeu de mot) sur le reflet, pour un peu plus de réalisme.
Bonne nuitée à vous :-y
25/02/2017 à 00:30
Salut les pp, merci à
Andre 33
Sherab gyamtso
Labat
KIngaa
Thed --- la différence est vraiment très grande, la réactivité est vraiment terrible même en faible lumière, la montée en iso est propre, l'AF est vif (nickel pour la photo de rue) bref il est bourré de qualité mais je dois encore faire connaissance avec la bestiole.
Photoc
Nameles
Helpy
Nino 33
Kouilou --- ;)
un exercice que je ne maîtrise pas mais comme j'ai un peu de temps j'y vais
SSo 11 --- superbe cette panoramique, le rendu couleurs est sublime
Mgi --- le message est clair, manque peut-être un peu de contraste
Jmg 71 --- le rendu n’est pas mal mais cadrer un peu plus bas pour ne pas avoir cette masse sur le haut de ta photo.
Cajura --- j’aime beaucoup ta photo même si le rendu est un peu … spécial niveau netteté et couleurs
Nino 33 --- c’est nette et propre, r.a.s là-dessus c’est une belle prise
Jamba 31 --- manque pour moi un zeste de contraste
Thed --- de bien belle teintes juste peut-être la luminosité des bâtiments en arrière-plan
Niandra0027 --- l’exercice n’est pas simple sur du jaune mais pour le coup c’est pas mal, manque juste de la netteté
Contrabajo --- l’endroit à l’air sympa, l’eau brunâtre s’accorde bien je trouve avec la végétation même si la lumière est un peu dure
J&B --- manque un poil de netteté mais je dois avouer que c’est franchement pas facile ce genre de prise, pour le coup c’est vraiment pas mal, lumière là aussi un peu dure sur les fleures
Nameles --- belle photo mais pour moi le fond blanc est un peu trop agressif avec l’idée.
Lejé --- rien à dire c’est vraiment propre du coup très belle photo
Andre 33 --- très belle prise bien graphique le cadrage est top, un peu moins fan du pt, un beau nb bien tranché ça doit bien déchirer
Jos --- ta photo me plait bien malgré un manque de netteté général
Nicky --- l’idée n’est pas mal mais pour moi assombrir le bas et faire plus ressortir le rouge de la bougie sur les 2/3 avec un dégradé qui plonge le bas dans le noir. A voir
Benes --- les métiers oublié, belle série
Domikawa --- souvenir de vacance, dommage que le ciel n’était pas avec toi
Photoc --- très belle photo avec de très belles teintes, la netteté est top
Labat --- un poil trop bas le buffalo mais pas le grill
Billie --- superbe, le bokeh est vraiment bien
Lorenzo --- mon cdc du jour, tout y est (compo, cadrage) et le pt est nickel
Jacktarn --- c’est un peu trop bruité et le pt est un peu trop poussé à mon gout
Helpy --- bien nette là ou il faut, belle prise
Cerbere --- là aussi belle photo, pour moi un peu plus de terre et moins de ciel
Kouilou --- belle marine avec une belle netteté sur l’ensemble de ta photo, un petit dommage pour cette bande lumineuse en plein milieu du ciel. Elle attire un peu le regard
Mauri --- sa babeille ferme à la police, normal c’est des …, manque un poil de netteté
Mid 35 --- La belle vie quoi, repos avec une belle mimique
Jiheme --- belle prise
Foyophil --- bien nette cette toto qui va surement faire resurgir des souvenirs
Kingaa --- pas spécialiste de la discipline mais pour moi le visage est un peu trop lumineux, je pense avec un peu plus de contraste du devrais gagner en profondeur
Amiche --- j’aurai bien vu plutôt une roue de char à voile plutôt qu’un demis vélo bon, il n’y en n’a pas non plus à tous les coins de plage
voila voila et re à toi Flou, c'est avec plaisir que je regarderai tes productions même si tu dis quelles sont médiocres (c'est faux) on a tous une pratique différente et des thèmes de prédilection différents et pour moi c'est cela qui fait la force de la pdj. Faut pas oublier que c'est avant tout un plaisir personnel donc, tant que tu prends du plaisir toi personnellement c'est le principal non. En tout cas content de te lire en attendant tes photos ;)
25/02/2017 à 00:43
Pour vos commentaires je vous remercie @Andre 33, @Nicky, @Sherab ( je regarde beaucoup avant, je cadre et je déclenche, c’est tout), @labat, @kingaa, @thed, @Nameless, @kouilou, @Mr D, @tofke
J’ai beaucoup apprécié l’intervention de @Flou qui sait aussi bien se servir de ses doigts pour la prose que pour appuyer sur le déclencheur
Bonne nuit à tous
25/02/2017 à 06:44
Mauri a écrit :
@kingaa : "je ne sais pas trop quoi dire sur le cliché ou aucun des visages/expressions n'est clairement visibles, j'ai pris le temps de lire le billet d'humeur"
Merci de ton com
je ne voulais pas poursuivre, mais je me suis dit, finalement, pourquoi ne pas continuer à plaisanter sérieusement ?
C'est bien d'avoir lu la présentation un peu longue pour ce qui n'était pas une bonne photo; perso, je pense que cela aurait dû t'aider à voir que l'essentiel n'était pas dans les expressions de ces visages, oui, fort peu visibles. Il s'agit d'une ambiance, d'une allure des personnages, bref, d'un moment comme l'offre la photo de rue, avec une réflexion qui va bien au delà de la pauvre qualité de la photo.
Il faut savoir, de temps en temps, desserrer la bride, prendre du champ, voir derrière le "beau" : il faut se donner les moyens de "tromper" son regard : voilà ce que j'aime dans la street photo.
Merci encore
Ohh…je ressens de la frustration là !
Ce que j'ai juste voulu te dire, et peut être pas en choisissant les bons mots : vraiment en manque d'inspiration face à la photo que tu nous livre, tu nous la sers avec beaucoup de justification et avec d'emblée ton interprétation. C'est un peu comme quelqu'un qui raconte une blague : et je me retrouve dans la peau de celui qui ne la trouve pas très drôle… Dans ce cas présent, je ne vais même pas m'exprimer sur la technique, défauts nombreux de la photo puisque tu nous les annonçe dès le départ. Alors oui je me contente de regarder le sujet, une scène de rue, et à défaut d'y voir un angle de vue judicieux, une expression claire de l'un des sujets, je ne rentre pas dans l'histoire/interprétation que tu nous livre. Voilà c'est tout je ne vais pas y passer une heure à l'analyser, j'y répond par instinct en te donnant mon sentiment sur l'instant. Je pense qu'une photo se suffit à elle même, et que l'on devrait le moins possible blablater pour la présenter.
Et je m'embarque aussi dans cette critique, quand je présente mon portrait ce matin, pourquoi ai je besoin de préciser que c'est un portrait, qu'il est serré et qu'il est en couleur… cela n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée…
Après j'aurais préféré que tu exprime quelques mots sur ma photo (en bien ou en mal, un ressenti, un conseil technique…) plutôt que que de commencer à exprimer une opinion sur ma personne, ma façon de bien lire une photo, d'éduquer mon regard etc… là tu deviens hors sujet, mais mon petit doigt me dis que ce n'est pas la première fois que tu réagis de cette manière quand un PP ne rentre pas directement dans ton sens de lecture.
25/02/2017 à 06:53
Merci sinon @Sherab Gyamtso (pas un crop, c'est ici une image volontairement serrée à la pdv, un cliché parmi une vingtaine d'autres réalisés avec cette personne, je présenterais un autre cliché différent ;.), @Labat une nouvelle fois, @Thed, @Photoc, @Nameless, @Nino-33, @Kouilou, @Tofke (je vais essayer, car c'est un truc auquel je ne pense pas toujours, et c'est vrai que dès fois à passer du temps sur d'autres aspects : couleurs, grain…, mes images peuvent manquer de relief sur ce critère là) pour vos mentions ou avis.
Ravi aussi de lire le passage de @Flou, dont j'apprécie souvent les trop rares interventions sur ce forum. Même si on a tous des hauts et des bas, photographiquement parlant, reviens nous aussi avec des clichés ;)
25/02/2017 à 07:01
Merci pour vos avis et commentaires
@Andre_33 @Sherab Gyamtso @labat @kingaa @thed @photoc @nino-33 @kouilou @Mr D. @tofke
C’est vrai qu’elle manque un peu de netteté, mais après une longue période de temps gris et terne, cette explosion de couleur fait du bien et méritait d’être partagée.
25/02/2017 à 08:35
Merci Sherab, Labat, Kingaa, Thed, Photoc, Nameless, Nino, Kouilou, Tofke et merci à tous les autres pour la diversité de leurs photos.
Jolie prose Flou :-y dans l'attente de tes photos !
25/02/2017 à 08:47
Sherab serrée pour éviter les pollutions visuelles environnantes comme c'es toujours le cas dans ces manifestations
labat
kingaa sans bavures c'est mieux non ? :P
thed
Nameless
nino à demain alors ! ;)
kouilou et oui comme toujours :D
tofke
Merci à vous
Mention spéciale à l'intervention de "flou" :-y
25/02/2017 à 10:12
kingaa a écrit :
je ne rentre pas dans l'histoire/interprétation que tu nous livre.
@kingaa : juste qq mots pour échanger…
La com, c'est une histoire qui se joue à deux; j'admets bien volontiers que ma photo était disons particulière, d'où la petite introduction, mon "bla bla" soulignant l'esprit malicieux. De l'autre coté, c'est raté pour toi qui cherchait dans ce cliché ce qu'il n'y avait pas : pas de com, dommage.
Mais je ne suis pas frustré
Et oui, je l'ai déja dit, je pense qu'une photo s'enrichit des éléments de contexte, car lire une photo, c'est d'abord essayer de comprendre ce qu'a voulu faire l'auteur, surtout, sur sur un fofo d'apprentissage. Comment peut on corriger l'éleve, le conseiller, l'orienter quand on ne sait pas ce qu'il a voulu faire et dire ? Ignorer cela, c'est le pousser vers un résultat "standard", vers la technique pure, au risque de museler sa pensée.
Les maitres, eux, n'ont pas besoin de cela, encore que… Nous avons "toujours" des elements de contexte lorsque nous voyons une de leur photo, toujours !
Au delà de qq aspects techniques, commenter une photo de quelqu'un qui souhaite progresser sans savoir ce qu'il a voulu faire, donner son "émotion" me semble hasardeux au plan pédagogique; voilà…
Bon samedi et j'espere sans rancune
Gérard
25/02/2017 à 10:25
Merci Jiheme, surprise car le lien est le bon et elle est en "public", tes montagnes feraient-elles obstacle ? ;)
25/02/2017 à 10:38
@kingaa
Manque de temps hier pour faire des com mais, surtout, de grandes reserves pour le faire maintenant sur tt les photos; les raisons : 1 je ne suis pas assez expérimenté; 2 il faut du temps, bcp de temps; 3 je connais rarement ce qu'a voulu faire l'auteur et, dans certains cas, je ne connais même pas son expérience en photo…or, nous sommes sur un fofo d'apprentissage. Et, enfin, je ne suis pas fan d'un échange trop bref qui peut aboutir à n'importe quoi, y compris froisser l'auteur.
Mais puisque tu le demandes, allons y…
- au plan technique, q éléments me gênent pour la lecture : un cadrage serré, mais trop ou pas assez, c a d une compo "hésitante", et des cheveux entrainés dans un mouvement "non naturel" vers la droite; un leger manque de netteté aussi, mais un bokeh agréable et bien fait. Une colorimetrie un poil terne (fade ?)
- au plan émotionnel : un très joli visage, avec un sourire énigmatique, renforcé par un regard lui aussi interrogatif, mais qui " semble défier" : un modele qui ne doit pas se sentir à l'aise ?
Donc, dans un com détaillé, je me serais demandé : qu'a t il voulu faire :
- simplement s'essayer sur un portrait, sur la technqiue ?
- ou alors, aller au delà, faire ressortir "son" émotion, et, si oui, qu'elle etait elle ?
A défaut de tout cela, et c'est bien dommage, un com pourrait souligner les défauts et parler d'un ressenti qui serait celui d'une dame qui "met au défit", mais de façon un peu maladroite, sans faire de lien entre ces deux aspects.
Voilou et j'ai bien conscience que mon bla bla est peu constructif…
25/02/2017 à 10:51
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, une photo prise il y a quelques années, d'un phare un peu particulier, puisque c'est un phare à secteurs : un blanc et un rouge.
Pour assurer une bonne précision du secteur rouge (qui signale un passage dangereux, si j'ai bien tout compris), l'écran doit être placé à une certaine distance. D'où la construction, un peu plus loin, d'une 2ème tour de 25 mètres de haut.
les 2 tours du phare de l'île d'Aix, Charente, France par
booHguy, sur sa page Flickr
25/02/2017 à 10:53
booHguy aie, réveil difficile ! Nous sommes passés à samedi :-s
25/02/2017 à 10:59
photoc a écrit :
booHguy aie, réveil difficile ! Nous sommes passés à samedi :-s
ça prouve qu'il y en a un qui suit…
Réveil ? Ah non, nouvelle box ici, et test des connexions et de la bande passante. Le technicien était là très tôt, au contraire.
Mais je n'avais pas posté de photo dans la PDJ hier, donc je n'ai pas enfreint la règle d'une seule photo…
Corrigé, et merci.
25/02/2017 à 11:10
Bonjour
Contente de te lire flou, tu nous manques et j'espère que petit à petit avec le printemps qui arrive tu vas reprendre du poil de la bête et partager des photos avec nous ainsi que tes commentaires truculents, tu nous manques ! Alors à très bientôt et courage la forme va revenir :-*
tofke : merci pour ton retour, j'avais commandé un beau couché de soleil mais que nenni le temps était froid très froid et il a eu la flemme de se montrer sous son plus beau jour !
photoc : amuse toi bien et fait de belles photos
Merci jiheme
booHguy : tu as du te tromper de jour pour ces phares jumaux ! Une belle lumière
25/02/2017 à 12:46
Flou !
Mais quelle bonne surprise !
bon si tu reviens pour ainsi de tels hommages… ca ne va pas être bon pour nos chevilles…
heureux de te lire car tu n'as rien perdu de ton style littéraire.
a présent, aboule les images de ta traversée du désert.
25/02/2017 à 12:56
@flou :j ai beaucoup aimé ton retour avec ce talent expressif de tes paroles…
J attends t'es photos aussi
25/02/2017 à 13:01
@Flou Si nous ne nous connaissons pas, je voulais juste témoigner du plaisir qu'il y a à te lire…
25/02/2017 à 16:45
flou a écrit :
Mots de dernières pages
Voilà. J’ai terminé. 8 mois d’absence, 8 mois de partage relus en 4 semaines. Toujours des belles, des très belles même ; toujours aussi hélas, ces gamineries de cours de récré, fatigantes. Oui, je ne sais si je vous ai manqué –c’est toi, Photoc qui a dit « non » ? - mais moi je vous ai … oublié. Les clowns, lorsqu’ils n’arrivent plus à sourire, et surtout, à faire sourire, se cachent … pour réfléchir. Comme un coup de mou dans la corde à meuh (de Normandie !) (La vache ! celle là, même Photoc, n’aurait pas osé !). Passa l’été, aussi long qu’un hiver. Vint l’automne, guère mieux. Ma production ? Pas des bouzes, pas des gueilles, juste des cagades, même pas belles ! Puis j’ai repris un soir, petitement, la lecture de la pdj, ce feuilleton, ce « jeu de nos amours ». Emu par les soucis de santé de beaucoup dont j’apprécie la participation (Valery, Thed, Silver-dot, le cow boy de Nicky…), ébahi par les combats de titans fairplays entre Skeudener et Canonier, l’un en couleur, l’autre en pdc ultra courte, mais tout deux, unis par cette bienveillance envers autrui que j’aime tant, émerveillé par les escapades portugo (aaah cette crique !) landaise d’André, par les sorties « pêche à la ligne » romano barcelonaise de Jesseb (merci encore pour ta recette !). Je me souviens aussi de la petite fille au bord de l’eau de Thed, des usines à fumées barbe à papa de Jamba, des sirènes blondes et fragiles de Sophie Lex, du Jean Carmet va nus pieds, tout alangui sur une courbure chaude et accueillante de BooHguy, des noirs et blanc d’Helphy et du chien sur the beach de Foufi. Bob est parti, Pmb aussi (que vous fûtes plus que magnifique, et juste, dans votre colère, chère Jesseb !) ;
Oui, je ne sais si je vous ai manqué –certainement, un peu, car ce n’est pas notre trop modeste homme au chapeau, qui, même s’il le dit, rabaissera le niveau comme j’y parviens, modestement- mais moi, peu à peu, grâce à vous, j’ai repris, du fond de mon trou, envie. J’ai aimé les poulets et les tripes éparpillées de notre correspondant Tintin Benes au Pérou ; les huiles en reflets de Metal, les natures, mortes mais très flamandes dans leurs lumières, mais aussi, les canaux silencieux de Nicky. Y a eu aussi maître Krisproll avec son Martin pêcheur et sa Martine à pêcher du rien, mais avec le sourire, dans une mer à boire, par petites lampées, entre bouchées d’algues et embruns salés, Krisproll et sa belle blonde aux yeux verts qui vous fait croire, apn en main, qu’on est Georges Clooney, en mieux, puis nous quitte en nous regardant dans le rétro de son auto. Puis Nino l’infatigable marcheur, entre promenades chaudes à st Emillion et ravitaillements, verres au plafond, à Bordeaux, cité du vin. Et enfin ces petits nouveaux, frais, et polis, chevalier Perceval et sa chaise seule au milieu de la marée, Niala et ses lacets dans la montée vers Valparaiso, ses lumières de là bas, si loin, rendues, avec talent, si proches. Et que dire des virées irlandaises de Pakas, des Mgi avec liens parfois juste colères, toujours instructifs, des blending étoilées de Ssos – super ton idée du 15/09 ; à quand la journée « cagades » ? -, des marines d’Hourdel de sire de Boves, des vagues aussi grandes que Kouilou, des petits matins givrés de Billy, des couchers sur barques de Nicolas, des sétoises sans Brassens de Photoc, des chauds carnavals et des froids fjords de Jiheme et Cerbere. Prime à Jos qui, parti de peu, s élève, originalement, de plus en plus. Mr D et Faux tographe –cela manquait des photos de contact sur la pdj ! - Chris57 et petit Sushy, en promesses certaines.
J’en oublie certainement et je vous en demande pardon. Vraiment.
Et enfin cette photo, de cet homme, seul, mais à l’abri des regards du monde, sous son parasol rayé comme un prisonnier, laissant sans doute glisser, sur sa joue, des gouttes de pluie, tout en regardant, le ressac éternel de ses souvenirs jaunis enfouis.
Oui, je remonte la pente mais je ne suis pas Bahamontès. Un retour ? Mazette ! Je ne suis qu’un humble porteur de photo-bidon, qui jamais ne luttera avec les géants, les Charly Austerlitz Gaul- magnifiques tes vignes alsaciennes tout en rosée- les Phausto Krisprolls Copi, les Miguel Lorenzo Indurain –toujours au sommet quelque soit le terrain ! - les Raymond Silver Poulidor –je vous invite à lire sa bio-, les André Darrigade 33 qui, déjà, je l’entends, s’excuse de remporter le bouquet, les Jesse Longo B, les Louison Canonier Bobet et que dire, du, eh dis, labat, le cannibale, l’indéboulonnable, fidèl cœur à gauche, du classement du com’s au point.
Je vous regarde, vous déjà brillants, dans les cimes, alors que mon convalescent mollet mou, mais ressuscité, se traine pédale. Je vous envie de tant de vie.
Et c’est pourquoi, même si on est rien, on essaie d’être un homme bien.
Quelle classe dans le verbe, j'aime bien le Tintin au Pérou
25/02/2017 à 17:07
Oui sans rancune Mauri, et merci pour ton commentaire étayé sur mon cliché. Je le confirme elle n'était peut être pas suffisamment détendue au moment du shoot.
25/02/2017 à 18:29
Bonjour flou, content de te voir de retour ici, de même que nous autres qui étions mal en point comme thed entre autres. Ca fait plaisir de te retrouver ici et te lire en attendant de poster de nouvelles photos.
Je suis encore en convalescence. En attendant me première petite sortie photo de l'année, mes principales occupations se limitent à faire la cuisine pour mes proches, pour leur plus grand plaisir, initier mon gendre à LR et à la photo, et mes exercices quotidiens consistant à charger les photos attirant mon attention dans le forum et reprendre le traitement là où leurs auteurs les ont laissées avant de les poster dans le forum. Quoi de mieux pour progresser ?