07/09/2014 à 18:58
Je m'aperçois que j'avais posté ce billet sans le terminer.Effectivement ainsi il avait peu de sens
Voici la présentation de l'auteur
Ce travail a été inspiré par le livre de Laure Adler Les femmes qui lisent sont dangereuses. Longtemps, pour les femmes, la lecture a été considérée comme non nécessaire : elle leur ouvre les portes de l’imagination, leur donne une liberté de penser et des idées qui les poussent à rompre les règles sociales. Elle les fait rivaliser avec les hommes. La lecture comme conquête de la liberté, de l'intimité : c’est avec cette idée en tête que j’ai rencontré des femmes, de tous âge et situation. J’ai voulu m’introduire dans ce moment de connaissance et d’abandon au voyage intérieur, par une présence discrète, la moins intrusive possible. Pour cela, je me suis installée, avec elles, dans le temps long d’une prise de vue de 10 à 20 minutes, avec un appareil hasardeux et sans objectif – c’est-à-dire sans décision de distance focale : l’antique sténopé. Il s’agit moins de faire le portrait d’une femme que de toucher une atmosphère, de créer une empreinte de temps.
Les hommes sont eux aussi autorisés à donner leur avis sur ce travail photographique au sténopé
09/09/2014 à 19:03
Effectivement c'est une approche très militante de la photo sur laquelle je n'accroche pas non plus si ce n'est cette élégance dans l'usage du sténopé. Cela va dans le sens de ceux qui défendent un préalable technique maîtrisé avant toute prétention artistique.
09/09/2014 à 20:46
À moins que je n'aie rien compris, le sténopé n'est pas "sans décision de distance focale". C'est la mise au point qu'on évite. Mais l'angle de champ (et donc la focale équivalente) dépend de la distance entre le trou et le capteur (et de la taille du capteur).
09/09/2014 à 21:26
Oui, si tu utilises une boite à chaussure c'est la profondeur de la boite qui fera ta focale, le diamètre du trou déterminant ensuite l'ouverture laquelle combinée au choix du papier déterminera le temps d'expo. Il y a des abaques pour va sur le net.
Effectivement pas de mise au point puisque la focalisation se fait sans lentille.
30/09/2014 à 12:25
Ah et j'avais oublié :
Plus le trou est petit et proprement découpé plus la photo est nette net s'entend du point de vue de la richesse en détails.
bine entendu plus il est petit plus il faudra exposer ce qui est assez contradictoire d'ailleurs si cela avait marché ainsi on n'aurait pas eu besoin de develloper des techniques de focalisation par lentilles.
Mais on avait abordé ce sujet il y a longtemps sans que personne n'aille jusqu'au bout de l'explication