Création d'un site photo : quel but et quels outils ?

25/07/2011 à 11:24

Catherine

J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avez un site photo. Parmi vous, quelqu'un se serait-il servi d'Iweb pour le créer ? si oui, comment et où avez-vous choisi de l'héberger ?

Quelles étaient vos motivations ?

CATherine

25/07/2011 à 11:28

cece1508

Je ne comprends pas bien ta question.

Tu cherches des personnes qui auraient crées leur site photo à partir de DIWEB (que je ne connais pas du tout), c'est ça ?
25/07/2011 à 11:44

Darth

Si j'ai bien compris, il y a deux question :
  1. Est-ce que quelqu'un connait DIWEB
  2. Ceux qui ont fait des sites, pourquoi les avoir fait.

Enfin, je crois que c'est ça ?
25/07/2011 à 12:26

jp80

Je pense que l'on parle d'iWeb, j'ai corrigé dans le message de départ.
25/07/2011 à 14:56

Catherine

C'est cela Darth !

merci !

Etant peu douée en informatique j'ai besoin de quelque chose de simple. Il se trouve que sur mon mac il y a un programme très simple pour faire des sites qui s'appelle iweb. Normalement on  peut le publier sur un "truc" qui s'appelle "Mobile me " mais c'est en pleine restructuration et c'est cher…

Donc je me posais deux questions : 

Dans quels buts décide-t-on de créer son site photo ? Quel est l'intérêt ?

Comment faire avec iweb pour trouver un hébergeur et transférer le site ?

Pardon pour mon premier message qui n'était pas très clair.

Catherine

25/07/2011 à 15:14

cece1508

Ah d'accord… :)
En plus j'utilise Mac et je n'avais pas fait le lien avec Iweb…
Je ne pense pas que Iweb soit le plus simple pour toi ; tout dépend de ce que tu qouhaites faire.

Si c'est juste une galerie photo accessible via le net pour pouvoir échanger avec la famille ou pour montrer ton travail, tu n'as pas besoin de IWEB,  il y a des logiciels clés en main qui te font tout ; il ne te reste plus qu'à télécharger tes photos sur leur site.

Exemple de galerie gratuite : PICASA, PIWIGO mais il en existe pleins d'autres.

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches…

25/07/2011 à 15:25

Catherine

D'où mon autre question…Comme il pleut des cordes et que je tourne en rond… je cogite…

Quelle est la différence entre ces sites que tu viens de nommer et Flickr ?

Je m'y suis inscrite et pour le moment je n'en vois  pas vraiment l'intérêt en plus la présentation des galeries esthétiquement ne me plait pas plus que cela…

Catherine
25/07/2011 à 15:27

cece1508

FLickR, c'est pareil, c'est une galerie pour montrer ses photos, rien de plus.
25/07/2011 à 15:35

Catherine

et un site ça permet de faire quoi en plus ? parce que j'ai déjà fait une quinzaine de pages sur iWeb sur fond noir…  c'est très simple pour moi c'est la suite que je ne comprends pas…La question que je me pose c'est cela vaut-il  le coût de payer un abonnement et de se torturer les méninges pour mettre en ligne un site…

donc ceux qui ont un site que recherchiez vous en le créant ?

CAtherine
25/07/2011 à 15:38

Darth

Avant de créer un site, il te faut savoir ce que tu veux en faire !

Le photographe créait habituellement son site pour présenter ses photos au reste du monde.

Le reste du monde englobe bien entendu, amis, famille, collègues, personne que l'on croise sur le net (tel que les membres d'un forum), etc.

C'est souvent la première étape.

Après, un site peut évoluer et trouver une voie qui lui est propre.

Si je prends mon exemple, j'ai en premier lieu créé une galerie, puis un site avec quelques infos sur la photo et plus tard je lui ai adjoint un blog, qui lui-même à évolué pour trouver son propre chemin.

J'ai d'ailleurs écrit il y a quelque temps un article sur le sujet, il pourra peut-être te donner quelques idées et une direction à prendre :

Blog, tout ce qu'il faut savoir

Juste pour répondre un peu à ta question, un site ne suit que rarement le chemin que l'on avait pour lui en le créant ! ;)
25/07/2011 à 15:52

Karine

Pour moi, c'est juste une vitrine pour montrer ce que je fais. Lorsqu'on rencontre des gens, peu importe le contexte, on arrive souvent à parler de photo (bon euh, je sais pas vous mais moi souvent :P). Et là ils veulent voir ce qu'on fait… donc, avec un site on peut leur donner l'adresse et leur curiosité sera satisfaite.

Dans ce cas, il est sur qu'un compte Flickr ou Picasa suffit amplement. Ensuite, il y a comme Darth le système des blogs, qui permet de partager un peu plus que des photos, ça peut être une recette de cuisine, la vie de ses chiens, un peu tout ce qu'on veut.

J'ai un site personnel que j'ai fait (à la vraie mimine, c'est à dire sans outil comme un éditeur de site) seulement pour le côté professionnel, d'ailleurs je ne le mets que rarement à jour et y'a encore des photos moches dessus prises il y a au moins 7 ans :-f.

La différence entre cela et Flickr, c'est que lorsqu'on crée un site soi-même (seul ou avec un outil comme Iweb ou Dreamweaver), on peut le personnaliser un minimum, avec un nom de domaine à soi (=sa propre adresse du genre www.mesphotosquellessontbelles.com) alors que Flickr, Picasa sont juste des plateformes ou l'on dépose ses photos.
25/07/2011 à 19:32

Tite créature

[quote=Karine](=sa propre adresse du genre www.mesphotosquellessontbelles.com) [/quote]
:D
25/07/2011 à 21:00

Babe

Moi aussi j'ai crée mon site pour montrer au monde qui m'entoure ce que je fait de quasiment tout mon temps libre, et partager avec mes proches, amis, famille collegues, ma passion qui me devore, et qui compte enormément pour moi.
Mais aussi, je l'ai créé car bien que j'aime mon metier (hotellerie) mon reve serait de vivre de la photo, mais pour cela, je doit énormément travailler encore, mais aussi essayer de me lancer dans le business… c'est pourquoi mon site www.barbara-photographe.com est né.

Je l'ai crée sur SiteW, ca coute relativement cher je trouve, 9€/ mois moins cher quand on prend tout de suite 1 an, 2 an… mais j'avoue que j'avais trop la flem de passer toutes mes soirées a le créer. Avec ce site je l'ait crée en une après-midi, et je peux le changer à volonté, et très facilement.