Photo du vendredi 9 avril 2010

08/04/2010 à 22:55

kepix

Bonjour les photofaciliens ! Postez ici vos photos du vendredi 9 avril 2010. La bannière du jour nous est proposée par xX-When-Xx, bravo pour sa participation !
09/04/2010 à 05:34

echo31

Coucou a tous,

un petit clin d'oeil ensoleillé pris dans le jardin....

Bonne journée, et bonnes vacances a eux qui ont la chance d'y etre :(

Amicalement

Echo31
09/04/2010 à 05:48

Hatchi Fritz

Salut à tous, pour aujourd'hui je vous propose l'une de mes toute premières photos ;) . Je tien a m'excuser de la qualité, c'est du JPEG (il y a quelque mois j'ignorais les vertus du RAW :P )
09/04/2010 à 05:53

maxxx62

et bien deja aussi de bien belles photos...
Moi c'est plus simple.....

09/04/2010 à 05:55

levarwest

Bonjour tout le monde, qu'es que c'est bien les semaines de 4 jours !!!!
Allé pour bien commencer la journée un petit smoothie fraise/banane maison :)

09/04/2010 à 06:29

EloahnKAE

et encore mieux quand elles n'en font que deux :D

levarwest, ça donne envie, manque juste une petite déco sur le haut du verre et je t'autorise à venir me servir en terrasse ce soir :D
09/04/2010 à 06:31

aximik

salut,
Hatchi je dis juste CHAPEAU très belle photo
Maxx belle photo toutefois si j'en crois le regard il devait être temps de ranger l'APN... lol
bonne journée a plus
09/04/2010 à 06:38

inias

De bon matin de superbes photos. Je continue a fêter les beaux jours avec l' appel du large. Ca ma pris un ventredi matin !!!!!

09/04/2010 à 06:57

ShouKou

photo de ce w ; e en camargue
levarwest trop bon ce smoothie
09/04/2010 à 08:16

ByConstellaire

Pour moi, ce sera une photo du jour d'avant!

Invitée hier chez une collègue de travail Iranienne, j'ai trouvé sympa de faire une photo en rapport avec sa culture, qu'elle essaie de transmettre à son fils...

En plus, j'adore sa table basse!

09/04/2010 à 08:29

jp80

Déjà de très belle photos aujourd'hui, ça promet ! Et bravo à xX-When-Xx pour la bannière :).
09/04/2010 à 08:33

iTone

voici une photo de verdure de mon jardin!
09/04/2010 à 09:52

zaia

salut

belles photos à tous et bonne journée :)

09/04/2010 à 10:11

jp80

Bravo Zaia, jolie composition !

HEY, vous savez quoi ? La photo du jour fête ses 3 mois aujourd'hui ! Champagne :cool:, et bravo à tous les membres qui font vivre cette rubrique très dynamique !

Que pensez vous d'un pèle-mêle géant avec toutes les miniatures de la photo du jour pour ces 3 mois ? Héhé...
09/04/2010 à 10:20

zaia

re
merci jp sa fait plaisir :)

oui c'est une bonne idée comme ça on pourra aussi se rendre compte des progrès de chacun :)

j'aimerais juste dire un truc, je trouve qu'il y a de moins en moins de "vrais conseils photographiques"
je m'explique :

certains membres ont une formation ou font de la photo depuis longtemps et donc ont de l'expérience en la matière, et je trouve dommage qu'on ne puisse profiter de leur expérience et conseils(cadrage, couleur, composition, )
enfin il y a des conseils de se genre mais je trouve qu'il y en a pas assez et de moins en moins qu'en pensez vous ?
09/04/2010 à 10:49

fanatiquedenumerique

J'aime bien cette remarque zaia.
cette rubrique de la photo du jour est intéressante et vivante..
Est-elle utile à chacun pour progresser? je n'en suis pas certain.
Je fais partie de ceux qui font de la photo depuis longtemps.. ça ne m'empêche pas de penser que j'ai toujours besoin de progresser.. d'approfondir,. Pour ça j'ai besoin du regard des autres. Mais les commentaires sont soit absents, soit flatteurs..
Je regarde pratiquement chaque jour les images postées.. j'ai envie souvent de donner mon avis, mais c'est difficile.. Il y a des photos parfois qui souffrent de tant de défauts que relever ces erreurs serait vexant pour celui qui pense que sa photo est valable..
09/04/2010 à 11:03

Souspoulpe

Je rejoins l'avis de zaia concernant la diminutions des commentaires techniques qui nous permettent de progresser

Même si, j'avoue, ca fait aussi tjs plaisir de voir que nos photos plaisent indépendemment de la technique..
09/04/2010 à 11:03

ByConstellaire

Alors là, je suis d'accord avec vous!

Il est vrai que c'est un forum constructif, et fait pour progresser... Enfin, en tout cas, je le vois comme ça... La critique est constructive, que celle ci soit positive ou négative. L'information est très importante! Elle doit passer pour faire progresser les débutants (comme moi :D ) Pour critiquer, je pense qu'il faut être juste, sans être méchant ou dévalorisant... Si la critique se justifie, alors, pas de souci pour moi.

Je comprend aisément qu'un sujet que j'ai choisi de photographier ne passionne pas les foules. Mais j'apprécierai grandement de recevoir quelques conseils sur le cadrage, l'exposition ou la profondeur de champ. Et peut être que ces sujets "passe partout" gagneront en intérêt pour celui qui les voit, et pour celui qui déclenche!
09/04/2010 à 11:20

delphine_73

Salut tout le monde sympa et très belles toutes ces photos :) Le smoothie a l'air ou avais l'air bien bon !!!! Itones je t'ai copié dessus :( voici pour moi prise ce matin dans les champs
09/04/2010 à 12:13

Souspoulpe

1er essai à l'effet fillet. J'ai pas pu ouvrir plus longtemps.

09/04/2010 à 12:24

altahine

[quote=fanatiquedenumerique][quote=zaia]re
je trouve qu'il y a de moins en moins de "vrais conseils photographiques"
enfin il y a des conseils de se genre mais je trouve qu'il y en a pas assez et de moins en moins qu'en pensez vous ?[/quote]

les commentaires sont soit absents, soit flatteurs..
j'ai envie souvent de donner mon avis, mais c'est difficile.. Il y a des photos parfois qui souffrent de tant de défauts que relever ces erreurs serait vexant pour celui qui pense que sa photo est valable..[/quote]

Salut

Zaia > je crois que je vois ce que tu veux dire, je suis assez d'accord avec toi, mais par exemple en ce qui me concerne je ne suis pas capable de faire autre chose que donner mon avis global, en essayant de le justifier certes, mais uniquement par rapport à des critères de composition (en technique je suis vraiment trop débutante) et d'esthétique.
Fana > Du coup quand je vois une photo qui me plaît vraiment, ben je le dis tout simplement, et non pour flatter. Pour ceux dont l'oeil est plus averti, et qui maîtrisent mieux les paramètres et conseils techniques, quand il y a vraiment trop de défauts comme tu dis, je pense qu'on peut peut-être se limiter à deux ou trois (les plus manifestes) et critiquer en y mettant les formes. Du moment que c'est bienveillant et constructif, il n'y a pas de raison que ça soit mal pris. :)
09/04/2010 à 12:40

Hedgehog

Je m'essaye pour la première fois à cet exercice !

09/04/2010 à 12:40

Souspoulpe

[quote=nos]Magnifique. Très beau rendu. Belles couleurs. C'est où?[/quote]

A Marche-en-Famenne : il s'agit de la Marchette, petit cours d'eau qui traverse la ville.
09/04/2010 à 12:44

ShouKou

zaia je suis d'accord avec toi c'est ce qui m'a plu au départ sur le forum cet échange de point de vue bien que pour ma part je n'ai pas encore la technique pour expliquer les prfondeurs de champ et autre
c'est sur l'ensemble que je peux donner mon point de vue
mais depuis un moment on s'égart en dehors des photos ou bien les commentaires sont trop legers (les miens en font partis) je reconnais
j' ai comme impréssion que dans l'ensemble nousfaisons moins d'effort
ou alors c'est un transfert ah ah docteur
09/04/2010 à 12:49

ShouKou

bon anniversaire a la photo du jour

sauvons l'eau de la planète et buvons du champagne oups !!
09/04/2010 à 12:58

Hedgehog

[quote=nos]Hedjehog, pourrais-tu éditer ton post et redimensionner la photo en 680 pixels de large. Elle est trop grande pour le forum.
En plus elle a l'air très belle.[/quote]

Voilà c'est fait. Mea culpa :)
09/04/2010 à 13:25

jp80

[quote=zaia]j'aimerais juste dire un truc, je trouve qu'il y a de moins en moins de "vrais conseils photographiques"
je m'explique :

certains membres ont une formation ou font de la photo depuis longtemps et donc ont de l'expérience en la matière, et je trouve dommage qu'on ne puisse profiter de leur expérience et conseils(cadrage, couleur, composition, )
enfin il y a des conseils de se genre mais je trouve qu'il y en a pas assez et de moins en moins qu'en pensez vous ?[/quote]

Je comprends ton problème, et ta remarque est intéressante. Je partage d'ailleurs assez ce que tu dis. J'ajoute juste deux ou trois trucs.

Tout d'abord, c'est vrai que ce topic Photo du jour est un peu particulier : que tous les membres partagent le même topic pour s'exprimer en image chaque jour, c'est vraiment intéressant, mais aussi un peu contraignant : ça peut donc être un peu compliqué d'écrire des tartines de conseils et critiques techniques à cet endroit.

D'autre part, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas perdre le cap et la vocation du forum, mais je constate aussi qu'il n'y a pas énormément de questions techniques intéressantes posées dans les rubriques dédiées et dans la rubrique "Vos photos" ! Il faut savoir que c'est un réel investissement pour les membres habitués qui prennent le temps de critiquer objectivement et d'apporter des conseils aux débutants : ces efforts doivent, à mon sens, être partagés par ceux qui veulent recevoir et bénéficier des conseils ! Exemple : je poste une photo pour laquelle je souhaite recevoir des conseils sur le cadrage (car je ne suis pas sûr du choix que j'ai fait) ou sur le temps d'exposition => je prends moi même le temps de rédiger un message (sans fautes...) dans lequel j'explique, en plus de montrer ma photo, comment j'ai fait cette photo, sur quels éléments je doute, sur quel point je souhaite être aidé, etc. Il y a à mon sens trop de photos postées telles qu'elles, et c'est compréhensible que ces photos ne reçoivent que des critiques superficielles... Encore une fois, sur ce point, la rubrique Photo du jour est particulière, et je conçois que l'on y poste une image sans trop se prendre la tête sur de la rédaction...

Dernière chose : effectivement c'est un forum accessible aux débutants, mais il faudra se faire à l'idée que les débutants du début vont devenir des photographes amateurs, puis des amateurs avertis voire des pros (et c'est tant mieux !). À nous de faire en sorte que chacun continue d'y trouver son compte !
09/04/2010 à 14:31

xX-When-Xx

Merci beaucoup pour la bannière , ca me fais vraiment plasisir :)

Quand les matous du coin viennent a la rencontre de mes femelles ^^

09/04/2010 à 14:39

zaia

salut
oui je comprend jp donc quand je veut un conseil je le demande ok mais des fois on ne voit pas vraiment ce qui derrange mais bon tu as raison quand on veut quelque chose il faut le demander :) (sans fautes euh pas sur lol )
sinon j'ai posté mon message ici car j 'ai remarqué que les autres sections sont très peu visitées et je voulais une réponse rapide ! :D
et je rejoins altahine quand elle dit : je pense qu'on peu se limiter quand trop de chose dérange dans la photo pour ne pas démoraliser le photographe.
bien sur qu'il faut resté objectif et essayer d'être le plus délicat possible :) même quand on est débutant on peu apporter des améliorations mais si on est pas sur il vaut mieux s'abstenir il est vrai
mais j'avoue aussi que c'est se qui m'a attiré sur ce site les conseils et commentaires constructifs
merci pour vos réponses :)
09/04/2010 à 14:44

zaia

re
sinon xx when je trouve ton cadrage réussit et la profondeur aussi :)
le chat n'a pas l'aire très contant et dit moi il un oeil bleu et un oeil vert ou c'est moi qui voit mal ?
09/04/2010 à 15:07

jp80

[quote=zaia]oui je comprend jp donc quand je veut un conseil je le demande ok mais des fois on ne voit pas vraiment ce qui derrange mais bon tu as raison quand on veut quelque chose il faut le demander[/quote]
Yep. En fait je serais un peu plus nuancé. Ce que je disais, c'est qu'il faut que les efforts soient partagés : dans certains cas les "commentateurs" donnent spontanément des astuces (ce que j'essaie de faire aussi souvent que possible), dans d'autres cas les photographes eux-même font la démarche de demander conseil !

Mais tu as entièrement raison, parfois, on ne sait pas précisément ce qui ne va pas sur une photo, mais on se doute que ça cloche !

Bon allez au boulot, photographions, commentons, progressons :D.
09/04/2010 à 16:05

levarwest

J'ai fait une explication ici pour tout ceux qui voulais savoir comment faire l'effet maquette de ma photo de mardi :)
09/04/2010 à 16:58

maxxx62

re!!

J'aime beaucoup la photo de Hedgehog.. Meme avec mon oeil de trés trés trés jeune débutant j'aime beaucouple style
09/04/2010 à 17:35

Ryki

[quote=jp80]

Il faut savoir que c'est un réel investissement pour les membres habitués qui prennent le temps de critiquer objectivement et d'apporter des conseils aux débutants : ces efforts doivent, à mon sens, être partagés par ceux qui veulent recevoir et bénéficier des conseils [/quote]

Effectivement, c'est la vocation initiale du forum.

Il faut tenter de trouver un juste milieu entre les habitués qui animent le forum, la qualité "technique" des avis déposés et la complicité ambiante, que je qualifierai... d'humainement normale. Au passage, il est rappelé à tous nouveaux membres, qu'ils sont les bienvenus dans toutes discussions encours et à venir :) .

La convivialité est sans aucun doute une force du forum, qu'il ne faut pas perdre de vue loin de là. Par contre, pas au détriment d'une qualité d'avis / suggestions proposés. Une présentation de sa photo ou un avis un peu commenté, n'est pas incompatible avec une petite touche humoristique et sympathique :).

Jp, il n'en reste pas moins vrai et comme tu l'as dit, il n'est pas simple de donner un avis, sur chaque photo du jour notamment. Avec le succès grandissant du site, quand on arrive le soir, c'est assez chronophage avec le nombre de photos. Je l'ai fait au début, en prenant soin de n'oublier personne, mais j'avoue que ça devient difficile.

Cela dit, je suis d'accord d'apporter une attention toute particulière pour les sujets comme "vos photos", ou "photo à texte".
09/04/2010 à 17:37

Vathyana

Je vous présente mon petit couple d'Amphiprion ocellaris juvénil...

Pour revenir sur le sujet qui est évoqué ci-dessus, je tiens juste a préciser qu'en ce qui me concerne, j'accepte volontier la critique puisque étant un vrai débutant, je me contente de poster des photos de ce qui me semble être joli sans vraiment me soucier de la technique... :rolleyes:
09/04/2010 à 17:49

Ryki

Vathyana,

Je dirai dommage que ton Amphiprion du haut soit flou et j'aurai bien cadré les poissons plus à gauche pour donner du champ sur ce qu'ils observent. Le fond blanc est un peu saturé également :/ (peut-être voir à prendre les poissons plus en hauteur dans l'aquarium, mais bon, poissons clown mais pas poissons de cirque non plus, ils obéissent pas au doigt et à l'oeil :D ).

Pour la note d'humour... dire à ton Ancitrus de nettoyer les vitres plus souvent :P .
09/04/2010 à 18:00

EloahnKAE

Pour rebondir sur le sujet, et profiter du post déjà encombré, je pense qu'il ne faut pas non plus se cacher derrière le fait d'être débutant. Car même si on ne sait pas comment résoudre un soucis, un autre saura le faire, alors qu'il n'aura peut être pas vu le détail en question.

La réduction du nombre de commentaires est aussi liée à l'amélioration de la qualité des photos, ces derniers temps il faut l'avouer.

avec ou sans technique, on peut sentir les choses, et donc les exprimer.

Je poste peu de photos en ce moment, même si mon compteur à augmenté de 2000 shoots depuis le début de l'année. d'une part parce que beaucoup des photos que j'ai prises, je ne souhaite pas les montrer (une toute petite exception pour la photo qui illustre le bokeh du 85mm). D'autres part, parce que la saison n'est pas la plus propice aux photos par ici (floraison pas encore commencée...)

Ce qui n'empêche que je passe régulièrement sur le fofo (plusieurs fois par jour quand je suis disponible), et donne parfois mon avis, si la photo s'y prête, ou si une question a été posée.

Je pense que tous, même les nouveaux devrions faire un effort de rédaction, et étoffer un peu nos posts :

un wouaw j'adore pourrait ainsi devenir : "Wouaw j'adore, la gestion des couleurs est sublime, le cadrage est intéressant ...."

je regrette aussi que le petit concours ne donne pas le résultat que j'avais imaginé (même s'il me plait bien en l'état) j'aurais aimé plus de retour, que chacun laisse un commentaire sur le pourquoi du cadrage, du sujet, le rapport/ressenti vis à vis du thème. La photo du concours est réfléchie, on peut donc l'expliquer, et permettre au lecteur de la comprendre, et de lui donner un sens.

Ce qui donne en fait l'effet inverse du reste du site, au lieu de demander ce qu'on aurait du faire, on explique ce qu'on voulait faire, et peut être que quelqu'un saura nous expliquer pourquoi on y est pas arrivé
09/04/2010 à 18:14

Vathyana

[quote=Ryki]Vathyana,

Je dirai dommage que ton Amphiprion du haut soit flou et j'aurai bien cadré les poissons plus à gauche pour donner du champ sur ce qu'ils observent. Le fond blanc est un peu saturé également :/ (peut-être voir à prendre les poissons plus en hauteur dans l'aquarium, mais bon, poissons clown mais pas poissons de cirque non plus, ils obéissent pas au doigt et à l'oeil :D ).

Pour la note d'humour... dire à ton Ancitrus de nettoyer les vitres plus souvent :P .[/quote]

Merci pour ton commentaire Riki...

En fait, les clowns sont dans le bac depuis hier soir et sont un peu perturbés par leur nouvel environnement donc assez agités... Je voulais poster une photo du couple et difficile de les avoir a deux en même temps et sans qu'ils s'agitent de trop...

D'autre part, j'ai constaté que prendre des photos de mon aquarium était un exercice particulièrement difficile comparé au reste... alors, je mitraille en espèrant tirer une photo correcte sur 10...

Snon, je n'ai malheuresement pas de poissons laveurs de vitres^^ mais mon bac étant encore fort jeune, je dois reconnaitre la présence importante d'algues malgès des paramètres trés correts...

Cela dit, merci pour tes critique trés constructives qui sont des plus justifiées !!! :cool:
09/04/2010 à 18:22

Ryki

;) plaisir !

Etant également aquariophile à mes heures, je comprends mieux le contexte de prise de vue.

Petite entorse au forum, pour les vitres, pas d'autres moyens que de passer au nettoyage manuel (il existe de très bonnes éponges maintenant, et sans risque pour les vitres ;). Ton aquarium, s'il est un peu exposé en journée au soleil, même avec un équilibre parfait, les algues sont inévitables.

A bientôt pour de nouvelles jolies photos que j'ai aperçu te concernant :).
09/04/2010 à 18:25

EloahnKAE

[quote=Hedgehog]Je m'essaye pour la première fois à cet exercice ! [/quote]

Exercice difficile, et tu t'en sors pas mal. Mais ton ciel est cramé. La vraie difficulté technique c'est que l'idéal dans ce genre de prise est de faire la mesure sur le ciel, auquel cas, le sujet et le sol auraient été bouchés. Pour le sujet, c'est le but, mais pour le sol, ce serait dommage de se priver de ses lumières magnifiques.

Pas de bracketing possible à cause du sujet en mouvement :/, une éventuelle solution, bracketter le raw : tu en extrais deux à trois clichés que tu fusionnes par la suite, le premier avec un ciel bien exposé (moins de luminosité, des couleurs plus froide un peu de contraste et un peu de saturation), le second tel qu'il est là, et tu colles le ciel du premier sur celui ci. a essayer, je ne garantis pas le résultat par contre :D L'exercice restant complexe
09/04/2010 à 19:24

xX-When-Xx

[quote=zaia]re
sinon xx when je trouve ton cadrage réussit et la profondeur aussi :)
le chat n'a pas l'aire très contant et dit moi il un oeil bleu et un oeil vert ou c'est moi qui voit mal ?[/quote]

Merci beaucoup :)

Non éffectivement le chat n'est pas des plus content, parce que j'ai fais rentré ma femelle... Donc , je vous laisse imaginer, comme il est ravi.. De se retrouver seul :lol:

Sinon , oui il a bien un oeil vert et un bleu.. :P
09/04/2010 à 19:28

xX-When-Xx

Pour répondre a la tite discution..

Pour ma part, je me suis inscrite ici justement, parce que je trouve qu'en general , toutes les critique sont constructive et lorsque je trouve qu'elle ne l'est pas ou du moins, en terme trop " compliqué " pour moi petite débutante.. Je demande tout simplement qlq petites explications et en general je les recois toujours, j'ai au paravent été sur un autre forum et je n'ai vraiment pas accroché alors qu'ici, on se sent a son aise .

voila mon petit avis de Belge :P