Cinquante nuances de voiles par la photographe yéménite Boushra Almutawakel

20/01/2013 à 17:25

cocagne

Découvert sur SLATE une Web expo qui pose autrement la question du regard .

«Personne ne devrait avoir le droit de vous dire comment vous vêtir.
Personne ne devrait pouvoir vous imposer le port du voile, pas plus que quiconque ne devrait avoir le droit de vous le faire ôter :
ces législateurs ne valent pas mieux que les extrémistes islamistes, ils ne montrent aucune tolérance pour l’altérité».

Boushra Almutawakel
30/01/2013 à 18:05

rom1006

Magnifiques photos
30/01/2013 à 21:49

cocagne

La photo est aussi cela, un outil d'expression qui ne doit pas être simplement réduite à son aspect artistique car alors même cela se trouve vidé de sens telle une potiche sans rien dedans une simple performance comme on dit dans les lieux de vente. 
le coté polémique est en fait toujours présent dans ce genre de travaux il est necessaire et la photo trouve la  un rôle qui la grandit.
Personnellement j'ai trouvé dans cette suite une vision assez menaçante de ce que peut être l'endoctrinement mais aussi le cri d'une femme assez à l'aise dans sa propre culture pour interpeller ses frères , il ne faut pas oublier que cette suite à l'origine n'était pas destinée à des regards occidentaux mais rien le leur interdit d'avoir leur propre lecture .
N'était ce pas une grande intellectuelle iranienne nobelisée qui avait dit ? " je suis contre le port du voile dan mon pays parce  qu'il est imposé comme je suis pour en France parce qu'il y est réprouvé"