Les limites de la photo animalière

07/01/2011 à 21:14

koriggan

En feuilletant le dernier numéro de image&nature un sujet mais le point sur une pratique irrespectueuse de la photo animalière.
Je vous laisse regarder un reportage tourné par les québécois de la semaine verte, une émission qui a déjà un bon bout de chemin derrière elle.
C'est un peu long a charger, ben oui le Québec c'est un peu loin quand même ;)
cliquer sur "Le reportage de Gilbert Bégin et de Bernard Laroche"

http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2009-2010/chronique.asp?idChronique=106020
08/01/2011 à 18:44

shoube

Merci koriggan. C'est pas la première fois que des débordements de la sorte sont pointé du doigt, malheureusement si l'homme était intelligent cela se saurait, mais c'est pas le cas, heureusement il y a encore une partie de ceux ci qui essayé de faire marcher leur cervelle.
Pis v'la les adepte de la rafale (dsl j'aime pas la rafale ;) :D )
Si mes souvenir sont bon en 2009 lors d'un grand concours photo nature réputé, une polémique avait eu lieu au sujet du vainqueur. Sa photo représenté un loup sautant un barrière de nuit en pleine nature. Après examen de celle ci par des professionnels et naturalistes, il c'est avéré que la photo telle qu'elle, n'était pas possible. Dans un premier temps car le loup en pleine nature ne saute pas les barrières, il les évite en passant dessous ou en les contournant. Ensuite l'analyse de la photo a révélé que l'arrière plan n'était pas si vide et sombre que ca. En fait c'était un loup en captivité.
Suite à cette affaire il avait été dis que les fichiers d'origine seraient demandé, je ne sais pas ce que cela à donné cette affaire.
08/01/2011 à 19:03

Lorette

Koriggan, j'aimerai regardé cela, mais étant hypersensible, j'ai peur de voir des trucs qui font mal... peux tu me dire si je peux y aller sans me mettre le coeur en chavirage ?

Merci...
08/01/2011 à 19:04

Celine

Merci beaucoup pour ce lien Korrigan c'était passionnant !
Effectivement ça interroge sur les pratiques des safari photos, et si un jour j'ai la chance d'en faire un, je prendrai soin de savoir avant tout comment cela est organisé, si de tels artifices sont utilisés.
08/01/2011 à 19:06

viXen

c'est clair que du coup, les photos tu les regardes différemment. Des photos qui pourraient susciter l'admiration, sont pour certaines que du vent, c'est dommage.
08/01/2011 à 22:33

koriggan

Ne t'inquiète pas Lorette aucune scène sensible si ce n'est la bêtise humaine ;), et malgré le sujet basé sur la polémique les images en elle même sont très belle.
Pour venir sur les différents commentaires ci dessus, je dirais qu'ici sur ce forum en particulier l'éthique du photographe envers le spectateur est déjà mis en avant et pour ça j'adhère a 100%, après évidemment et de plus en plus il va falloir ce battre contre les pratiques abusive envers la faune et la flore, par contre bien souvent les photographes sont plus respectueux que certains touristes.
09/01/2011 à 03:33

fanatiquedenumerique

[quote=viXen]c'est clair que du coup, les photos tu les regardes différemment. Des photos qui pourraient susciter l'admiration, sont pour certaines que du vent, c'est dommage.[/quote]

Bien dommage que pour certains "pas bons" on ai tendance à mettre tout le monde dans le même sac.
La photo animalière, c'est comme dans tout. Il y a des bons et des pas bons.
Mais penser que la photo animalière n'est faite que par des pas bons, c'est faire injure à des centaines de photographes passionnés. Passionnés de photo et d'animaux.
Et il faut les respecter et ne pas faire d'amalgames.
09/01/2011 à 10:54

Karine

Les photographes font parti du "tableau" des facteurs de dérangement lors de nidification de rapaces (car ils veulent faire des photos du nid). Derrière les hélicoptères, ULM, engins forestiers, etc. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, malheureusement trop peu prennent les précautions qu'il faut.
C'est un sujet très sensible dans ce milieu. Sur une sélection de photographes que je connais et dont j'ai pu avoir entendu parlé, c'est à dire pas tous mais assez pour en parler, sont souvent à la recherche de la meilleure photo que le voisin, parfois l'égo est plus important que la réelle préservation des espèces. Au détriment des espèces elles-même car la photo animalière ne s'improvise pas : recherches préalables approfondies sur l'espèce, précautions à prendre, etc. (je parle en milieu sauvage évidemment)
C'est un milieu que j'ai fréquenté rapidement, qui touche plus souvent ceux qui essaient de percer dans le "métier" que ceux qui sont déjà tout en haut (quand on est suffisamment connu on ne peut pas se permettre d'impair). Les festivals tels que Montier regorgent de personnes comme ça, pas que, évidemment, mais assez... pour en parler.

Un côté de la photo animalière que je trouve tellement décevant. Pas tant sur le fait que un loup qu'on croit sauvage soit finalement pris en captivité, mais surtout le fait que des personnes sont mal-intentionnées, et ne respectent pas les animaux sauvages, pire, ils leur sont nuisibles. Mais cela ne se verra jamais sur leur photo.

Heureusement que d'autres sont là pour me faire rêver par leurs images, mais j'ai toujours dans l'esprit ce petit truc qui me bloque.
09/01/2011 à 13:03

Darth

Je rejoins 100% l'avis de Karine.

Je vais même un peu plus loin, parfois l'abus va au-delà du simple nourrissage.

Malheureusement à force de chercher la superbe photo certains photographe n'ont plus aucun respect pour la nature.

Certain "spot" son si prisé qu'il y a souvent plus de photographe sur place que d'oiseaux à photographier.

Cela bien entendu pose aussi des problèmes.

Ce que j'ai peine à comprendre c'est le pourquoi de telles démarche.

J'ai toujours pensé que si on avait envie de photographier des animaux c'était avant tout pour l'amour que l'on a de la nature, l'admiration que l'on porte, etc.

Faire passé la prise de vue avant même le bien être de ces animaux est une ineptie.

Mais peut-être suis-je trop sur mon nuage?
09/01/2011 à 13:38

Lorette

Merci, je vais aller y voir...
Mais comme partout, on trouve des gens biens et des imbéciles... après, si tu creuses un peu et que tu cherches à savoir qui a fait cette photo et dans quel contexte vite tu vas te faire ton idée... et tes choix ! C'est comme tout, se méfier, chercher à comprendre et choisir... mais parfois on se fait leurrer, et ça c'est fort désagréable effectivement ! suis d'accord avec vous sur tout ! ;)

C'est pourquoi il sera toujours important de prendre la peine et du temps de relever les choses qui nous heurtent et avertir nos congénères, comme tu le fais là !merci...