Coup de gueule d'un photographe invité à un festival

04/04/2011 à 16:00

Tite créature

Je ne sais pas trop quoi en penser… mais j'ai trouvé cela intéressant à lire alors je partage :)
Article à lire ici
04/04/2011 à 16:22

beef

Ça reflète, en effet, la difficulté croissante qu'on les photographes pour vivre de leur passion.
04/04/2011 à 16:39

Karine

Je ne serai trop quoi en penser aussi. Je dirai que vu le nombre croissant de photographes, il est aussi important de s'adapter et trouver de nouvelles idées. Le 1euros symbolique n'est pas une mauvaise chose. Même si je suis d'accord dans le fond, ça fait quand même un peu discours du vieux aigri.

De plus, ce n'est pas que la photographie qui est touchée, c'est le résultat d'une évolution de la société propice à la consommation, et la photo n'est pas épargnée. Dommage que la réflexion n'aille pas un peu plus en profondeur dans le sujet.
04/04/2011 à 17:17

cyb85

Ah le kif ! j'adore ça façon de répondre :y

C'est vrais que c'est un vrais problème… :o
04/04/2011 à 22:04

cece1508

Excellente réponse. :l
04/04/2011 à 23:18

lili la souris

je trouve cet article vraiment intéressant !
05/04/2011 à 12:56

PasTec

Voilà… Je pense que tout est dit dans cet article… Les photographes pro sont rares et doivent pouvoir vivre de leur métier…
A méditer ! ;)
05/04/2011 à 13:22

Onikenji

Un peu arrogant mais vrai dans ses propos.
05/04/2011 à 14:04

fanatique2numerique

Lire tout ça est assez déprimant.
On a le droit de penser au diner de con, sauf que la réponse de la "vedette" est assez désagréable.

Reprenons et ne mélangeons pas tout.
On ne parle pas ici d'un photographe exploité qui a du mal à vivre avec ses images mais, je cite :
"Gérard VANDYSTADT était déjà une vedette à 28 ans et à 62 il l’est toujours et même plus. Et c’est précisément pour cela qu’il est sollicité sans cesse par des marchands d’exposition ou d’initiatives diverses.
Oui mais…"

Une vedette invitée à venir parler de la photographie avec des passionnés de photos comme tout ceux qui peuplent Pose partage.

Le problème c'est que ce monsieur n'est plus un photographe, mais une vedette… Bien loin de l'amour de la photo.

L'organisateur de ce genre de rencontres ne doit pas faire beaucoup d'argent avec ça.

Dans le cadre de toutes les expositions ou manifestations liées à la photographie, il est fait appel à des "vedettes" pour venir parler de leur passion.
Mais la passion pour certains a une odeur d'euros.

Dommage.

Je sais que dans le cadre des manifestations photo d'Arles, de vrais artistes sont en contact avec des amateurs passionnés qui ne vivent pas de leurs photos, mais vivent pour la photo.
05/04/2011 à 14:12

Onikenji

Salut Fana,

Je suis d'accord avec toi pour le coté arrogant et gros cou de la chose. Mais deux petites remarques :

1) on ne sait pas si l'organisateur se fait beaucoup d'argent où non sur ce festival et à moins d'avoir les comptes en main on ne le saura jamais ;)

2) Je suis d'accord avec VANDYSTADT sur ce qu'il a dit : On paie les chauffagistes pour leurs prestations, alors pourquoi ne pas payer les photographes ? Nous c'est notre le loisir donc même si on serra un jour très connu, peu importe que l'on en tire du bénéfice ou pas, c'est "juste" un loisir. Mais pour les photographes dont c'est le métiers, le fait de ne plus être payé signifie se retrouver au chômage. Et peu importe que ce photographe ci soit riche ou non, c'est une question de principe => tout travail mérite salaire !

Donc je suis d'accord avec VANDYSTADT sur le fond, mais pas du tout sur la forme :f
il y a des moyens bien plus poli et agréable pour faire passer un message que d'incendier un autre gars qui ne fait que son boulot lui aussi…
05/04/2011 à 14:21

Karine

Je suis assez d'accord avec ce que dit Fana. On peut être vedette mais mesurer ses propos, et ne pas se "prendre pour une vedette" aussi.
Tout travail mérite salaire oui, mais là en l'occurrence une présence à une expo n'est pas considéré comme un travail pour les organisateurs. On peut soit accepter, soit refuser, soit. C'est pas comme si on acceptait et qu'on était pas payé.
On peut aussi vouloir partager sa passion, vouloir guider les amateurs qui ont comme exemple des grands photographes. Et la meilleure solution pour montrer l'exemple c'est de rester humble et modeste en toute circonstance. Savoir trouver les mots justes, c'est important. Bien entendu comme partout il y a des gens qui profitent, qui paient pas, etc, mais faire des généralités est très mauvais aussi pour la profession.

Je connais des gens qui sont des exemples pour moi dans des domaines précis, pas forcément la photo. Ils sont des exemples par leur modestie, leur manière de communiquer leur passion, au delà de leurs connaissances ou leur talent. Et là cette "vedette" que je ne connais pas ne m'inspire pas ce genre de chose. La photographie n'est pas un métier tel que ouvrier ou nettoyeur de vitres, c'est un métier passion ou peu de gens sortent du lot. C'est dur, mais avant de le faire on ne peut pas s'attendre à ne pas galérer.
05/04/2011 à 14:52

PasTec

[quote=Karine]
Je connais des gens qui sont des exemples pour moi dans des domaines précis, pas forcément la photo. Ils sont des exemples par leur modestie, leur manière de communiquer leur passion, au delà de leurs connaissances ou leur talent. Et là cette "vedette" que je ne connais pas ne m'inspire pas ce genre de chose. La photographie n'est pas un métier tel que ouvrier ou nettoyeur de vitres, c'est un métier passion ou peu de gens sortent du lot. C'est dur, mais avant de le faire on ne peut pas s'attendre à ne pas galérer.[/quote]

Et j'oserai ajouter : c'est vrai pour tout ! Et plus encore dans les métiers de la création où les places sont peu nombreuses au soleil…
05/04/2011 à 15:02

Tite créature

Merci pour vos réactions, ça m'aide à structurer la mienne ;)
05/04/2011 à 15:05

cyb85

Il dit une chose très juste :

Savez-vous que la moindre starlette de la chanson et du sport, le moindre mannequin de renom, n'inaugure pas une crêperie ou ne participe pas à une soirée mondaine en bossant… gratis et sans qu'il y ait un partage de galettes !

n'importe quel artiste serait rémunéré pour une telle prestation et ça ne choc personne, mais un photographe devrait donner de sa personne simplement par amour de son métier ?

J'ai été intervenant pour des jeunes en formation de photographe (CFC photographe ESP à Vevey) et j'ai été payé ! suis-je un méchant photographe avide qui ne pense qu'au fric ? je ne pense pas, mais je dois gagner ma vie comme tout le monde…

monsieur Vandystadt est un GRAND photographe qui a prouvé sont talent tout au long de sa carrière. Certes il a été un peu condescendant mais j'ai trouvé son message très juste, et c'est quand même sacrément gonflé de demandé à un professionnel quelque soit son domaine de travailler gratuitement !
05/04/2011 à 15:28

fanatique2numerique

[quote=cyb85]Il dit une chose très juste :

Savez-vous que la moindre starlette de la chanson et du sport, le moindre mannequin de renom, n'inaugure pas une crêperie ou ne participe pas à une soirée mondaine en bossant… gratis et sans qu'il y ait un partage de galettes !

n'importe quel artiste serait rémunéré pour une telle prestation et ça ne choc personne, mais un photographe devrait donner de sa personne simplement par amour de son métier ?

J'ai été intervenant pour des jeunes en formation de photographe (CFC photographe ESP à Vevey) et j'ai été payé ! suis-je un méchant photographe avide qui ne pense qu'au fric ? je ne pense pas, mais je dois gagner ma vie comme tout le monde…

monsieur Vandystadt est un GRAND photographe qui a prouvé sont talent tout au long de sa carrière. Certes il a été un peu condescendant mais j'ai trouvé son message très juste, et c'est quand même sacrément gonflé de demandé à un professionnel quelque soit son domaine de travailler gratuitement ! [/quote]

Sauf que dans le cas de cette invitation, il faut plus rapprocher ça d'un échange avec des amateurs de photos.
On ne parle pas là de mondanités, ni d'inauguration de créperie.

Ça montre simplement que la notoriété lui a fait perdre contact avec l'amour de la photo. Il n'aime pas les crêpes, mais adore la galette…
Ceux qui l'invitaient ne sont pas des fashions, ni des proprios d'une créperie, mais les organisateurs d'un festival de la photo.
Il y a dans la photo un cotè festif, surtout dans les festivals qui sont loin de la crêpe.
05/04/2011 à 15:34

Karine

c'est quand même sacrément gonflé de demandé à un professionnel quelque soit son domaine de travailler gratuitement !

Pas forcément. Enfin ça peut l'être, mais je n'en ferai pas une généralité. Je pense qu'il est essentiel de nuancer le propos.

Si on parle d'autres domaines, je connais bon nombre de naturalistes et d'ornithologues (à leur compte) qui font des bouquins et sont connus internationalement, et font aussi des sorties bénévoles pour sensibiliser à leur passion et partager. La preuve encore ce weekend avec Marc Duquet qui a donné sa journée entière et a organisé une sortie et une conférence.
On appelle cela la passion, et quand les gens font cela par conviction alors, ça change toute la perception qu'on peut avoir d'un métier.
Je suis d'accord qu'il y a des limites mais il suffit de ne pas accepter tout simplement ce genre de demande si on ne la juge pas correcte. Par contre on doit accepter le fait que d'autres l'acceptent, là c'est de la tolérance dont il s'agit.
C'est un peu comme l'histoire des concours photos ou les organisateurs se prennent le droit d'utiliser les photos, dénoncer tout ça sans faire preuve d'arrogance est essentiel, et ne pas tomber non plus dans la caricature ni les généralités, tous les organisateurs de festivals ou journées à thème qui ne proposent pas de facturer l'artiste ne sont pas forcément des gros méchants qui veulent exploiter les pauvres "vedettes" pour se faire des sous dans leur dos.
05/04/2011 à 16:12

fanatique2numerique

Je voudrais revenir sur ce sujet en élargissant le débat.
Pourquoi ?
Le texte qui parle de

"NOSTALGIE.
C’était mieux avant ! "
demande à être relativiser.
L'auteur parle de vandystadt comme un artiste, qui à son époque faisait des miracles.
il semble croire que notre photographe de sport n'avait que du 25asa à sa disposition.
Il faut rester sérieux.
Oui, les films n'avaient pas la sensibilité que nous proposent les capteurs actuels.
Mais on était loin du 25 asa il y a 35ans.
Et les films pouvaient être poussés plus loin que leur sensibilité de base.

La photographie sportive a peu de chose de créatif qui permet de distinguer le photographe d'un ouvrier.
On peut s'extasier sur la netteté du mouvement d'un nageur, mais quand on sait que cette image est le résultat d'une sélection parmi des dizaines prises en rafale, le résultat est moins flatteur.

La photo sportive est une affaire de matériel.
Et c'était déjà le cas en 1985.

J'ai eu la chance de me trouver dans le "parc" réservé aux photographes pros pendant les sélections canadiennes pour les JO en natation.

Il y avait une vingtaine de photographes. Le prix du matériel par photographe devait dépasser les 30euros.
et je peux dire que ça "rafalait" méchant…
En fait le seul talent, c'est d'être capable de repérer la bonne image parmi des centaines prise pour un seul départ…
15/08/2011 à 09:42

oxanova

Moi je ne trouve pas sa réponse condescendante, ce type est un nom de la photographie et l'autre arrive la bouche en fleur lui demander d'intervenir gratuitement alors que le magasin aura lui, des retombées économiques grâce à cette intervention. Il a beau être connu, reconnu etc… l'argent ne pousse pas sur les arbres et sa demande de rémunération est légitime. Après le fait qu'il ne soit pas "poli" moi ça ne me dérange pas, ça fait du bien parfois d'envoyer chier les gens quand ils le méritent.
15/08/2011 à 09:49

oxanova

fanatique2numerique a écrit :

Pourquoi ?
Le texte qui parle de

"NOSTALGIE.
C’était mieux avant ! "
L'auteur parle de vandystadt comme un artiste, qui à son époque faisait des miracles.
il semble croire que notre photographe de sport n'avait que du 25asa à sa disposition.
Il faut rester sérieux.
Oui, les films n'avaient pas la sensibilité que nous proposent les capteurs actuels.

La photographie sportive a peu de chose de créatif qui permet de distinguer le photographe d'un ouvrier.
On peut s'extasier sur la netteté du mouvement d'un nageur, mais quand on sait que cette image est le résultat d'une sélection parmi des dizaines prises en rafale, le résultat est moins flatteur.

J'ai eu la chance de me trouver dans le "parc" réservé aux photographes pros pendant les sélections canadiennes pour les JO en natation.

Il y avait une vingtaine de photographes. Le prix du matériel par photographe devait dépasser les 30euros.
En fait le seul talent, c'est d'être capable de repérer la bonne image parmi des centaines prise pour un seul départ…

Moi je comprend sa nostalgie aussi de l'argentique, des planches contacts, des pellicules qui coutaient quelque chose et dont il fallait réfléchir en amont à l'élaboration de la photo. Je culpabilise quelque fois à prendre 300 photos du même sujet ( aujourd'hui je ne le fais plus mais à me débuts c'était ça.), puis à passer 3 h sur lightroom à changer TOUT sur ma photo. Je me demande souvent où est le travail photographique, peut-on encore parler de photo aujourd'hui alors que le rendu final dépend à plus de 50% du post traitement. Alors oui vous me direz mais à l'époque y'avait les différents révélateurs, le temps etc… mais nous savons bien que ça n'est pas la même chose.

Je me suis acheté un vieux semflex que j'ai remis en état y'a quelques mois de ça pour m'adonner un peu plus à ma passion, le format carré. J'ai un peu du mal à prendre une photo sur mon reflex numérique et à recadrer ensuite sur l'ordi, le boulot de composition n'est pas le même. Mais dans le même temps une péloche 120mm 7,50 € le développement 12 € et vu que je ne maîtrise p

15/08/2011 à 09:57

oxanova

fanatique2numerique a écrit :

Pourquoi ?
Le texte qui parle de

"NOSTALGIE.
C’était mieux avant ! "
Il faut rester sérieux.

Je pense que tu voulais dire que le prix du matériel par photographe dépassait les 3000 euros non ?

Moi je pense comprendre (sans avoir connu) sa nostalgie aussi de l'argentique, des planches contacts, des pellicules qui coutaient quelque chose et dont il fallait réfléchir en amont à l'élaboration de la photo. Je culpabilise quelque fois à prendre 300 photos du même sujet ( aujourd'hui je ne le fais plus mais à me débuts c'était ça), puis à passer 3 h sur lightroom à changer TOUT sur ma photo. Je me demande souvent où est le travail photographique, peut-on encore parler de photo aujourd'hui alors que le rendu final dépend à plus de 50% du post traitement. Alors oui vous me direz mais à l'époque y'avait les différents révélateurs, le temps passé en chambre noire etc… mais nous savons bien que ça n'est pas la même chose.

Je me suis acheté un vieux semflex que j'ai remis en état y'a quelques mois de ça pour m'adonner un peu plus à ma passion, le format carré car J'ai un peu du mal à prendre une photo sur mon reflex numérique et à recadrer ensuite sur l'ordi en restant honnête avec moi même, le boulot de composition n'est pas le même. Mais dans le même temps une péloche 120mm c'est 7,50 €, le développement 12 € et vu que je ne maîtrise pas encore bien l'exposition sur cette machine, je me retrouve avec 4 photos à la limite du potable et tout ça pour 21,50€. Quand on est étudiant ça fait plutôt mal et quand on n'est pas étudiant ça ne fait pas plaisir non plus.

J'aimerai vraiment avoir la maîtrise de l'argentique de ces types qui, sans regarder sur l'écran lcd au dos de leur boitiers, savaient si ils avaient, oui ou non, le cliché du jour.

désolé titecréature on s'éloigne du sujet initial je crois.

15/08/2011 à 10:11

Tite créature

[quote=oxanova]désolé titecréature on s'éloigne du sujet initial je crois.[/quote]
Ya pas de mal, et là je me sens privilégier d'être dans mon club photo, avec des passionnés d'argentiques qui font des sorties en nous les mettant à disposition. Bien sur on paye peloche et développement, mais c'est un bonheur d'être bien suivi et conseillé tout au long de la démarche de prise.
Tu devrais regarder si à Nantes ya pas un club qui fait ça, ça t'éviterait peut être trop de déchets…
15/08/2011 à 11:02

oxanova

Tite créature a écrit :

[quote="oxanova"]désolé titecréature on s'éloigne du sujet initial je crois.

Ya pas de mal, et là je me sens privilégier d'être dans mon club photo, avec des passionnés d'argentiques qui font des sorties en nous les mettant à disposition. Bien sur on paye peloche et développement, mais c'est un bonheur d'être bien suivi et conseillé tout au long de la démarche de prise.
Tu devrais regarder si à Nantes ya pas un club qui fait ça, ça t'éviterait peut être trop de déchets…[/quote]

j'en ai vu en effet, j'attend la rentrée pour m'inscrire en espérant que j'aurai le temps d'y aller. :)
06/10/2011 à 19:52

zaia

Salut
c'est long à lire mais ça vaut le coup de voir à quel point il se foute du monde et aussi de pouvoir lire le courage et la détermination de ce photographe bien joué à lui en tous cas pour sa réponse qui à dû leur clouer le bec lol