22/01/2012 à 12:09
Perso je suis pas contre et ma non confiance en moi fait que je n'y participe pas en général même s'il m'est arrivé de tenter une ou deux fois le coup malgré un nombre phénoménal de participant.
Maintenant l'autre chose qui me fait ne pas participer au concours du net ou autre, c'est les petites lignes des règlements et autre conditions de participation qui bien souvent vous expliques que vous perdez tout droit sur votre PDV et qu'il peuvent sans servir pour ce qu'il désire et sur n'importe quel support, que se soit à des fin pécuniaire ou pas.
et perso ca, ben ca m'em… donc j'ai fais le choix de ne pas y participer, certain diront ou auront un discourt autre, mais après chacun sont truc, voici le mien.
22/01/2012 à 12:11
Je comprend shoube, après, il y a aussi des concours organisés par des Office de Tourisme avec Exposition à la clef, d'autres per des associations… Et puis, je pense aussi que vu le nombre de pdv que je fais, leur en lâcher 1 c'est pas la fin de mon monde et si ça peut permettre à mon nom un peu de visibilité, je prends ;)
22/01/2012 à 12:20
Sauf que je doute qu'il précise que tu en est l'auteur ;)
les offices du tourisme ou autre sont peut être plus reglo (quoi que des fois c'est pas mieux) ;)
22/01/2012 à 12:20
Celui de vannes j'ai l'intention d'y participer. Je l'ai trouver hier sur pentaxKparK :D
27/01/2012 à 18:20
Je ne veux pas jouer les troubles fêtes, mais Shoube à plus que 100% raison !
Il faut vraiment se méfier des concours sur le net et ne participer qu'à ceux qui ne spolient pas vos droits d'auteurs.
Car pour des lots qui sont souvent minimes, ce genre de concours se refont aux frais de la princesse toutes leurs photothèques.
Car rien ne vous dit que vous aller gagner le lot de vos "rêves", mais une chose est sûr, si vous participez, que vous soyez gagnant ou non vous perdez vos droits !
Par exemple, pour les concours présentés par tit créature, les photos du guide du routard dit explicitement :
A cet effet, l’internaute autorise Cyberterre, à représenter et reproduire ses photographies. Il autorise en outre Cyberterre à procéder, le cas échéant, aux adaptations nécessaires à leur utilisation au sein des Rubriques. En effet, les dimensions des photos pourront être modifiées par Cyberterre afin que le format corresponde à la mise en page du site http ://www.routard.com.
Ils peuvent donc utiliser vos photos pour leur site internet sans le moindre souci, à vie et sans rémunération aucune.
On continue, avec le concours http ://www.digixo.com qui à un règlement tout à fait juste et sans aucun problème pour le photographe, un vrai respect des droits d'auteur, chapeaux !
Même chose pour le concours photo de mer de la ville de Vanne, un règlement exemplaire !
Pour le concours de l'école nationale du rire…là c'est clairement du vol de droit d'auteur, je vous laisse lire c'est édifiant ! Ils font carrément signer un contrat de cession de droit ! O_o
Il en a ensuite été arrêté et convenu ce qui suit :
L’auteur cède au cessionnaire les droits de propriété littéraire et artistique afférents aux
photographies décrites ci-dessus, en vue de leur exploitation dans tous supports de communication
interne ou externe de l’Ecole Internationale du Rire ainsi qu’à tous ses établissements et filiales, dans
les conditions ci-après définies :
Territoire :
La présente cession est consentie pour la France ainsi que pour l’étranger.
Durée :
La présente cession est consentie pour tout le temps que durera la propriété littéraire et artistique
de l’auteur*, d’après la législation française, y compris, le cas échéant, les prolongations légales qui
pourraient être apportées à cette durée.
*NB : soit une durée de 70 ans après le décès de l’auteur. Etendue des droits cédés :
Les droits présentement cédés concernent les droits patrimoniaux de reproduction et de représentation.
Pour le concours sur les photos de cuisine, j'ai envoyé un mail on verra bien le retour !
Et pour le dernier, mon jardin secret en ville, même si le but de l'exploitation des photos n'est pas commercial, il est marqué en toutes lettres que vous devez offrir vos images pour la promotion de la ville, du concours et pour enrichir leur photothèque !
Les participants autorisent gracieusement les organisateurs du concours à reproduire et publier leurs
oeuvres, sur tout support, dans le cadre de la promotion du concours, de la communication institutionnelle
de l'association et de l'alimentation de sa photothèque et ce à but non lucratif, selon les modalités de la
licence Creative commons- Paternité/Pas d'utilisation commerciale/Pas de modification :
http ://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Pour toute publication, les organisateurs s'engagent à citer le nom de l'auteur de la photographie de façon
apparente.
Il faut donc vraiment faire attention au concours auquel vous participez, car beaucoup profitent de ces concours tout simplement pour voler vos photos sans rémunération !
Donc, lisez bien attentivement les règlements avant d'envoyer vos images !
27/01/2012 à 18:33
Darth a écrit :
Je ne veux pas jouer les troubles fêtes, mais Shoube à plus que 100% raison !
Donc, lisez bien attentivement les règlements avant d'envoyer vos images !
Tout à fait Darth, j'avais commencé à rédiger un message qu'en plus des liens vers les concours, il serait intéressant d'avoir des liens vers les CGU. Merci pour ta vigilance, le but étant d'informer, après libre à chacun de faire ce qu'il veut en toute connaissance de cause… mais c'est le rôle du forum aussi d'informer de ce genre d'abus.
On parle souvent d'internet mais pour les concours des communes et des offices de tourisme, ça se passe très souvent comme ça, il faut vraiment faire attention. Ils profitent des concours pour ne pas avoir à payer des photographes. Ca se fait couramment dans le tourisme, pour les brochures par exemple.
27/01/2012 à 18:54
Jolie recherche Darth, merci :)
27/01/2012 à 19:04
Tite créature a écrit :
Jolie recherche Darth, merci :)
Mais c'est normal !
Je vois trop souvent des gens qui acceptent de se faire voler des images dans l'espoir d'un retour. Que ce soit un gain matériel ou une meilleure exposition de leur travail. (comme les expos que tu citais plus haut).
Mais souvent ils oublient que sur le nombre de participants il n'y a souvent que trois prix. Les trois premiers gagnants ont leurs lots.
Alors, on peut se dire, tient pour gagner un 550D, ou pour avoir droit à une expo je veux bien céder mes droits sur une photo. Malheureusement on oublie trop vite que le fait de participer ne nous garantit pas que l'on va gagner, mais une chose est sûre, on doit quand même céder ses droits.
Un exemple concret, un de mes élèves à participer à un concours photo pour une agence de voyage très connu, Kuoni pour ne pas les citer.
Il a soumis trois photos de vacances, il n'a rien gagné…pas grave en soit.
Sauf que l'année suivante, quand il a vu que sa photo illustrait le catalogue des Maldives et qu'il n'a pas touché un centime pour ça alors que catalogue est tirée à des centaines de milliers d'exemplaires, tu peux me croire que ça lui a fait tout drôle.
Et je ne t'explique pas la tête qu'il a tirée quand je lui ai fait le calcul de ce qu'il aurait dû touché normalement en tant que photographe !
Donc, en espérant gagner comme premier prix un voyage, il s’est vu voler sa photo qui a été utilisée à bon compte pour illustrer un catalogue, catalogue où ils n'ont pas eu la délicatesse de créditer la photo !
Bref, il ne faut pas croire que ça n'arrive qu'aux autres !
27/01/2012 à 20:10
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis en partie d'accord avec toi, comme le prouve mon avant-dernier article qui parle de l'égo des photographes et dont la conclusion se rapproche de la tienne :
L'égo des photographes
Toute fois, j'avoue que l'idée que des gens puisse se faire de l'argent sur mon dos ne m'enchante pas.
Si je ne participe pas à ce genre de concours, ce n'est pas tant pour l'argent que je ne recevrais pas en leur offrant une de mes photos, que pour le fait qu'ils nous prennent pour des c** !
Mais je dirais aussi, que penser, je le fais parce que de toute façon je ne pourrais pas le vendre autrement, c'est un raccourci qui est un peu faux.
On ne nait pas photographe pro, on le devient.
Si on veut rester amateur, cela ne nous empêche pas de vendre parfois des images.
Donc, et pour résumer, si tous ceux qui ont fait des photos s’étaient dits, je les donne, car de toute façon je ne pourrais pas les vendre, le métier de photographe n'existerait pas.
Un amateur peut vendre ses photos au même titre qu'un pro, avec les mêmes tarifs et exigences !
28/01/2012 à 14:35
Pour en rajouter une couche à tout ce qui a déjà était dit, oui l’amateur s‘en fou peut être de perdre ces droits sur une photo puisqu’il ne compté pas la vendre, mais il faut qu’il se dise qu’un fois ces droits cédé, lui-même ne peu plus rien faire avec ça photo (si ce n'est la stocker sur son ordi).
Et si j’ai bien suivi tout ce que darth à noté, il n’a même plus le droit de se faire un tirage de celle ci même en 10x15 pour lui-même, puisqu’il en a cédé les droits et que par conséquent sans l’autorisation des ayants droits il devient hors la lois sur sa propre photo.
Donc oui il s’en fou, mais quand même.
28/01/2012 à 16:05
En effet les droits fondamentalement à l'auteur qui pourra donc exploiter son œuvre à des fins privées. Mais il ne pourra en effet plus l'utiliser pour la vendre où même la donner et pire encore la représenter dans un autre concours car les droits de reproduction aurons été donné aux ayant droit du premier concours.
Bref, shoube soulève en effet un point à ne pas négliger !
28/01/2012 à 22:38
Ah ben j'ai pas dis que des conneries alors.
29/01/2012 à 05:46
Merci tite crea. Tres bonne idee.
Sur le principe les concours sont une bonne chose. En tant qu'amateur investir dans du materiel photo peut etre assez problematique vu qu'on est a peu pres sur de ne pas rentabiliser le materiel.
Avant tout, il faut bien lire le reglement, mais bon c'est comme tout, a partir du moment ou il y a en a un : Il faut agir en connaissance de cause.
29/01/2012 à 11:35
Bah, ya les pour et les contre ma foi…
Utilisez donc ce post comme bon vous semble, mais du coup ça vaut peut être pas trop le coup que je le fasse remonter régulièrement.
29/01/2012 à 12:05
non c'est pas ça, j'ai juste l'impression qu'il y a plus de contre, donc je ne sais pas trop si je dois continuer à partager la dessus. Ou sinon, il faut qu'à chaque fois je trouve les CGV et que je mette bien en avant l'utilisation faite des photos.
29/01/2012 à 14:41
Les mises en garde aillant étés prononcées, chacun est libre de se faire une opinion et de participer ou non aux concours.
Je trouve que le débat a été utile, qu'il a bien sa place ici, mais qu'il faut quand même continuer à poster les différents concours que l'on peut rencontrer.
30/01/2012 à 15:00
Oui, c'est vrai qu'il vaut toujours mieux se renseigner, mais souvent c'est fait dans le cadre de lancement de site, comme c'est le cas pour Let's Pik ici et l'intégralité des droits restent à l'auteur de la photo…
01/02/2012 à 13:31
Bon je continue quand même alors, mais avec des pincettes ;)
- Un concours sur DigitPhoto, faites un portrait illustrant la gourpandise jusqu'au 21 février
(dans les modalités :"
Dans le cadre du concours, les participants cèdent gratuitement à la société Distriphot les droits de diffusion de leurs photos exclusivement sur la partie "concours photo" du site internet www.digit-photo.com, aucune exploitation commerciale ne sera effectuée. Cette autorisation de diffusion est accordée pour une durée de 2 (deux) ans à partir de l'envoi de leur photo..")
- Pour les Cannois, un concours intitulé Port Trait pour mettre en valeur leur port, jusqu'au 11 juin 2012
(dans les modalités :
La participation au concours Cannes Photo Awards entraîne expressément et exclusivement, au bénéfice de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Nice Côte d’Azur (CCITNCA), la cession à titre GRATUIT des droits patrimoniaux des participants (ci-après désignés « Auteurs ») sur l’ensemble des photographies qu’ils auront présentées dans le cadre du concours. La CCITNCA s’engage expressément et limitativement à exploiter les photographies cédées à des fins et des besoins exclusifs de promotions (y compris publicitaires) du Port de Cannes et/ou dans la perspective de faire connaître au grand public la diversité des activités et des métiers du port (y compris sur son Site Internet disponible à l’adresse – www.cannesphotoawards.com). Aucune utilisation pour un contexte autre que celui défini ci-avant ne pourra être faite sans l’accord préalable de l’auteur. Dans ce cadre, les Participants et la CCITNCA s’engagent réciproquement à se rapprocher aux fins de négocier une extension du domaine d’exploitation initialement consenti à titre exclusif.)
- Pour les Strasbourgeois, un concours organisé par la SNCF, Ma ville vue du train, jusqu'au 15 février
(dans les modalités :
Cette autorisation est valable pour la reproduction et la représentation de ma participation par SNCF ou tout tiers autorisé par SNCF, à titre gracieux, sans contrepartie financière, à titre principal et/ou accessoire et à des fins d’information et/ou publi-promotionnelles : Ma Participation pourra être exploitée dans le monde entier et ce, pour une durée de dix (10) ans à compter de la signature de la présente autorisation. )
- pour tous, un concours Geste et Expressions solidaires jusqu'au 1er mars
(dans les modalités :
Ce concours a pour vocation de constituer une banque d’images libres de droit à destination d’associations solidaires et/ou humanitaires, en vue de faciliter leurs opérations de communication, dont les appels au bénévolat. La participation au concours entraîne de fait la cession des droits de propriété littéraire et artistique sur les images déposées (cf. article X).
- Pour les amateurs de bancs publics an Haute Savoie et à Genève, concours organisé par le fil d'Ariane jusqu'au 1er avril
(Dans les modalités :
aucune mention de droit à ceder, et les participants peuvent récupérer leur photo à la fin de l'expo)
01/02/2012 à 13:38
C'est au top comme ça tite créa :-y
01/02/2012 à 13:45
Waouh au taquet sur la lecture des règlements. Quel boulot !
01/02/2012 à 14:00
Si tout le monde s'y retrouve ;)