Photo du vendredi 25 mai 2018

25/05/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 25 mai 2018.
25/05/2018 à 00:16

cajura

Bonjour, le calme juste avant la tempête. Bonne journée !

25/05/2018 à 00:20

nino-33

Bonjour;
Le sujet étant le bouton d'or, rien d'autre … Et un !
Excellente journée à vous.

25/05/2018 à 01:03

flux

Bon WE à tous  :)
25/05/2018 à 04:22

patch05

Hzllo tlm… bon vendredi
25/05/2018 à 04:32

patch05

Hello tlm…
25/05/2018 à 05:19

Contrabajo

Salut les photographes,

après avoir franchi cette porte des centaines de fois, aujourd'hui j'accompagnais une grande artiste. Une photo réalisée pour le Sujet commun de la semaine. Bonne journée à vous tous !

25/05/2018 à 05:45

j&b

Le bonjour !
25/05/2018 à 06:39

Andre_33

Avé
Je croyais que hier j'avais poste la dernière sur le sujet, mais non, quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Simplissime.
Prise hier matin, quand le temps était gris, avant de devenir estival dans la matinée
-

Bonne journée
-
André

-
cajura : très étonnante vue, résultant d'un cadrage qui ne doit rien à l'improvisation. Beaucoup, je pense, auraient placé le phare dans l'axe des deux pins; tu as choisis le tiers, ce qui ne bouche pas l'horizon, et, au contraire, l'ouvre grandement. Bravo
nino-33 :… et donc le sujet est bien montré
flux : atmosphère d'angoisse, je trouve. Excellente réalisation, comme celle du balcon sur mer de la dernière fois
Contrabajo : d'abord j'ai cru à du Krisprolls pour le sujet, mais le grain, le rendu général n'est pas le sien. Cependant l'originalité de la vue est bien là, avec cet oeil grand ouvert qui surveille les jeunes femmes
j&b : excellente netteté sur le bokeh suffisamment doux pou ne pas distraire le regard du sujet principal 
benes : pour se mettre au régime, sans doute. Image nette, un peu plate par l'absence d'ombres et de lumières toutefois
labat : une belle composition, avec le premier tiers découpé en deux triangles rectangles égaux, une lumière vive qui ne crame pas l'ensemble, les 1/3 de ceil de ciel qui donne une impression de vastituse, ça marche pour moi
Giemme : textures respectées pour une vue en oblique qui ne gêne pas, vu le sujet qui est celui d'une anomalie naturelle; on ne peut pas demander de la rectitude ici
stefg1971 : hyper-classique, mais rigoureusement faite. Excellente
Krisprolls : je ne sais pas si ces flous somptueux proviennent de l'objectif ou simplement de la maîtrise des paramètres. C'est magnifique
metal.1948 : la forme courbe des graminées vertes donnent du mouvement autour des fleurs jaunes statiques, dont certaines se laissent entraîner dans la danse, c'est agréable
Airelle : ce vert et ce rouge vont très bien ensemble, et la très bonne netteté ne nuit pas du tout
thed : dilution du fond, point de vue latéral, position diagonale… tout me va
Didierlille : on la voit rarement sous cet éclairage, elle est méconnaissable ainsi. Bonne prise, sans que la luminosité intense du soleil soit cramée
Nicky : excellente utilisation de la profondeur de champ limitée pour mettre l'accent sur les lacets
Faftcho : l'éclairage nous raconte les nuages qui défilent, ce qui rend étrangement, sur cette belle vue du village découpé sur le ciel ardoise

25/05/2018 à 07:13

benes

Hello 
25/05/2018 à 07:22

labat

Bonjour à tous,
La digue de Tarnos 1 kilomètre de long est récente de 1962 elle protège l'embouchure de l'Adour. 

25/05/2018 à 07:35

Giemme

Bonjour. Un autre arbre creux pour aujourd'hui :

25/05/2018 à 07:59

stefg1971

Bonjour,
Une photo du plafond de l'hôtel de ville de Belfast (Irlande du nord). Un bâtiment qui possède aussi de beaux vitraux, sans doute pour demain.
Ceiling of the belfast City Hall

Bonne journée !
25/05/2018 à 08:23

Krisprolls

Hello les amis.
Pour finir sur mes Degas de brocante :
_MG_9848_dxo by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
25/05/2018 à 08:42

metal.1948

Bonjour ! la dernière… vas falloir vraiment que j'y aille !    Dans les hautes herbes dans le parc en face de chez moi
25/05/2018 à 09:28

Airelle

André33 nous allons former un club ! :D

25/05/2018 à 09:33

thed

Une belle journée à tous !  
- suite de ma petite série "blanche"
25/05/2018 à 10:22

Didierlille

Bonjour les PP !

25/05/2018 à 10:35

Nicky

Hello les pp, avant mon départ encore une dernière avant de lacer mes baskets :D
25/05/2018 à 10:36

Faftcho

Bonjour
Toujours Arcos

25/05/2018 à 10:57

Helpy

Salut les PP.

Toujours à Chantilly, cette fois-ci avec les paroles, façon roman photo.

-  Dites-moi François-Xavier, n’est-ce pas la voiture rouge de Monsieur le marquis de Labat qui file vers l’entrée du château  ?   
- Vous avez raison Jessie chérie, c’est bien lui et Madame la marquise.  Ils semblent attendus par une armée de laquais à la grille d’honneur, sans doute une réception. Ils ne sont que de passage, ils n’ont emmené  qu’une malle.
-  Voyons François-Xavier, vous savez bien  que le Duc d’Aumale,  dans son legs,  a  expressément interdit qu’on séjourne au château hormis le personnel de maison.

25/05/2018 à 10:58

Krisprolls

Andre_33 a écrit :

Krisprolls : je ne sais pas si ces flous somptueux proviennent de l'objectif ou simplement de la maîtrise des paramètres. C'est magnifique

Merci André ! J'aime les courtes pdc, comme tu le sais, et le 135mmF2L correspond exactement à ce que j'aime obtenir. Ses flous sont doux et le piqué des zones nettes est simplement superbe dès la pleine ouverture. De plus, il a le mérite d'être relativement compact pour un objectif de la série L. 
petite anecdote qui en dit long à mon avis : je déambulais dans les ruelles de cette brocante. Un pro bonimenteur faisait l'article pour un coupe légumes révolutionnaire. Autour de lui, une foule de badauds hypnotisés par sa faconde buvait ses blablas… 15 smartphones immortalisaient la scène. Le type me voit alors que je ne le photographiais même pas (j'étais à l'affut d'autre chose) et me prend à parti de façon assez peu amène, sous prétexte que j'avais un appareil photo… Je l'ai laissé s'énerver tout seul, monsieur voulait défendre son "droit à l'image"… Mais oui… Bien-sûr… Andouille va ! Il n'aurait pas cillé si j'avais simplement filmé comme tout le monde son sketch minable avec mon téléphone. J'te jure.
A noter qu'il est intéressant de rappeler la jurisprudence actuelle : le "droit à l'image" est souvent l'argument mis en avant, mais en matière de photo, le droit d'auteur est tout aussi valable.
A ce sujet, un lien intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=-PP_aexji_s

25/05/2018 à 11:15

Andre_33

Krisprolls a écrit :

[quote="Andre_33"]

"droit à l'image"… Mais oui… Bien-sûr… Andouille va ! Il n'aurait pas cillé si j'avais simplement filmé comme tout le monde son sketch minable avec mon téléphone. J'te jure.
A noter qu'il est intéressant de rappeler la jurisprudence actuelle : le "droit à l'image" est souvent l'argument mis en avant, mais en matière de photo, le droit d'auteur est tout aussi valable. Pour qu'une procédure puisse avoir une quelconque justification, il faut qu'un préjudice soit avéré, charge au plaignant d'en apporter la preuve du moment que la photo n'est pas utilisée dans un cadre dépassant les termes précis du droit d'auteur.

[/quote]
Audiard faisait dire à un de ces personnages :"les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

À l'inverse de ce gougnafier, quand on rencontre des asiatiques, où que ce soit, ils prennent la pose pour qu'on les photographie, souvent en se fendant d'un large sourire et en formant un vé de la victoire avec les doigts. Question de culture, ou simplement de civilité.

Et merci pour l'explication technique
-
André
25/05/2018 à 11:20

kouilou

Bonjour, une petite dernière des Eurolympiques où la Thaïlande était également présente. Bonne journéee
25/05/2018 à 11:21

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Etant quelque peu à court de  nouvelles photos
en voici donc une ancienne retraitée 
non pas à la retraite mais revue au niveau traitement

25/05/2018 à 11:44

labat

Contrabajo :…Je pensais ta fille non ? Je ne sais une qui avait piqué l'APN (que tu lui prétais)…oui ta fille oui…je me trompe ?
25/05/2018 à 11:46

metal.1948

Helpy - À 10h57 (modifié il y a 40 minutes)Salut les PP.

Toujours à Chantilly, cette fois-ci avec les paroles, façon roman photo.

-  Dites-moi François-Xavier, n’est-ce pas la voiture rouge de Monsieur le marquis de Labat qui file vers l’entrée du château  ?   
- Vous avez raison Jessie chérie, c’est bien lui et Madame la marquise.  Ils semblent attendus par une armée de laquais à la grille d’honneur, sans doute une réception. Ils ne sont que de passage, ils n’ont emmené  qu’une malle.
-  Voyons François-Xavier, vous savez bien  que le Duc d’Aumale,  dans son legs,  a  expressément interdit qu’on séjourne au château hormis le personnel de maison.
Ah ah ! trop bon, Manant vas apprécier  !
25/05/2018 à 11:52

labat

A certains :…faut pas oublier d'aller faire les photos hé…je vous croyais déjà parti pour.
25/05/2018 à 11:56

metal.1948

labat - À 11h52A certains :…faut pas oublier d'aller faire les photos hé…je vous croyais déjà parti pour.

Là, monsieur, je suis au jardin et je plante, plante, plante… pour les photos peut-être en fin d'après - midi  ? Bonne journée jeune homme !
25/05/2018 à 12:44

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @cajura : un bel exemple d’une composition selon la règle des tiers et d’utilisation d’un cadre naturel, rien d’autre à dire que bravo !
- @flux : comme toujours on sent que tu fais le cadrage pour le format d’affichage et un PT particulièrement réussi pour suggérer l’angoisse des nuits blanches … du grand art !
- @Contrabajo : bravo pour le coup d’œil, cette fusion des reflets est vraiment excellente !
- @j&b : la netteté et le piqué sur le sujet sont remarquables et une très jolie composition sur un flou d’arrière-plan suggestif … beau travail de pdv et belle lumière
- @Andre 33 : très belle transparence des pétales du coquelicot qui se détachent bien sur le fond gris et une bonne restitution des plus fins détails …. Le second coquelicot en bas me dérange un peu mais je suis dans une période minimaliste il faut dire
- @benes : la lumière me parait crue mais tu t’en tires bien avec cette vue du régime de bananes dans l’ombre
- @labat : je rejoins l’avis de mon pote @Andre 33 pour un bel exemple de composition avec des triangles, de belles teintes … du tout bon mon ami !
- @Giemme : un bon cadrage qui met en valeur les formes tourmentées de l’arbre et donne envie d’aller regarder par le trou … un bon rendu des textures et une jolie lumière, rien à jeter, du tout bon
- @stefg1971 : beau cadrage, belle lumière et belles teintes, du tout beau bravo !
- @Krisprolls : très belle lumière qui surligne la statuette et tu as très bien utilisé le fabuleux bokeh de ce 135 mm … superbe, CDC !
- @metal.1948 : un savant mélange des courbes des herbes avec la rectitude des tiges de fleurs, superbe composition bravo !
- @Airelle : le coquelicot net est bien placé dans l’image et tu as bien utilisé une lumière qui me parait plutôt dure … très jolie image
- @thed : comme toujours la douceur et la délicatesse de tes images … le genre d’image que je tente de faire en ce moment, laisser de côté la sensation de piqué pour plus de douceur … un CDC !
- @Didierlille : une vue originale de la baie d’Halong et c’est une belle réussite : quelle ambiance lumineuse !
- @Nicky : la netteté est là pour le sujet, je ne suis pas sûr que le flou soit totalement l’oeuvre de la prise de vue mais c’est une bonne idée
- @Faftcho : très belle vue de ce village blanc qui se détache sur le gris sombre du ciel
- @Helpy : très belle voiture dont @Foyophil saura nous donner l’appellation, un cadrage un poil trop serré mais la netteté est sans faille
- @kouilou : encore une belle expression du visage de captée dans le contexte bien restitué … je me fais la réflexion que tu as acquis la maîtrise de ton appareil car la qualité de cette série est remarquable
- @Chris57 : une très belle prise de vue … ce PT me parait un peu trop appuyé pour suggérer la sérénité d’un matin sous une lumière douce mais c’est purement subjectif

Bon appétit et bon après-midi à tous
25/05/2018 à 13:55

booHguy

Krisprolls a écrit :

Hello les amis.

J'ai préféré celle d'hier, avec juste 2 petits bémols : elle me paraissait un peu penchée, et le pied de la danseuse était coupée. Mais très belle malgré tout !
Je suppose qu'elle était faite aussi avec le 135 f2 ?
25/05/2018 à 14:34

booHguy

Bonjour toutes et tous,

D'abord, bon anniversaire @Airelle !

Certains ont peut-être visionné le SCS de la semaine 16, consacré à "Où est la fourchette ? ", dans lequel j'avais présenté une image réalisée à partir de 11 images différentes.

Pour le sujet sur le thème Rouge ( visible ici ), j'avais augmenté la dose, avec 32 vues rassemblées en une seule, présentée ci-dessous.

Vous avez encore un peu plus de 2 jours si vous voulez participer au SCS sur les reflets

25/05/2018 à 16:30

Krisprolls

booHguy a écrit :

[quote="Krisprolls"]Hello les amis.

J'ai préféré celle d'hier, avec juste 2 petits bémols : elle me paraissait un peu penchée, et le pied de la danseuse était coupée. Mais très belle malgré tout !
Je suppose qu'elle était faite aussi avec le 135 f2 ? [/quote]
Merci Boo. Oui en effet, toujours le 135 qui me quitte rarement…
25/05/2018 à 18:46

Contrabajo

labat a écrit :

Contrabajo :…Je pensais ta fille non ? Je ne sais une qui avait piqué l'APN (que tu lui prétais)…oui ta fille oui…je me trompe ?

Oui, ce sont bien les miennes : la petite qui me pique mon appareil de temps en temps, et la grande qui chantait hier dans cette très belle salle.
25/05/2018 à 20:10

metal.1948

Hello Bonsoir !
Merci à @andre33 et @nino33  @cajura  @kouilou  @stefg  pour vos commentaires
Bonne soirée !
25/05/2018 à 20:55

Airelle

booHguy a écrit :

Bonjour toutes et tous,

D'abord, bon anniversaire @Airelle !

Merci ! :)

Et merci à tous pour vos commentaires !
25/05/2018 à 21:34

Giemme

Quelques coms sur mes préférées :
-@cajura – On croirait presque que St Nazaire est un petit village
-@thed – Belles couleurs, une photo qui se détache des autres photos de fleurs
-@kouilou – Un rameur qui mouille le maillot
-@Chris57 – Ça valait le coup de te lever tôt  !
-@j&b – Beau graphisme
-@benes – Elles sont trop verte et bonnes pour les goujats (libre adaptation d'une fable)
-@Didierlille – Beau rendu encadré par les ombres de rochers
-@Helpy – Un bel animal automobile

Et… Merci les gars ! .@nino-33 -.@Andre_33 -   #s3gt_translate_tooltip_mini { display : none ! important; }
25/05/2018 à 22:05

stefg1971

Mes préférées du jour (alors on y va pour toutes les photos) :
cajura : très épuré, c'est reposant
nino : "est-ce que tu aimes les beurre ? ", classique mais un bokeh qui fait la différence
flux : pas ma préférée de ce style que tu as pu faire mais il y a indéniablement une ambiance.
contrabajo : une photo déconcertante, ces reflets, ce grain… Ca le fait.
j&b : stylisé, un bordel bien construit
andré : coquelicot flamboyant, celui en dessous qui a vécu sa vie. Bien vu
benes : des bananes, en veux-tu, en voilà. Impressionnant.
labat : style très épuré, le béton s'efface sous le ciel.
Giemme : oui un drôle de trou
krisprolls : ma préférée de la série, une mer de bokeh
metal : de belles couleurs jaune-vert qui se répondent
airelle : ah les coquelicots, il y a une attraction forte entre ces fleurs et n'importe quel photographe. Les pétales sont bien détaillés et c'est bien rouge, pas de doute.
Thed : une photo comme les autres, très nuancées en saturation. Joli
Didier : un paysage très contrasté, ces ilots sont envoutants
Nicky : c'est le pied avec ce bokeh
Faftcho : superbes ces villages, un jour j'irai
Helpy : Une voiture tout en chrome et en couleur, joli
kouilou : prise au moment parfait, la concentration est maximale
chris : je ne sais pas comment était le premier traitement mais celle-là est somptueuse. Ces bandes de nuages, de nappes de brouillard, nappes de verdure.

Merci à André et Nino :-y
25/05/2018 à 23:56

kouilou

Bonsoir
cajura : paisible. Merci à toi
nino-33 : excellent. Merci beaucoup, nous sommes de vieux copains maintenant mon APN et moi, mais j'en ai encore à apprendre !
flux : belle ambiance
contrabajo : j'adore
j&b : quelle pureté !
Andre_33 : que c'est beau !
benes : de quoi se régaler
labat : un cadrage excellent et belle luminosité
Giemme : et ça pousse malgré tout ! la texture du bois  est bien rendue. Eh oui, il ne craignait pas l'eau froide !
stefg1971 : c'est magnifique. Merci pour ton retour
Krisprolls : du tout beau. Merci pour le lien
metal.1948 : champêtre
Airelle : tout d'abord bon anniversaire ! un joli tableau
thed : délicat
Didierlille : un bijou !
Nicky : super le gros plan sur les lacets ! Bonnes vacances en Bretagne Nord et n'oublies pas de manger des huîtres et des crêpes !
faftcho : un ciel plombé qui attire le regard sur le village
Helpy : toute rutilante et le conducteur est magnifique !   :-y
Chris57 : que c'est beau !
booHguy :  :D
Bonne nuit et bon WE

26/05/2018 à 00:11

nino-33

Pour vos commentaires merci
@Andre 33
@stefg1971
@Kouilou

Bonne nuit à tous
26/05/2018 à 00:25

cajura

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires sur ma photo !

quelques mots sur vos photos :

@nino-33 : le bokeh bien dilué et une fleur unique bien placée sur la photo, moins nette que d'habitude.
@flux : j'ai beaucoup apprécié ta photo du couple sur le balcon très réussie ( sans cadre noir ! ), celle ci me plait aussi
le cadrage surtout ! dommage ce léger voile qui perturbe la lecture
@Contrabajo : belle compo bien réalisée la silhouette en arrière plan en effet miroir, c'est bien vu !
@j&B : belle réalisation, cadrage, et gestion du net, rien à dire c'est joli
@André 33 : le rappel du coquelicot  en second plan mais flou est bien vu, dommage il y a comme un léger voile sur celle ci, mais
la série est belle !
@benes : merci pour le partage !
@Labat : une lumière un peu dure qui rend la lecture des détails difficiles
@Giemme : un peu trop serrée pour bien évaluer le trou dans ce tronc
@stefg1971 : très belle lumière et un choix de cadrage au top, tous les détails de ce magnifique plafond sont bien mis en valeur !
@Krisprolls : très belle, jolie lumière, très belle idée ce choix d'objet, belle céativité
@metal.1948 : un très beau tableau coloré, une belle harmonie de couleurs, chouette !
@Airelle : une belle compo colorée, belle maitrise du flou et du net, un joli bokeh !
@thed : je reconnais ton style, tu as une façon vraiment particulière de composer tes photos, chouette photo !
@DidierLille : l'endroit est fort sympathique, la merd 'huile fait un joli reflet, les parties sombres prennent à mon gout un
trop de palce sur l'image
@Nicky : dans les starting blocks !
@Fafatcho : jolis ces villages blancs, les détails s'estompent avec la distance, mais j'aime bien l'ensemble
@Helpy : en voiture Simone !
@Kouilou : le regard  fixé sur la prochaine porte, la concentration à son maximum ! très bien cadré !
@Chris57 : très belle photo colorée ! belle compo, j'aime bien !
@Boohguy ! rire ! difficile de louper l'information !

et voilà ! Bonne nuit !
26/05/2018 à 00:33

nino-33

merci @cajura : oui, j'ai voulu en PT rendre l'image plus douce sans privilégier la sensation de piqué et netteté, ça change un peu…
26/05/2018 à 01:47

Contrabajo

Quelques coms :

@cajura : sympa, j'aime
@j&b : très belle, bien réalisée. On utilise à peu près le même matos, toi le 750D et moi le 760D. Celle-ci à à 50mm, focale fixe ?
@Andre_33 : belle série, peut-être pas ma préférée mais bien sympa avec ces tiges verticales.
@Krisprolls : ça j'adore ! Bravo !
@Airelle : très sympa. Une belle série dans le club des coquelicots ! Et bon anniversaire !
@thed : superbe, j'aime beaucoup ce bokeh.
@Didierlille : belle atmosphère, bravo. Mais quand même un peu trop noir pour moi, en fait.
@Faftcho : j'aime beaucoup, très belle réalisation.
@Helpy : la photo + le texte : excellent !

Et bravo à tous les autres !

26/05/2018 à 02:07

Contrabajo

Merci à :

@Andre_33
@labat
@nino-33
@stefg1971
@kouilou
@cajura
26/05/2018 à 06:16

Chris57

Merci
pour vos appréciations
Nino33
Giemme
stefg1971
Kouilou
Cajura
26/05/2018 à 06:27

j&b

Merci pour vos avis et commentaires @Andre_33 @nino-33 @Giemme @stefg1971 @kouilou @cajura
@Contrabajo J'utilise souvent le sigma 17-50mm f/2.8 ex
26/05/2018 à 06:40

thed

Merci pour vos petits mots !
Bravo à tous pour le beau spectacle du jour  :-y