L'affichage des photos par les navigateurs internet

06/06/2015 à 00:17

Meuble

Coucou !

Petite question du jour par rapport à l'affichage des photos sur internet : j'ai remarqué sur certaines photos, un affichage différente entre certaines photos sur mon ordi d'une part (via lightroom, photoshop ou même la visionneuse windows), et les mêmes photos une fois mises en ligne, et donc affichées via un navigateur internet. J'ai l'impression que le navigateur en question n'affichage pas autant de couleurs : j'ai des transitions très nettes entre certaines zones, alors qu'il y a un dégradé normalement. Par exemple, la lumière des projecteurs sur cette photo :

Avouez que c'est très moche… (enfin, si vous avez le même affichage que moi, du coup…).
J'ai testé plusieurs paramètres d'exportation différents (à partir de Lightroom), notamment en changeant de profil colorimétrique, mais ça ne change rien. 

Donc : est-ce que ça vient bien du navigateur ? Est-ce que l'affichage est différent selon les navigateurs ? Et comment peut-on contourner ce problème ? C'est-à-dire garantir que ce que je vois sur mon ordi est bien identique à ce que les autres voient en ligne ?
Et dans cet exemple particulier ci-dessus, y a-t-il un moyen pour améliorer la qualité d'image ?

Si vous avez des suggestions, je suis preneur ^^ !
06/06/2015 à 01:39

shoube

Alors perso j'ai jamais fait attention à l'affichage sur les navigateurs, mais en revanche d'un forum à un autre il met déjà arrivé quelques mésaventures, comme dernièrement avec certaines photos de ma série "nature pétrole" où les noirs sont très intense et ressortent ainsi sur mon ordi quelque soit le logiciel ou visionneuse utilisé, sur PP ils ressortent pareil, mais sur un autre forum où je les ai présenté les noirs étaient plein de petit carré comme s'ils étaient pixélisé.
Les autres membres eux ne voyaient rien, du coup cela vient-il de leur forum ou du navigateur ? , mystère.
Il faudrait que je regarde tien si je vois une différence entre les navigateurs.
06/06/2015 à 08:02

jldag

Oui déjà remarqué que la qualité d'affichage était variable. Je ne sais pas à quoi cela est du.
06/06/2015 à 09:23

SuShY**

Hello, sur le cas de cette photo, et sur mon écran calibré avec le profil chargé à chaque démarrage, je n'ai aucune différence visible entre Chrome, IE et Firefox.
06/06/2015 à 20:29

cocagne

Mes souvenirs sont très imprécis la dessus mais je crois avoir lu à droite et à gauche que en gros seul Firefox restituait le profil couleur correctement dans la mesure ou il le trouve dans la photo. Mais ces histoires sont un peu petit chinois pour moi en gros j'en avais déduit qu'il valait mieux publier un fichier avec un profil compatible avec le plus grand nombre possible de navigateurs mais cela est il toujours d'actualité je ne sais.
06/06/2015 à 20:32

Meuble

Ok, merci pour vos retours et tests. Par contre je sais pas vraiment ce que vous voyez, du coup… pour pouvoir comparer entre le fichier d'origine et l'affichage "navigateur", voici le fichier en question (version jpg tel qu'exporté de LR) :
https://mon-partage.fr/f/5wKLfJR2/

Est-ce que vous voyez une différence du coup, entre ce fichier et ce que vous voyez par un navigateur (dans mon premier post par exemple) ?
cocagne a écrit :

Mes souvenirs sont très imprécis la dessus mais je crois avoir lu à droite et à gauche que en gros seul Firefox restituait le profil couleur correctement dans la mesure ou il le trouve dans la photo. Mais ces histoires sont un peu petit chinois pour moi en gros j'en avais déduit qu'il valait mieux publier un fichier avec un profil compatible avec le plus grand nombre possible de navigateurs mais cela est il toujours d'actualité je ne sais.

Je viens de vérifier avec Firefox du coup : je n'ai pas exactement la même chose qu'avec Chrome… Et c'est mieux sur Firefox, ce qui tendrait à confirmer un plus grand nombre de profils pris en charge ?
C'est un peu plus chaud sur Firefox que sur LR, mais je n'ai plus de problème de transitions très marquées comme avec Chrome.
06/06/2015 à 21:46

cocagne

Si j'en crois XN View elle s'affiche à plus de 100% dans les navigateurs (pénalisant par rapport à un poids initial faible ?) les tons sortent différemment, je ne sais qu'en penser car mon écran ici n'est pas calibré.
06/06/2015 à 21:48

cocagne

Par cntre il y a ça :
Le profil pour les navigateurs doit être SRGB sous peine de déviation des tons et le reste
06/06/2015 à 23:14

SuShY**

Hello, je re-confirme mes dires, avec mon écran calibré et mon profil chargé  chaque démarrage, je n'ai aucune différence entre ta photo JPEG et les navigateurs internet (chrome et firefox)
07/06/2015 à 00:17

Meuble

SuShY** a écrit :

Hello, je re-confirme mes dires, avec mon écran calibré et mon profil chargé  chaque démarrage, je n'ai aucune différence entre ta photo JPEG et les navigateurs internet (chrome et firefox)

Mmh, étrange… Merci du retour !

Cocagne, merci aussi, j'ai fait le test en sRGB, pas de changement en local, et le test sur internet (upload direct sur le forum), ça donne ça :

Je ne vois pas de différence avec la première image postée :(

Par contre dans ta capture d'écran, Cocagne, il y a bien un "dégradé" dans la lumière des projecteurs, donc a priori tu la vois comme moi quand je la regarde dans LR. En un peu plus vert, on dirait, par contre. Ce serait pas du luxe d'avoir des paramètres d'affichage standard quel que soit l'outil utilisé pour visionner une photo. -_-'
07/06/2015 à 13:50

cocagne

C'est sur que cela laisse perplexe
Tiens un article intéressant sur un site que je consulte régulièrement pour faire le tri dans le trop plein d'informations mal sourcées que l'on obtient par l'internet.
07/06/2015 à 14:42

SuShY**

Meuble a écrit :

Mmh, étrange… Merci du retour !

De rien ;)
07/06/2015 à 15:00

Jerome91

Je ne vois pas la même chose effectivement.
Il doit s'agir d'une histoire de moteur de rendu, propre à chaque navigateur.
07/06/2015 à 20:24

Meuble

cocagne a écrit :

C'est sur que cela laisse perplexe
Tiens un article intéressant

Intéressant en effet. Mon Chrome réussit le test de la photo, donc il doit bien prendre en compte les profils colorimétriques.
Ce qui veut dire que c'est autre chose dans le navigateur qui provoque cette différence d'affichage…

Jerome91 a écrit :

Je ne vois pas la même chose effectivement.
Il doit s'agir d'une histoire de moteur de rendu, propre à chaque navigateur.

Oui, sûrement… mais du coup, on n'est jamais sûr de ce qu'un visiteur a devant les yeux, par rapport à l'image telle qu'on la produite…