Quel hébergeur pour un blog photo ?

01/10/2014 à 15:55

Stef6

Oui, oui, c'est la rentrée j'explore de nouveaux horizons, je teste, j'essaie des choses. J'ai désormais un flickr, j'ai posté une photo sur 500px, j'ai rendu visite à chasseurs d'images… Au risque de m'y perdre j'ai décidé d'investiguer les profondeurs de la toile, histoire de voir comment ça marche (bon, pour le moment à part PP rien ne me botte vraiment).
Bref, un copain me disait qu'il faudrait que je fasse un blog (un énième ? ! …). Lui il utilise wordpress mais ne fait pas de photo, il m'a parlé de blogger aussi.
Que me conseillerez-vous sachant que je ne suis pas versée dans l'informatique mais n'aime pas le tout automatisé non plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
a+ A
01/10/2014 à 16:33

Jezzu

Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Flickr, 500px, etc c'est pour présenter tes photos, tu ne vas pas y mettre des états d'âme ou raconter quoi que ce soit contrairement à un blog. Donc en ciblant ce que tu veux tu peux déjà faire un tri.

Pour les blogs :
Wordpress est pas mal et à l'air assez complet mais il y a des petites choses qui me dérangent mais bon j'avoue ne pas m'être penché plus que ça dessus, manque de temps.
Blogger j'avoue connaître que de nom.
Tu as Tumblr aussi qui est très simple d'utilisation.
Certainement plusieurs autres mais je ne suis pas expert

Si ce n'est que pour exposer tes photos j'ai une grosse préférence pour Flickr que je trouve plus clair que 500px et surtout parce que si tu veux bien classer tes photos en dossier tu es obligé de passer par un abonnement sur 500px ce que je trouve inadmissible.

J'espère que cela a pu t'éclairer un peu.

01/10/2014 à 16:44

jldag

J'ai crée mon site photo avec WiX en deux jours, chargement des photos compris. C'est très simple et pas besoin de connaissance particulière. Je suis parti d'un exemple et j'ai modifié selon mes besoins et envies.
J'utilise la version gratuite. Si tu veux y jeté un œil c'est ici

01/10/2014 à 16:48

Stef6

@Jezzu : merci beaucoup, et oui tu m'éclaires !   :)
@flambidou : pas tout tou saisi mais merci !   :D
@jldag : cool que tu de Wix, j'avais oublié de le citer et justement je l'avais repéré !   :-y
01/10/2014 à 16:50

shoube

Je vais te donner mon simple avis.
Mon premier blog c'était un wordpress tout fait, pour lequel il y a quelques possibilités et si tu t'y connais un peu en programmation pas mal de possibilité, mais ça reste néanmoins limité.
Reste que tu trouves facilement sur le net des tuto pour t'aider avec wordpress.
*-*
Ensuite j'ai voulu passé au-dessus et j'ai pris un wordpress que tu héberge toi-même, là il y a beaucoup plus de possibilité, surtout dans les modules complémentaire et la personnalisation où des options sont disponible alors qu'elles ne le sont pas dans la version prêt à l'emploi.
Si tu as des notions de programmation dans le cas présent quasi tout devient possible.
*-*
Mais après quelques soucis d'hébergeur et n'y connaissant rien en programmation, j'ai bien senti les limites de ce que je pouvais faire avec wordpress du coup j'ai voulu retrouver un peu de simplicité tout en aillant la possibilité de faire deux-trois bricoles, je suis donc parti vers blogger.
Simple intuitif avec la possibilité de rajouter quelques options, là aussi on trouve des tuto sur le net, il y a aussi possibilité de faire de la programmation si on à quelques connaissances dans le domaine.
Alors ce n'est peut-être pas la meilleur plateforme mais elle me convient en tout cas.
01/10/2014 à 16:59

Stef6

Merci à toi aussi @shoube !   :)
01/10/2014 à 21:52

jtrinche2

Pour mon 365, je suis sur blogger. La raison principale est que je voulais quelque chose de très facile à mettre en place. En moins de 10min, t'as une première config prête pour t'amuser… 
02/10/2014 à 13:04

Stef6

Cool, merci aussi jtrinche2 !