Le sténopé, plus qu'une pratique photographique : une philosophie

29/07/2011 à 20:38

davmer56

J'ai découvert ces derniers jours le travail de Patrick Caloz et je suis tombé sous le charme. Travaillant à contre courant des tendances modernes, Patrick utilise la méthode photographique la plus archaïque qui soit.Je vous invite à découvrir son site où tout est expliqué, pourquoi cette méthode difficile qui lui demande tant de patience lui procure un tel plaisir.

« Tout est prêt, je pousse la languette pour dégager le trou et la magie peut commencer. Il me plait souvent à dire que durant le temps d'exposition du film, je m'expose aussi avec délectation  à tout ce qui vit autour de moi : l'eau qui coule, le bruit des vagues, le rire des enfants, les gens qui se promènent, les feuilles qui s'agitent sous une petite brise… Alors, sur le film, tout se qui est en mouvement se transforme en fantôme ou même disparaît. L'eau devient brouillard, les nuages deviennent des trainées de fumée blanche. Tout ce qui est fixe gagne soudain en noblesse.  Le temps se transforme en long fleuve tranquille ! A la fin du temps de pose, je ferme le trou et la magie s'arrête…pour l'instant. »

On y découvre aussi comment il s'y prend en vidéo, c'est vraiment surprenant de le voir avec sa boite en bois posée sur un trépied.
Et enfin le résultat : à travers toutes ses galeries classées par thèmes ou lieux on y voit ses photos qui donnent l'impression de venir d'un autre temps. Il a en plus un véritable talent de composition et l'effet de pose longue rend ses images parfois surréalistes.

Bref vous l'avez compris, il faut vite visitez   le site de Patrick Caloz   pour découvrir cela par vous même.

31/07/2011 à 17:59

Riri

Il n'est pas le seul…

Perso je n'aurais pas trop le courage de travailler comme ca, meme si c'est tres interessant…
31/07/2011 à 18:34

LeMSC

Je déjà suis un de ses fans.
Je plussoie, il faut absolument visiter son site.
31/07/2011 à 23:34

SGG

Merci pour ce fil Davmer ! Je viens d'aller faire un tour sur son site, et je dois avouer que je suis impressionné !
05/08/2011 à 15:02

davmer56

Merci pour les retours,
personnellement je ne pense que je pratiquerai le sténopé (ou seulement quand je serait à la retraite) mais j'ai envie de me mettre à la pose longue (il faut que je m'équipe encore un peu mais je viens de casser ma tirelire…)
05/08/2011 à 15:09

fanatique2numerique

il est possible de s'essayer au stenopé avec un reflex numérique. Il suffit pour ça de "sacrifier" un bouchon de corps de boitier…
C'est faisable et ça aide à comprendre bien des choses. 
Mais attention, quand vous vous baladez avec votre boitier et le bouchon, sans objectif, on vous regarde "croche'"…