Photo du vendredi 28 janvier 2011

27/01/2011 à 23:55

kepix

Bonjour les photofaciliens ! Postez ici vos photos du vendredi 28 janvier 2011.
28/01/2011 à 00:00

greg83

bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui je remet encore une photo d'un sympatique animal.

28/01/2011 à 00:11

Tebourbi

contribution du jours, fruit d'une petite balade a Beziers.
28/01/2011 à 00:37

Choco

Greg83: Kro kro mignon!!! Il fait sa star en plus, genre "je te montre mon profil... et je te regarde en coin"! :lol:
Tebourbi: Etonnant, tout ce noir ne me dérange pas... je suis focalisée sur cette lumière au bout du tunnel, et le chemin qu'a parcouru Papy. S'il s'en est sorti, on devrait pouvoir le faire aussi non? Très bien vu le cadrage.

Je vous propose aujourd'hui, un doux retour à l'enfance (enfin, c'est ce à quoi me fait penser cette photo)... Un verre de lait, quelques biscuits à tremper dedans en rentrant de l'école... Des rires d'enfants... Lointains, très lointains... Tellement lointain qu'il faut bien un peu de sépia en rappel au temps passé.

(Photo en couleur postée dans "Inclassable". De la même manière, pour celle en sépia, je regrette d'avoir fait la MAP sur le ruban et non sur les gâteaux. :rolleyes: Il y a en plus, beaucoup de bruits et de perte de netteté à cet endroit :( )

Que votre journée soit douce! Le week-end est tout tout proche...
28/01/2011 à 00:38

pacific

Bonjour à tous,

Voici une photo que je viens de retrouver, c'est la soeur de celle que je vous avais présenté le 31 décembre.
Personnellement je préfère l'autre mais celle-ci me semble tout de même pas trop moche (j'(en ai fait des pires ;) ) .

Bonne journée à tous
28/01/2011 à 00:51

Choco

:o Je suis bouche bée Pacific! Elle est superbe cette photo! La lumière, les couleurs, le ciel, le petit bateau au fond qui prolonge la perspective... Bon, l'horizon n'est pas droit, mais c'est parce que la mer devait être déchainée! :D Sincèrement, avec cette photo, tu m'emmènes avec toi sur le bateau!
28/01/2011 à 01:11

pacific

Je suis ravi que la photo te plaise Choco, l'horizon n'est jamais droit (ou horizontal :P ) sur un voilier
28/01/2011 à 01:27

Mezcalito

@Greg83 : Mignon comme tout...
@Tebourbi : L'idée est bien mais, je vois comme un flou dès la sortie du tunnel et je trouve que ca ne le fait pas trop.
@Choco : J'aime beaucoup. J'ai une petite fringale!!! ;)
@Pacific : Très belle photo. Ça donne envie de voyager.

Pour moi, ca sera le fort national qui se trouve à Saint-Malo.

APN : Canon EOS 550D-S18-55mm f/3.5-5.6 IS - Vitesse : 1/30 - f18 - ISO : 100 - focale 25mm
28/01/2011 à 02:11

Kehlinda

@Greg83 : joli sourire !
@Tebourbi : j'aime bien l'idée de la superposition des arches
@Pacific : j'adore ! Surtout les détails sur les 3 états de la matière.
@Mezcalito : très sympathique. C'était au petit matin ou en début de soirée ? Je vois des nuances rosées à l'horizon qui me donnent envie de voir aussi cette vue, avant si c'était le matin ou après si c'est l'autre option.

Pour ma part, ce sera une autre photo de l'étang des Aulnes à Saint Martin de Crau. Une petite tentative sur les reflets. J'espère que cette fois, la photo sera au bon format.

28/01/2011 à 03:45

steph35

bonjour à toutes et tous

@ Greg83 : Mignon ce petit âne
@ Tebourbi : J'aime l'idée, mais même sentiment de flou, et impression que ça penche un peu au niveau de l'arche
@ Choco : Belle douceur et que de souvenirs ! j'aime beaucoup
@ Pacific : Ca donne envie d'embarquer, très belle PDV
@ Mezcalito : Je connais ce fort, il est beau , comme ta photo d'ailleurs
@ Kelhinda : Belles compo, de très jolis reflets, belle PDV

Pour moi ce sera un photo du cimetière à bateau de Lanester, prise avec mon nouvel objectif un Canon EFS 55 -250 IS ( acheté d'occasion ), ces carcasses à l'abandon est pour moi un mélange de beauté, de tristesse et surtout du temps qui passe !

Bonne journée à vous et à ce soir pour les coms.

28/01/2011 à 04:16

Mezcalito

@Kehlinda : Ma photo à été prise au petit matin. Ta photo est sublime, le reflet du soleil sur l'eau et le tronc d'arbre en bas, c'est vraiment une très belle photo.
@Steph : Très belle photo, j'adore les cimetières à bateau, il s'y dégage une telle atmosphère . Cette endroit doit être magnifique en automne.
28/01/2011 à 04:21

steph35

@ Mezcalito, Merci, la tienne est sympa aussi. En plus j'adore St-malo, j'y vais plusieurs fois dans l'année, en principe, y passer le week-end. Je ne me lasse pas des ballades sur les remparts ( d'où tu as du prendre ta photo je suppose) et de l'ambiance.
28/01/2011 à 04:53

Christ

Bonjour a toute et tous,

Punaise, :) y a déjà du niveau ce matin, :mad: je repasse ce soir ,pour moi petit souvenir de vacances

bonne journée, c'est la dernière :) pour la plupart d'entre nous, et courage a ceux qui boss le w-e :D
28/01/2011 à 05:06

Iraty

Bonjour bonjour!

De trés jolies photos déjà pour ce debut de journée!

greg83 : trop mignon cet ane, j'aime bien ces animaux.
tebourbi : j'aime bien l'idée du cadre naturel, graçe au tunel. joli rendu.
choco : miam, j'en mangerais bien quelques'un de tes biscuits. Ta photo me met en appetit.
pacific : magnifique!!!
mezcalito : jolie PVD
Kehlinda : trés belle photo.
steph35 : belle photo, j'aime l'atmosphère qui s'en dégage.
Christ : magnifique!

Pour moi, la villa beltza, Biarritz.

Bonne journée à vous!
Bonne journée à tous.
28/01/2011 à 05:52

sebren35

photofacilien, photofacilienne bonjour

@greg83 Jolie portrait bravo
@tebourbi j'adore ce cadrage ca change
@choco j'aime beaucoup très sympa
@pacific Alors la un seul mot WAAHOOUU!!! :)
@mezcalito Belle pdv j'aime c est lumiere
@kehlinda très jolie reflet j'adore
@steph35 Sublime beaucoup d'emotion ce degage de cette pdv bravo
@christ superbe j'adore c'est couleur vraiment magnifique
@iraty magnifique bravo

continuer comme ca c'est génial

a +
28/01/2011 à 06:05

Cybèle

Ca décoiffe....
superbe! plein les mirettes dès le matin

Pour moi, ce sera Marseille côté mer! ville à découvrir...

Uploaded with ImageShack.us

A ce soir pour les coms... le travail me rappelle déjà...
28/01/2011 à 06:08

Babe

Salut tout le monde!!

C'est promis, c'est la dernière de ma série su la chapelle, après je ne vous embête plus!!! Quoi que.... je crois que je vais y retourner ce we, car cet endroit est vraiment paisible et apaisant!!

Bonne journée à tous

28/01/2011 à 06:13

sebren35

@Cybèle beau paysage j'aime
@babe c 'est clair que l'endroit a l'air bien sympa et très belle pdv et série bravo :P

a+
28/01/2011 à 06:43

dagda

bonjour les ami(e)s
vous faites encore tres fort aujourd'hui ! vos images sont superbes .. ;)
28/01/2011 à 07:01

dagda

ma contribution du jour !! apres l'arbre , les petites fleurs , ça sera des rochers pour aujourd'hui ;)

28/01/2011 à 07:08

Lorette

Parce qu'il y a des jours où on se sent lourd comme du plomb.... et qu'on aimerait de la légèreté !

28/01/2011 à 07:09

Fredlittle

Bonjour à tous,
Mes coups de coeur ce matin vont à Pacific, j'adore la mer et les bateaux et cette photo est superbe : cadrage, lumière,une belle ambiance de mer, tout me va ! Bravo !
Second coup de coeur pour Christ pour sa jolie perspective lavandine lol

Bravo à tous les autres !

Pour moi ce jour, ce sera un nuage, car ma tête s'y trouve en ce moment. L'avantage avec les nuages, c'est que chacun peut y voir ce qu'il veut, ce qui est un paradoxe pour une photo il me semble ! Perso, je vois un gorille :P On ne se refait pas :lol:

28/01/2011 à 07:26

Muzungu

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me présenterai plus tard, promis.
Je cherchais en fait quelques conseils (basiques car débutant) et suis tombé sur ce site, super bien foutu et le forum vivant avec ce concept de la photo du jour vraiment sympa.
Donc voilà je me lance.
L'humeur du jour, avant un week-end : calme et douceur, comme un soleil qui se lève sur une plage... ou se couche en fait je ne me souviens plus vraiment du moment de cette photo.

28/01/2011 à 07:33

askatasun

salut a tous !!!

ça commence fort ce matin

le sujet dominant étant" la mer ", voici ma photo du jour( prise hier après midi)

28/01/2011 à 07:33

Muzungu

Première étape réussie, j'ai réussi à redimensionner et publier... Merci à l'aide du site!
Deuxième étape, commenter vos photos de ce jour... En fait, je ne parlerai pas technique, je n'y connais encore trop rien.
Mais pour aujourd'hui, j'ai deux coups de coeur.
Pacific, ta photo est splendide, j'aime bcp les tons et puis bein on s'y croit et du coup j'adhère!
Kehlinda. très joli reflet!
28/01/2011 à 08:05

Moonyboy

Et pour moi ca sera sourire malicieux... :-)

Bonne journée à tous,
28/01/2011 à 08:19

askatasun

pacific a écrit:

Je suis ravi que la photo te plaise Choco, l'horizon n'est jamais droit (ou horizontal ) sur un voilier

pacific je ne suis pas entièrement d accord avec toi
l horizon est par définition horizontal, même sur un bateau
il se peut qu'il ne soit pas droit (rectiligne) a cause de la houle

mais n'oublie pas le proverbe des marins breton: Horizon pas net, reste à la buvette :lol:

superbe photo,j aurai tout de même essayer de redresser l horizon au risque d accentuer la gite
28/01/2011 à 08:24

Sand59

Coucou,

Je repasse plus tard pour les coms.
Pour moi ce sera de nouveau une fleur. Je ne suis pas contre l'hiver mais ça manque un peu de couleur par chez moi alors du coup j'en apporte un peu avec ces fleurs.

A +
28/01/2011 à 08:28

niny

Bonjour à tous,

Et bien la journée commence très fort, je vais attendre un peu avant de commenter.
Pour moi ça sera une photo de ma série sur l'exercice de netteté sur les gouttes, il y a encore du chemin avant d'arriver à la cheville de Shoube ou Delphine !

28/01/2011 à 08:35

askatasun

vincnet37: je suis content que tu apprécie la poésie bretonne, je vais donc poster celui que je n avais pas oser poster hier

il me paraissait bien en accord avec la météo et ma photo d hier:

Quand le goéland se gratte le gland ,il fera mauvais temps

quand il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plu !!!

(ma mouette d hier était en fait un goéland)
28/01/2011 à 09:19

Michaël Moreau

voici pour moi

27-01-2011_0007 par Mika Moreau, sur Flickr

APN : Nikon D60 - Vitesse : 1/60 s. - Ouverture : ƒ/5,6 - ISO : 200 - Focale : 55,0mm - Flash : non
28/01/2011 à 09:33

omfada

bonjour quelques com pour commencer:

@Greg83 : Joli portrait; les couleurs sont une peu fades.
@Tebourbi : belle composition; ton fond clair est un peu penché.
@Choco : quelle douceur! j'adore
@Pacific : Belle pdv, ciel magnifique. Je troube le post-triatement un peu trop violent à mon goût bien que le sépis soit fort approprié.
@Mezcalito : Belle PDV
@Kehlinda : de très beaux reflets, c'est réussi!
@Steph35 : un peu surexposé à mon goût
@Christ : une vraie carte postale. la netteté est remarquable, j'aime beaucoup la composition avec le village
@Iraty : lieu splendide que tu nous avais déjà soumis. je préférais la rpécédents prise quand les lumières étaient plus ténues mais ça reste un lieu très photogénique que tu mets bien en valeur.
@Cybèle : Ah, Marseille! J'adore!
@Babe : ma préférée de cette série, le cadrage est superbe.
@Dagda : la luminositéest un peu forte à mon goût.
@Speedy : j'ai adoré cette série! celle-là n'est pas la meilleur pour moi.
@Flambidou : trés jolie.
@Lorette : quelle poésie, quelle douceur! très réussi!

Pour moi, n'ayant pas trop le temps de shooter en ce moment, encore un souvenir de Bali:

28/01/2011 à 09:41

Ishindra

pour ma premiére photo depuis un bon moment, voici mon fiston qui grandi de jour en jour.

28/01/2011 à 09:46

zaia

Salut
Mes coup de coeur sont : tebourdi joli travail, pacific j'adore les couleurs, kehlinda et christ vraiment joli

pour moi le montage que j'essaye depuis un moment c'est pas encore ça mais je m'approche un peu dite moi ce que vous en pensez j'ai bosser la dessus assez longtemps ne soyez pas trop dure svp :P
28/01/2011 à 09:47

pacific

[quote=askatasun]pacific a écrit:

Je suis ravi que la photo te plaise Choco, l'horizon n'est jamais droit (ou horizontal ) sur un voilier

pacific je ne suis pas entièrement d accord avec toi
l horizon est par définition horizontal, même sur un bateau
il se peut qu'il ne soit pas droit (rectiligne) a cause de la houle

[/quote]

Mais bien entendu... Je plaisantais :)
28/01/2011 à 10:14

delphine_73

Salut tout le monde ;)
@greg il est mignon cet âne ;)
@Tetourbi très sympa cette prise de vue :)
@choco 1 er coup de coeur j'aime beaucoup bravo a toi pour cette douceur ;)
@pacific superbe ,j'aime bien l'effet menacant des nuages annonçant certainement une mer houleuse ;)
@Mezcalito très belle photo ;)
@Kehlinda très jolis reflets ,jolie prise de vue ;)
@steph très joli cimetière a bateaux belle ambiance ;il ne manque plus que les pirates ;)
@Christ 2 ème coup de coeur j'adore cette couleur de la lavande je la sent d'ici ;)
@Cybèle très jolie cette photo bravo ;)
@Babe j'aime toujours autant ce joli coin que tu nous fait partager ;)
@dagda et bien moi j'aime bien bravo :)
@speedy superbe encore une fois on ressent vraiment l'abandon ;)
@Flambidou elle est trop mignonne cette marmotte ;)
@Lorette j'aime beaucoup quelle douceur ;)
@Fredlittle et bien je le voie aussi ,le gorille ;)
@Vincnet 3 ème coup de coeur simple mais très efficace et bravo pour la netteté ;)
@sand jolie petite fleur jaune :)
@niny bravo a toi pour ton amélioration que je contaste continue ta photo est très belle ainsi que la p'tite goutte ;)
@zaia pour être honnête et bien tu a bien bossée j'adhère complètement a ce que tu fait bravo et continue ;)
Voici pour moi une petite rose
28/01/2011 à 10:26

zaia

merci delphine
dit moi est ce que tu fais du post traitement sur tes photos ou bien tes réglages sont excellents à chaque fois ?
28/01/2011 à 10:32

delphine_73

@zaia en général je ne fait pas trop de post traitement ,sur celle ci j'ai juste amélioré un peu la netteté :)
28/01/2011 à 10:45

beef

Bonjour tout le monde,

@greg83 : Beau portrait.
@Tebourbi : L'idée est bonne, mais il y a trop de noir pour moi.
@Choco : Merci pour ce retour en enfance.
@pacific : J'adore le traitement et la vue.
@Mezcalito : Le fort est légèrement flou il me semble.
@Kehlinda : J'aime beaucoup.
@Christ : Vivement l'été.
@Flambidou : très mignonne.
@askatasun : Belle PDC, dommage pour la corde coupée.
@niny : Très jolie.
@Michaël Moreau : Très bien composée.
@zaia : Beau traitement.
28/01/2011 à 11:00

dagda

merci delphine ! jolie rose pour toi egalement ;)
28/01/2011 à 11:20

pacific

Je repasse pour qq commentaires.

@ greg83 : C’est vrai qu’il a l’air bien sympathique ;)
@ Tebourbi : L’idée est intéressante, je me demande si une plus petite ouverture n’aurait pas été plus appropriée.
@ Choco : Voila une image toute douce et qui me donne envie d’en croquer :)
@ Mezcalito : Jolie prise et jolie lumière sur le fort
@ Kehlinda : Plan d’eau des plus joli également et je sais que ce n’est pas toujours facile avec le soleil de face, bien joué.
@ steph35 : Je suis parfaitement d’accord avec ton commentaire sur ta photo il y a de la tristesse dans ces carcasses.
@ Christ : Elle est magnifique elle sent bon le printemps, la lavande et le sud, c’est de CA que j’avais besoin, merci ;) .
@ Iraty : Magnifique également, cette villa face à la mer wouawww
@ Cybèle : La mer semble plus calme du côté de Marseille, très joli cliché.
@ Babe : Pour moi tu peux continuer sans problème j’ai adoré ta série. ;)
@ dagda : ta photo fait partie de celles que j’aime, elle est simple et tranquille la seule petite chose concerne le cadre qui est un peu trop présent pour moi.
@ speedy67 : Une très belle série également bercée d’une douce lumière.
@ Flambidou : Ici aussi il va être l’heure de passer à table, très sympa.
@ Lorette : Tu exprimes la légèreté avec brio, bravo.
@ Fredlittle : Et bien je le vois aussi ton gorille :)
@ Muzungu : pas mal du tout ce contre-jour.
@ askatasun : Paré à virer, bien vu
@ Moonyboy : Belle expression du visage, peut être un poil trop rouge pour moi
@ vincnet37 : Mission accomplie la stèle est bien mise en valeur, bien joué
@ Sand59 : Voila une délicate attention ;)
@ niny : Belle réussite vraiment
@ Michaël Moreau : Je trouve qu’il y a toujours un côté triste à ces voiliers échoués à marée basse
@omfada : souvenir d’un merveilleux voyage, ca donne envie.
@ Ishindra : En effet ca faisait longtemps mais je suppose que le fiston doit prendre pas mal de temps à sa maman
@ zaia : Encore une idée des plus originale, moi je dis que le temps passé dessus valait la peine, beau boulot.
@ delphine_73 : Magnifique comme presque toujours ;)

A tout à l'heure
28/01/2011 à 11:32

Ishindra

pacific, tout as fait, mais il n'y a pas que lui, il y en a trois autre a coté aussi qui prenne autant de temps que lui ;)
28/01/2011 à 11:35

delphine_73

@Ishindra j'avais po vu ta photo :| il est drôlement beau ton fiston il a un très beau regard :)
28/01/2011 à 11:48

pacific

[quote=Ishindra]pacific, tout as fait, mais il n'y a pas que lui, il y en a trois autre a coté aussi qui prenne autant de temps que lui ;)[/quote]
ah oui!!!... Un seul mot RESPECT ;)
28/01/2011 à 11:56

dagda

merci pacific !! j'ai voulu mettre en valeur l'image mais le cadre n'est peut être pas de la bonne couleur !! :rolleyes:
28/01/2011 à 12:14

sebren35

Re tout le monde

@dagda j'aime bien le cadrage et compo
@speedy67 sympa j'aime
@Flambidou trop mignon
@Lorette très jolie
@Fredlittle j'adore jolie nuage
@Muzungu j'aime bien
@askatasun belle compo belle netteté
@Moonyboy trop mignon beau sourire
@vincnet37 très belle pdv j'adore
@Sand59 sublime
@niny magnifique j'adore
@Michaël Moreau j'aime c est couleur bravo
@omfada très sympa peut etre un peut bruité
@Ishindra jolie portrait
@zaia magnifique j'aimerais savoir faire ca bravo
@delphine_73 sublime j'adore

et voici dinard vue de saint malo

dinard vue de saint malo par sebren35, sur Flickr

les exifs
Caméra Canon EOS 450D
Exposition 20
Ouverture f/10.0
Longueur focale 18 mm
Vitesse ISO 200

bonne journée a tous
28/01/2011 à 12:21

Katia

Re bonjour à tous je passe en vitesse! C'est toujours le stress pour moi! :P Donc je vous propose ma photo qui n'est vraiment pas parfait et des iso qui percutent le ciel là 2400 waouh lol :-D J'ai un peu perdu la main car plus vraiment le temps de faire de la photo :'-(
Bisous à tous et c'est toujours un régal de voir vos belles photos! Bravo à vous tous!
Bon week-end
28/01/2011 à 12:26

dagda

merci pour vos coms les ami(e)s
speedy ..pour le sans les bouées !! faudrait voir avec choco , vincnet , delphine ou autres..parce que moi j'en suis incapable :D merci pour ton avis l'ami ;)
28/01/2011 à 12:28

dagda

coucou katia !! effectivement les isos sont de sortis .. ceci dis ça ne me gene pas !! j'aime bien ton image ;)
28/01/2011 à 12:42

pacific

dagda Je trouve que ta photo se prête très bien à un petit tuto sur le filtre passe haut (avec photoshop).
Avec ta permission j'aimerais l'utiliser pour expliquer comment faire.
Tu peux voir le résultat ici www.sud-pacific.com/photos/dagda.jpg
J'attends ta réponse ;)
28/01/2011 à 12:46

zaia

speedy tu m'aides beaucoup en donnant ton avis avec sincérité :)
merci à tous les autres :)
28/01/2011 à 12:46

dagda

aucun probleme pacific ! si celle çi peut servir au fofo ..alors vas y l'ami ! c'est pour la bonne cause ;)
28/01/2011 à 12:49

pacific

[quote=dagda]aucun probleme pacific ! si celle çi peut servir au fofo ..alors vas y l'ami ! c'est pour la bonne cause ;)[/quote]
Je m'y colle ;)
Merci dagda
28/01/2011 à 12:53

VERO57

Je crois bien que c'est la première fois que je commente, alors je me lance :
Greg83 : Beau cadrage, l’animal a l’air tout doux. Je trouve que les couleurs sont un peu ternes. Dommage !
Tebourbi : L’idée est bonne mais je ne suis pas fan. J’aurais cadré différemment et fermé un peu plus pour avoir plus de profondeur de champs. Ceci dit, le noir est très beau, l’aurait-il été autant en avec une plus petite ouverture ?
Pacific : J’adore. Le ciel, la couleur, ce sentiment qu’il va se passer quelque chose et l’’impression d’être sur le bateau avec le photographe…. Ah ben c’est malin j’ai le mal de mer maintenant !
Mezcalito : Une photo comme je les aime… le bleu de la mer et le bleu du ciel. J’aime le rayon de lumière qui tombe pile poil sur l’ile. Bien vu !
Kehlinda : Sublime ! Tout y est, la compo, la lumière, la netteté, le cadrage, et ce reflet du soleil dans l’eau…. A tomber !
Steph35 : Impressionnant ce cimetière de bateaux ! on a l’impression de voir des squelettes… Dommage qu’il n’y ai pas plus de soleil et de ciel bleu. Pourrquoi ne pas essayer un N&B en jouant un peu sur les contrastes pour amplifier cette image de cimetière ?
Christ : Waouw quelle photo magnifique. J’adhère complètement. Le cadrage est d’enfer, les lignes de fuite, n’en parlons même pas et ces couleurs… Superbe
Iraty : Le manque de netteté du certainement aux conditions météo me gène un peu, sinon la photo est bien composée
Cybèle : Voilà une photo qui me parle ! Je suis allée à Marseille en Octobre dernier et j’ai beaucoup aimé. Ta photo est très belle, bien composée, le premier plan est chouette et super net. J’aime vraiment beaucoup.
Babe : Décidemment, elle t’a tapé dans l’œil cette petite chapelle ! J’aime bien son côté perdu tout seul dans la montagne. Et le paysage doit être magnifique de là.
Flambidou : Elle est bien mignonne cette petite marmotte gourmande
Fredlittle : J’aime bien les photos de ciel et la tienne est sympa et c’est vrai qu’on dirait un gorille. Les branches sur le côté me gènent un peu et n’apporte pas grand-chose à la photo, à mon avis
Askatasun : Ah oui sympa. J’aime bien la cadrage et la PDC est bien vue. Une de mes préférées…
Sand59 : Jolie cette fleur avec ses couleurs très… chaleureuses. Les fleurs mauves en arrière plan me gènent un peu mais je sais qu’on ne fait pas toujours ce que l’on veut… Elle à l’air bien nette en tous cas
Niny : Non non, moi je trouve qu’elle est très nette cette goutte. La PDC est super bien gérée. J’aime beaucoup
Ishindra : Il a une bonne bouille ton fiston. C’est dommage que sa petite main soit floue et ça manque un peu de luminosité
Delphine : Splendide, magnifique, sublime ! tant de perfection, ça me rend… jalouse (non c’est pas vrai, j’ai encore tellement à apprendre), plutôt admirative devant un tel talent
28/01/2011 à 13:02

l'objectif

Bonjour à toutes et tous!

Je vois de belles images aujourd'hui...

Coup de cœur pour Pacific et Muzungu.
Bravo aux autres.

Pour moi ce sera le Château de Vizille (en Isère).
Malheureusement je lui ai coupé une partie du toi... :P

En post-traitement j'ai joué sur le contraste et la luminosité pour donner un peu plus de relief aux nuages et bien sur le N&B.
28/01/2011 à 13:37

lenette30

Salut à tous !!!
Désolé pour le silence radio de ces derniers jours (bon en même temps j'ai dû manquer à personne avec mes commentaires supers constructifs :P ) ...
Je poste aujourd'hui et j'essaie de revenir commenter ce soir mais je promets rien encore du monde à la maison !!!

Donc pour ceux qui ne le connaisse pas je vous présente Nimeño, un grand torrero Nimois, et aussi accessoirement le père d'une de mes meilleures amies ...
C'est un Dieu ici et c'est la chose qui m'a le plus inspiré lors de ma ballade de la dernière fois ...

A vos comments !!!
Bonne journée à tous

28/01/2011 à 13:44

Michaël Moreau

@Choco : belle composition, j'aimerai en faire autant.
@pacific : jolie photo, personnellement j'aurai corrigé l'horizon.
@steph35 : dommage que l'on ne voit pas l'épave de premier plan en entière.
@Christ : beau paysage.
@Iraty : bonne PDV, dommage que se soit trop pâle.
@dagda : je n'aime pas ton cadre bleu.
@zaia : beau et bon boulo.
@delphine_73 : très belle rose !
@sebren35 : beau panoramique.
@l'objectif : meme le toit coupé, j'adore.
28/01/2011 à 13:46

steph35

Re bonjour à toutes et tous me voici pour les coms

@ Christ : De belles couleurs, ça fait du bien ! Superbe PDV
@ Iraty : Belle ambiance j'aime beaucoup
@ Cybèle : Quant on voit ça , on a envie de découvrir, bravo
@ Babe : Ta photo résume calme et sérénité, superbe
@ Dagna : Belle ambiance et quelle douceur ! J'aime beaucoup
@ Speedy 67 : Beaux jeux de lumières et d'ambiance, bravo
@ Flambidou : Belle PDV
@ Lorette : Belle "légèreté", belle idée
@ Fredlittle : Sympa, je vois un gorille également
@ Muzungu : En N/B sympa le contre jour
@ Askatasan : Belle netteté, belle PDV
@ Moonboy : Tu as raison, maliciex et mignon
@ Vincnet37 : Belles couleurs, belle netteté, j'aime beaucoup
@ Sand59 : Tu as raison, ça fait du bien
@ Niny : Ca va venir Niny ! Superbe ta goutte
@ Mickael.M : Belle ambiance, j'aime beaucoup
@ Omfada : Belle compo, belles couleurs, belle PDV. Juste une question, pourquoi autant d'ISO avec ce ciel bleu, il y a t-il une raison particulière ? ( juste par curiosité )
@ Ishindra : Bonne bouille le fiston
@ Zaia : je ne connais rien en montage, mais pour le boulot, bravo
@ Delphine : Quelle beauté cette rose, superbe. Tu utilise quel objectif pour ce genre de photo ?
@ Sebren : Photo superbe, bravo
@ Katia : Très sympa t'as photo. Tu as de la chance de pouvoir monter les ISO !
@ L'objectif : Très beau N/B, même sans bout de toit !
28/01/2011 à 13:47

steph35

Coms suite

@ Lenette30 : Superbe.
28/01/2011 à 13:49

dagda

merci steph !!
pour le cadre ce n'est pas grave ça se change si il le faut ;)
28/01/2011 à 13:55

zaia

l'objectif j'aime bien ta pdv
lenette j'aime aussi mais le cadrage est pas top tu as coupé le bras du personnage
bonne journée à tous je vais bosser :)
28/01/2011 à 14:01

Fredlittle

@ Vero57 : attention, explication de “Pourquoi j'ai laissé les branches à droite ?” Le gorille avance la patte, comme s'il voulait se nourrir et donc cueillir quelque chose dans les branches... Euh, ok, je sais, ce que je fume est très très puissant, tu peux le dire :P Je ferai un essai de recadrage tout de même, car ta remarque est pertinente. Merci ;)
Merci à tous pour vos coms.
@Lenette30 : 3ème coup de coeur de la journée : la lumière est bien maîtrisée, cadrage intéressant, l'émotion passe. Bravo !
28/01/2011 à 14:03

steph35

Merci à @ Iraty, Sebren35, Flambidou, Omfada, Delphine, Pacific, Speedy67, Vero57. J'ai pris bonnes notes de vos remarques, je tenterai donc cela à différentes reprises, et à diverses saisons.
28/01/2011 à 14:27

lenette30

@zaïa : pour le cadrage c '!est volontaire j'ai l'impression que le torrero s'eloigne de l'arene ! J'ai l'impression grâce à ca que ca donne un mouvement à la photo, on dirait à mes yeux qu'il vient de sortir de l'arêne après une faena épuisante ...
C'etait recherché mais peut etre raté alors !!!

@fredlittle ouahouuuuu merci merci merci j'en ai eu les larmes aux yeux ...
28/01/2011 à 14:33

Fredlittle

@ Lenette30 : quand c'est beau, faut le dire et en plus, tu utilises un D90, alors là... ca sublime tout :D A bientôt
28/01/2011 à 14:33

pacific

Voila le lien pour le petit tuto sur l'utilisation du filtre passe-haut
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/post151316.html#p151316
28/01/2011 à 14:51

omfada

Pour répondre à plusieurs commentaires :

Cette photo est bien trop élevée en sensibilité! Je n'avais aucune notion en photo quand je l'ai prise et j'ai dû me rater dans les réglages. Du coup, en effet, elle est bruitée et pas du tout réussie!
Ca me désole et en même temps je me rends compte que j'avance car aujourd'hui je pense que je ne ferai plus une telle erreur!
28/01/2011 à 14:57

beef

@sebren35 : J'adore l'effet de l'eau.
28/01/2011 à 15:09

Naxes

Bonjour !
N'ayant pas beaucoup de temps à moi je viens juste commenter un peu les photos d'aujourd'hui.

@ Choco: j'aime beaucoup, elle est très suggestive !
@ Pacific : Waou: j'aime beaucoup les couleur de cette PDV ! Bravo
@Cybèle: belles couleurs, belle PDV

Bravo è tous les autres !

gros coup de cœur par pacific Bravo encore
28/01/2011 à 15:11

zaia

[quote=lenette30]@zaïa : pour le cadrage c '!est volontaire j'ai l'impression que le torrero s'eloigne de l'arene ! J'ai l'impression grâce à ca que ca donne un mouvement à la photo, on dirait à mes yeux qu'il vient de sortir de l'arêne après une faena épuisante ...
C'etait recherché mais peut etre raté alors !!!

@fredlittle ouahouuuuu merci merci merci j'en ai eu les larmes aux yeux ...[/quote]

ah ok alors si c'était recherché c'est pas pareil je vois mieux ce que tu voulais faire maintenant avec tes explication et donc je rectifie ma com
bien vu pour le cadrage ;)
28/01/2011 à 16:11

Mezcalito

@ : Lenette30 Ta photo est très belle, c'est mon coup de cœur de la journée.
28/01/2011 à 16:27

iokanaan

Frustré je suis, aujourd'hui...

J'avais quelques idées en tête pour ma session photo du jour, et je n'ai pu en réaliser aucune pour deux raisons...
1. ma copine a pris le trépied l'autre jour et l'a oublié chez mes parents.
2. j'avais une idée en tête en allant à la cathédrale, mais le soleil jouait à cache cache.

Bah, ce n'est que partie remise, la photo c'est de la patiente, je me suis quand même vengé sur la vierge à l'enfant baignée d'une belle lumière naturelle avec mon nouveau 50mm. Notez quand même que le trépied n'aurait pas été de trop, il m'aurait permis de descendre en isos et d'éviter le bruit. Je suis quand même content de mon nouveau caillou :D

A titre indicatif, le flou sur l'enfant est voulu... ;)

Une mention particulière pour Pacific et les superbes couleurs qu'il nous offre tous les jours, Speedy67 pour la belle géométrie de sa compo et Zaia pour son montage ET sa photo réussie (tu as de la chance de pouvoir bosser sur modèle)...
28/01/2011 à 17:28

Psykopatate

Ouaa, de très très jolies photo aujourd'hui. Bravo a tous :D

Un énorme coup de cœur pour choco : Cela me rappelle ma jeunesse et ces mercredis après midi passés avec des amis. Tout cela n'est pas si loin d'ailleurs. :p

Pour moi, mes deux petits tournesols : mon symbole de joie et de bonne humeur :D

28/01/2011 à 17:37

askatasun

Bonsoir à tous,

Greg83 : j'Adore son sourire.

Tebourbi: original la compo!

Choco: Dommage que le verre ne ressorte pas plus. Sinon Mummmmh.

Kehlinda : SUPERBE!!

Steph35: Joli mais triste...

Iraty: J'aime cette ambiance

Babe: J'aurais recadré en supprimant la moitié de la terre pour créer un effet de photo panoramique.

Speedy: J'aime ta série de photos pour ses couleurs. La compo de celle-ci est intéressante.

Flambidou: J'adore cette marmotte

Vincnet: Belles couleurs, belles compo, j'aime.

Lenette30 : Super photo !!!Mon coup de coeur (elle est posté un peu trop grande, je ne la voit pas en entier)

coup de cœur à pacific , vincnet et surtout lenette
28/01/2011 à 17:41

steph35

coms suite

@Iokanaan : Très belle PDV
@Psykopatate : Superbe les tournesols, juste dommage pour le cadrage du haut !
28/01/2011 à 17:42

steph35

Merci @ Askatasan
28/01/2011 à 17:46

Psykopatate

Merci steph35.
28/01/2011 à 18:08

pacific

Merci pour vos commentaires.
Bon we à tous.
28/01/2011 à 18:15

Cybèle

bonsoir!

merci pour vos coms et encore félicitations!
voici les miennes :

greg: on dirait une peluche! par contre j'ai l'impression que la photo est un peu pâle.
Tebourbi : effet sympa, mais ça penche non?
Choco : ce sont des petits LU? cocooning ^^ Trop bien.
Pacific: toujours aussi belle la photo. Moi aussi je préfère l'autre car plus colorée.
Mezcalito : jolie vue. Un peu trop de ciel bleu, j'aurais coupé le haut.
Kelhinda : jolie étoile dans le ciel! Superbe le reflet.
Steph : je connaissais pas les cimetières de bateaux... quelle atmosphère en effet..ça penche?
christ : ahhhh Gordes ! lol! tu as eu la lavande toi! super! j'y suis allée fin mars...donc pas eu cette chance!
Iraty : tout simplement exceptionnel!
Babe : je l'aime ta chapelle, et son site.
Dagda : jolis cailloux ( le cadre, tu devrais essayer en blanc)
Speedy : j'aurais aimé toute ta série "hotel abandonné"!
flambidou : trop belle la marmotte.... elle me plait, et son regard est sensas! bravo bravo bravo! pour prendre les animaux, je connais la patience qu'il faut avoir et la chance de shooter juste quand il faut!
Lorette : belle plume et bonne idée.. pourquoi le flou et le coin noir ?
Fredlittle : pourquoi pas.
Muzungu : bienvenue! photo sympa. un peu sombre à gauche.
Askatasun: bien net le premier plan
Moonyboy : joli minois malicieux. Et j'aime bien le cadrage aussi
vincnet : joli rendu en effet.
Sand : jolies fleurs jaunes! ça pète! et la touche bleue super!
Niny : très jolie la bulle et la fleur. J'aurais cadrer peut être plus près? Non?
Michaël : bateau mis en valeur et beaux camaïeu de bleus
Omfada : jolie photo ! c'est quoi? et les trucs blancs?
Ishindra : ah les bébés...
Zaia : très belle réussite! une seule remarque si je peux me permettre : Si l'effet que tu veux rendre est bien l'apparition de la femme, alors la tête au milieu est un peu haute par rapport aux autres.
Delphine : simplement magnifique
Sebren :jolie! sublime!
Katia : superbe! une image avec du piquant!
l'objectif: jolie maison .. pour grande famille ! ça penche ( ou c'est moi ce soir... ???)
Lenette : j'aime le n&b et encore plus l'expression du torrero!
iokanaan : belle réussite. (j'aurais nettoyé le mur en haut à gauche- en retouche photo évidement)
Psykopatate: sympa. mais dis-moi elles sont vraies?
28/01/2011 à 18:18

altahine

Toujours aussi agréable de venir faire un tour ici. :)

zaia > je t'avoue que je ne suis pas fan à chaque fois quand tu te lances dans des montages, mais cette fois, vraiment, j'aime beaucoup l'effet! :) :) Bravo pour l'idée et la réalisation. La "fille" du milieu rend super bien.
28/01/2011 à 18:22

zaia

merci cybèle très bonne remarque j'avais pas fait attention t'as raison :)
sinon pour l'histoire je cherche un effet (montage ) particulier je cherche à faire en sorte que la dame se casse comme du verre bon l'a c'est pas ça du tout mais en cherchant j'ai fais ça et je la trouvais sympa.
donc si quelqu'un à une astuce pour moi je suis preneuse
28/01/2011 à 18:46

pacific

Zaia tu trouveras peut être ton bonheur ici http://www.photoshoptuto.com
28/01/2011 à 18:48

zaia

merci pacific je connaissais pas ce site merci beaucoup je vais chercher :)
28/01/2011 à 18:51

Psykopatate

vincnet37 : Non non, ce n'est pas un scan ;p
Cybèle : Oui des vrais de vrais :)
28/01/2011 à 19:16

Psykopatate

vincnet37 : Absolument pas :)
28/01/2011 à 19:19

dagda

merci cybele !! je vais essayer ça ;)
28/01/2011 à 19:26

steph35

Merci @Vincnet37, tu as raison c'est un endroit fabuleux pour essayer beaucoup de choses. Malheureusement ce jour là il ne faisait pas beau, et le ciel était chargé. Mais je vais y retourner par beau temps et à différentes saisons pour "shooter". Et encore bravo pour ta photo superbe.
Merci également à toi @Cybèle, heureux de t'avoir fais découvrir ce cimetière à bateaux, où l'atmosphère est vraiment particulière, mais qui offre un super terrain de jeu pour le "petit" photographe que je suis.Bravo également à toi aussi pour ta photo.
28/01/2011 à 19:33

Kehlinda

Enfin de retour !
Encore et encore de belle photos. Et que d'éloges ! Merci pour vos coms, je gagne en confiance personnelle.

Voici les miennes :
@Christ : Je me sens chez moi, il ne manque plus que le bourdonnement des abeilles et la chaleur
@Muzungu : Bienvenue chez les PF. J'aime beaucoup ton cliché
@Speedy : désolée d'avoir envahit ton écran :D . La première était trop petite... entre deux extrêmes j'arriverais bien à trouver un juste milieu

@Vincnet37 : Merci d'avoir remarqué les flares. Je ne savais pas ce que c'était. J'ai lu dans les tuto qu'on pouvait post traiter; mais y a-t-il la possibilité d'éviter ceci lors d'un cliché ? Je suis plutôt débutante, je photographie surtout au feeling, donc le post-traitement... c'est encore une autre science pour moi

Mon coup de coeur à
@Niny : il faudra que j'essaye aussi les gouttes. De plus sur les pétales, ça accentue la fragilité de l'instant. Une émotion intense pour moi.

Bonne soirée à tous et à tout à l'heure pour les couches-tard comme moi :)
28/01/2011 à 19:34

dagda

j'ai fais un filet blanc comme cadre sur la photo originale cybele !! t'as raison c'est bien mieux . ;)
28/01/2011 à 19:54

Choco

Ce soir, pas le courage de commenter chaque photo. Alors juste quelques petite mots pour certaines :

Iraty: Magnifique lieu, et magnifique photo!
Mickaël Moreau: Ca respire la zénitude, juste ce que j'avais besoin... :)
Speedy67: C'est une des celles qui me mettent le plus la chair de poule... Le rayon de lumière qui vient juste se poser sur l'inscription diablesque... Brr!
Zaia: Désolée, je n'accroche pas du tout avec ce PT. Je le trouve beaucoup trop chargé, et il y a plusieurs idées qui se chevauchent on dirait. Il y a beaucoup de taf derrière, c'est sûr! Mais je serais assez partisane d'un PT beaucoup plus sobre. Je comprends ton idée de faire comme si elle se brisait, mais je trouve que delui-ci ne met pas en valeur ta jolie photo d'origine. Affaire de goût. ;) Mais j'ai hâte d'en voir d'autres! :)

Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires! Désolée Flambidou pour la tentation... ;)
28/01/2011 à 20:02

Lorette

Merci pour vos commentaires...
Pourquoi Concerto, c'est juste que c'est écrit sur mon piano, blanc et qu'avec la plume ça faisait un bel ensemble...
Et pourquoi ce serait léger, parce que la musique adoucit la vie...
Et pourquoi ce flou, ben pour faire joli, c'est voulu, enfin à mon avis...
Et pourquoi le coin noir, ben je sais pas... ;)
Pour moi, c'est juste une photo du jour, un ressenti, pas une analyse technique... pourquoi pas ? :)
28/01/2011 à 20:02

Sand59

Me revoilà pour les coms. Un peu trop de flegme pour tout commenter :/
Tout d'abord merci pour vos coms.
@ Tebourbi : j'aime bien l'idée. Un peu penché non?
@ Pacific : je me souviens très bien de la 1ère version que tu nous as proposé que je préfère d'ailleurs moi aussi.
@ Kehlinda : très apaisant et très beau reflet
@ Christ : mon coup de coeur. Waouh ces couleurs cette netteté tout simplement magnifique
@ Babe : tu peux continuer, pas de cousi très joli paysage en fond en plus
@ Dagda : le cadre me gène beaucoup je pense que sans le rendu aurait été bien mieux
@ Flambidou : très mignonne cette marmotte. Bel instant capturé
@ Askatasun : belle gestion de la PDC
@ Vincnet : très beau contraste. T'as bien réussi à faire ressortir cette stèle.
@ Zaia : le temps passé est récompensé par le résultat que je trouve super sympa. Ce passage du N&B à la couleur avec l'effet au milen en fait j'adore. Bravo
@ Delphine : elle est très jolie cette rose. J'aimerai bien gérer la PDC comme toi
@ Katia : j'aime bien, je sent même l'odeur du pin tellement qu'on en est proche. Bien mis en valeur en plus avec ce cadre
@ L'objectif : très joli N&B. Dommage pour le toit
@ Psychopatate : tout à fait d'accord avec toi ces couleurs mettent de bonne humeur. Merci

A tous, bonne soirée et surtout bon we
28/01/2011 à 20:23

Matayo

Hello Everybody,

Desole pour le long silence: j'etais en voyage de noce en Inde.
Bonne nouvelle: Je reviens avec quelques perles à vous presenter.
En attendant, quelques goutes de rosées pour une photos sans aucuns artifices.

Coté coms, Pacific, sebren35, choco, speedy67 je trouve vos photos terribles!

Mais aujourd'hui je tire mon chapeau a zaia.
J'adorerai pouvoir faire ce genre de travail.
Pourrais tu faire un tutorial explicatif des etapes.
Comme ca peut etre que les comentaires des plus experimentés seraient plus constructifs, et les neophites pourraient apprendre...
28/01/2011 à 20:24

Matayo

28/01/2011 à 20:32

Lorette

Heu, je ne pense pas avoir demandé quoi que ce soit, c'est un peu l'inverse en fait, on m'a questionné, j'ai répondu... et non, je ne poste pas pour avoir des avis ou ressenti, chacun fait ce qui lui plaît, j'en ai, j'en n'ai pas, j'en donne ou pas, rien n'est obligatoire... et en l'occurence, il y a eu quelques questionnement, donc je réponds simplement... et tu n'es pas le seul à me demander, donc c'est pas dirigé, surtout pas d'ailleurs... cool ! ;)
28/01/2011 à 20:43

lenette30

28 janvier 2011 :
Le jour de ma renaissance ...
Le jour où mon oeil de pseudo photographe du dimanche est reconnu ...
merci mille fois pour vos comms qui m'ont tous touchés ...

Merci merci merci
28/01/2011 à 20:55

delphine_73

Merci a tous pour vos commentaires ;)
@steph35 pour cette rose j'ai utilisé mon 18 70mm
@Vincnet et oui Monsieur m'offre aussi des roses ;)
@Lenette bravo pour cette très belle prise de vue continue :)
28/01/2011 à 21:15

Christ

Bonsoir tous le monde,

alors pour les com's

@greg83, je la préfère nettement a celle d'hier, au moins on vois ces grandes oreilles
@Tebourbi, on est pas à un pont près a Béziers, sinon belle pdv
@Choco, belle compo, plein de tendresse grâce au commentaires, bravo
@pacific, superbe un coup de coeur, et heureux que ma photo t apporter quelque chose
@Mezcalito, belle photo, mais le fort est vraiment centré dans la pdv,j'aurai décalé vers le bas et a gauche moi, mais a chacun sont point de vue
@Kehlinda, magnifique , super net avec de belle couleurs, le genre que j'adore, bravo
@steph35, belle pdv, dommage le ciel terne
@Iraty, superbe,juste la villa un peu trop contre le bord,
@Cybèle, bien net,belle couleurs, j'aime
@Babe, toujours aussi reposante ta chapelle, belle compo
@dagda, je trouve le cadre pas en harmonie avec la photo, sinon sympa
@speedy, j'aime cette enfilade de baie avec les entrée de lumière, bravo et le villa du fond ,c'est grignan en Drôme provencale, c'est la que mourut la marquise de sévigné
@Flambidou, sympa ce petit chien de prairie,
@Lorette, original comme compo
@Fredlittle, merci pour le coup de coeur, et belle pdv de ta part
@Muzungu, bienvenue a toi, et belle entrée, beau n&b
@askatasun, super net, et couleurs sympa
@Moonyboy, trop comique,dommage que la tête est coupé
@vincent37, superbe,j'adore la borne bien net avec le flou en arrière plan
@Sand59, merci pour le coup de coeur, belle couleurs mais cadré un peu serrer pour toi
@niny, tu progresse bien j'aime la couleur de la goutte,bravo
@Michael Moreau, encore un coup de coeur, magnifique
@omfada, belle pdv, j'aime
@Ishindra, de retour, bien content y avait longtemps, bonne bouille le petit
@zaia, superbe montage, on vois bien ce que tu a voulu faire, bravo
@delphine, merci pour ton coup de coeur, que je te retourne, j'adore ta rose, le fond est top bravo
@sebren, superbe pano, comme d'ha je dirai
@Katia, belle proxy,malgré les iso élevé
@l'objectif, magnifique n&b
@lenette30, coup de coeur ce n&b, j'ai pris cette statue lors d'un passage dans cette belle ville de nîmes, mais les pas aussi bien que la tienne,bravo
@iokanaan, belle compo, mais pas mon genre de cliché, désolé
@Psykopatate, couleurs pleine de peps, c'est beau
@Matayo, beau contraste entre les couleurs, j'aime bien

voila et bonne fin de soirée a tous,
28/01/2011 à 21:22

lenette30

Arrétez arretez je vais fais en caner !!!
28/01/2011 à 22:14

lenette30

Ami de la poésie bonsoir ...
C'est une expression de chez moi pour dire "mourir" !
C'est à dire que là je suis tellement heureuse de vos comms que j'en cane ...
On peut dire aussi je vais en péter ...

Voili voilo j'en ai un tas d'autre ...
A suivre ...

Bonne soirée ...
28/01/2011 à 22:16

lenette30

En fait faut enlever le "fait" pardon ;)
28/01/2011 à 22:46

lenette30

Et désolé je n'ai pas pu commenter vos oeuvres encore du monde à la maison, je fais ma geek en passant !
28/01/2011 à 23:03

niny

Merci à tous pour vos commentaires, et vraiment de belles photos aujourd'hui, je suis trop fatiguée pour tout commenter ne m'en veuillez pas !
Bonne Nuit
29/01/2011 à 06:13

dagda

merci pour vos coms les ami(e)s
apparemment le cadre ne passe pas !! :lol: tant pis pour moi ;)