Merci tous pour les commentaires.
Petite pause du jour pour ajouter les miens :
@ Canonier-62, beau traitement noir et blanc, comme d'habitude, sur le fil du rasoir pour éviter le cramage de certaines zones de blanc, juste trop bord cadre à droite à mon goût.
@ jeep63, quelques zones cramées dans les blancs, sinon, ça marcue pour moi.
@ jldag, la deuxième version est plus convaincante.
@ Andre_33, tu as conservé la déformation de l'UGA, dommage ce cramage sur le pilier de droite.
@ yoyorigolo, pas facile de se battre avec le traitement avec des conditions de lumière dures et une telle densité de détails.
@ kingaa, nette préférence pour la version en couleurs.
@ Nicky, davantage un montage qu'une photo, mais ça passe bien.
@ Austerlitz, bon traitement noir et blanc, mais cette profondeur de champ latérale surprant quelque peu.
@ thed, retravaille un peu le rapport luminosité/contraste, sinon, ça marche pour moi.
@ esmali, tu as encore de la marge pour ressortir du blanc, du contraste ainsi que de la netteté.
@ Cerbere, recadre sur le sujet, l'arrière-plan est disproportionné avec la taille du sujet. Un cadrage au carré irait probablement mieux.
@ Riri, le galion illumine est trop centré, sinon jolie photo de nuit malgré la présence du bâtiment illumine en blanc au milieu derrière la galion.
@ kouilou, la poire est trop ventrée, j'aurais davantage cadré vers la droite.
@ JulietteF, bon traitement N&B, mais le vignettage était-il nécessaire ?
@thed : une réalisation
d’humeur (et d’humour) bien dans la ligne « photo du jour », Bien vu, il s'agit bien, et surtout ici d'humeur au sujet de tout ce qui a pu concourir à ce que cette photo, contrairement à d'autres dans le même lieu (musée de l'automobile de Mulhouse), d'autant plus que d'autres étrangetés liées à la mise en ligne s'y sont ajoutées.
Je note les remarques parfaitement justifiées suivantes :
@Austerlitz : On voit bien les condition difficile……mais malgré tous je ne m’explique pas la disparition des sculpture sur les 2 pneus avant……comme un gommage….étrange rendu en tous cas…. Le problème ici est dû à la répartition des sources de lumières (lumière du jour éclairant le sujet verticalement, lumières intérieures sur le spot éclairant essentiellement le dessus, bonjour la balance des blancs dans ces conditions) et les reflets.
@jldag : un chouette bolide bien cadré malgré les difficulté. Peut-être un peu trop exposé ? ",
@yoyorigolo : très sympa, un poil lumineux peut-être. Pourquoi ne pas inclure le panneau à ta PDV ?
@jeep63 : dans les salons on jurerais qu'ils font tout pour emmerder les photographes… Ton traitement est très agréables et tu t'en sort au niveau cadrage malgré les embuches. la pancarte devrait être virable au tampon, mais y'a du taf.
@Austerlitz, que de souvenirs de ce musée SchlumPP que tu nous montre, sympa celle-ci, je l'aurai peut-être vue un poil plus dense au niveau de la couleur de la carrosserie.
J'ai rencontré un problème inattendu lors de la mise en ligne ici de la photo, que j'avais déjà remarque sur d'autres photos d'autres membres du forum : l'apparition de curieuses zones affectant aussi bien les photos en couleur qu'en noir et blanc. ces zones sombres apparaissent en laissant apparaître une dominante bleue sombre dans les deux cas. C'est en constatant l'ampleur du phénomène, que j'ai choisi l'option de sortir la photo bien plus claire que je ne l'avais initialement envisagé pour en limiter l'effet.
Voici le souci tel que je l'ai constaté :
.
J'avais constaté cette agacerie dernièrement sur un portrait en couleurs d'une fumeuse, où le bokeh était affecté par la présence de trois zones bleu foncé malvenues. Je suppose que l'affichage sur mon moniteur ne possède pas l'exclusivité de ce désagrément, tout du moins, je l'espère. je le retrouve quel que soit l'hébergement de la photo. S'agit-il d'un problème du lecteur de photos du forum lui-même. je me perds en conjectures, constatant que ce que je vois s'afficher ici est si différent de ce que je vois affiché dans un logiciel de traitement photo, d'autant plus que ça ne se manifeste pas sur toutes mes photos. Toujours est-il que ça constitue une source d'agacement. Plus possible de poster des photos sans préalablement contrôler systématiquement chacune avant de la poster dans le forum, quitte à y renoncer pour certaines, principalement en N&B.