Qui est passé par l'ECPAD ?

05/08/2016 à 17:17

cocagne

#PasséParECPAD : intitulé d'un jeu de piste pour tester votre bagage photographique.

Résultat sur leur page FB 
"c’est Henri Cartier-Bresson !  
Mercredi 3 août, nous avons commémoré le 12ème anniversaire de sa mort. Bien qu’il ait effectué un très court séjour au sein du bataillon « Film et photographie », c’est un Soldat de l’image à part entière. Henri Cartier-Bresson est aussi  le fondateur de l’agence d’images Magnum Photos. Celle-ci avec Aire Libre lui rend aujourd’hui  hommage avec ce bel ouvrage "Cartier-Bresson, Allemagne 1945" écrit par Jean-David Morvan et illustré par Sylvain Savoia. En attendant, rendez-vous sur la Fondation HCB pour connaître l’artiste plus en profondeur.
Félicitations à Marie Bloin, qui obtient le titre de la meilleure détective de la semaine !
Félicitations également à :
- Vin Cent
- Eric Lft
qui ont également mené une belle enquête et ont fourni la bonne réponse ! "

Prochaine enquête de #PasséParECPAD le lundi 5 septembre.

Puis d'autres à vous de jouer les PP

05/08/2016 à 18:18

cocagne

Et Bresson ?  
05/08/2016 à 18:34

cocagne

Il est horloger ?
05/08/2016 à 18:42

MGI

Eh bien elle est raide celle là, comme disait un de mes adjudants, pas particulièrement attiré par les hommes, dois je préciser :D
J'habite à moins d'un km de l'ECPAD et personne ne m'a prévenu, faut dire que je ne vais pas du tout sur "fessebouc" et que je ne "touite" pas davantage !
Depuis plus de 40 ans que je vais régulièrement au Fort d'Ivry, j'ai rencontré 3 générations de photographes de guerre, tous aussi passionnants les uns que les autres et, tout antimilitariste que j'étais avant 1968, j'aurais préféré y faire mon service militaire plutôt que d'aller 18 mois dans les Vosges  me geler les orteils (très beaux à l'époque :-s).
Ils font aussi de la coproduction dont celle ci à venir :
http://coproductions.ecpad.fr/premiere-guerre-mondiale/la-complainte-du-vent/

05/08/2016 à 18:49

cocagne

Oui c'est un établissement qui mérite d'être connu par tous ceux qui croient au pouvoir de l'image, ils font un gros boulot.
D'ailleurs il n'y a pas plus antimilitariste qu'un soldat qui a combattu ou alors c'est qu'il n'a rien compris Et c'est parce qu'il antimilitariste qu'un citoyen défend son pays… Pour lui éviter d'être asservi par d'autres militaires pas du tout antimilitaristes eux…
06/08/2016 à 15:07

cocagne

Ça y est j'ai compris ! Enfant tu as du snifer de trop près une de des décoctions…
07/08/2016 à 11:48

cocagne

Puisqu'on a malencontreusement glissé dans les chimies voici un papier sur un autre photographe de guerre contesté probablement contesté parce qu'envié
il s'agit de la fameuse remise en cause de la paternité des seules photos du débarquement au jour J remise en cause facilement démontée dans cet article 

A noter que j'ai trouvé ce lien, vers un article que je connaissais par ailleurs, sur le blog d'un photographe découvert grâce à une recherche sur ce forum d'une internaute qui est en quête d'un photographe de mariage.
07/08/2016 à 17:42

cocagne

Bah ça fait de l'animation  et remonter le sujet car sinon on aurait l'impression que les PP ne sont intéressés que par leurs propres photos