Un site super pour apprendre les bases et plus : ouioui c'est possible !
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo sur le Web
-
Un site super pour apprendre les bases et plus : ouioui c'est possible !
10/01/2012 à 23:36
Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis tombé récemment sur un site photo vraiment très bien fait :-y
Clair, simple et précis.
Un site photo dédié à la technique de base et même plus.
Un site photo qui ne vous prend pas la tête.
Pour reprendre un petit peu ce que l'auteur en dit : un site photo qui n'est pas fait pour les puristes et les coupeurs de cheveux en 4. Mais fait pour faire progresser les débutants et moins débutants. Réalisé avec des mots simples mais efficaces.
Il n'est pas toujours complet à 100% mais si c'était le cas le site n'atteindrait pas sont but qui est d'être simple et efficace. Pour être complet il faut allez dans le +/- barbant/complexe et ici ce n'est pas le cas.
Je pense que dès que quelqu'un souhaitera apprendre les bases de la photo je lui conseillerais les yeux fermé ce site.
Allez je vous donne quand même le lien :
/
Et oui, ce site à été fait par notre amis Ouioui et je tenais à lui rendre hommage non pas parce que j'ai des actions sur ce site ( enfin pas encore… :P ) mais parce que ça fesait longtemps que je n'avait pas vu un site aussi bien fait et crée avant tout pour les autres et non pas pour l'égo de son auteur.
Alors je dit bravo Ouioui :-y
PS : Petite question perso : Utilisateur de Linux pas vrai ? On y retrouve bien l'esprit en tous cas !
11/01/2012 à 08:06
Ouarf ! Bon juste la page d'accueil pour l'instant, et déjà The OuiOui pingouin ! toutes ces petites icônes super travaillées selon les thèmes… ça colle super bien, le boulot !
Ayé, dans mes favoris de favoris ! ;)
11/01/2012 à 09:10
Pas mal hein ? J'ai d'ailleurs une grosse préférence pour la partie dédié au flash ! Rarement vu le prinsipe du flash aussi simplement expliqué ;)
Bon ok, ce n'est pas lui qu'il l'a écrit mais bon… il excellent quand même !
11/01/2012 à 09:55
Hey, vous savez quoi, je vous en donne un autre :
www.posepartage.frMon message peut ressembler à coup de gueule, mais en fait c'est parce qu'on en est pas loin.
Beaucoup de notions sont expliquées sur le forum, et il est souvent plus simple de renvoyer vers une page qui explique cette notion. Le plus simple est de renvoyer vers une page que l'on connait, et souvent elle se trouve sur notre propre site (en plus ça nous fait un lien entrant gratos de plus). alors je sais bien que l'idée est avant tout le partage de l'information,
je ne souhaite pas que ça cesse, je ne souhaite pas interdire qui que ce soit de publier un lien vers sa page perso, c'est le jeu d'un forum.
Mais voilà, Pose partage, est un forum, mais ce n'est pas que ça, et en fait, non, le forum n'est qu'un élément de Pose partage qui est avant tout un site qui propose une base de connaissance, des didacticiels, un glossaire… alors par respects pour les auteurs et pour le créateur de ce site qui nous héberge, je trouve qu'il est important, d'en faire la promotion.
Je m'explique, ou plutôt j'explique mon idée : lorsqu'un lien est publié vers un site extérieur expliquant par exemple la profondeur de champ, il serait je pense courtois de publier le lien vers la même notion sur Pose partage [ajout pour clarifier mon propos] en plus du lien externe.
Cela étant dit, le site de ouioui est très bien fait
11/01/2012 à 10:32
Moi je pense que sur cette planète, il y a de la place pour tout le monde, ça n'enlève rien à Pixpop… de plus, c'est pas OuiOui qui fait sa pub…
On peut quand même saluer le travail des autres, c'est pas interdit ? ou bien il faut adhérer à 100 % ici, et ne plus rergarder ailleurs ? non parce que je préfère qu'on me le dise nettement… alors ? réponse ?
Il n'est pas dans mon habitude de n'entendre qu'un son de cloche ! la curiosité est un excellent défaut…;)
11/01/2012 à 10:33
Je me doutais que ça arriverais, mais j'explique pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :) :
De un ce n'est pas un lien vers un site perso, mais bien un lien vers un site comme un autre sur lequel je suis tombé via le forum ( bien évidemment ;) ). Ensuite ce site n'est pas tout à fait comparable à Pose partage car c'est expliqué non seulement différemment, mais en plus, il va plus loin dans la matière que Pose partage et pour moi est mieux fait au niveau des explications. Désolé mais c'est juste de l'honnêteté, pas du dénigrement car Pose partage est pas mal du tout :-y
Ensuite, comme tu l'as dit, Pose partage est un forum aussi, mais pas que, on est bien d'accord. Pourtant, son activité est bien concentrée au niveau de son forum et non de son site ( peu de mise à jour et d'évolution à ce niveau là par rapport au dit forum )
Donc au niveau du forum le but est de partagé des informations pour évoluer dans l'apprentissage de la photo.
En plus le site vers lequel j'ai donné un lien, renvoi lui aussi vers Pose partage :-y
Pour finir j'ai déjà amené ici en tous et pour tout 6 membres et j'ai fait moi même ma pub du forum sur mon site ( même si celui-ci est tout sauf bon et que ça fait + de 6 mois que j'ai rien posté dessus :-s ) donc à ce niveau là je ne suis pas en reste ;)
Je peux quand même comprendre ton coup de gueule et comprendre ta réaction. Je l'accepte même. Mais je ne la trouve pas vraiment justifiée…
11/01/2012 à 11:38
en fait Nos à bien traduit ma pensée
pour répondre à Lorette, non, tu n'es pas pieds et poings liés ici, bien évidemment.
Bien sur que ce n'est pas ouioui, qui poste sa pub ici, je profite juste de ce post pour dire la chose.
ça fait quelques temps que j'ai remarqué le phénomène, et il n'est pas propre à Ouioui, mais de plus en plus souvent on voit en réponse à une question, une réponse rapide suivi de quelque chose du genre : "si tu veux en savoir plus va sur mon site, lien", "j'ai fait un ticket sur mon blog, lien"
c'est aussi vrai pour les tutos, ici (sur le forum) il y a un tuto en trois articles concernant le flash, quand on parle du flash, il n'est pas mentionné, seuls les sites extérieurs le sont, c'est ça que je trouve dommage (c'est un exemple)
ce que je veux dire, c'est que ça ne coute pas grand chose de dire
si tu veux en savoir plus :
- tutos de Darth sur les flash liens internes
- l'article sur mon site : lien vers mon site
je ne veux en aucun cas interdire les liens externes, ni même les limiter, mais simplement, valoriser le contenu de Pose partage, car si celui ci était valorisé, peut être que des gens seraient motivés pour rédiger du contenu (on peut tous le faire), et alors, ce contenu valoriserait le site, etc…
11/01/2012 à 11:52
Oui, Flambi, tu rédiges ton contenu dans un traitement de texte, tu l'envoies à JP, s'il convient, il le mettra en ligne, dans un délais plus ou moins long (en ce moment, il doit avoir bien d'autres priorité et besoin de repos).
après ça tu auras probablement droit à ta page contributeur :
http://www.posepartage.fr/accueil/contributeurs/
11/01/2012 à 12:15
Je pense que EloahnKAE fait bien de mettre en avant cette chose.
Je fais partie de ceux qui renvoient sur mon blog pour certaines explications.
En réalité, loin de moi l'idée d'essayer de "pomper" du trafic sur Pix, car comme je l'avais dit à l'époque à JP, j'ai la chance d'avoir un blog avec un nombre très important de visiteurs (environ 6'000 visiteurs uniques par jour) quand je mets un lien ici, c'est vrais que durant l'éphémère durée du topic j'ai une 100aine de visiteurs en plus sur mon blog, mais au final ce n'est pas grand-chose dans la masse.
Souvent je renvoie sur mon site, car j'ai fait la promesse à JP (les modo les plus anciens doivent s'en souvenir) de ne plus faire de copier-coller de mon site.
Quand je suis arrivé ici et qu'on posait une question, je répondais en faisant une copie d'un de mes articles (quand celui-ci s'y prêtait) sans en citer la source (donc, sans donner l'adresse de mon blog ou dire qu'il avait été pris sur celui-ci).
Mais cela dérangeait JP qui a une philosophie et un point de vue précis de son site (que maintenant je partage et je respecte).
Du coup, j'ai donc fait cette promesse de ne plus faire de duplication de contenu.
J'avais vraiment l'envie d'écrire des tuto exclusifs pour Pix (comme je l'ai fait pour le flash ou d'autre) mais j'avoue qu'un manque de temps chronique, entre mon blog photo, mon blog d'info, mon travail, etc., je n'ai pas toujours le temps de faire tous ce que j'ai envie.
Du fait, quand une réponse existe sur mon blog, j'ai tendance à donner le lien pour faire un complément d'info, et Mea Culpa, j'avoue ne jamais avoir pensé à donner le lien interne de Pix avant.
En tout cas, même si je dois me sentir un des premiers concerné, je ne prends pas cette remarque de façon négative, bien au contraire, et je remercie d'avoir fait le point.
je suis avant tout sur ce forum pour partager ma passion de la photo, et c'est un forum auquel je tiens tout particulièrement, je ne ferais donc jamais quelque chose qui ne va pas le pousser en avant !
11/01/2012 à 13:15
Encore une fois je n'ai pas du choisir les bons mots. Car je n'ai absolument aucun soucis avec le fait de publier des liens externes, juste que je regrette de ne jamais en voir vers le contenu de Pose partage.
Dans le même temps, je ne l'ai pas dit, mais le contenu de Pose partage n'est pâs suffisant à lui seul, les liens externes sont donc nécessaires.
La section apprendre du site est ce qui a peuplé le forum, ce n'est peut être plus vrai aujourd'hui mais ça l'a longtemps été, peut être nécessiterait elle un rajeunissement, un complément ? je ne sais pas, mais je pense qu'aujourd'hui elle est (presque) passée aux oubliettes.
11/01/2012 à 13:23
Dans ce cas ce qu'il faut faire c'est effectivement mettre à jour la base de donnée pour apprendre la photo. Peut-être pas la transformée, mais au moins la complètée et la clarifié afin que l'on ai plus envie de mettre un lien vers elle. Perso je le ferais avec plaisir :-y
Sinon c'est pas que j'ai pas le temps d'écrire un article ou deux pour le forum mais plutôt le fait que de 1 j'écrit mal et de 2 je ne pense pas pouvoir être sufisamment clair, compréhenssible et précis pour ça…
11/01/2012 à 14:00
Oui, il est vrai que lorsque l'on est le " nez dans le guidon" sur le forum, on en oublie parfois les tutos et c'est bien malheureux, là je suis tout à fait ok… il y a tant de sujets intéressants déjà au quotidien… qui vivent bien !
Je ne me sers quasi pour rafraîchir que de "activité récente" et il y déjà tant à voir, et si on veut participer un peu, à écrire… pas toujours le temps ni l'énergie…
Quelle solution ?
Avoir une icône genre "boite à outils" où on irais direct ? avec tous les tutos ? ……
11/01/2012 à 15:06
Les tutos ou grands sujets des membres du forum
Celui là est super utile :-y
Faudrait peut-être même penser à en mettre les liens sur la page d'accueil car il complète vraiment le reste de la base de donnée :)
11/01/2012 à 17:19
Super Nos ! merci…
Maintenant, comment mettre ce fil en sorte de "fil rouge" si je puis dire ? pour le retrouver, y penser, suis neuneu là, hein ?
11/01/2012 à 17:39
Ha oui ! quelle nunuche je fais ! merci, merci, merci… pff !
11/01/2012 à 17:42
Rho, je viens d'en faire une bien bonne, quand je te dis que je suis une pomme à l'eau… ha ça je l'ai mis dans mes favoris, sauf ce que j'ai mis ce sujet ci, pas la boite à outils de tutos… j'en rate pas une !
Bon, ayé ! top !
12/01/2012 à 11:15
Allez, ne nous fâchons pas !
C'est clair qu'il y a de la place pour tout le monde, les
sites d'apprentissage de la photo pullulent sur le net, il s'en crée tous les jours. Quand j'ai lancé celui-ci (ou plutôt son ancêtre Pose partage) en 2006 et avant lui « Photo Astuces Technique » en 2005, il en existait déjà…
Je respecte tous les sites honnêtes (c'est à dire ceux qui proposent un contenu original et pas pompé sur d'autres sites, que ce soit au niveau des articles mêmes, de la charte graphique ou de l'esprit général), et celui de ouioui semble en faire partie. Ma seule gêne vis-à-vis de ce topic (sans aucune animosité) est la manière dont la chose est présentée, notamment le « ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un site aussi bien fait et créé avant tout pour les autres et non pas pour l'égo de son auteur ». Je pense vraiment qu'il vaut cent fois mieux faire valoir son travail (ou celui de ceux que l'on apprécie) en le mettant en valeur pour ce qu'il est plutôt qu'en « dénigrant » celui des autres. Les sites bien foutus, et pas fait par des webmasters qui se regardent le nombril, sont nombreux sur le net, si si ! Le
Darth blog en est un (quoi qu'il se la pète un peu Darth depuis qu'il a multiplié par 10 le nombre de followers du
Twitter Pose partage, non ? :D), ceux d'
Arnaud Frich en sont aussi, pour ne citer que ceux-là. Je suis mal placé pour juger de la pertinence intrinsèque de Pix pop, mais je peux t'assurer de manière plutôt concernée que son auteur ne l'a pas créé pour se tirer la nouille devant une glace !
Au delà, le sujet des liens externes est toujours problématique sur les fora. Pour en avoir beaucoup et un peu étudié leur fonctionnement, je pense que la meilleure façon d'agir face à une telle situation est de se dire que si un site est réellement pertinent, il sera de toute façon cité, ici ou là, par
différentes personnes sur différents fils de discussion. Ce qui peut être considéré comme de la pub de bas étage, c'est généralement :
- La même personne qui fait n fois la promo du même site (généralement le sien ou celui du copain).
- Un auteur de blog qui renvoie systématiquement vers ses articles perso : la ligne rouge est difficile à placer car dans certaines situations il est plus intéressant de fournir un lien… Question de bon sens généralement, encore une fois, cf. le comportement de Darth qui prend le temps d'expliquer avec des mots originaux et contextualisés à chaque fois, et qui redirige, quand cela est nécessaire et pertinent (c'est à dire dans un faible pourcentage de cas), vers des articles de son blog.
- Les nouveaux inscrits qui publient des liens dès leur arrivée.
Pour conclure, je vais vous expliquer pourquoi je n'ai jamais voulu dupliquer du contenu en publiant sur Pose partage les articles d'autres webmasters. Il y a plus de 200 millions de sites web sur Internet, pour un total de plus de 1000 milliards de pages. La requête « photo » génère quelques 2 340 000 000 résultats sur Google France à ce jour. Bref, Internet devient un énorme tas de paille dans lequel trouver une information précise devient de plus en plus difficile malgré les efforts déployés par les moteurs. Si Internet est aujourd'hui aussi gros, c'est en partie parce qu'on retrouve les mêmes contenus à différents endroits. Exemple : un photographe publie un article sur son blog, on le récupère avec son accord et on le publie tel quel sur Pose partage. J'ai toujours pensé que la pertinence de Pose partage venait du fait que ses contenus sont originaux (bien que perfectibles) : les tutoriels ont été écrits pour l'occasion, les photos sont de nous, rien n'est repris d'ailleurs. Ceci étant dit, beaucoup de projets sont en cours pour améliorer nos articles, les diversifier, les compléter, grâce aux membres contributeurs notamment. Ça prend du temps, mais le temps est souvent le prix de la qualité…
12/01/2012 à 11:51
[quote=jp80]quoi qu'il se la pète un peu Darth depuis qu'il a multiplié par 10 le nombre de followers du Twitter Pose partage, non ? [/quote]
J'avoue ! Je me la pète grave ! Mais cela ne m'apporte pas de fan, je suis déçu ^^
Mais d'un autre côté, ça veut dire qu'il faut que je travaille encore plus à faire gonfler les stats du Twitter de Pix ! :P
12/01/2012 à 13:12
Argh… en lisant ce que tu met JP je dois bien avoué que tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas besoin de dénigrer les autres sites pour faire la promo d'un site. Je suis désolé d'avoir donné cette impression là, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le site de Ouioui. Je ne voulais dénigré personnes ni ici ni ailleurs.
Je ne souhaite pas faire ce genre de chose ( même si c'est apparemment le cas :( )
Il est vrai qu'il y a plein de bons sites, d'ailleurs je vais effectivement sur des sites avec des auteurs dont l'égo n'est pas surdimensionné. ( je vais d'ailleurs régulière sur le site de Darth et il le sais ;) )
Mais sur l'internet on trouve comme tu l'as décris pas mal de blogs et autres dont les auteurs sont un peu… pompeux et pompant. Ou alors sont aussi de bonne foie mais n'arrive pas à faire passer leur messages.
Ici j'ai surtout eu un coup de coeur mais je n'ai jamais voulu déclencher de polémique ou rabaisser qui que ce soit. Je voulais simplement partager et aider les débutants de ce forum en leur permettant de voir et revoir des principes photographiques que l'on trouve partout ailleurs mais qui sur ce site peuvent, je pense, être lu et compris autrement voir plus facilement.
Voilà, encore désolé pour tout ce bazar et mes excuses à tous ceux que j'ai pu froisser et/ou rabaisser d'un quelconque manière.
12/01/2012 à 13:58
Pas de soucis Oni, on te connait et on sait bien que ton but n'était pas de froisser les gens ! Mais c'est vrai que c'est mieux d'en discuter pour bien comprendre les avis de chacun. Pas de problème !
12/01/2012 à 14:55
C'est vrai que c'est un peu le but d'un forum ;)
Merci pour ta compréhension et de celle tous les modos :-w
12/01/2012 à 16:36
C'est ici qu'il faut lacher l'adresse de son site ? alors moi c'est… roh ça va.
message a oui oui, le contenu est a des années lumières du graphisme géneral… heureusement :-s
12/01/2012 à 19:02
9) Mettre le lien vers un bout de sujet qui traite de la
3, qui est bien plus complet :) !
Oui, je taquine un peu, je sais que le cas se présent aussi pour des sujets non traités ici ;)
12/01/2012 à 19:10
la même que meuble
ou alors dans l'autre sens tu commence par induer la version complête chez toi, et la version courte ici.
Qu'il y ait du contenu dans pixpop ou pas, je ne vois aucun inconvénient à lier ton site, mais quand il y en a, ce serait sympa aussi de le lier à côter au moins de temps en temps.
12/01/2012 à 19:20
ouiouiphoto a écrit :
[quote="levarwest"]C'est ici qu'il faut lacher l'adresse de son site ? alors moi c'est… roh ça va. message a oui oui, le contenu est a des années lumières du graphisme géneral… heureusement :-s
Je t'embauche quand tu veux ;). Mais ca risque de faire trop "hype" après ton passage :D :-s
[/quote]
T'es pas forcément obligé de faite un truc hype mais un truc jolie suffit :p
12/01/2012 à 19:43
[quote=ouiouiphoto]Monsieur est taquin[/quote]
J'avais prévenu :P !
12/01/2012 à 19:56
Perso j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice ;)
Je vais tenter ( j'ai bien dit tenter… :-s ) d'écrire un petit tuto sur les diffuseurs pour Flash qui ne serra d'ores et déjà pas complet car je ne possède pas de boite à lumière…
J'attends simplement ma lightsphère et je propose ça à JP pour voir si c'est lisible et si ça vaudra la peine de le publier.
13/01/2012 à 10:57
ouiouiphoto a écrit :
Donc cela amène une question pour toi JP.
Imaginons un débutant qui pose une question sur comment réaliser une pose longue et a quoi cela sert. (Il se trouve que c'est un de mes articles les plus documenté) J'ai plusieurs options
[…]
Tu en pense quoi ?
Je comprends tes interrogations et elles sont légitimes : c'est un sujet délicat, et pas que sur Pose partage (il suffit de voir les tonnes de discussions et d'altercations à ce propos sur tous les forums qui prennent un peu d'« importance »).
Je vais essayer de te répondre simplement, car pour moi les choses sont assez claires. Un forum de discussion est différent d'un moteur de recherche :
- Sur un moteur de recherche, je tape un requête, par exemple « pose longue » ou « comment réaliser une pose longue », et je récupère une liste de liens classés par pertinence (selon les critères du moteur).
- Sur un forum (du moins, sur le genre de forum qu'a la prétention d'être Pose partage), on échange. Une personne qui cherche des infos sur les poses longues doit d'abord expliquer ce qu'il cherche, les spécificités de son problème, dans quel contexte il veut faire des poses longues, etc. Bref, toutes ces choses qui font qu'un moteur de recherche fournissant des liens génériques n'a pas pu l'éclairer complètement. Les membres plus expérimentés peuvent lui apporter une réponse contextualisée, c'est à dire adaptée à l'histoire et au besoin du demandeur. Hors cas très rares, une URL renvoyant vers une page toute faite ne constitue jamais une réponse personnalisée et chaleureuse (aussi belle ou bien construite soit la page cible en question).
Ceci implique des efforts des deux parties : le demandeur doit expliquer son problème en détail (s'il ne souhaite pas le faire, il peut se contenter d'une requête sur Google), et l'expert doit
lui fournir une réponse personnalisée. Il s'agit là de la raison d'être de ce forum. Les alternatives sont les annuaires de liens et les moteurs de recherche, mais ont des modes de fonctionnement très différents !
Pour répondre à ta question, je pense donc que la meilleure attitude correspond grosso-modo à ta proposition 4, à la différence près qu'il ne s'agit pas de « recopier » l'article, mais simplement d'expliquer dans le contexte. Exactement de la même manière que quand quelqu'un t'arrête dans la rue et te demande son chemin : tu ne lui dis pas « cf. carte 1423 » mais plutôt « Vous voulez aller rue des fleurs ? Vous cherchez quoi ? L'extreprise Duchmole ? Ah ! Passez plutôt par là, avenue du lac, et prenez ensuite à gauche. Vous irez plus vite pour atteindre votre but, y'a des travaux en ce moment qu'on ne voit pas sur la carte, et dans votre cas, ça ira mieux comme ça ! ». Généralement, une discussion entre personnes est plus fructueuse et enrichissante qu'une recette générique !