Bien utiliser son flash
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo sur le Web
-
Bien utiliser son flash
13/08/2010 à 07:55
Bonjour à tous,
J'étais tombée sur ce blog il y a pas mal de temps, et je l'ai enfin retrouvé.
Il s'agit de la traduction française d'articles du blog de Niel van Niekerk (la plupart du temps).
Il y a diverses explications de la technique photo de base, mais ce qui m'a intéressé c'est la
gestion du Flash par différents exemples qui est très bien expliquée.
http://www.melina-barrals.fr/
13/08/2010 à 07:57
Merci pour le lien Karine ! :D
T'es la meilleure :lol:
13/08/2010 à 08:02
A un jour près je me permet d'anticiper mon droit à mettre des liens en vous proposant THE site pour le flash.
Son auteur est un amoureux du flash, il donne des explications claires et très accessibles (même pour les débutants).
Depuis juin il n'a pas posté, mais pour être en contact avec lui, je peux vous annoncer que l'activité de son blog va reprendre en septembre.
En tout cas, pour ce qui et du flash, c'est un incontournable !
Il a même mis à disposition un eBook gratuitement.
http://declicandco.totalh.com/
13/08/2010 à 08:08
J'aurai pas la prétention de dire que le blog que j'ai lu est le meilleur, mais il aide bien aussi.
13/08/2010 à 08:11
[quote=Karine]J'aurai pas la prétention de dire que le blog que j'ai lu est le meilleur, mais il aide bien aussi.[/quote]
Je suis Karine je viens de regarder 2-3 articles sur les deux et celui de Karine est expliqué plus simplement (et avec de beaux exemples surtout). Le tiens Darth j'irai quand je maitriserai mon flash car c'est vachement technique.
13/08/2010 à 08:16
Houlà ... je n'ai pas mis l'adresse pour faire un concours du meilleur lien ;)
Sérieusement, je voulais juste donner une piste de plus, et non pas dire, celui de Karin est nul et le mien est le meilleur.
C'était une façon de donner la possibilité de voir large en ayant le plus de sources possibles qui soient de bonne qualité.
On n'a jamais assez de "trucs et astuces" pour progresser, je pense qu'un fan de photo a toujours envie d'apprendre.
Si ma façon de m'exprimer a fait penser le contraire, j'en suis réellement désolé !
13/08/2010 à 08:18
merci pour le lien Karine, et merci également à Darth, avec ces 2 sites, il n'y aura bientôt plus de secrets pour personne sur l'utilisation du flash :lol:
Personnellement (je viens de lire un des articles sur le lien de Karine sur l'utilisation du flash pour ne PAS éclairer ;)), je me sers souvent du flash comme "aide à la mise au point" dans les endroits sombres, et je peux confirmer que cela change la vie :P fini l'AF qui patine sans fin dans des conditions de lumières difficiles :rolleyes:
Bonne journée à tous,
TiTidom.
13/08/2010 à 08:21
Je m'en doute bien Darth, mais il y a quand même d'autres manières de "compléter" la liste des sources (d'ailleurs même toi tu t'en rends compte) que la manière dont tu l'as fait (THE site).
Je dis cela par rapport à ce dont on a déjà parlé sur le forum, faut bien formuler ses posts pour éviter ce genre de réaction.
13/08/2010 à 08:25
Merci Karine pour ce lien ; ça a l'air super complet et expliqué simplement :)
Merci aussi à Darth, le site a l'air déjà beaucoup plus technique, ce sera pour plus tard :)
13/08/2010 à 08:29
[quote=Karine]Je m'en doute bien Darth, mais il y a quand même d'autres manières de "compléter" la liste des sources (d'ailleurs même toi tu t'en rends compte) que la manière dont tu l'as fait (THE site).
Je dis cela par rapport à ce dont on a déjà parlé sur le forum, faut bien formuler ses posts pour éviter ce genre de réaction.[/quote]
Je ne peux pas nier le fait.
Je pense que depuis un mois que je suis là, tu auras remarqué que ma passion me dévore un peu, du coup, quand je parle de quelque chose que j'aime je suis trop "enthousiaste" souvent pour moi ma pensée est claire, puis quand je reviens plus tard à tête "froide" je me rends compte que j'aurais peut-être dû formuler les choses autrement.
Je t'assure que je vais faire un effort ;)
13/08/2010 à 08:32
[quote=Darth]Je pense que depuis un mois que je suis là, tu auras remarqué que ma passion me dévore un peu, du coup, quand je parle de quelque chose que j'aime je suis trop "enthousiaste" souvent pour moi ma pensée est clair, puis quand je reviens plus tard à tête "froide" je me rends compte que j'aurais peut-être du formuler les choses autrement.
Je t'assure que je vais faire un effort ;)[/quote]
Y'a pas de soucis sur ton enthousiasme, je sais bien que c'est pas intentionnel, faut juste y penser avant de rédiger (pour éviter ce genre de hors sujet). Mais c'est pas que valable pour toi, pour moi aussi, et tous les membres de ce forum !
Donc je finis par te dire enfin merci pour ton lien !
17/08/2010 à 08:18
Bonjour à tous !
J'interviens en tant qu'auteur du blog qu'a cité Darth. (Je passerai outre le petit débat sur la façon d'apporter ses idées sur un forum :D )
Le blog de Melina Barrals semble être malheureusement au point mort, car effectivement, pour une grande partie des articles, c'est une traduction du blog de THE photographe au flash ... non pardon, d'un photographe au flash parmi tant d'autres ;) (mais c'est quand même une sacrée référence, et il a surtout le mérite de partager son savoir !). Il s'agit de Neil Van Niekerk dont le blog (en anglais) est http://neilvn.com/tangents/
Il semblerait que Melina ait arrêté la traduction car elle est maintenant hébergée directement chez lui ... mais je ne l'ai pas encore trouvée. Neil alimente son blog quasiment tous les jours avec de nouvelles techniques, des petits trucs parmi d'autres exemples bien concrets ! Si vous lisez l'anglais, vous trouverez énormément de ressources chez lui !
17/08/2010 à 08:34
Merci de l'info!
Tu es le bienvenu ici, si tu peux aller te présenter, c'est par
ici, c'est toujours plus sympa!
17/08/2010 à 13:22
Je suis tombé sur
ce manuel du flash en Créative Commons (donc permission de copier et distribuer). Je pense qu'il a une petite place ici, c'est la traduction du cours de David Hobby (de
Stobist) pour débutant relatif à l’éclairage à base de flashes de reportage (cobra) nommé “Lighting 101“.
17/08/2010 à 13:56
:D Je l'ai! J'ai imprimé toute la doc et relié ça proprement au boulot, a plus qu'à le lire tranquillement!
Est ce qu'il y a des personnes ici qui font ce genre de travaux? Parce que je commence à me renseigner un peu à droite à gauche, mais c'est pas forcément super clair pour moi...
17/08/2010 à 14:13
[quote=ByConstellaire]:D Je l'ai! J'ai imprimé toute la doc et relié ça proprement au boulot, a plus qu'à le lire tranquillement!
Est ce qu'il y a des personnes ici qui font ce genre de travaux? Parce que je commence à me renseigner un peu à droite à gauche, mais c'est pas forcément super clair pour moi...[/quote]
t'as mis la spirale blanche ou la noir ? si c'est la blanche je te traite de copieuse et je te balance a ton patron pour impression et monopolisation de l'imprimante a des fins personnelles :P
17/08/2010 à 14:15
Ha merci Karine, je file y faire un tour :)
17/08/2010 à 14:19
[quote=levarwest][quote=ByConstellaire]:D Je l'ai! J'ai imprimé toute la doc et relié ça proprement au boulot, a plus qu'à le lire tranquillement!
Est ce qu'il y a des personnes ici qui font ce genre de travaux? Parce que je commence à me renseigner un peu à droite à gauche, mais c'est pas forcément super clair pour moi...[/quote]
t'as mis la spirale blanche ou la noir ? si c'est la blanche je te traite de copieuse et je te balance a ton patron pour impression et monopolisation de l'imprimante a des fins personnelles :P[/quote]
Spirale blanche, couverture plastique et fond en carton bleu avec impression couleur en recto verso! Et puis, mon boss, il est en réunion, tu vois, il a des trucs importants à faire :P (enfin, y parait...)
17/08/2010 à 14:22
Je viens de finir mon livre de chevet ! Voilà de quoi faire ! Merci pour tous vos liens !
17/08/2010 à 14:59
[quote=ByConstellaire]Et puis, mon boss, il est en réunion, tu vois, il a des trucs importants à faire :P[/quote]
enfin un qui bosse :)
17/08/2010 à 16:56
Mouaah, t'as pas cité mes parenthèses, qui pourtant avaient leur haute importance!!
Bon, je viens de lire le fameux manuel 101, ben c'est super intéressant! Le problème, c'est que ça donne juste envie de s'équiper en petits flashs, déclencheurs à distance... :rolleyes:
18/08/2010 à 15:49
Je me permet de remonter le post, parce que suite à ces lectures successives bien intéressantes, ben ça me tente de plus en plus, mais un peu craintive quand à la marche à suivre... Du coup, j'ai créé un p'tit post sur les techniques de
Strobist, alors si les inconditionnels du flash veulent bien nous donner un p'tit coup de main, c'est pas de refus! Merci les gens!