Photo du vendredi 28 août 2015

28/08/2015 à 00:01

sso11

Bonjour,
j'ouvre avec l'Alcazaba de Almeria…

28/08/2015 à 00:19

titi5908

bonjour,
Une petite église romane du XI siècle très bien restaurée…

28/08/2015 à 00:52

pakas

Bonsoir. Après la côte Basque, je remonte de quelques kilomètre vers la Landaise. Vieux Boucau il y a une dizaine de jours.
Bonne journée. CameraPENTAX K-30Focal Length34mmAperturef/11Exposure1/20sISO100
28/08/2015 à 00:56

nino-33

Bonjour ;
Je continue ma balade dans cet amas de blocs granitiques d'origine volcanique qui s'est formé il y a 300 millions d'années.
La puissance des vagues et des vents a sculpté ces rochers leur donnant parfois des formes qui rappellent certains animaux ou autres, et des noms leur ont été attribués, par exemple ici le rocher de la sorcière, un des plus emblématiques.
Une photo que je qualifierai de "touristique" et  qui n'est que informative car pas de choix de lumière, angle de prise de vue puisque prise d'un bateau lors d'une mini croisière des îles environnantes
Belle journée et à plus tard…

28/08/2015 à 01:05

Austerlitz

Bonjour,

je vous propose une vue de la Place Abbatucci à Huningue en Alsace :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, 16-35L @19mm, f11, 10s, iso 100
28/08/2015 à 01:10

Sogo

Bonjour à tous,
Pour moi aujourd'hui… Toute une expédition !

28/08/2015 à 01:33

HAG

Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos commentaires et appréciations de la veille.
Toujours dans la même série et toujours avec l'UGA :)

28/08/2015 à 05:38

cousto59

Bonjour à tous,  

Aujourd'hui Salar de Uyuni en Bolivie, un désert de sel sur des centaines de kilomètre carré. Lieu de passage du Dakar.

28/08/2015 à 07:14

renaud

Bonjour à tous
 Aujourd'hui de bien belles photos qui mous font voyager
 Toujours pour moi le lac du crozet à 1970m dans la chaîne de belledonne et au contrebas la vallée du Grésivaudan

28/08/2015 à 07:24

Nicky

Comme j'aime les fleurs, je vous en mets une
28/08/2015 à 07:28

Nicky

Merci Sahagun, c'est super gentil, j'aime beaucoup et si tu le permets, j'enregistre :-*
28/08/2015 à 07:29

Nicky

Pour suivre Sahagun, aussi une fleur
28/08/2015 à 07:43

alain83

Bonjour

mes préférées
nino   bel endroit
austerlitz
cousto  j'aurai cadré un peu plus bas pour eviter flare rouge
renaud  mais pas fan de la tente
mes impressions
SSO11 cela manque de peps, mais on visite au moins
pakas un ciel chargé mais en retrait des autres
nicky  la MAP est trop courte  à mon gout

Départ pour un petit WE dans les gorges de la CEZE
28/08/2015 à 07:53

Passant75

Sur un pilier  exterieur des arênes de Nimes
28/08/2015 à 08:14

Lie

Photo du jour…tjs le même modèle mais en moins électrique qu hier :)
28/08/2015 à 08:14

Lorenzo

Bonjour à tous !

28/08/2015 à 08:19

yoyorigolo

Bonjour,

Je fais comme @alain83… je prends la porte. La mienne est ouverte vers l'extérieure.
Toujours le château de Laréole

Bonne journée

28/08/2015 à 08:23

photoc

Bonjour à tous un petit clin d'oeil à PACED et sa photo d'hier ;)
28/08/2015 à 08:57

jjw

non seulement, elle acceptait de poser, mais en plus, elle souriait !   La Joconde ne faisait pas mieux !

28/08/2015 à 09:00

labat

Renaud : Mon ami nous nous croisons mais je salue bien évidemment ton retour avec les photos qu'il se doit dans ton sens du partage merci et amitié tu le sais.
28/08/2015 à 09:03

jldag

Bonjour à tous,

28/08/2015 à 09:03

labat

Bonjour à tous,
Ce village ou était le Championnat intergalactique de QUILLER…remplacé dans vos villes par le BOWLING…pfeu !
Un très beau lancer Gégène du Canton de Saint Martin de Seignanx.
28/08/2015 à 09:08

manu83600

oui oui elle est de couleur naturelle, elle ne sait pas fait de teinture :D
28/08/2015 à 09:23

metal.1948

Bonjour a tous !
Aujourd'hui ça seras un bourdon…
28/08/2015 à 09:28

samho452

Bonjour
28/08/2015 à 09:38

silver_dot

Toujours dans l'église Saint Louis, à Neuf Brisach, à gauche de l'autel, l'orgue de choeur,   faute de grand orgue et buffet ouvragé en tribune, mais sans la symétrie de la photo d'hier. Cette église, passée à la moulinette des bombardement aériens américains  juste avant la fin de la seconde guerre mondiale,   puis reconstruite à l'identique pendant les décennies suivantes. A l'intérieur, pas d'ornementation exubérante, juste le minimalisme consistant un l'autel et l'orgue de choeur, peu de chose à prendre en photo. Le reste, c'est la nef, avec deux rangées d'une vingtaine de bancs.

L'orgue de choeur, quelques sièges et bancs, et un pupitre positionné apparemment pour un orateur gaucher.
28/08/2015 à 10:20

Isaac

NO commentBonjour et bonne rentrée des vacances
28/08/2015 à 10:32

alise

Bonjour,
les photos de Jeep63 m'ont donné envie de retourner à l'Espace Rambouillet, j'y ai rencontré ce daim, que ma présence a laissé dubitatif
28/08/2015 à 10:35

Loner

Bonjour,
la dernière de la série, cette fois c'est un maxi 80 venu se faire voir sur les régates des multi 50, sponsoring oblige…

F 8 ; 1/500s ; iso 100 ; 300 mm
28/08/2015 à 12:04

HAG

@Nicky : pardon mais je me sens obligé d'intervenir sur ta photo, cela fait quelques temps que je ne perçois pas vraiment d'évolution, peut-être n'as tu pas reçu de commentaires constructifs ou que tu ne les as pas pris en compte ?
Bref, si je puis me permettre pour tes photos comme celle d'aujourd'hui, évite les cadres, contrairement à ce que l'on pense ça n'embellit pas les photos loin de là !
De même, tu shoote beaucoup de fleurs avec une focale de 300mm, à mon avis tu dois pouvoir shooter de plus près, quel objectif as-tu ? Un 70-300 ?
Apprends déjà à shooter de près car une fleur à 300mm il faut vraiment de bonnes conditions de lumière sinon le moindre de tes mouvements fera perdre de la netteté sur tes photos.
Je pense aussi que tu crop tes photos, c'est à dire que tu les recadre pour n'afficher que ce qui t'intéresse, évite aussi pour l'instant, essaye plutôt de composer tes photos sans avoir à recadrer.
J'ai également vu que tu as volontairement flouté autour de la fleur, d'une part ça a été très mal fait, on voit clairement des marques par endroit, surement une sélection rectangulaire puis floutage de cette section. Et d'autre part encore une fois ça ne se fait pas, flouter ses photos en post traitement c'est comme tricher parce qu'on a pas réussi à obtenir un joli flou durant l'instant présent. Là encore il te suffit de shooter d'un peu plus près à pleine ouverture et de sorte à ce que le fond soit assez loin de ton sujet.
Voilà c'est tout ce que j'ai à dire.
28/08/2015 à 12:32

Phil60

Photo prise avec mon vieux compact âgé de 9 ans :-i
En attendant d'avoir un appareil  "un peu mieux", je cherche surtout à travailler sur la composition.
28/08/2015 à 12:54

kouilou

Bonjour, le soleil est revenu pour aujourd'hui et jusqu'à quand ! je vous livre aujourd'hui une petite pensée. Bonne journée à vous
28/08/2015 à 14:15

labat

SSO  : Tu ouvres pas petit là sur une superbe photo mais je regrette cette passerelle ou rampe qui dérange la pureté de ce monument en ces lieux, Espagne fière dominatrice Espagne qu’on aime…dommages la passerelle et oui à la photo.

Titi  : J’aurai pris pose plus longue là tu sors avec une dominance orangée quand je la sors et souvent je râle elle bouffe la photo, je la vois ainsi…

Pakas  : Salut à toi mon ami les Landes te réussissent encore mieux que le Pays Basque…j’adore simple superbe sauvage j’aime cet aspect chaotique sable mer rocher, avec les épis qu’ils font…hélas pas chez nous…très belle photo.

Nino  : Plus nette on peut pas…et on lit avec plaisir une photo paysage très bien prise.

Austerlitz  : Oui celle-ci l’angle de P de V fallait pas le viander tu l’as ben compris évidemment superbe.

Sogo  : Black Angel ne m’a jamais embarqué « sublime » sur ces compos donc évidemment toi non plus mais je respecte le travail.
Hag  : Oui une pose semi  longue qui donne bien mais bon quelque part elle arrête le regard, embarque ou pas, mais arrête le regard.

Cousto  : A couper le souffle…géant…tu la prends soleil plein pot comme dans les films tu renvoies bien ainsi l’impression d’écrasement de la chaleur …excellent boulot sur un paysage grandiose.

Renaud  : Une photo d’une pureté sublime…tout est pur…on la dirait peinte ou dessinée, tout est sublime de couleur  de zen de pré sommeil…magnifique mon ami ce bivouac superbe.

Nicky  : Miss flower, j’adore moi…ma Nicky qui me dit “tenez mon brave manant je vous présente ma fleur mais vous regardez à peine c’est tout”, j’adore je ris j’aime je bouffe ton amour pour les fleurs, très bon Nicky…au delà du technique on a pas toujours envie de bouffer du technique on voit aussi le sujet l’esprit le plaisir le gros plaisir… « je vous laisse manant, vaquez… je repars au château avec ma fleur ». J’adore je souris et j’aime sourire.

Sahagun  : Superbe rien à dire un esprit magnifique dans le partage de l’idée de la photo, de la personnalité de « Miss Flower » merci d’avoir fait la rose trémière superbe avec la dédicace…parole du manant de Nicky. Un gros sourire d’été qu’on se paye là et ça fait du bien énorme…

Alain  : Une porte comme ça je rentre pas je me méfie…jamais vu ça moi…superbe prise de vue là aussi…le  technique passe après la lecture et j’adore bien sur.

Passant  : Fait quelque temps non, Salut…avec une photo…encore des histoires de famille et gravées dans la pierre mais tu nous sors en photo ce qui est déjà de lecture difficile à l’œil nu, et tu te débrouilles bien de cette histoire là…tu la penches et là dommages tu sais la lecture qui en souffre, j’aurai vu un autre alignement…

Lie  : …arrêtes de te le bader tu veux…les miens étaient encore plus beaux et ce que disent tous les parents…mignon des coquards superbes, mais les miens étaient beaux aussi…tu te le bades tu vas le bouffer tellement que tu te l’aimes…et tu as raison envoies lui le bisou d’un pépé té…plutôt que les tiens…n’oublies pas hé tu lui fais le bisou pas des tiens un peu maquillé tu lui dis « du pépé » tu le verras sourire, essayes…bisous.

Lorenzo  : Je ne voyais pas cette chute là mais en sentais venir une oui sur ce tronc superbe…là le noir et blanc non…en plus le découpage le fond, bon la légende je passe, « la dernière d’Olivier qui habite à côté de la casa d’el Senor Alvares » mais je ris…salut à toi.

Yoyo  : Elle fait très sage très académique…on dirait un dessin cadrage superbe, équilibre magnifique, au passage j’adore ta visite, et celle-ci très très sage, presque trop, mais très belle de son « classique »…j’aime ce boulot même si le tiré au cordeau n’est pas forcément mon truc, j’aime oui.

Photoc  : Une diagonale de culs, une vie de couple té. Faut aussi plonger pour aller chercher le manger…j’adore.

JJ  : Elle a de la gueule. Bon le sourire si tu veux, mais la photo bien prise je trouve, un fond qui est bon j’aime bien oui.

Jdag  : Le symbole du mec qui vient de faire un gros retrait à la banque là ou un gros dépôt….à Genève dit…tu es tombé sur une bonne série là opportuniste que tu es t’as pas laissé passer hé…évidemment fallait prendre évidemment bien pris…me plait.

Manu  : …Oh Manu elle est fluo là…tu as fait quoi, prise avec les projecteurs, jamais vu ça moi…bien prise et curieux.

Métal  : …té le métalleux une macro pas une de ses meilleures mais les prend nette belle sans problème…

Exiana  : Evidemment comme Jdag ou Alain fallait pas rater bé pris…et très bien prise en plus on regrette tout ce qui est étranger à toi, les tags les bouches de clim contre le mur…sont si belles en plus ces ruelles…superbe.

Samho  : Tu as craqué….comme les autres, tu voulais pas craquer mais au même endroit t’as shouté, tu étais colère d’avoir craqué comme les autre à cet endroit là…célèbre entre autre de la fréquentation de notre grandiose Beigbeder…que tu l’as prise en N et B…bé passes pas bien je trouve dans cet endroit, puis t’as coupé la coque de droite…et voilà t’as craqué colère donc mal craqué mais on l’a tous fait tous à cette superbe cale donc pardonné mec.
Silver Dot  : Aussi belle qu’hier la pureté me fait penser Renaud aujourd’hui les deux vous nous donnez ce sentiment d’absolu dans le peu…et cela est très très beau.

Isaac  : Bon tu me fais rire énorme oui passer après Silver sa pureté sa photo la tienne, j’adore rire ainsi…je tape en riant…je t’assure je ris énorme je peux pas commenter mais merci de cet éclat de rire…remarques toi aussi le dépouillement une sorte de minimalisme, t’es sur des heures d’ouverture, moi j’irai pas mais peut interesser on sait jamais… bon je ris mon amitié et merci.

Alise  : Les animalières sont belles mille fois perfectibles si l’on prend photo analyse mais une animalière sauvage est belle, même si …pas toujours tout…elle est belle sa ramure superbe…j’aime laisses comme ça touches pas…tu sais la chasse n’est pas mauvaise référence en ce moment on demande les chasseurs partout pour les sangliers aux portes des villes. Bien tu vois un chevreuil somptueux dans les bois un peu comme ta photo, le soleil gêne le rend encore plus beau…cela oui et on peut pas bouger…à l’affût. Oui j’aime.

Loner  : Alors là, celle là….en plus sur le voilier qui devait pas être raté…PRINCE DE BRETAGNE n’aura jamais été si bien pris…superbe mon ami…cette grand voile magnifique une somptueuse là …CHAPEAU MEC CHAPEAU…

Phil  : Elle passe et tu peux faire les débuts avec un appareil qui n’est pas au top de la technique mais cela ne te dispense pas de respecter les règles là une de base bien sur…l’horizon t’es pas droit…fais y toujours attention car cela gâche la lecture d’une photo et à force de lire la première chose qui me saute aux yeux cela…et j’ai plus envie de lire donc là tu surveilles tu redresses en PT…voilà sinon bonne des couleurs qut tu pouvais « relever un peu plus » saturer, rendre moins fade mais j’aime bien…

Kouilou  : Bof tu me surprendras toujours…on serait en tête à tête à commenter ta photo…serait un éclat de rire l’après midi…mais tu as quoi toi la meuf…  ? gravé sur pierre d’ardoise « La dérive d’un jardin flottant » vous avez deux heures avant de rendre les copies…Comme la Niki toi la Alise les autres, elles ont quoi les meufs  ? j’aime ce que vous faites toutes, toi un peu plus t’es la légitime…mais pourquoi la dérive d’un jardin flottant pourquoi pas d’un joint fumant…  ? bon j’arrête, mais j’adore ta compos tu la lis par le haut en disant « té la Kouilou déconne té »…puis en bas un devoir de philo sur fond de nature, l’eden qui flotte…tu me fatigues mon Kouilou tu me fatigues je vieillis moi…ma dérive mènes plus loin et je ressemble à un vieux champs plus qu’à un jardin…mais je te regarde tu seras l’éternel Eden très bonne ta photo ta compo ton sujet j’aime tout.

Ce jour  : Bon les meufs assurent dans des styles différents pas toujours reposant…mais salut à la pureté de Renaud…confortée par d’autres et pas des moindres dans leurs confessions, salut aux coups d’œil d’Alain mais aussi de Jdag Exiana et autres faut avoir le réflexe de faire la photo…pas toujours évident…Loner une marine sublime…

Bon en parlant de coup d’œil et j’ai envie de rire énorme donc Isaac la sublime quoi…après Silver…celle là tu la referas pas deux fois sauvegarde la page du jour…merci mon ami de mon éclat de rire…merci à tous….

EXCELLENTE JOURNEE A TOUS.

28/08/2015 à 14:47

Cerbere

Bonjour et merci à vous pour vos avis :)

Pour contraster avec celle d'hier…

Un soir d'orage, très gros orage : + de 40000 impacts, ça a durer au moins 3h !
Ca pétait à droite, à gauche, devant, derrière… mais surtout des flashs, pas de "vrais" éclairs :(
Le tout entrecoupé de pluie diluvienne !
Là le soleil est couché depuis quelques minutes, mais par moment on se serait cru en plein jour !

J'ai pris celle-ci au début, dans le coffre de ma voiture, sur trepied + téléco !
Les enfants étaient avec moi, un sacré spectacle ! Je suis resté dehors jusqu'à 2h je crois bien ce jour là (y'en aura d'autre)

En N&B parce que je n'arrive pas à trouver une bone BdB

28/08/2015 à 16:35

manu83600

et non j'ai rien fait elle est belle et bien naturelle

https ://fr.wikipedia.org/wiki/Trithemis_annulata

28/08/2015 à 16:38

tistonlegend

@jjw Superbe ta libellule ! hors mis les fils mais difficiles à retirer en PT;)

Voici pour moi une pdv sur les hauteur du lac de Serre Ponçon avec peu de pollution lumineuse hors mi le camping devant.
J'avais en tête une compo bien plus aboutie que celle ci mais pour des raisons logistiques je n'ai pas pu aller où je voulais.

28/08/2015 à 16:59

samho452

Juste mes CDC pour aujourd'hui…

@pakas : pour le côté dramatique de ta photo…
@austerlitz : pour les couleurs très belles… ;)
@sogo : parce que j'adore les photos de mise en scène avec des legos… ;)
@hag : pour le côté graphique que j'aime bien…
@cousto59 : pour la beauté de cette vue… de plus la compo assez minimaliste marche bien pour moi… ;)
@cerbere : pour cette super prise… par contre certaines parties sont trop sombres et d'autres trop clairs… réajustable en PT je pense… ;)

28/08/2015 à 17:06

PhildeBoves

Bonjour,  

La fanfare féminine de Douarnenez, en représentation à Audierne.  

28/08/2015 à 17:32

Lepeb

Que de belles photos aujourd'hui mes amis !
Ma préférée :
- @pakas : j'adore cette ambiance de fin du monde avec les nuages, la mer et les rochers tout noir ! Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y aurait pu y avoir un PT encore plus abouti.

Et pour les autres :
- @sso11 : bel endroit et joli traitement du coucher de soleil
- @titi5908 : ça donne envie de se recueillir !  
- @nini-33 : on pourrait passer des heures à trouver des formes ! Je vois bien une tête de druide sur la droite ;-)
- @Austerlitz : j'aime bien les photos de nuit à cause des couleurs particulières… celle là ne fait pas exception  !
- @hag : original, elle me plait !
- @cousto59 : pas mal mais j'ai déjà vu des jeux de perspectives plus impressionnants au Salar qui s'y prête particulièrement…
- @renaud : connais pas ton temps d'exposition, mais j'aurais encore préféré avec plus de détails qui ressortent dans la photo, surtout au premier plan.
- @alain83 : pour une fois, ça donne envie de prendre la porte ! lol. Magnifique.
- @lie : la bavouille me chatouille un tout petit peu !
- @Lorenzo : peut-être un tout petit peu trop conceptuel à mon gout.
- @jjw : joli… apprivoisée ? ;-)
- @silver_dot : en tant qu'organiste, je n'ai qu'une envie, c'est d'ouvrir la console de cet orgue qui est très impressionnant dans cette toute petite chapelle…
- @alise : mieux que ceux vendus chez IKEA ! Focale 400… il arrivait à te voir à cette distance ?
- @loner : très beau bateau mais il m'a manqué un petit qq chose pour accrocher à ta série… un peu de vent ? un peu de vague ? un peu de nuage ? un truc quoi…
- @cerbere : pas mal mais par contre on a pas l'impression que ça pétait de partout comme tu dis… ce qui ressemble à un éclair au dessus de la maison (si s'en est un), je croyais à de la fumée.
- @tistonlegend : c'était quoi tes ISO ? 30s me parait assez court pour prendre la voie lactée…
Bon we !

28/08/2015 à 17:54

nino-33

Le passage en revue de vos images du jour dont le niveau de qualité ne cesse de monter :
- @sso11 : belle prise de vue en contre-jour mais je trouve que tu as trop ramené les écarts de luminosité en PT, ce qui diminue l’effet de lumière sur les créneaux
- @titi5908 : toujours sympa ce genre d’image, la lumière est belle quoique une dominante orange marquée mais bien gérée, juste à la limite du surex et d’un joli dégradé, ce qui en fait une photo agréable à l’œil ( j’aurais quand même coupé la partie sombre à droite)
- @pakas : on ne photographie pas souvent l’océan dans ces conditions, sans doute que dans notre subconscient la mer doit toujours être bleue, et tu as eu raison car ta photo exprime superbement l’ambiance d’un orage avec les vagues qui moutonnent et les nuages qui obscurcissent le ciel et font prendre à l’eau ce gris sombre menaçant, effet renforcé par les rochers qui deviennent des ombres inquiétantes. 
- @Austerlitz : un angle de prise de vue osé et parfaitement exploité … du grand Austerlitz cette photo !
- @sogo : comme toujours belle mise en scène et bonne gestion de la profondeur de champ … du bon travail ça …
- @HAG : super cet effet ! surtout quand on sait de quoi il s’agit …
- @cousto59 : belle prise de vue … qui donne soif tant elle réaliste !
- @renaud : superbe image qui inspire la sérénité … la pose devait être assez longue si j’en crois les étoiles
- @Nicky : elle est jolie cette fleur rose, mais tu as oublié de récupérer tes outils après avoir travaillé en PT ! étourdie !
- @Sahagun : moi je dis que Nicky a bien de la chance …
- @alain83 : une porte d’immeuble incroyable ! cet endroit doit avoir une histoire, as-tu des détails ? une vue de l’immeuble ? rire ! elle pique ma curiosité ta photo !
- @Passant75 : merci pour le partage
- @Lie : alors là je dis ouiii ! très joli portrait de ta petite Bulle craquante comme tout. Une belle lumière naturelle, une profondeur de champ bien gérée qui nous offre un flou d’arrière-plan juste comme il faut, l’attitude et le regard bien captés : tu as réuni tous les ingrédients d’une belle photo d’enfant. Et je rajoute que tu n’as pas la tremblote et que Bulle était bien calme car à 1/20s c’est rare de ne pas avoir ce genre de photo très floue …
- @Lorenzo : rien de tel qu’un bon noir et blanc pour mettre en valeur une texture
- @yoyorigolo : très bien vu tes portes gigognes et bien réalisé car je suppose que ça n’a pas été de la tarte à la prise de vue … bien joué !
- @photoc : tu as raison, la photo c’est aussi pour s’amuser
- @jjw : je ne sais pas ce que Léonard de Vinci penserait de ta photo mais moi je trouve qu’elle est bien faite
- @jldag : merci pour le partage et chapeau à l’artiste qui a réalisé ces statues
- @labat : tu as déclenché pile au bon moment avec le bon angle de pdv et on peut dire que Gégène n’a pas loupé son coup
- @manu83600 : euh … y’a pas une centrale nucléaire dans les environs, elle vient d’où cette libellule ? rire ! belle prise en tout cas
- @metal1948 : oui, le bokeh est magnifique et tu ne voulais pas en perdre une miette, mais c’est quand même un peu trop centré … mais bon, le piqué est bien présent
- @Exiana : hé oui, impossible pour un photographe de passer devant cette rue sans dégainer l’appareil photo … bien vu
- @samho452 : hé hé, tu n’as pas voulu te mettre les pieds dans l’eau afin de pouvoir cadrer plus large pour ce classique de la côte basque ?
- @silver dot : oui, ce n’est pas la symétrie parfaite comme hier, mais quand même pas mal ! en tout cas toi tu as fait la photo quasiment parfaite
- @Isaac : no comment
- @alise : la lumière est belle sur les bois mais un peu surex sur le corps, faut sortir les outils de LR pour arranger ça
- @Loner : celui qu’il ne fallait pas que tu rates et tu as bien assuré, et vive la Bretagne !
- @Phil60 : pas besoin d’un super appareil pour faire de bonnes compositions d’image, avec un compact c’est juste un peu plus compliqué
- @kouilou : on pourrait presque penser que cette plaque a été mise là pour qu’on puisse installer un pied photo ! lol
- @cerbere : il doit bien y avoir ici un spécialiste des photos d’éclairs qui va te conseiller pour la bdb … mais bon, il me semble que tu sais bien t’en arranger alors nous attendons tes images d’orage
- @titonlegend : pas mal de pollution lumineuse et de bruit mais on distingue bien la voie lactée ce qui n’est déjà pas si mal
- @PhildeBoves : ça change de tes photos habituelles, mais c’est cool … moi je donne une mention spéciale à l’accordéoniste car défiler dans les rues en jouant de cet instrument ça ne doit pas être évident
- @loridelfoto : dans son regard moi je lis que le roi a envie de te bouffer… belle prise de vue

Et voilà, à plus tard les amis
28/08/2015 à 18:01

jjw

Lepeb a écrit :

- @jjw : joli… apprivoisée ? ;-)

Meme pas !   juste empaillée ! :P

28/08/2015 à 18:38

photoc

mes préférées du jour :
 pakas le côté sombre de la force ;)
Austerlitz un petit air de fête nationale 
Sogo inventivité et qualité font bon ménage
 HAG fluide et psychédélique 
renaud Remarquable !
jjw pas plus facile à approcher que le tableau ;)
Isaac le chien de chasse est à l'arrêt et le chasseur à la r… :-s
alise une image qui ne laisse pas de bois !
Cerbere et comme dans une autre bd : Tonnerre de Brest !
et bravo aux autres, toujours une belle diversité 

28/08/2015 à 18:57

manu83600

nino-33 a écrit :

- @manu83600 : euh … y’a pas une centrale nucléaire dans les environs, elle vient d’où cette libellule ? rire ! belle prise en tout cas

donc non pas de centrale nucleaire dans le var  lol ! une espece rependu ici une autre photo

28/08/2015 à 19:17

Nicky

labat a écrit :

Nicky  : Miss flower, j’adore moi…ma Nicky qui me dit “tenez mon brave manant je vous présente ma fleur mais vous regardez à peine c’est tout”, j’adore je ris j’aime je bouffe ton amour pour les fleurs, très bon Nicky…au delà du technique on a pas toujours envie de bouffer du technique on voit aussi le sujet l’esprit le plaisir le gros plaisir… « je vous laisse manant, vaquez… je repars au château avec ma fleur ». J’adore je souris et j’aime sourire.

:-*merci l'ami Labat, oui la technique, ce n'est pas tout, comme tu dis, on se fait plaisir…
28/08/2015 à 19:35

Nicky

SSO : magnifique
pakas : j'aime ces nuages
nino : un beau bleu comme j'aime

renaud : original
alain : une porte superbe
passant : belle photo
lie : joli minois avec de beaux grand yeux :-y
ijw : j'adore ta photo
ijdag : une vraie carte postale
labat : je ne connaissais pas ce jeu :-y
manu : belles couleurs
silver dot : j'aime beaucoup ce dénuement
alise :  :-y

28/08/2015 à 20:03

benos

Petite calade Arlésienne.
28/08/2015 à 21:19

Isaac

De bien belles photos, malheureusement je n'est pas assez de temps pour commenter les vôtres.
Merci pour vos commentaires.

@ Labat   : content de t'avoir fait rire surtout par les temps qui courent ' amitiés'.

@ Photoc   : Pas mal dans ton genre de ce jour.

Bonne fin de soirée a vous tous.
28/08/2015 à 23:34

Austerlitz

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Malheureusement pas beaucoup de temps en cette fin de semaine…je passe mon tour pour les miens.

Très bon week-end à toutes et à tous !
28/08/2015 à 23:39

renaud

Bonsoir à tous les partageurs
 Un petit moment pour donner mes sentiments qui ne sont jamais objectif comme toujours ;)
  Dej

28/08/2015 à 23:42

pakas

Bonsoir et un grand merci pour les commentaires reçus ce jour.
Les miens pour les images qui ont retenues mon attention :
titi5908 : Jolie lumière et sans être surex en plus
nino-33 : Dame nature fait de belles choses quand même  :-y (merci pour ton comm)
Austerlitz : Un très bel angle choisi et une gestion des couleurs parfaite. Par contre, je ne sais pas si la pose longue sert plus que ça à la photo avec le spot dans l'eau assez surex… Seul toi peut le dire !
Sogo : Une belle imagination là encore, tu es vraiment douée. Concernant l'image, je trouve juste une pdc un peu courte sur celle ci. J'aurais bien vu au moins le deuxième personnage net et les suivant un peu moins flous… Mais excellent travail :-y
HAG : Couleurs harmonieuses, compo au top et un effet saisissant. J'aime beaucoup  :-y
cousto59 : Avec un petit boisson ou un morceau de bois au premier plan c'était magique ! Mais pas mal quand même ;)
renaud : Dommage que les étoiles ne soient pas nettes (quel temps de pose ?). Mais pour le reste, c'est du tout bon :-y
Lorenzo : Tu t'es lâché sur les curseurs non ? :P ce qui altère assez les détails à mes yeux de ce tronc magnifique j'imagine
photoc : Marrant ! :-y
jldag : Bonn anniversaire pour hier (il me semble) Jean-Luc ;)
kouilou : Jolie trouvaille. Et le point de vue semble être magnifique !
Cerbere : Un ciel magique et bien travaillé. La partie inférieure de l'image n'est pas de même qualité à mes yeux niveau traitement
PhildeBoves : On croirait la Ste Catherine !
29/08/2015 à 00:18

sso11

C'est moi ou un ptit choc de génération ce profil à l'horizon ! :D
29/08/2015 à 02:31

renaud

Bonsoir à tous les partageurs
  Un petit moment pour donner mes sentiments qui ne sont jamais objectif comme toujours ;)
  Déjà  avec grand plaisir je remarque que mon ami labat n'a pas perdu son rire et son sens de l’humour  super  :)
sso11  - une belle photo de la belle citadelle dans coucher de soleil
titi5908 - belle couleur   recueillement dans une couleur chaude 
Pakas  -   super  une photo dans un atmosphère dramatique avec gros nuages menaçants et roche noir   bravo   Merci pour ton commentaire le temps de pose est de 101, 0s j’aurais du l'augmenter comme ne la fait remarquer Leped   
nino-33    - j'aime beaucoup les couleurs de la photo, une photo lumineuse    merci pour ta comme temps de pose 101, 0s
Austerlitz  -  très belle photo cadrage de belle couleur beau piqué j'aime beaucoup bravo
Sogo    - belle mise en scène  bbravo
Hag   - super un très joli point de fuite a cette effet de vitesse avec les lignes vertes et orange  ; bien pensé et bien réalisé  bravo
cousto59  -  super très joli j'aime beaucoup - une photo simple et magnifique bravo
Niky  -  belle couleur de douceur - entre HAG et labat  la technique et et le sentiment qu'on pense d'une photo    :-t voila une idée     8-)   merci pour ton commentaire
Sahagun  -  plein de peps  et super ;)
alain83  -  j'aime beaucoup une belle réalisation qui est bien cadré  qui donne toute la beauté a la porte et au cadre
Passant75  -  moi qui ame bien l'histoire je suis vernis    merci
Lie  - très belle photo  mini bulle ne ce vois pas bien mais un regard bien expressif donne toute la beauté a la photo 
Lorenzo  - toujours fascinant les troncs d'olivier surtout les très vieux olivier
yoyorigolo  -  j'aime beaucoup ce style cadrage sur cadrage
photoc  - super -   belle photo rigolote  :D  merci pour t com
jw  -  j'aime beaucoup cadrage couleur et un très joli piqué  une de mes préféré  bravo
jldag  -  très belle photo  le cadrage et magnifique avec derrière un arrêt de bus  certainement qui donne un double aspect d'un sentiment d'attente
labat  - super un joli piqué et un joli lancé aussi - si c'est aussi sérieux que la pétanque Marseillaise alors on doit bien rigoler  :D  et merci de ta com qui ma fait bien plaisir
manu83600 -   et oui une belle couleur cette libellule, jamais vue comme ça :-t, elle à du manger trop de myrtille ;)
metal - 1948   très belle macro et de belle couleur
Exiana  -  ou je ne suis fait un torticolis pour regarder le mon ;) ;)   bien vue super 
samho452  -  belle photo agréable à regarder  un peu trop d’élément dans ta photo a mon gout
silver dot  - merci d'avoir partager ta photo et d'expliquer son histoire, ton cadrage donne tout le sens à l’explication  bravo  , joli piqué 
Issac  - super une photo rigolote :D
alise  -  j'aime beaucoup cette photo qui donne le sentiment que le daim est surpris   -  Je comprend  le langage de daim je peux t'aider :D
loner  -  voila quelqu'un qui passionné de régate et ça se comprends  belle phot
Phil60   belle photo de belle  couleurs
Kouilou   - ouf :-t trop pour moi je connais les jardins suspendu de Babylone le jardin flottant  ! je vais demander au capitaine Némo je l'aime bien lui mieux que Nabuchodonosor le roi de Babylone ;)
Cebere  -  belle photo d’atmosphère dramatique  avec une petit éclaire dans le fond
tristonlegrend  - super j'aime beaucoup - surtout que le lac de Serre Ponçon  je connais très bien c’était mon terrain de jeu de mon enfant j'y ai même plongé, comme je suis de Briançon  donc une très belle photo
PhideBoves  - une belle photo rigolote
lordelphoto  -  cette exprime toute la splendeur du roi  bravo très joli
benos    - une belle photo Petite calade Arlésienne et vraiment le sentiment de la photo

merci a lepeb et tu a raison mon temps de pose est de 101, 0 s
29/08/2015 à 07:56

alise

Merci @labat, pour ses commentaires toujours pleins d'humour,
@lepeb : j'étais à 20m, il me voyait très bien
@nino33 : j'avais déjà utilisé LR pour baisser l'exposition sur le daim, pas assez apparemment
@photoc, @nicky, @renaud : je veux bien un dictionnaire daim/français !
29/08/2015 à 08:51

photoc

loridelphoto a écrit :

@Nicky :  Concernant ma photo, le terme "Hors Cadre" ça ne veut rien dire, quand on parle de cadrage c'est soit "bord cadre" (ce qui signifie qu'un élément ou plusieurs est au bord du cadre) soit on dit à la rigueur que c'est mal cadré ou je sais pas… Mais là il ne s'agit ni "d'hors cadre" ni de "bord cadre" mais d'un "cadrage serré", pas mal utilisé pour du portrait en fait. Et "je préfère en couleurs" ça ça ne concerne que tes goût, mais sache que certaines photos rendent bien mieux en n&b qu'en couleur, de plus que celle-ci était en jpeg (mais bon vu ta photo tu dois pas connaître le Raw) et prise à travers une vitre…

il y a des moyens plus sympathiques et courtois  de défendre ses idées, nicky est une gentille et assidue participante à la pdj et d'un age certain et surtout d' une sensibilité à FLEUR de peau c'est pourquoi elle en prends si souvent en photo ;). Elle s'est peut-être mal exprimée dans ses impressions pour décrire ta photo mais je trouve inutile et injustifié, dans l'arrogance de ta jeunesse, de lui répondre  ainsi.Pour moi l'incident est clos et je ne  rentrerais pas dans un débat stérile ;)
29/08/2015 à 09:08

photoc

labat 
nino-33
renaud
merci à vous 

29/08/2015 à 09:25

Nicky

loridelphoto a écrit :

@Nicky :  Concernant ma photo, le terme "Hors Cadre" ça ne veut rien dire, quand on parle de cadrage c'est soit "bord cadre" (ce qui signifie qu'un élément ou plusieurs est au bord du cadre) soit on dit à la rigueur que c'est mal cadré ou je sais pas… Mais là il ne s'agit ni "d'hors cadre" ni de "bord cadre" mais d'un "cadrage serré", pas mal utilisé pour du portrait en fait. Et "je préfère en couleurs" ça ça ne concerne que tes goût, mais sache que certaines photos rendent bien mieux en n&b qu'en couleur, de plus que celle-ci était en jpeg (mais bon vu ta photo tu dois pas connaître le Raw) et prise à travers une vitre…

Chacun ses goûts en effet…et vous êtes trop jeune pour être une pro; je préfère les conseils des pros :-w
29/08/2015 à 09:28

Nicky

renaud a écrit :

Niky  -  belle couleur de douceur - entre HAG et labat  la technique et et le sentiment qu'on pense d'une photo    voila une idée        merci pour ton commentaire

Un commentaire venant de toi m'est plus utile, merci  :-y
29/08/2015 à 10:28

yoyorigolo

Bonjour,

J'ai fais un truc inhabituel (pour moi) aujourd'hui. J'ai lu les commentaires complets avant de vouloir poser mon ressenti avec mes mots sur vos images…

Pas de coms, juste un CDC @Nicky : CROP, recadre, floute, continue de faire de ton mieux et de le partager avec nous tous.

Nous n'avons pas tous le même savoir, nous n'avons pas tous le même regard, nous n'avons pas tous le même pouvoir (€)

Bonne journée
29/08/2015 à 11:25

Sogo

Merci à vous pour tout vos retours… :)
Tout particulièrement à@labat, @samho452, @nino-33, @photoc et @renaud…
@loridelphoto : le jaune est volontairement dé-saturé. Je n'avais pas envie d'avoir plein pot les couleurs vives des légos…
@pakas : j'essaierai de tenir compte de ta remarque sur d'autres photos pour voir ce que ça donne. ;)
29/08/2015 à 11:56

sso11

Bonjour,
le choc de génération a bien eu lieu a ce que je vois. Je rejoins les commentaires de Photoc et de Yoyo. Nous n'avançons pas tous de la même manière, et n'avons pas tous les mêmes facilités d'apprentissage. Il faut aussi respecter cela. Nicky a sortie de très bonne photos depuis qu'elle est sur la PDJ. Alors de temps à autres, quelques erreurs reviennent dans ces clichés, mais nous ne lui en voulons pas le moins du monde… L'important étant de partager !
Sur ce, mes remerciements du jour à
alain83 : je comprends, j'ai eu cette impression aussi. J'aurai peut être du utiliser un filtre gradué pour ré-hausser la partie terre.
labat : j'ai suivi tes conseils pour celle de samedi, en supprimant la passerelle. Merci l'ami.
Lepeb :  :-y
nino-33 : tu rejoins le com d'Alain. Je vais essayer autrement.
Nicky :  :-*
renaud : :-y
pour vos coms
Mes CDC :
pakas : ténébreuse, j'adore ! le ciel est superbement bien rendu. 
Austerlitz : Mister pose longue. Tiens, ça fait un moment que j'en ai pas réalisé d'ailleurs, faut changer ça ! Des couleurs superbes. Tu aurais pu faire mieux sur le cadrage je pense.
Sogo : très bien réalisé ! bonne gestion de la pdc.
HAG : beau filé. Comme pour Austerlitz, tu me donne envie de m'y remettre.
cousto59 : Somptueux ! Je vois quelques défaut dans la partie sombre du ciel, la compression ? idem tu aurais du enlever se flare rouge. Sinon, c'est du tout bon pour cette immensité.
Sahagun : une peinture à l'huile ! Jolie rendu.
jjw : belle prise. Tu as essayé d'enlever ces files araignées ?
jldag : portrait en pieds bien réalisé. Je trouve dommage que cette colonne se trouve juste derrière, mais tu n'y pouvais rien.
manu83600 : très belle prise !
Cerbere : Dans le coffre de la voiture, trop fort ! Ton N&B passe très bien. Juste dommage qu'avec le nombre d'impact tu n'ai pas pu capter un éclair plus important. En tout cas, celui que tu as eu est situé pile poil au bon endroit ! :-y
Voili voilou pour aujourd'hui.
Bon weekend à tous ! Soyez zen :D

29/08/2015 à 11:58

jldag

loridelphoto a écrit :

Et concernant le forum, ne soyez pas exigeants envers les autres si vous n'êtes pas exigeants envers vous-même.

On peux même se poser la question de savoir s'il est pertinent d'être exigeant envers les autres sur ce forum fait pour le partage et sur l'entre-aide. Spécialement sur le fil de la photo du jour ou les photos ne sont pas soumis à la critique mais juste postées pour le partage.
Pour les conseils (je préfère le terme conseil plutôt que critique) sur une photo, il y a les fils dédiés.
29/08/2015 à 12:00

yoyorigolo

loridelphoto a écrit :

[quote="yoyorigolo"]Bonjour,

J'ai fais un truc inhabituel (pour moi) aujourd'hui. J'ai lu les commentaires complets avant de vouloir poser mon ressenti avec mes mots sur vos images…

Pas de coms, juste un CDC @Nicky : CROP, recadre, floute, continue de faire de ton mieux et de le partager avec nous tous.

Nous n'avons pas tous le même savoir, nous n'avons pas tous le même regard, nous n'avons pas tous le même pouvoir (€)

Bonne journée

Le mieux quand on débute, c'est d'essayer de cadrer le mieux possible à la pdv (je crois que ça a déjà été dit) plutôt que de crop/rogner/recadrer (oui ça veut dire la même chose) à tout bout de champs… et rajouter du flou ça ne fait pas du tout naturel et à part quelques exceptions, ça ne peut pas faire bien.
Le savoir ça se gagne, le regard des autres aide à avancer, quand au pouvoir, je suis seulement étudiante, je n'ai pas de matériel spécifique, et on peut faire de très bonnes photos avec peu de choses au final.
Un conseil à donner à tout ceux qui débutent ici : lisez ds bouquins sur la photo, passez beaucoup de temps sur les galeries aussi, étudiez !
Et concernant le forum, ne soyez pas exigeants envers les autres si vous n'êtes pas exigeants envers vous-même.[/quote]
Oui tu as peut-être raison… ou pas ;-)
Pour certain la photographie est un art, avec des règles, des obligations, des… exigences…
Pour d'autre la photo est un loisir, une thérapie, un exutoire,… que sais-je…
Alors oui lisez des bouquins sur la photo ou allez à la pêche…
oui passez beaucoup de temps sur les galeries ou à jouer avec vos petits-enfants…
Oui étudiez ou lisez l'équipe…
Mais surtout continuez la photo comme vous l'aimez ;-)

29/08/2015 à 12:10

Billie

Bon, si c'est le choc des générations et bien moi je rejoins le clan des vieux, logique ;)
Faudrait peut être que les jeunes arrêtent de se prendre autant au sérieux, un peu de légèreté sur la pdj c'est tout ce qu'on demande, pour les critiques de fond, il y a les sujets dédiés mais même là un peu de tact ne nuit pas.
29/08/2015 à 12:13

benos

Billie a écrit :

Bon, si c'est le choc des générations et bien moi je rejoins le clan des vieux, logique ;)
Faudrait peut être que les jeunes arrêtent de se prendre autant au sérieux, un peu de légèreté sur la pdj c'est tout ce qu'on demande, pour les critiques de fond, il y a les sujets dédiés mais même là un peu de tact ne nuit pas.

Ah oui moi j'adhère complètement à cela.
29/08/2015 à 12:38

jldag

loridelphoto a écrit :

mais à quoi bon partager vos photos ici si vous ne voulez pas entendre de critiques/conseils et que vous ne voulez pas progresser ? Dans ce cas là, garder vos photos chez vous, créez un album souvenir et ce sera suffisant.

Et bien non, jeune fille, quand je poste sur le fil de la photo du jour, mon but n'est pas de progresser  (il y a les fils dédiés pour cela) mais de partager  mon point de vue sur quelque chose qui m'a interpellé.
Pourquoi veux-tu me l’interdire ?
Peux-tu concevoir que tous les amateurs de ce fil ne fonctionnent pas comme toi et qu'il y de multiples façons de fonctionner ?  
29/08/2015 à 12:45

jldag

Dans ce cas là, garder vos photos chez vous, créez un album souvenir et ce sera suffisant.

"Je n'ai nullement interdit…"

Moi y en a pas comprendre le français. Désolé.
29/08/2015 à 13:08

Lie

@labat : promis demain je ne post pas une photo de ma bulle… je vais penser à élargir mon registre :) mais elle est trop belle haha :)
@lepeb : c'est vrai que ca peut etre génant ;) merci pour la remarque :)
@nino-33 :Merci ca fait plaisir et ca me donne encore plus envie de continuer :) c'est un problème si j'ai du mal à lacher mon appareil… ? haha :) et j'te dit pas combien il en a fallut pour en avoir une "bonne" lol
@loriedelphoto : oui j'utilise le vignettage surement un peu trop mais c histoire de rattraper des trucs un peu foireux lol ( je sais que c'est pas la bonne idéee mais je viens de commencer donc faut etre indulgent :)) mais je retiens ta remarque merci :)
@Nicky : Merci pour le compliment je la trouve plutot réussie ( pas a photo hein :))
@renaud : oui c'est bien l'expression que je "cherchais" je suis biens consciente que techniquement je ne suis pas au top ;)

Belle journéee à vous :)

29/08/2015 à 13:11

Sogo

jldag a écrit :

Dans ce cas là, garder vos photos chez vous, créez un album souvenir et ce sera suffisant.

"Je n'ai nullement interdit…"

Moi y en a pas comprendre le français. Désolé.

+ 1 avec toi, @jldag ! ;) :-y
29/08/2015 à 15:21

Cerbere

merci à vous !

Pas évident à gérer la prise de vue dans ces conditions extrêmes… j'en poste une autre aujourd'hui, je ferai un fil pour le reste et essais de Bdb ;)
sinon, je trouve aussi que ça ne fait pas assez "orage de nuit", mais ce n'était que le début, et le soleil venait de se coucher.

29/08/2015 à 15:22

Cerbere

pour cette journée toujours riche en images :

Austerlitz
Sogo
HAG
cousto59 (mon rève de voir ça en vrai !)
Renaud
jjw
29/08/2015 à 17:16

samho452

Peut être qu'il faudrait redéfinir la PDJ ! ? Entre ceux qui veulent critique et conseils et ceux juste le partage de leur photos sans avoir de commentaires sur la technique de leur photo car ce n'était pas le but… Ou tout simplement pas de commentaires du tout…
Je me pose la question…
29/08/2015 à 18:12

jldag

Ouf, mais peut-être qu'en évitant l'impératif ça passerait mieux non ?   :-*
29/08/2015 à 19:44

HAG

Je rejoins @loridelphoto , nous sommes sur un forum de partage et d'entraide. Et quand je remarque au fil des jours qu'un membre bien qu'assidu stagne dans la qualité de ses photos, je ne peux pas ne pas réagir.
Ce qui me dérange aussi ce sont les commentaires positifs que @Nicky peut recevoir lors de ses posts. En effet j'essaye de me poser la question "en quoi les membres trouvent cette photo jolie ? " et là je vous répond : ce n'est pas parce qu'une fleur est d'ordinaire jolie (où le concept de fleur plus généralement) que la photo sera jolie et cela peu importe comment elle a été prise. Au contraire, il y a de nombreux moyens de se planter sur un sujet exigeant…

Donc oui, malheureusement je ne dois pas voir la même chose que tout le monde… Je perçois plutôt de pâles essais de post traitement pour combler une technique manquante.
Oui je suis exigeant envers les membres de ce forum quant à l'évolution de leur travail, mais sachez que je le suis plus encore avec moi… Combien de photos partent à la poubelle lors de mes sorties, au final très peu sortent du lot, c'est souvent le fruit de multiples prises pour arriver au résultat que je veux, sans parler du post traitement derrière…

Si je pouvais donner un conseil pour aider Nicky et/ou d'autres à s'améliorer : plutôt que de photographier des choses belles au risque de ne pas retranscrire leur beauté naturelle dans les photos, essayez de photographier des choses laides et à VOUS de les embellir au moyen de la technique que vous apporterez. Que ce soit avec la disposition du sujet, de la composition, la lumière, le post traitement ou que sais-je encore.
En gros, apprenez à transformez le laid en beau et vous saurez mieux par la suite rendre le beau encore plus beau ;) !

Sachez aussi que je ne suis pas professionnel, que je ne dispose que de matériel d'entrée de gamme sans parler des accessoires bons marché que j'ai pu me procurer au fil du temps… Je ne sais pas si mes photos peuvent concurrencer des chefs d'oeuvres tirés de poids lourds photographiques comme le 5D Mk III couplé à un objectif coûtant un rein. Mais j'ai le mérite personnel de pousser mon matériel à fond, d'en extraire la moindre goutte de potentiel à l'inverse de ses touristes équipés d'appareils de dingues et shootant en mode Automatique et qui sait, peut-être même pas en RAW…

Je vous laisse la parole après ce monologue ;)

29/08/2015 à 19:59

HAG

Non non rassure toi tu n'es pas seule, mais c'est peut-être juste generationnel ;)
29/08/2015 à 20:05

Lorenzo

HAG a écrit :

Je rejoins @loridelphoto , nous sommes sur un forum de partage et d'entraide. Et quand je remarque au fil des jours qu'un membre bien qu'assidu stagne dans la qualité de ses photos, je ne peux pas ne pas réagir.
Ce qui me dérange aussi ce sont les commentaires positifs que @Nicky peut recevoir lors de ses posts. En effet j'essaye de me poser la question "en quoi les membres trouvent cette photo jolie ? " et là je vous répond : ce n'est pas parce qu'une fleur est d'ordinaire jolie (où le concept de fleur plus généralement) que la photo sera jolie et cela peu importe comment elle a été prise. Au contraire, il y a de nombreux moyens de se planter sur un sujet exigeant…

Donc oui, malheureusement je ne dois pas voir la même chose que tout le monde… Je perçois plutôt de pâles essais de post traitement pour combler une technique manquante.
Oui je suis exigeant envers les membres de ce forum quant à l'évolution de leur travail, mais sachez que je le suis plus encore avec moi… Combien de photos partent à la poubelle lors de mes sorties, au final très peu sortent du lot, c'est souvent le fruit de multiples prises pour arriver au résultat que je veux, sans parler du post traitement derrière…

Si je pouvais donner un conseil pour aider Nicky et/ou d'autres à s'améliorer : plutôt que de photographier des choses belles au risque de ne pas retranscrire leur beauté naturelle dans les photos, essayez de photographier des choses laides et à VOUS de les embellir au moyen de la technique que vous apporterez. Que ce soit avec la disposition du sujet, de la composition, la lumière, le post traitement ou que sais-je encore.
En gros, apprenez à transformez le laid en beau et vous saurez mieux par la suite rendre le beau encore plus beau ;) !

Sachez aussi que je ne suis pas professionnel, que je ne dispose que de matériel d'entrée de gamme sans parler des accessoires bons marché que j'ai pu me procurer au fil du temps… Je ne sais pas si mes photos peuvent concurrencer des chefs d'oeuvres tirés de poids lourds photographiques comme le 5D Mk III couplé à un objectif coûtant un rein. Mais j'ai le mérite personnel de pousser mon matériel à fond, d'en extraire la moindre goutte de potentiel à l'inverse de ses touristes équipés d'appareils de dingues et shootant en mode Automatique et qui sait, peut-être même pas en RAW…

Je vous laisse la parole après ce monologue ;)

Je suis complètement d'accord avec toi HAG. Sur tout !

Tant sur l'idée générale que tu défends, que sur les photos de Nicky (et quelques autres, très anciens ici, qui ne progressent absolument pas, mais dont tout le monde encense les photos tous les jours, pensant faire plaisir ou même encourager alors que seule la critique vraie et constructive aide à progresser). Et, certes, certains vont à nouveau dire "si on veut progresser, on ne poste pas sur le fil du jour, mais dans les rubriques dédiées", mais je trouve que ta réponse à cela est très bonne en disant "nous sommes sur un forum de partage et d'entraide"…

Et pour ce qui est de transformer le beau en laid, puis le beau en encore plus beau, tout à fait d'accord aussi… Tu as exprimé avec diplomatie, ce que j'ai déjà souvent dit avec des mots plus durs…

Merci.
29/08/2015 à 20:18

jldag

loridelphoto a écrit :

[quote="jldag"]Ouf, mais peut-être qu'en évitant l'impératif ça passerait mieux non ?   :-*

C'est juste moi ou tu chipottes ? :') 
 [/quote]
Non, mon intention n'est pas de chipoter. Pour moi la façon de s'exprimer sur un forum est importante. D'autant plus que l'on a pas l'interlocuteur en face et que généralement on ne le connaît pas. Tu est libre de penser le contraire. Ton point de vue est aussi respectable que le mien ou que celui d'un autre et tu peux l'exprimer sans utiliser le mode impératif.
Je pense que nul ne détient la vérité même si son opinion est partager par d'autre. Alors pourquoi vouloir l'imposer ?

29/08/2015 à 20:31

jldag

@HAG et @Lorenzo : personnellement je serais plutôt sur un conseil adapté à la personne.
Pour moi on ne commente pas de la même façon un débutant d'un "chevronné". Et autant je suis d'accord pour ne pas dire qu'une photo est bonne alors qu'elle présente de gros défauts, autant je trouve qu'il faut éviter de jeter dédaigneusement le travail d'une personne qui y a mis tout son cœur et sa technique.
Je pense que pour progresser il faut aussi que l'on soit rassurer sur ce que l'on a réussi. Pour moi, une bonne pratique consisterait à donner autant de points positifs que de points à améliorer.

29/08/2015 à 20:41

Nicky

jldag a écrit :

@HAG et @Lorenzo : personnellement je serais plutôt sur un conseil adapté à la personne.
Pour moi on ne commente pas de la même façon un débutant d'un "chevronné". Et autant je suis d'accord pour ne pas dire qu'une photo est bonne alors qu'elle présente de gros défauts, autant je trouve qu'il faut éviter de jeter dédaigneusement le travail d'une personne qui y a mis son tout son cœur et sa technique.
Je pense que pour progresser il faut aussi que l'on soit rassurer sur ce que l'on a réussi. Pour moi, une bonne pratique consisterait à donner autant de point positif que de point à améliorer.

Merci jldag pour ton analyse…
Et merci à tout le monde :-*
29/08/2015 à 20:45

Nicky

Sahagun a écrit :

Pour ma part, je vois l'espace de liberté du fil intitulé "la photo du jour" où il est seulement précisé que "le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une photo représentative de son humeur, sa journée, ses colères…"

Partant de là, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, dans le respect toutefois des règles générales de courtoisie qui sied à tout site d'échanges.

Donc, OK pour s'entraider, mais à la condition qu'on le fasse avec la plus grande courtoisie. Les photos sont le reflet de ce qui se passe en nous. Alors vouloir embellir une photo c'est aussi chercher à s'embellir soi même, intérieurement s'entend.

Personnellement, je trouve que la remarque de HAG à Nicky était trop musclée. Personne n'aidera personne sans auto modération de ses propos.

Maintenant si quelqu'un détient la vérité… qu'il se fasse connaître, nous avons beaucoup de questions à lui poser.;)

Merci Sahagun, tu as raison, bah, le principal c'est pour moi de m'améliorer bien-sûr, mais surtout mettre mes émotions du jour… :-y
30/08/2015 à 00:21

kouilou

Bonsoir, encore en retard pour les coms !
sso11 : une envie de rentrer dans ce fort avec cette légère contre plongée
titi5908 : la composition me plait bien  mais pour moi la lumière est un peu trop jaune, as-tu réglé la balance des blancs ?
pakas : la fin du monde approche, les monstres se réfugient dans la mer…c'est ce que me suggère ta photo avec ce ciel chargé et ces rochers noirs ! Merci à toi, en effet  le point de vue est magnifique de là-haut
nino-33 : le ciel, la mer d'un bleu magnifique et la couleur des rochers, un bel ensemble. Oui c'est pour s'arrêter afin d'admire ce beau paysage maritime !
Austerlitz : une vrai peinture
Sogo : très sympa la compo
HAG : futuriste
cousto59 : un paysage unique
renaud : une photo qui me laisse rêveuse et que je n'arriverais jamais à faire ! ;( Il y a aussi les jardins flottants du lac Inle en Birmanie !:D
nicky : une très jolie couleur mais je trouve cette belle fleur un peu étriquée dans son cadre
Sahagun : je pense que Nicky trouvera un beau modèle de peinture dans ta photo
alain83 : une porte qui semble cacher bien des secrets
Passant75 : un beau détail qu'il ne fallait pas manque
Lie : un bien joli modèle que l'on pourra voir grandir au fil des mois !
Lorenzo : le tronc est magnifique mais j'i un peu de mal avec ce n&b un peu trop dur pour moi
yoyorigolo : de belles teinte chaudes bien mises en valeur par le "cadre" de la porte
photoc : ils se sont donné le mot avec les volatiles de paced ! ;)
jjw : les merveilles de la nature que je ne traque pas assez souvent mais que j'ai le plaisir de découvrir grâce à vos photos ! :-y
jldag : il a pris racine à ce que je vois ! très sympa
labat : aïe j'espère que Gégène ne s'est pas fait une élongation avec ce beau lancé :-s sympa de nous faire partager cette variante de la pétanque. Merci pour ta prose, bon je pense que comme tu le dis nous ririons bien si nous nous trouvions en cet endroit ! mais j'ai bien aimé cette citation coincée dans la verdure avec en fond cet océan
manud83600 : superbe :-w…mais la signature bouffe la beauté de la photo
metal.1948 : et j'espère que tu n'as pas le bourdon ! :-w
Exiana : il mérite tout de même une rue un peu plus grande mais tu as le mérite de l'avoir dénichée
samho : :-y
silver_dot : pourquoi un orateur gaucher ? toute mignonne cette église ou temple
Isaac : :-y
alise : il semble te reconnaitre ! belle bête
Loner : il ressort bien sur cette belle couleur de mer
Phil60 : un poil de travers mais la compo est bonne
Cerbere : superbe cet éclair qui semble scinder ces deux maisons
tistonlegend : pour moi il y a trop de luminosité mais on voit bien la voie lactée
PhildeBoves : classe les nanas !
loridelphoto : belle peluche
benos : sympa la compo

30/08/2015 à 01:32

nino-33

Merci à toi Kouilou, ta lecture de ma photo me plait beaucoup
30/08/2015 à 01:49

yoyorigolo

loridelphoto a écrit :

Je vous répondrais à tous les deux en un commentaire :

Je pense que vous m'avez mal compris. 
En ce qui concerne l'exigeance, je parlais là d'un point de vue général (donc, pas forcément sur CE fil de discussion), d'ailleurs ça ne concerne pas seulement les forums. Je pars juste du principe qu'on ne peut pas essayer de donner des conseils à quelqu'un si on ne les applique pas pour ses propres photos.
De plus, oui ce forum est dédié au partage et à l'entraide, et pour s'entraider on fait quoi ? Pas on donne nos avis, on donne des conseils, normal non ?

La photographie est un art de toute façon @yoyorigolo (que tu en fasse un art ou non), les règles ne sont là que pour aider à créer une image harmonieuse, et surtout à aider les débutants, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas les enfreindre. Oh, et soit dit en passant, la photographie est mon échappatoire depuis que j'ai 12 ans, j'ai tout appris par moi-même, à l'époque je n'avais pas accès aux forums/groupes facebook. Bien évidemment que ne nous sommes pas obligés de consacrer sa vie tout entière à la photo (lire un bouquin n'empêche pas d'aller pêcher ou de voir ses enfants/petits enfants), et bien évidemment qu'il faut faire de la photo pour soi-même avant tout, mais à quoi bon partager vos photos ici si vous ne voulez pas entendre de critiques/conseils et que vous ne voulez pas progresser ? Dans ce cas là, garder vos photos chez vous, créez un album souvenir et ce sera suffisant.

Ah ! Et ceci n'a strictement rien à voir avec une quelconque génération, j'ai quelques amis photographes qui pourraient être mes parents et qui pensent à peu près la même chose. 

A bon entendeur, bonne journée !

Alors… si tu as des amis photographes qui pourraient être tes parents et qui pensent à peu prés la même chose tu as forcement raison ;-)

30/08/2015 à 10:38

photoc

bon les enfants on arrête de se chamailler la récréation est terminée sinon moi j'appelle le dirlo  :-f (fayot va ! )
30/08/2015 à 10:40

yoyorigolo

loridelphoto a écrit :

@yoyorigolo : Et si tu arrêtais d'interpréter autrement ce que je dis et me faire dire n'importe quoi ? Je disais ça pour votre fameux "conflit de génération" pas pour dire que je détiens la vérité absolue.

Je ne crois pas qu'il y ai conflit de génération, mais ceci également n'engage que moi.
Je crois simplement qu'il y a plusieurs manières de dire, d'expliquer, de décrire, de critiquer (j'aime pas ce terme ici)… et que suivant l'endroit et la personne il faut s'avoir s'adapter. Mais ceci a déjà été dit plus haut. 
Alors oui j'ai ré-interprété tes propos dans un sens différent, peut-être volontairement…
Ou alors en ai-je eu une lecture différente… comment savoir ?
Comme il y a plusieurs façon de lire une photo, plusieurs façon de dire les choses, de les lire, de les ressentir…

30/08/2015 à 11:55

silver_dot

Holà, tout doux gentilshommes, gentes dames et damoiselles,   la PDJ n'est, par définition, qu'une cour de récréation où on se rencontre, se salue, et partage courtoisement quelques images selon son humour et ce qu'il nous a paru intéressant autour ne nous. Non la cour des miracles où les gueux viennent pour s'écharper. C'est plutôt dans l'esprit, une sorte de Hyde Park, ou chacun vient exprimer  en une seule image ce que son regard a capté, son émotion, selon son humeur, selon son humour.
C'est comme une fanfare où chacun tente de jouer à l'unisson, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux au moindre couac comme on le ferait pour un orchestre philarmonique avec chef d'orchestre émérite et exigeant.

Ayant pris l'habitude de lire les présentations des membres inscrits du forum, je ne peux pas dire que je suis surpris par quelque accrochage intempestif.
Ici, à la PDJ, c'est l'esprit "à la bonne franquette" qui est de règle, chacun étant libre d'y exposer son "chef d'oeuvre", sans ou sa bouse du jour sans encourir les foudres de certains autres jouissant de la même liberté d'expression. On s'attend à ce que certains, aiguillonnés par quelques mouches du coche locales,   veuillent s'améliorer, ce qui peut se faire  au rythme de chacun, suivant les conseils des autres, encore faut-il se montrer d'une patience et  coupable indulgence pour les y encourager, c'est qu'il faut du temps et de la pratique pour apprivoiser quelques rudiments de technique indispensables.

Il est vrai que l'amour-propre de chacun, venant dans la PDJ pour y trouver quelques louanges, se trouve quelque peu écorché quand une critique un peu plus féroce se manifeste pour vous étriller, n'étant sans doute pas dénuée de bon sens, juste exprimée abruptement, ce qui ne manque pas de surprendre dans cette cour de récréation. Chacun dans la PDJ, y trouvera à prendre ou à laisser, ses laudateurs, comme ses détracteurs ne sachant se retenir d'éreinter une photo proposer. And so what ?   Ca n'empêche pas le terre de tourner, le soleil de se lever, l'herbe de pousser, et les oiseaux de gazouiller. Il suffit de se faire à l'idée que ce que l'on a la faiblesse de considérer comme attentatoire dans certains propos, n'est qu'un épiphénomène dans un forum sur cet internet où se côtoient le pire et le meilleur.

Dans son esprit, la PDJ devrait être ce qu'est le carnaval de Venise, où, sous couvert du masque de l'anonymat, quelques entorses aux règles imposées dans notre vie, peuvent être momentanément transgressées, et permises. Il en va ici comme dans la vraie vie, où selon les affinités, se forment des petites coteries qui ne manquent pas de soutenir  l'un des leurs, voire le contraire. Il ne faut pas se hérisser le poil pour quelque  outrage insignifiant  dans la PDJ. :D

A suivre le torrent de messages du jour, j'ai failli oublier de remercier labat, lepeb, nino-33, Nicky, Renaud, kouilou, pour leurs commentaires.

31/08/2015 à 08:19

alain83

merci HAG  pour ton analyse  qui me sert beaucoup sur la photo de Nicky
merci labat
merci lepeb
merci nino  oui  a venir
merci nicky
merci renaud
merci kouilou