Photo du vendredi 28 octobre 2016

28/10/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 28 octobre 2016.
28/10/2016 à 00:01

sso11

Bonjour à tous,
un coucher de soleil aujourd'hui…
[url=https://flic.kr/p/Nb48cS]Bridge at sunset by Stéphane Sélo, sur Flickr[/url]
28/10/2016 à 00:02

valery

salut à vous

28/10/2016 à 00:03

Skeudenner

Bonjour,
Aujourd'hui un portrait d'un nouveau genre, celui d'une machine à coudre de marque FLORA qui, bien que datant du début du 20e siècle, assurait encore son service quotidien. La Singer indienne en quelque sorte…

version HD conseillée
28/10/2016 à 00:03

Nicky

Le château de Bourgogne
28/10/2016 à 00:10

nino-33

Bonjour;
La cave à vins étant sur le trajet de la sortie, un petit cliché en passant.
Belle journée à tous, le week-end est tout proche

28/10/2016 à 00:14

pakas

Bonsoir. On passe le pont, direction Achill Island.
Mieux en E ? Je sais pas. CameraPENTAX K-3Focal Length15mmAperturef/11Exposure1/125sISO200
Bonne journée.

28/10/2016 à 00:18

Syssy68

Bonsoir,

toujours dans ma chasse au coucher de soleil + ma décheterie campagnarde trouver il y à peu…

28/10/2016 à 00:24

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Cette vue est le 6ème cadrage
(sujet commun de la semaine : un sujet, cinq cadrages)

passerelle Debilly, Paris, France
by booHguy, sur Flickr
28/10/2016 à 00:30

Syssy68

Génial cette prise de vue BooHguy ! super original à la façon de Krisprolls ;)

28/10/2016 à 01:14

Contrabajo

Syssy68 a écrit :

Génial cette prise de vue BooHguy ! super original à la façon de Krisprolls ;)

C'est ce que je me disais aussi en voyant cette photo, pas tous les jours qu'on voit une photo aussi bluffante.
28/10/2016 à 04:03

MGI

Bonjour,
@ booHguy : j'ignore combien de cadrages il t'a fallu, mais le résultat est sublime, chapeau, Gustave serait fier de toi :D
Maintenant que je suis redevenu petit, je regarde plus souvent en l'air et parfois je suis surpris, mais ne me demandez surtout pas d'apporter une quelconque modification car je ne supporte plus la lumière artificielle trop forte ni tout ce qui est bien droit :

Nex 3 n - Sigma 60 à f 4
28/10/2016 à 04:59

Austerlitz

Bonjour,

un groupe d'écoliers au Mont Saint-Michel pour aujourd'hui  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, 17-40L @26mm, f4.5, 1/3200s

28/10/2016 à 06:19

dagda

agréable journée à toutes et tous  ;-)
28/10/2016 à 06:45

j&b

Bonjour à tous.
Suite de la photo d’hier avec un traitement beaucoup plus sombre. Au-dessus de 400 asa le grain devient très présent, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de l’accepter.

Quand le soleil se couche à l’horizon, des ombres inquiétantes apparaissent qui scrutent la mer…

28/10/2016 à 07:01

Lorenzo

Bonjour à tous !

Lazy afternoon by LP PiX, sur Flickr
28/10/2016 à 07:12

dagda

Lorenzo…  :-w  :-w
28/10/2016 à 07:16

alain83

Bonjour
28/10/2016 à 07:24

Andre_33

Avé,
Voici un petit cliché pris au compact en Mode Scènes "Coucher de soleil", je le  précise pour Jos.
Avec mon reflex, j'aurais sans doute pu obtenir un autre aspect, mais j'aurais gardé cette composition, car là est l'essentiel. Le reste, c'est du peaufinage auquel on a tout le temps de s'attarder par la suite. Le peaufinage ici, c'est le PT pour déboucher les ombres de premier-plan
-

Bonne journée
André

-
sso11 : un très beau traitement pour cette perspective qui, à mon humble avis, laisse la part trop belle à l'eau et pas assez au ciel plein d'intérêt. J'ai un sentiment de vide au premier plan. Peut-être que l'horizon eût été mieux venu au 1/3 inférieur qu'au 1/3 supérieur. Mais c'est quand même fort beau
valery : la tendresse, retransemise par cette image au cadrage serré sur le baiser, qui en est l'essence
Skeudenner : cadrage un peu trop restrictif, peut-être, le socle de la machine et les tissus environnants étant coupés. Je me demande si un plan plus large, montrant la machine dans un empilement, n'eût pas été plus éloquent sur le travail qu'elle effectue encore. Mais peut-être n'y avait-il pas un monceau de tissu pour faire ce que je dis ?
Nicky : le point de vue classique que tu as choisi est bien celui qui convenait, avec la porte d'entrée au centre, dans l'axe du chemin pavé qui y conduit. L'image ne comporte aucune convergence verticale, comme si elle avait été redressée. Des artefacts de compressions persistent dans le ciel
nino-33 : précision, couleur, maîtrise de la profondeur de champ, c'est du du bon travail
pakas : ciel puissamment tourmenté, et premier plan présent, c'est ta marque de fabrique. Une réussite encore une fois
Syssy68 : une bonne et belle idée, qui, peut-être ( ?) supporterait un recadrage au plus près de la barrière écroulée
booHguy : on a eu ici une dénommée Blackangel, qui nous avait proposé toute une série d'images inversées dans la boule de cristal. Elle n'aurait pas renié celle-ci, je pense, bien que le bas de la boule soit rognée. Dommage
MGI : le cadrage sur l'angle ou pleinement frontal s'imposait. Là, l'objet me semble de guingois
Austerlitz : marrant, poètique même, dans l'esprit des photographes humanistes. Rien qu'une remarque : soit j'aurais tamponné l'élève démarqué tout à gauche, soit je l'aurais inclus dans la scène pour souligner justemant son démarquage par rapport aux aures qui sont très proches les uns des autres. Mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut
dagda : le vide intersidéral, qui effrayait tant le grand Blaise Pascal, me laisse sans voix
j&b : une curieuse impression de jaune d'oeuf, que je suppose voulue et qui ne me convainc pas
Lorenzo : une image qui reflète ton talent  :-y
alain83 : Tranquille et naturelle, c'est une image apaisante, propre et bien définie
Sahagun : calme et sans chichis photographiques (pose longue lissante, aigrettes aux lumières etc…), agréable
benes : une contre-plongée colorée dont la netteté et l'éclairage nous permettent d'apprécier la texture de la roche
Vagabond : certes, ce point de vue n'est pas une nouveauté, mais il est fort bien réussi, et même mieux que ça. L'éclairage le montre comme étant l'unique chemin pour sortir de ténèbres en s'élevant
28/10/2016 à 07:44

benes

Hello 
28/10/2016 à 08:21

photoc

Bonjour à tous, j'ai retrouvé le collier de la Reine !
28/10/2016 à 08:26

Pixmalo

Bonjour à tous
(pour info celui ci est comestible)

Mes préférences du jour
@sso11 - cdc magnifique
@valery - quelle tendresse belle photo
@Nicky - bel édifice dommage que ça manque de netteté
@nino-33 - cdc pour la composition et le contenu
@pakas - cdc belle prise de vue
@Syssy68 - le bon titre pour une belle photo
@booHguy - cdc - j'adore ce genre artistique de prise de vue 
@dagda - cdc magique
@Lorenzo - jolie portrait 
@Sahagun - j'aime ce calme
@Vagabond - cdc peut être classique comme tu le dis mais efficace
@photoc - cdc - Tu as trouvé les perles de pluie de Monsieur Brel
28/10/2016 à 08:38

labat

Bonjour à tous,

Capri mérite une halte, la ville petite, le port, puis l'Italie très proche. Puis un slow à danser que  les minettes elles fondaient dans les bras té… !

28/10/2016 à 08:40

dagda

Bonjour et merci PIX  ;)
quand à ton coprin chevelu  , à consommer jeune et éviter avec de l"alcool   !
28/10/2016 à 08:45

dagda

merci André   ! je donnerais quelques détails en fin de journée ! merci pour ton passage mon Ami  ;-)
28/10/2016 à 08:54

Nicky

Les commentaires au niveau de l'ensemble de la photo, mais surtout l'émotion que cela m'envoie :
sso : ta photo de ce coucher est splendide de par sa composition, couleurs et la paix que cela apporte
valery : j'aime ces doux petits anges et la tendresse de la maman qui lui souffle un doux baiser
Scheudenner : la Singer est une marque mondiale et ta photo présente cet aspect ancien qui a fait ses preuves aussi
nino : bien pris, mais ce n'est plus de l'or quand une personne tombe dans le cercle infernal de l'alcool…belle photo
pakas : l'Islande m'a toujours attirée…tu nous montres là un paysage d'une ambiance qui me plait beaucoup
Syssy : j'adore ta photo, le soleil derrière ces poteaux sombres me sensibilise beaucoup :-y
boogHgyuy : tout d'abord je me suis dit que c'était flou…puis mon regard c'est tourné vers cette boule de cristal :-y
MGI : c'est déjà Noel chez toi, j'aime bien ces perles tout en délicatesse
Austerlitz : oui je me souviens de l'endroit…un N/B excellent
dagda : une nébuleuse bien prise…le mystère 
j&b : j'aime ces grosses pierres et cet atmosphère que j'ai déjà fait en peinture…sombre, un peu étouffant, pourquoi pas, il y a un message qui passe
Lorenzo : ce portrait est divin…la position de la fille est naturelle, pensive et belle :-y
alain : j'aime prendre aussi ce genre de photo…peut-être un peu trop d'herbe à l'avant plan…sérénité cette photo
Sahagun : tout dort et ton image est top :-y
André : pas aussi classique que d'habitude…une photo qui me laisse "rêveuse" :-y
benes : ce rocher aux teintes roses me laisse sans voix…superbe
Vagabond : il faut le faire une telle photo…le top de top et ces courbes sont tout simplement "magnifiques" :-y
photoc : tu m'as fait sourire avec ton titre…je l’achèterais bien ce collier avec ces petites perles
Bob : un pt particulier pour ce paysage de Norvège
Pixmalo : bien vu avec la bébête
labat : ah voilà une photo que j'adore…tout y est beau :-y

28/10/2016 à 08:56

dagda

comme tu dis Nicky…le mystère…
28/10/2016 à 08:57

Nicky

Andre_33 a écrit :

Nicky : le point de vue classique que tu as choisi est bien celui qui convenait, avec la porte d'entrée au centre, dans l'axe du chemin pavé qui y conduit. L'image ne comporte aucune convergence verticale, comme si elle avait été redressée. Des artefacts de compressions persistent dans le ciel

merci André…je dois encore apprendre avec mon nouvel objectif grand angle…puis, hier le ciel chez nous était "minable" dans l'après-midi
j'essayerai mieux la prochaine
28/10/2016 à 08:58

Nicky

dagda a écrit :

comme tu dis Nicky…le mystère…

oui il y a des choses extraordinaires au-dessus de nos têtes :D
28/10/2016 à 08:59

thed

bonjour
une photo prise dans mon jardin pour illustrer le thème de la semaine dans le fil "défi"

28/10/2016 à 09:09

jos

Bonjour à tous et un énorme merci pour vos interventions de hier. Une image aujourd'hui dépourvue de PT pour suivre les recommandations de Lorenzo. Sur lightroom j'ai juste baissé les tons clairs. En mode Programme en effet je ne sais comment éviter les hautes lumières. De plus je pense que j'aurai dû monter en ISO pour plus de netteté. 1/30 à f 5.6 ça ne colle pas.
samedi dernier donc je me promenais avec mon chien. Il était 21 h 30 et depuis deux jours l'éclairage public était en panne. Nous étions dans le noir absolu quand je basculais par dessus un des plots en béton. Mon tibia à gauche a ramassé une sale blessure. Nécrose me dit le pharmacien de service le dimanche. phlébite me dit un autre le lundi. Il faut dire que je ne pouvais plus marcher. Un immense bleu s'est emparé de ma jambe jusqu'au talon. Mon mollet était devenu un ballon de rugby. Je suis allé chez le médecin qui m'a rassuré. Un bon pansement et me voila sur pied. Mais avec beaucoup de mal à marcher.  
28/10/2016 à 09:37

Pixmalo

dagda a écrit :

Bonjour et merci PIX  ;)
quand à ton coprin chevelu  , à consommer jeune et éviter avec de l"alcool   !

C'est vrai que j'aurai pu le préciser merci à toi 
28/10/2016 à 09:42

paced

Salut les amis,
je vous présente le rescapé… :-s

28/10/2016 à 09:54

Pixmalo

jos a écrit :

Bonjour à tous et un énorme merci pour vos interventions de hier. Une image aujourd'hui dépourvue de PT pour suivre les recommandations de Lorenzo. Sur lightroom j'ai juste baissé les tons clairs. En mode Programme en effet je ne sais comment éviter les hautes lumières. De plus je pense que j'aurai dû monter en ISO pour plus de netteté. 1/30 à f 5.6 ça ne colle pas.
samedi dernier donc je me promenais avec mon chien. Il était 21 h 30 et depuis deux jours l'éclairage public était en panne. Nous étions dans le noir absolu quand je basculais par dessus un des plots en béton. Mon tibia à gauche a ramassé une sale blessure. Nécrose me dit le pharmacien de service le dimanche. phlébite me dit un autre le lundi. Il faut dire que je ne pouvais plus marcher. Un immense bleu s'est emparé de ma jambe jusqu'au talon. Mon mollet était devenu un ballon de rugby. Je suis allé chez le médecin qui m'a rassuré. Un bon pansement et me voila sur pied. Mais avec beaucoup de mal à marcher.  

Tout d'abord je te souhaite un prompt rétablissement.
Pour ta photo tu as déjà du bruit et si tu augmentes en ISO tu en auras encore plus.
Je pense qu 'il te faut augmenter ta vitesse pour plus de lumière par contre tu risques le flou de bougé. pour l'éviter il te faut bien te caler contre un poteau un arbre ou encore mieux un trépied (si tu l'utilise il faut retirer le stabilisateur VR)
Ce n'est que mon avis de débutant si j'ai fait une erreur les autres plus expérimentés me corrigeront bien. Bonne journée
28/10/2016 à 10:11

Sophie Lex

Bonjour !

(J'aime beaucoup avec la touche E :-) )

28/10/2016 à 10:26

PK

Sophie, traitement aux petits oignons et cadrage superbe : je craque pour ces luminaires en N&B…
Qu'est-ce exactement ?
28/10/2016 à 10:36

jos

Vagabond : La spirale de phi je crois. Inclassable magnifique.
Vient ensuite pour moi le duo Valery Dagda : Tendresse et mystère. Bravo.
28/10/2016 à 10:40

jesseb78

Bonjour,
28/10/2016 à 10:54

mid35

Bonjour à tous ISO1600
28/10/2016 à 10:56

Alan64

Bonjour,

Lors de ma petite séance de jardinage j'ai pris la peine de faire de la macro dans mon carré de pelouse  :)

28/10/2016 à 10:58

jos

Pixmalo. Merci pour tes vœux de prompt rétablissement, je le souhaite car je souffre beaucoup. Moitié aveugle comme dirai Sahagun et boiteux maintenant…mon Dieu jetez un œil sur le quartier. :)
J'étais en automatique P je ne pouvais donc changer de vitesse. Un vrai casse tête. Façon de parler, hein ! Manquerait plus qu'une bosse au crane.
28/10/2016 à 11:04

kingaa

Bonjour à tous,

une petite prise d'avant hier sur l'île de Ré :

28/10/2016 à 11:17

nanne76

Bonjour les ppnautes !

​En attendant que le soleil, ou au moins la lumière, revienne dans ma Normandie, je continue le tri dans mes "vieux clichés".
​Merci à ceux qui ont critiqué ma photo de hier.

​Allez, je m'essaie encore à la critique… elle vaut ce qu'elle vaut ^^
sso11 : Superbe coucher de soleil, quelles couleurs  ! Peut-être un peu trop d'eau au premier plan, le format 16/9 conviendrait peut-être mieux  ?
valery : magnifique portrait avec un magnifique bébé duquel tu as tiré une expression parfaite  !
Skeudenner : Joli témoignage du temps passé, le fond est peut-être trop pr ésent pur la lecture…
Nicky : Majestueux batiment que tu nous présentes  ! Joli plan aux lignes géométriques.
nino-33 : Après une bonne visite… le réconfort ^^
Pakas : Encore un superbe cliché, que je préfère en mode E, car ressort la terre d'horizon.
Syssy68 : J'aime beaucoup  ! Tu as pris de l'avancz sur le prochain défi ^^
BooHguy : Euh… superbe  ! La photo artistique comme j'aime. Est-ce voulu que la boule soit rognée  ?
MGI : Bon, ben si on ne peut rien dire… ^^
Austerlitz : Une « scène de rue » poétique, mais que fait cet indiscipliné hors du cadre  ?
dagda : Que tu dois te setir seul face à cette immensité  !
j&b : Etrange ambiance… Sur la gauche, sortant du cadre, je percois presque un homme allongé croisant les jambes ^^
Lorenzo : Quel portrait douceur, entre mélancolie et sérénité…
alain83 : Jolie paysage, le ciel est un peu surex non ? mais j'aime beaucoup l'idée du cadrage en portrait.
Sahagun : calme nuit… très originale…
André33  : Tu nous montre bien que l'essentiel n'est pas le matériel…
Benes  : Majestueuse nature que tu nous présentes ici.
Vagabond  : Superbe vue de cet escalier du phare, j'aime beaucoup ton traitement de la lumière.
Photoc  : Superbe perles éphémères que tu as retrouvées  !
Bob  : Encore plus magnifique en mode E  !
Pixmalo  : Ce sera sans moi la dégustation du chevelu ^^
Labat  : Pour ce qui est des minettes et les slows… ce fut dans un autre temps… Ici aussi, je préfère le rendu en mode E…
Thed  : Joli bouton… Je pense que les perfectionniste te diront que le fond est trop présent…
Jiheme  : Quelle vue  ! Peut-être un léger voile…
Jos  : Mais quelle idée ces plots sur le chemin  ! Joli titre  !
Paced  : Rescapé oui… Mais seul ^^
SophieLex  : superbe Noir et Blanc  ! Tu as l'oeil pour sublimer…
Jesse  : Quel bâtiment encore  ! Un poil trop clair sur mon écran… Mais tu as une superbe série dis donc  !
Mid  : Tu as du te régaler… le plus dur est de savoir où donner de la tête avec tous ces détails  !
Alan  : joli gros plan  !
Kingaa  : une ambiance d'un autre temps… jolie découverte  !
28/10/2016 à 11:36

pakas

Nicky a écrit :

pakas : l'Islande m'a toujours attirée…tu nous montres là un paysage d'une ambiance qui me plait beaucoup

L'Islande me plairait bien mais il ne s'agit que de l'Irlande pour l'instant… ;)
Merci de ton commentaire :-y
28/10/2016 à 11:58

PK

MID35 : je suis scotché par ton église romaine. C'est net, propre, composé au cordeau, avec un post-traitement impeccable.
28/10/2016 à 12:18

Billie

Une autre image des reflets d'automne en attendant les prochaines éclaircies
28/10/2016 à 12:20

labat

Jos : Je ferai pas de commentaires car mon bois à ranger pour l'hiver, mais si tu buvais un peu moins en cachette de ta légitime le soir dans la rue tu te casserais pas la gueule sur les plots en béton en rentrant chez toi…voilà.

Boo heguy : Te prend quoi de découvrir d'un coup le talent comme ça…si jeune, le talent comme le soleil on peut s'y brûler les ailes…gaffe mec gaffe.Très belle photo.
Jessy : Oui superbe prise pour moi il était frontal magnifique je reviendrai sur Rome par instant mais j'aime lire tes photos…pourtant je maintiens que tu nous en fais des cagades hé.
Puis ce jour…bé alors le plaisir de lire…que ce plaisir même Vagabond et son style photo et écriture j'adore, que du plaisir…"yop mec".

Je vais rentrer mon bois mais vraiment que du plaisir. Le Nino qui a sorti sa bouteille pour ce soir…faut savoir le plaisir. 

28/10/2016 à 12:41

Nicky

[quote=pakas]Nicky a écrit :

L'Islande me plairait bien mais il ne s'agit que de l'Irlande pour l'instant… ;)
Merci de ton commentaire :-y[/quote]
Excuse moi…mal écrit mais bien vu que c était en Irlande
28/10/2016 à 13:03

Sophie Lex

@ PK : Sophie, traitement aux petits oignons et cadrage superbe : je craque pour ces luminaires en N&B…
Qu'est-ce exactement ?

Merci !

Il s'agit des luminaires du hall d'entrée de  la villa CAVROIS (5' de Roubaix) que j'ai visitée dimanche dernier. Un chef d'œuvre d'art déco.
28/10/2016 à 13:43

labat

LE CLIC DES PHOTOS…  

…Bon j’attends le « Camion du bois » un basque qui me livre, qui vient livrer un landais…bon enfin…

Je peux pas résister je ferai vite façon « j’aime un peu, beaucoup, passionnément, folie pas du tout » je vous laisse quand le Basque et son camion de bois arrive.

SSO  : de jour ce qu’on a vu de nuit, sera…eu égard à tes prestations un nouveau départ donc « j’aime un peu ».

Valery  : Sublimer est idiot et peut nuire donc on ne peut adorer cela serait aussi entier qu’aduler on ne peut…j’adore…mais je suis un peu con.

SDkedenr  : Beaucoup ton travail…contrairement à des commentaires de jouvencelle je pense le fond me semble souhaitable de son fouillis couleur…il est ambiance. Beaucoup.

Niki  : Beaucoup ma bourgeoise beaucoup…narratif mais photo simple belle qui a de la gueule qui envoie en contre plongée…idiot que tu sois riche, si t’avais été communiste on se serait aimé…hé hé hé…et pas qu’à l’heure tu thé…  !

Nino  : Passionément à la folie…du beau mais du cher  !

Pakas  : J’adore ce que tu sors de ce pays…lecture fidèle car photo fidèle…faut savoir aimer un sentiment parfois…on comprend l’ambiance des pubs enfumée le soir, ambiance « Taxi mauve » superbe…bon enfin une vision de ta photo…j’adore.

Syssi  : T’es comme la Billie une belle blonde qui sort un bon boulot rentre en suivant faire une bonne cuisine puis se fait aimante « oh pardon pardon pardon »…je retire photo qui plait sujet de cramage voilà soleil présent sans trop…tu es la blonde magnifique. J’adore.

Boo  : Suis de cul…Krispolisiennement parlant superbe…chapeau. J’adore.

MGI  : Elle a de la gueule du gnac du peps de ce brin de folie elle parle elle vit…on envoie mec on envoie…

Austerlitz  : Que te dire une photo qu’on ne pense pas on ne la fait pas, tu la fais…une photo de vie un petit trésor…que te dire, on oublie nos yeux ne voient plus la fortune dans le confort matériel elle est en ces enfants, découvrant pendus au parapet la mer la beauté…elle est saveur colonie de vacance elle est un monde…du très beau. I Love yout énorme là…I love pixels et tout…

Dagda  : Tu es un pépé qui boit de trop mais j’aime…j’adore la tête dans les étoiles, et tu déconnes hé tu en as peu à prendre tu en crame une  ! …Ces lumineuses nébuleuses capricieuses…bon shoot mec…I love shot.

JB  : sans vouloir être trop critique je trouve que le PT tire trop sur les teintes jaunes, tu laisses pas assez au sombre il te fait peur…je pense des marines ou tu  ne peux tricher elle doit sortir sombre…je le pense ainsi…

Lorenzo  : I love la nana énorme moi…et tu lui diras, il love la photo mais la nana plus que la photo…tu vois ce sombre qui fait peur à beaucoup qui est souvent lu difficilement, bien tu le manies très très bien…ça j’aime chez toi…tu sais laisser la place à la lumière ou l’absence de lumière tu sais doser…ce qui fait que  :…. « I love moi the nana super »…

Alain  : Elle est belle mais …t’es cramé…et bien cramé sur le ciel…bien fait, mais alors là bien fait…t’as pas aimé mes parasols…et t’es cramé. Mais bourré énorme, bien fait, bien fait…mais je reconnais une belle prise, j’aime le cadrage j’aime bien mais non…mais non…t’es cramé sur le ciel.

Sahagun  : Super « I love your photo mec…oui mec…I love your photo”…

André : Super limite lumière limite mais super…c’est tout…

Benes  : Un cairn encore  ! avec vue sur les dessous du Cairn en contre plongée sur une photo réussie…

Vagabond  : Yop mec, l’escalier que les socialistes vont monter en panne d’ascenseur  ! (on arrête)… (mais les communistes le montent toujours hé…) excellente photo…ET LA BONNE JOURNEE.

Photoc  : Superbe photo sur un sujet souvent traité mais bien vu là bien fait, très bonne compos, sans un « Y love your foto love love your passion » mais bonne photo.

Bob  : Une Norvège prise très très bien…de ses fjords de ses lumières. Très bon j’aime.

Pixmalo  : ….et mec…la Toussaint pas la fête des phimosis hé…  ! Tu as mille champignons tu prends le plus tentant…pas une coulemelle avec la bague…non  ! bé bien pris une photo automne…I love un peu moyen bien…voilà.

Labat  : …Vas y Jeanot c’est dans la poche que tu disais en serrant la minette…le slow…« capri c’est fini » elle était déliquescence des sens dans le bon sens, sans sens interdit…arrêtes Labat « I love toi passion your photo aussi ».

Thed mon Thedou, si douce si subtile si « I Love You…for the délicate attenchion »…très bien pris j’aime j’adore…

Jheme  : Et oui un âge ou l’on prend plus que des ruines… « oh j’ai pas fait exprès je retire oh non…pardon pardon mon dieu et tous pardon » …excellente photo nette bien.

Jos  : Elle se tient un bon mortier ciment gravier sable une bonne gâchée tu fais un plot qui tient toute la vie…te casse tous les tibias ça…bon moyen moyen hé.

Paced  : Oh là, oh là là…Sergio Léone n’aurait pas fait mieux…naissance vie et mort d’un épis de maîs, « Il était une fois dans le Sud Ouest »….oh là là quel sujet brûlant quelle audace, tu m’y plantes un retour là…et ton maîs il a même plus la barbe qu’on fumait, rien un maîs de pauvre là…Bon une belle photo un beau portrait sur pied…de maïs…

Sophie  : Tu es toi tu te libéres, « I love you énorme passion your photo aussi » avec lumière netteté tout et tout…touche E le viagra en plus on est au 7°…sublime j’adore.

Jesseb  : Elle est belle il est immense…il est hors du temps tu l’as bien pris superbe.

Mid 35  : I love parfois quelques N et B…tu seras de ceux là, bien pris j’aime je trouve un bon boulot donc pas un peu pas passionnément donc beaucoup. Voilà bonne très bonne photo.

Alan  : Tu fais mal le jardin que des mauvaises herbes…mais tu prends des macros qui se tiennent…mais il me semble lire des tremblements comme si tu t’étais mis à boire, peu mais bon…faut surveiller mais bien faite oui.

Kingaa  : Superbe boulot…I love your photo  délire à me rouler par terre en la matant…et oui je me casse toujours la figure en valsant à présent…superbe ambiance une photo qui parle…bien prise donc « folie folie your photo »…

Nanne  : Et touches pas à mes slows hé… « il love your marine » mais touche pas à mes slows hé…elles frissonnaient les minettes gémissaient. EN AMOUR PAS D’AMINISTIE,  L’ACTE INITIE VAUT TOUJOURS …même dans les mémoires des vieux surtout là…très bonne photo de bois flotté.

Billie  : Salut ma blonde on l’envoie pas à tata Ginette celle là…  ? on la garde pour nous…I love you beaucoup voilà…your photo aussi…

Que du bon…mais que du bon…Yop mec, et la bonne journée à tous té…

28/10/2016 à 13:43

labat

LE CLIC DES PHOTOS…  

…Bon j’attends le « Camion du bois » un basque qui me livre, qui vient livrer un landais…bon enfin…

Je peux pas résister je ferai vite façon « j’aime un peu, beaucoup, passionnément, folie pas du tout » je vous laisse quand le Basque et son camion de bois arrive.

SSO  : de jour ce qu’on a vu de nuit, sera…eu égard à tes prestations un nouveau départ donc « j’aime un peu ».

Valery  : Sublimer est idiot et peut nuire donc on ne peut adorer cela serait aussi entier qu’aduler on ne peut…j’adore…mais je suis un peu con.

SDkedenr  : Beaucoup ton travail…contrairement à des commentaires de jouvencelle je pense le fond me semble souhaitable de son fouillis couleur…il est ambiance. Beaucoup.

Niki  : Beaucoup ma bourgeoise beaucoup…narratif mais photo simple belle qui a de la gueule qui envoie en contre plongée…idiot que tu sois riche, si t’avais été communiste on se serait aimé…hé hé hé…et pas qu’à l’heure tu thé…  !

Nino  : Passionément à la folie…du beau mais du cher  !

Pakas  : J’adore ce que tu sors de ce pays…lecture fidèle car photo fidèle…faut savoir aimer un sentiment parfois…on comprend l’ambiance des pubs enfumée le soir, ambiance « Taxi mauve » superbe…bon enfin une vision de ta photo…j’adore.

Syssi  : T’es comme la Billie une belle blonde qui sort un bon boulot rentre en suivant faire une bonne cuisine puis se fait aimante « oh pardon pardon pardon »…je retire photo qui plait sujet de cramage voilà soleil présent sans trop…tu es la blonde magnifique. J’adore.

Boo  : Suis de cul…Krispolisiennement parlant superbe…chapeau. J’adore.

MGI  : Elle a de la gueule du gnac du peps de ce brin de folie elle parle elle vit…on envoie mec on envoie…

Austerlitz  : Que te dire une photo qu’on ne pense pas on ne la fait pas, tu la fais…une photo de vie un petit trésor…que te dire, on oublie nos yeux ne voient plus la fortune dans le confort matériel elle est en ces enfants, découvrant pendus au parapet la mer la beauté…elle est saveur colonie de vacance elle est un monde…du très beau. I Love yout énorme là…I love pixels et tout…

Dagda  : Tu es un pépé qui boit de trop mais j’aime…j’adore la tête dans les étoiles, et tu déconnes hé tu en as peu à prendre tu en crame une  ! …Ces lumineuses nébuleuses capricieuses…bon shoot mec…I love shot.

JB  : sans vouloir être trop critique je trouve que le PT tire trop sur les teintes jaunes, tu laisses pas assez au sombre il te fait peur…je pense des marines ou tu  ne peux tricher elle doit sortir sombre…je le pense ainsi…

Lorenzo  : I love la nana énorme moi…et tu lui diras, il love la photo mais la nana plus que la photo…tu vois ce sombre qui fait peur à beaucoup qui est souvent lu difficilement, bien tu le manies très très bien…ça j’aime chez toi…tu sais laisser la place à la lumière ou l’absence de lumière tu sais doser…ce qui fait que  :…. « I love moi the nana super »…

Alain  : Elle est belle mais …t’es cramé…et bien cramé sur le ciel…bien fait, mais alors là bien fait…t’as pas aimé mes parasols…et t’es cramé. Mais bourré énorme, bien fait, bien fait…mais je reconnais une belle prise, j’aime le cadrage j’aime bien mais non…mais non…t’es cramé sur le ciel.

Sahagun  : Super « I love your photo mec…oui mec…I love your photo”…

André : Super limite lumière limite mais super…c’est tout…

Benes  : Un cairn encore  ! avec vue sur les dessous du Cairn en contre plongée sur une photo réussie…

Vagabond  : Yop mec, l’escalier que les socialistes vont monter en panne d’ascenseur  ! (on arrête)… (mais les communistes le montent toujours hé…) excellente photo…ET LA BONNE JOURNEE.

Photoc  : Superbe photo sur un sujet souvent traité mais bien vu là bien fait, très bonne compos, sans un « Y love your foto love love your passion » mais bonne photo.

Bob  : Une Norvège prise très très bien…de ses fjords de ses lumières. Très bon j’aime.

Pixmalo  : ….et mec…la Toussaint pas la fête des phimosis hé…  ! Tu as mille champignons tu prends le plus tentant…pas une coulemelle avec la bague…non  ! bé bien pris une photo automne…I love un peu moyen bien…voilà.

Labat  : …Vas y Jeanot c’est dans la poche que tu disais en serrant la minette…le slow…« capri c’est fini » elle était déliquescence des sens dans le bon sens, sans sens interdit…arrêtes Labat « I love toi passion your photo aussi ».

Thed mon Thedou, si douce si subtile si « I Love You…for the délicate attenchion »…très bien pris j’aime j’adore…

Jheme  : Et oui un âge ou l’on prend plus que des ruines… « oh j’ai pas fait exprès je retire oh non…pardon pardon mon dieu et tous pardon » …excellente photo nette bien.

Jos  : Elle se tient un bon mortier ciment gravier sable une bonne gâchée tu fais un plot qui tient toute la vie…te casse tous les tibias ça…bon moyen moyen hé.

Paced  : Oh là, oh là là…Sergio Léone n’aurait pas fait mieux…naissance vie et mort d’un épis de maîs, « Il était une fois dans le Sud Ouest »….oh là là quel sujet brûlant quelle audace, tu m’y plantes un retour là…et ton maîs il a même plus la barbe qu’on fumait, rien un maîs de pauvre là…Bon une belle photo un beau portrait sur pied…de maïs…

Sophie  : Tu es toi tu te libéres, « I love you énorme passion your photo aussi » avec lumière netteté tout et tout…touche E le viagra en plus on est au 7°…sublime j’adore.

Jesseb  : Elle est belle il est immense…il est hors du temps tu l’as bien pris superbe.

Mid 35  : I love parfois quelques N et B…tu seras de ceux là, bien pris j’aime je trouve un bon boulot donc pas un peu pas passionnément donc beaucoup. Voilà bonne très bonne photo.

Alan  : Tu fais mal le jardin que des mauvaises herbes…mais tu prends des macros qui se tiennent…mais il me semble lire des tremblements comme si tu t’étais mis à boire, peu mais bon…faut surveiller mais bien faite oui.

Kingaa  : Superbe boulot…I love your photo  délire à me rouler par terre en la matant…et oui je me casse toujours la figure en valsant à présent…superbe ambiance une photo qui parle…bien prise donc « folie folie your photo »…

Nanne  : Et touches pas à mes slows hé… « il love your marine » mais touche pas à mes slows hé…elles frissonnaient les minettes gémissaient. EN AMOUR PAS D’AMINISTIE,  L’ACTE INITIE VAUT TOUJOURS …même dans les mémoires des vieux surtout là…très bonne photo de bois flotté.

Billie  : Salut ma blonde on l’envoie pas à tata Ginette celle là…  ? on la garde pour nous…I love you beaucoup voilà…your photo aussi…

Que du bon…mais que du bon…Yop mec, et la bonne journée à tous té…

28/10/2016 à 13:44

alain83

mes préférées
nicky  beau chateau
pakas
syssy beau coucher de soleil
boohguy
vagabond
photoc
bob
labat  belle vue
jiheme
merci andré
merci nicky

28/10/2016 à 13:56

labat

A tous :…Et vous avez pas vu un basque et son camion de bois sur la route… ? je l'attends moi…Yop mec et la bonne journée à tous.
28/10/2016 à 14:17

Krisprolls

Non papy. J'ai pourtant couru mes 15 km ce matin. Rien de rien dans mes forêts Isariennes. 
@Jessy. Je me suis arrêté sur ta photo. Paf, en faisant défiler les contribs du jour. Elle accroche !
28/10/2016 à 14:18

Krisprolls

@Nanne. Très belles expo. J'apprécie aussi le jeu de profondeur de champs et de piqué.
28/10/2016 à 14:19

Krisprolls

@Vagabond. Super !
28/10/2016 à 14:33

Krisprolls

Puisque j'ai un peu de temps, deux trois mots sur celles qui retiennent mon attention

sso11. C'est très réussi, comme toujours. Je trouve (et ça n'est qu'une affaire de goût, très très subjective donc) que les élans vers une forme de recomposition de la réalité peuvent me laisser un peu insensibles. Ici, par exemple, (et ça n'enlève rien à la qualité du travail de post prod) je suis un peu hors du jeu. Pardonne-moi surtout, je vais dire une horreur… On frôle l'image type pour un puzzle ou un canevas à broder… OUpppsps (aie… ne m'en veux pas hein… J'aime vraiment ton boulot… Mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à cela… Je sais, c'est vexant et surtout ne le prend pas mal… Trop tard ?). Mais encore une fois, pour cette question de goût, personne ne peut se mettre à la place du décideur. Peut-être que mon idée est la suivante : ça n'est pas parce que c'est faisable qu'on doit forcément le faire… (de mieux en mieux je m'enfonce).

Valery  simple, douce et belle

skeudenner pour une fois, je ne prends pas. Trop croppée pour être bien ciselée, trop durcie par le traitement, et peut-être trop frontale ?

pakas presque un peu trop pour moi…

syssy68 Et j'aime ce genre.

boohguy. Pour moi ça marche

Austerlitz. Très bonne idée. On dit parfois qu'il ne faut pas couper les têtes par une ligne d'horizon, mais ton traitement est super.

Lorenzo. C'est à la fois chaud et limpide. Bravo.

Andre33. Décidément aujourd'hui j'ai un problème avec les traitement trop poussés. Ici, le débouchage me semble un peu coriace.

Vagabond. Très belle

Photoc. Je marche pour ce genre de sujet qui mérite d'entrer encore plus dans les détails.

labat. Magnifique (ou presque. Les nuages attaquent un peu la rétine quand même)

thed. Simple quasi abstait, complémentaire. Réussie.

jiheme. Très simple et jolie. D'auquun pourraient la voir un peu fade, mais aujourd'hui j'ai envie de simplicité.

jos. Mésaventure pas rigolote. Salauds de blocs. Photographiquement, bof et rebof.

sophie Lex. Et oui, parfois il suffit de pas grand chose et d'un peu d'imagination pour une super photo.

jesseb Déjà commentée. Je me suis arreté dessus et je l'adore.

mid. Duraille ce NB non ?

alain64 Superbe.

kingaa. Retro. Peut-être un peu volée derrière un grillage, et donc extérieure.

nanne. La mise en lumière est de toute beauté. Le piqué est du relief pur. Bravissimo. Le sujet pourtant n'était pas le plus porteur… Comme quoi… Tu nous fais regretter nos appareils full frame et objectifs superlatifs avec ton petit 400D. 

Billie. Ta simplicité fait mouche.
28/10/2016 à 14:40

Krisprolls

Et puisque j'ai débiné à peu près tout ceux qui post traitaient aujourd'hui, je post traite à mort à mon tour. Vous pourrez vous venger…
_MG_2391DX5 by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
28/10/2016 à 15:16

Rebekaa

De magnifiques photographies aujourd'hui encore !
une petite que j'ai faite ce matin, résultat inespéré (je n'ai qu'un petit bridge et je débute…)

(vignoble marseillais célèbre, AOC garantie, cépage rare Galinette cendrée)
Bon weekend à tous !

28/10/2016 à 15:24

jos

Krisprolls. Bof. Je suis ok, mais je fais ce que m'a demandé Lorenzo. Pas de PT, s'occuper juste du cadrage et de la netteté. Ma question, autour de cette image quasi brut de pomme, shootée en mode P, automatique donc, est : Je fais quoi ? Dois-je monter au 1/60, et pour cela monter en ISO, ce qui augmentera le grain. N'est-ce pas une vraie question ça ?
Labat tu as raison. C'est dommage en effet, à mon âge, de prendre la première vraie cuite de sa vie.
28/10/2016 à 15:31

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @sso11 : que dire de plus que c’est encore fois une belle réalisation ? sinon bravo pour la constance du niveau de tes productions
- @valery : une photo qui pourrait figurer sur la couverture du livre photo que tu feras sans doute … angle de pdv, posture et instant bien choisis, un N&B de circonstance bien doux, du tout bon, félicitations papy
- @Skeudenner : une machine qui fonctionne toujours après tant d’années de service, et pourtant on ne peut pas dire qu’elle a été entretenue avec soin … ça c’est du matos ! belle prise un peu serrée dans le cadre
- @Nicky : tu te mets à L’UGA ? pas mal du tout pour un début, bravo !
- @pakas : comme toujours belle prise de vue … un peu sombre non ?
- @Syssy68 : bonne idée de pdv … tu pouvais te permettre de fermer plus le diaphragme pour gagner en pdc (jusqu’à 11 sans pb) les ombres mériteraient d’être un peu relevées
- @booHguy : super idée ! et excellente gestion de la pdc … un CDC pour moi !
- @MGI : je ne demanderai rien de plus, la lumière est bien gérée et la netteté est là
- @Austerlitz : ces écoliers ont bien de la chance d’avoir ce site comme thème de sortie scolaire … un cliché qui je pense inspirera des souvenirs aux lecteurs… un N&B bien dosé
- @ dagda : tu fais dans la photo astronomique aussi ? beau rendu
- @j&b : je me demande s’il n’y a quand même pas une dominante jaune … tu es allé au max de la clarté car un liseré blanc s’est formé sur les rochers à gauche
- @Lorenzo : comme toujours une belle lumière douce et une belle pose … une photo qui se prête bien à un format carré à mon avis
- @alain83 : bonne idée bien servie par le cadrage … du tout bon bravo !
- @Sahagun : une photo avec comme source de lumière la lune je présume … j’aime beaucoup
- @Andre 33 : ouais d’accord mais tu triches, tu as fait cette photo avec le kodak qui ne délivre que des bonnes images lorsqu’on l’utilise bien ! merci qui ? Gimp Kodak !
- @benes : une contreplongée qui restitue bien la structure de la roche
- @Vagabond : une prise de vue certes classique mais exécutée avec soin et le travail sur la progressivité de la lumière est remarquable
- @photoc : bravo car pas facile d’obtenir une netteté parfaite sur la totalité d’une toile, il ne devait pas y avoir le moindre souffle de vent … un CDC !
- @Bob : et allez, encore un CDC pour ces petites habitations au pied d’une nature grandiose … superbe !
- @Pixmalo : bonne prise de vue bien nette et avec une pdc bien gérée
- @Labat : à part cette petite touffe de végétation en bas je ne peux que formuler mes félicitations pour cette belle prise de vue … beau coup d’œil mon ami
- @thed : map impeccable et jolies teintes du bokeh bien dilué … juste que le bouton positionné pile sur un point de force serait encore mieux
- @jiheme : un endroit qui donne envie de chausser les waders et faire travailler la canne à mouche … belle prise de vue
- @jos : tain, tu ne risquais pas les déplacer en shootant dedans ! je te souhaite un bon rétablissement
- @paced : les maïs sont déjà récoltés, c’est là qu’on voit que l’hiver approche à grands pas
- @Sophie Lex : en effet la touche E est obligatoire pour bien apprécier ton travail … très belle réalisation de la pdv au PT bravo !
- @jesseb78 : ce qui m’est venu de suite à l’idée en lisant ta photo c’est son équilibre : tout est à la bonne place et à la bonne taille … une vraiment très bonne composition avec les lignes de fuite bien orchestrées, la statue en haut sur une ligne de force, les trois personnages bien disposés pour donner l’échelle de hauteur et longueur et profondeur par triangulation … et leur touche de rouge ! et ensuite viennent la précision des détails, le graphisme et les couleurs … voilà en gros pourquoi un CDC
- @mid35 : une symétrie presque parfaite et les détails sont bien restitués par un excellent N&B … bravo !
- @alan64 : une image qui fait penser au travail de @valery et c’est un compliment
- @kingaa : est ce le titre ou la voiture qui me fait penser au film les valseuses ?
- @nanne76 : chouette prise de vue avec une pdc bien gérée … peut-être que la petite bande de ciel bleu est en trop… à essayer
- @Billie : même effet sur moi que celle de hier … j’aime très beaucoup
- @Krisprolls : dommage que la zone surex centrale ait perdu toute matière
- @Rebekaa : comme quoi pas besoin de super matériel pour faire une très bonne photo … bravo celle-ci est excellente !
Et voilà ; à plus tard les amis

28/10/2016 à 15:46

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

Entièrement d'accord pour l'élève indiscipliné bord cadre gauche…il faut vraiment que je me mette à Photoshop, j'ai bien essayé de lui faire son affaire sous LR mais pas moyen d'avoir un résultat correct !

Les images qui ont retenu mon attention :

@sso11, qui nous sert une petite perle de concours, franchement une superbe image, j'adore le rendu de la lumière, maîtrisée à la perfection, chapeau bas monsieur !
@valery, très bel instant de bonheur immortalisé et excellent NB
@Nicky, sympa ce château, bien cadré
@nino-33, un gros plan sur l'essentiel de ta visite, il en fallait bien un !
@pakas, très belle compo, très beau paysage, par contre le PT est un peu too much à mon goût, un peu sombre aussi
@Syssy68, belle ambiance, j'aurai peut-être resserré sur cet élément au premier plan pour qu'il occupe plus de place encore, mais ça se discute !
@booHguy, sympa, en fait ce qui me manque vraiment pour que ta photo me fasse wouhahou, c'est une lumière chaude complémentaire au bleu d'ensemble…je sais je suis exigeant !
@MGI c'est bien pris techniquement même si pas fan du sujet
@j&b, joli cadrage, mais le PT, je ne peut pas, désolé !
@Lorenzo, superbe portrait, tout en douceur, j'adore
@alain83, une image bien composée mais il me manque un élément accrocheur
@Sahagun, ok pour cette photo nocturne, le cadrage et le sujet me plaisent, mais c'est vraiment trop sombre pour moi !
@Andre_33, ben oui même avec un compact on peut faire de bonnes photos, la preuve !
@benes, j'aime ce grès rose et ces rochers
@vagabond, très bel escalier, cadrage impec, je me demande si un peu plus clair ce ne serait pas mieux…
@photoc, sympa, belle prise !
@Bob, j'adore le contraste entre les maisons et les montagnes, majestueux
@labat, une vue superbe, très bien composée, juste le PT dans le ciel un poil poussé pour moi
@thed, de très belle couleur et un joli bokeh, sympa
@jiheme, joli ce pont, bien cadré, juste la lumière dans le dos, mais tu ne choisi pas toujours
@Sophie Lex, l'ambiance me plait par contre je regrette le manque de netteté
@jesseb78, une jolie couleur qui me rappelle des souvenirs de ce palais, bien pris, toutefois je trouve que l'utilisation d'un grand angle n'est pas toujours top pour le rendu des architectures, beaucoup de déformations, mais c'est ça ou ça ne rentre pas dans le cadre ! j'essaye de plus en plus d'utiliser l'UGA avec parcimonie, préférant un grand angle classique, le 28mm
@mid35, bel intérieur, NB méritant peut-être encore un poil plus de luminosité
@Alan64, superbes couleurs, sujet, lumière, bokeh, du bonheur !
@Billie, belle automnale, paisible et agréable
@Krisprolls, ah oui t'y est pas allé avec le dos de la cuillère ! , bon pourquoi pas mais j'avoue que la luminosité me parait tout de même forte, j'aurai bien aimé un peu moins de contraste

Bonne aprem !
28/10/2016 à 16:27

jesseb78

Allez, moi aussi, j’ai un peu de temps devant moi alors me voilà partie pour quelques com’s sur les photos qui m’interpellent :

@sso11 : bizarre ? Ta photo ne s’affiche plus sur le site ? :-t
Une belle photo en tous cas, à la compo rondement menée (comme toujours), mais je rejoins Krisprolls sur certains de ses points de critique : pour moi, une image presque trop parfaite, aux couleurs un peu irréelles. Tu n’es pas le seul à faire ce « genre » de photos de paysage ; c’est très tendance, et c’est aussi très photoshop à mon sens, et c’est ce que je regrette…Maintenant, le PT, c’est une affaire de goût et de ressenti, donc chacun fait comme il l’entend ! Il n’empêche que cela reste une très belle photo !

@Valery : superbe instant de tendresse…Cette photo est pleine de douceur et me plait beaucoup !:-y

@pakas : encore un magnifique paysage. Je trouve toutefois que ça « brille » un peu trop (excès de clarté, ou autre, je ne sais pas ?).

@Sysso68 :  un contre-jour / coucher de soleil bien géré !

@booHguy : un angle de pdv pour le moins original pour la grande dame de fer. Bravo, le rendu est vraiment sympa ! En revanche, c’est dommage que le nuage juste derrière sa « cime » soit sur-ex’ !

@Austerlitz : belle brochette de jeunesse ! ;) Dans un toujours aussi magnifique N&B ! Pour chipoter : le bras gauche de la jeune fille du milieu est vraiment trop « blanc » et mériterait une diminution des HL.

@Lorenzo : ah… une femme aux cheveux courts !   :-s
Belle au naturel pourrait être le titre de ta photo ! :)
J’aime cette ambiance feutrée ; son air mystérieux ; ce regard qui ne nous regarde pas…Cette photo change de tes portraits habituels mais est franchement très sympa aussi. Elle fait très intimiste en fait ! Voilà, c’est ça, intimiste…

@Vagabond : une photo que j’adorerais prendre ! La lumière est belle… mais j’ai l’impression que les ombres ont été « rattrapées » sur le haut de ta photo et que la qualité de l’image s’en ressent, non ?

@photoc : tu devrais essayer en N&B : le rendu devrait être sympa ? ! J’en avais fait une comme ça un jour.

@Bob : cette côte est vraiment superbe !

@labat : dommage pour les quelques nuages cramés… la vue est superbe sinon ! J’en profite pour te rassurer et te dire que moi aussi j’ai fait des photos pour tata Simone avec les dorures et les peintures des plafonds des galeries du Vatican… mais je les garde pour tata Simone justement !:-s

@Thed : il me semble que la MAP n’est pas exactement là où il faut Thed ? Ou en tous cas, j’aurais préféré tout le bourgeon net, et non pas seulement une partie.

@Sophie Lex : une photo ayant un beau potentiel graphique mais ta faible vitesse au moment de la pdv se ressent pas mal : on a un léger flou de bouger.

@mid35 : beau N&B, et une symétrie presque parfaite (il y a un très léger décalage droite/gauche visible sur le haut, au niveau des corniches). On sent le « lissage » lié au rattrapage des ISO élevés mais la lecture reste très agréable tout de même.

@nanne76 : un classique des bords de mer (j’ai la même dans mes archives;)) mais toujours aussi sympa à voir ! Je supprimerais le bout de ciel qui n’apporte pas grand chose à mon avis.

@Billie : quelle netteté dans les détails ! Superbe ! Voilà pour moi un paysage qui fait « vrai », et non pas sorti tout droit de photoshop. 

@Krisprolls : bon…pas ma préférée sur ce coup-là… mais je suis sûre que tu l’as postée pour permettre à ceux que tu as « descendus » de pouvoir te rendre la pareille ? !

Voilà pour moi aujourd’hui…
Bonne fin d’après-midi !
28/10/2016 à 16:55

Krisprolls

jesseb78 a écrit :

@Krisprolls : bon…pas ma préférée sur ce coup-là… mais je suis sûre que tu l’as postée pour permettre à ceux que tu as « descendus » de pouvoir te rendre la pareille ? !

Voilà pour moi aujourd’hui…
Bonne fin d’après-midi !

ouich  :-s
28/10/2016 à 17:05

Krisprolls

jos a écrit :

Krisprolls. Bof. Je suis ok, mais je fais ce que m'a demandé Lorenzo. Pas de PT, s'occuper juste du cadrage et de la netteté. Ma question, autour de cette image quasi brut de pomme, shootée en mode P, automatique donc, est : Je fais quoi ? Dois-je monter au 1/60, et pour cela monter en ISO, ce qui augmentera le grain. N'est-ce pas une vraie question ça ?

Si. C'est une vraie question.
Chacun sa technique privilégiée. Pour ma part, dans bien des cas, je pense qu'il vaut mieux une vitesse la plus rapide possible, en lien au sujet bien sûr et à ce qu'on souhaite obtenir. La priorité ouverture doit toujours s'accompagner d'un oeil sur la vitesse d'obturation. Les boîtiers un peu avancés permettent de ne pas trop se soucier de la vitesse en imposant une vitesse minimum dans une plage d'iso déterminée.
Ainsi, pour un objectif de 50mm par exemple (en 24X36) j'impose systématiquement à mon boîtier de ne pas descendre sous les 1/125e de seconde, ce qui est une marge confortable pour éviter les imprécisions de tremblote dans un contexte de photo spontanée. le boîtier prend alors seul en charge la montée en iso nécessaire pour cadrer avec ma demande ! (jusqu'à une limite de 12800 isos. Je sais c'est beaucoup mais le 6D reste encore acceptable dans certains cas extrêmes avec cette valeur). Il faut donc savoir précisément où sont les limites de ton appareil. Si tu es en APSC, avec un 50mm, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/80e de secondes et éviter d'aller plus loin que 3200 iso, voire un peu plus en défruitant au logiciel en post traitement. (DXO fait ça très bien).
Je n'ai pas vu à quelle vitesse tu shootais mais il y a encore un sérieux problème de bougé. il vaut quand même mieux granuler un peu que d'avoir un flou uniforme (s'il n'est pas souhaité).
28/10/2016 à 17:23

dagda

merci à vous Nanne, Nino, Jos  et autres ami(e)s PP !  (désolé de ne pas vous citer tous)   !   :-y je vous donnerais ma recette de cette image un peu plus tard ! ceci dis bravo à toutes et tous pour vos images   :-y
28/10/2016 à 17:34

Lorenzo

jos a écrit :

Jos, comme dit plus bas, tu ne devrais pas pouvoir monter en ISO plus haut car déjà du bruit. Mais en tout cas, ta vitesse est trop basse. Comme déjà expliqué (je pense même entre autres par moi) qu'il faut que ta vitesse d'obturation soit au moins égale à ta focale. 50mm ? Au moins 1/50, 100mm ? Au moins 1/100, 200mm ? au moins 1/200 etc… Et si tu n'as pas la possibilité technique de respecter cette règle, il faut que tu "cales" ton APN, d'une façon ou une autre…

28/10/2016 à 18:13

benes

Salut à tous
 Ca fait un moment que je ne fais plus de com, car ça " m'embête " de travailler sur 2 fenêtres, il y a peut être une autre solution, si quelqu'un la connait je suis preneur 
J'avais laissé en son temps un message au web master, mais il ne m'a jamais répondu 
Comme j'ai un peu temps je vais vous faire part de mes observations 
@ss11 : toujours le premier, belle symétrie avec un ciel flamboyant, j'aime
@valery : beau moment de tendresse 
@Skeudenner / on dirait une peinture avec cette variation de couleurs, j'aime 
@Nicky / un petit manque de netteté, j'aurai shooté un peu plus à droite pour supprimer le portillon et dégage l'arbre à droite, j'aime moins 
@Nino-33 : la bouteille coupé à gauche me gène, mais bon fallait faire un choix pour ne pas couper le support de la bouteille nette, j'aime quand même, tu m'enverras une bouteille 
@pakas : pour moi c'est un peu fade, j'aime moins 
@Syssy68 : j'aurai aimé voir le tout premier plan tout noir, j'aime moins 
@booHguy : original, mais j'aime pas la boule coupée, tu peux nous la refaire pour que j'aime 
@MGI : le sujet n'est pas mal, mais il faut travailler le cadrage qui me dérange donc j'aime moins 
@Austerlitz : tu as trop serré 2 écoliers coupés, tu m'avais habituer à mieux et faire ça avec un 5D Mark iii, pas bien, j'aime moins 
@dagda : je la verrai mieux en paysage, mais j'aime 
@j&b : est ce que tu utilises LR ?  il y a mieux à faire, j'aime moins 
@Lorenzo : jolie, la pause café, tu aurais pu centrer la tasse pour un autre effet, j'aime 
@alain83 : j'aime la ligne de fuite, mais pas le ciel au fond, allez tu nous la refait un autre jour, donc j'aime et j'aime moins 
@Sahagun : moi je ne te rejoins pas sur cette photo, j'aime moins 
@Andre_33 : j'aurai mis moins de ciel, les couleurs me plaisent, donc j'aime et j'aime moins 
@Vagabond : ton colimaçon est superbe et tu la bien posé, j'aime énormément
@photoc : trop bien, j'aime énormément 
@Bob : jolie carte postale, il me manque juste le sommet de la montagne, mais j'aime 
@Pixmalo : photo de saison réussie pour moi, j'aime 
@labat : il manque un peu quelque chose, contraste, peps, je ne sais pas, j'aime moins 
@thed : originale, j'aime 
@jiheme : parfait, j'aime 
@jos : pièes à conviction pour porter plainte, mais c'est tout, j'aime moins 
@paced : ben oui le maïs est coupé et parfois il y a des ratés, il fallait le voir, donc tu as l'oeil, mais j'aime moins 
@Sophie : why not, mais j'aime moins 
@jesseb78, tiens, un bleu et blanc, à la place d'un NB j'aime 
@mid35 : j'aurai essayé de mieux centrer, amen allez, j'aime mais sans plus 
@Alan64 : pas trop présent le soleil, mais il crame bien le haut à gauche, j'aime moins pour cela 
@kingaa : il y a peut être mieux à faire avec cette voiture vintage, j'aime moins 
@nane76 : ouh là, la mer a mal flouté, j'aime moins 
@Billie : oui jolie reflet, j'aime 
@Krisprolls : tu nous fait de l'ombre, j'aime moins 
@Rebekaa : il manque la grappe, et les immeubles à l'arrière me gène, revois ta compo, pour que j'aime 
@tous : merci pour vos com d'hier,  d'aujourd'hui et de tous les jours 

28/10/2016 à 18:36

kingaa

benes a écrit :

Salut à tous
 Ca fait un moment que je ne fais plus de com, car ça " m'embête " de travailler sur 2 fenêtres, il y a peut être une autre solution, si quelqu'un la connait je suis preneur 
J'avais laissé en son temps un message au web master, mais il ne m'a jamais répondu 

C'est simple Benes, tu t'identifies sur le site, tu ouvres le fil du jour sur la première page, tu affiches toutes les pages et tu cliques ensuite  sur la touche 'R' pour réponse, cela t'ouvre une fenêtre d'édition pour écrire (itu peux éditer/modifier, il faut cliquer sur le logo pour enregistrerton message  quand tu as fini ;)) et en même tu conserve et tu peux scroller verticalement sur l'ensemble des photos postées. C'est simple, j'espère que c'est bien compatible avec toutes les configurations informatiques/navigateur web. C'ets un raccourci tout aussi utile que la touche 'E'…

Et merci aussi pour ton retour, j'ai tenté aussi autre chose mais ai privilégié cette vue plus 'voyeur'…
28/10/2016 à 18:45

benes

kingaa a écrit :

[quote="benes"]Salut à tous

C'est simple Benes, tu t'identifies sur le site, tu ouvres le fil du jour sur la première page, tu affiches toutes les pages et tu cliques ensuite  sur la touche 'R' pour réponse, cela t'ouvre une fenêtre d'édition pour écrire (itu peux éditer/modifier, il faut cliquer sur le logo pour enregistrerton message  quand tu as fini ;)) et en même tu conserve et tu peux scroller verticalement sur l'ensemble des photos postées. C'est simple, j'espère que c'est bien compatible avec toutes les configurations informatiques/navigateur web. C'ets un raccourci tout aussi utile que la touche 'E'…

Et merci aussi pour ton retour, j'ai tenté aussi autre chose mais ai privilégié cette vue plus 'voyeur'…[/quote]
Merci, ça a l'air de fonctionner, j'essaye demain 
28/10/2016 à 18:47

dagda

merci pour ton arrêt sur mon image Benes  ;)
28/10/2016 à 18:52

Austerlitz

@jesseb78, effectivement, bien vu, le bras est franchement surex et cela m'a échappé au PT, il faudra que je corrige ça

@benes, merci pour ton retour mais c'est une photo prise durant mes vacances et en mode vacances…donc le cadrage, on fait comme on peut, sachant que le bonhomme suspendu sur le muret n'allait pas rester dans cette posture ad vitam aeternam !

Pour ta remarque sur mon appareil, là je t'avoue ne pas te comprendre…parce qu'on a un 5D on doit obligatoirement prendre des photos parfaites d'après toi ? !

28/10/2016 à 18:57

kingaa

bonsoir les PP,  
déjà merci aux posteurs du jour pour toutes ces images, aux commentateurs ou simples lecteurs du jour. Merci en particulier à Nanne, Labat, Krisprolls (oui, volée derrière un grillage, ce qui apporte ausis un effet vignette et légèrement brouillé… par fois je m'approche plus discrètement dans des lieux qui me sont accessible et un peu à l'abandon, là il y avait aussi de garer, 1 4X4 BMW  et 1 porsche rutilante, ce qui m'a un peu freiné dans mon élan), Nino (je cherchais juste un titre en rapport avce les années 70's, car c'ets vraiment avce cette décennie que je me suis projeté avant hier lors de la pdv… et peut ausis parce que je suis assez fan des nanars bien kitchs, des polars et acteurs de cette  époque, …)

Si non j'applaudis à 4 mains, le cliché de @Lorenzo : extra dans le genre, un superbe portrait qui me parle directement, quelle ambiance et quel regard perdu…
à 3 mains aussi mon copain @Valery pour également un portrait tout simple et plein de douceur.

à 2 mains aussi les clichés de @Vagabond (belle pdv, jamais simple dans ces leiux confinés), @Boohguy (originale et bien composée) @Sahagun (tout aussi originale dans un autre style), @Sissy pour l'ambiance chaude, @ Austerlitz pour cette belle brochette d'enfants (c'est vrai un poil bord cadre, mais elle me plait bien quand même) et @Nanne pour la lumière de son cliché. 

j'aurais probablement d'autres choses à dire, mais je dois passer à une autre discipline… 
28/10/2016 à 19:01

dagda

merci papy Labat   ! il est vrai que je picole grave parfois que j'en ai la tête dans les étoiles   ! mais toi tu sais nous ramener sur terre   ! merci pour ton com sympa papy   ! du coup je vais aller boire un coup à ta santé   :-s
28/10/2016 à 19:04

benes

Austerlitz a écrit :

@jesseb78, effectivement, bien vu, le bras est franchement surex et cela m'a échappé au PT, il faudra que je corrige ça

@benes, merci pour ton retour mais c'est une photo prise durant mes vacances et en mode vacances…donc le cadrage, on fait comme on peut, sachant que le bonhomme suspendu sur le muret n'allait pas rester dans cette posture ad vitam aeternam !

Pour ta remarque sur mon appareil, là je t'avoue ne pas te comprendre…parce qu'on a un 5D on doit obligatoirement prendre des photos parfaites d'après toi ? !

Ben oui le photographe doit être à la hauteur de son appareil, pourquoi Canon se décarcasse   ? , Yo du, tu connais donc les alsaciens et une Rollex ne donne pas que l'heure LOL 
28/10/2016 à 19:18

pakas

Austerlitz
28/10/2016 à 19:31

jos

Lorenzo. Compris 5 sur 5. Mon objo 18/55mm. vitesse mini à 18mm 1/20 à55mm 1/60. C'est pas courant mais demain je mets une image non post traitée de ma compagne. Je compte sur toi pour me dire ce que tu penses de l'image. j'entends cadrage netteté. Merci beaucoup.
28/10/2016 à 19:42

Alan64

Allez, mes commentaires. Je n'ai pas tout commenté ce soir.

@valery :Très bel instant. Les yeux du petit sont magnifiques. Une de mes préférées du jour.

@Skeudenner  : J'aime l'ensemble. Cette photo raconte histoire mais la machine à coudre se perd un peut je trouve.

@Nicky  : J'avais fait installer une affiche « Défense de photographier » devant ma maison. Bon si non, l'idée est sympa et la prise de vue est au poil. Ça fait limite château hanté. Par contre le traitement a été très dur sur les nuages qui m'ont l'air pixellisés.

@nino-33  : Ah c'est bon ça :) Mon regard se tourne malheureusement sur la bouteille toute à gauche.

Si non j'aime bien la compo.

@pakas  : Beau point de vue. J'aime la colline toute verte au second plan et bien enteudu ces nuages noirs. L'ensemble me semble un poil sombre à mon goût par contre.

@Syssy68  : Une image poétique avec cette barrière qui nous cache le soleil couchant.

@booHguy  : Je dois trop regarder de photos car contrairement à certains ici, je ne la trouve pas si original. La boule de cristal ça devient presque un classique . Mais ormis ça, la prise de vue est super.

@Austerlitz  : Excellente prise de vue. Un très beau noir et blanc. J'aurai juste viré le type coupé à gauche. La jeune fille qui met son bra derrière le dos de sa camarade comme pour admirer ensemble cette vue. C'est réussi.

@j&b  : La photo dois surement être prise non loin de ma terre natale dans le finistère nord non  ? Si non belle lumière jaune qui atteint ce granit si charastéristique.

@Lorenzo  : Cool un portrait :) a prise de vue me va bien et j'aime ce qui se dégage de la photo. Comme un matin ou l'on n'est pas très réveillé et nous sommes dans nos pensées avec notre café avant de débuter notre journée. Le fait que ce soit sombre en bas de la photo n'est pas gênant car cela permet de se concentrer sur le visage de cette femme.

@Andre_33  : J'aime beaucoup ces couleurs comme à ton habitude d'ailleurs. Ce couché de soleil est surprenant et beau.

@Vagabon  : J'allais dire que j'ai déjà vu ça quelque part. Mais c'est une jolie photo quand même oui. Belle gestion des lumières.

@Bob  : Très beau paysage avec de belles couleurs. Le Bordeaux de la maison contraste avec ce très joli vert Norvégien. J'aime beaucoup.

@labat  : Et bien sacrée panorama. J'aime beaucoup ces nuages qui surplombes Capri. Je regrette juste la partie cramée.

@thed  : J'allais dire j'ai fait la même dans mon jardin hier. Mais non, car la force de celle ci c'est bien la couleur. Très belle composition.

@jheme  : Ah ça a un air de vacances cette photo. J'ai bien aussi.

@paced  : Pour moi, mon regard se perd dans cette photo. C'est surement du aux petites tiges mais l'idée est sympa.
@Sophie_Lex  : Très graphique mais j'adore. Bravo.

@jesseb78  : J'y étais l'année dernière tien. Belle ville que Rome.

@Mid35  : Superbe noir et blanc bien maitrisé. La prise de vue est parfaite ou presque.

@nanne76  : Ah encore des courrageaux pour aller à la plage faire des photos. Bonne profondeur de champ et bonne composition.

@Krisprolls  : Ah excellent. Deux amis ou même plus si affinités qui déambulent en fin de soirée sur ces sortes de pavés. J'aime beaucoup.

28/10/2016 à 21:05

nino-33

Bonsoir ; retours sur retours :
- @Andre 33 : merci pour ton appréciation bienveillante
- @Pixmalo : je te remercie pour ton CDC
- @Nicky : quand je dis de l’or en bouteille, ce vin a la couleur de l’or et son prix s’en rapproche … merci pour ton appréciation
- @nanne76 : ce vin est un nectar de douceur mais pas son prix ! :D ! merci pour ton retour
- @labat : oui du beau, du bon et du très cher pour les meilleurs sauternes  :)
- @Austerlitz : ah oui c’est vrai que c’est le sujet de la visite, j’ai failli l’oublier ! mdr ! merci pour ton retour
- @benes : la bouteille de gauche n’est pas coupée au cadrage, elle est dans une alvéole dont j’ai laissé juste le bord … merci pour ton passage … je ne te promets pas de t’en envoyer une … :-s
- @Alan64 : ne sois pas triste pour elle, cette bouteille de gauche sortira de son alvéole dans les mains d’une belle chinoise :P … merci pour ton retour
Bonne fin de soirée à tous 
28/10/2016 à 21:34

Krisprolls

jos a écrit :

Lorenzo. Compris 5 sur 5. Mon objo 18/55mm. vitesse mini à 18mm 1/20 à55mm 1/60. C'est pas courant mais demain je mets une image non post traitée de ma compagne. Je compte sur toi pour me dire ce que tu penses de l'image. j'entends cadrage netteté. Merci beaucoup.

tu n'as peut-être pas lu ma longue réponse. Je n'attends pas spécialement de remerciement mais je disais exactement la même chose
Sauf que non d'ailleurs
ton appareil n'est pas un Full Frame (ou 24X36). Lorsque tu photographies avec il faut tenir compte d'un coefficient multiplicateur car ton capteur est moins grand (APSC). Donc pour obtenir l'équivalence focale, il faut que tu multiplie par 1, 62 chez canon. Ton 18-55 est sur ton appareil un équivalent 29-89mm ! donc minimum 1/30e à "18" et 1/100e ou même 125e à "55". Sinon, flou assuré !
C'est une raison supplémentaire pour proscrire les situation de lumière trop difficile avec ton objectif qui n'est pas très lumineux. Tu te retrouves forcément avec au minimum une ouverture de 5.6 à 55mm, et les isos s'envolent pour maintenir les vitesses recommandées. 
Sinon, l'objectif du kit, bien que mal aimé, pique très bien (j'ai en tête des photos assez étonnantes faites avec dans de très bonnes conditions).
28/10/2016 à 21:50

nanne76

@ Jos : Puis je poser une question ? ^^
​Pourquoi tu ne présentes pas tes photos à la critique dans les autres sections du forum ? Il y a plein de conseils et aides qui font avancer. Je suis ici depuis un mois et je pense avoir déjà appris des choses et éviter des erreurs grâce aux critiques…
28/10/2016 à 22:08

mid35

Mes préférées du jour :
@pakas : jolie ambiance nuageuse dans un paysage superbe…çà donne envie d'y aller
@photoc : mais quels sont les exifs ? …objectif macro ? j'aurais juste cadré un poil plus haut

Sinon

@sophie lex : j'aime bien l'idée mais dommage ce manque de netteté que je crois percevoir
@labat : jolie photo de paysage mais dommage ce ciel brûlé.

Merci pour vos com  (nanne76, pk, labat, krisprolls, nino,   jesseb, austerlitz, benes, alan) sur mon église dont le post traitement n'a effectivement été facile et n'est pas parfait : oui tu as raison Jesseb, trop lisse, j'ai bien essayé de récupérer par la clarté mais bof ! Peut-être aurait-il fallu rajouter un peu de grain ?

Bon week end à tous
28/10/2016 à 22:41

jos

Krisprolls a dit : -" tu n'as peut-être pas lu ma longue réponse. Je n'attends pas spécialement de remerciement mais je disais exactement la même chose
Sauf que non d'ailleurs
ton appareil n'est pas un Full Frame (ou 24X36). Lorsque tu photographies avec il faut tenir compte d'un coefficient de conversion car ton capteur est moins grand (APSC). Donc pour obtenir l'équivalence focale, il faut que tu multiplie par 1, 62 chez canon. Ton 18-55 est sur ton appareil un équivalent 29-89mm ! donc minimum 1/30e à "18" et 1/100e ou même 125e à "55". Sinon, flou assuré !
C'est une raison supplémentaire pour proscrire les situation de lumière trop difficile avec ton objectif qui n'est pas très lumineux. Tu te retrouves forcément avec au minimum une ouverture de 5.6 à 55mm, et les isos s'envolent pour maintenir les vitesses recommandées. 
Sinon, l'objectif du kit, bien que mal aimé, pique très bien (j'ai en tête des photos assez étonnantes faites avec dans de très bonnes conditions)."

Merci Krisprolls mais j'avais débranché sur ton 1er message. (APSC), moi pas comprendre. Je trouvais donc plus simple le message de Lorenzo, pardonne moi. Là j'ai compris; mon capteur est moins grand, équivalent 29-89mm :1/30 à 18, 1/125 à 55mm. Simple…Iil suffit de le savoir lol. Je me prépare à acheter un 18/105mm. Qu'en sera t-il ? Je me retrouve c'est vrai à f/5.6, à 55mm, en modes P ou automatique. Je ne peux ouvrir davantage. En mode gros plan il ouvre à f/4. Je n'ai jamais compris cela.Selon ma focale il existe surement une vitesse passe partout. Car entre 18mm et 55mm suis-je obligé d'avoir une calculatrice sur moi. Autre question : Ne puis-je changer de focale pendant ma mise ua point ? Actuellement je cadre d'abord, à 50mm par ex. puis je mets mon collimateur, n’importe lequel, sur mon sujet, et je déclenche. Les réponses à ces questions sont essentielles pour moi; Un grand merci Krisprolls

28/10/2016 à 23:02

DiegoV

Beaucoup de photos extraordinaires aujourd'hui ! P
28/10/2016 à 23:14

DiegoV

Beaucoup de photos extraordinaires aujourd'hui ! Parmi elles, mes coups de cœur vont à :

@Valery : très beau portrait
@Syssy68 cadrage et couleurs très agréables
@booHguy superbe, dommage que le bas de la boule soit coupée
@Austerlitz très sympa mais j’enlèverai peut être le bras d'écolier à gauche
@Lorenzo la pose et l'éclairage me plaisent. Bravo.
@sahagun je me suis demandé si l'absence de netteté est un gros problème, mais au final c'est une photo que j’apprécie énormément et qui à mon sens fonctionne très bien. Donc who cares ? Ma préféré du jour.
@Sophie Lex Très intéressant et bien réalisé.

28/10/2016 à 23:15

Krisprolls

jos a écrit :

Krisprolls a dit : -" tu n'as peut-être pas lu ma longue réponse. Je n'attends pas spécialement de remerciement mais je disais exactement la même chose
Sauf que non d'ailleurs
ton appareil n'est pas un Full Frame (ou 24X36). Lorsque tu photographies avec il faut tenir compte d'un coefficient de conversion car ton capteur est moins grand (APSC). Donc pour obtenir l'équivalence focale, il faut que tu multiplie par 1, 62 chez canon. Ton 18-55 est sur ton appareil un équivalent 29-89mm ! donc minimum 1/30e à "18" et 1/100e ou même 125e à "55". Sinon, flou assuré !
Sinon, l'objectif du kit, bien que mal aimé, pique très bien (j'ai en tête des photos assez étonnantes faites avec dans de très bonnes conditions)."

Merci Krisprolls mais j'avais débranché sur ton 1er message. (APSC), moi pas comprendre. Je trouvais donc plus simple le message de Lorenzo, pardonne moi. Là j'ai compris; mon capteur est moins grand, équivalent 29-89mm :1/30 à 18, 1/125 à 55mm. Simple…Iil suffit de le savoir lol. Je me prépare à acheter un 18/105mm. Qu'en sera t-il ? Je me retrouve c'est vrai à f/5.6, à 55mm, en modes P ou automatique. Je ne peux ouvrir davantage. En mode gros plan il ouvre à f/4. Je n'ai jamais compris cela.Selon ma focale il existe surement une vitesse passe partout. Car entre 18mm et 55mm suis-je obligé d'avoir une calculatrice sur moi. Autre question : Ne puis-je changer de focale pendant ma mise ua point ? Actuellement je cadre d'abord, à 50mm par ex. puis je mets mon collimateur, n’importe lequel, sur mon sujet, et je déclenche. Les réponses à ces questions sont essentielles pour moi; Un grand merci Krisprolls

Alors. Point par point.
- APSC, c'est un capteur plus petit que FF.
- Ton capteur canon est moins grand et il le reste quelle que soit l'optique que tu mets au bout de ton appareil. Il faut TOUJOURS multiplier la focale par 1, 6. Ton futur 18-105 se comportera donc comme un 29-168 mm. Il faudra donc en tenir compte pour la vitesse, au moins égale à 1/30e et 1/200 e, toujours prendre une marge haute, voire une très grosse marge.
- Tu te retrouves à 5.6 à 55mm car ton objectif est à ouverture variable ou glissante. Il est beaucoup plus cher de fabriquer des objectifs à ouverture constante. Regarde chez Canon le prix des zooms de la catégorie L qui sont quasi tous à ouverture constante… Et encore certains sont contants à F4 d'autres à F2.8, encore plus chers. impossible donc avec ton objectif de catégorie inférieure d'avoir une ouverture constante à toutes les plages focales.
- Ne fais pas la mise au point sur une focale différente de celle choisie au final. Par exemple, ne fais pas la mise au point à 50mm pour dézoomer ensuite et conserver cette mise au point. Tu dois d'abord choisir ta focale, (18mm, 24mm 28mmm 35mm ou 50mm ou les intermédiaires) puis faire le point et photographier ! Ceci doit être fait dans cet ordre et pas un autre ! En tout cas ne pas dérégler ton zoom après la mise au point.

29/10/2016 à 00:19

pakas

Merci à tous pour les commentaires reçus. Mon image trop sombre pour la majorité… Je vais revoir cela. :)

29/10/2016 à 00:29

Skeudenner

Il est déjà tôt, ou tard, c'est selon. Donc, je vais me contenter des images que j'ai beaucoup aimées dans cette journée :

@valery Pour cette image pleine de tendresse dans une belle lumière
@MGI Pour cette photo pleine d'originalité
@Lorenzo Pour cette superbe photo qui mérite un CdC avec mention !
@labat Pour cette belle vue de Capri et son PT très réussi
et @mid35 Pour ce N&B de cette église de Trastevere que j'ai déjà visité, unCdC !

Merci pour les retours et les commentaires, et bonne nuit à vous tous :)
29/10/2016 à 00:39

sso11

Bonsoir et merci pour vos retours.
29/10/2016 à 00:56

Syssy68

Merci pour mon image d'aujourd'hui à @André, @Pixmalo, @Nicky, @Nanne76, @labat, @Alain83, @Krisprolls, @Nino-33, @Austerlitz, @Jesseb78, double merci pour @benes (qui d''une à commenter et de 2 à soulever un problème pour les 2 fenêtres, que je faisais également donc la réponse donnée a été un bonheur de facilité ! ;) ), @Kingaa, @Alan64, et @diegoV
Après plusieurs commentaires du même avis, a essayer un cadrage plus serré, voir carré. Pour la relève des ombres, je ne suis pas convaincu, j'aime le côté ombre chinoise, mais je vais voir ce que ça donne.
Mes préférées :
gros CDC pour toi @Photoc !
@Sso11
@Valéry, beau bébé, belle photo
@BooHguy comme déjà dis, CDC
@André : étant dans ma période couché de soleil, j'aime le tiens et la douceur qui s'en dégage.
@Labat
@Mid35 : N&B au top selon moi
@Nana76
@Krisprolls et bien moi j'aime le non conventionnel, les traitements poussés, et j'adore ton style donc j'aime cette photo
<3
29/10/2016 à 05:02

Austerlitz

@benes, bon heureusement que j'ai pas pris cette photo avec un moyen format alors…qu'est-ce que j'aurai essuyé ! :P
29/10/2016 à 05:53

MGI

Merci d'abord pour celles et ceux qui ont eût la délicatesse de comprendre ma photo loin d'être parfaite car, dans ce bar où je me trouvais, me faufiler entre les clients pressés et trouver le bon endroit pour la lumière > pas si facile et, si quelqu'un(e) en doute, suffit d'aller louer un fauteuil roulant à la pharmacie du quartier afin de tenter l'expérience, à condition d'abord de pouvoir entrer et ça donnera une idée concrète des difficultés de se retrouver PMR :-t
Puis, sans vouloir en rajouter à propos de certaines photos, regardez donc ce fil :
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/a-la-recherche-du-temps-perdu-de-mon-adolescence,fil-61944.html
Je n'ai utilisé que 2 zoom qui n'ouvrent pas à f 1, 8 : le 18-55 Sony et le "pas cher" Pentax 35-70 qui n'ouvre qu'à f 4 !
Juste eût recours une seule fois au flash incorporé du A 3000 et je ne pense pas que mes photos soient particulièrement mauvaises, quitte à faire preuve de prétention.
C'est soit l'excellent viseur du Pentax ou l'histogramme que je laisse en permanence dans l'EVF du Sony A 3000 ( qui est le pire viseur), seuls moyens à mon sens d'espérer réussir sa photo ?
29/10/2016 à 06:16

j&b

Merci pour vos commentaires  :
Je retiens donc une dominante jaune @Andre_33 @labat @nino-33, très jaune, trop jaune … Ok.
Cette lumière jaune est présente dans toute la série et reste discrète jusqu’au moment où j’abaisse l’exposition sur LR @benes.
Pour moi le défit était de chercher à rendre l’atmosphère de crépuscule en "baissant la lumière" sans trop éteindre le blanc de l’écume. Résultat le jaune s’est épanoui. Cette image m’a alors rappelé certaines couvertures de bouquins de science fiction (Asimov, Farmer, etc), et j’ai gardé un traitement qui, c’est vrai, dévore les yeux @Austerlitz. C'est le danger de trop jouer avec les manettes.
Concernant ces gros rochers, ils créent une atmosphère mystérieuse et sont ici l’objet d’une légende @Nicky @nanne76, par contre ils ne sont pas en Bretagne mais dans le golfe d’Ajaccio au bout de la presqu’île d’Isolella @Alan64.

Je fais aujourd'hui une dernière tentative avec une image de cette série en déssaturant le jaune.
29/10/2016 à 09:29

Billie

Merci et bon week-end à vous tous  :)
29/10/2016 à 09:36

dagda

merci ! à toi également  ;)
29/10/2016 à 12:13

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Pas de photo pour moi, aujourd'hui samedi.
Quelques mercis et comm sur vos retours d'hier

@Syssy68
@Contrabajo
@MGI pas beaucoup d'essais, cette technique prend beaucoup de temps
@Andre_33
@Pixmalo
@Nicky
@Nanne76
@labat
@alain83
@Krisprolls
@nino-33
@Austerlitz
@jesseb78 Le soleil était juste derrière le 3ème étage, donc contre-jour total…
@benes
@kingaa
@Alan64
@DiegoV

Quelques explications :
Je débute totalement en photo avec une boule de cristal. Je ne prétend pas être original, d'autres l'ont fait avant moi.
Je découvre donc les petits problèmes liés à une technique pas si facile.
Je suis parti jeudi dans Paris, pour l'expérimenter. Je ne dispose, pour la poser, que du socle en bois verni rouge vendu avec.
C'est pour cette raison que le bas de la boule est coupé sur presque toutes les vues que j'ai réalisées, parce que je ne le trouve pas très esthétique. Je vais m'en confectionner un autre…

1ère constatation sur le terrain : il faut un support, ou un endroit adapté pour la poser, ou un acolyte pour la tenir
2éme constatation : il faut de la lumière ! Sinon l'image est très fade…
3ème : il faut souvent être à genoux, ou carrément allongé par terre, à moins de trouver un support adéquat un peu plus haut, et finalement, ça ne court pas les rues tant que ça…
4ème : un endroit un peu désert est conseillé. Le moindre passant sera présent en arrière-plan, ou même carrément dans la boule. De plus, la fragilité et le coût de la boule m'incitent à choisir l'endroit avec soin.
Donc, le cadrage et la composition sont compliqués dès le départ, par le choix restreint des endroits possibles.
De tout un après-midi, je n'ai dû faire qu'une quinzaine de photos, dont 2 ou 3 seulement sont à peu près exploitables

Enfin, arriver à réaliser une composition intéressante comme dans la photo présentée dans cette PdJ n'est pas facile. On a facilement le monument et son reflet, mais voilà, c'est tout, et ça ne suffit pas, du moins pas à mon goût.

Mais j'ai d'autres idées pour exploiter ce petit accessoire, et en tirer quelque chose d'un peu plus personnel
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos remarques, critiques et applaudissements !
29/10/2016 à 16:17

photoc

Passage en vitesse pour les remerciements entre deux cuvées de béton ! 100 mètres carré de terrasse et il fait 25 ° 8-)
Pixmalo : merci pour le cdc !
Nicky 
nanne 76
Labat 
Alain 83
Krisprolls 
ninon merci  pour le cdc !
Austerlitz
jesseb bonne idée pour reveiller  silver dot qui est en mode marmotte  :D
Benes  :-* 
Mid35
Syssy68 merci à toi  :-*
Merci à tous et pour info cette photo à été  prise avec un bridge de 10 mg pixels en sortant pour prendre la terrasse à bétonnée en photo donc pas de matériel sophistiqué   :D
29/10/2016 à 17:46

thed

Merci @nanne76, @labat, @Krisprolls, @nino-33, @Austerlitz, @jesseb78, @benes, @Alan64 et @jiheme pour avoir pris le temps d’un petit mot ;)

En retour  :
@nanne76  : bien mis en valeur par le choix de pdc ce flottin, j’aurais peut-être coupé la petite bande bleu clair tout en haut
@labat  : jolie vue sur ce beau coin d’Italie, juste dommage la touffe de petites herbes en bas, facile à nettoyer ça
@Krisprolls  : superbe couverture pour un polar, j’adore
@nino-33  : ne manque que le foie gras… bonne réalisation et pt impeccable
@Austerlitz  : un excellent n&b pour cette prise en direct d’un moment de vie
@jesseb78  : un édifice à la romaine, majestueux… les présences humaines donnent bien l’échelle du monument et de la vie au cliché
@benes  : belles teintes de ces imposants rochers
@Alan64  : belle prise… pdc et bokeh soignés, tout bon
@jiheme  : superbe composition, pour moi je préfèrerais une lumière un peu plus appuyée, goût personnel bien sûr
29/10/2016 à 18:02

dagda

bonsoir les ami(e)s
effectivement je vous dois des explications concernant mon image
il s'agit en fait d'un petit élément décoratif avec des fibres optiques qui une fois allumé change de couleurs ! j'ai donc posé cet élément sur une table basse de salon avec un plateau en verre fumé, fais l'obscurité en partie, donc pas un noir total ! monté sur une chaise et déclenché avec et sans flash ! le résultat vous l'avez  ;)
je vous mettrais une photo du coupable…lol   :-s 

bon l'image est pourrie mais c'est juste pour vous donner un aperçu de l'élément décoratif 
je précise que j'ai déclenché bien au dessus, donc à la verticale du sujet ! ce qui a eut pour effet d'avoir quelques point lumineux par çi par là qui peuvent faire penser à quelques étoiles ou autres.
29/10/2016 à 19:41

Niala

nino-33 a écrit :

Bonjour;
La cave à vins étant sur le trajet de la sortie, un petit cliché en passant.
Belle journée à tous, le week-end est tout proche

​Sans comparaison avec un Sauternes, la semaine dernière on nous a fait fait goûter un Viogner chilien sublime, on commence à trouver de très bons blancs , c'était  leur point faible mais ça commence à s'arranger.
29/10/2016 à 23:34

nino-33

Merci @jiheme : pas besoin d’amener le foie gras nous l’avons aussi sur place ! merci l’ami ! oui, dans ta photo je sentais le bon coin pour jouer du fouet
@thed merci pour ton appréciation
@Niala oui les vins du chili sont également réputés et je ne doute pas qu’ils élaborent de très bons vins blancs liquoreux

30/10/2016 à 11:15

sso11

jiheme a écrit :

Hello, posons nous et partageons.
@Sso11 : une réalisation au top, le rendu sur l'eau est magnifique. et la compo aux petits oignons, du grand Sso11 ! Un CDC du jour.

Merci jiheme pour le CDC :-y
30/10/2016 à 23:30

Syssy68

Merci Jiheme pour ton appréciation ;)
01/11/2016 à 08:12

alain83

merci jiheme
merci benes
merci austerlitz
merci nino