Photo du vendredi 26 août 2016
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du vendredi 26 août 2016
26/08/2016 à 00:02
Bonjour !
un petit test étoilé hier soir :)
Bonne journée !
Exifs : Nikon D750, 20mm f1.8G @ 1.8, 15s, iso 800
26/08/2016 à 00:03
Bonjour,
Photo sans prétention, simple mais moment que j'adore du beau temps après la pluie… et je me rue a la recherche d'un arc en ciel dès que les 2 sont présent !
et là…2 pour le prix d'un :D
26/08/2016 à 00:15
Salut les PP,
26/08/2016 à 00:16
Bonjour, je me suis levé tôt juste pour imiter sso11 :
Avec mon 1, 85 m, j'aurai posé son trépied sur une caisse ;)
26/08/2016 à 01:55
Bonjour a tous,
Pour moi ce jour, ce sera une « gueule »…en "E" meilleur.
Bonne journee
26/08/2016 à 02:55
Bonjour les photographes,
aujourd'hui juste pour le fun !
26/08/2016 à 06:25
salut à vous
26/08/2016 à 07:59
Pic-nic avec les chiens et bronzette;)
exif : 1/160 f/11 iso 100
26/08/2016 à 08:09
Canonier 62 : j'essaye de formuler ma question de façon différente.Comment exploiter au mieux la f/ 5, 6 pour mettre en valeur un élément de paysage.
.Mon objectif : 18mm 55mm. Aujourd'hui par exemple sur quel élément de mon paysage j'aurais dû faire ma MP. Les feuilles à gauche, ou l'arbre rouge à droite. Merci de ton intérêt.
26/08/2016 à 08:09
sso : cette photo ne me parle pas trop, désolée
Austerlitz : ces grains d'étoiles c'est beau dans ce superbe décors
Syssy : bien vu
tofke : il est beau et encore plus après la toilette
MGI : é deux c'est mieux
Canonier : une gueule bien expressive…un CDC
Contrebajo : mignonne la petite
jos : paysage désaturé, des branches mauves et le ciel cramé…pas fan cette fois, désolée
Valéry : typique le personnage
Lorenzo : c'est original, mais je trouve que ton paysage serait mieux sans ce truc devant
Exiana : j'aime moins cette dernière photo de la jeune flle
26/08/2016 à 08:19
Merci Nicky : On ne se construit qu'à travers ses échecs :).
26/08/2016 à 08:20
Bonjour Jos, je prends la conversation en cours ! ceci dis vois pour tes différents modes sur ton boîtier ! tu as Matriciel, centrale pondéré et spot ! en fonction de ton ouverture et le mode choisi tu pourras faire la MAP sur l'endroit choisi avec un rendu quelque peu espéré !
voilà juste pour la petite anecdote !
bonne journée à toi mon ami ;)
26/08/2016 à 08:22
bien vu Nicky, le sac ACTION pour un pic nic ! c'est génial, j'adore :-y
26/08/2016 à 08:28
dagda a écrit :
+1 tu m'a double sur cette remarque. :-y
26/08/2016 à 08:30
Bonjour à tous, à travers les bois et lumière matinale
26/08/2016 à 08:31
Bonjour à tous,
Vous êtes à bord ou presque.
26/08/2016 à 08:35
Bonjour vous tous ! pour la couleur bleu/violet de l’arrière plan (bockhé) j'ai pas pu faire autrement car prise dans une petite plantation de lavandin… bonne journée a tous
26/08/2016 à 08:40
désolé Canonnier ! j'essaierai d'être plus lent la prochaine fois :D
26/08/2016 à 08:41
Salut à tous
Aujourd'hui c'est devinette
26/08/2016 à 08:44
@tofke : simplement Magnifique ton syrphe !
26/08/2016 à 08:56
Bonjour, après la nougaterie en rose, petit clin d'oeil à labat et son mur de piments d'espelette, aujourd'hui, je fais dans le rouge qui m'a tapé dans l'oeil. Qui donc prête attention à une modeste boutique de souvenirs à moitié cachée dans une cour ?
Que serait le tourisme sans la présence de ce genre de boutique à souvenirs, comme celle-ci, délicieusement rétro et intemporelle qu'on a l'impression de connaître depuis toujours ?
CameraCanon EOS 5D Mark IIIFocal Length21mmAperturef/6.3Exposure1/40sISO3200 CameraCanon EOS 5D Mark IIIFocal Length21mmAperturef/6.3Exposure1/40sISO3200
Souvenirs en rouge. :)
Des bols, des mugs, des pichets et des beurriers rouges comme ceux-ci sur la table au petit déj' avouez que ça a de la gueule !
26/08/2016 à 08:58
Bonjour, et dire que certain se plaigne du poids de leurs appareil…
26/08/2016 à 09:09
Bon vendredi.
26/08/2016 à 09:22
Bonjour à tous
- à la recherche d'un petit coin à l'ombre pour ce matin, il fait déjà bien chaud…
26/08/2016 à 09:38
Bonjour à tous,
j'ai le temps ce matin pour quelques petits mots, après avoir regardé toutes ces belles photos :)
Sso11 bien vu, avec cette diagonale. un peu pale, mais sympa et intrigante : est ce un toit penché ? Et que peut bien photographier le collègue ? :-t
Austerlitz : très beau à regarder, les étoiles, le monument et…la mer derrière :D (comment ça y a pas la mer en Alsace ? La peuve ! 8-))
Syssy68 ça flache, deux pour le prix d'un ! Y a t-il un jeu de mots dans le titre avec le lieu :-t (les Arcs 83) :D ? Pour répondre à ta question d'hier : pas de circuit, mais des randos en étoiles, tranquille (séjour familial, pas sportif), j'avais suivi ta série sur ton TMB, connaissant bien les lieux :-y.
Tofke quel talent et quelle patience pour parvenir à prendre aussi bien ces petites bêtes toujours en mouvement (le materiel adéquat aussi bien sûr) :-w
MGI Très concentrés, pour ne pas louper leur prise, mais que photographient-ils donc ? :-t
Canonier-62 je lis la fatigue du labeur et d'une vie chargée, j'aime le cadrage et la légère contre plongée qui « grandissent » le monsieur.
Contrebajo la même photo sans que la petite tourne la tete, plongée dans la lecture du magazine, ce serait + :)
Jos : y a un soucis de réglages de la luminosité à la prise de vue, y a moyen de prendre ce type de scène très contrastée niveau lumière en modifiant, à la prise de vue, certains paramètres (iso, vitesse et ouverture) : il faut multiplier les essais, de l'entrainement, et de la lecture (notice de l'app, et ce forum). Une fois pigé le truc, wouahou, on obtient enfin ce que l'on veut ! (ou presque…) (j'en suis aux premiers pas).
Exiana : beau visage, mais le traitement me semble trop fort, la couleur des autres photo lui allait si bien.
photoc jaime beaucoup beaucoup, cet horizon montagneux au loin, vue à travers les branchages, le traitement des couleurs. :-y :-y :-y
labat je préfère rester sur le quai, ça remue trop pour moi, et puis ce ciel gris me fait penser à une tempête à l'approche, brrr, non merci ! :D (la photo est donc réussie)
Helpy : hum, on le sent cet air pur, et le parfum du foin ! Merci ! :D (que c'est dur de faire de belles photos avec cette lumière dure, bravo pour ce rendu :-y)
26/08/2016 à 09:50
Bonjour,
26/08/2016 à 09:53
Merci Dagda pour la petite anecdote. Tu es en spot je crois.
26/08/2016 à 09:59
jos a écrit :
Canonier 62 : j'essaye de formuler ma question de façon différente.Comment exploiter au mieux la f/ 5, 6 pour mettre en valeur un élément de paysage.
.Mon objectif : 18mm 55mm. Aujourd'hui par exemple sur quel élément de mon paysage j'aurais dû faire ma MP. Les feuilles à gauche, ou l'arbre rouge à droite. Merci de ton intérêt.
@jos
OK je pense avoir compris ta préoccupation, et du coup il me semble que tu te complique la vie.
Dans un premier temps, je dirais que le f5.6 n’est pas l’ouverture idéale, pour le paysage, la profondeur de champs qu’il offre n’est pas l’idéal dans des vue paysage présentant diffèrent plans.
Pour ton image du jour par exemple, on peut lire 3 plans.
(1)La berge du fond
(2)La berge en « fer a cheval »
(3)Les branche du premier plan.
Ces 3 plans sont espaces de plusieurs mètres et il sera difficile pour f5.6 de tous couvrir (zone de netteté) compte tenue de ta position par rapport a l’un des 3 plans.
La notion d’hyperfocale est ici au centre du sujet, voir le lien ci-dessous qui devrait t’aider.
http://www.esprit-photographe.fr/lhyperfocale/
Pour revenir a ton imposition f5.6……dans le cas de ta photo tu n’aurais d’autre solution pour avoir tous net que de reculer, reculer, et reculer encore.
Tu te retrouverais ainsi dans la zone « nette » du fait de ta distance par rapport au premier sujet
Perso sur une PdV comme la tienne, je serais partie sur du f9 / f11.
Aussi si tu a un smart phone, des applications fonctionne tres bien.
Cela peut-être une bonne aide pour se forger quelques reflexes.
26/08/2016 à 10:00
Merci Rebekaa : Je suis en iso automatique, mode priorité ouverture -1
26/08/2016 à 10:14
cela dépend si je veux, sur un point bien précis une netteté et un flou autour du sujet ! sinon pour les paysages je suis en Matricielle bien souvent !
je travaille toujours en mode M !
les automatismes c'est pas trop pour moi ! ;)
26/08/2016 à 10:18
Bonjour à tous
CameraNIKON D7000Focal Length26mmAperturef/18Exposure1/500sISO1000
26/08/2016 à 10:27
Rebekaa a écrit :
Canonier-62 je lis la fatigue du labeur et d'une vie chargée, j'aime le cadrage et la légère contre plongée qui « grandissent » le monsieur.
Merci beaucoup @rebekaa
26/08/2016 à 10:29
un peu de fraicheur en ces jours de canicule…
Mais jusqu'à quand ?
26/08/2016 à 10:38
Bonjours à tous ceux du forum, bientôt la rentrée pour moi donc vous verrez mon passage que les weekends malheureusement ! :|
Aujourd'hui je mets une autre photo de la cascade de Tendon.
Bonne journée à ceux qui commenteront.
26/08/2016 à 10:39
jos a écrit :
Merci Rebekaa : Je suis en iso automatique, mode priorité ouverture -1
je n'arrive pas à utiliser ce mode, je suis en M (sur un bridge) et je règle tout en fonction de mon "oeil", en premier lieu le niveau d'iso. Dans le cas de ton paysage, j'aurai descendu les iso (le rendu est alors plus "foncé", le ciel plus bleu -s'il l'est à l'origine bien sûr !) tout d'abord. Puis j'aurai modifié les autres parametres en fonction de ce que je voulais obtenir… mais en premier, jouer sur la valeur iso.
26/08/2016 à 10:54
bien d'accord avec toi rebecca ! les isos, le mode de MAP et jouer avec le curseur en fonction de la lumière et également le temps de pose afin de ne pas avoir de flou ! auquel cas un trépied et un déclencheur souple ! , le cadrage en éliminant tout ce qui peut être superflux à l'image, et ma fois cela doit le faire…
26/08/2016 à 10:55
bonjour et merci pour vos avis :)
pour changer un peu de registre ;)
26/08/2016 à 11:25
Canonier : Dagda également a bien répondu à ma préoccupation. Nous parlions de la mesure spot, il a dit : "cela dépend si je veux, sur un point bien précis une netteté et un flou autour du sujet". Une netteté et un flou autour du sujet, c'est mes images de prédilections. Je tiens également ton avis, plus général, pour très important. Merci à tous les deux.
26/08/2016 à 11:28
jos a écrit :
Merci Nicky : On ne se construit qu'à travers ses échecs :).
:-yCa c'est bien vrai jos
26/08/2016 à 11:33
dagda a écrit :
Merci dagda, j'ai trouvé cela marrant aussi :D
26/08/2016 à 11:36
ravi d'avoir contribué à ta réflexion Jos ! ils vendent même des filtres en mode SPOT ! un centre clair et flouté sur les cotés ! j'en ai un il faudrait que je revois cela de prés et te donner les références.
26/08/2016 à 11:36
metal.1948 a écrit :
Bonjour vous tous ! pour la couleur bleu/violet de l’arrière plan (bockhé) j'ai pas pu faire autrement car prise dans une petite plantation de lavandin… bonne journée a tous
Moi je trouve que c' est cela qui est beau et rester dans les mêmes tonalités
26/08/2016 à 11:38
dagda a écrit :
ravi d'avoir contribué à ta réflexion Jos ! ils vendent même des filtres en mode SPOT ! un centre clair et flouté sur les cotés ! j'en ai un il faudrait que je revois cela de prés et te donner les références.
Veux tu me dire ce qu'est le mode spot… ?
C'est un éclairage en plus ?
Bête question peut être :D
26/08/2016 à 11:41
JOS comme filtre j'ai un HISAWA spot ! voilà mon ami ;-)
26/08/2016 à 11:42
jos a écrit :
Nous parlions de la mesure spot, i
La « mesure spot »…….sert à ton APM pour calculer l’exposition en fonction de la luminosité du sujet a l’endroit du collimateur sélectionné.
26/08/2016 à 11:50
nicky c'est un mode que tu peux trouver dans ton MENU ! sous la rubrique "mesure" tu ouvre celle ci et tu auras matricielle, pondérée ! ou spot ! sur mon canon je peux le faire en fonction de mon viseur avec les différents points de MAP ! sur mon petit Nikon D 40 à partir de la rubrique MENU.
26/08/2016 à 11:58
Nicky - À 11h36
"metal.1948" a dit :Bonjour vous tous ! pour la couleur bleu/violet de l’arrière plan (bockhé) j'ai pas pu faire autrement car prise dans une petite plantation de lavandin… bonne journée a tous
Moi je trouve que c' est cela qui est beau et rester dans les mêmes tonalités
Merci @Nicky ! tu as tout compris…(mais on va lire les commentaires…)
26/08/2016 à 12:39
benes a écrit :
Salut à tous
Aubenas ;Ardèche ?
26/08/2016 à 13:27
Bonjour à tous. Cela faisait longtemps !
Par ce temps de forte chaleur, voici ma participation du jour.
26/08/2016 à 13:31
Bonjour à tous,
@Jos, je rejoins les remarques de Rebeeka et Canonier, et F8/F11 sont souvent plus adaptés pour un paysage. Après parfois il est aussi très intéressant de jouer sur des pdc très courte quand il ya une belle lumière (on a sur le site un certain Krisprolls qui est assez fort pour cela) mais cela demande en général un objectif lumineux et une grande ouverture.
Je reviens avec un portrait de Claire, pris en fin de soirée hier soir.
26/08/2016 à 13:32
@Fabakira : excellent noir et blanc, superbe, et non moins belle pdv…
26/08/2016 à 14:02
photoc a écrit :
[quote="benes"]Salut à tous
Aubenas ;Ardèche ? [/quote]
Bravo, tu as gagné le droit de rejouer bientôt
26/08/2016 à 14:14
pas de souci, j'aime bien les devinettes !
26/08/2016 à 14:59
aujourd'hui pas de photo mais qlq commentaires sur celles dont
mon regard c'est arrêté
canonier-62 :jolie portrait pour ce bonhomme bien marqué par les année
valery :j'aime bien, bien cadré et jolie modèle
photec :beau paysage
Samho452 :belle couleurs cette photo bien joué
Austerlitz :test assez réussi peut être aurait il fallu attendre encore un peu pour qui est moins de lumière encore
syssy68 :belle photo fallait la prendre ta bien fait
tofte :quelle proxy çà rend bien, c'est net j'adore CDC
Fabakira :très beau le minet un NB bien fait
bravo aux autres aussi
a demain
26/08/2016 à 15:42
Bonjour,
Un petit passage et quelques commentaires sur les belles photos du jour :
@sso11 La PdV est originale avec une belle ligne directrice. En regardant la version "HD" sur Flickr, on aperçoit des artefacts autour du coude, de l'objectif et de façon moindre sur le bas sac du trépied. Cela ressemble à un curseur de netteté un peu trop "appuyé".
@Austerlitz Le test étoilé est réussi, en particulier l'arrière-plan avec les lumières citadines qui donnent un joli dégradé des couleurs.
@Syssy68 Une réussite, le cadrage avec le premier arc-en-ciel qui débute dans l'angle à droite, la luminosité, les couleurs. J'aime beaucoup !
@tofke Le sujet est intéressant, mais le traitement me laisse pensif…Une impression de masquage (détourage) avec un flou de surface pas très réussi ; le bout de la patte près de la tête flou, alors que le reste de la patte est net, une zone nette sur la feuille qui fait comme une bande très délimitée. Tout cela ne fait pas très naturel.
@MGI Sujet un peu trop pleine pastille, il manque un élément directeur pour susciter un réel intérêt, à mon avis.
@Canonier-62 Je sais c'est facile, mais je ne peux pas résister, c'est une photo qui a de la "gueule" ; beau traitement N&B. Le diaph. à 1.4 nous prive de netteté sur le deuxième oeil, mais ça passe bien.
@Contrabajo Elle est mignonne cette petite fille. L'idée était intéressante, mais la mise au point décalée, la main gauche et la page de la revue sont nettes, prive le visage de netteté.
@jos Charmant coin de nature qui semble paisible à souhait. Sur les branches à gauche, je vois des franges violettes qui ressemblent comme deux goutes d'eau à des aberrations chromatiques. Si c'est bien le cas, c'est facile à corriger avec un logiciel de traitement numérique (C1, LR…)
@valery Le modèle est charmant, un peu charmeur aussi… La PdV est impeccable et traitement numérique idoine. J'aime vraiment beaucoup.
@Lorenzo Il fallait oser intégrer cet élément de bordure, plein axe de surcroît, et ça fonctionne bien, surtout si on regarde la photo en plein écran !
@Exiana Très joli portrait en N&B, à voir aussi en plein écran pour apprécier les tonalités de gris ; la PdC est bien maîtrisée.
@Nicky La PdV est techniquement bonne, ainsi que le PT ; le sujet me laisse songeur…il manque peut-être d'action ?
@photoc Il suffisait de déboucher légèrement le premier plan pour obtenir un joli paysage.
@labat Les bateaux et la mer agitent toujours mes racines maritimes, j'aurais apprécié cette "marine" bien davantage, si le voilier avait été décalé sur la droite, laissant plus de place au grand large.
metal.1948 Belle prise sur une jolie fleur. J'ai l'impression qu'il y a une légère dominante verte…
@benes Devant un château en France, je me lance…le château d'Aubenas.
@jiheme Très beau paysage, cadrage, netteté, traitement de la lumière et des couleurs, c'est parfait ; j'aime bien…cette Provence !
@silver-dot Un aveu tout d'abord, les boutiques de souvenirs ce n'est pas mon truc…tant qu'elles ne ressemblent pas à des magasins d'antiquités ! Ceci étant, la PdV est très réussie et, c'est vrai que la dominante de couleur rouge à son charme.
@LE LORRAIN Peut-être qu'avec des roulettes. Qui sait ?
@Helpy Beau paysage, avec une focale de 10mm çà amplifie les volumes, mais cela a son charme !
@thed J'ai, sur mon écran calibré, une impression de saturation et de netteté un peu poussées…
@francem La présence du mur d'enclos laisse une curieuse impression de captivité, l'angle de prise de vue c'est un choix à faire en fonction du message à faire passer.
@samho452 Très beau paysage marin, mériterait amplement une version plein écran ! J'aime vraiment beaucoup.
@mid35 Beau travail sur les lignes et l'opposition des styles architecturaux.
@Rebekaa Un si beau paysage sur un format timbre-poste, quel dommage ; vite une version Hd !
@Lucie Valentin Désolé, je n'accroche pas du tout ; pourquoi ce choix de PdV ?
@Cerbere Une belle nuit chargée d'étoiles sur fond d'ombres chinoises, c'est un peu petit en format, mais joli !
@Fabakira Il vaut mieux profiter de son sommeil, même s'il ne dort que d'un oeil !
@kingaa Avec un tel modèle plein de charme on n'a pas le droit de louper la photo ; c'est un succès ! L'arrière-plan est romantique à souhait. C'était un dimanche au bord de l'eau…
26/08/2016 à 15:54
Bonjour,
Aujourd'hui, on reste encore un peu au Guatemala. C'est une prise de vue effectuée sur une foire comme on a pu en connaître autrefois en France…
26/08/2016 à 16:06
Skeudenner a écrit :
Bonjour,
@sso11 La PdV est originale avec une belle ligne directrice. En regardant la version "HD" sur Flickr, on aperçoit des artefacts autour du coude, de l'objectif et de façon moindre sur le bas sac du trépied. Cela ressemble à un curseur de netteté un peu trop "appuyé".
Merci pour ton retour. En fait il ne s'agit pas d'un excès de netteté, mais d'un problème d'assemblage lors du blending d'exposition. J'ai fait mon bracketing à main levé, j'ai donc du bouger légèrement. A l'assemblage, enfuse (sous LR) à du mal à aligner les pdv pour assembler mes 5 brackets. J'aurai du utiliser la fusion HDR sous LR, l'assemblage est bien meilleur. Ou faire un alignement des calques sous PS. Mais bien vu, je pensais que ça passerai à l'as :P
26/08/2016 à 16:13
@jos Il n'est pas toujours facile d'apprivoiser la photo numérique, mais avec un peu de temps et quelques informations, on peut éviter beaucoup d'écueils.
En ce qui concerne le problème des aberrations chromatiques, voici un lien qui explique bien le phénomène et la façon d'y remédier :
http ://www.la-photo-en-faits.com/2013/04/aberration-chromatique.html
Elles sont souvent dues à l'objectif utilisé, notamment dans les grandes ouvertures et avec des écarts importants de luminosité zones sombres > zones claires.
26/08/2016 à 16:20
Merci @Nicky :D
Rebekaa - À 09h38 (modifié il y a 6 heures)
Syssy68 ça flache, deux pour le prix d'un ! Y a t-il un jeu de mots dans le titre avec le lieu [Pense] (les Arcs 83) [Grand sourire] ? Pour répondre à ta question d'hier : pas de circuit, mais des randos en étoiles, tranquille (séjour familial, pas sportif), j'avais suivi ta série sur ton TMB, connaissant bien les lieux [Pouce]
Ah pas mal mais non c'était pas fait exprès lol ! j'étais a 3h des arcs ;)
C'est sympa aussi en mode plus détente les randos, c'est ce qu'on fera la prochaine fois vu mon rythme et mon gout pour s'arrêter toutes les 5 min prendre une photo ! mdr
régalons nous de tes belles photos alors :-y
d'ailleurs super celle d'aujourd'hui, c'est celui que l'on voit après le col de Balme et avant Chamonix ?
trodada - À 14h59 (modifié il y a une heure)
syssy68 :belle photo fallait la prendre ta bien fait
Et j'en est pas fait qu'une ;) je l'ai sous tout les angles et point de vue qu'il me permettait de faire ! merci de ton retour
Skeudenner - À 15h42 (modifié il y a 16 minutes)
@Syssy68 Une réussite, le cadrage avec le premier arc-en-ciel qui débute dans l'angle à droite, la luminosité, les couleurs. J'aime beaucoup !
super ! merci de ton analyse et appréciation, c'étais ma préférée de la série ;)
26/08/2016 à 16:20
sso11 a écrit :
[quote="Skeudenner"]Bonjour,
Merci pour ton retour. En fait il ne s'agit pas d'un excès de netteté, mais d'un problème d'assemblage lors du blending d'exposition. J'ai fait mon bracketing à main levé, j'ai donc du bouger légèrement. A l'assemblage, enfuse (sous LR) à du mal à aligner les pdv pour assembler mes 5 brackets. J'aurai du utiliser la fusion HDR sous LR, l'assemblage est bien meilleur. Ou faire un alignement des calques sous PS. Mais bien vu, je pensais que ça passerai à l'as :P
Alors fais un essai avec Kolor Autopano, c'est un soft qui excelle dans ce genre d'exercice;)
[/quote]
26/08/2016 à 16:24
Merci à tous pour vos informations que je range dans un dossier "mémoire".
26/08/2016 à 17:03
Intéressante cette discussion Skeudenner -sso11 sur la sauce HDR. Nous allons bientôt tout comprendre de la cuisine photographique des chefs nous autres qui ne servons qu'une tambouille de pixels :)
26/08/2016 à 17:21
SSo : très sage dans le traitement mais tous les éléments sont là pour une belle prise
Austerlitz : à part le point blanc sur la colline et un peu de manque de contraste, c'est tout bon et tout beau
syssy : très saturé mais bien joli et pas si commune cette double haie d'honneur
tofke nickel, elle s'en frotte les pattes !
MGI, un peu indécis pour le choix des noms de places dans ton coin ! Je suppose que demain on aura le sujet de cette mise en place ?
Canonier : Consentant je présume vu la proximité, ce n'est plus de la pdc c'est de la chirurgie ophtalmique :D
Contrebajo : quel dommage que la miss soit floue, c'était charmant !
Jos quelques problèmes d'aberrations chromatiques qui je pense ont été déjà relevées, remarque cela s'harmonise avec l'arbre à droite ;)
Valery : régulier dans la qualité des cadrages et des poses, du tout bon
Lorenzo : un titre tout en finesse ! Un ciel et des reflets superbes mais c'est quoi ce truc pas tout à fait centré ? Une porte vers une nouvelle religion ?
Exiana : charmante lysa qui aura agréablement agrémenté cette fin de semaine, le nb lui va très bien aussi
Nicky : une scène de vie nature et bien prise
Labat : trop à gauche mais ça on le savait déjà ! :D
La suite après la pose pipi, je fais du Pourmesbelles là ! Non c'est plutôt qu'il y a des images qui n'apparaissent pas, alors je sauvegarde on ne sait jamais
26/08/2016 à 17:41
Métal : comme ton pseudo : métallique ! ;)
Benes ma fille habite là bas depuis un an alors j'ai reconnu, sympa le jour du marché cette place !
Jiheme : très joli endroit, bien servi par la lumière et le 16/9 e
Silver dot : bien vu de mettre l'accent sur un lieu qui fait vivre des familles entières sur plusieurs générations (je vois bien à Carcassonne on en oublierai presque la cité tellement elles sont nombreuses )
Lelorrain : ils ont quand même prévu une roulette ! :P
Helpy : très belle ta série montagnarde :-y
thed : allumettes pour barbecues géants ! Bien traité
francem : l'abbaye suit la roche, l'exo est un peu forte (toits )tu peux baisser les hautes lumières
samho : presque minimaliste en virant le personnage de droite pour voir, belle ambiance orangée
mid : bien vu et bien traité ça marche bien !
rebekaa : cadrage sympa et belles couleurs sur le glacier
Lucie : manque un point d'ancrage car je cherche la zone nette
Cerbere : aussi à l'aise dans le grand comme dans le petit, très joli !
26/08/2016 à 17:48
Fabarika super pose mais cadrage raté pour moi, une prise de face aurait mieux convenue je pense, là les chants des rondins prennent le dessus
Kingaa peut-être un peu plus serré en haut sourire et modèle charmant et joli contre jour très doux
skeudenner belle prise, diaph un peu trop fermé et cadrage limite sur les gallinacés qui apportent un plus au portrait
26/08/2016 à 18:01
dagda a écrit :
nicky c'est un mode que tu peux trouver dans ton MENU ! sous la rubrique "mesure" tu ouvre celle ci et tu auras matricielle, pondérée ! ou spot ! sur mon canon je peux le faire en fonction de mon viseur avec les différents points de MAP ! sur mon petit Nikon D 40 à partir de la rubrique MENU.
Merci, peut-on laisser ce mode et ne rien changer… ? moi j'ai matricielle que je garde tout le temps…
26/08/2016 à 18:03
Skeudenner a écrit :
@Nicky La PdV est techniquement bonne, ainsi que le PT ; le sujet me laisse songeur…il manque peut-être d'action ?
Merci, il y a déjà le sac, pour les dames, trop chaud… :D
26/08/2016 à 18:10
Un petit mémo sans prétention sur quelques bases simples de la photo de paysage à l'intention de ceux qui se posent des questions :
Pour de la photo de paysage :
- L'usage du pied n'est vraiment obligatoire que :
si on utilise une longue focale (c'est assez rare).
si on photographie en fin de journée ou avec une luminosité très basse.
si on veut utiliser des filtres spéciaux, notamment pour avoir une vitesse très lente de manière à ne pas avoir des sujets mobiles sur la photo.
si on veut réaliser un panoramique (encore que…j'en ai déjà fait à main levée)
Le choix de la mesure d'exposition :
On privilégie habituellement la mesure matricielle qui a l'avantage de prendre en compte les hautes et basses lumières.
La mesure pondérée centrale est un choix également possible, surtout si on a un sujet particulier dans le paysage, pas trop loin quand même, et qu'il est situé dans le centre du viseur au moment de la mesure. Il doit y avoir un écart de luminosité important entre le sujet et l'avant-plan ou l'arrière-plan ; sinon choisir la mesure matricielle.
La mesure spot, c'est la moins adaptée pour de la photo de paysage ; la mesure se faisant sur une zone très petite et définie par l'emplacement du collimateur choisi.,
Le choix de la vitesse
Par définition le paysage est immobile (sauf les vagues et les nuages dans une autre mesure…) elle doit seulement être adaptée en fonction de la focale utilisée et des autres paramètres, en évitant de descendre en dessous de la valeur de la focale : objectif 35mm > 1/40s
Le choix du diaphgramme
Le plus souvent on utilise une valeur à partir de f/ 8 et au-dessus, de façon à avoir une grande profondeur de champ et donc une grande zone de netteté, en évitant toutefois de faire la mise au point sur la paquerette qui est devant les pieds…
Le choix de la valeur ISO
Aujourd'hui, avec le traitement numérique, la marge est importante, on peut sans crainte faire des photos à 200, 400 et même 800 ISO, sans angoisse particulière.
(Pour ma part, il m'arrive de faire des photos à 12800 ISO, quand les circonstances l'exigent, et avoir de bons résultats avec un post-traitement approprié)
:)
26/08/2016 à 18:50
laisser ce mode Nicky si tu as l'intention d'avoir un centre net sur le sujet et autour un leger flou ! pourquoi pas ! auquel cas pour les paysages le mode matricielle est le plus approprié !
26/08/2016 à 18:56
fais quelques essaies avec un sujet fixe et sans bouger l'ouverture, mais avec les différents modes ! tu verras une différence dans le resultat Nicky
26/08/2016 à 19:00
@Skeudenner : j'aimais bien ! c'est une affaire de gout sa peu pas toujours plaire à tout le monde
@photoc : d'accord
26/08/2016 à 19:25
Lucie Valentin a écrit :
@Skeudenner : j'aimais bien ! c'est une affaire de gout sa peu pas toujours plaire à tout le monde
Tu as totalement raison et si nos photos plaisaient à tout le monde, il faudrait commencer à s'inquiéter. Mon commentaire n'est qu'un ressenti à un moment donné et hors situation ; tandis que toi tu as pris cette photo en baignant dans le cadre, si j'ose dire, c'est très différent.
Je profite de l'occasion pour soulever un autre point souvent discuté, faut-il sur des photos de "témoignage", de street view ou "documentaires", mettre quelques coups de tampon pour éliminer des éléments dits "parasites", à mon sens, sauf cas très particulier, je dirais Non ! Car cela, à mon sens, fait partie intégrale du contexte.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
26/08/2016 à 19:26
Très belle production, vraiment de très bons clichés dans des sujets variés ce vendredi. J'y vais de quelques palabres aussi sur ce qui m'a le plus interpellé :
@Sso : très belle composition, belle utilisation des lignes, c'est graphique, mais en bémol l'ensemble est un peu palichon, terne. à essayer peut être en noir et blanc
@Austerlitz : magnigique essait pour la douceur et le rendu général, en revanche je trouve qu'elle aurait été meilleure avec le sujet moins centré…
@Sissy : joliment pris également, beau cadrage pour cet instant bien capté
@Tofke : dans le genre macro (ce qui n'est pas mon dada), je la trouve superbe, net et constrasté comme il faut
@Canonier : le noir et blanc… beh comme d'hab, plutôt très réussi. si non je me demande si elle ne mériteriat pas un cadrage moins serré (un format type 5/7 avec un peu plus d'espace devant son regard, peut pêtre aussi adoucir un poil les traits
@Valery : là aussi, on a du très bon côté portrait, joli cadrage avec le rgard bien placé, intimiste et plaisant
@Lorenzo : belel pdv, belel composition avec ce ciel qui se couvre
@Exiana : jolie expression bien captée dans l'APN, adoucir un poil peut être les hautes lumières sur le visage
@Photoc : jolie, très jolie et pdv très intimiste effectivement, donc un titre bien choisi; belle lumière en fond. C'est très plaisant et paisible
@Jihème : joli village, bien mis en valeur
@Helpy : joli aussi cette pdv de montagne
@Metal : jolis contrastes
@Thed : excellent choix ce format, qui s'imposait au sujet
@Samho : jolies tonalités, mais pas convaincu par le cadrage (un peu trop de ciel (ou de dsol à mon avis)
@Rebekaa : encore une composition montagnarde très soignée et je le suppose une vue qui se mérite (avec quelques heures de marches)
@Cerbère : jolie, mais un peu trop sombre peut être
@Fabakira : déjà dit tout le bien que je pensais de ce cliché@Skeudener : : jolie gueule, expression bien saisie, belles couleurs contrastées, juste dommage le cadrage un peu serré et certains éléments coupés
Sinon merci bien sûr pour vos appréciations @Skeudener, @Photoc
26/08/2016 à 19:28
Skeudenner a écrit :
[quote="Lucie Valentin"]@Skeudenner : j'aimais bien ! c'est une affaire de gout sa peu pas toujours plaire à tout le monde
Tu as totalement raison et si nos photos plaisaient à tout le monde, il faudrait commencer à s'inquiéter. Mon commentaire n'est qu'un ressenti à un moment donné et hors situation ; tandis que toi tu as pris cette photo en baignant dans le cadre, si j'ose dire, c'est très différent.
Je profite de l'occasion pour soulever un autre point souvent discuté, faut-il sur des photos de "témoignage", de street view ou "documentaires", mettre quelques coups de tampon pour éliminer des éléments dits "parasites", à mon sens, sauf cas très particulier, je dirais Non ! Car cela, à mon sens, fait partie intégrale du contexte.
Et vous, qu'en pensez-vous ? [/quote]
ça se discute, pour moi dans certains cas il n' y a pas de mal à mettre un coup de tampon si un détail attire trop l'oeil et dérive le regard du sujet principal.
26/08/2016 à 19:36
kingaa a écrit :
Très belle production, vraiment de très bons clichés dans des sujets variés ce vendredi. J'y vais de quelques palabres aussi sur ce qui m'a le plus interpellé :
@Sso : très belle composition, belle utilisation des lignes, c'est graphique, mais en bémol l'ensemble est un peu palichon, terne. à essayer peut être en noir et blanc
Bonne suggestion Kingaa, je m'y emploi de suite ! ;)
26/08/2016 à 19:44
mes com du jour qui n'engage que ma perception
@sso11 : dommage que les lignes horizontales n apparaisse pas en totalité ou c'est mon ecran
@austerlitz : j' aime bien le dégradé de couleur.
@syssy68 : bien vu, bien pris.
@tofke : superbe
@mgi : mais que prend t il en photo ?
@canonier : trés beau portrait (comme d'hab)
@contrebajo : ce qui me gêne c'est le reflet dans l'oeil droit un peu trop présent.
@jos : un peu trop de haute lumières.
@valery : très joli portrait.
@lorenzo : joli petits bateaux.
@exiana le fond a gauche est trop clair a mon gout
@nicky : image rigolote.
@photoc : un de mes coup de coeur du jour.
@labat : perso je l'aurai pris en verticale pour avoir l'ensemble de la voile.
@metal1948 : en HD c'est vraiment superbe.
@bene : alors on prend des photo a l'heure de l'apero si j'en crois l'horloge.
@jiheme : très beau paysage
@siverdot : j'aime bien ce genre de boutique, bien mise en valeur
@helpy : beau paysage peut être baisser les hautes lumières en haut a droite
@thed : bien pris
@francem : lumière un peu dure
@samho452 : jolie pastel.
@mid35 : c'est pris au fish eyes ? .
@rebekaa : tu doit pouvoir poster un peu plus grand.
@lucievalentin : rafréchissant.
@cerbere : joli ciel.
@fabakira : surtout ne pas réveiller le chat qui dort.
@kinga : 2eme coup de coeur du jour.
@skeudenner : manque peut être un peu d'espace au dessus de la coiffe.
voila je pense et j'espère que je n'ai oublié personne.(sinon n'hésitez pas a me le dire)
a plus tard.
26/08/2016 à 19:48
Petite entorse au réglement…
Suite à la suggestion de @Kingaa, une version N&B
26/08/2016 à 19:54
sso : on voit pas assez la pente :(
26/08/2016 à 20:37
photoc a écrit :
sso : on voit pas assez la pente :(
J'ai essayé de corriger, mieux maintenant ?
26/08/2016 à 21:33
kingaa a écrit :
[quote="Skeudenner"]
[quote="Lucie Valentin"]@Skeudenner : j'aimais bien ! c'est une affaire de gout sa peu pas toujours plaire à tout le monde
ça se discute, pour moi dans certains cas il n' y a pas de mal à mettre un coup de tampon si un détail attire trop l'oeil et dérive le regard du sujet principal.
[/quote]
Une question remise à l’ordre du jour par les récents déboires du grand photographe Steve Mc Curry. Je suis d’accord avec la tendance des interviews que j’ai pu lire à ce sujet : tant qu’on ne prétend pas faire du photo–journalisme mais de la photo « artistique », pas de souci mais il faut annoncer clairement ce que l’on fait.
26/08/2016 à 21:47
jos :
Canonier : Dagda également a bien répondu à ma préoccupation. Nous parlions de la mesure spot, il a dit : "cela dépend si je veux, sur un point bien précis une netteté et un flou autour du sujet". Une netteté et un flou autour du sujet, c'est mes images de prédilections. Je tiens également ton avis, plus général, pour très important. Merci à tous les deux.
Je sais que nous sommes vendredi, jour de trolls. Depuis quelques jours, suivant de près ce qui se passe dans la PDJ, sans parvenir à compredre ta démarche au sujet des valeurs d'ouverture. L'intervention de Canonier me confirme que je ne suis pas le seul dans ce cas. Aprés lecture de toutes les intervention, je me demande si elles sont de nature à te faire comprendre le B-A BA de la profondeur de champ et de l'importance de l'ouverture du diaphragme. Pas mal de confusions et d'inexactitudes à ce sujet dans la PDJ aujourd'hui.
Probablement une bonne raison d'ouvrir un nouveau sujet pour tenter d'expliquer ça plus exactement ? Si ça tente quelqu'un…
Skeudenner :
@silver-dot Un aveu tout d'abord, les boutiques de souvenirs ce n'est pas mon truc…tant qu'elles ne ressemblent pas à des magasins d'antiquités ! Ceci étant, la PdV est très réussie et, c'est vrai que la dominante de couleur rouge à son charme.
Confidence pour confidence, les boutques de souvenirs ne sont pas ma tasse de thé, je n'en franchis jamais le seuil. Ce qui m'a plu dans cet étalage sur cour sur le côté de la boutique, c'est cet ensemble de couleurs entre celle des présentoirs en bois, à cette prédominance de rouge vif et l'ambiance qui s'en dégage. Si je me bornais à ne poser le regard que sur des photos dont le sujet m'intéresse, en zappant tout le reste, ça raccourcirait drastiquement ma visite de la PDJ.
[/quote]
@ Skeudenner, photoc, LE LORRAIN, merci pour les commentaires.
Deux de mes arrêts sur l'image ce jour, tels que je les vois (liens) :
-
Tofke il y a tout ce qu'il faut dans le fichier de ta photo, exploite-le en PT.
-
Fabakira débouche les tons les plus sombres afin de dégriser un peu le rendu global.
@ Canonier, j'ei beau regarder cette photo à plusieurs reprises et j'en conclus que cet objectif qui n'a pour lui que son piqué, n'est pas un bon outil pour le portrait. Pour le paysage et le reportage plutôt, mais certainement pas pour ce genre d'exercice, produisant ce portrait taillé à la serpe, aux antipodes de tes précédentes productions avec d'autres objectifs plus qualitatifs. Désolé pour ce commentaire à la JP Coffe.
26/08/2016 à 22:19
dagda a écrit :
laisser ce mode Nicky si tu as l'intention d'avoir un centre net sur le sujet et autour un leger flou ! pourquoi pas ! auquel cas pour les paysages le mode matricielle est le plus approprié !
merci dagda;)
26/08/2016 à 22:53
Bonsoir a tous !
Merci a :@nicky @dagda @skeudenner @photoc @kingaa @lelorrain @silver dot j'aime beaucoup ce que tu a fais avec le syrphe de @tofke
Merci pour le cours de technique photo a @ skeudenner .Bonne nuit a tous
26/08/2016 à 22:54
Merci pour vos comm' :)
kingaa, pas de mérite sportif sur cette photo que j'ai prise…d'en bas (du village) :D (le zoom de cet appareil est surprenant)
pour le format, je n'ai pas pu poster plus grand, j'ai fait plusieurs essais avant de me résoudre à ce format limité :(
a demain !
26/08/2016 à 23:48
Helpy a écrit :
[quote="kingaa"]
[quote="Skeudenner"]
[/quote]
Une question remise à l’ordre du jour par les récents déboires du grand photographe Steve Mc Curry. Je suis d’accord avec la tendance des interviews que j’ai pu lire à ce sujet : tant qu’on ne prétend pas faire du photo–journalisme mais de la photo « artistique », pas de souci mais il faut annoncer clairement ce que l’on fait.
[/quote]
Pour ma part, je ne prétends pas faire de la photo artistique, même quand il m'arrive occasionnellement de tirer le portrait d'une tel ou d'un tel. C'est seulement que souvent j'ai une certaine empathie pour mes personnages ce qui fait qu'un sourire, un clin d’œil, une poignée de mains ou un petit bout de conversation quand la connaissance de la langue le permet font de ce déclic un moment d'échange privilégié entre eux et moi. C'est leur univers que je photographie, celui dans lequel ils vivent, même si la réalité n'est pas aussi jolie qu'on le voudrait. Faut-il l'adapter pour qu'il ressemble à ce que l'on souhaiterait qu'il soit ? Pas sûr. J'aime la photo de ces instants furtifs qui font une vie et nous amènent à la rencontre des autres ; la sincérité fait partie de la démarche. Alors faut-il bannir les outils correcteurs ? Non, ils ont leur utilité, mais à utiliser seulement quand cela s'impose vraiment et le moins souvent possible. Un bon cadrage vaut tous les coups de tampon de Photoshop ! La photo artistique, elle, a ses propres contraintes et ses nécessités, c'est un autre domaine et la démarche est différente…de mon point de vue.
26/08/2016 à 23:55
Salut les PP et merci à
Nicky
Metal 1948
Rebekaa
Trodada
Skeudenner --- cette photo est presque brut de capteur juste un peu de contraste et de netteté, la pdc est assez courte du coup la patte étant courbée j'ai une partie nette et l'autre qui est floue. J'aime beaucoup ce genre de prise avec des zones nette/floue. Pour le pt je me limite au stricte minimum (pas la patience pour ça). Merci pour ton analyse ;)
Photoc
Kingaa
Le lorrain
Silver dot --- merci pour la reprise de cette photo, elle est vachement plus percutante comme ça. Comme dit plus haut le pt ce n'est pas trop mon truc (une erreur peut-être de ma part) mais je vais voir si je peu faire quelque chose avec mes peu de connaissance en pt pour essayer de sortir autre chose.
Mes + du jour
Austerlitz
Canonier 62
Valery
Exiana
Photoc
Jiheme
Helpy
Samho 452
Mid 35
Rebekka
Cerbere
Fabakira
Kingaa
Skeudenner
Désolé pour les commentaires du jour mais il est un peu tard et je n'ai plus le courage, merci aux autres partageurs pour le partage :-y
27/08/2016 à 00:46
silver_dot - Hier à 21h47 (modifié il y a 2 heures)jos :
Je sais que nous sommes vendredi, jour de trolls. Depuis quelques jours, suivant de près ce qui se passe dans la PDJ, sans parvenir à compredre ta démarche au sujet des valeurs d'ouverture. L'intervention de Canonier me confirme que je ne suis pas le seul dans ce cas. Aprés lecture de toutes les intervention, je me demande si elles sont de nature à te faire comprendre le B-A BA de la profondeur de champ et de l'importance de l'ouverture du diaphragme. Pas mal de confusions et d'inexactitudes à ce sujet dans la PDJ aujourd'hui.
Probablement une bonne raison d'ouvrir un nouveau sujet pour tenter d'expliquer ça plus exactement ? Si ça tente quelqu'un…
Tout à fait d'accord avec toi, Silver_dot.
Il semble que pour certains les notions de Map, spot, matricielle, PdC, hyperfocale, etc forment un "joyeux" méli-mélo. C'est bien compréhensible car autant les notions de base de la photographie argentique ou numérique sont simplissimes, autant la complexification des boitiers par les options et automatismes constructeurs a de quoi rebuter plus d'un amateur pourtant opiniâtre.
Il faut dire aussi que les explications "forumistiques" de bonne foi mais partielles et bien souvent issues d'expériences personnelles et aléatoires ne sont pas de nature à clarifier les choses.
Effectivement, il serait peut-être temps de reprendre tout cela calmement dans des sujets clairs et concis.
D'accord pour participer mais pas tout seul.
Éventuellement pour un MP mon mail est dans ma bio.
Bonne nuit
27/08/2016 à 00:48
Pour ce jour, mon choix se porte sur :
Tofke et Samho
27/08/2016 à 00:59
Bonsoir et merci à tous ! Ma photo était une archive, prise au compact quand je n'avais que des notions très vagues. En plus du simple plaisir de partager, j'apprécie vos retours qui permettent d'identifier les défauts.
Un plus pour la photo de @samho452 .
D'accord avec la proposition de @Claude-83, ce sera excellent pour nous de pouvoir consulter des fichiers techniques. Il y en a déjà sur le forum qui sont très utiles. C'est chouette de partager avec tous les niveaux, mais si l'on considère qu'on est sur un forum de photo, autant qu'on se mette tous au courant des bases, non ? Dans la joie et la bonne humeur !
27/08/2016 à 03:01
Merci tout le monde pour vos commentaires :)
oui effectivement j'aurai pu envisager de ne pas centrer, j'y ait pensé mais je ne voyais rien, il faisait déjà bien nuit et un vent glacial me soufflait dans le dos, pas envie de m'éterniser pour avoir encore plus de nuit, ceci dit il faisait bien sombre en réalité déjà, la photo est trompeuse !
Pour le spot lumineux tu as l'oeil photoc ! …effectivement ce serait mieux sans ;)
Rapidement quelques commentaires sur les images qui ont retenu mon attention :
@sso11, sympa, une préférence pour la version NB
@Syssy68, belle prise !
@tofke, très belle macro
@Canonier-62, superbe gueule, très bien prise, PT impec, j'adore, le carré lui va très bien
@Contrabajo, sympa, même si techniquement ton APN avoue ses limites ici, mais l'émotion de son regard fait oublier cet aspect
@valery, superbe portrait, le cadrage serré est bien géré, un sans faute, joli NB
@Lorenzo, belle image, juste le premier plan qui ne me parle pas plus que ça, désolé !
@Exiana, très beau portrait, bon traitement NB
@Nicky, tranche de vie sympa
@photoc, j'aime beaucoup le cadrage et l'exposition bien maitrisée, pour chipoter, j'aurai peut-être décalé très légèrement mon cadrage sur la gauche, pour inclure la base de l'arbre dans le coin gauche, mais vraiment il manque un chouille pour moi ;)
@labat, je l'aurai bien vue en verticale celle-ci, mais jolie prise, manque une belle lumière
@metal.1948, la prise est bonne, effectivement le fond ne tranche pas assez niveau couleur, mais le papillon est clair donc ça passe
@benes, joli château, cadré un poil serré et du coup les verticale sont un poil trop fuyante à mon goût
@jiheme, très beau petit village bien pris et bien composé
@silver_dot, techniquement rien à redire, par contre j'aurai bien vu un poil plus de recul, l'ensemble me parait tout de même assez fouilli, le rouge sauve la mise
@Le LORRAIN, impressionnant !
@Helpy, très beau paysage, un poil moins de bas et plus de ciel et c'était parfait pour moi !
@thed, très beau grâce à la verticalité parfaite de ces arbres, belle compo
@francem, beau coin, image correctement composée
@samho452, très belle image de fin de journée, expo bien maitrisée
@mid35, ça penche un peu trop mais sinon le NB et le bâtiment sont sympas
@Rebekaa, très beau paysage très bien composé, dommage que la taille de l'image sur le site soit un peu petite !
@Cerbere, ahhh la voie lactée, bien prise, par quelqu'un qui maitrise son sujet, bravo, effectivement un peu sombre sur le bas, mais l'effet "ombre chinoise" me dérange moins ici
@Fabakira, très belle prise, magnifique même, juste un manque de luminosité à mon goût ;)
@kingaa, très sympa ce portrait, la lumière chaude du haut de l'image contraste bien avec le bleu de l'eau
@Skeudenner, beau portrait de rue, juste le fond, que j'aimerai plus flou, mais ton objo ne le permettait pas vraiment ici
Bonne journée !
27/08/2016 à 03:19
Merci à tous pour l’ensemble des retours, ça fait toujours plaisir de lire des coms.
A souligner ce jour une PdJ bien dynamique, avec des interventions bien placées de part et d’autre, consistantes et agréable à lire, très riche en informations, de fait très utile a qui saura et prendra le temps de les lires, voir même relire……
Dans la même idée, j’ai lu plus haut une volonté de développer ce que j’appellerais des « fils formateurs », pourquoi pas, mais avec une remarque qui me semble importante, Pose Partage a quelques année derrière lui, et des fils de ce genre existe déjà.
Donc à tous les « nouveaux », le meilleur conseil serait qu’ils décident de passer un peu de temps a fouiller le fofo, ils y trouveraient surement beaucoup de choses……ma remarque n’a d’objectif que de réduire le nombre de questions « générique » ……pour arriver à des questions plus détaillées, plus pointues.
27/08/2016 à 08:27
merci pour vos retours; mon CDC du jour ira à kingaa pour cette jolie demoiselle en plongée gorgée de cette belle lumière
à lundi je pense
27/08/2016 à 09:12
Désolé mais vous n'aurez pas la suite car je passais en coup de vent quand j'ai vu ce photographe excité par son trépied et les 5 ados boutonneux en rut censés être photographiés.
La pauvre assistante avait bien du mérite :(
27/08/2016 à 11:01
Merci pour vos com : Skeudenner, Tofke, Austerlitz
@LE LORRAIN : non ce n'est pas un obj fish eyes, mais mon nikon 18/200. Tout simplement j'étais tout en bas des batiments et c'est ce qui provoque cette deformation
27/08/2016 à 11:13
Merci aussi @Tofke, @Austerlitz et @Valery ( :*), c'est gentil merci pour le cdc) pour vos appréciations.
27/08/2016 à 11:23
Salut à tous, vu la crise actuelle une réunion d'urgence du conseil d'administration a eu lieu ce Week-end
27/08/2016 à 11:24
paced a écrit :
Salut à tous, vu la crise actuelle une réunion d'urgence du conseil d'administration a eu lieu ce Week-end
Paced, tu te trompes de fil, on est samedi !
27/08/2016 à 12:30
@tofke : j'adore la photo mais je me demande avec quel objectif tu la prise ?
Merci d'avance et bonne journée
27/08/2016 à 12:41
@Skeudenner : oui, je sais bien mais c'était juste un essai ! Je pense la même chose :-y d'accord
@kingaa : je ne dis pas le contraire
@LE LORRAIN : merci
@Helpy : d'accord
27/08/2016 à 15:06
rebekaa presque pas de traitement juste les couleurs du soleil qui se lève sur la montagne ;)
grodada merci mais moi c'est photoc :D
skeudenner si tu débouches cela ne fait plus naturel et le premier devient le sujet et la montagne se perd, mais rassures toi j'ai déjà débouché un peu ;)
Kingaa merci
sso toujours pas beaucoup de matière sur ce toit je pense que le matériau y est pour beaucoup aussi
tofke
Austerlitz bien vu et c'était mon dilemme à la prise, j'avais peur que l'arbre prenne la vedette sur le fond mais c'est vrai que le petit bout manque ! :(
Merci à vous
Le lorrain merci
27/08/2016 à 16:43
Bravo à tous, toujours un plaisir de vous suivre :-y
Merci pour vos retours :
@Skeudenner : pas facile de trouver le bon équilibre, en ce moment je teste color efex et je me plante souvent, merci pour ton regard acéré
@photoc, @kingaa, @LE LORRAIN, @Austerlitz
27/08/2016 à 22:51
Salut les PP, merci à
Austerlitz
Jiheme
Lucie Valentin --- L'objectif en question c'est le 90 mm Macro de chez Tamron, depuis que j'ai cet objectif in ne quitte que rarement l'appareil.
Merci à vous.
29/08/2016 à 10:08
@tofke : j'en ai un de chez Tamron aussi et pareil il quitte jamais mon appareil ou très rarement :-y
merci pour le renseignement