10/12/2014 à 15:02
Bonjour tout le monde,
Savez-vous si les photos d'oeuvres d'art prises dans des musées ou des expositions peuvent être librement publiées sur Internet (forum, blog…) ?
Bien entendu, je ne parle pas des musées qui interdisent les prises de photo. Dans ces cas là, la réponse me paraît évidente.
Votre point de vue m'intéresse ! Merci !
10/12/2014 à 15:20
Logiquement cela reste une œuvre d'art et protégé par les lois sur les droits d'auteur. Tu ne peux donc pas légalement prétendre pouvoir publier une photo sans son accord.
Après tout dépend du contexte de l’œuvre d'art : est elle l'élément principal ? Fait elle partie du décor ? ou de l'architecture d'un lieu ?
Voici un lieu reprenant les différentes autorisation du droit à l'image : bien, personne, et les images libre de droits ou non.
Ta réponse se trouve dans celui des biens.
Les articles sont très bien construits, et suffisamment clairs et explicatifs suivant des exemples
>>> DROITS A L'IMAGE <<<
10/12/2014 à 16:41
Merci beaucoup pour ce lien. ! Mais du coup, il faudrait demander des autorisations dès qu'on fait un gros plan sur une construction d'architecte par exemple ?
En pratique, cela ne me paraît pas réaliste : dès qu'un bâtiment sort du lot, on en trouve des photos un peu partout sur la toile (exemple : la nouvelle tour de +800m à Dubaï, la nouvelle fondation Louis Vuitton…)
10/12/2014 à 16:52
c'est d'ailleurs toutes les différences qui sont faites à travers les exemples données dans le lien : tu prends Dubaï dans son ensemble pas de souci. Tu zoomes sur quelque chose en particulier, tu ne publies que pour la famille
10/12/2014 à 17:14
Dans les exemples stupides, on peut photographier la tour Eiffel sans problème sauf la nuit, les éclairages sont sujettes aux droits d'auteur…
11/12/2014 à 17:06
OK !
Mais alors, prenons le cas de ce forum, je peux publier des photos de bâtiments connus ? Je ne cherche pas à gagner de l'argent, mais en même temps, je sors de la sphère familiale…
11/12/2014 à 18:39
Nico2k a écrit :
OK !
Mais alors, prenons le cas de ce forum, je peux publier des photos de bâtiments connus ? Je ne cherche pas à gagner de l'argent, mais en même temps, je sors de la sphère familiale…
Et tu n'en tires pas de profit. C'est là aussi toute la subtilité de la chose.