Photo du vendredi 30 décembre 2016

30/12/2016 à 00:01

JMG71

30/12/2016 à 00:18

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Un petit air de "pionnier colon" chez ce pauvre homme.
30/12/2016 à 00:33

sso11

Bonjour,
un ptit zozio…
Lori by Stéphane Sélo, sur Flickr
30/12/2016 à 00:47

cajura

De l'autre côté de la cité du vin ( on était plusieurs à prendre des photos dans ce coin de Bordeaux ). Bonne journée !
30/12/2016 à 01:19

nino-33

Bonjour ;
Lors d'une sortie nocturne j'ai vu ce couple original sortir du palace grand hôtel de Bordeaux et rester quelque temps devant le Théâtre… parait il que c'étaient des anglais et pas des figurants…ils  doivent sans doute regretter l'époque des vrais aristocrates…
Bonne journée à tous et à bientôt, je dois m'absenter quelques jours.

Pentax K5 + 50 mm - - -  f 1.7 ; 1/45s ; iso 1100
30/12/2016 à 06:04

MGI

Bonjour, j'en termine avec la dernière photo brute sans aucune correction et, curieusement, le rendu est presque meilleur qu'avec le pancake Sony 16 2, 8 ?
Mais ce fish eye n'est pas un objectif indispensable, surtout à ce prix et ce n'est pas avec lui qu'il faut faire ses photos de vacances pour montrer les paysages traversés :

Il me rappelle un peu ce que donnait sur Canon 5 D le célèbre Zénitar 16 2, 8 beaucoup plus mauvais !
30/12/2016 à 06:29

Andre_33

Avé,
Suite de l'arrière-cour par laquelle ne passent pas les touristes…
Un peu trop éclaircie peut-être, mais c'était franchement sinistre sinon.
-

Bonne journée, fin de semaine, fin de l'année, début de festivités…
-
André

30/12/2016 à 07:36

alain83

Bonjour
30/12/2016 à 07:54

Lejé

Bonjour un petit essais lors d'un voyage à Londres, j'ai penser que ça s'y prêtait bien.
30/12/2016 à 08:20

benes

hello 
30/12/2016 à 08:20

metal.1948

Bonjour ! Un p'tit tour à Metz
30/12/2016 à 08:25

j&b

Bonjour à tous.
Hier soir au retour d'une ballade, petit arrêt sur la plage pour le coucher de soleil.
30/12/2016 à 08:38

DiegoV

Bonjour à tous.

La bébête est plus facile à trouver aujourd'hui.
30/12/2016 à 08:45

francem

Bonjour,
Essai en NB ce matin avec un manque de netteté sur les canards, il me semble mais comme j'ai des problèmes de résolution d'écran, j'attends vos avis.

30/12/2016 à 08:50

labat

Bonjour à tous,  
30/12/2016 à 08:56

francem

Ce matin, de très belles photos
-@cajura : j'aime beaucoup de rendu de cette fresque, la qualité de ton image fait ressortir le symbole du dessin
- @canonier : c'est un plaisir de voir tes portraits tous les matins
- @JMG71 : j'aime beaucoup les ânes et le portrait de celui-ci est très beau mais pourquoi être monté à 800 iso ?  
30/12/2016 à 08:58

labat

Pour Diego
Avec mes excuses pour la seconde photo…
30/12/2016 à 09:04

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.
Mon ami l'équidé aujourd'hui.

30/12/2016 à 09:06

photoc

Coucou les PP, de retour parmi vous après une virée en Vendée pour  Noël, une mise en bouche des photos que vous allez voir ces prochains jours :
30/12/2016 à 09:21

booHguy

Bonjour toutes et tous
C'est la trêve des confiseurs, paraît-il…
La misère, elle, ne fait pas de pause.
Je vous présente quelqu'un, dont je ne connais pas le nom, que je vois parfois dans ma rue, presque toujours en train de dormir.
Il a réussi à développer la capacité de dormir debout, le haut du corps reposant sur un capot de voiture.
Choisit-il une voiture qui vient de rouler, pour récupérer un peu de chaleur du moteur ? Je ne sais pas

Misère debout par booHguy, chez Flickr
30/12/2016 à 09:31

Cerbere

Hello :)

merci pour vos retours sur ma tarentule :)
je continue à vider mes fonds de tiroirs entre 2 photos d'islande ( clic en 2048 ! )

30/12/2016 à 09:31

thed

Difficile de poster après ce très beau et poignant cliché de booHguy…

une belle journée à tous
30/12/2016 à 09:39

jos

Désolé André mais cette fois c'est à mon tour de te dire, qu'à mon goût bien sûr, que ton image manque de peps.
30/12/2016 à 09:45

jesseb78

Bonjour à tous,
Une lumière déclinante sur le port de Barcelone…
30/12/2016 à 09:51

JMG71

Bjr Francem,
J etais 10mn avant dans un bois, tres peu de lumiere,  c est vrai j aurai pu me mettre sur 2 ou 4 00 iso, j avais cet ane et un tres beau cheval dans le brouillard, je me suis depeché de shooter, j ai fait de l argentique en 1975, arret et reprise numerique avec un compaq Sony, e  t j ai mon Nikon depuis septembre, donc je tatonne un peu toutes les fonctions de mon APN…la photo te plait, c est le principal, j adore aussi les anes, j ai pris la photo à 2 kms ee la Roche de Solutré, j habite à cote.
Merci pour ton commentaire.  
Ce triangle de petit canard, c est sympa, je n ai pas encore trouver un bon traitement sur photoshop pour le NB.

Andre  je vais enregistrer tes photos, je n aurai pas besoin d acheter un guide pour aller a Bordeaux,  

Lege  Londresvtres belle ville pour y etre aller, pour moi ta photo est top
Diegov   rien à dire, excellent
Labat  si c est ton pote, je veus bien partir avec lui
Bob  tu ne peus rien dire quand tu  ois une photo comme cela, bravo
Jos  tres beau cheval, ta photo aussi d ailleurs 
Alain83    wouha,  
Nino33  elle a bien la tete d une anglaise  , tres net, j aime beaucoup
Sso11    je ne sais pas comment tu fais,  tu as Lightroom je pense, avec la touche E c est magique, est ce que j arriverai à un tel resultat un jour, dieu seul le sait meme si je n y crois pas
30/12/2016 à 09:53

JMG71

Jesseb78     exactement le genre de photo que j aime
30/12/2016 à 10:02

booHguy

@Jos ta photo m'a immédiatement fait penser à "Encore un photographe ! Décidément, on ne peut pas bouffer tranquille…"
30/12/2016 à 10:07

Helpy

Salut les PP.

30/12/2016 à 10:13

Canonier-62

Bonjour a tous,

@jmg71 : Très sympa ce portrait d’âne, bon cadrage, bon piqué, bonne netteté, bien vu.
@sso11  : J’ai l’impression de l’avoir déjà vu ici il me semble, ce n’est pas vraiment mon truc, bien que je reste admiratif sur ta maitrise du PT.
@cajura  : Très symbolique, et bien pris….chacun y prêteras le message qui lui convient.
@nino-33  : Ils sont TOP tous les deux, une aubaines de tomber sur un couple au extravagant……j’aime beaucoup, tu as peut-être cadre un poil trop serrer, mais la netteté et la lumière sont très bien gérée….pour moi ça marche très bien, j’espère que tu as d’autres prises.
@MGI  : Très bien pris, belle filante le long du trottoir……pour le reste tous roule, on comprend que l’arrondi des arbre n’est pas dû au vent violent, mais ça reste propre et pas abusif comme déformation.
@andre_33  : Belle mixité entre un monde commercial moderne et un quai ou il fallait surement travailler dure……le bâtiment est excellent, ici il me fait penser a une chaussure.
@alain83  : Contre plongée réussi, mais pas facile de lire ton point de MAP.
@leje  : Je n’ai jamais été fan des « désaturations » partielle….celle-ci ni échappe pas….d’autant que la façade rouge du fond vient s’intercale dans le cœur du sujet désigné par la couleur.
Je pense qu’elle passait très bien en N&B classique.
@benes  : Je ne sais plus quoi die sur le sujet, d’autant que je le connais plutôt bien….dessole.
@metal.1948  : Sacre bâtiment qui a du potentiel.
@J&B  : C’est beau à regarder, la répartition du cadrage est bien vu, mais j’aurais enlevé le triangle noir, la trouée nuageuse a pris un gros coup de chaud, mais ce n’est pas facile à éviter.
@diegoV  : Cadrage particulier qui met en scène le « chat » fleuri, du moins je pense que c’est ca ton sujet….et du coup, je pense que j’aurais fait quelques pas pour éviter le lampadaire sur la ligne de tiers car à cette position, il devient un acteur majeur de la photo.
Pour résumer, le Chat + le Bâtiment + le lampadaire, ça fait beaucoup de sujet…trop même.
@francem  : Tu as raison, c’est flou….et le blanc du ciel me semble complètement cramé….dommage.
@labat  : Tranquille pénard……belle lumière, le sujet est bon….ça marche une belle photo pour moi.
@jos  : Je dois dire que tu fais fort, très bon….l’œil sur un point fort et un regard bien capté, un très bon piqué, une colorimétrie qui va très bien.
Là, je dis chapeau, surement une de tes meilleures si ce n’est la meilleure de tes photos postées jusqu’ici
@photoc  : Well come back…… Belle prise qui nous emmène au large, j’aime bien.
@bob  : tiens un retour a tes sources, belle prise, mais je lis les vert un peu trop flashis.
@booHguy  : tu sais ce que je pense de ce genre de PdV, excellente photo, a l’heure où les tables se préparent a festoyer, sans vouloir faire tache dans un décor de rêves, tu replace une vérité que beaucoup n’ose pas voir……Bravo, mon CdC du jour.
@cerbere  : elle se cache mais tu la eu……bien vu, bien pris.
@thed  : Tres jolie scène de rue….la silhouette dans l’éclairage urbain c’est très bon.
Ton N&B est de très bonne facture, j’enchaine d’ailleurs pour rebondir sur la notion de N&B sur notre maitre, en souhaitant a notre ami @silver_dot une très bonne année 2017, j’espère qu’il va bien et qu’il nous lis pour se remettre.
@jesseb78  : Rien a dire, c’est propre et net, la dynamique du 5D a parlée.
Par contre en post caché, je ne t’aurais pas donne comme auteur de cette photo…je n’y retrouve pas ton style de composition, ce qui ne retire rien à la photo bien entendu.
A plus tard peut-etre.
30/12/2016 à 10:23

jos

JMG 71 Canonier merci.
30/12/2016 à 10:25

MGI

Même avis que thed et Canonier-62 pour la photo de booHguy : gros CDC quant on connait l'indifférence et le gaspillage de beaucoup trop de personnes en cette période de fin d'année :D
30/12/2016 à 10:34

DiegoV

MGI a écrit :

Même avis que thed et Canonier-62 pour la photo de booHguy : gros CDC quant on connait l'indifférence et le gaspillage de beaucoup trop de personnes en cette période de fin d'année :D

Si il passe souvent dans la rue ça serait cool quand même de lui donner une ou deux vieilles paires de chaussures et quelques paires de chaussettes, parce que là c'est quand même terrible.
30/12/2016 à 10:38

alain83

Mes préférées
sso11 
nino intemporel
lejé
benes  manque un peu de contraste peut etre
métal avec un beau ciel bleu
bob
thed
sinon
andré  tu fais tout pour nous la rendre pas intéressante, merci à Nino d'avoir valorisé le lieu
diegoV dommage pour le lampadaire qui attire trop le regard sinon il était dans mes préférées
boohguy  bien triste mais si present dans ce monde capitaliste
merci JMG71
merci canonier  parce qu'il n'y en a pas avec mon téléphone je fais ce que je peux

30/12/2016 à 11:00

akimoss

Bonjour
merci pour vos avis sur ma photo d'hier
Aujourd'hui, un petit voilier dans un petit coin de la Bretagne
bonne journée
;)

30/12/2016 à 11:14

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,  

Merci pour vos retours sur notre photo d'hier, nous avons un peu de mal avec le N&B, mais ne désespérons pas !
Gros CDC pour @Lorenzo sur le portrait d'hier !
Pour aujourd'hui, voici notre participation avec nul besoin de PT en N&B apparemment. (mieux en E).

30/12/2016 à 12:13

Chewby8

Je continue avec le givre.
Etonnant comme les pics sont orientés dans toutes les directions. je pensais que le vent créait ces pics et donc tous dans le même sens… mais non.
30/12/2016 à 12:18

JMG71

DiegoV  
juste une supposition, si tous les PP t envoient 10€, auaris tu le temps d acheter une paire de chaussure et chaussette  à ce monsieur, je les enverrai avec joie, par contre tu aurais l achat et lui offrir tout ça,  c est juste une proposition, qu en penses tu ?  

Cannonier, merci j apprecie beaucoup ton commentaire 
Domikawa   tu etais la au bon moment, j aime beaucoup
30/12/2016 à 12:49

Andre_33

jos a écrit :

Désolé André mais cette fois c'est à mon tour de te dire, qu'à mon goût bien sûr, que ton image manque de peps.

Tu n'as pas à être désolé, et ça ne me chagrine nullement
-
Helpy  : hum, c'est beau, ça, grâce au point de vue, aux couleurs, au contraste…
Domikawa  : plus contrasté, tu meurs. Une vue impressionnante qui va du plus clair au plus sombre, de bas en haut
thed : tes vues en N&B sont de plus en plus intéressantes, tant dans le cadrage que le traitement
Cerbere : tu continues à faire du Cerbère, et c'est très bien comme ça
booHguy  : évidemment, si c'est pour nous culpabiliser avant de réveillonner, c'est réussi. Enfin, presque car, comme tout le monde, le premier mouvement d'empathie passé, je vais seulement songer à bien soigner mes invités.
nino-33  : des exhibitionnistes, non ? Parce que pour passer inaperçus, la tenue n'est pas vraiment adaptée. Une cocasserie qu'il ne fallait pas rater
-
@alain83  : chaque pièce a un revers, et celui-là que je montre; il fait partie de la réalité de cet endroit, et je n'ai aucune raison de refaire les photos (réussies) que Nino a déjà présenté. D'ailleurs, j'ai vu par la suite un diaporama qui montrait des photos de l'intérieur de la Cité (avec les bouteilles de pinards), identiques aux siennes tant et si bien que je me suis demandé si on ne les lui avait pas volées
-
André
30/12/2016 à 13:07

Domikawa

JMG71,

Merci, c'est un peu ça aussi la vie de photographe, être là au bon moment ;)
30/12/2016 à 13:25

Christian06

Bonjour à tous
Ma dernière photo de l'année, je vous souhaite un super réveillon et vous donne rendez vous en 2017 :)

30/12/2016 à 13:33

labat

… LE CLIC DES PHOTOS

…Salut à tous, braves pixelistes laborieux et talentueux que vous êtes. On fonce sur les guenilles.

JMG  : Bon cliché très bon et d’un animal doux recueillant bien des suffrages, jadis le cheval du pauvre je trouvais très beau…j’aime cette photo.

Canonier  : Pas facile les photos quand même hé…le sujet est là et bien là il plombe, tu l’arranges pourtant souvent au mieux tu le « sorts » de la rue l’isole avec ton travail photo, le remet à sa dimension humaine…mais le sujet…on lit on avance heureusement que ton travail je te le répète sort de la rue « referme » la photo sur l’homme le rend moins « ambiant » une dignité que tu lui redonnes là. J’aime ce boulot.

SSO  : Là j’adore, les couleurs sont avec les dessins le bonheur des yeux, comme une friandise que l’on dévore du regard avant de la consommer…du beau ça…du très beau.

Cajura  : Tu as bien fait de prendre ce graf, il est excellent…donc bonne photo bien portée par ton travail.

Nino  : J’ai eu peur je pensais voir ma Guenièvre …  ! j’adore je ris, je m’éclate…interdit de t’absenter tu restes…trouves nous d’autres anglais à Bordeaux. Elle est très bonne.

MGI  : Sérieuse bien prise une projection de l’asphalte à l’infini quelques arbres et un ciel bien plombé, mais la photo marche seule du bon.

André  : Oui ce côté ci évidemment…hé hé…faut pas montrer ça. Mais bien prise j’aime lire les envers du décor  s’ils ne détruisent pas le rêve, cette maison du pinard n’ayant rien d’un rêve, tu peux foncer on te suit  !

Alain  : Je ne sais pourquoi je la lis floue…  ! vrai et plusieurs lectures je lis les autres pour voir.

Lejé  :  Oui le sujet se prête à la désat partielle oui. Il passe bien et à vrai dire ne choque pas donc il est bien vu bien exploité.

Benes  : Le délire j’aime lire ….  ! je ris en lisant ton temple que leur dieu me pardonne…mais là le balcon en plus…Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir  ? Bien prises tes photos sur un sujet grave très grave.

Métal  : Très bien vu, très bien fait très bien pris…voilà mec ce que je pense d’une photo qui est une réussite de son angle de prise de vue…super…mais t’es un papy excellent…

J and B  : Tu as craqué on comprend pas de zones cramées bien fait propre le plaisir de l’œil donc tout bon.

Diego  : Hélas souvent dehors ce qu’on a pas dedans en expos…mais dans nombreux musées qui la jouent architecture plus qu’expos…néanmoins comme ta photo en témoigne il est quelque part…bonne photos.

Francem  : Oui les coincoins méritent plus le coup de fusil que la photo le manque de netteté les condamne oui…le haut tribord de la photo cramé disons pour toi un jour comme ça ou tu t’es lâché. T’avais déjà enfilé les chaussons déboutonné le pantalon à la taille ouvert le col de la chemise bien devant l’apéro alors bon la photo hé…un petit abandon voilà.

Labat  : Ils ont des barcassses des petit trèsors les pépés là bas…

Jos  : Le pauvre il fait peine de son regard…puis la photo bien prise au demeurant le rend statique comme il est, lui laisse son air de misère…le pauvre il fait peine. Bien pris OK pour moi.

Photoc  : J’aime mais difficile de te prendre en défaut sur les paysages…là tu es sur ton terrain tu prends bien, tu fais du bon…tu fais du mauvais ailleurs mais pas là (pardon pardon pardon) et je trouve bon.

Bob  : Superbe le seigneur et maître des airs magnifique sur un pin en plus…Très bon là.

Boo  : Celle-ci alors là…je disais Canonier de ses lectures pas le rose comédie tous les coins de rue mais toi…tu fais fort aussi. Très fort hélas, et bon je regrette bien entendu comme tous ces situations. Je trouve dur je trouve…mais photo très bonne oui.

Cerbere  : Là tu donnes dans ton classique hé. Toujours ce boulot excellent que le regard se plait à lire c’est tout tu le sais…du très bon sur ton domaine.

Thed mon Thedou  : On doute plus  ? on fonce on fait le N et B qui se porte bien qui a de la gueule du taunus du peps…ambiance ambiance très bien pris bon cadrage j’aime ça mon Thédou…Toyes un jour un cheval « pardon pardon ». Très bonne photo excellent boulot.

Jesseb  : On est en vacance maman  ? on se promène avec François Xavier en front de mer « je t’aime Xavier puis cet enfant si beau que tu m’as donné »…on la joue comme ça maman doctoresse  ? et pourquoi le quai n’est pas parti dans l’angle  ? pas droit à l’angle le quai  ? un oubli maman doctoresse  ? et j’aime la photo bien sur et j’aime te voir en vacances…fait longtemps qu’on a pas eu le petit  ? vient plus nous voir  ? Bisous maman doctoresse…bon pardon tu préfères me serrer la main…

Helpy  : Celle-ci alors là celle-ci…elle déchire le vieux tronc moussu qui se mire dans la glace de la nature, elle est belle…Très très bonne photo.

Akimoss  : Le ton violine m’embarque moyen pourtant une belle prise de départ que ton PT…je ne sais moi il m’accroche pas le PT

Domikawa  : On craque devant les photos qui ont du « gnac » qui accrochent qui ont le caractère des couleurs, des compos…elle est bonne elle accroche le cadrage rien à redire et elle accroche je trouve oui.

Chew  : Simple belle de bonne parure, de bonne compos, que demander de plus mec….du bon là non…du bon…

Ce jour du bon, SSO en plus du plaisir de te lire on a celui du sujet varié…ce jour on a Thedou qui fait du bon N et B avec Boo évidemment. Francem ne parvenait pas à maitriser le flou, chose faite une parfaite maitrise de la chose (pardon t’es pas faché hé  !).

Helpy se débrouille bien dans le net Domikawasaki nous sort un excellent…Chew la joue simple et bonne….

Puis Ninon continue son délire dans Bordeaux mais nous quitte…

Puis arrive le 31/12…Une nouvelle année se profile nous verrons tout cela.

30/12/2016 à 13:58

DiegoV

JMG71 a écrit :

DiegoV  
juste une supposition, si tous les PP t envoient 10€, auaris tu le temps d acheter une paire de chaussure et chaussette  à ce monsieur, je les enverrai avec joie, par contre tu aurais l achat et lui offrir tout ça,  c est juste une proposition, qu en penses tu ?

Hélas je ne connais pas ce monsieur et je ne sais pas dans quelle ville il habite. Mais il a vraiment l'air d'avoir besoin d'un coup de main (même si c'est juste récupérer une vieille paire de chaussures usées). Maintenant le dire est facile, dans la réalité les choses et les rapports humains sont bien plus complexes évidemment.
30/12/2016 à 15:04

alain83

merci labat  je ne sais, a voir
30/12/2016 à 15:15

Lejé

Bonjour, je me dégage un peu de temps pour donner mes préférences du jour, je n ai pas eut trop le temps ces derniers temps, j'en profite pour remercier tout les PP pour vos retours et commentaires de ces derniers jours, ça fait toujours plaisir. 
- JMG71 J'adore cet animal,  
- canonier62 Toujours très bien, on est accroché par son regard, j'aime.
- SSO11 Magnifiques couleurs et tout tout, comment tu fais ça ?
- Benes j'aime bien, les details les couleurs.
-nino33 Originaux ces Anglais, j aime bien.
- Bob j aime, joli petit rapace. 
- Boohguy  Effectivement la misère ne s'arrete pas à Noel, malheureusement.
- Cerbere j'aime.
- akimoss Superbe j aime beaucoup cette pause longue.

30/12/2016 à 15:30

DiegoV

Quelques avis rapides et aléatoires :

@JMG71 un beau portrait bien posé !

@Canonier-62 joli portrait également. Belle gestion de la lumière et du n&b comme d'habitude !

@sso11 pas vraiment fan du type de création mais c'est très bien réalisé ! j'ai néanmoins l'impression que les "noirs" tombent un peu trop vite à gauche sur le bec en le rognant un peu (j'ai l'impression).

@cajura belle prise

@nino-33 etonnant.

@MGI l'effet du grand angle est moins intéressant sur ce cliché (par rapport aux deux précédents)

@Andre_33 tu as bien fait de faire le tour. Mais là tu as sans doute trop éclairé, peut être faudrait-il accepter le côté sinistre (ou même le renforcer) et baisser la luminosité.

@belle contre plongée, j'aime bien le jeu des lumières sur les piliers en haut de la photo.

@Lejé comme apparemment beaucoup ici je ne suis pas fan de la désaturation partielle !

@metal. lignes et lumières sont intéressantes. Bien pris.

@francem c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air très nets ces canards ! Et de plus ils vont dans le mauvais sens les bougres (vers le bord de la photo au lieu d'aller dans le bel espace à droite !)

@labat Tu nous mène en bateau en ce moment !
Sur la seconde photo : une bien belle vue du bâtiment très réussie (mieux que les miennes en tous cas !) qui gagnerait peut être à être reprise un peu en PT (ça penche un peu non ?).

@jos  bien cadré, avec un regard bien capté (et un PT sobre et agréable).

@photoc on attend la suite avec impatience !

@Bob belle prise, très nette, bien cadrée. Je crois que tu as une petite tache sur ton capteur qu'il faudrait enlever en PT (sous la branche la plus à gauche)

@booHguy une photo triste mais bien réalisée qui marquent ceux qui la regardent. Cdc.

@Cerbere très chouette, bravo ! Je me demandais si il ne serait pas possible en inclinant la photo initiale de faire une diagonale parfaite avec la brindille ?

@thed beau n&b et belle ambiance, bravo !

@akimoss Une belle pose longue bien réussie. Peut être que le bateau est un peu loin ou un peu central, mais la photo marche bien néanmoins. Très réussie.

@Domikawa Bien mieux en E effectivement, et très réussie.

@Chewby8 très bien réalisé.

@Christian06 joli cadrage, et bonne année à toi aussi.

30/12/2016 à 15:44

jesseb78

@JMG71 : un « portrait » réussi pour moi ; je me demande toutefois s’il n’aurait pas fallu couper au-dessus des genoux plutôt, mais c’est du détail…

@canonier-62 : alors lui, il a la touche comme on dit ? ! :D Plus sérieusement, il est marqué par la vie, mais dans tous les sens du terme…
Il me semble lire qq zones sur-ex sur ton cliché, mais connaissant tes conditions de pdv, je me demande plutôt comment tu fais pour ne pas avoir plus de photos « cramées » ? !
Quant à ton retour sur ma photo… je dirais qu’il faut savoir surprendre de temps en temps ! :P C’est typiquement le genre de photo que je fais rarement (et que je ne sais pas très bien faire). Cet été, on part en Irlande, et je me demande comment je vais m’en sortir avec des photos qui seront quasi exclusivement de paysages ? :-o

@sso11 : beau rendu de peinture ; l’effet est vraiment sympa !

@cajura : un très beau graf’.

@nino-33 : j’ai du mal à croire que ces 2 personnes se promenaient ainsi en plein Bordeaux ? ! :-o Il y a quand même de sacrés excentriques ? ! Cela dit, c’est assez marrant ! Et bon séjour hors de chez toi alors puisque j’ai cru comprendre que tu nous abandonnais quelques jours ? ! Pour moi, ce sera boulot, boulot, boulot (je suis de garde demain…pour bien commencer l’année 2017).

@MGI : personnellement, je pense que je me serais un peu tournée vers la droite pour intégrer plus l’allée.

@Andre-33 : certainement pas le côté le plus « glamour » de cette construction, mais cet angle de pdv a le mérite de nous proposer des tons homogènes entre eux. Bien sûr, je ne mentionnerai pas sur la ligne dans l’angle inférieur gauche … ;)

@Lejé : c’est vrai que cette photo est une bonne candidate à la désaturation partielle mais dans ce cas-là, il faut que ton PT soit irréprochable. Or ce n’est pas le cas sur ta photo, puisqu’il persiste des teintes de rouge sur une façade d’immeuble. Il faudrait que tu fasses une désaturation locale (au pinceau) pour faire disparaitre ce reste de couleur afin que seuls les bus soient en rouge.

@metal.1948 : sympa les jeux d’ombre sur le bâtiment.

@j&b : sympa ; j’aime bien ! En revanche, j’ai une impression de « penchitude » que je ne m’explique pas bien car ton horizon semble bien droit ? Probablement parce que toi, tu n’étais pas bien en face de la mer quand tu as pris la photo ; tu devais être légèrement oblique par rapport au rivage ?

@DiegoV : très sympa cette « sculpture » fleurie ; et pour une fois, je trouve que les passants et leurs vêtements colorés sont les bienvenus en faisant comme un écho aux fleurs multicolores du « nounours » !  
Toutefois, je regrette le panneau sur la gauche, voire même aussi le lampadaire, qui n’apporte pas grand chose dans ta photo. Un petit pas sur la droite (si c’était possible bien sûr) et ça le faisait encore mieux à mon avis ? :)

@francem : je suis désolée, mais ta photo est quand même très floue. Cela dit, vu ta vitesse assez lente (1/30) ajoutée au mouvement des canards, il était difficile qu’il en soit autrement.;)

@labat : pas de vacances pour moi Papy, il faut rester sur le pont pour soigner tous les petits vieux qui ont chopé la grippe… si tu vois ce que je veux dire ? ! :-sJ’étais de garde hier, et je suis de nouveau de garde demain… Tu auras une petite pensée pour moi, à minuit, quand tu trinqueras avec Guenièvre pour la nouvelle année !
Et je te rappelle que c’est UNE SEULE photo par jour ! :-f
;)

@photoc : une belle qualité de pdc… 

@bob : très bel oiseau, mais pour moi, le cadrage ne le met pas en valeur.

@booHguy : terrible ta photo… et je rejoins DiegoV sur ses chaussures… c’est ce qui m’a frappée en 1er et j’avoue que j’ai mal pour lui…

@Cerbère : belle

@thed : belle ambiance Thed. Je n’ai pas les exifs mais je devine une vitesse assez lente car il me semble lire un très léger flou sur le personnage. Mais c’est du chipotage, hein, ça passe très largement comme ça. ;)

@Helpy : encore mieux en version HD ! Franchement, très belle photo Helpy !  

@akimoss : une pause longue au rendu assez surréaliste je trouve mais vraiment très sympa !   :-y

@domikawa : impressionnant ce contraste de lumière entre le ciel et la végétation du 1er plan ! Je n’aurais pas aimé me trouver sous l’averse qui a dû tomber peu de temps après ? !

@Chewby8 : jolie

@christian06 : je n’accroche pas trop ; désolée. Le cadrage, pour moi, est déséquilibré (j’aurais plutôt vu quelque chose de plus symétrique pour ce genre de pdv) et le PT trop visible (toujours à mon sens) : je suppose que tu as appliqué un filtre dégradé sur le haut de ton image pour en diminuer l’exposition ou en tous cas le rendu en est très évocateur ? De plus, tu as comme un liseré autour de la pointe du manège, également assez visible. J’espère que tu ne prendras pas mal mes propos, mais parfois, quand la pdv a vraiment été ratée, le PT ne peut pas rattraper. Dans ce cas-là, il vaut mieux mettre la photo à la poubelle et passer à une autre. C’est vrai que parfois c’est rageant car tu as une photo topissime mais il y a un truc dans la pdv qui cloche et qui n’est pas rattrapable en PT ! A qui cela n’est pas arrivé ? ! :)

Voilà pour le cru du jour…
30/12/2016 à 16:20

Domikawa

Merci @jesseb78,

Nous étions sur l'île de Skye en Écosse (donc à l'ouest) ce 14/07/14 et il était 20h50 ! Et effectivement, il a plu un bon coup, mais contrairement à ce que l'on pense l'averse n'a pas été méchante. Intense, courte, mais pas méchante. Comme souvent en Écosse. En fait, la pluie est beaucoup plus méchante en Irlande…

Claire
30/12/2016 à 16:55

jos

Elles m'ont plu ce matin :
Labat Bob Boohguy Cerbere Thed Canonier 

Plus tard  j’ai rajouté : /

En définitive, ne m’accordant qu’une seule image, je garde : Bob et son rapace. Une buse il me semble. Une composition simple et plaisante.
30/12/2016 à 16:55

jos

Elles m'ont plu ce matin :
Labat Bob Boohguy Cerbere Thed Canonier 

Plus tard  j’ai rajouté : /

En définitive, ne m’accordant qu’une seule image, je garde : Bob et son rapace. Une buse il me semble. Une composition simple et plaisante.
30/12/2016 à 17:42

Helpy

Merci aux commentateurs du jour de mon vieil arbre penché.

@JMG71 : bon cadrage, f4 judicieux qui donne un fond agréable et discret.
@canonier-62 : oui un air conquérant avec ce chapeau que l'on dirait de l'armée française à l'époque de la guerre. C'est une formalité pour toi, mais, au passage, pour ceux qui n'auraient pas remarqué, zone de netteté qui n’atteint même pas les oreilles, c'est dire combien la MAP est chirurgicale à f 1.4 à cette distance. 
@SS011 : belles couleurs dans un registre inhabituel.
@cajura : c'est joli.
@nino-33 : trop drôle, vraiment décalé, il ne fallait pas la rater et tu l'as bien prise.
@MGI : pas assez expert pour porter un jugement technique sur tes comparaisons d'objos.
@André-33 : des pastels qui donnent de la luminosité au cliché et un encadrement ( d'ordinaire, je ne suis pas fan)  mais qui, ici, se justifie bien.
@alain83 : un cadrage soigné pour ce sujet pas évident. Si tu étais sur trépied, perso, j'aurais fermé plus pour la netteté du haut. 
@Lejé : pas fan des désats partielles même si, ici, c'est fort pertinent. sinon c'est "so British Sir", ne manque plus que le passant avec un pébroc.
@benes : détail bien pris.
@metal01948 : une focale qui vous travaille vite les verticales. j'éclaircirais un poil le bas.
@j&b : les ingrédients d'une belle photo. peut être travailler en PT la zone centrale mer et ciel pour donner plus de nuances.
@DiegoV : bien cadré, belle photo de rue colorée.
@Francem : un cadrage très à gauche qui se défend. pourquoi pas un carré.
@labat : le retour au port. Bien composé en évitant de trop centrer. Pour moi c'est nickel et avec une très bonne DBD.
@jos : Ben là c'est tout bon, la map est nickel, l'instant bien choisi, le cadrage au 1/3 dans les 2 sens sur le point fort qu'est l' oeil et le tout dans dans tonalités qui n'ont rien d’exubérantes. Quand c'est bon, bien fait et créatif, faut le dire, quand c'est de la daube aussi, même si l'amour propre doit en prendre un petit coup, c'est comme ça qu'on progresse et ce n'est pas une affaire de grosse tête.
@photoc :    carte postale des Sables d'Olonne on dirait, académique, bien cadré.
@Bob : superbe MAP, pas évident au 350mm.
@BooHguy : CDC :-w :-w :-w, "The" photo du jour, chapeau. Moi, c'est l'état des ses pieds qui me consterne.
@Cerbere  : minimaliste, tout en nuance et poésie et belle complémentarité de couleur. CDC également. :-y
@Billie : un beau NB, très bien fait même si, effectivement, l'histoire racontée n'est pas aussi poignante que celle de booHguy.
@Jesseb78 : C'est vrai que d'abord, le cadrage ne semble pas être de ta signature de part le quai et peut être que l'on s'attendait à un NB mais la photo, est fort jolie et bien agencée.
@akimoss : superbe prise. Les blancs ne me semblent pas poussés au maxi de leur possibilités. Je pense que la photo y gagnerait en particulier la zone du sable et du ciel prés du bateau. 
@Domikawa : j'éclaircirais un poil la colline.
@Chewby8 : je ne vois pas trop le point de MAP mais sur ce genre de matière, c'est pas évident
@Chritian06; je ne suis pas trop fan de la compo et des écarts vraiment trop prononcés entre le haut et bas de la pointe.

30/12/2016 à 18:04

benes

Salut à tous 
@JMG71 : dommage que le mur du fond ne soit pas assez flouté surtout qu'il est dans le même ton que le bourricot, j'aime 
@Canonier-62 : tu as déjà fait mieux, la tache blanche à gauche me dérange, pas toi, j'aime surtout l'expression du monsieur 
@sso11 : pour moi c'est la palme du jour, j'adore 
@cajura : du très bon, j'aime 
@nino-33 : en effet, belle surprise, le fond un peu trop présent, j'aime 
@MGI : je ne sais pas ce que tu veux nous monter, j'aime moins 
@Andr_33 : tu as tout dit, j'aime 
@alain83 : manque un peu de netteté, j'aime 
@Lejé : beau travail, j'aime 
@metal.1948 : bien épuré comme image, j'aimerai voir la fin du batiment à droite, j'aime 
@j&b : peyt être un peu trop sombre, j'aime 
@DiegoV : tu aurai pu trouver un angle différent pour virer le panneau de signalisation et le lampadaire, j'aime 
@fracem : le ciel vide tout blanc, altère ta photo, j'aime moins 
@labat : plein centre, ça fait photo de débutant, j'aime moins 
@labat : ton guggenheim me plait bien, j'aime 
@jos : il t'a à l'oeil, j'aime 
@photoc : et marée basse, j'aime 
@Bob : superbe animalière, j'aime 
@boogHguy : misère, misère…, j'espère que tu lui as payé un café, j'aime 
@Cerbere : dudule n'est pas mal, mais un peu perdu, j'aime 
@thed : pour moi, pris de face c'est mieux, j'aime moins 
@Helpy : bel enchevêtrement avec le reflet en plus, j'aime 
@akimoss : un petit problème de balance des blancs ? j'aime 
@Domikawa : il faudrait atténuer les blancs des façades, j'aime 
@Chewby8 : 2 mots, bla bla, j'aime le flou de fond qui va bien 
@Christian06 : j'aimerai voir tourner le carrousel, j'aime 
@demain si j'ai le temps 

30/12/2016 à 18:07

JMG71

DiegoV  merci j apprecie ton commentaire etant un petit nouveau, dommage pour les chaussures ' il me fait pitié quand méme 
Helpy     toujours aimer les fonds flous 
Jos        je pose un cheval demain 

30/12/2016 à 20:06

metal.1948

[Helpy]

@metal01948 : une focale qui vous travaille vite les verticales. j'éclaircirais un poil le bas.
Merci@helpy ! mais pour éclaircir désolé je sais pas faire…
30/12/2016 à 20:13

metal.1948

Hello ! bonsoir vous tous !
Merci : @canonier62  @alain83  @labat  @diegoV  @jesseb78  @helpy  @benes 
30/12/2016 à 23:44

Lejé

Bonsoir,  
Merci à JMG71, canonier62, alain83, labat, DiegoV, jesseb78, Helpy, benes. 
30/12/2016 à 23:46

jos

Helpy -" ça y est je comprends" Ben oui je n'ai pas aimé le mot horreur concernant des gens qui ne cherchent qu'à participer. Tu n'as jamais fait aucune daube toi ? Peut-être de l'avis d'autres personnes tu en fais encore. Je ne comprends pas toujours un certain comportement. Prenons Jesseb aujourd'hui. malgré des commentaires, bons ou moins bons, selon chaque image, elle a fait l'impasse sur trois personnes. Moi-même  Alain et Benes. Cela veut il dire que nos images seraient moins bonnes que la moins bonne des images sur laquelle elle donne un avis ? Moi je m'en fout, j'ai l'habitude. Mais Alain et Benes ne méritent pas un tel mépris.  :)
31/12/2016 à 00:15

cajura

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires !

@canonier-62, belle photo comme tous tes portraits en N&B !
@SS0 11, beau rendu de couleurs
@Lejé, j'aime bien, j'aimerais réussir à le faire aussi, j'ai lu comment faire sur la partie technique, mais ça a l'air long !
@photoc, ce n'est pas la vue des Sables que je préfère, j'attends la suite !
@Bob, très belle prise ! (où en Bretagne ? )
@BoohGuy, une réalité cinglante en pleine figure, et les gens à la terrasse qui boivent leur coup en contraste saisissant,
elle est bien mieux chaussée l'Audi…
@Thed : jolie prise !
@akimos : Trégastel ?

31/12/2016 à 03:14

Canonier-62

Bonjour a tous,
Merci à l’ensemble des commentateurs et plus précisément :
@francem, merci de ton retour qui me fait bien plaisir.
@labat, tu as raison, la vie ne l’a pas épargné.
@leje, merci car c’est mon centre d’intérêt dans un portrait, le regard.
@jesseb78  : Je n’ai pas la zone sur-ex sur mon écran et pas non plus en info sur Lr….mais c’est vrai que de toute façon (98 ou 99% en info Lr) je suis limite presque a chaque photo en plus j’aime expose a droite.
Comme tu dis la lumière est dure de chez dur, du coup je m’appui sur la dynamique du 5D.
@jos, merci pour ton retour, content qu’elle te plaise.
@Helpy, merci de ton retour, suis de ton avis pour le chapeau…
Je note ta remarque sur la PdC qui me touche beaucoup, car oui comme tu le dis, ce n’est pas forcement facile……il faut être bien stable car la PdC est vraiment très faible.
Je suis a 1m ou 1.2 m du bonhomme, 35mm 1.4 sur FF, la zone de netteté est de 32mm a l’avant de la MAP et de 34 a l’arrière.
@benes  : Tu as raison, j’en ai des meilleurs….pour la tache blanche….je trouve pas vraiment….elle arrive en seconde lecture enfin selon moi….mais je note.
@cajura, merci de ton retour….dois-je déduire que mes quelques portrait couleur ne passe pas bien pour toi  ?
Bonne journée a tous
31/12/2016 à 04:14

MGI

Merci et en réponse à jesseb78, je n'ai pas cadré à droite car il y avait un flot de voitures, juste un convoi de mariage qui passait !
Comme je n'ai pas eût la patience d'attendre, je n'ai pas tenté un second essai :(
Sinon, je voulais juste montrer que l'on peut aussi sortir un paysage acceptable avec ce fish eye, mais qui ne vaut pas une photo panoramique ?
31/12/2016 à 07:08

j&b

Merci pour vos commentaires
@Canonier-62 Je n’arrive pas à me priver d’un avant plan qui je l’admets, ici, n’apporte rien si ce n’est probablement l’impression de "penchitude" relevée par  @jesseb78.
@Helpy Je vais voir ce qui est possible sur la partie "mer". Il est vrai que j’ai été plus centré sur le ciel avec l’intention de ne pas cramer @labat d’où le 400 f/13.0 et le sombre relevé par @benes.
31/12/2016 à 08:35

DiegoV

Merci à tous pour vos retours sur ma photo.
Vous avez raison pour le cadrage malencontreux, c'est une photo prise à la va vite en se dirigeant vers le musée.  Je ferai certainement autrement aujourd'hui, celle ci a été prise à une période de creux où je n'avais plus vraiment envie de shooter (je dois avoir 6-7 clichés maximum du musée, la plupart pas très bons). Je voulais néanmoins montrer cette sculpture fleurie qui me semblait interessante.
Par contre je conseille vraiment la visite du musée à ceux qui passent par Bilbao. Les expos permanentes valent vraiment le coup d’œil, c'est un superbe musée.
31/12/2016 à 08:49

photoc

Canonier-62
labat 
DiegoV
jesseb78
Helpy
benes
cajura 
merci à vous 
31/12/2016 à 15:40

thed

Merci pour vos petits mots @Canonier-62, @alain83, @Andre_33, @labat, @DiegoV, @jesseb78 ( une vitesse trop lente sans trépied, certainement ), @Helpy ( une petite erreur sur le nom je pense ), @benes ( tant pis ) et @cajura

Bravo à tous pour vos belles réalisations ;)
31/12/2016 à 20:23

Helpy

thed a écrit :

…@Helpy ( une petite erreur sur le nom je pense ),

Absolument, merci de m'en excuser.
31/12/2016 à 20:25

Helpy

j&b a écrit :

@Helpy Je vais voir ce qui est possible sur la partie "mer". Il est vrai que j’ai été plus centré sur le ciel avec l’intention de ne pas cramer @labat d’où le 400 f/13.0 et le sombre relevé par @benes.

Proposition. Bien sûr je supprime si tu le souhaites. 

02/01/2017 à 09:59

nino-33

Merci à toutes et à tous pour avoir alimenté ce fil chaque jour, nous avoir fait voyager, imaginer en nous régalant les yeux, et merci aussi à tous les commentateurs.
- @JMG71 : c’est vrai qu’ils avaient le look anglais, merci pour ton commentaire
- @Canonier-62 : un cadrage serré c’est vrai mais dans la foule on est obligé de s’approcher sinon on a constamment une personne qui passe devant l’objectif … je te remercie pour ton appréciation
- @alain83 : merci à toi
- @Andre 33 : tu sais dans ce palace on croise souvent des personnes de ce style qui veulent se faire remarquer en s’habillant de manière extravagante … ça pourrait faire un sujet mais il faudrait y être en permanence …
- @Labat : rire en lisant ton commentaire ! merci mon ami
- @Lejé : merci pour ton retour
- @DiegoV : c’est certain que leur tenue vestimentaire ne passe pas inaperçue ! merci pour ton arrêt sur image
- @jesseb78 : comme je disais à @Andre 33 ce n’est pas rare de croiser des énergumènes de ce style sortant du palace, ces riches ne savent plus quoi faire pour se rendre intéressants et c’est parfois vraiment cocasse. Mais ils ne s’éloignent pas du palace ou alors c’est en montant dans une berline luxueuse … merci pour ton commentaire et j’espère que ta garde n’a pas été trop éprouvante (moi j’ai fui la beauce un jour plus tôt que prévu en voyant comment la météo évoluait et j’ai bien fait je crois)
- @Helpy : merci pour ton commentaire, oui trop drôle, le ridicule ne tue pas
- @benes : merci pour ton retour

Merci à tous pour cette belle année photographique et rendez-vous sur les pdj 2017
02/01/2017 à 13:24

alain83

merci benes
merci helpy sans trépied
Jos  effectivement on peut s'interroger mais je pense qu'elle a zappée nos photos sinon je me demande ce qu'elle fait sur ce site de partage
03/01/2017 à 14:29

Cerbere

merci pour vos retours :)