Photo du vendredi 28 septembre 2018

28/09/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 28 septembre 2018.
28/09/2018 à 00:07

tofke

Salut les pp, une petite mouche passée à la machine nb

28/09/2018 à 00:13

nino-33

Bonjour;
La marée remontait, la collecte des moules et des huîtres arrivait à son terme. Une image dont le titre fait écho à la précédente… ;)
Bon vendredi à toutes et tous.

28/09/2018 à 00:38

CT

Bonjour,
Après les p'tits poissons, un papillon.
Bonne journée !

28/09/2018 à 00:41

cajura

Bonjour, photo prise à la   Cathédrale de Cluj, en Roumanie, bonne journée.
28/09/2018 à 00:52

Jamba31

Bonjour les posepotos
bon, fini pour un moment les jolies jeunes filles rencontrées en pologne….
on revient au local
le seule bonne, la seule dont je sois vraiment content de ma petite virée aux "Pyrénéenes 2018" ; foire agricole  du grand sud, ( 4 ieme en importance au niveau national ) et qui se tenait chez moi 

28/09/2018 à 05:01

patch05

Bonjour
28/09/2018 à 06:57

katseye

Bonjour tout le monde,

Petit cairn deviendra grand, ici au sommet du Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire.
Fragile équilibre, il tend a aussi fragiliser la Nature habitante des lieux comme l'ont souligné hier nino et labat.
Ici, nous ne célébrons pas les défunts, nous ne supportons pas de pratiques religieuses, nous marquons simplement le tout petit exploit que nous venons d'accomplir.

Pas plus de contraste sur ce cliché car trop de blanc tue le blanc… :)

28/09/2018 à 06:58

Andre_33

Avé,
Souvenir de mon passage au Festival Photo de la Gacilly, où le bouddhiste Matthieu Ricard et le l'astronaute Thomas Pesquet, entre autres, étaient à l'honneur. Un endroit splendide (celui des cosmétiques Yves Rocher), une exposition grandeur nature dans les rues, les bosquets et les parcs de la ville.
À voir.
Cajura nous avait invité en son temps à nous y rendre, je fais de même.
-

Bonne journée
-
André
-
tofke : plus que les détails visibles de ce diptère vu de face, c'est sa position et l'inclinaison ressentie du décor qui me plaisent
nino-33 : "Les Travailleurs de la mer", aurait dit Victor Hugo, dans une lumière auguste et une composition élégante qui fait la part belle au premier plan. Très agréable
CT : composition classieuse, netteté irréprochable, bokeh doux, contraste des couleurs, vraiment une excellente proxy. Bravo
cajura : l'ambiance sombre et chaude d'une lumière rare convient bien à ce que ton titre suggère, car le regard n'étant pas distrait par la profusion de détails du décor, on se concentre sur l'essentiel, comme l'orant devant les bougies
Jamba31 : un coup de flash, peut-être, qui sort de l'ombre cette vieille dame pour la projeter sur le devant de la scène, dans l'humilité des travaux domestiques. Très bonne photo pour moi
patch05 : cette scène sans le décor de premier plan n'offrirait qu'un intérêt mitigé. Telle qu'elle est présentée, elle est pleine de saveur et de dynamisme
katseye : rien à redire sur le traitement, hormis, peut-être quelques zones au blanc intense qui attirent l'oeil. Quant à la composition centrée, elle peut se concevoir. Je n'en dirai pas autant de l'utilité de ce genre d'empilage que le moindre touriste se croit obligé de construire en tout lieu par lui traversé, pour signaler son insignifiant passage. Ce n'est qu'un avis, ne pas s'emballer.
thigon33 : pour moi, cette image est soit trop floue soit pas assez, l'effet de mouvement ne me paraissant pas assez marqué.
Didierlille : étonnant
kouilou : en effet super regard, bien peint, avec les différences de tailles convenues pour chaque oeil créant l'effet de profondeur. En revanche, le vêtement noir…
Faftcho : de l'esthétique avec rien.
JMG71 : c'est une attraction touristique ? J'espère que ce sel foulé au pied n'est pas vendu pour la consommation, mais pour déverglasser les routes, non ?
labat : ce ne sont pas les migrations, si ? Je n'ai rien vu passer. Sinon, cette image donne une impression de foisonnement
alain83 : l'endroit vaut le coup, sans doute, et le cadrage me paraît bon. Quant aux zones cramées dans le ciel et l'eau, je pense qu'elles résultent d'un mode automatique qui n'a pas pu s'en débrouiller. Il est vrai que ce n'est pas aisé dans ces circonstances
28/09/2018 à 07:45

alain83

bonjour
28/09/2018 à 08:00

labat

Bonjour à tous, 
"…ça vit d'air pur et d'eau fraîche un oiseau…"
28/09/2018 à 08:06

katseye

@andre 33 : c'est bien ce que je disais, phénomène de mode qui n'a plus rien à voir avec les traditions ancestrales et qui déséquilibre la faune locale. ;)
28/09/2018 à 09:01

Andre_33

katseye a écrit :

@andre 33 : c'est bien ce que je disais, phénomène de mode qui n'a plus rien à voir avec les traditions ancestrales et qui déséquilibre la faune locale. ;)

'Scuze-moi
Je n'avais pas lu le commentaire. Nous sommes donc d'accord sur la crétinerie de cette mode qui, comme beaucoup de modes, flirte avec la stupidité absolue 
-
André
28/09/2018 à 09:14

thigon33

Bonjour à tous,

Une image simple qui pourrait s'intituler : Le plaisir des enfants fait le bonheur des parents.
Manège "La Belle Epoque", Espagne 2018.
Bonne journée.

28/09/2018 à 09:29

labat

Kouilou :
Salut Princesse Bretonne, un service à te demander…peux tu poster sur le forum une photo grossissement optique maxi de ton APN  soit x50, et une en débordant sur le zoom numérique…mais tu débordes à 1.50 maxi…Si tu fais ça pour le vieux que je suis…je t'aimerai encore plus. Ceci une raison valable pour pas le faire je sais bien. Merci Princesse.
28/09/2018 à 09:47

Didierlille

salut les PP !

28/09/2018 à 10:20

kouilou

Bonjour, du Havre à Cherbourg !  Bonne journée
28/09/2018 à 11:55

Faftcho

Bonjour
merci pour vos com d'hier. Au même moment en zoomant sur la mer
28/09/2018 à 12:14

JMG71

bonjour à, tous 
le complement de ma photo d hier, la montée 
28/09/2018 à 12:14

JMG71

bonjour à, tous 
le complement de ma photo d hier, la montée 
28/09/2018 à 12:55

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @tofke : splendide N&B tout en nuances de gris ! Un CDC pour le rendu qui évoque le mouvement, et sans doute à cause du titre j’imagine la mouche posée sur un linge qui tourne dans une machine à laver … tout est à sa place à commencer par la mouche en inclinaison et les arabesques du flou. Un gros bravo !
- @CT : une très belle proxy de papillon bien composée avec le sujet sur un point de force et la pdc bien gérée pour créer un joli flou d’arrière-plan qui met en avant la netteté du papillon … Les couleurs sont belles, tout y est !
- @cajura : tu as bien tiré profit de la lumière ambiante, très belle image
- @Jamba31 : toi aussi tu as bien utilisé la lumière ambiante qui éclairait le visage et les mains de la tricoteuse, beau travail de pdv !
- @patch05 : comme le dit mon pote @andre 33 tu as bien fait de composer avec la rambarde de premier plan, ça fonctionne bien, bien vu et bien pris !
- @katseye : l’angle de visée est bien choisi mais le sujet centré me dérange un peu. Je pense que je n’aurais pas choisi le N&B pour traiter cette image car je trouve le rendu plutôt grisounet
- @Andre 33 : waouh quel spectacle ! si on ne garde que la moitié supérieure de l’image on se croit au Tibet et excellente idée d’avoir cadré ainsi pour nous montrer deux mondes à parts égales, le mystique en haut et la dure réalité du monde d’en bas  … très bien pensé mon ami, j’adore ! et encore fait au clic clac de plus, ce qui accroit la performance
- @alain83 : cadrage parfait et bonne gestion de la lumière, une image naturelle très bien faite
- @labat : non non mon ami, pas encore les passages de palombes, pas la peine de marcher tout le temps les yeux vers le ciel !
- @thigon33 : bonne idée que d’avoir pris une vitesse lente pour avoir l’effet de mouvement du manège, on se reconnait tous dans cette image
- @Didierlille : une contreplongée à s’en dévisser les vertèbres cervicales … une image originale qui attire immédiatement l’attention
- @kouilou : oui, quel regard ! même s’il est bien fait, je crains que ce graffiti soit interprété d’une manière pas positive du tout
- @Faftcho : j’avais remarqué cette belle lumière dans le fond de ton image de hier
- @JMG71 : rien que gravir cette montagne de sel te fait monter la tension artérielle ! impressionnant ! belle netteté et des couleurs éclatantes

Bon appétit et bon après-midi à tous
28/09/2018 à 16:22

alain83

Mes préférées
CT
andré  surprenant car la lecture est difficile à faire
didierlille
kouilou
merci andré exact pour automatique
merci nino
28/09/2018 à 16:56

katseye

Mes préférence ce soir :

@tofke
@CT
@kouilou

Merci à @Andre 33 et @nino-33 pour vos coms :)
28/09/2018 à 20:15

labat

LE CLIC DES PHOTOS …

A la bourre le clic…mais je  négociais l’achat d’un VTC d’occasion pour Guenièvre et pour moi….99 euros pour moi cela passait dans ma fourchette de 0 à 100 euros….21 vitesses, j’en passerai trois…Bon enfin.

Tofke : Une photo très bien vue, plus de contraste ou pas ? la lumière…difficile à arbitrer ces photos là, je ne sais mais elle me plait énorme, j’adore ce travail là.
Nino : oui tu y prends le plaisir dans ce travail que je comprends…cet hiver je vais revenir aussi moins de monde et ces photos celle-ci ce monde de la mer…bien fait avec un cadrage bien vu.

CT : A bon tu passes du poisson au papillon comme ça si vite ! tu prends aussi bien ce qui vole  que ce qui nage ! Sacrée CT des débuts si timides, puis l’explosion…on se libère hier on nageait  ce jour on vole…très bonne prise.

Cajura : Des endroits ainsi des instants ainsi que l’on prend ou pas…moi j’aime car partant d’une dimension architecturale énorme on regarde on voit on vit, on prend, mais on est spleen et bien…faut le faire dans cet esprit, sans notion de photo volée ou pas…concept ridicule, non en paix bien…je trouve bon cette prise.

Jamba : Encadres là mon ami encadres là….elle est magnifique j’adore…mais vraiment.

Patch : elle se tient car tu fais bien passer l’instant le cool de l’instant….voilà ce que je lis.

Katseye : Oui bien sur pour la prise oui…bien sur aussi sur le partage de  nos idées sur ces marques, j’ai un fois rajouté une pierre, c’était à Cauterets, mais par jeu et n’en ai jamais initié, cela faisait longtemps…Tu prends bien cette photo. Le sujet est bon la  prise aussi…tu te promènes gamine là…tant mieux.

André : Evidemment chapeau pour la prise à graver, mais t’as pas droit aux chapeaux…donc bonne très bonne oui. Le sourire car nous sommes la génération Yves Rocher ! je me souviens les débuts quand tout marchait énorme….c’était sympa…je vivais ça de loin, mais je trouvais sympa.

Alain : J’adore le titre….Cascade…tu es sur ? une cascade pas un ring de boxe ? bon tu  le dis on prend…

Thigon : Tu avais fait une sortie famille ? sympa comme prise. La lumière un peu trop mais à toi de voir rien d’excessif.

Didier de la ville : J’aime bien sur, tu as, je te l’ai déjà dit de très bons cahiers de vacances en partage…donc simplement merci du partage…

Kouilou : Mais enfin tu as quoi ? je ne t’ai jamais vu t’éclater autant en photo ? tu changes de sujets tu envoies toujours du bon…tu as quoi maman ? un grand amour secret qui te vires les sens ? Superbe cette photo…je m’y emmerde à les chercher mes grafs tu me le sors ainsi…. ! love travail de vous princesse…bisous la bretonne.

Faftcho ; Ouai si tu ratais ça t’étais un mauvais non ? superbe bien pris…magnifique. Je ne sais si tu pouvais renforcer l’effet des « rayons »…mais superbe.

Jmg : J’aime bien moi la dimension humaine de cette photo…bon elle ne peut que suivre les autres pour trouver son sens, mais elle est très très bien dans ta série bien articulée. Très bon boulot.

Tofke ce jour dans cette photo épurée belle…à travailler ou pas…très bon que cela, mais ces jours ci je l’ai déjà dit, sans doute le temps de mieux les regarder encore, je trouve bon oui de très bonnes lectures.

Bonne soirée à tous.
28/09/2018 à 20:26

labat

Non mais le monde devient fou je trouve…un poêle qui brûle en mangeant des croquettes…21 vitesses sur le vélo pour aller acheter la baguette de pain ! mais si mes vieux ils le voient tout ça…et pour vous pareil hé…et pire peut être…mais vous dites rien bande de taiseux… !
28/09/2018 à 20:52

katseye

@labat, tes coms réchauffent le coeur, merci :)
28/09/2018 à 21:17

patch05

Bonsoir
Merci à

André
nino
labat
28/09/2018 à 21:19

thigon33

Bonjour @Labat
Non, pas de sortie famille. Je me suis arrêté à Santander en Espagne, juste le temps d'une pose. Et j'ai trouvé cette scène sympa. Et je suis reparti :-). Je ne connais pas ces personnages.
28/09/2018 à 21:53

cajura

Bonsoir et merci @André, @nino-33 et @Labat pour vos retours sur mon image !

quelques mots sur vos photos :

@tofke : wouha ! très belle photo ! j'avais pensé à du lait en train d'être versé dans un verre, ou un bol de crême fraîche !
@nino-33 : je rigole avec tes titres ! bien pris, j'en avais jamais vu d'aussi près !
@CT : wouha ! elle claque celle ci ! même si légèrement floue, les ailes de ce papillon sont magnifiques !
@jamba31 : ha oui les fameux pull en laine qui piquent !
@patch05 : belle compo, aérienne !
@Katseye : très jolie, bel équilibre dans la compo, bon choix de l'angle de prise de vue, j'aime bien
@André 33 : tu vas rire André, je n'y suis pas allée cette année :-s, un cadrage super bien trouvé ! bravo pour cette photo, compo extra !
@alain83 : le cadrage est bon,  pour moi il manque un peu de contraste
@Labat : sympas ces oiseaux entre ombre et lumière !
@Thignon33 : cet adage n'est pas toujours vrai, surtout à la descente ! j'aime bien cette scène, les coucous rassurants des parents, on a tous fait ça !
@DidierLille : une belle image colorée !
@Kouilou : sympa ce graff !
@Faftcho : oui très belle lumière, c'est magique !
@JMG71 : impressionnante cette grosse quantité de sel !

Bonne soirée !
28/09/2018 à 22:58

tofke

Salut les pp, alors cette mouche était posée sur des feuillages qui partaient dans tout les sens. La netteté n'est pas au rendez-vous du coup petit passage en nb pour masquer un peu le truc.
Un grand Merci à

Andre 33
Nino 33
Katseye
Labat
Cajura

les photos du jour

@ Nino 33 --- j'aime bien le visuel malgré cette lumière un peu dure.
@ C.T --- comme moi la netteté n'est pas vraiment là ou il faut, par contre les couleurs sont superbes.
@ Cajura --- j'aime beaucoup cette ambiance feutrée, très belle photo.
@ Jamba 31 --- beau portrait et belle netteté.
@ Path 05 --- peut-être couper pour enlever la partie à droite avec les deux tiges, le dynamisme du pioupiou est bien restituée.
@ Katseye --- le nb passe bien, par contre la tache sombre derrière les rochers attire un peu le regard. Peut-être aussi couper le rocher de gauche qui n'apporte rien à la composition.
@ Alain 83 --- belle endroit, manque pour moi un peu de contraste.
@ Labat --- belle prise avec de belles couleurs.
@ Thigon 33 --- belle photo, rien à dire 
@ Didierlille --- de belles couleurs.
@ Kouilou --- belle prise d'un tatouage urbain, manque pour moi du contraste pour donner un peu plus de tenue à la partie asphaltée. Malgré ça c'est mon cdc du jour.
@ Faftcho --- les couleurs sont superbes, cdc là aussi.
@ Jmg 71 --- ça c'est du sport, belle diagonale humaine.

Voila voila bonne nuit à toutes et tous.
28/09/2018 à 23:17

kouilou

Bonsoir
tofke : très réussi ! Merci beaucoup pour ton cdc !
nino-33 : une photo rayonnante de soleil ! quelle signification en effet pour ce graff ? !
CT : excellent
cajura : une ambiance qui va très bien à la photo, bravo. Merci à toi
Jamba31 : une photo très sympa
patch05 : atterrissage en vue ! 
katseye : que dire de cette "architecture" ? en tout cas une photo bien prise. Merci pour ton retour
Andre_33 : comme tu le dis une expo qu'il ne faut pas rater si on est dans le coin…et cette année était plus fournie en photos ! tu as l'oeil pour cette photo extraordinaire ! :-w oui, le vêtement m'a aussi interpellée…
alain83 : rafraîchissant. Merci à toi
labat : eh bien il y a encombrement dans le ciel ! fait attention où tu mets les pieds avec ton nez en l'air ! et en plus tu vas faire des photos à vélo ! oh mon Dieu ! pas eu trop à chercher pour les grafs ils étaient sous mon nez dans la cour de French Lines…
thigon33 : une bonne compo !
Didierlille : très coloré
Faftcho : étonnant et beau
JMG71 : sacrée montée sur cette dune de sel !
Bonne nuit
28/09/2018 à 23:26

JMG71

Nino, cajura, labat, tofque, kouilou merci pour vos comm
andre  non cette montagne de sel est juste fait pour le publique
29/09/2018 à 00:17

cajura

Merci @Tofke et @Kouilou
29/09/2018 à 00:32

CT

Pour vos retours merci :)
André
Nino
Alain
Katseye
Labat

Cajura, Tofke une map faite sur les ailes d’où le léger flou sur la tête.
Kouilou

Mes impressions du jour.

Nino j'ai, comme André, pensé «aux travailleurs de la mer». Rigolo le titre.
Tofke il est rare de voir une proxy en N&B et je trouve qu'elle fonctionne bien malgré le léger flou.
Cajura un moment sacré pour cette femme.
Jamba un titre adéquat pour cette dame concentrée sur son ouvrage.
Patch très chouette cette image.
Katseye un sujet trop centré à mon goût et un rendu manquant de pep's. Une préférence pour celle d'hier.
andré une composition dont j'aime le contraste entre les 2 plans, avec une préférence pour le second.
Alain naturelle et rafraîchissante.
Labat une image symbolisant la liberté.
Thignon et qui immortalisent la scène.
Didierlille un cœur éclatant de couleurs.
Kouilou un regard bien capté. Quel message a voulu faire passer l'auteur…
Faftcho superbe ce dégradé de bleus entrecoupé de cette touche de rose.
JMG un bon cadrage ainsi qu'un bon rendu des couleurs.

Bonne nuit.
29/09/2018 à 00:35

nino-33

Pour vos arrêts sur mon image merci
- @Andre 33
- @labat
- @cajura
- @tofke
- @kouilou

Bonne nuit à tous
29/09/2018 à 00:42

Jamba31

Bonsoir les posepotos
quelques comms 
CT : :D :D :-ysuperbe macro, colorée, joli papillon, pdc maitrisée …. bravo ! 
André :j'y verrai presque 2 :-y  photos superbes, lune comme l'autre mais la réunion des deux pour moi… ben c'est moins bien :|
Faftcho : encore une belle lumière sur la mer Egée :D :D

merki de vos retours sur ma mamie tricoteuse : Labat  Andre Nino Cajura  Tofke  Kouilou 
29/09/2018 à 07:14

Andre_33

CT a écrit :

andré une composition dont j'aime le contraste entre les 2 plans, avec une préférence pour le second.

J'ai l'impression que certains n'ont pas compris. Je n'ai pas assemble 2 photos.
Dans la ville, lors de ce festival, des grandes photos (2x3m au moins, si ce n'est plus) sont accrochées sur les murs ou sur des panneaux d'affichage. Ici, il s'agit d'une photo de Mathieu Ricard apposée sur un mur de pierre au-dessus d'une porte.
Ce n'est pas un montage, mais mon cadrage volontairement trompeur peut le laisser croire
-
André
29/09/2018 à 08:22

alain83

merci CT
merci kouilou
merci tofke
merci cajura
merci labat c'est mon coté méditerranéen
29/09/2018 à 08:32

katseye

Pour les derniers retours, MERCI à :