Un réseaux social pour photographe

31/05/2012 à 17:40

Photestation

Salut à tous  !
 
Je viens de découvrir un nouveau site de partage de photo vraiment pas mal  !  www.letspik.com 
(vous avez peut être participé à leur concours photo cet hiver sur Facebook.)

D’après ce que j’ai compris c’est un peu comme un réseau social pour les photographes et les amateurs de photo où on peut poster ses photos et voter pour nos préférées. Les photos les mieux notées sont mises en vente en grand format avec cadre etc… 
Ca fait quelques temps que je suis leur blog d'actu et le site communautaire vient de sortir  !
Mon pseudo c’est Pastille http://fr.letspik.com/user/pastille, n’hésitez pas à me donner les vôtres pour que j’aille voter pour vous !  

A+
01/06/2012 à 06:58

beef

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près.
06/06/2012 à 12:41

Photestation

beef a écrit :

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près.


Je pense que c'est un bon moyen de partager nos photos ;)  
06/06/2012 à 15:13

Photestation

Ils n'ont vraiment pas l'air de mauvaise foi car tout est assez clairement expliqué http://blog.letspik.com/site-concours-photo/ mais il est vrai que ce site conviendra uniquement a ceux qui acceptent les conditions.
Le "shop" n'est pas encore dispo mais pour l'instant je n'ai pas été décu ou je ne me suis pas senti exploité. 

Affaire a suivre !

07/06/2012 à 19:30

Photestation

Pensez bien à donner vos pseudos ici pour qu'on puisse s'ajouter comme "ami" sur Let's Pik . Y a vraiment des mecs qui se débrouillent bien en tout cas --> http ://fr.letspik.com/photo/2412  :-w
13/06/2012 à 16:21

Guitou64

En tous cas, les photos sont vraiment belles (pour la plus part) et le site est top !
31/10/2012 à 19:41

Lefourreux

Je tente le coup, pour voir, mais j'avoue ne pas trop y croire… Mon pseudo est le même : Lefourreux.

Pastille : je t'ai flashé ;)
31/10/2012 à 21:57

cocagne

J'ai du mal à comprendre les gens qui se dépossèdent volontairment de leur droits en échange d'un poucentage sur du vent. Qui contôle quoi ? qui dit quoi ? Tout dépend du fait du prince au demeurant passablement roturier.

Ce truc est un piége à naifs. Mettez y des photos mais considérez qu'elles ne vous appartienent plus, ni elles ni l'usage qui en sera fait et cela est grave quand on connait le combat des photographes pour préserver leurs droits moraux sur leur travail.

Agir ainsi est comme manger toutes ses pommes de terre sans en garder pour la semaille

01/11/2012 à 11:12

Lefourreux

Hum, c'est pas faux non plus cocagne… :-t  En même temps, je ne pense pas vivre de mes photos, ni ne pense faire des expos ou quoi, donc… Après, je ne sais pas ce que l'avenir me prépare. Sinon, tu connais d'autres moyens -ou sites- plus " équitables " pour se faire de l'argent de poche ?
01/11/2012 à 12:10

cocagne

Tes raisons sont bonnes et je n'ai pas de réponse à t'apportersur le modus opérandi de tes diffusions du moins en restant dans le cadre français où il est bien précisé que toute vente doit être soumise à déclaration quelle que soit son montant.

Il ne s'agit pas de pourrir la vie des amateurs qui se régalent à tenter de monnayer leurs images tant il est vrai que plus que un revenu ils cherchent la souvent un mode de reconnaissance mais ce faisant et en acceptant des conditions d'accès à ces services qui sur le fond ne sont pas conformes à l'esprit de notre droit ils mettent à bas, par leur nombre, cent cinquante ans de combats pour faire reconnaire les droits des auteurs. Et l' enjeu dépasse de beaucoup le seul monde de la photographie.

En fait il ne faut pas rêver : Qui va aller sur ces sites ? d'autre photographes ? Et qui va commenter, encenser le travail des uns et des autres ? D'autres photographes ?

Tout cela tourne en rond et je ne vois pas qui ainsi va acheter une image par contre ces réseaux vont soustraiter le formidable fond photographique ainsi acquis à des professionels de l'illustration. Comment ? Pour l'instant avec un calaoguage encore archaîque mais qui demain sera si automatisé que l'affaire deviendra rentable.

Je connais des photographes qui passent par le système Getty qui n'est pas totalement conforme à l'esprit du droit français mais dont le pragmatisme anglos-axon et la cuture du média professionel sont un pis aller mais la aussi on n'a aucun droit de regars sur la destination des images .
Tu te vois avec une splandide photo signée par toi d'une plage avec des cocotiers illustrant un site porno ou une agence de domestiques asiatiques à destination des Emirats ?

Et qui vous prouvera que votre image achetée une fois ne sera pas ensuite revendue mille fois ? il ne s'agit plus d'ego la mais des revenus qu''une entreprise peut faire sur votre dos sans reèlle contrepartie.

Il y a eu  cette année un bon numéro de Reponses photos je crois ou Compétence qui listait et présentait plusieurs sites de vente, à dstiantion des professionnels mais aussi pour certains d'entre eux des amateurs, dont la particularité est de présever les droits des auteurs


01/11/2012 à 12:57

Lefourreux

Je comprend parfaitement ton point de vue, et j'ai cherché le N° de réponses photos que tu disais, et je l'ai acheté (celui de Mai 2012). Pour ce qui est du site en lui-même (Let's Pik donc) , ils disent bien que c'est pour en tirer des cadres originaux, tirés à 500 ex maxi, donc pour moi il s'agit uniquement de présenter des photos comme on présenterais une toile, et un traitement uniquement artistique, et c'est ce que j'ai envie de faire partager (sans me faire d'illusions non plus…). A 16 euros de bénef, ça ne fait pas de grosses sommes non plus.  Je comprend mieux lorsqu'il s'agit de vendre à une banque de données, où effectivement là tu n'as plus le contrôle de ton oeuvre, ce qui peut être embêtant, c'est clair !
01/11/2012 à 14:45

zaijin

cocagne a écrit :

J'ai du mal à comprendre les gens qui se dépossèdent volontairment de leur droits en échange d'un poucentage sur du vent. Qui contôle quoi ? qui dit quoi ? Tout dépend du fait du prince au demeurant passablement roturier.



Je suis à la fois d'accords et pas d'accords avec toi. Je me suis inscrit sur ce site au départ pour visiter, regarder ce qui pouvait être fait ailleurs. Bref me promener. Puis un jour j'ai poster quelques photos pour savoir si ce que moi j'aime pouvait plaire à d'autres personnes (ha cet ego vraiment). Et finalement, j'ai eu la chance d'avoir suffisement de personnes qui aiment ma photo pour que le site me propose de la mettre dans le shop. Après avoir consulté des avis sur PP et ailleurs et bien sur avoir lu les CGU, j'ai accepté. Mais pas pour me faire de l'argent, comme le dit Lefourreux c'est tellement insignifiant, plutot pour me dire si jamais un jour quelqu'un se la procure, je fais quelque chose qui touche suffisement une personne pour qu'elle l'achète. Mon travail va peut être finir au fond d'une cave, mais en tout cas ça ne sera pas chez quelqu'un que je connais et qui me dira oui pour le plaisir.
C'est purement de l'auto-flatterie mais c'est tout à fait assumé.


Ce truc est un piége à naifs. Mettez y des photos mais considérez qu'elles ne vous appartienent plus, ni elles ni l'usage qui en sera fait et cela est grave quand on connait le combat des photographes pour préserver leurs droits moraux sur leur travail.


Il est vrai que beaucoup de photographes se font avoir et n'ont pas de reconnaissance de leur travail. Mais le fait de céder volontairement pendant 2 ans et/ou n exemplaires un cliché est vraiment un danger pour les autres ? Avec les CGU je sais que je pourrais encore la poster sur un forum ou sur FB masi ça s'arrête la. Pendant 2 ans elle n'est plus mienne. Et alors ? Puisque de toutes façons au bout de ces 2 ans je récupère l'intégralité de mes droits dessus. Et puis je suis amateur en herbe débutant. Je fais cela par plaisir. Même si mon cliché est détourné plus tard, oui ça me gonflera un peu sur le coup, mais au final peu m'importe.
C'est un avis personnel et peut-être que je me trompe, mais je ne trouve pas que ces conditions baffouent les droits d'auteurs.


Agir ainsi est comme manger toutes ses pommes de terre sans en garder pour la semaille


Damned c'est surement pour cela que je suis en panne d'inspiration ;)



01/11/2012 à 17:14

cocagne

Damned c'est surement pour cela que je suis en panne d'inspiration




Zut moi aussi !
02/08/2013 à 10:13

DUSSAVI

Le lien ne fonctionne plus