Une balle de fusil qui percute une goutte d'eau ? facile

19/12/2010 à 09:57

iTone

La photographie de gouttes d'eau est passionnante, de nombreux photographes en herbe aiment se prêter au jeu. Mais on se rend vite compte qu'une goutte d'eau c'est très très rapide et qu'il n'est pas évident de saisir LE bon moment.
Certes la goutte d'eau et rapide.
Mais une balle de fusil, c'est plus rapide non ?
Donc photographier une balle c'est encore plus difficile.
Et prendre une balle de fusil qui rencontre une goutte d'eau vous y croyez !?!? :o

Et bien allez visiter cette page, sortez vos mouchoirs... : http://www.petapixel.com/2010/08/31/the-amazing-high-speed-bullet-photography-of-alexander-augusteijn/
19/12/2010 à 10:09

viXen

eh ben, c'est impressionnant.
19/12/2010 à 10:12

delphine_73

C'est hallucinant
19/12/2010 à 10:38

Han67

Punaise, le photographe doit vraiment avoir de la patience!
19/12/2010 à 10:55

Darth

J'avais vu ce genre de prise de vu en live.

La personne avait un équipement incroyable.

Pas tant pour la partie photo, qui elle se résumait aux flashs, un boitier avec objectif macro, c'était la matériel pour gérer le déclenchement et départ des différent projectiles.

J'avoue qu'une fois qu'on à vu le truc en œuvre ce genre de photo ressemble beaucoup moins à un exploit.

Je suis bien plus admiratif de la personne qui va avec les moyens du bord faire une magnifique photo de goute, plutôt qu'un gars qui peut décidé au millième de seconde près quand va tombé la goute, quel taille elle aura...etc.

Bref, je fais mon aigri peut-être ? :P :lol:
19/12/2010 à 11:02

Han67

[quote=Darth]

Bref, je fais mon aigri peut-être ? :P :lol:[/quote]

Non, je me disais bien que déclencher au bon moment pour une balle c'est impossible. Les équipements dont tu parles, c'est quoi exactement? Des systèmes à infra-rouge?
19/12/2010 à 11:06

Celine

Impressionant ! C'est sympa d'avoir les explications en plus.
Du coup ça m'a ramenée sur une autre photo de ce même site, qui m'a encore plus bluffée :
http://www.petapixel.com/2010/12/16/stack-lightning-shots-for-crazy-storms/
19/12/2010 à 11:14

fanatiquedenumerique

Merci pour le lien, c'est impressionnant.
Par contre ce que je trouve superbe, c'est que ce photographe semble capable de recherche le beau là où on ne s'attend pas à le trouver.
La série sur les volutes de cigarettes est superbe. On aurait presque tendance à dire à propos de la fumée de cigarette. " c'est tellement beau que ça ne peut pas être dangereux"
19/12/2010 à 11:19

Darth

[quote=Han67][quote=Darth]

Bref, je fais mon aigri peut-être ? :P :lol:[/quote]

Non, je me disais bien que déclencher au bon moment pour une balle c'est impossible. Les équipements dont tu parles, c'est quoi exactement? Des systèmes à infra-rouge?[/quote]

Il y a plusieurs technique.

Par exemple, pour une photo comme celle ci-dessous:

On utilise généralement un déclencheur par son.

Au moment de l'explosion le son produit envoi le déclenchement de l'appareil et des flash.

Ici, le travail de synchronisation reste difficile.

Par contre, pour la photo de goute et de la balle, tous devient bien plus simple.

En effet, une machine va produire des goutes (ou l'on peut même en choisir la taille) et va "lâcher" cette goute avec une précision au millième de seconde.

Donc, on connait l'exact moment ou va tombé la goute.

En connaissant les caractéristique de l'arme, on sait qu'à une distance précise la balle mettra un temps tout aussi précis pour arriver sur la "cible".

Il suffit donc de synchronisé via un ordinateur le tire de l'arme (qui est déclenché par un système mécanique) la chute de la goute et le déclenchement de l'appareil.

Au final, la vraie difficulté vient plus d'orienter parfaitement l'arme pour que le projectile travers la goute...mais d'un autre côté, comme on sait exactement ou tombe la goute, c'est pas si difficile!
19/12/2010 à 13:01

iTone

En effet Darth a raison, ce genre de photos est très impressionnant mais au fond il y a plus de technique que de talent...

Mais moi ça m'intéresse quand même et je trouve que les photos sont belles !
19/12/2010 à 13:57

Han67

[quote=iTone]En effet Darth a raison, ce genre de photos est très impressionnant mais au fond il y a plus de technique que de talent...[/quote]
+1
Merci à toi Darth. ça a tout de suite l'air plus simple :D .
C'est presque de la triche! :mad:
19/12/2010 à 14:07

altahine

C'est spectaculaire. Mais c'est vrai que le dispositif technique mis en oeuvre "tue" un peu le charme, c'est le cas de le dire. :P Je n'en salue pas moins la prise de vue, c'est pas un truc que je ferais.
20/12/2010 à 09:50

iTone

Moi je trouve tout l'aspect technique aussi fascinant, c'est une affaire de goût, mais tout ce qui est système infra rouge, détecteur de son ou de lumière, le tout synchronisé avec des flash, un boitier, et n'importe quel autre dispositif, je trouve ça fabuleux :lol:
20/12/2010 à 12:39

shoube

C'est super, impressionnant et tout et tout, mais ça sent l'automatisation à plein nez.
23/12/2010 à 18:03

koriggan

ouais mais ça reste sympa a regarder et n'est-ce pas la l'essentiel ? ;)
23/12/2010 à 18:05

shoube

Si si tout à fait :)
26/12/2010 à 08:36

joe

Impressionnant
26/12/2010 à 10:57

SuShY**

Génial :D
26/12/2010 à 11:06

L_Epouvantail

Superbe, les photos rendent vraiment bien et la netteté est bluffante :O
14/01/2011 à 10:16

zaia

excellent et même si il y a du matos je trouve que c'est bien trouvé j'admire ce genre de photo
merci darth pour les explications du ballon j'avais essayé ouf en fait le ballon été suspendu dans le vide avec une ficelle et au moment de déclenché gymnastique de fou pour percer le ballon à temps enfin bref j'ai pas réussit avec ta technique ça devrait fonctionner :)