Un nouveau moteur de recherche …français :QWANT

17/02/2013 à 11:24

cocagne

Un nouveau moteur de recherche …français :QWANT


Essayez donc cela pour voir,  plus il sera consulté mieux il marchera !

Ce projet est à l'initiative d'entrepreneurs français

17/02/2013 à 15:38

shoube

Je l'ai testé il y a une semaine environt, j'ai trouvé le concept très intéressant.
17/02/2013 à 15:44

cocagne

Mpoi aussi depuis qu'il est en ligne pour l'instant je double quelques recherches Google/Qwant pour voir la différence de pertinence mais il faudrait faire cela plus sérieusement toujours est il que cela sort des trucs pas mal du tout que Google ignore en première page 
A conserver dans une page pour vérifier les routines que nous avons tous maintenant avec Google et qui seront dures à changer.

Je tire un grand coup de chapeau à google qui m'a permis depuis mon petit bout de planète de pouvoir installer une fenètre sur le monde mais j'ai toujours craint de ne pas voir ce qui était ailleurs hors du cadre de la fenètre c'est pourquoi tout nouveau moteur de recherche est bienvenu.
17/02/2013 à 17:34

Renaud-P

J'ai un peu de mal avec cette profusion de contenu un peu partout dans la fenêtre.
J'ai toujours aimé le style épuré et bien structué. Là je me sens un peu oppressé devant tout ce contenu !
17/02/2013 à 20:20

Dalt

Le concept est bon et en plus mon site pro et parfaitement référencé :D

Merci pour cette info !
18/02/2013 à 07:51

Renaud-P

Je viens de lire sur mac&photo que ce site n'était pas exactement ce qu'il paraît.
il n'est en fait qu'une sur couche à Bing. Donc ce n'est pas un moteur de recherche français mais une simple interface du moteur de recherche de Microsoft.

arf, c'est bien dommage !
18/02/2013 à 08:06

cocagne

Si c'est le cas cela serait assez décevant pour s'en détourner.

Mais alors pourquoi passer deux ans à develloper si c'est pour ce retrouver en troupe supplétive d'un des deux moteurs dominants
18/02/2013 à 08:15

Dalt

Bizarre oui !
18/02/2013 à 10:15

Renaud-P

J'ai cherché un peu plus loin et je suis tombé sur cet article : https://lucientheodore.wordpress.com/2013/02/16/qwant-derriere-le-masque-du-google-killer-francais/

A noter cette petite phrase :

Ceci fût confirmé plus tard sur Twitter par Stéphane Madelano, chef de projet chez Qwant : Qwant utilise Bing pour la recherche sur le Web et dans les Actualités (Live).


Donc ils n'ont pas développez un nouveau moteur de recherche, mais "simplement" utilisé une API payante de Microsoft et développé une interface autour.
C'est vraiment dommage et les communiqués de presse ne mentionnaient pas du tout cet aspect.
21/02/2013 à 08:16

cocagne

J'ai lu cet article avec consternation 
" une cutture vieilissante su secret"  pour ne pas dire  emballez c'est pesé !

Retournez sur le site cité par Sendmann il ya un nouvel article qui fait l'état de la com de Qwant.
On ne peut pas vraiment les félicitér 

En somme c'est un agrégateur de bonne qualité mais en aucun cas un moteur de recherche indépendant.
21/02/2013 à 22:38

cocagne

Après lecture du billet indiqué par Sendmann je regrette de vous avoir importuné avec une information qui n'en était pas une, nous ne sommes peut être pas des journalistes quand nous publions ici sur un forum informel où il nous parait  permis de simplement copier des liens sans en vérifier les sources mais tout de même cela va me servir de leçon et ce n'est pas parce que le Figaro lui même est tombé dans le panneau que cela m'excuse par contre joli travail de recherche de Sendmann ce qui confirme au passage qu'un forum est bien un travail collaboratif avant tout.

Mais le brouhaha de l'information va parfois dans le tragique et encore une fois cette nouvelle manière de travailler que je me suis reproché pour un sujet somme toutes sans grandes conséquences a encore conduit nos plus grands titres de presse à répercuter aujourd'hui une dépêche de presse pourtant écrite au conditionnel en en modifiant le sens au point d'en faire une affirmation je veux parler de l'annonce de la libération de la famille d'otages français capturés au Cameroun sur la frontière avec le Nigéria. jusqu'à un ministre, de seconde zone il est vrai qui s'est emparé encore ce matin de ce mensonge le prenait à son compte puis devant avouer piteusement devant l'assemblée nationale qu'il n'avait d'autres sources que ce qu'il y avait ce matin dans les médias…Qui eux même ce sont mis à citer ce ministre.

Mais l'information va si vite que déjà à midi on dénonçait l'erreur ! Nous attendrons par contre longtemps un mea culpa des plus grand noms de la presse .

En attendant toute une famille des proches des amis des collègues ont un instant cru que le cauchemar était fini, pour retomber ensuite encore plus dans l'inquiétude et la crainte, jusqu'à des militaires qui m'avaient appris la nouvelle ce matin assez surpris il est vrai eux mêmes trompés par la confusion créée par cette course au premier disant

Que ce soit pour Qwant qui est une communication biaisée comme les entreprises savent tant en faire quand elles veulent vendre du vent ou pour ce réel drame autrement plus important la leçon à tirer est identique : Vérifions nos sources
23/02/2013 à 08:42

Renaud-P

@Cocagne : Mais tu n'y est pour rien dans cette vaste désinformation ;)

Plus sérieusement, les moteurs de recherche sont une chose extrêmement difficile à concevoir (de parole d'un informaticien). Avec la suprématie de Google dans le domaine, il n'y a pas de sociétés assez innovantes pour en développer un qui puisse faire de l'ombre au géant qu'est devenu Google.

Maintenant pour ce qui est de la course à la nouveauté, je ne vous dirais qu'une chose : "La vérité n'est pas unique". Pour la ligne éditoriale je préfère toujours attendre un peu avant de mettre une actualité pour être sûr qu'elle soit avérée.
23/02/2013 à 10:29

Tom54

Bonjour,

vous pouvez poursuivre votre information sur le sujet, Qwant a déjà répondu et donné des explications sur le qui pro quo.
  • Ils reconnaissent s'être précipité pour ouvrir la beta au grand public, et avec une com mal préparée
  • ils ont été débordé par une presse qui a exagéré leurs ambitions, ils n'ont jamais prétendu être des google killers
  • Ils reconnaissent reprendre, dans un premier temps, l'information où elle se trouve pour engranger progressivement de la data.
  • Leur moteur est un vrai moteur, (pas un "simple" méta moteur agrégateur) ce qui explique les 3 ans de développement.
  • pour fonctionner un moteur a besoin de carburant, ce qui explique l'utilisation des différentes sources, en les citant et linkant.
  • plus on utilise leur moteur, plus il engrange sa propre data, c'est à ce prix qu'il pourra devenir indépendant.
  • l'agrégation des infos entre elles, leur filtrage personnalisé et leur présentation reste l'originalité de leur moteur.

Le blogeur qui a fait le buzz a finalement rendu service à Qwant alors que le "journaliste" qui lui répond et prétend défendre Qwant,
est tellement odieux, pour rester poli, qu'il dessert la cause de ce petit moteur plutôt méritant, (et qui pourra devenir grand)
dont les auteurs ont de vraies références en matière de développement informatique appliqué à l'économie.

A lire par exemple : http://www.abondance.com/actualites/20130221-12295-qwant-nous-voulons-lier-notre-outil-au-web-3-0.html

ou encore : http://www.qwant.com/?q=r%C3%A9ponse+qwant+au+blogueur+anonyme


23/02/2013 à 21:07

Renaud-P

@Tom54 : ce qu'il me semble bizarre c'est qu'aucun moteur de Qwant ne passe sur mon site actuellement.

Les grands moteurs de recherche ont tous des robots qui passent sur les sites afin de vérifier les mises à jour et indexer le contenu. Chez eux, rien du tout. Pas un seul robot alors que leur moteur devrait tourner depuis un petit moment pour commencer à se forger une base pour la beta.
23/02/2013 à 22:07

cocagne

L'article d'Abondance est bienvenu il était temps pourtant l'équipe de Qwant parait sincère mais à la fois penaude comme si on les avait pris la main dans le pot de confiture.
Je me souviens de l'expérience de exalead je m'en étais désintéressé car trop spécialisée à l'époque pour les besoins de l'internaute de base que je suis.

Pour l'instant les explications fournies décrivent bien une agrégateur certes très sophistiqué mais pas un moteur qui nous permettrait d'aborder la richesse du web sous d'autres angles que les systèmes anglo-saxons.

Le projet parait s'être doté de moyens colossaux pour arriver à ses fins, en cela déjà il y a une amorce de crédibité mais restons vigilants et crtiques c'est cette manière de faire qui structure le net tel  qu'il est et tel qu'il doit être.
24/02/2013 à 02:40

Tom54

Ne nous trompons pas de débat, je n'ai personne à convaincre. Je suis comme vous curieux de cette irruption dans le paysage.
Pour autant, nous n'avons pas affaire à quatre copains qui ont bricolé un truc dans leur garage (enfin bon… j'en connais…),
mais à des personnes qui ont déjà fait leurs preuves auprès de vrais clients, et injecté un peu de monnaie dans cette aventure.
Moralité nous serons vite fixés sur la viabilité du projet : sans vrai moteur de recherche, sans utilisateurs, et sans résultats probants pour intéresser de nouveaux financeurs, personne ne pourrait faire vivre très longtemps un tel projet au son du pipeau.