Besoin de votre aide, question d'impression

15/12/2014 à 15:26

pakas

Bonjour à tous. Je viens vers vous pour une question qui peut sembler "stupide" mais qui me pose souci.
Je souhaiterais faire imprimer des photos (ce que je n'ai jamais fais jusqu'alors) mais je ne sais pas comment augmenter la résolution pour une qualité optimale.
Je m'explique en déroulant ma manière de travailler :
- Prise de photos en raw pour traitement sous lightroom
- Export automatique pour pouvoir les insérer dans notre fofo bien aimé ! (L : 1000, H : 900, résolution : 300 pixels/cm, taille du fichier limité à 300K)
- Elles sortent en jpeg et je les retravaille dans photoshop
Voilà…
Mais si je veux les faire imprimer, il faut que j'augmente tous mes paramètres et je ne sais comment m'y prendre pour avoir une qualité maximale. Si j'ouvre la version finale dans lightroom, donc en jpeg, elles n'ont plus du tout la même qualité.
Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils toujours avisés… :)
Gros merci d'avance pour votre aide.
15/12/2014 à 15:30

LSH

dans ces cas dans lightroom, change tes paramètres. La plupart des imprimeurs les prennent en TiFF, tu ne changes ni la taille et la résolution tu la mets à 300dpi
Tu peux la passer en Jpeg si c'est trop lourd mais mieux vaut éviter dans la mesure du possible
15/12/2014 à 16:17

PatricePhoto

Voila une copie d'écran de la fenêtre Export de LR avec des paramètres qui fonctionnent très bien dans la plupart des cas courant et dans bon nombre de labo en ligne !

En revanche il y a un truc qui ne vas pas du tout dans ton flux de travail, Tu fais ton développement dans LR et si jamais tu dois corriger malgré tout une photo dans photoshop, ne l'exporte pas en jpg à ce moment là ! Dans LR tu cliques avec le bouton droit sur ton Raw et tu choisis "modifier dans photoshop", tu fais le travail et ensuite tu cliques simplement sur la croix dans photoshop pour fermer l'image en acceptant de la sauvegarder ce qui a pour effet de la renvoyer en TIFF dans LR et à partir de ce moment là tu l'exportes en jpg mais pas avant ! Tu y gagneras en qualité d'image !
15/12/2014 à 16:32

shoube

Tu retravaille tes photos une fois celle-ci compressé et passé en jpeg ? Bof pas top ça.
15/12/2014 à 17:39

LSH

ouiouiphoto a écrit :

Alors juste pour mémoire. La résolution que l'on fixe dans lightroom ne sert pas a grand chose. C'est juste une information qui sera ignorée par a peu prêt la totalité des labo en ligne

Mais alors… Comment qu'on fait pour la Tour Eiffel ?   :-s
15/12/2014 à 17:45

pakas

shoube a écrit :

Tu retravaille tes photos une fois celle-ci compressé et passé en jpeg ? Bof pas top ça.

Faut que je les compresse après alors. Et avec quel logiciel une fois la version définitive en jpeg ?   On peut avec photoshop ?
15/12/2014 à 17:48

pakas

Merci pour vos avis LSH, ouiouiphoto et PatricePhoto (je vais essayer ça)
15/12/2014 à 17:57

shoube

Ben le mieux c'est de travailler sa photo développement et retouche directement sur la version RAW ou un TIFF et seulement une fois tout ce travail fini passer la photo en jpeg pour l'envoyer au tirage si tu ne veux pas envoyer une version TIFF.
Et pour ce qui est du forum tu fais tout pareil pour ce qui est du développement et de la retouche et une fois fini tu compresse/redimensionne et enregistre au format jpeg.
Exemple de ce que je fais personnellement, je développe mon raw dans LR, une fois fini je l'enregistre au format TIFF, j'ouvre ce dernier dans toshop pour y poser ma signature et/ou y faire un petit PT si besoins est (comme gommer une pétouille ou autre), ensuite je redimensionne ma photo, lui met un petit coup de netteté et enfin je l'enregistre en jpeg pour la poser sur le fofo.
Alors oui y a plus simple mais j'aime me compliquer le vie :)
Pour mes tirages j'apporte au tireur une version TIFF
15/12/2014 à 18:10

LSH

ouiouiphoto a écrit :

[quote="LSH"]
Mais alors… Comment qu'on fait pour la Tour Eiffel ?   :-s

La, Ceux qui ont pas lu l'autres post te prennent pour un dingue  :P

[/quote]
M'en fous c'est une question d'habitude… et puis certains s'empresseront de chercher et cela les aidera dans la réponse (cf mes fils de discussions)
15/12/2014 à 18:30

pakas

shoube a écrit :

Ben le mieux c'est de travailler sa photo développement et retouche directement sur la version RAW ou un TIFF et seulement une fois tout ce travail fini passer la photo en jpeg pour l'envoyer au tirage si tu ne veux pas envoyer une version TIFF.
Et pour ce qui est du forum tu fais tout pareil pour ce qui est du développement et de la retouche et une fois fini tu compresse/redimensionne et enregistre au format jpeg.
Exemple de ce que je fais personnellement, je développe mon raw dans LR, une fois fini je l'enregistre au format TIFF, j'ouvre ce dernier dans toshop pour y poser ma signature et/ou y faire un petit PT si besoins est (comme gommer une pétouille ou autre), ensuite je redimensionne ma photo, lui met un petit coup de netteté et enfin je l'enregistre en jpeg pour la poser sur le fofo.
Alors oui y a plus simple mais j'aime me compliquer le vie :)
Pour mes tirages j'apporte au tireur une version TIFF

Merci shoube. J'étais habitué à décompresser pour le fofo depuis lightroom, je vais donc essayer depuis photoshop après la version définitive. C'est effectivement mieux dans cet ordre là
15/12/2014 à 18:32

shoube

@pakas on a pourtant fait plein de tuto sur le sujet pour les différents logiciels utilisés ;)
15/12/2014 à 18:37

pakas

shoube a écrit :

@pakas on a pourtant fait plein de tuto sur le sujet pour les différents logiciels utilisés ;)

Je viens de les voir oui. Depuis le temps, je devrais le savoir quand même ! :-f    Mais quand on est le nez dans le guidon…  Ton tuto est pourtant clair et très bien fait. Encore merci
15/12/2014 à 18:40

shoube

De rien et merci