Les cours photo de M. Yoda
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo sur le Web
-
Les cours photo de M. Yoda
22/03/2015 à 14:36
Bonjour à toutes et tous,
Après près de deux mois d'interruption, j'ai enfin eu le plaisir de retrouver mon très cher professeur de photographie, M. Yoda. J'ai eu droit à un cours complet, théorie et pratique, au sujet la profondeur de champ. Si ça vous, dit, j'en ai fait le compte rendu
ici. Il m'a posé une colle à laquelle j'ai dû mal à répondre. Peut-être y arriverez-vous ?
Boursignol, toujours à l'école.
22/03/2015 à 14:43
Bon article j'aime bien le style utilisé
22/03/2015 à 21:46
Merci Nijlak pour ton passage sur mon blog et tes encouragements !
23/03/2015 à 04:26
Un bon article qui va plus loin que la vulgarisation lu habituellement sur le sujet. Au risque d'effrayer certains lecteurs peut-être. Je t'ai laissé un commentaire. Tu me dira ce que tu en pense.
23/03/2015 à 12:35
Merci beaucoup jldag d'être passé sur mon blog et merci d'autant plus d'avoir laissé un commentaire. Je t'ai répondu directement sur mon blog.
Amicalement !
27/04/2015 à 13:24
Bonjour à vous tous,
Temps pourri ce lundi dans nos profondeurs ardennaises. J'avais pourtant prévu de me consacrer à la photographie. Alors, à défaut de clichés, je me suis permis de parler de certains d'entre-vous ! C'est
ici.
30/04/2015 à 13:36
Le style est très personnel et agréable à lire.
Les photos d'illustration sont pas mal (comment tu tiens ton appareil photo).
Bravo et continues comme ça, c'est vraiment pas mal à lire.
30/04/2015 à 18:41
Merci @Renaud-P,
Ton commentaire m'a sincèrement très touché. Pour les photos d'illustration, je crois honnêtement qu'il y a encore du travail et beaucoup de possibilités d'amélioration mais c'est aussi un peu la raison d'être de ce blog.
Une belle fin de journée à vous !
30/04/2015 à 22:16
Commentaire justifié, il y a un ton original et par delà de vraies informations. Ne serait-ce que ta manière d'aborder la notion de profondeur de champ en insistant ce qui est rare dans les blogs de photographies, sur le rôle de la distance.
Bon après un blog c'est du boulot mais pour l'instant tu évites avec bonheur l'écueil du remplissage et l'obsession d'être présent coute que coute à la mode des bateleurs.
01/05/2015 à 09:44
@cocagne : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un tour sur mon blog et d'avoir partagé ton avis. Ce sont des encouragements comme le tien qui me motive à poursuivre l'exercice. Le plus librement possible, oui !
03/05/2015 à 11:31
Une petit retour sur mes "apprentissages" en matière de mesure d'exposition. C'est
ici.
03/05/2015 à 14:50
Moi aussi je tiens à te remercier pour le fond et la forme des tes leçons avec Mr Yoda…
J'ai appris des choses que je ne savais pas, consolidé des savoirs pas totalement acquits, souri devant les anecdotes et j'ai partagé virtuellement vos tasses de thé :D…
Je vais lire cette prochaine leçon bien attentivement et guetté les prochaines :-y
03/05/2015 à 17:57
Merci @Obama888 ! Sincèrement très touché pour ton commentaire. Ravi de voir que ça te plait !
03/05/2015 à 18:15
Ton dernier papier sur l'expo est pas mal du tout je l'ai entamé et y retournerais.
Content de voir enfin quelqu'un qui insiste sur l'intérer de séparer la fonction map de la fonction expo d'autant que du coup on sans plus rien changer la map en continue si on ne lache pas et une map ponctelle si on relache.
Et si en plus on parmètre une touche facade pour la mesure spot on a une vraie machine à analyser la lumière avant de cadrer.
Je ne sais pas quel est ton choix mais pour ma part le bouton declencheur active la mesure d'expo en la bloquant certains trouvent cela perturbant sur un long filé mais bon.;
04/05/2015 à 13:43
Encore merci pour intérêt @Cocagne. Pour ce qui est de découpler les fonctions mise au point et exposition, le sujet est assez peu traité. Je n'ai pas trouvé énormément d'info ou de partage d'expérience à ce sujet. J'avais lancé un fil
ici mais qui n'a pas eu trop d'échos, non plus. Je n'ai encore jamais tenté de paramétrer le bouton de déclenchement en mémorisation d'exposition (c'est bien ça ?) mais l'idée est intéressante. Surtout, j'imagine, avec le mode spot.
04/05/2015 à 22:46
Et bien voila l'occasion de relancer ton fil, où se trouve t il ? . J'avais tenté d'en parler peu après mon inscription mais à l'époque le forum se passionnait plus pour les stratégies d'achat adaptées aux primo acquérants si l'on peut dire, aujourd'hui la pratique et la maitrise de beaucoup a bien évolué et de tels sujets pourront peut être intéresser quelques uns des sociétaires de Pose Partage d'autant que plusieurs sont passé sur des appareils plus experts.
04/05/2015 à 22:46
Et bien voila l'occasion de relancer ton fil, où se trouve t il ? . J'avais tenté d'en parler peu après mon inscription mais à l'époque le forum se passionnait plus pour les stratégies d'achat adaptées aux primo acquérans si l'on peut dire, aujourd'hui la pratique et la maitrise de beaucoup a bien évolué et de tels sujets pourront peut être intéresser quelques uns des sociétaires de Pose Partage d'autant que plusieurs sont passé sur des appareils plus experts.
10/05/2015 à 12:28
En l'absence de Yoda, je me suis fendu d'un petit billet sur le nombre d'or en photographie… Si ça vous dit, c'est
ici.
10/05/2015 à 14:36
Décidément tu as la main verte si j'ose dire avec nos esprits rugueux de photographes.
Voila que tu rappelles à mes vieux neurones les sources du nombre d'or; je les avais apprises en cours d'art et aussitôt oublié ne me souvenant plus que de sa valeur ou de ses innombrables représentations dans les pages de vulgarisation.
On va voir si j'ai bien compris :
tu mets :
" qu'entre le petit morceau et le plus grand "
Ne devrait on pas dire pour plus de fluidité dans la démo
:… qu'entre le grand morceau et le plus petit…
10/05/2015 à 19:53
Merci encore de ton intérêt @cocagne et de ta lecture attentive ! Si tu buttes un peu sur cette phrase, c'est qu'elle n'est pas bien rédigée. Je l'ai réécrite du début à la fin, pour tenir compte de ta remarque mais aussi pour conserver sa cohérence. Encore merci à toi de ton retour. Je n'ai jamais vraiment eu de cours d'art (excepté la musique) comme tu as pu en avoir. Plutôt immergé dans les maths et les sciences. Aujourd'hui ça me manque un peu mais bon, j'ai encore toute la vie devant moi et puis, il y a Yoda !
10/05/2015 à 20:21
Encore merci pour cet article @Boursignol. Je ne sais pas si c'est parce que, comme toi, je suis de formation scientifique mais tes articles m'apportent beaucoup et me permettent d'avoir de vrais "révélations" sur des choses que soit je croyais avoir comprise soit sur lesquelles je ne m'étais pas vraiment penchée. J'attends chacun de tes articles avec impatience et c'est un vrai plaisir de les lire à chaque fois. Vivement ton prochain cours avec M. Yoda ;) !
10/05/2015 à 22:09
Merci @esmali pour ton commentaire super sympa et vraiment très motivant. Ce sont des petits retours comme le tien qui me poussent à poursuivre l'exercice.
10/05/2015 à 23:23
la théorie, ou comment les maths dégoutent de prendre des photos ^^
pour reprendre les mots d'un ami photographe : "la photo, c'est de l'art meeerrddeee, tu regardes, tu cadres, tu déclenches, c'est du sentiment. La PDC, la vitesse, l'ouverture… si tu crois que tu va poser dans des galeries parceque tu auras calculé tout ça ? … va faire un tour dans les galeries, les cours tu les foues aux orties"… effectivement, j'ai ouvert des bouquins de photographes connus, on peut toujours me dire que certaines photos de rue sont floues, j'ai des noms d'artistes qui s'en foutent et qui exposent de part le monde… on peut aussi aller faire un tour dans les concours regionaux et nationaux… ce'st interessant et on remets pas mal de choses en questions apres
comme on dit, il faut connaitre la théorie pour l'oublier…
16/05/2015 à 13:54
Yoda est rentré de vacances ! Il m'a offert un joli cadeau. :) Tous les détails
ici.
16/05/2015 à 19:17
J'y cours car les cours qui n'ont plus cours ne me prendront pas de court;
@jeje_doudou ta position sur le théorie se défend bien entendu mais bon c'est tellement plus agréable de savoir ce que l'on fait et pourquoi ça marche parfois…A mon humble avis ce n'est pas plus critiquable que d'aller s'inspirer du boulot des autres
28/05/2015 à 20:42
Ce mois-ci et pour la première fois vous avez été plus de 1000 à visiter mon blog ! Merci à vous ! Pour fêter ça, je vous donne la parole ou plutôt la plume. c'est
ici.
19/07/2015 à 21:32
C’est bien de t’être lancé dans cette petite présentation, en gros nous partageons les mêmes sentiments peu ou prou du moins :
Confort d’usage moins évident que Lightroom qui est définitivement la référence
Aboutissement du travail de dématricage beaucoup plus fin qu’avec celui ci, c’est au fond un but essentiel du dématricage. plus fin sans doute parce que inconsciemment on retrouve une sensibilité et des valeurs un peu moins anglo-saxones ou plutôt un peu moins Globish, façon mondialisation de la lecture des images et un peu plus européennes…Si si…
Il faut donc savoir ce que l’on privilégie, ou la gestion sans rupture d’un flux de travail ou bien un fichier de qualité superlative avec Capture One que d’ailleurs rien n’empêche de modifier ensuite dans des éditeurs graphiques et de gérer dans LR en tant que Jpegs.
Le système des exports en réalité est d’une logique différente mais au fond avec les synchros. des différents hébergeurs il y a des tonnes de solutions transparentes.Je m’aperçois que je regroupe peu à peu tout dans des système à la DropBox donc double accès transparent un sur le net et un sur le disque pas besoin de petit module prêt à la cuisson.
Le dilemme se pose aussi il est vrai en terme de coût à l’achat tant Lightroom a su nous capturer, sans mauvais jeu de mots, avec ses conditions d’accès par location si peu douloureuses quoique en fait à la longue…
On ne met pas à jour ses logiciels de dématricage sauf à changer de boitier vu sous cet angle Capture One ne revient pas plus cher que LR toutefois ceux qui utilisent leurs photos pour construire des images graphiques auront besoin de Photoshop mais c’est presque dommage de développer aux petits oignons une photo comme sait le faire Capture One pour ensuite la triturer dans tous les sens pour la transformer en image pour ceux la Lr reste la solution raisonnable, c’est un catalogueur assez génial et un Camera Raw plus convivial.
C’est curieux comme les choses changent à l’origine LR était le porte drapeau des photographes qui souhaitaient dématricer puis développer leurs photos sans les dénaturer, aujourd’hui à force de concessions comme la suppression de défaut il laisse le champ libre à un ancien logiciel qui sans faire de bruit a su devenir une référence dans le milieu des photographes qui ont une certaine idée de ce que doit être le développement.
21/07/2015 à 11:52
Merci @cocagne d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir laissé ce commentaire. Je ne suis qu'à moitié surpris que nos expériences et pratiques se croisent à nouveaux :)
24/08/2015 à 21:58
Yoda, mon cher professeur de photographie, m'avait confié des devoirs de vacances avant de partir en congé… C'est
ici.