500 px, nouveau flickr ?

18/07/2011 à 20:41

Antoine

juste un petit post pour vous faire connaitre (si ce n'est pas deja le cas) 500px. C'est un genre de flickr ou on peut noter les photos des autres membres, aimer ou ne pas aimer une photo (à la facebook ou à la youtube). Le fait que ce soit assez nouveau et que les gens peuvent mettre des notes encourage les membres à poster leurs plus jolis clichés, ce qui rend le niveau assez élevé (plutôt très élevé). Si vous avez le temps, allez y faire un tour.
18/07/2011 à 20:51

altahine

Comme je ne connaissais pas je viens d'aller direct faire un tour, première impression : suis pas trop à l'aise avec l'interface.
Mais surtout, suis pas du tout en phase avec le fait de "noter" les photos des autres. J'aime pas la compét. Ceci dit, il y a plein de belles photos, c'est sûr. Mais pas sûr que je devienne accro à  ce site pour ma part.
18/07/2011 à 21:06

Antoine

C'est sûr que le fait de donner et de recevoir des notes peut déranger, mais je pense qu'il est possible de ne pas soumettre nos photos aux votes.
Je viens d'ouvrir un compte juste pour voire (ma curiosité me perdra…) et on a la possibilité de gérer un mur à la facebook, un blog avec comme adresse 500px.com/NOM, et aussi un portfolio avec des collections (album de flickr), des favoris… 
Ce que je trouve pas mal c'est qu'on a pas l'autorisation de commenter quoi que ce soit avant d'avoir completer son profil (nom, avatar…) ce qui demande un minimum d'investissement et donc élimine un certain nombre de personnes.
Il me reste encore beaucoup à découvrir et ne peut donc pas vraiment jugé, mais à première vue ça m'a l'air pas mal.
18/07/2011 à 21:27

SGG

+1 avec Altahine
Mais j'ai jeté un coup d'œil dans la rubrique "popular photos" et c'est vrai que ça en jète !
06/08/2011 à 22:50

oxanova

Je suis sur 500px depuis presque un an et franchement j'adore ce site. Il est très beau, ergonomique, le format carré de présentation m'a souvent convaincu de passer en format carré après avoir posté mes photos. Le système de notation en vaut un autre et honnêtement je m'en soucie très peu. Ce que je retiens c'est surtout le niveau et la qualité des photos postées et mises en avant par les éditeurs. Je suis leur fil d'actualité via facebook ce qui fait que chaque jour j'ai droit à ma quinzaine de photos populaire choisies par les bons soins des patrons du site et je peux vous dire que ça en jette, que ça inspire un max et que ça oblige à relever son propre niveau. Sur flickr je poste un peu mes photos au petit bohneur alors que sur 500px je dois bien avouer que je ne poste que ce qui me semble être mon meilleur travail. C'est le site de partage de photo qui me fait le plus progresser pour le moment. gros coup de coeur quoi :D
06/08/2011 à 23:06

Antoine

Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis : "ça inspire un max et que ça oblige à relever son propre niveau. Sur flickr je poste un peu mes photos au petit bohneur alors que sur 500px je dois bien avouer que je ne poste que ce qui me semble être mon meilleur travail" 

En effet ce site est une mine d'inspiration et nous insite à essayer d'élever notre niveau. Moi aussi gros coup de coeur.
06/08/2011 à 23:44

oxanova

tu me poste l'adresse de ta page ? je peux pas poster la mienne. :D
12/08/2011 à 18:35

skitoo

Je viens de m'y inscrire et je trouve que ce site m'a l'air plutot bien fait. Possibilité de créer un portfolio et de le faire avec son propre nom  de domaine (payant). Plusieurs thèmes disponibles. Découverte d'un tas de photos de très bonne qualitées (un exemple : http://500px.com/photo/1495977)

Une autre chose c'est qu'il est possible de vendre ces photos. Si j'ai bien compris si je vend une photo à 100$, 15% vont à "Fotomoto", 5% à 500pix. Ensuite le cout de l'impression est imputé sur vos 80%. (cf : http ://500px.com/settings/store) N'ayant jamais trop regardé les sites de vente de photos en ligne je me demande si ca vaut le coup ? Qu'en pensez vous ?

Sinon à part cela je trouve 2 petits défauts : la langue FR et l'import depuis Flickr qui ne sont pas encore présent.

12/08/2011 à 21:38

Antoine

@oxanava : mon adresse est : http ://500px.com/lekiwi
J'ai "posté" que trois photos même si je passe sur le site presque tous les jours

@Ben64 : en fait personne ne note les photo, c'est basé sur le concept du "j'aime/j'aime pas" à la facebook et je pense qu'en fonction du nombre de fois que ta photo a été vu et du nombre de personnes qui "aiment" ta photo, ta photo est associée a une côte de popularité (pour ne pas dire note). Cela permet surtout de mettre les plus populaires en première page. 

@skitoo : désolé, mais ne m'étant jamais renseigné sur la vente de photo, je ne peux pas t'aider. Mais sur ce que tu avances, si tu ne vends pas de photo, tu ne payes rien ? dans ce cas tu ne risques rien à essayer…
12/08/2011 à 22:27

skitoo

Oui en effet ca ne coute rien d'essayer… je vais quand même patienter histoire d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Sinon pour info voici mon adresse sur 500px : http://500px.com/skitoo
16/08/2011 à 13:06

skitoo

Je me permet de revenir sur ce sujet car concernant la vente de photo via 500px je me demandais si le système était similaire à des sites comme fotolia.
D'après d'autres topics que j'ai pu lire sur le forum, fotolia semble être une vrai arnaque… pensez vous que ce soit la même chose pour ce site ?  

16/08/2011 à 13:53

Antoine

Si j'ai bien compris, sur les sites du genre de fotolia tes revenus dépendent du nombre de photos que tu vends, des options de ton compte, et de pleins d'autres paramètres qui font que si tu touches 2€ par phototu peux t'estimer heureux. Sur fotomoto tu fixes tes prix pour chacun des differents tirages possible (papier caneva, alu…) et tu en touchera un certain pourcetage.

Je ne suis sure de rien de ce que j'avance, c'est juste ce que j'ai cru comprendre en quelques minutes de recherche internet. J'avoue ne pas penser à vendre de photos actuellement, mais si c'etait le cas je chercherai plutôt des sites du genre de fotomoto. Tu peux aussi regarder du côté de gettyimage et de overstock.com.

16/08/2011 à 14:02

Akyl

Oui… N'importe qui sur ce forum te dira que Photolia c'est le mal .
La différence que ça apporte c'est que ça tue le métier de photographe, des amateurs mettant des dizaines de photos à disposition, le tout pour un grand nombre d'entreprises à l'éthique douteuse ; forcément avec le nombre d'utilisateurs, même amateurs, ces entreprises finissent par trouver leur bonheur, et ce pour 30 centimes à 2€ la photo… Et en tant que photographe ; tu ne sais à aucun moment à quoi va servir ta photo.

Sur 500px à l'inverse, ça semble être très pro et c'est toi qui fixe tes prix ; alors certe il y a un % qui ne te revient pas mais c'est normal à mon avis, et sans doute assez valable vu que tu gagnes énormément en visibilité (si tes photos sont bonnes et bien notées ^^), je ne suis pas expert en vente mais le % me semble correct pour le service rendu…
17/08/2011 à 22:38

skitoo

Merci pour vos précieux conseils !
Je me suis donc décidé à mettre en vente mes photos (il y a peu de chance qu'une vente se réalise mais sait-on jamais ^^). Ne sachant pas quelle valeur peuvent avoir mes photos j'ai laissé les tarifs par défaut proposés par le site.

"Alea jacta est" ! :)
11/10/2011 à 10:32

donlope01

Hello,
Comme tu as remonté le post, je m'y suis intéressé et j'ai posté mes premières photos :)

Mon adresse :
http://500px.com/donlope
11/10/2011 à 10:47

shoube

J'y suis pas, mais j'ai déjà était y faire un tour car un membre en a déjà parlé, mais j'aime pas, le peu de photo que j'y ai vue son travaillé à mort, plus rien de vraiment naturel, juste là pour plaire, j'aime pas ce type de PDV où tout à été lissé.
Je préfère mon flickr au finale.
11/10/2011 à 11:00

shoube

Ben j'aime pas ;)
11/10/2011 à 11:01

donlope01

Après y'a retouche et retouche, c'est vrai que pas mal de photos font artificielles, mais je trouve quand même que certains paysages valent  le coup d'oeil
11/10/2011 à 11:04

shoube

Je ne dis pas que c'est pas beau, mais j'aime pas, trop de retouche, mais on va pas refaire le débat on ai pas la pour ça ;)
11/02/2013 à 12:15

Karine

Je relance un peu le sujet car j'avais testé ce site il y a un an sans y revenir. L'interface me plaisait bien.
Aujourd'hui, j'ai re-testé en postant juste une photo.
J'ai été un peu surprise du nombre de commentaires en seulement quelques minutes, nb de favoris etc… est-ce que ce sont des vrais gens ou des robots ? ! Peut-être que j'ai sous-estimé le succès de ce site mais quand même, ça me parait bizarre.
11/02/2013 à 12:29

Denis09

Je pense que tu n'as rien sous-estimé. J'ai vu pas mal d'emission ou conference données par des photographes plutot tres reconnus qui parlaient enormement de ce site en le recommandant pour la qualite generale de ce qui s'y trouve. Ceci expliquant sans doute pas mal cela.
J'entends aussi beaucoup parler de Google+, mais j'avoue que je n'y suis pas encore allé faire un tour
11/02/2013 à 12:54

Karine

Ha d'accord, c'est vrai que lorsqu'on regarde quelques photos au hasard, la qualité est tout de même assez élevée. Je ne savais pas du tout que ce site avait un tel succès, maintenant je le sais :P

Google+ est intéressant aussi. J'ai testé puis supprimé mon compte parce que finalement ça me faisait perdre plus de temps qu'autre chose, un peu comme facebook. Ce qui m'énerve un peu c'est qu'on passe son temps à paramétrer, sinon ça devient vite un bordel sur la page d'accueil (annonces de personnes qu'on ne connait pas mais qui sont contact d'un contact d'un contact, etc).
C'est bien évidemment un avantage pour les gens qui veulent un outil parfaitement adapté à leurs envies, mais bon, je n'ai pas envie d'y passer du temps au final. Chacun peut donc y trouver son compte… ou pas !
11/02/2013 à 12:56

Denis09

Karine a écrit :

Ha d'accord, c'est vrai que lorsqu'on regarde quelques photos au hasard, la qualité est tout de même assez élevée. Je ne savais pas du tout que ce site avait un tel succès, maintenant je le sais :P

Google+ est intéressant aussi. J'ai testé puis supprimé mon compte parce que finalement ça me faisait perdre plus de temps qu'autre chose, un peu comme facebook. Ce qui m'énerve un peu c'est qu'on passe son temps à paramétrer, sinon ça devient vite un bordel sur la page d'accueil (annonces de personnes qu'on ne connait pas mais qui sont contact d'un contact d'un contact, etc).
C'est bien évidemment un avantage pour les gens qui veulent un outil parfaitement adapté à leurs envies, mais bon, je n'ai pas envie d'y passer du temps au final. Chacun peut donc y trouver son compte… ou pas !

Merci de ton retour sur Google+ !
11/02/2013 à 13:32

shoube

G+ est beaucoup plus simple et intuitif je trouve que facebook niveau paramétrage.
Dans le flux on y voit que les info de ces contacts ou se qu'ils partagent.
On crée des "cercles" (amis, professionnel etc… au choix) on peu alors choisir le flux que l'on veux voir apparaître, tout les flux ou juste par exemple le flux des amis, du coup seul les info de ce cercles apparaissent et pas le reste.
Beaucoup on crées des cercles "photographe" avec des thèmes ou pas est les partages, on peu s'y rajouter si on le désire.
Pour le partage on décide qui peut voir et qui ne peut pas voir notre publication, par groupe (cercle) ou en choisissant individuellement chaque contact.
Depuis peu google a ajouter les "communautés" qui s’apparente au page pro ou pseudo blog facebook, ou des articles y sont proposés par le créateur seul ou les abonnées selon les options déterminé par le créateur de la page.
Perso je trouve cela mieux et moins compliqué que facebook.
27/02/2013 à 14:24

soso974

J'y suis aussi, parce que ça oblige a poster des images de qualités, ou du moins celles qui sont le plus réfléchies/travaillées.
28/02/2013 à 17:46

Karine

C'est quoi l'adresse de ta page soso ?
28/02/2013 à 18:19

Karine

Ce que je trouve cool, c'est que quand on tape un mot clé, genre aigle royal ou renard, je pense qu'on a quelques unes des meilleures images du web. Enfin je ne sais pas si ce sont les meilleures mais alors elles sont vraiment belles. Ca témoigne en effet de la qualité des images postées.
28/02/2013 à 19:26

Denis09

Karine a écrit :

Ce que je trouve cool, c'est que quand on tape un mot clé, genre aigle royal ou renard, je pense qu'on a quelques unes des meilleures images du web. Enfin je ne sais pas si ce sont les meilleures mais alors elles sont vraiment belles. Ca témoigne en effet de la qualité des images postées.

Je plussoie
31/03/2013 à 13:33

Balaoum

Tous ces commentaires dityrambiques sur 500px, et sans fautes d'ortographe, cela sent la manip à plein nez. Vive le marketing viral !
500px n'est pas meilleur qu'un autre, la présentation n'est pas mieux, voir moins bien (on ne peut pas passer d'une photo à la suivante).
Toutes les photos choisies ou populaires se ressemblent et semblent sorties du même moule : post-traitement lourd et paysages féériques à gogo, HDR "surréaliste"… pour être "populaire", il faut passer des heures à commenter les photos des autres. Erasme disait un jour "comme des ânes qui se flattent l'un l'autre" (et pourtant il n'avait pas la télé).
Où peut-on voir des photos qui sortent de ce moule ?
31/03/2013 à 17:29

cocagne

Balauom ton intervention et surtout son ton me donne envie de jetter un oeil à 500 px j'y cours de ce pas.

Je te salue bien bas.
31/03/2013 à 19:04

cocagne

Pour l'instant cela parait pas mal

C'est propre, beau graphisme fonctions rapides et sans tralalla logique de réseau idéale pour ceux qui comptent sur la rumeur et la logique du commentaire croisé mais cela n'aura qu'un temps par contre toutes ces interconnexion entre Facebook Twitter Flickr et les autres commencent à devenir dangereuse pour notre vie privée sauf pour ceux qui n'existent pas 

Cela peut servir de système de vente depuis son propre site pour un tarif modique d'abonnement ou gratuit en direct mais dans ce cas perdu dans la masse.

la galerie se connecte sans plus de manières avec Lightroom à partir de la version 3.2 cela permet de conserver ses habitudes .

Il y a plusieurs versions de langue mais pas le Français mais il faudra bien s'habituer à voir les centre de gravité du monde ignorer peu à peu notre pays pourtant la zone francophone recouvre de 200 à 900 millions de locuteurs selon la manière de compter et bien plus si on utilise la notion de langue officielle.

Mon petit doigt me dit que des francophones non Français sont plus soucieux que ces derniers du bon usage de leur langue mais alors comment expliquer que les projets, comme 500PX,parmi les plus récents ignorent notre langue ?

Ce n'et pas dramatique en soit mais peut décourager des Français de France à venir sur nos portfolios.
Le système de Flickr ou de Ipernity complété par Dropbox est plus adapté à un usage d'amateur

500PX a pour lui de proposer un système de vente indépendant des gros de la distribution d'images qui permet mais c'est à vérifier de conserver ses droits sur les images vendues.

Autre chose Balaoum ?
31/03/2013 à 19:10

Guest

cocagne a écrit :

…/…

Mon petit doigt me dit que des francophones non Français sont plus soucieux que ces derniers du bon usage de leur langue…/…

Mon auriculaire me crie la même vérité depuis des années :@(